Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le Bilan 2016
73 messages • page
1234
Auteur Le Bilan 2016
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 00:01
Citation :
Le 2016-12-16 15:05, Laurent a écrit :

y'a un bug sur le forum ? j'ai lu ca hier soir. Le 15 donc oO
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 06:48
Pour Shadowrun, la remarque de Tama m'inquiète un peu car, effectivement, je ne connais quasiment rien de cet univers. Mais d'un autre côté, si ce que l'on fait dans le jeu est intrinsèquement compréhensible, je pense pouvoir tenter le coup quand même. On verra si l'absence de connaissance du background scénaristique devient vraiment gênante/frustrante, ou si au contraire cela m'incite à en apprendre plus ^^...

Citation :
Sebinjapan a écrit :
Citation :
Battle Chess (1988) - (...) Les animations sont incroyablement lentes. A l'époque, on ne devait pas s'en rendre trop compte, mais aujourd'hui, nos yeux de joueurs blasés aguerris ne peuvent pardonner ça.

Il me semble que ce défaut était mentionné dans les tests. Ca permettait d'ailleurs aux testeurs de dire que le jeu n'était pas que de la poudre aux yeux : en passant à la vue de dessus classique, le jeu gardait toujours beaucoup d'intérêt.

Oui, en tant que jeu d'échec, ça reste tout-à-fait valable. Et le temps de réflexion de l'IA m'a semblé très acceptable (bien plus court que le jeu d'échec que j'avais sur Apple IIe, Sargon III, qui moulinait longtemps avant chaque coup). Mais les animations longuettes arrivent en plus du délais de réflexion, et une fois qu'on les connait, elles déconcentrent plutôt qu'autre chose. Surtout le déplacement de la tour, golem très lent qui se transforme, marche, etc. S'il reste essentiellement des tours en fin de partie, ça devient très laborieux...
Après Battle Chess et Battle Chess 4000, il me reste un autre opus à essayer : Battle Chess 2 ~ Chinese Chess. Et celui-ci va être intéressant car à côté des animations rigolotes propres à la série, ça va surtout être l'occasion de découvrir les règles du xiangqi (même si j'aurais préféré le shōgi ^^).

Citation :
Le 2016-12-16 15:05, Laurent a écrit :
Histoire de finir sur une note bien sombre : en 2016 s'est confirmé une fois pour toute mon divorce avec tout ce qui peut porter le nom "Xbox". Il va falloir que je liste toutes les raisons à ça et que je les énumère dans un post ou un Grodito, mais ça risque d'être long tant les griefs, les déceptions et l'amertume se sont accumulés depuis des années.

Je serais curieux de lire ça. Perso je n'ai pas complètement fait une croix dessus, néanmoins j'ai l'impression que je vais reconnaitre mon propre désintérêt pour la Xbox dans plusieurs de tes arguments...

  Voir le site web de JC
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 07:54
J'ai le nez en plein dans le bouquin de Shadowrun, je crois que ça a influencé ma remarqué
Donc oui JC, fonce pour Dragonfall ! Contrairement à Returns qui était vraiment auto-référentiel (au point que ça en devenait embarrassant...), Dragonfall - et Hong-Kong - peut tout à fait se jouer sans connaître l'univers, et il n'a aucun lien avec les épisodes MD, SNES ou 360. C'est juste que certaines remarques, à-côtés et références vont t'échapper. Et ça peut même t'inciter à en apprendre plus !

Après, Kaede a sûrement raison en conseillant de le jouer dans les modes de difficulté supérieurs, mais étant assez nul en RPG tactiques, le mode Normal me convient tout à fait pour les premières parties.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 09:56
Dans mes souvenirs aussi Dragonfall n'était pas trop facile dans le niveau de difficulté par défaut. Mais il y a quelques stratégies abusées. Si ton perso est un shaman, et que tu as l'autre shaman avec toi, tu peux abuser des sorts qui ajoutent des point d'action, les filer tous à l'orc sniper, et elle dégomme tous les ennemis à l'autre bout de la map sans qu'ils aient pu t'approcher.

Bon, mon ptit bilan, dans un ordre à peu près chronologique :


Yakuza 4 / PS3 / Terminé (histoire principale)

Commencé en 2015. Comme je le craignais, le scénar part dans le nawak total à la fin et nous impose les clichés habituels (quand un méchant mis KO commence à se relever en arrière plan, tu sais déjà qu'un gentil va se prendre une balle et qu'on va se taper l'habituelle scène larmoyante). Mais point de vue gameplay c'était riche et plaisant jusqu'au bout, et les 4 héros ont vraiment la classe. Je comptais faire Dead Souls en 2016 mais n'ai pas eu le temps.

Terraria / 360

Minecraft avait été le jeu de 2015 pour mon fils et je pensais que Terraria serait celui de 2016. Tout le laissait penser : mécaniques de jeu similaires mais avec beaucoup plus d'emphase sur l'exploration, les combats et le "loot" de mille objets, armes et matériaux. Et effectivement, pendant les 3 premiers mois de l'année, nos sessions en duo ont été consacrées exclusivement à Terraria, décidément très bon. Je l'ai même acheté 2 fois sur 3DS afin qu'on puisse continuer nos parties en vacances. Et puis finalement, il a replongé dans Minecraft pour ne plus décrocher, aujourd'hui encore (la drogue, c'est mal). Mais on a passé de très bons moments et, comme le dit JC, vu que le jeu est sans arrêt mis à jour, on y reviendra surement ... en attendant Starbound sur consoles.

Rock Band / 360

J'ai replongé, m'étant trouvé une batterie pour ma 360 (je l'avais fait à la guitare sur PS2 auparavant), c'est trop bon. Je pense que le 1er jeu a la meilleure tracklist (punaise, les Wampas quoi !), si on met de coté les Beatles. Que du bonheur !

Worms Revolution / 360

Joué uniquement en duo avec mon fils dont c'était le 1er jeu de la série. Série qui n'a honnêtement pas beaucoup évolué depuis le 1er jeu sur Amiga, mais c'est tant mieux. Je trouve que le jeu manque de finition et l'interface bodélique à souhaits est franchement honteuse, mais ça reste très amusant.

Demon's Souls / PS3

Mon premier Souls et il m'a mis une fessée. J'ai adoré le principe et l'ambiance, mais devoir me retaper 100 fois les mêmes passages pour revenir aux endroits intéressants a eu raison de ma persévérance. Je compte tout de même me frotter à Dark Souls bientôt ...

Shadowrun Hong Kong / PC / Terminé sauf la mission DLC

Pareil que Tama. Très bon RPG, mais Dragonfall était tellement mieux. L'écriture et les personnages sont un cran en dessous, et en effet le rythme est haché, avec des murs de texte au début et un manque d'événements et de rebondissements plus tard. Mais dans un monde ou Dragonfall n'existe pas, HK est superbe. Sauf le DLC, dans lequel on est embauché par la police : les combats sont horripilants à cause des ennemis qui renvoient systématiquement les grenades.

Choplifter 3 / GB / Terminé

Un bon Choplifter qui garde les bases de l'original sorti sur Apple 2, mais apporte des situations plus variées et un niveau de difficulté largement plus abordable. Le genre de "bon petit jeu" qui a rendu la ludothèque GB mythique.

Half Minute Hero / PSP

Un concept original qui nous propose des mini parties de JRPG, de STR ou d'arena-shooter, comme si on jouait à un teaser d'un titre rétro du genre.
J'ai apprécié l'esthétique 2D rétro et surtout l'humour souvent absurde. Mais c'est ultra répétitif et j'ai fini par lâcher assez vite.

Pursuit Force : Extreme Justice / PSP

Une sorte de Chase HQ moderne, avec également des phases d'action/plate-forme, et une mise en scène digne d'un blockbuster AAA (le budget en moins ...). J'ai bien accroché mais, est-ce moi qui suis nul ou le jeu est-il d'une difficulté écoeurante après quelques niveaux ? Frustrant ...

Kinectimals / 360

Joué un peu avec mon fils. C'est très joli et la reconnaissance des mouvements est assez précise. Pas assez cependant pour gesticuler de façon vraiment naturelle. Et l'intérêt des diverses activités se révèle vite très limité. Et comme beaucoup de jeux Kinect, il faut mettre les meubles dehors pour dégager assez de place à chaque partie, ce qui devient vite fatiguant.

Contra / GB / Terminé

Excellente jouabilité, niveaux intenses, c'est pour moi un grand classique de la portable. Certes, il est bien plus facile que les autres jeux de la série. Mais vu mon petit niveau, pour moi ce n'est pas un défaut !

Marvellous / Snes / presque terminé

Un jeu d'action / aventure étonnant, qui part des bases de Zelda 3 mais apporte beaucoup d'éléments hérités des jeux d'aventure de type point and click. Un jeu très frais aussi qui met en scène des enfants en vacances sur une île qui partent à la chasse au trésor. Un jeu très soigné, traduit en anglais depuis quelques années maintenant : foncez !

Her Story / PC / Terminé

Ce n'était pas aussi génial que ce à quoi je m'attendais, mais c'était très bon quand même. Un jeu d'aventure en vidéo ou on visionne les témoignages d'une jeune femme accusée d'un meurtre. Très court, à condition de bien comprendre l'anglais et d'être attentif à tout. L'intrigue est bien ficelée et ne se dévoile jamais complètement, laissant le joueur se faire sa propre interprétation.

Kirby's Block Ball / GB

Un casse briques avec Kirby. On pense que ça va être ronflant vu la facilité des premiers niveaux mais ça devient vite infernal. Les raquettes placées aux 4 cotés de l'écran (pendant les phases de boss) apportent une action soutenue. Sympa mais pas inoubliable.

Robotech : Invid Invasion / Xbox

Joué après m'être revu tout le dessin animé cette année (et à part Macross c'était pour la 1ère fois depuis la mort de la 5 !). Un FPS marron et laid, mais bien dynamique grâce à la transformation en moto, et très jouable. J'aime beaucoup mais suis bloqué au niveau ou il faut pénétrer à l'intérieur d'une forteresse dont je n'ai jamais trouvé l'entrée.

Slap Fight / Arcade

Un shmup Taito assez primitif et d'une difficulté très élevée. La gestion du système d'armement (comparable à Gradius) est la clé du jeu : il faut tout le temps s'arranger pour déclencher au bon moment les armes "missiles à têtes chercheuses" et "gros lasers". La moindre erreur de placement est fatale. Old school.

Strikers 1945 / PS2 / Terminé

Du Psikyo de qualité et pas impossible à "one-créditer" avec un peu d'acharnement (en easy, hein). L'armement varié des différents avions permet de recommencer plusieurs fois en expérimentant des stratégies vraiment différentes. Je préfère cet épisode à sa suite (très bien aussi) qui limite l'utilisation de l'arme secondaire et balance un peu trop de boulettes à mon gout.

Guitar Hero Live / PS3

Un de mes jeux de l'année. La nouvelle guitare à 6 boutons allignés sur deux rangées change tout : c'est très agréable d'effectuer des accords, des barrés ... etc ... Quel dommage que la tracklist sur le disque soit aussi médiocre. Il faut donc obligatoirement jouer en ligne pour l'apprécier. Très dur de repasser sur Rock Band (pour la partie guitare) ou sur les anciens épisodes après avoir gouté à ce nouveau gameplay.

Blue Dragon / 360 / Terminé

Un JRPG dans la grande tradition des DQ et FF 8/16 bits mais avec une réalisation digne de la 360. Le scénar assez enfantin est frais et agréable à suivre. Que ce soit pour la narration ou le gameplay, ça manque énormément d'originalité et d'ambition, mais ça se laisse jouer, d'autant que la difficulté n'est vraiment pas élevée.

Back to Stone / GBA

Une vue en 3D iso et un gameplay qui reprend certes des puzzles façon Equinox et compagnie, mais bien plus orienté action / baston. Hélas les combats sont assez pénibles et gâchent le plaisir initialement procuré par le jeu. J'ai abandonné peu après le gros boss en forme de cube.

Far Cry 4 / One / Terminé (histoire principale)

Mon premier Far Cry. J'ai beaucoup aimé. Ce serait un put* de chef d'oeuvre sans toutes ces indications et ces marqueurs de quêtes : on aurait alors une chouette immersion et vraiment l'impression d'explorer et la surprise de découvrir plein de choses en descendant dans une grotte ou en escaladant une montagne. Mais avec cette carte bien trop détaillée, on nous dit toujours d'avance ce qu'on va trouver, et ou. Malgré ça, le jeu est un grand défouloir aux activités variées, avec un habillage et une finition exemplaires. Mention spéciale aux décors pendant les missions "mythologiques" et à certains persos / dialogues assez drôles (PAS le mec de la radio qui est horripilant).

Axiom Verge / Vita / Terminé

Il suffirait de remplacer le héros par la Samus de Nintendo pour faire passer ce titre comme un épisode officiel de la franchise Metroid. Episode réussi qui plus est grâce à son excellent level-design qui donne soif d'explorer chaque recoin, et ses excellentes idées de gameplay dans l'utilisation des power-up, à l'image de celui permettant de passer à travers les murs ou de "glitcher" les sprites et décors. Un représentant essentiel du genre Metroidvania.

Forza Horizon 2 et 3 / One / en cours

Mes premiers Forza et ça faisait longtemps que je ne m'étais pas éclaté sur un jeu de bagnole. A part Motorstorm 2 sur PS3, j'en étais resté à Outrun 2 et Burnout 3 sur la 1ère Xbox. La customisation de la conduite permet à tous d'y trouver son compte, la réalisation est incroyable (je ne cesse de m'arrêter pour admirer le paysage) et le système de rivaux me permet de défier d'autres joueurs à distance (et avec un certain décallage temporel dans le cas de FH2 !). Je n'ai pas essayé The Crew (et ne l'essaierai surement jamais à cause de la connexion permanente obligatoire, voir jeu suivant ...), mais je pense que les FH n'ont pas d'équivalent actuellement et justifient à eux seuls l'achat de cette usine à gaz qu'est la One (ou un PC sous W10 !)

The Division / One

J'ai mis des semaines à le télécharger, l'installer et le mettre à jour avant de pouvoir y jouer ... pas longtemps car l'obligation d'être tout le temps connecté entraine des plantages et des retours forcés au dernier check point à chaque soucis internet. J'ai eu le temps d'entrevoir un jeu très soigné techniquement, avec une ambiance intéressante (ce New York sous la neige au début, ouah !). Le gameplay en revanche me laisse totalement froid, et les ennemis encaissent des dizaines et des dizaines de balles avant de s'écrouler, rendant la progression laborieuse.

DLC Quest / PC / Terminé

Plus une blague qu'un jeu. Un tout petit plateformer qui se termine en 2 heures et se moque des dérives commerciales actuelles. Rien à voir coté gameplay, mais on rigole bien.

WWE 15 / One

Moins d'un an après sa sortie, les serveurs sont déjà fermés, plus moyen de récupérer les créations des autres joueurs. Les chargements sont juste interminables, surtout pendant le mode aventure qui devient injouable. Après, ça reste un jeu de catch sympa et rigolo, bourré de contenu, et on s'éclate bien avec un petit Royal Rumble de temps en temps. La faiblesse technique du moteur de jeu, avec ses graphismes scandaleux, continue hélas de tirer cette série vers le bas.

Cave Story 3D / 3DS

C'est laid et, même si je n'ai pas les problèmes de vue de Jyelka (enfin je pense pas), je trouve l'action illisible (trop petit et couleurs mal choisies). Préférez l'original (qui est fantastique).

Bravely Second / 3DS

J'avais beaucoup aimé le 1er ... mais pas au point de me retaper exactement le même jeu ! Tout a été récupéré ici : les persos, les lieux, les pouvoirs, les jobs, le gameplay ... On retrouve donc une réalisation de haut niveau, une finition exemplaire (super traduction en français), des persos charismatiques, un système assez complexe et hautement customisable (mais sérieusement, certains nouveaux jobs sont ratés, je pense qu'ils arrivent à court de bonnes idées). Seules les excellentes musiques manquent à l'appel (les nouvelles sont "bof"). Mais stop, c'est l'indigestion, et cette fois l'intrigue tarde vraiment trop à décoler. J'ai laissé tomber après l'arrivée au village ou il y a le canon et la révélation (nulle) à propos de la "voix mystérieuse".

Tokyo Jungle / PS3

Joué avec mon fils. Une sorte de beat-them-all / survie avec des animaux qui doivent se battre et trouver à bouffer. Le principe est original, l'ambiance super, les missions scénarisées assez intéressantes. Mais ça manque drôlement de finition. C'est techniquement faible et bourré de petits bugs (pas trop gênants quand même, mais bon). Comme souvent avec ce genre de jeux, on s'en est lassé au bout d'un moment et on est jamais arrivé à débloquer d'autres herbivores. Par contre on s'est bien amusé avec les chiens, les lions ... etc ...

Chameleon Run / Android

Un endless runner très sympa avec un bouton pour sauter et un autre pour changer la couleur du joueur, car il ne peut se déplacer que sur des surfaces de même couleur. Le level design très soigné le distingue de la masse : fortement recommandé.

The 7th Guest / PC

Pas terminé car les puzzles ont fini par me prendre la tête. Mais l'ambiance est formidable, à la fois burlesque et malsaine.

Fallout / PC

Un rendez-vous manqué. L'ambiance post-apo m'attire bien, et j'aime ce style de jeu, mais Fallout ne parvient pas à retenir mon intérêt. La faute à des mécaniques de jeu trop envahissantes qui parasitent l'immersion et à une mise en scène qui ne parvient pas à souligner les moments importants de l'histoire et à impliquer le joueur. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti en tout cas.

DBZ Extreme Butouden / 3DS

Quelle belle 2D ! Mais alors, que c'est creux niveau gameplay. On s'ennuie rapidement à enchainer toujours les mêmes enchainements contre les différents ennemis. Ou alors il faut augmenter la difficulter et creuser un peu plus ? J'y reviendrai ...

Secret of Mana / Snes / en cours

Je comptais le terminer cette fois. Je le terminerai peut-être. Mais rien n'est moins sur. J'en suis quasiment à la fin (j'ai toutes les magies et suis dans le palais Mana), mais comme d'habitude, je me lasse de ces combats à répétitions qui s'étirent en longueur avec tous ces ennemis qui esquivent systématiquement nos attaques. Il faut alors jongler avec les attaques magiques, surtout le sort permettant d'aspirer les points de magie. Pourtant le jeu reste charmant et les 2 premiers tiers se font avec un sourire béat.

Limbo / 360 / Terminé

Un "Another World-like", avec une ambiance de folie et une bonne utilisation de la physique dans les puzzles. Dommage que la seconde moitié du jeu (la ville) ne parvienne pas à reproduire l'atmosphère fantastique de la première (la forêt), mais en contre partie le gameplay plateformes-puzzles devient alors plus intéressant. La fin arrive comme un cheveau sur la soupe mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.

Rex Nebular / PC / Terminé

Un point and click de la "grande époque". Inspiré par Sierra, surtout Leisure Suits Larry et Space Quest, pour l'ambiance, l'humour et les personnages, et inspiré par Lucasfilm pour l'interface et la phylosophie de ne pas coincer le joueur ni le tuer (en fait on meurt souvent mais sans aucune conséquence). L'aventure est agréable mais courte et relativement facile. Certains graphismes en partie digitalisés ont mal vieillis.

Axel and Pixel / 360

Point and click dans lequel on suit l'histoire d'un peintre, accompagné de son chien, qui évolue dans des tableaux tirés de ses rêves. La démarche artistique est appréciable mais le gameplay est moins impressionnant. Il faut cliquer sur des éléments du décor pour déclencher des animations et résoudre des énigmes, mais certaines zones ne deviennent "clickables" qu'après avoir accompli certaines actions selon une logique imposée par le jeu, et on en vient bien souvent à cliquer sur tout et n'importe quoi pour progresser. Jeu très joli, mais ni l'histoire (peu développée) ni les enigmes trop simplistes n'ont retenu mon attention (j'ai lâché l'affaire après une dizaine d'écrans).

Heavy Weapon / 360 / Terminé mode principal

Un shooter bien cool, qui tape à la fois du coté et Moon Patrol et des twin sticks shooters. Très jouable, bien défoulant.

Wizkid / Amiga

Un de ces jeux à l'ambiance improbable et à l'humour absurde typique de l'école britannique. Le gameplay mélange casse-briques, et action-aventure à la Dizzy. C'est totalement loufoque et sans équivalent. Essayez le (sur ST si nécessaire, il est assez capricieux à émuler sur Amiga).

Divinity Original Sin / One / En cours

Digne héritier de Ultima 7 avec lequel il partage la vue de dessus et le système de combat tactique au tour par tour, on débute même l'aventure en enquêtant sur un meurtre comme dans le jeu culte d'Origin. Les combats sont relativement rares pour le genre et tous très intéressants car les auteurs les ont rendus uniques (pas possible de faire du "grind") et, bien qu'ils soient assez difficiles, il y a de nombreuses façons de les remporter, toutes très stratégiques, en fonction de son équipe d'aventuriers, en exploitant des tonnes de mécaniques. Les dialogues sont soignés et pleins d'humour. Cerise sur le gateau : la possibilité de jouer à deux, en écran splitté ou par internet. Je regrette juste un univers heroic fantasy très générique, réservant peu de surprises niveau "background". J'en suis au village des immaculés. J'adore.

Jetpac / One

Un jeu vraiment formidable dont l'intérêt est boosté par son minimalisme. Il va vraiment à l'essentiel : une action rapide, intense, toujours lisible et précise. Un sacré joyau au milieu de la production micro 8 bits de l'époque, la plupart des jeux d'action étant alors des adaptations ou clones de hits d'arcade. Il lui manque hélas un système de scoring digne de ce nom.
La version incluse dans la compilation Rare Replay propose des mini-défis très amusants comme par exemple reconstituer la fusée sans tirer dans un temps donné.

Crackdown / 360

Un bon jeu d'action, offrant beaucoup de liberté, mais qui met quelques heures avant de devenir "fun". Le temps de booster son perso pour qu'il puisse effectuer des sauts gigantesques et que ça transforme ce qui apparait à première vue être un "GTA like" en jeu de plate forme 3D assez jouissif. Par contre, l'univers criminel et urbain du jeu me plait moyennement, et je l'ai laissé de coté après avoir nettoyé la 1ère partie de la ville.

Shantae / GBC

Le 1er Shantae impressionne avec ses sprites énormes et très bien animés, ses décors variés et colorés, et ses musiques de Jake Kaufmann très entrainantes. De plus, l'univers entre piraterie et mille et une nuits est original. Il y a des gimmick intéressantes comme les danses pour se transformer, et la capital sympathie du jeu est énorme. Mais il souffle constament le chaud et le froid. On a d'un coté des sections mal rythmées, avec des passages mous ou redondants, voir carrément frustrants avec des ennemis à toucher de nombreuses fois pour s'en débarrasser au sein de niveaux linéaires qui n'en finissent pas. Mais il y a aussi des niveaux comme la fontaine, ou on découvre un labyrinthe très bien conçu ou il faut trouver des clés et résoudre des énigmes tout en profitant de phases plate-formes très bien réglées. La balance penchant plus du coté des premières phases, j'ai laissé tomber.

Twin Cobra / PC Engine

Un shmup Toaplan classique, très bien adapté sur la NEC. Un excellent rythme, de l'action hyper soutenue et une difficulté très élevée mais pas trop frustrante. La recette des classiques du genre.

A Prelude to Chaos / CPC

Un zelda-like sorti tout récemment (homebrew bien sur), étonnament jouable et bien conçu. Je suis bloqué dans un temple ou il faut éteindre des flammes au 4 coins de la salle, je n'ai jamais trouvé la solution de cette enigme. Très bon.

Space Taxi / C64

Un jeu de taxi ou il faut s'arrêter le plus près possible des clients et les amener le plus vite possible à bon port pour scorer, vous connaissez ? Ah non, c'est d'un autre dont il est question ici ! Jeu à gravité comme Thrust ou Gravitar, Space Taxi est un petit bijou avec des niveaux vraiment retords mais très fun, avec des nouvelles idées qui font régulièrement leur apparition : des téléporteurs, des interrupteurs pour ouvrir des passages ou des canons qui tirent sur le taxi. Génial. Un bijou de game design des années 80.

Apprentice / Amiga

Un jeu de plate-formes injustement oublié lorsqu'on énumère les meilleurs titres du genre sur Amiga. La principale caractéristique du gameplay est la présence de caisses en bois qu'on peut transporter et utiliser pour attaquer les ennemis, ou créer des plate-formes et des escaliers. Malgré l'animation limitée, la réalisation est très correcte avec notament de bonnes musiques de Chris Huelsbeck. Les niveaux sont nombreux, la difficulté progressive et la maniabilité tout à fait au point. A (re)découvrir.

Alex Kidd in Miracle World / SMS

Ayé, je l'ai enfin fini ! Après toutes ces années ... C'était peut-être super à l'époque (enfin, c'était surtout impressionnant techniquement : toutes ces couleurs !), mais j'ai souffert. Cette inertie de malade ...

Shadow of the Colossus HD / PS3 / en cours

Replongée dans l'univers d'Ueda avant d'attaquer Last Guardian en 2017. Je n'avais pas rejoué au jeu depuis sa sortie sur PS2. Alors de l'eau a coulé sous les ponts depuis : la maniabilité semble archaique, et le monde donne une impression de vide sidéral par rapport aux mini quêtes à gogo de la carte boursoufflée de Far Cry 4 ! Mais je reste fasciné par la cohérence géographique de ce monde, par l'ambiance qui se dégage de ces ruines et de la moindre coline, du moindre bosquet. Et puis les colosses sont toujours fascinants et la mise en scène des affrontements n'a toujours pas d'égal à mes yeux.

Skylanders Giants / 360 / Terminé (aventure principale)

On l'avait commencé l'année dernière avec mon fils et puis un peu laissé de coté suite au ouragans Splatoon, Minecraft et Terraria. On l'a finalement terminé il y a quelques semaines et en voir le bout m'a conforté dans mon opinion très positive du titre. Pour un jeu "pour les gamins", les gens d'Activision ne se sont pas foutu de la tronche des mioches. C'est vraiment bien fichu, très soigné, la finition est remarquable, et la durée de vie assez folle quand on pense à tout ce qu'on a laissé de coté. Je ne sais pas si une autre franchise principalement destinée aux enfants se donne autant de mal. Du coup je suis curieux de découvrir les autres épisodes, même si ça sent la redite à première vue.

Picross 3D round 2 / 3DS / en cours

Comment améliorer un puzzle game qui était déjà quasi parfait ? En ajoutant un élément afin de rendre la formule plus riche, ici la couleur, mais le vrai défi consiste à bien doser la chose pour ne pas déséquilibrer le gameplay en le rendant trop complexe ou en le dénaturant. Mission accomplie ! On peut éventuellement reprocher au titre d'être moins "pur" que le Picross 3D normal, mais pour les joueurs qui ont maitrisé ce dernier, c'est du bonheur de voir revenir de nouveaux puzzles avec cette couche supplémentaire ajoutée au gameplay. Dommage que certains niveaux soient à débloquer avec des Amiibos, mais il y a déjà tant à faire avec ceux inclus de base ...

International Karate / C64

Je pense que les gens d'ici connaissent surtout la suite, IK+, pour beaucoup pratiquée sur ST ou Amiga. Mais le premier IK est également un joyau. Grosse repompe de Way of the Exploding Fist mais en améliorant tout : l'animation, la vitesse, le feeling. Quelle satisfaction de voir son bonhomme mettre KO le gars d'en face avec un gros chassé dans la tête ! C'est forcément moins frénétique qu'IK+ (deux combattants "seulement" à l'écran) mais aussi plus précis dans les collisions.


Pour résumer :
- mes jeux de l'année : Guitar Hero Live, Divinity Original Sin et Axiom Verge
- mes déceptions : la Xbox one en tant qu'expérience utilisateur, les jeux qu'on doit désormais systématiquement patcher, la dépendance des jeux envers des serveurs qui ne seront pas toujours là.
- mes coups de coeur rétro : Space Taxi, Jetpac
- jeux préféré de mon fils de 6 ans : Minecraft pour la 2ème année consécutive.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 11:34   [ Edité le: 2016-12-17 11:35 ]
Citation :
Le 2016-12-17 09:56, Sebinjapan a écrit :
Shadow of the Colossus HD / PS3 / en cours

Replongée dans l'univers d'Ueda avant d'attaquer Last Guardian en 2017. Je n'avais pas rejoué au jeu depuis sa sortie sur PS2. Alors de l'eau a coulé sous les ponts depuis : la maniabilité semble archaique, et le monde donne une impression de vide sidéral par rapport aux mini quêtes à gogo de la carte boursoufflée de Far Cry 4 !

Je me dois de m'insurger !
Le vide sidéral dans SOTC (et dans ICO aussi à vrai dire), ce n'est pas forcément à interpréter comme une erreur de game design ou de rythme, c'est (à mon avis) avant tout un parti pris ! Et à l'heure où les jeux ont tendance à vouloir constamment solliciter le joueur (du genre "eh regarde il y a ça et ça, tu peux aussi faire ça, regarde, des points sur ta carte, partout, HEY LISTEN !!"), c'est cool que des jeux s'en détachent

PS. je connais que dalle à l'univers de Shadowrun et j'ai complètement adhéré à l'univers et aux dialogues de Dragonfall, JC, pas de soucis Après c'est peut-être encore mieux quand on connaît...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 11:52
Citation :
Le 2016-12-17 06:48, JC a écrit :
Je serais curieux de lire ça. Perso je n'ai pas complètement fait une croix dessus, néanmoins j'ai l'impression que je vais reconnaitre mon propre désintérêt pour la Xbox dans plusieurs de tes arguments...

Je vais préparer ça et le poster ailleurs pour ne pas faire dériver ce topic.

Citation :
Le 2016-12-16 22:46, Sebinjapan a écrit :
Tu ne parles pas de Minecraft, pourtant je te vois y jouer parfois sur le Live. Je serais curieux d'avoir ton point de vue sur ce jeu.

Ce n'est pas moi qui y joue mais mon fils, sur mon PC (et je suis super content qu'il le fasse). Sous Windows 10 j'ai les mêmes identifiants que mon compte Xbox-Live sur 360.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 13:56
Ah OK Laurent. Pour info, il en est de même pour moi : quand vous me voyez connecté sur le PSN en train de jouer à Minecraft, c'est en fait mon fils qui est en train de botter des cul en mode Battle

Citation :
Le 2016-12-17 11:34, Kaede a écrit :
Je me dois de m'insurger !
Le vide sidéral dans SOTC (et dans ICO aussi à vrai dire), ce n'est pas forcément à interpréter comme une erreur de game design ou de rythme, c'est (à mon avis) avant tout un parti pris !

Bien sur. Et ça ne me dérange pas le moins du monde. Je faisais juste remarquer que, sorti des jeux actuels, ça frappe de revenir à un jeu en monde ouvert ou il n'y a RIEN à faire sur la carte à part atteindre le prochain objectif (oui, je sais, les fruits et les lézards et quelques autres secrets, mais ce sont justement des secrets). Dans Far Cry 4, tu ne peux pas faire 1 mètre sans entendre un coup de feu, voir apparaitre 10 marqueurs sur ta carte ou te faire attaquer par un ratel ! Dans SOTC, la structure ouverte ne sert pas un objectif de gameplay, elle est juste là pour l'ambiance, pour te faire te sentir perdu, pour la mélancolie ambiante, pour t'immerger dans le monde fascinant du jeu. Je ne sais pas si on oserait faire ça de nos jours (pas essayé Last Guardian, mais point de vue game-design, je ne sais pas si c'est un jeu "de nos jours")

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 14:31
Citation :
Le 2016-12-17 09:56, Sebinjapan a écrit :
Picross 3D round 2 / 3DS / en cours
Dommage que certains niveaux soient à débloquer avec des Amiibos

c'est surtout chiant de devoir acheter un truc à part pour les lire sur 3ds originale
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 17:45   [ Edité le: 2016-12-17 17:52 ]
Tiens, j'avais pas vu le post de RobertGlucose.

Mole Mania, oui, mille fois oui, une pépite cachée. D'ailleurs, je crois que c'est l'un des tous premiers jeux que j'ai découvert via le forum de Grospixels, je ne sais plus qui en avait parlé à l'époque.


Sebinjapan : merci pour la découverte de A Prelude To Chaos, j'en avais jamais entendu parlé.
Pour Shantae, tu y as joué en ému ? Parce que cette série m'a toujours intrigué (et parce que j'aime bien globalement WayForward), mais je n'ai jamais réussi à émuler convenablement ce jeu, via Visual Boy Advance en tous cas (soit ça saccade, soit els ennemis n'apparaissent pas, etc).

--------------------


Sinon, niveau jeux retro, j'ai eu un problème il y a quelques mois sur mon ordi, j'ai du tout reformater et donc tout perdre (je joue la plupart du temps en ému). Mais de ce que je me souviens :


Déceptions :

Illusion Of Time (Super Nintendo)
J'y avais joué une dizaine d'années et j'avais adoré.
Je l'ai rééssayé il y a quelques mois, et ça ne me fait plus du tout le même effet. Trop linéaire, traduction française pas géniale, des évènements qui tombent miraculeusement (genre le cochon qui réapparaît comme par enchantement et qui se sacrifie pour sauver la vie des protagonistes principux). Le jeu reste quand même bon, mais ouais ses défauts m'ont sauté aux yeux.

Neugier (Super Nintendo)
Totalement nul. Je crois que j'en avais un peu parlé dans le Groblog de Sebinjapan, mais tout est à revoir dans ce jeu.



Mention Bien :

Dahna - Megami Tanjou (Megadrive)
Un petit jeu qui a je trouve un charme fou.

Fatal Labyrinth (Megadrive)
et
Dragon Crystal (Master System)
Merci à RobertGlucose pour l'explication des sorties qui n'apparaissent pas
Des défauts dans ces 2 jeux, mais un côté terriblement addictif je trouve.


Mention Rhaaaa Lovely :

Little Magic (Famicom)

Image

Image


A la Advance Wars, mais avec une petite originalité : lors des affrontements ennemis, le jeu se joue un peu à la manière d'un VS Fighting, les différentes types d'unités ayant chacune un gameplay différent (rapide ou lente, à mains nues ou avec des armes, corps à corps ou attaques de loin, etc).
Grosse durée de vie même si le solo n'est pas bien difficile (vous pouvez aisément décimer les grosses unités d'élite avec un simple troufion de base à force de connaître les patterns des ennemis), mais le jeu à plusieurs est très marrant.
Peut-être le jeu auquel j'ai le plus joué cette année.


Super Star Force - Jikūreki no Himitsu (Famicom)
Rien à avoir avec l'illustre Star Force qui a très mal vieilli.
Ici, il s'agit d'un shoot'em'up avec une grosse composante aventure/exploration.
Le système de jeu est assez complexe mine de rien donc je vous invite à lire la chronique qui m'a d'ailleurs fait découvrir le jeu et qui en parle d'ailleurs mieux que je le pourrais : http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=443
Le jeu a depuis été traduit en anglais.


J'éditerais ce message au fur et à mesure que je me souviens d'autres jeux, mais le principal est là.


Objectifs vidéoludiques pour l'année prochaine :
- Me faire un Mother, pourquoi pas Mother 3.
- Peut-être me prendre Undertale (merci pour tes explications, Kaede)
- Refaire King's Field, mais cette fois-ci en suivant le pas-à-pas du Groblog de Tama.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-12-17 22:38   [ Edité le: 2016-12-17 22:51 ]
Citation :
Le 2016-12-16 22:46, Sebinjapan a écrit :
C'est quoi le problème de Chroma Squad ? Je l'ai choppé récemment et ça a l'air génial, mais je ne me suis pas encore lancé.

Au-delà de son pitch foufou, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien de vraiment convaincant dans les systèmes de jeu. Du peu que j'ai joué, ça reste un tactical très basique. Même le pixel art et les anims m'ont paru fades. Après, je me suis rappelé que je n'aime pas particulièrement les super sentai en fait, donc ça joue sûrement.

Merci à vous deux d'avoir parlé de Mole Mania, j'aurais dû vous écouter plus tôt.
C'est fou une telle pépite cachée, d'autant qu'il est produit par Miyamoto lui-même, et réalisé par Masayuki Kameyama, le level designer de DK94 ❤. J'imagine que c'est le prix à payer, pour avoir eu la mauvaise idée de sortir sur GB en 96/97, en plein boom Pokémon. Il faudrait vraiment un article sur GP.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2016-12-18 01:05   [ Edité le: 2016-12-18 01:45 ]
Ha tiens je vais me prêter à l'exercice pour une fois. Certains sont sortis avant 2016, tous joués sur PC.

En ce moment : Forza Horizon 3, je kiffe (c'est mon premier FH)

J'ai aimé :

-Life is Strange : Beau retour de Dontnod après un Remember Me mitigé, l'histoire m'a touché et l'univers du jeu a du caractère. Impossible de lâcher jusqu'à la fin. Il y a vraiment "un truc" qui marche dans la narration.

-Tales from The Borderlands : du TellTale en grande forme avec un humour décapant et un univers que je connais peu n'ayant pas joué aux autres Borderlands, le coté Mad Max spatial est génial. Certains passages sont à mourir de rire, genre (la fusillade de l'épisode 4 )..

-Batman Arkham Knight : Dans la continuité des précédents jeux Arkham, univers toujours aussi travaillé et gameplay rodé, mais il y a trop de phases avec la batmobile qui tient plus du tank de guerre qu'autre chose. La technique tant décrié sur PC ne m'a pas gênée, je l'ai fait assez tard et ça tourne bien maintenant.

-Rise of the Tomb Raider : La recette du reboot en mode uncharted-like n'a pas changé mais ces nouvelles aventures de Lara Croft en Sibérie sont plus épiques et spectaculaires, après ça reste du pulp sans profondeur avec des méchants toujours aussi basiques, mais j'ai malgré tout pris plaisir à le finir. Les environnement sont magnifiques et la réalisation de haute-volée.

-Papo&Yo : Beau petit jeu à l'univers onirique d'inspiration brésilienne, le gameplay est simpliste mais l'histoire est suffisamment originale pour aller jusqu'au bout. Je reste évasif car ça fait un petit moment que je l'ai terminé.

-Inside Le jeu indé de l'année pour moi. Le studio à l'origine de Limbo a réalisé une oeuvre d'art. Là aussi on en vient vite à bout même si j'ai encore la 2e (et vraie) fin à voir. Jouez-y!

- The Witcher 3 : Blood&Wine : un Addon magique pour le jeu de l'année 2015, visiter Toussaint et se pâmer devant tant de beauté.


Les moyens :

-Firewatch : honnêtement j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux, il n'y a pas de vie dans ce parc et même si les couleurs rendent bien j'ai trouvé la réalisation assez paresseuse (quasiment pas de vie animal... juste des bruitages!). La narration a quelques idées intéressantes mais je n'ai pas vraiment accroché.

-Deus Ex Mankind Divided : Scénario plat, aucune évolution (ou si peu...) de gameplay depuis Human Revolution, le vieillot côtoie le récent dans la réalisation (superbes éclairages dans un monde figé comme un jeu d'il y a 15 ans). Le level-design est soigné et reste dans la veine du précédent. L'ambiance est toujours prenante, mais j'aurai aimé voir plus d'endroits que ces rues praguoises, ceci dit Golem City est très réussi.
Alors ça passe encore pour un fan de la série (c'est loin d'être mauvais), mais j'espère du changement pour le prochain vu le scénario incomplet sans tension ni rythme (contrairement à HR), un gameplay qui ne se renouvelle pas et un manque de vie flagrant où Prague est surtout habité par des flics suréquipés.
Ok c'est voulu par l'histoire mais croiser 3 pauvres PNJ scriptés en plein quartier touristique fait bizarre au temps des mondes ouverts, ça jure d'autant plus que le jeu laisse la possibilité de se balader un peu partout. C'est une suite plan-plan, presque un addon!

Fail de l'année : Dreamfall Chapters
je voulais l'apprécier mais j'ai eu beau m'acharner ça n'aurait pas dû sortir en jeu vidéo, tout au plus en BD vu que l'histoire semblait intéressante. Mais rendu à un certain point de conception moisie j'ai fini par lâcher l'affaire. (j'en parle ici http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14961&forum=1&cible=444177#444177)


  Voir le site web de Manuel
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-12-18 11:14
Yes, c'est l'heure du bilan!
Je vous poste ça ce soir, je file chez mes parents pour larguer mes gosses pour la semaine

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2016-12-18 13:31
Citation :
Le 2016-12-18 11:14, IsKor a écrit :

Yes, c'est l'heure du bilan!
Je vous poste ça ce soir, je file chez mes parents pour larguer mes gosses pour la semaine


Pas de gosses pendant une semaine ? Ca c'est un chouette cadeau de Noël...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-12-18 16:15
Citation :
Le 2016-12-17 17:45, Florent06 a écrit :
Pour Shantae, tu y as joué en ému ? Parce que cette série m'a toujours intrigué (et parce que j'aime bien globalement WayForward), mais je n'ai jamais réussi à émuler convenablement ce jeu, via Visual Boy Advance en tous cas (soit ça saccade, soit els ennemis n'apparaissent pas, etc).

En effet, Visual Boy ne l'émule pas correctement. J'y ai joué via Retroarch version Android en utilisant le noyau "Gambatte".

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-12-18 19:45
Citation :
Le 2016-12-18 13:31, chatpopeye a écrit :

Citation :
Le 2016-12-18 11:14, IsKor a écrit :

Yes, c'est l'heure du bilan!
Je vous poste ça ce soir, je file chez mes parents pour larguer mes gosses pour la semaine


Pas de gosses pendant une semaine ? Ca c'est un chouette cadeau de Noël...


Carrément, ça nous fait un bien fou, on peut enfin se retrouver un peu avec ma femme

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-12-18 20:46
Alors bilan 2016 comme convenu!

Déjà, je n'ai joué qu'au PC, ma 3DS XL est restée dans son étui toute l'année. Vu que j'ai commencé Order of Ecclesia, j'ai préféré sortir la DS XL, car ça floute moins, avec un écran aussi grand

Sur PC:


Life is Strange :

Je me suis laissé tenter par une promo, j'ai pris le premier épisode... Et j'ai pas décollé jusqu'à l'avoir fini. Du coup j'ai pris la totale !
On dirige Maxine Caufield, une fille complètement ordinaire qui retourne dans sa ville natale pour étudier la photo, et qui découvre d'un coup qu'elle a le pouvoir de remonter le temps. Elle a aussi des flashs sur le futur et voit sa ville menacée par une gigantesque tornade.
Le jeu repose sur le concept de l'effet papillon : toute action importante est sujette à un choix qui aura des conséquences soit immédiates soit des heures plus tard (mention spéciale à la fin de l'épisode 3, bien violente).
On a affaire à un petit jeu d'aventure, avec ses objets interactifs (enfin les plus importants). Le soft est paisible, le rythme est lent, et tout nous pousse à prendre notre temps pour tout explorer et peser chaque décision.
Les graphismes m'ont vraiment plu, avec leur aspect grossier qui rappelle une peinture. Les doublages sont plutôt réussis.

Au rayon des déceptions:
- la relative raideur d'animation générale, et le manque d'expression des visages
- le pouvoir de Max qui ne marche que quand le jeu le veut bien (par exemple impossible de refaire d'autres options de dialogues lors de la scène avec Kate),
- Le concept d'effet papillon pas poussé au bout (mis à part le tout début de l'épisode 4). Quel est l'impact de dessiner un truc sur la cheminée lors du retour à l'enfance de Max et Cholé? Aucun. L'incidence d'avoir ajouté "Max was here" en dessous du tag réunissant Chloé et Rachel dans la décharge? Aucun.
Et on a plein d'autres exemples comme ça où les soi-disant choix n'ont absolument AUCUNE incidence sur l'histoire. Heureusement, certains auront des conséquences (notamment un choix à l'épisode 1 qui servira à la toute fin du 4), mais pas assez à mon goût.
- la fin qui balaye complètement TOUS les choix qu'on a pu faire lors des épisodes, qui sont pourtant la bonne idée du jeu, et pour moi ne fondement du gameplay, le fameux effet papillon. Mention spéciale à la fin "sacrifier arcadia bay", où nos 2 comparses se tirent simplement de la bourgade, alors que tout le monde est mort dansla ville... Et qui est présentée comme la "bonne" fin!! Pour ma part j'ai choisi l'autre, puisque c'était une évidence pour moi.

Alors oui, la liste des regrets est beaucoup plus longue que celle des bons points, mais je retiens du jeu une aventure envoûtante, où on prend le temps de regarder tout, de cliquer partout où on peut et se laisser bercer par l'ambiance du jeu.
Bilan positif donc, j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce jeu, et je ne m'y attendais même pas, malgré ce que mon message pourrait laisser penser

Tropico 5:
En grand fan de la franchise, il me fallait cet opus. J'ai attendu d'avoir la confirmation que tous les DLC et add-ons prévus étaient sortis, et j'ai foncé à la faveur d'une promo.
Je n'ai pas été déçu, même si le jeu reste quand même très similaire à Tropico 3 ou 4.
Les graphismes sont très jolis, les voix françaises sont encore une fois à tomber (mention spéciale aux commentaires de la radio, parfois hilarants), les missions bien barrées.. Bref, c'est du Tropico, on s'amuse, et c'est tout à fait rafraîchissant !
Reste qu'après avoir presque enchaîné le 3, le 4 et le 5, je n'ai pas autant retourné le dernier que les autres.

The Witcher 3:
J'ai mis un peu de temps à m'y mettre, puisque je savais que c'était un excellent jeu, et j'allais y passer des heures et des heures. Et c'est exactement ça : le jeu est vraiment TRES bon, j'y ai passé des heures et des heures sans m'en rendre compte... J'étais tellement dans le jeu que j'ai mis plus de 80h avant d'arriver à Skellige.. At là, LA grosse claque: qu'est-ce que c'est BEAU.
L'ambiance sonore est fabuleuse, certaines quêtes secondaires sont vraiment très TRES bien écrites. Je n'ai même pas de points négatifs à citer, si ce n'est la difficulté un peu élevée au début (je jouais en sang, sueur et larmes). Mais dès qu'on a quelques niveaux, on peut faire à peu près n'importe quoi (notamment faire des quêtes +10 lvl sans être inquiété)
Un vrai bon jeu (que je ne qualifierais pas de RPG au sens strict du terme), surtout si on panache les points de skill dans différents arbres de compétence.
Moi qui ne suis pas un fana des DLC, j'ai même enchaîné sur Hearts of Stone, qui est vraiment très sympa et rajoute une bomme trentaine d'heures au compteur. J'attends de me payer une nouvelle carte vidéo pour me lancer dans Blood & Wine.

Wolfenstein Old Blood :
C'est dans la même veine que New Order, donc forcément du bien sympa. Les petites nouveautés sont rigolotes (le tuyau qui sert à plein de trucs, ou les quelques nouvelles armes), le level design est bien foutu, les secrets bien cachés.. Bref, je me suis régalé comme je me suis régalé avec the new order.
Il est en revanche très court : en 10h c'était plié, et encore j'y suis revenu pour débloquer 2-3 succès. A prendre apacher, mais c'est de la bonne !

Xwing Alliance :
A la faveur d'un Humble Bundle spécial Star Wars, j'ai replongé dans XWA, principalement parce que ça m'a toujours fait chier de ne pas avoir passé une mission au tout début du jeu, malgré tous mes essais...
Et avec tous les jeux, j'avoue ne pas avoir poussé jusqu'à cette foutue mission. Bonne nouvelle par contre, le jeu est tout à fait compatible avec le XWing Alliance Upgrade Patch ( http://xwaupgrade.com/ ) et se joue impeccablement à la manette Xbox 360.

DooM :
Revoilà le maitre. On craignait que le jeu ce soit lent et mou, surtout après la démo multi qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (c'est le moins qu'on puisse dire). Et force est de constater que Id a fait un boulot splendide sur le jeu. On retrouve tous les traceurs du jeu original, ce Doom 2016 est brutal, nerveux, viscéral. Les exécutions de monstres ne nuisent pas au rythme et ajoutent encore à la brutalité de l'ensemble.
Les niveaux exploitent parfaitement la verticalité introduite avec l'ajout du double saut. Un vrai bon jeu, une très bonne surprise, plein de petits rappels pour le vieux croûton (le petit bout de musique d'E1M1 quand on ramasse une figurine, les morceaux des niveaux du Doom originaux...).
Un vrai bon FPS comme on en avait pas vu depuis un bail. De la bonne!

World of Warships:
Oui, il est encore là celui là. J'y ai encore beaucoup beaucoup joué (c'est à cause de lui que j'ai joue à moitié moins de jeux cette année), débloqué les croiseurs avancés des branches US et Jap (tout récemment les 2 T10 débloqués), et avancé dans les arbres battleships US.
Le jeu s'est vu adjoindre la branche des croiseurs Allemands (peu blindés mais dotés d'AP assez dévastateurs dès le T7), les croiseurs et destroyers Russes, ainsi que les croiseurs Anglais (de purs glass canons avec un blindage inexistant mais un écran de fumée et un heal dès le T5) et les destroyers Allemands en toute fin d'année. Les croiseurs Russes étant rigolos à jouer (mais fragiles, mention spéciale au Kirov), je les ai montés petit à petit, j'en suis au T8 actuellement.
J'ai aussi commencé les Destroyers US qui sont bien rigolos à jouer, mais ce n'est pas vraiment fait pour moi, je ne lis pas assez la carte et je n'ai pas assez d'initiative pour savoir quand driver le jeu ou quand se replier...
Je suis le premier étonné d'accrocher comme ça à un Free to Play, et j'ai logiquement investi pas mal dedans, vu les heures que je passe dessus. J'ai calculé, j'en suis à 200€ cette année, soit un peu plus de 16€ par mois, ce qui n'est pas énorme.

Undertale:
J'ai enfin pu m'y mettre! Largement plébiscité, j'étais curieux.
Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que je suis COMPLETEMENT passé à côté du truc.
On est entre personnes de bon goût ici, donc pas la peine de dire que les graphismes ne sont pas un problème. En revanche, j'ai pas DU TOUT été touché par le message ou les évènements du jeu. Je ne sais pas pourquoi, je ne partais avec aucun à priori, et je suis simplement passé à côté.

J'ai par exemple indifféremment épargné ou tué des monstres sans me demander quelle était la meilleure option. J'ai ruiné (en la combattant) l'espèce de chèvre qu'on a au tout début, même pas ébranlé. Ensuite j'ai parcouru un peu le jeu et je suis tombé face à un couple de chiens-gardes que j'ai ruiné aussi... Bref, vous l'aurez compris, j'ai pas aimé.
J'ai même fait ma première demande de remboursement, mais vu que j'avais joué 3h au jeu, forcément ça a été refusé.
Je reste assez frustré d'être passé à côté d'un jeu autant salué...

Sleeping Dogs:
Hypé par une hype temporaire sur le topic, j'ai craqué profitant d'une promo.
Et je n'ai pas été déçu ! Ce GTA à Hong Kong, résolument axé corps à corps (les armes à feu ne sont qu'un upgrade temporaire), est nerveux et bien emmené.

On incarne Wei Chen, un flic infiltré dans un mic mac de triades à Hong Kong.
Les millions de missions annexes permettent d'augmenter sa réputation auprès des triades, de la police, ou du pékin, donnant accès à des perks de plus en plus avancés, permettant d'affronter de plus en plus d'ennemis de plus en plus coriaces.

Le jeu étant axé combat aux poings, ce morceau du jeu est vraiment très réussi, avec des contres, des prises, et même des finishs bien violents à l'aide d'éléments du décor (ventilateurs, crochets, poubelles..). Les phases avec armes à feu sont bien sympa aussi, mais plus rares forcément.
La conduite est vraiment en retrait j'ai trouvé, le feeling est pas génial, et surtout la caméra est bourrée à la bière lors des phases de conduite (conseil : ne TOUCHEZ pas à la souris en conduisant).

J'ai vraiment été très agréablement surpris par le jeu, et je le recommande pour ceux qui cherchent un GTA qui sort de l'ordinaire !

Rebel Galaxy:
Ca fait un moment que j'avais envie de me mettre à ce jeu. J'ai finalement craqué pendant les soldes d'automne, pour moins de 7€.
Je n'ai pour le moment pas trop d'heures de jeu, mais le gameplay arcade conjugué à une plastique agréable fait que j'arrive à jouer des heures sans m'en rendre compte.
La spécificité du titre réside dans ses choix de gameplay: même si on est dans l'espace, on se retrouve plutôt avec un jeu de bateaux puisqu'on évolue que dans un seul plan, avec nécessité de se mettre de flanc pour tirer son armement principal. Les tourelles (plus ou moins d'emplacement selon les vaisseaux) sont automatiques et peuvent être programmées pour tirer sur les gros vaisseaux, les chasseurs, n'importe quoi..
Les vaisseaux ont des capacités propres (armes, rapidité, points de structure, espace dans la soute…), et certains ne sont dispos que lorsqu'on rejoint une faction.
La musique est à tomber (mélange de country/folk), et ça marche très bien avec le jeu! On s'imagine bien aux commandes de son mastodonte, les mains sur le guidon recouvert de mousse rose, se laissant porter par les paysages spatiaux magnifiques!

Le jeu a de très forts relents de Hack n' Slash, puisqu'on a un "équipement" (armure, boucliers, tourelles, bordées, soute...) versionné (mk1, mk2, mk3...) qu'on peut acheter dans toute station et qui augmente en puissance et en prix.
Idem pour les vaisseaux, taille, vitesse, nombre d'emplacements de tourelles/bordées, chacun a des spécificités, et bien entendu les plus gros sont les plus lents mais les plus résistants et les mieux armés.
Je voulais un petit jeu pop-corn,j'ai été servi, surtout pour le prix que je l'ai payé. Bonne pioche!

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-12-27 19:28
Les fêtes m'ayant permis de jouer encore un peu, j'ajoute 2 jeux au bilan :

Abzu / PS4 / Terminé

Il s'agit avant tout du plaisir des yeux et des oreilles : le jeu enchaine les scènes magnifiques à tel point que n'importe quel screenshot de n'importe quel moment du jeu pourrait faire un poster génial à accrocher dans sa piaule (j'exagère à peine). L'univers sous-marin, sa faune et sa flore, passionneront tous ceux qui rêvaient d'embarquer aux cotés du commandant Cousteau dans leur jeunesse. J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir avec les modes "méditation" permettant d'observer librement les poissons. Mais coté ludique, c'est le néant. On décrit ce jeu comme "Journey sous l'eau" mais il y a bien moins d’interactivité que dans Journey. On peut certes tenter d'y voir un jeu d'exploration avec des machins optionnels cachés à trouver dans des petites zones très délimitées, mais dans ce cas là, on n'y verra qu'un jeu médiocre. La narration est comparable à Journey mais moins prenante également. Bref, ce n'est clairement pas le "choc" comme Journey en son temps, même si j'ai passé un bon moment. Le jeu est très court : à peu près 2h de jeu, 10h en comptant les chargements (là j'exagère un peu plus ).

Guacamelee / Vita et PC / en cours

A peine commencé. Il figurera en fait sur mon bilan 2017. Mais je voulais déjà dire tout le bien que le pensais de ce jeu de plate-forme / beat-them-all avec une structure à la Metroidvania, mettant en scène des catcheurs mexicains. Avec un pitch pareil, ça ne pouvait qu'être excellent ! J'espère que le jeu ne devient pas trop dur (il y a quelques moments tendus avec des wall-jumps au début) : pour l'instant, c'est réglé tout bien comme il faut. Je fais en parallèle la version "vanilla" sur Vita (j'ai acheté le bundle Drinkbox pendant les soldes) et la version "Super Turbo" sur PC : on observe dans cette dernière de petits ajustements de gameplay bienvenus, mais la version Vita est tout aussi bonne, malgré un affichage un peu trop petit sur cette machine.

  Voir le site web de Sebinjapan
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2016-12-28 00:41
Bon, je voulais attendre le 30 pour balancer ma liste mais je n'ai pas la patience pour.

HERE WE GO !

Dark Souls Prepare To Die Edition : un jeu soufflé par un certain Dan d'Extra Credits. D'après Steam, c'est le jeu auquel j'ai le plus joué depuis son achat l'année dernière (quelques jour avant le nouvel an 2016). Autant vous dire tout de suite, je l'ai trouvé passionnant, dur mais juste (enfin, presque) avec un gameplay profond et un univers sombre vraiment travaillé, qui ne tente pas à prouver qu'il est résolument mature. Malheureusement, je ne l'ai toujours pas fini, malgré mes 130 heures de jeu.

Duke Nukem 3D Megaton Edition : Après avoir obtenu une version du jeu original pendant mes études (pas très légalement), j'ai eu une furieuse remonté de bottage de Q d'alien et donc dépêché d'acheter cette version remastérisé un peu plus ... légal. C'est toujours excellent, avec un Duke assez tripant, avec ses remarques machistes, son gameplay assez nerveux et sa grande ambiance.

Age of Wonders : Un jeu de stratégie Héroic Fantasy qu'on a comparé avec Heroes of Might and Magic (alors que les deux jeux n'ont quasiment rien à voir). En fait, j'ai déjà joué au jeu bien avant grâce à une collection de CD de mon père (mais comme ça ne m'appartient pas, j'ai préféré acheter une version pour moi seul). C'est un excellant jeu avec diverses possibilités stratégiques, un système de race et d’alliance plutôt bien fichu et une organisation des combats bien rythmé. Bref, un bon jeu.

Marble Madness : Un jeu que j'ai ajouté sur MAME je ne sais plus pour quelle raison (peut être grâce à Sonic Labyrinth(oui, c'est très bizarre comme explication)). J'ai tout suite accroché au jeu malgré son incroyable difficulté lié à la maniabilité spéciale (et surtout, aux nombreux obstacles).

Dark Souls 2 : Scholar of the First Sin : Comme Dan d'Extra Credits a echainé sur le 2 après le 1, bah, j'ai fait de même. J'ai cru comprendre que Dark Souls 2 divisait vraiment pas pas mal de monde. Pour ma part, il y a des trucs que je n'ai pas du tout aimé (l'équilibre (poise)), d'autres où j'ai adoré (la disponibilité immédiate de certains sorts/armes comparé à Dark Souls 1). Sinon, ça reste la même chose que le 1. Lui non plus, je ne l'ai pas fini.

Commandos (Pyro Studios) : Suite à une discussion sur Grospixels, j'ai acheté toute la série sur GOG (encore une fois, je connaissais toute la série grâce à mon père qui avait tous les épisodes mais comme les jeux lui appartiennent ...)Les deux premiers sont sont incroyablement stressants à faire vu que la série en était à ses balbutiements comparé au deux, qui est celui que j'ai le plus joué. Je n'ai pas encore rentamé le trois.

Sonic Shuffle : À l'occasion du marathon Sonic, j'ai eu l'occasion de jouer à Shuffle (qu'en émulation, la version boite est hors de prix). J'ai trouvé l'expérience aussi injuste que nawak. Plus de détails au test associé.

Grow Up : Je me suis laissé tenté par Mikaouel sur ce jeu. C'était une expérience courte mais sympa. Faudrait que j'y revienne pour faire les succès.

8 Bits Blocks : Un sympathique STR, visiblement très inspiré d'Alerte Rouge en huit. C'est joli, mignon, drôle et sympa à la foi. Dommage que le gameplay soit surtout basé sur "armée rouleur compresseur" pour gagner.

Duck Game : Encore une découverte grâce à Extra Credits (décidément, ces gars ...) Un sympathique jeu, très inspiré de la megadrive (y a qu'à entendre la bande son). Un worms avec des canards et en temps réel. Très marant ! Son gros défaut : c'est un jeu multijoueur ! Je n'ai pas d'ami près de chez moi pour faire une partie et ma liste d'ami Steam possédant le jeu est hyper restreinte.

Spy Fox : Un Haut Français m'a suggéré (bien le biais d'un test d'une licence du même auteur) de prendre toute la série. Une madeleine en grande partie grâce au premier épisode dont j'ai eu le CD dans un paquet de céréal. Le premier est de loin le meilleur (un article devrait arriver), le second est bien mais c'est le plus faible à cause de sa durée et du peu de changements entre deux sessions. Le troisième est meilleur mais ils ont changé les voix, ce qui rend l'histoire assez désagréable à suivre.

Worms WMD : Après Worms Reloaded, j'ai mis de côté la série pendant un moment, oubliant les worms sortis (qui, apparemment, n'était pas inoubliables). Et lorsque WMD est sorti, je l'ai acheté et j'ai été conquis : c'est l'habituel Worms avec de vrais trucs en plus. Un sympathique épisode, en plus très beau.

Sonic Advance : Bon, toujours avec le marathon Sonic, j'ai pu réellement jouer à Sonic Advance. Pour spoiler l'article, c'est un assez bon jeu, presque un Sonic 4 mais bon sang, les specials stages ! En plus, je commence à comprendre la réputation qu'à Dimps sur sa nullité en terme de Level Design.

The Elder Scrolls 2 Daggerfall : Pour je ne sais quelle raison, je me suis mis sur les trois premiers Elder Scrolls, en particulier le second : Daggerfall. Le début fut difficile : j'avais téléchargé une version amélioré qui était en alpha et le premier donjon est d'une difficulté incroyable pour un débutant. Mais j'ai pu accrocher et bien y jouer ... avant de lâcher le jeu à cause d'un gros défaut : en plus que le temps réduit de développement a obligé Betehesda de sortir le jeu truffé de bugs, ils ont du recourir à la génération procédurale pour créer le monde. Et c'est très plat. Enfin, je pense que c'est surtout que j'attends la sortie de la version stable de la version amélioré qui contient du contenu supprimé.

The Elder Scrolls : Arena : Comme j'ai acheté Morrowind, j'ai pu avoir les deux premiers épisodes avec, près à l'emploi. Arena est le premier et assez sympathique. L'ennui est que le jeu a forte tendance à faire apparaitre des ennemis de nulle part et à m'attaquer derrière mon dos.

The Elder Scrolls 3 : Morrowind : Le dernier des Elder Scrolls que j'ai testé. Et malheureusement, ça été mi figue mi raisin à cause du système de combat brouillon, de la musique assez générique et du système de leveling inutilement compliqué.

Sonic Advance 2 : Sonic Advance 2 est un excellent candidat avec Sonic Adventure 2 du pire Sonic jamais joué : le jeu est entièrement basé sur la vitesse et c'est très vide, en grande partie à cause du level design assez pourrave (Dimps oblige). Mention spéciales aux boss et aux special stages qui sont une horreur.

Final Fantasy 9 : Enfin, on termine sur un achat de (quasi) Noël. FF9 est un jeu nostalgique pour moi car il s'agit du premier FF que j'ai fait (en même temps, je n'en fait que deux FF9 et FF1). J'ai tout de suite accroché au remaster sur Steam et j'espère pour une fois réussir à finir entièrement le jeu.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2017-01-01 13:37
Une année divisée en deux parties en ce qui me concerne. Les deux premiers tiers furent consacrés à terminer le marathon Zelda (épisodes solo uniquement) que j’ai commencé en 2015. Le dernier tiers, j’ai repris mon entreprise de rattrapage du jeu vidéo “moderne” (comprenez, celui sorti ces 15 dernières années) tout en explorant de temps à autre des supports plus anciens. Mon bilan en deux parties, donc :

The Legend of Zelda - Oracle of Ages & Seasons (Gameboy Color, Flagship, 2001) - Revisite

Je les mets ensembles car je les toujours vus comme une seule et même aventure en deux parties. Ils ont vraiment très bien vieillis, ces deux-là. Et je trouve dommage qu’on les évoque aussi peu lorsqu’on aborde la série. Ils valent beaucoup mieux que ça. Certes, ils sont très loin d’avoir la force poétique de LA, dont ils reprennent intégralement le “moteur”, mais ils sont aussi bien plus vastes, bien plus riches, offrent nettement plus de challenge et sont pleins de bonnes idées, avec même certains objets uniques dans la série. En fait, lors de ce marathon, je me suis bien plus amusé avec ces deux épisodes qu’avec LA, que j’adore toujours autant mais que je connais trop.

The Legend of Zelda - Wind Waker (Gamecube, Nintendo, 2003) - Revisite / The Legend of Zelda - Wind Waker HD (WiiU, Nintendo, 2013)

J’avais rien compris à ce jeu à sa sortie. Vraiment rien. Question de maturité, sans doute. Ou peut-être ne comprenais-je pas encore bien en quoi consistait exactement la série. Il n’y a que comme ça que je peux expliquer pourquoi je l’ai aussi peu apprécié il y a 13 ans et autant cette année. Rarement dans ma vie de joueur j’ai autant changé d’avis sur un jeu. Il fallait simplement y jouer de la bonne façon. Attention, je vois toujours ses défauts, considérables, mais à présent je vois également tout ce qu’il a réussi, ce qui me paraît infiniment plus important. Wind Waker est bel et bien un épisode majeur.

Refaire le jeu quelques mois plus tard dans sa version HD, excellente, fut un plaisir du début à la fin. Qu’un titre vieux de 13 ans juste un peu retouché offre une expérience aussi forte encore aujourd’hui en dit long sur la valeur de l’original.

The Legend of Zelda - The Minish Cap (Gameboy Advance, Flagship, 2004) - Revisite

Même cas de figure que Wind Waker, dans un autre registre. Je n’avais pas non plus joué correctement à cet épisode qui m’avait plutôt déçu à sa sortie, me contentant de rusher sa quête principale. En fait, comme Ages et Seasons, The Minish Cap est un excellent Zelda mineur. Pas si mineur que ça, d’ailleurs. L’exploration de l’overworld fut cette fois une expérience euphorisante : on le trouve d’abord dépourvu de la moindre ampleur mais il se révèle peu à peu très dense et très varié en secrets. Et le nombre de choses à faire en dehors de la quête principale est surprenant. Des qualités qui font de Minish Cap un titre beaucoup plus riche que ce que j’avais toujours pensé jusqu’ici.

The Legend of Zelda - Twilight Princess (Gamecube, Nintendo, 2006) - Revisite / The Legend of Zelda - Twilight Princess HD (WiiU, Tantalus, 2016)

Je savais déjà qu’il avait plus ou moins les meilleurs donjons de l’histoire de la série. Rien de nouveau de ce côté-là. La plupart d’entre eux sont toujours aussi géniaux et importants pour l’évolution de la série. Lors de ces derniers runs, j’ai aussi pris conscience du désastre intégral que constitue son overworld. A la réflexion pourtant, je ne jette pas la pierre aux développeurs : ils ont au moins le mérite de ne pas avoir botté en touche, d’avoir au moins tenté de donner, pour la première fois depuis le passage de la série en 3D, un minimum d’ampleur au monde proposé. Je crois que c’était tout simplement trop tôt, à la fois pour des raisons techniques et pour des questions de game design. Avec recul, je crois que c’est plutôt réjouissant pour l’avenir : dans le domaine de l’overworld 3D, Nintendo a pour ainsi dire tout à faire. Devoir inventer un vrai bon overworld 3D après 15 ans d’open world rend le défi plus excitant encore.

Je ne m’attarde pas sur la version HD. Un petit lifting consciencieux et juste quelques petites modifs de bon sens, ce qui en fait la version à privilégier pour découvrir cet épisode.

The Legend of Zelda - Phantom Hourglass (DS, Nintendo, 2007)

Un très bon épisode, solide et plaisant sur l’ensemble de l’aventure. Enfin, de mon point de vue. Quand je vois ce qu’il se prend dans la poire sur les forums... Je dois même être l’un des rares joueurs à avoir apprécié le donjon central et son level design parfois assez tortueux. Je comprends pas comment on peut ainsi clouer au pilori un titre qui en une heure doit proposer plus d’idées, certaines excellentes, que 95, voire 99% des jeux vidéo existants. Phantom Hourglass est aussi le Zelda qui, de loin, approfondit le plus ses réflexions sur le thème de la carte. Un thème qui, forcément, a toujours été central à la série.

The Legend of Zelda - Spirit Tracks (DS, Nintendo, 2009)

Une très bonne réutilisation de moteur et d’interface et du très bon gameplay coopératif, toujours avec la même densité d’idées. J’ai aussi apprécié la grande quantité de choses à faire à côté de la quête principale, un domaine dans lequel Spirit Tracks est sensiblement plus riche que Phantom Hourglass. Comme dans PH, j’ai enfin trouvé beaucoup d’élégance et de légèreté au maniement intégralement au stylet. Je m’y attendais pas pourtant, moi qui n’ai jamais beaucoup joué à la DS. Bien sûr, je suis loin d’avoir autant d’affect pour ces deux épisodes que pour mes Zelda favoris, mais ils resteront sans problème de très bons souvenirs.

The Legend of Zelda - Ocarina of Time 3D (3DS, Nintendo, 2011)

Excellent lifting d’un épisode qui, jusque là, reste celui qui est le plus proche de mon Zelda idéal. Pourtant, il a beau être plus fluide, plus fouillé graphiquement sur 3DS, il n’a pas réussi à effacer l’impact de mes runs N64. Au fond, je crois qu’un grand épisode 3D de salon ne peut tourner que sur console de salon. J’aimerais bien que Nintendo nous fasse un remake dans ce sens un jour, avec gros travail graphique et d’élégantes retouches de game design, à la lumière de ce que le medium a appris de lui-même ces 15 dernières années. Ocarina of Time est largement assez important pour mériter une telle réinterprétation.

The Legend of Zelda - Skyward Sword (Wii, Nintendo, 2011)

Une prise de contact désastreuse à sa sortie (3 heures de jeu, complètement affligé), puis plus rien jusqu’à l’échéance du marathon. J’étais anxieux en commençant cet épisode. Jusque là, tous m’avaient apporté et laissé quelque chose. Tous méritaient largement leur place dans mon anthologie personnelle. Skyward Sword serait-il l’exception, l’épisode qui allait ternir l’image globale que j’ai de la série ? Je l’ai abordé avec le plus de bienveillance possible, et aussi avec un écran cathodique (toujours trouvé le rendu hideux sur LCD). 65 heures de jeu plus tard, j’en reviens toujours pas. Le retournement de situation a dépassé toutes mes espérances. Ce Zelda, qui pourtant est à mille lieues de mon Zelda idéal, fut un régal du début à la fin. Passé les premières heures nécessaire pour accepter ses partis pris et entrer dans son monde, j’ai littéralement dévoré l’aventure, surpris par ma propre fringale. Et je suis très soulagé : je suis désormais un fan de Zelda qui peut dire qu’il aime tous les Zelda. Skyward est également un titre passionnant à étudier. Je pense qu’on est encore loin d’avoir dit tout ce qu’il y a d’intéressant à dire sur cet épisode.

The Legend of Zelda - A Link Between World (3DS, Nintendo, 2013) - Revisite

Au delà de la finition totale, de la fraîcheur et des habituelles très bonnes idées qui m’ont permis d’apprécier cette brève aventure, j’ai tout de même une réserve significative. Je laisse ici de côté la question de la liberté de la quête principale, sujet capital mais à mon avis source de gros malendendus pour cet épisode en particulier. La chose qui m’a perturbé dans A Link Between World, c’est l’impression d’avoir joué à un épisode terrorisé à l’idée d’ennuyer le joueur une seule seconde. Tout va beaucoup, beaucoup trop vite. A aucun moment le rythme ne permet de s’imprégner de quoique ce soit. Le genre de jeu que l’on termine en se disant : “OK, c’était vraiment très bien… et qu’est-ce que j’en retiens ?” La fuite en avant a fait des merveilles dans Mario (les Galaxy). Dans Zelda, le même parti pris me donne l’impression d’une série qui à terme pourrait être tentée de se renier. Après, il y a l’alibi du format portable. Pas de quoi s’inquiéter outre mesure non plus.

The Legend of Zelda - Majora’s Mask 3D (3DS, Grezzo, 2015)

Comme pour OoT3D, du très bon travail de la part de Grezzo. Je n’ai pas trouvé les aménagements d’interface et les indices supplémentaires spécialement utiles pour la progression, mais en même temps je connaissais déjà bien le jeu avant. J’ai bien aimé les modifications sur 3 des 4 boss, qui n’avaient pourtant rien d’obligatoire. Après, comme pour OoT, je crois que Majora est un titre trop massif pour le format portable.

Le reste, à présent :

A Shadow’s Tale (Wii, Hudson, 2010)

C’était surtout l’influence manifeste de Ueda qui m’avait motivé. Il y a des titres qui brûlent trop vite leurs cartouches. A Shadow’s Tale, c’est l’inverse. On se demande quand il va se décider à tirer. Le problème vient, je pense, de son format. Il est sorti en retail alors que le concept était taillé pour le démat. On aurait pu avoir un excellent puzzle / plateformer de 3-4 heures. En l’état, il met déjà plusieurs heures à introduire sa mécanique-clé (le switch 2D/3D), au point que j’attendais plus rien du jeu quand elle est arrivée. Il faut attendre les tous derniers chapitres pour voir du level design vraiment talentueux. Dommage. Le jeu reste plaisant tout de même.

Shovel Knight (WiiU, Yacht Club Games, 2014)

Motivé par les avis dithyrambiques des forums et de Sebinjapan. J’en garde un bon souvenir, tout en ayant été gêné par diverses petites choses. Plus encore par l’impression que Shovel Knight est, au fond, une relecture biaisée, voire un brin démagogique du sidescroller 8-bits. Il y a tout de même un domaine dans lequel je me joins volontiers au concert de louanges : la bande son. Franchement, je pensais qu’en 2014, ça faisait longtemps que plus personne dans l’industrie n’était capable de composer des chiptunes aussi carrées et grisantes que ça. Ca n’a vraiment rien à envier à ce que les compositeurs de l’époque 8-bits ont produit de meilleur. Il faut vraiment que je regarde ce que Jake Kauffman a fait d’autre.

Zaxxon (arcade, Sega, 1982) - Non terminé (mais y a-t-il une fin ?)

Un classique de l’arcade qui a mal vieilli, c’est pas banal ça. Le concept en lui-même est excellent, et je trouve très dommage que presque personne n’ait refait de tentatives par la suite. Je crois que tous les efforts des développeurs sont passés dans la mise en place du concept, très ambitieux pour l’époque, et qu’il ne leur restait plus de ressources ou de temps pour travailler le level design, pour tester le jeu en profondeur. Il manque aussi à Zaxxon un vrai système de score, à une époque où c’était pour ainsi dire obligatoire en arcade. A pratiquer tout de même pour les bonnes sensations qu’il offre dans les premières parties, notamment grâce à un très bon dosage d’inertie.

Uo Poko (arcade, Cave, 1998) - Non terminé

Toujours beaucoup apprécié cet adorable puzzle game, lancé occasionnellement sous MAME. La pratique en HIGH SCORE m’en a malheureusement détourné plus qu’autre chose, et ce pour une seule raison : beaucoup trop dur pour moi, avant même d’être arrivé à la moitié du jeu. Chez Cave, les courbes de difficulté et d’intensité ont toujours fait l’objet d’un très grand soin. Alors pourquoi ont-il été aussi mesquins ici ?

LEGO City Undercover (WiiU, Traveller’s Tales, 2013)

Moi qui voulais depuis longtemps m’investir dans un Lego TT, ce titre-là était sans doute la meilleure porte d’entrée. L’exploration fut un réel plaisir. Pouvoir pratiquer un bon titre Lego détaché de toute autre licence aussi. L’expérience m’a rappelé qu’un jeu peut tout à fait abuser de la collectionnite tout en respectant le joueur. D’une façon générale, le style Lego TT me paraît être un bon exemple de casual respectueux. Un seul regret : l’avoir fait sur WiiU, maintenant que je sais qu’il sera bientôt possible de le faire avec un bon framerate.

Assassin’s Creed IV - Black Flag (WiiU, Ubisoft Montreal, 2013)

C’est vraiment le thème qui m’a enfin incité à découvrir cette série importante des années 2000 / 2010. Le bilan est très contrasté : à l’exception des combats navals, intelligemment conçus et plutôt intéressants, j’ai trouvé l’ensemble du game design épouvantable. J’ai pas d’autres mots. Ce qui m’a incité à persévérer au delà des premières heures, qui furent une véritable purge, c’est l’espoir d’explorer un vrai bon univers de pirates. De ce côté, Black Flag est une succès total, et a même réussi l’exploit de me faire accepter tout le reste (et il y avait du boulot) jusqu’au bout de l’aventure. Coïncidence, il y a quelque temps je suis tombé sur un article du Monde dans lequel des gens d’Ubisoft disaient vouloir faire aller leur production vers du tourisme virtuel. Je crois qu’ils ont la bonne intuition et qu’ils devraient aller dans ce sens. Les développeurs d’AC sont des gens doués pour restituer des mondes. On sent que c’est leur lubie. Par contre le jeu vidéo - au sens traditionnel - c’est pas vraiment leur truc.

Alien Syndrome (arcade, Sega, 1987) - Non terminé

Du bon shoot pédestre, efficace et bien réalisé, avec un bon compromis entre par coeur et improvisation. J’arrive assez loin mais ce qui m’a un peu découragé, alors que le jeu est pourtant d’une difficulté raisonnable et progressive, c’est l’absence totale de vie supplémentaire, qui souvent en arcade est une bonne source de motivation pour scorer. C’est le genre de titre où l’ennemi tire peu mais bien. Je ne désespère tout de même pas de réussir la première loop un jour.

Contra (arcade, Konami, 1987) - Non terminé

Un cas de figure frustrant : seulement deux ou trois parties pour arriver au dernier niveau, et toujours incapable de réussir le 1cc après 20 ou 30 parties. Le fer de lance du run’n gun fait de la résistance et se permet même quelques mesquineries sur la fin (ainsi qu’un ranking qui semble un peu mystérieux). Ce n’est pas le meilleur Contra mais ça reste un très bon titre, très dense et qui tire sa force d’un multi-phases plus prononcé que dans les épisodes suivants.

Ikari Warriors (CPC, Elite, 1986)

Celui-là, je le connaissais bien. Une très bonne conversion d’Elite, quoique un peu lente. J’en parle parce qu’à l’époque du CPC je ne le terminais qu’avec le cheat mode. Je m’étais toujours demandé s’il était facile à terminer sans. Cette année, j’ai pu constater que non, c’est pas trop dur. Et ça rend le jeu plus intéressant.

Mirror’s Edge (Xbox 360, DICE, 2008) - Non terminé

Et pourtant j’avais prévu de le terminer celui-là. Le jeu m’a paru assez exigeant, très die and retry, mais J’aime vraiment bien le concept et j’adore l’esthétique. Le seul vrai problème, c’est que Mirror’s Edge est le premier jeu à avoir déclenché chez moi un fort motion sickness. Il fallait une première fois. Maintenant, je sais ce que ça fait. Et c’est pas agréable du tout.

Dishonored (Xbox 360, Arkane Studios, 2012)

D’abord motivé par la perspective de retrouver la formidable direction artistique de Viktor Antonov, j’ai découvert un exellent concept. Ayant d’importantes lacunes en matière de jeux en vue subjective, j’ai beaucoup de mal à le situer dans la généalogie des genres concernés et je ne sais pas trop ce qu’il a emprunté ou apporté. En fait, j’ai tellement peu de recul que j’ai du mal à définir tout ce qui m’a plu dans le concept, même après deux runs au style diamétralement opposés. Je me contenterai donc de dire que Dishonored restera pour moi une expérience mémorable, générateur de sensations inédites dans ma vie de joueur. Comme prévu, l’ambiance et le background m’ont beaucoup marqué. Vraiment impatient de découvrir la suite maintenant que j’ai une PS4.

J’ai d’ailleurs enchaîné avec les deux DLC scénaristiques, qui sont pas mal du tout, notamment le très beau dernier chapitre des Sorcières de Brigmore, dont le cadre tranche radicalement avec le reste de l’univers.

Au départ, je comptais intégrer à ce bilan The Last Guardian, mais je l’ai pas encore terminé. Ce sera pour le bilan 2017.

Quelques conclusions générales

D’abord très satisfait de mon marathon Zelda, ayant même totalement réhabilité les quelques épisodes avec lesquels j’avais un problème. Si j’en trouve la motivation, et maintenant que j’ai une vue d’ensemble et un vrai recul sur la série, je reviendrai dessus en détail dans l’un des threads dédiés déjà existants. J’ai vraiment beaucoup de choses à dire sur chaque épisode. Et puis, de toute ma vie de joueur, j’ai jamais autant attendu un jeu que Breath of the Wild, sur lequel je suis pourtant en blackout complet depuis un an et demi.

J’ai l’impression d’être plus motivé qu’en 2015 dans mon entreprise de rattrapage, bien moins rétif aux tendances du jeu vidéo moderne, que je commence à savoir apprécier pour ce qu’il est. Peut-être me fallait-il juste un peu de temps. A présent, je crois que les joueurs qui affirment qu’il n’y a jamais eu autant de titres de qualité que ces dernières années voient très probablement juste. C’est même un peu le problème : il y a vraiment énormément à découvrir, en particulier depuis que le jeu indépendant est devenu un pan important du medium, et qu’on va sûrement voir des choses de plus en plus surprenantes dans ce domaine.

Mais même dans les jeux issus de l’industrie “historique”, j’ai une quantité assez décourageante de titres potentiellement intéressants à découvrir, et éventuellement à faire. Normal quand on a passé les 15 dernières années à snober l’actu. A la réflexion, mon évolution est assez logique. Quand on est jeune, on peut se permettre de faire son vieux con. Biologiquement, on reste un jeune. Plus tard, quand n’est plus tout à fait aussi jeune, on n’a plus d’autre choix que de retrouver un peu de jeunesse en arrêtant d’être un vieux con. Ce qui me fera pas pour autant renoncer au jeu vidéo ancien, dans lequel j’ai toujours beaucoup à découvrir, notamment sur micro 8-bits (ces romsets sont des puits sans fond, même en étant sélectif). Pour moi, le jeu vidéo est un patrimoine - un patrimoine “vivant” - et je peux pas concevoir ma passion autrement.

Malgré toutes les réserves j’avais pour l’open world l’année dernière, je crois que finalement j’aime vraiment bien cette forme. J’en ai accepté les travers pour me concentrer sur ses qualités. Je dirais peut-être pas ça si j’en étais à mon 50ème titre, mais je pense que j’ai une bonne marge avant de me lasser. Surtout que l’avantage de l’open world est que c’est justement une forme plutôt qu’un genre, très malléable, soluble dans quantité de registres et de gameplay différents. On verra encore des choses marquantes avec, je pense.

Projets pour 2017

C’est assez flou dans l’ensemble. Quelques priorités en vrac quand même :

- Uncharted IV, qui pourra pas ne pas me plaire étant donné le passif de la série (un sans faute sur PS3 pour moi).
- Red Dead Redemption, sur lequel j’ai passé une bonne heure et demie il y a quelques jours et qui a l’air fabuleux (dire qu’il a bientôt 7 ans et que j’aime bien les univers de western, sans plus).
- DiRT Rally, parce le rally, ça me manquait depuis WRC4 sur PS2.
- Me lancer enfin dans les séries des Souls. Le problème, c’est que je sais pas trop par lequel commencer. Dois-je commencer par Demon (essayé seulement 15 minutes, pas de quoi me faire une idée) ou directement par le premier Dark ?
- Me lancer dans The Witcher III, qui devrait être un titre important pour moi.
Les arlésiennes : reprendre certaines séries phares du début, les Metroid, les Donkey Kong Country, les Rayman, les Shenmue...
- Trouver une méthodologie viable pour explorer le jeu indépendant. Tout ça sans compte Steam et avec une config vieille de 7 ou 8 ans. Souhaitez moi bonne chance. Heureusement qu’il y a quand même déjà de quoi faire avec le démat sur consoles.

  Voir le site web de Lyle
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-01-01 15:00   [ Edité le: 2017-01-01 15:03 ]
Tiens, un marathon Zelda, sans Majora's Mask ?

Pour tes questions sur les souls, apparemment les premiers ont horriblement mal vieilli. Autant commencer par le 3.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le Bilan 2016

73 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)