Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Sokobond : un jeu de Media Molecule ?
4 messages • page
1
Auteur Sokobond : un jeu de Media Molecule ?
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-12-11 13:05
Avec FIFA et Call of Duty, les jeux sont devenus cool, sont devenus tendance, sont pratiqués par tous. Heureusement qu'il reste des jeux comme Sokobond pour rappeler qu'à la base, le jeu-vidéo est un loisir de nerd !

Merci à JC pour son article, et bien vu d'avoir inclus des GIF animés, parce que le principe est quand même pas aussi facile à saisir que celui de Sokoban (au fait cher Grospixels, ou est ton article Sokoban ?).

Je pense également ne pas avoir été le seul à être très intrigué par l'histoire du sigil relatée en fin d'article. Le lien associé à l'article raconte en effet que toute la map a été décryptée mais le mystère demeure quand même ou bien tout ceci était "juste" une opération promotionnelle pour faire parler du futur Frog Fraction ?

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-12-12 04:01
Pour le sigil, j'avoue n'avoir pas trop suivi les dernières découvertes. Quand j'ai écrit l'article, le schéma n'avait pas encore été complété. Je me suis donc contenté d'ajouter/modifier une petite phrase au fil des découvertes de ces dernières semaines. Et je n'avais pas vu que l'ARG avait été complètement résolu (Pour le coup, le fait que cet ARG qui dure depuis 2 ans soit résolu pile quand on publie cet article, est une complète coïncidence...)
Oui, apparemment, c'était juste pour parler de Frog Faction... Apparemment, c'est souvent le cas avec les ARG. Avant tout, l'idée est de proposer quelque chose de très difficile, impossible à résoudre seul. Ce qu'on "gagne" à la fin est presque sans importance...

Pour en revenir à Sokobond, c'est vrai qu'il est dans une logique vidéo-ludique oldschool, aussi bien pour le gameplay très simple que pour le "sujet" traité, qui vise un public restreint a priori (pensez donc, la chimie...). C'est néanmoins un jeu pour tous, très accessible (si vous aimez les jeux de réflexion, of course).

Et effectivement, on n'a pas d'article sur Sokoban et c'est un scandale !

  Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-01-05 15:26
L'intro ne suffit pas comme test de sokoban ? parce que bon je sais pas si y'a beaucoup de chsoes à dire sur ce jeu. Jeu que je connais que de nom, nom que j'ai decouvert tres tard d'ailleurs. Bon forcément j'ai joué à zelda, resident evil et plein de jeux qui reprennent ce principe, mais un jeu où y'ai que du bougeage de caisse ca me dit rien .... (meme en clone).

Mais bon revenons en à Sokobond.
Enfin un HS avant, le principe de soko avec les liaisons ca me fait penser de loin à E-Motion sur cpc, mais à l'envers
https://www.youtube.com/watch?v=t1oYC_AR2o8
J'ai jamais trop compris comment marcher ce jeu d'ailleurs

D'ailleurs petite remarque au passage, j'ai de vagues souvenirs de chimie qui remontent à loin, mais c'est pas un election qui est dispo sur l'hydrogène mais un proton (charge +).
Et donc on le lit à un electron (-) de l'Oxygene.
Je fais cette remarque parce que j'ai une question derriere (forcement) visiblement dans le jeu on peut créér les molécules sans se faire chier à les coller avec la bonne charge ?

Rhaaaa y'a la réponse à la toute fin. Pertit feintif ^^


Sinon pour le principe moi ca me parait pas super compliqué mais j'ai quand meme une question. Quand je regarde ce tableau
Image
je vois pas la solution directement.
Tu peux faire 4x H2O, ou alors 2x H2O2 + H2 (dihydrogene)? Mais la solution c'est quoi ?
Il faut obligatoirement accrocher tout dans un seul ensemble ? (j'ai pas compris ton explication )

Tiens d'ailleurs j'etais persuadé que c'etait l'eau lourde le H2O2. En fait non c'est ²H2O. Rhaaa ca me rapelle mes traumatismes de l'epoque


Ah si j'ai une autre question. Au départ je pensai qu'il fallait pousser les atomes pour les caler pile poil, mais sur ton gif les electrons se suivent ?
Image
comme ca se fait ? c'est tout le temps le cas ?

J'aurai bien aimé aussi pouvoir avoir des zooms sur les images. Surtout celle tu tableau périodique, histoire d'avoir une idée de la difficulté des niveaux

En tout cas il à l'air sympa ce jeu, c'est typiquement le truc qu'il faudrait coller dans les cours d'initations à l'informatique au college (si ca existe toujours). Comme ca t'apprends la chimie de facon ludique ^^

Belle découverte JC.


Ah oui derniers trucs. Ca sert à quoi un sigil et un ARG ? parce que j'ai lu l'article que tu cites et à part voir des videos de gens .....

_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2017-03-21 05:36
Citation :
Le 2017-01-05 15:26, RainMakeR a écrit :
Quand je regarde ce tableau
Image
je vois pas la solution directement.
Tu peux faire 4x H2O, ou alors 2x H2O2 + H2 (dihydrogene)? Mais la solution c'est quoi ?

Les deux solutions sont bonnes. La première est la plus facile donc c'est généralement celle que feront la plupart des joueurs, mais les deux sont acceptées. Une solution est acceptée lorsque tous les atomes ont été utilisés, et qu'il n'y a plus d'électrons libres. Peu importe que tu trouves une solution à plusieurs molécules, ou une seule... (Ceci dit, dans 99% des cas, le puzzle est fait de manière à ce qu'il n'y ait qu'une seule solution réalisable).
Lorsqu'un puzzle a plusieurs solutions, la description du résultat change en conséquence. Mais comme dit dans l'article, on peut parfois trouver des solutions que les développeurs eux-mêmes n'avaient pas vraiment prévu. Par exemple :

Image

Peut être résolu de deux façons :

Image Image

A gauche c'est une solution attendue par les développeurs (De l'acétonitrile... D'ailleurs, en passant : dans l'article j'ai traduit ça par "cyanure de méthyle" mais c'est la même chose. Je me suis juste dit que le mot "cyanure" serait plus marquant . Dans la même logique, à un autre endroit j'ai écrit "eau oxygénée" au lieu de "peroxyde d'hydrogène").

A droite la description des développeurs ne donne pas le nom de la molécule de droite. C'est une description générique donnée lorsque la solution n'était pas prévue. Qui sait, peut-être les développeurs tomberont-ils un jour sur cet article et feront un update de leur jeu pour ajouter un nom et une description ^^ (en l'occurrence, sauf erreur de ma part, c'est une Céténimine).

Citation :
Ah si j'ai une autre question. Au départ je pensai qu'il fallait pousser les atomes pour les caler pile poil, mais sur ton gif les electrons se suivent ?

Oui, quand l'atome que tu diriges passe à côté d'un autre atome, si les deux ont au moins un électron libre chacun, ils se soudent automatiquement... Et ensuite tu déplaces l'ensemble. Dans certains puzzles, il faut faire attention parce que tu risques de te coller à un mauvais atome ou/et de ne plus pouvoir passer dans certains endroits étroits.
C'est la principale différence avec le sokoban original : on ne pousse pas les atomes, on s'y accroche... Ou pour être plus exact : on s'y accroche s'il reste des électrons libres. S'il n'y en a plus, alors on peut pousser des atomes... Cette distinction permet de créer des puzzles complexes avec seulement quelques atomes, car il faut souvent jongler avec ces possibilités.

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Sokobond : un jeu de Media Molecule ?

4 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)