Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » PlayStation 1 : dysfonctionnements... et manière d'y remédier ?
9 messages • page
1
Auteur PlayStation 1 : dysfonctionnements... et manière d'y remédier ?
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-12-06 10:51   [ Edité le: 2016-12-06 10:53 ]
Mon souci concerne ma PlayStation 1. Elle a désormais une fâcheuse tendance à me faire de jolis freezes sur Wild Arms... freezes malheureusement définitifs (jusqu'à arrêt de la console).
De toute évidence, lesdits freezes interviennent pendant une phase de chargement. Depuis longtemps, j'avais sur plusieurs jeux des problèmes "temporaires" de chargement, que je résolvais en ouvrant puis refermant le capot de la console (ça relançait le chargement de la séquence sans que j'aie à éteindre la console, du coup je ne perdais rien).
Mais là, rien n'y fait. J'ouvre/referme le capot, le CD se remet à tourner mais rien ne se passe... et je n'ai donc pas d'autre choix que d'éteindre la console :-/
A priori, le problème ne vient pas du jeu car le CD est nickel (ni sale, ni rayé) et que j'ai accessoirement runné intégralement le jeu il y a des années (avec le même CD et la même console) sans aucun souci.

A noter que la console appartient à la série SCPH-5502, qui n'est a priori pas concernée par les fameux problèmes des toutes premières séries (celles qu'on retournait ou mettait à la verticale sur le côté pour qu'elles re-fonctionnent !).

Du coup, je me demandais si certains avaient déjà rencontré le même problème que moi... et surtout s'ils l'avaient résolu

Merci d'avance pour vos lumières.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-06 21:16
je l'ai resolu en achetant une ps3. J'ai le meme souci avec ma psx, la tourner dans tous les sens ne change rien. C'est la lentille ou le moteur qui doit etre mort pour toi comme pour moi
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-12-07 14:28
Oui, c'est soit la lentille (qui se change), soit le moteur (là, c'est une mauvaise nouvelle). C'est un signe de vieillesse, peut-être que tu peux la sauver et lui faire gagner quelques années

La mienne touche du bois. Une série SCPH-9002 pucée rachetée à un pote il y a 10 ans, qui traînait au fond d'un placard (la console, pas le pote), et qui continue de se porter comme un charme. Elle a tout lu, des jeux PAL, NTSC, officiels ou gravés, sans jamais avoir à lui faire faire des acrobaties. De ce que je lis des déboires de joueurs sur leurs vieilles PS1, je me trouve chanceux - ou en possession d'une console ayant passé un pacte faustien...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-12-07 16:27   [ Edité le: 2016-12-07 17:37 ]
Très intéressant, ton lien, Tama. La manip' de remplacement a l'air jouable. Après, il faut avouer que le prix de la pièce donne à réfléchir quand on le compare à celui d'une PS1 / PS One d'occasion.
A voir.
Au fait, tu as déjà acheté sur ce site (sosav.fr) ? Ils sont sérieux concernant l'authenticité des pièces ?

@Rain : merci aussi à toi. D'une certaine manière, mon coeur balance entre l'option de Tama et la tienne (à ceci près que je rachèterais dans ce cas une PS1 / PS One et non pas une PS3 ).

  Voir le site web de J
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-12-07 17:40
Aucune idée, je n'ai jamais commandé chez eux ! Mais avant ça, tu peux sûrement démonter et nettoyer ta console. Et si ça ne marche pas, passer au rachat d'une console - PS1 ou PS3 d'ailleurs.
Le problème de racheter une PS1, c'est qu'elle sera forcément d'occasion, donc avec un lecteur usé lui aussi, et tu ne sauras pas à quel point. Je crois qu'on est arrivés au point, dans le domaine du rétro, où penser aux pièces de rechange est une alternative viable à l'achat d'une console/micro.

Passer sur PS3, j'en sais rien, j'en ai une depuis quelques mois mais je n'ai jamais essayé de faire tourner un jeu PS1 dessus. J'ai été tellement refroidi par les PS2 bloquées sur un "mode" de lecture que je n'ai même pas fait le test...et je n'ai pas le réflexe de la rétrocompatibilité. Si tu veux, je peux tenter et faire un retour
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2016-12-07 19:16
Tu n'as pas tout bêtement une PS2 / PStwo?
Même moi j'en aai une dans un tiroir, c'est dire!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-07 21:22
sur ma ps2 j'ai peu joué a des jeux psx de peur de la flinguer vu qu'elle streame a fond les jeux. Sur ps3 aussi c'etait tendu.

A la limite je serai tenté de dire que faire un iso de tes jeux et lancer un emu c'est le plus facile.
La pstwo je me rapelle plus trop. Je crois qu'elle lit les jeux psx, ca doit etre pour ca que je l'ai acheté je pense, mais je le jurerai pas.

Surtout tous les jeux psx sont pas compatible avec la ps2/3. MGS par exemple j'ai jamais vu la fin complete parce que ca plantait au milieu. Enfin sur ps2 ca plantait avant la fin. Sur ps3 ca plantait pendant
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2016-12-07 21:34   [ Edité le: 2016-12-07 21:46 ]
Eh non, Niloc, je n'ai pas de PS2 / PS Two. C'est grave, docteur ?

Bon, j'ai fait "à blanc" la manip' de changement de bloc optique (ouverture de la console, débranchement du bloc puis rebranchement). Aucun souci, même pour moi qui ai deux mains gauches en matière de bricolage. Concernant l'intérieur de la console, il était nickel, pas de poussière. Il faut dire que j'ai toujours pris soin de la machine.
J'en ai profité pour vérifier la version du bloc optique : c'est un KSM-440-ADM.
Il y aurait un intérêt quelconque à prendre un bloc optique KSM-440-AEM (meilleure fiabilité ?) ou risque-t-il au contraire d'être incompatible avec mon modèle de PlayStation SCPH-5502 ?

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-12-07 23:40
y'a pas de soudure quand tu changes le bloc ? ca m'interesse.

J t'as de la chance, moi j'ai 2 mains droites
_________________

Image



Index du Forum » » Technique » » PlayStation 1 : dysfonctionnements... et manière d'y remédier ?

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)