Les enfants, c’est le moment de ressortir vos bandanas et vos sulfateuses pour faire le grand ménage dans une jungle infestée d’aliens avec Contra, classique de Konami sorti en 1987 dans les salles d’arcades.
Largement inspiré des films d’action du moment — Rambo, Aliens, Commando (mais pas Predator, sorti plus tard la même année) — Contra est resté dans les mémoires pour son action frénétique, la précision de son gameplay, son level design aux petits oignons et surtout le jeu à deux en simultané, faisant de ce titre le mètre étalon du run-and-gun.
Vous connaissez probablement l’anecdote mais je la donne au cas où : Contra était le nom attribué à des guérilleros ayant réellement existé au Nicaragua à la fin des années 70. Sujet sensible sur le plan international (les rebelles étaient financés par le gouvernement américain par le biais de ventes d’armes à l’Iran), il a donné lieu à un changement de titre à l’occasion de la sortie européenne du jeu sous l’appellation Gryzor.
Contra comporte dix stages :
Stage 01 : Jungle (horizontal scroll)
Stage 02 : Inside Base 1 (3D maze)
Stage 03 : Core of Base 1 (3D fixed)
Stage 04 : Waterfall (vertical scroll)
Stage 05 : Inside Base 2 (3D maze)
Stage 06 : Core of Base 2 (3D fixed)
Stage 07 : Snow Field (horizontal scroll)
Stage 08 : Energy Zone (horizontal scroll)
Stage 09 : Hangar (horizontal scroll)
Stage 10 : Alien Lair (horizontal scroll)
La rom utilisée est Contra (US, set 1) désignée sobrement « contra »
Les Dipswitches applicables sont les suivants :
Lives 3
Bonus Life 40 000 / 80 000
Difficulty Normal
Encore une chose : le jeu comportant des possibilités de leeching, il est demandé aux participants de faire preuve d’un minimum de fair-play en privilégiant la progression dans les stages plutôt que de faire bêtement du sur-place. Il n’y aura pas de police des défis Mame pour venir contrôler ce que vous faites les gars, mais il va de soit que le jeu n’en sera que plus intéressant.
Stage 3 – 66 800 pts