Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jouer avec un handicap
13 messages • page
1
Auteur Jouer avec un handicap
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 15:54
C'est une question délicate, peut-être a-t-elle déjà été abordée par ailleurs sur le forum.

Mais comment concilier la pratique du jeu vidéo avec certains handicaps. Il existe bien sûr (enfin, c'est pas une évidence mais j'ai lu de ci de là que ça existait des jeux pensés pour les déficients visuels ou auditifs), des jeux développés spécifiquement. Mais de façon plus générale, l’accessibilité des jeux vidéo standards, qu'en est-il ? je veux dire il n'y a pas d'équivalent de l'audiolivre, du braille, de audiodescription ou de dispositifs d’accès aux jeux. Tous les titres ne peuvent pas se prêter à ce genre d’aménagement , je peux le comprendre notamment en ce qui concerne les contrôles.

Je suis malvoyant de naissance, vraiment tres malvoyant. J'adore le jeu vidéo depuis toujours, vous le savez bien. Pourtant, avec le temps, je pense que les éditeurs/développeurs pourraient faire des efforts sur des détails de confort d'ergonomie et lisibilité, surtout sur les textes ingame.

Et d'expérience, je n'ai pas joué à certains jeux, je cite pêle mele Etrian Odyssey 2 sur DS car le contraste fond-texte était pas assez marqué 'chose résolu si j'en crois la démo du titre sur 3DS). Shin Megami Tensei IV j'ai du regardé des FAQS pour les quettes car les mots importants d'indication sur les lieux/choses a faire en rogue étaient illisibles pour moi. J'ai quand meme pu finir le jeu, idem pour les titres rockstar avec leur sous-titres riquiquis pour tout le monde (a ce niveau là pourquoi ne pas proposer au joueur d'en régler la taille).

Au-delà des mes problemes, en avez vous ou vos proches déjà rencontré ? sur le son, l'image, bref des soucis/défaut d'accessibilités qui vous empêchent de profiter d'un jeu. Je pense que le souci peut se poser pour les personnes atteinte de surdité complète ou partielles par exemple. Bref, des exemples d'handicaps qui posent un soucis dans la pratique du jeu vidéo ou de certains jeux ? et comment les résoudre, si c'est possible.

  Voir le site web de jyelka
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 16:41   [ Edité le: 2016-03-11 16:47 ]
@jyelka :
Ca me parle beaucoup car un de mes collègues est malvoyant aussi. Il peut toutefois jouer quand même en étant relativement près de l'écran et il adore les jeux vidéo. Mais quand est venue la Wii, il a réalisé qu'en étant près de la télé, la Wiimote ne fait plus rien.

Du coup, l'absence de choix de jouabilité l'a privé de Skyward Sword, des deux Mario Galaxy (alors qu'il adore les Mario et Zelda) et de tous les jeux qui exigeaient de pointer.

Après, il existe une solution pour les jeux Wii qui consiste à y jouer sur Dolphin et en mappant les contrôles Wii sur une manette / clavier souris.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 20:18
Je suis gaucher ca compte comme handicap ? à l'armee oui
=>

Blague à part, il me semble que le sujet a été vaguement evoqué. Là comme ça je pense à un gars aveugle qui est une brute à mortal kombat, me rapelle plus son nom.
Et sinon on avait parlé aussi des jeux concepts qui se basent sur l'environnement sonore pour crééer le jeu.


Mais sinon jyelka quand tu dis malvoyant, c'est genre tu vois flou, ou quasi keudal ?
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 20:51
Il y avait aussi Kaze No Regret sur Saturn, un jeu destiné aux aveugles avec une notice en braille :


_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 21:08   [ Edité le: 2016-03-11 21:09 ]
Il me semble avoir lu un article à ce sujet dans un numéro de JV ou Games.

Citation :
Je suis gaucher ca compte comme handicap ? à l'armee oui

Ce n'est pas un handicap, c'est une marque de supériorité !

Plus sérieusement, il me semble que c'est jipé qui se plaint parfois, et à juste titre, de ne pas pouvoir inverser les sticks dans les shooters. Plus généralement, il me semble indispensable dans cette optique de permettre de réassigner toutes les touches dans les jeux, au moins pour les jeux d'action, ou ceux où l'action est en temps réel.

Pour la problématique liée aux problèmes de vision, j'ai l'impression que les développeurs ne font pas vraiment attention. Je ne me souviens pas avoir jamais vu dans les options d'un jeu la possibilité de régler la taille ou la couleur des sous-titres, par exemple), alors qu'on peur régler la luminosité, ou la balance des sons et des musiques, par exemple.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 21:10
Pour la Wii je suis clairement passe à côté pour les raisons citées plus haut.

Je suis genre bigleux qui voit que dalle et se place à moins de 50 cm de l'ecran.

  Voir le site web de jyelka
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 22:17
Il y a quelques années de ça, j'avais un copain qui était manchot. Il a perdu l'usage de son bras gauche à l'adolescence suite à un accident de la route. Il a donc fallu qu'il ré-apprenne à jouer aux jeux vidéo (il a beaucoup joué pendant sa ré-éducation), chose qu'il a réussi à faire avec brio d'ailleurs...tant qu'il s'agissait d'une manette ou d'un clavier.
Par contre, pour les autres contrôleurs c'était du cas par cas. Il était incroyable sur Donkey Konga (il faisait les claquements en criant "PAH !"), confondant d'adresse sur les jeux de combat (allez faire des 720+poing avec une main...), mais à l'inverse, il ne pouvait pas du tout jouer à la Wii, pour des raisons évidentes. Les sticks arcade aussi étaient hors de sa portée, et il me semblait que certaines manettes comme la N64 étaient un vrai calvaire.

Tout ça pour dire qu'il s'agit d'un cas minoritaire, mais je l'ai tellement vu jouer et imaginer des solutions (comme jouer avec les pieds) que j'ai réalisé que les concepteurs de jeux partent du principe que tous les joueurs ont deux mains valides. C'est si évident que c'en est très con - parce qu'à priori, l'écrasante majorité des gens ont leurs deux mains - mais ça exclut de fait tous les accidentés qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont qu'une seule main valide.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 22:53
Citation :
Le 2016-03-11 21:08, Shenron a écrit :
Pour la problématique liée aux problèmes de vision, j'ai l'impression que les développeurs ne font pas vraiment attention.

Bah à la limite ca me parait logique, les dev (moi y compris) pensent que les gens qui voyent peu ou pas, ne jouent tout simplement pas.

Pour le coup des sous titres ca fait des années que je rale, mais pour une raison qui m'echappe, ils n'ont jamais fait la modif. Pourtant c'est penauts à faire

Déjà que dans les FPS on peut pas changer la main qui tient l'arme ....

Tama, ton pote c'est Jamel ?
=>


Pour la wii c'est quand même dingue, moi qui suis valide (mais supérieur car gaucher) j'ai jamais reussi à trouver comment jouer efficacement avec la télécommande, mais je pensai vraiment que des gens avec handicap galèrerait beaucoup moins.

Et sinon Kinect c'est pas censé résoudre ce genre de souci aussi ?
Tain en fait ce topic vient de me donner une idée pour un futur brevet. Mettre en place de la télédescrption comme pour les films ;D

A moi les millions \o/

_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 23:12
Citation :
Pour la wii c'est quand même dingue, moi qui suis valide (mais supérieur car gaucher) j'ai jamais reussi à trouver comment jouer efficacement avec la télécommande, mais je pensai vraiment que des gens avec handicap galèrerait beaucoup moins.

La Wii c'est chaud pour un gaucher, car quand la wiimote est utilisée comme viseur en même temps que le nunchuk, ça nous oblige soit à pointer avec la main la moins précise (et le bras le moins fort), ou bien à changer de main pour le stick avec lequel on a appris à composer depuis qu'on est petits.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2016-03-11 23:58
Citation :
Le 2016-03-11 22:17, Tama a écrit :

Il y a quelques années de ça, j'avais un copain qui était manchot. Il a perdu l'usage de son bras gauche à l'adolescence suite à un accident de la route. Il a donc fallu qu'il ré-apprenne à jouer aux jeux vidéo (il a beaucoup joué pendant sa ré-éducation), chose qu'il a réussi à faire avec brio d'ailleurs...tant qu'il s'agissait d'une manette ou d'un clavier.
Par contre, pour les autres contrôleurs c'était du cas par cas. Il était incroyable sur Donkey Konga (il faisait les claquements en criant "PAH !"), confondant d'adresse sur les jeux de combat (allez faire des 720+poing avec une main...), mais à l'inverse, il ne pouvait pas du tout jouer à la Wii, pour des raisons évidentes. Les sticks arcade aussi étaient hors de sa portée, et il me semblait que certaines manettes comme la N64 étaient un vrai calvaire.

Tout ça pour dire qu'il s'agit d'un cas minoritaire, mais je l'ai tellement vu jouer et imaginer des solutions (comme jouer avec les pieds) que j'ai réalisé que les concepteurs de jeux partent du principe que tous les joueurs ont deux mains valides. C'est si évident que c'en est très con - parce qu'à priori, l'écrasante majorité des gens ont leurs deux mains - mais ça exclut de fait tous les accidentés qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont qu'une seule main valide.


Sans trop oser m'avancer sur ce sujet délicat, j'avais supposée à l'époque que le gameplay simplissime d'Ys sur Master System aurait pu très bien convenir à ce type de réadaptation de jeu "à une main". (Du moins le fait de n'avoir qu'a utiliser la croix directionnelle, les attaques se faisant en "fonçant" en direction des ennemis.)

Plus sérieusement, vu dans Les Oubliès de la Playhistoire, il y aurait "Kaze no Regret" en tant que jeu d'aventure en audio :

(Par contre, c'est en japonais.)

https://en.wikipedia.org/wiki/Real_Sound:_Kaze_no_Regret

Et aussi SoundVoyager , sur Gba, un jeu d'orientation sonore :



(Il me semble aussi que certains jeux indés récents dispo sur steam/gog développe un peu ce principe... )


Et en dehors des jeux, il m'est déjà arrivée de voir un ordi portable utilisant un système en braille à la place de l'écran (Une rangée de picots qui s'arrangent selon ce qui est "exprimé" à l'écran... du moins, je suppose, je n'aie eue l'occasion d'apercevoir ce type d'ordi qu'une fois.)




Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2016-03-12 18:23
En fait, il s'est ré-éduqué avec Crash Bandicoot et des jeux de course par exemple. Si tu poses ta main directrice sur une manette "standard", tu finis par trouver la meilleure manière de disposer tes doigts pour jouer de manière tout à fait convenable, et ce sans être superplayer/speedrunner. J'avais essayé, pour voir, c'est plus difficile que le passage manette/stick arcade mais sinon ça va. Tant que les manettes sont voisines des pads classiques Sega/Sony, tout va bien - donc Master System, c'est presque trop simple

Par contre, d'autres manettes rendent l'expérience injouable. La N64 pour lui, c'était hors de question, et le truc intéressant est que ça colorait son appréciation des jeux et de la console. Il n'a jamais pu encadrer cette console et son trident ; pour la Wii tout dépendait si le jeu réclamait l'usage du combo Wiimote/Nunchuk. Des jeux comme Muramasa, Xenoblade qui n'utilisaient jamais les capacités de la Wii ne lui posaient aucun souci, ou encore si le jeu ne demandait que la Wiimote. Par contre, Super Mario Galaxy c'est non, No More Heroes c'est non, et beaucoup d'autres titres de la console étaient exclus d'office.

@Rain : j'ai vérifié : il avait beau être très drôle, il ne faisait pas de sketchs, ne faisait pas semblant de trébucher sur tous les mots, donc non ce n'était pas Jamel
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2016-03-12 21:23   [ Edité le: 2016-03-12 21:23 ]
Certains jeux proposent des options pour une affichage différent des couleurs dans le cas où on est daltonien ou malvoyant (car en soi c'est pas la mort à implémenter), mais c'est une minorité, et pour les sous-titres (un peu plus fréquents fréquents aujourd'hui, et sans aucun doute essentiels aux malentendants), je n'ai effectivement jamais vu cette option.

En fait ce qui serait intéressant, c'est une comparaison de l'accessibilité des jeux video à d'autres types de logiciel (genre traitement de texte, tableur, client mail, etc.) par des personnes lourdement handicapées et en faisant une utilisation courante. M'est avis que les jeux video doivent être un peu à la ramasse ...

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2016-03-14 15:31
Merci déjà pour vos réponses et éclairages

Le souci du handicap est celui de l'accessibilité, comme une ville, tant qu'on ne connait pas ou on n'est pas en situation de difficulté pour se mouvoir on ne mesure pas à quel point tout est pensé pour les valides.

Il n'y a pas une forme de handicap, de difficulté et c'est sans doute impossible d'adapter les jeux à tous les cas de figure.
Pour ce qui est des logiciels PC, Windows et Mac proposent des loupes plutot bien faites, de plus sous Windows 10 une pression de la touche Windows+entrée active/désactive un lecteur d'écran. Il s'agit à une voix off qui décrit l'écran ou ce que le curesuer pointe.

Il existe des jeux basé sur le son dont The Blind Legend dont Libé et nolife ont parlé
http://www.liberation.fr/ecrans/2014/07/07/jouer-sur-ses-deux-oreilles_1059252


  Voir le site web de jyelka

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jouer avec un handicap

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)