Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Quake - Des monstres et des clous
11 messages • page
1
Auteur Quake - Des monstres et des clous
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-01-25 14:11   [ Edité le: 2016-01-25 14:39 ]
Fini : Quake (PC / Steam)

Image

Dans les années 90, j'ai beaucoup joué à Wolf 3D, Doom et Duke Nukem 3D, mais un peu moins à Quake. Déjà, parce que mon PC moisi avait du mal à le faire tourner. Mais aussi parce que l'univers me semblait moins attrayant, plus sérieux et moins fun. Je l'avais pratiqué plusieurs fois depuis, mais jamais terminé. C'est maintenant chose faite.

Un petit point technique pour commencer.
La version vendue sur Steam a plusieurs défauts, heureusement tous réparables. Premièrement, il n'y a pas les musiques de la version CD, composées en partie par Nine Inch Nails. C'est bien dommage. Deuxièmement, cette version Steam propose deux moteurs originaux au choix : rendu software, ou GLQuake (OpenGL). Cependant, aucun des deux n'est assez récent pour supporter convenablement les moniteurs actuels, c'est-à-dire en 16/19 avec résolution et FOV adaptés.
Heureusement, comme souvent dans ce genre de cas, il existe un patch communautaire tout-en-un. Ce patch installe les musiques, ainsi que le moteur DarkPlaces, qui est la référence actuelle. Ainsi, on peut pratiquer Quake en 16/9, résolution native du moniteur, FOV augmenté en fonction, contrôles clavier + souris selon le standard actuel, etc. Visuellement, le rendu est magnifique tout en restant fidèle au style d'origine, avec ses beaux pixels gris / marron. Conditions de jeu optimales donc, une fois le patch appliqué.

En sortant de Brutal Doom, j'ai tout de suite retrouvé mes marques dans les contrôles. Là aussi, les déplacements sont d'une rapidité et d'une fluidité hyper agréables. Avec l'option "always run" activée, c'est du bonheur. J'adore ce gameplay des speed FPS de l'époque, qui met en avant les réflexes et l'adresse du joueur. Sans la mécanique de couverture des shooters actuels, on est obligé d'être très mobile.
Très bonne idée aussi, le bouton action automatique. Ainsi, la fluidité de la navigation est encore améliorée, et on ne passe pas son temps à marteler le bouton pour trouver des passages secrets. C'est dommage que ce concept n'ait pas été repris souvent par la suite.

Comme prévu, la direction artistique est plus sombre que Doom, plus sérieuse. Grâce à cette sobriété, le jeu gagne en élégance ce qu'il perd en folie. Si les textures ont une classe indéniable, le design des monstres est un des points les plus décevants à mes yeux. En effet, ils sont bien moins iconiques que les démons de Doom, et je ne parle même pas du dernier boss, qui n'arrive pas à la cheville mécanique du Spider Mastermind.

Le level design est beaucoup moins labyrinthique que Doom. L'absence de carte en est le témoin, ainsi que le passage de trois clés à deux seulement. C'est franchement agréable de pouvoir se repérer sans ouvrir la carte régulièrement. Ainsi, les niveaux de Quake représentent un très bon équilibre entre labyrinthe et linéarité. On n'a jamais l'impression d'être dans un couloir, sans pour autant se perdre dans des dédales sans fin. Néanmoins, je trouve là aussi que ça manque un peu de fantaisie, surtout par rapport aux niveaux de folie du Duke, sorti peu de temps après.

Malgré ces réserves mineures, j'ai passé un très bon moment sur ce classique.
Je suis très content de l'avoir enfin terminé. Déjà parce que c'était très bien, mais aussi parce que je saisis mieux sa place dans l'histoire du jeu vidéo, et ce qu'il a apporté au genre. Avec le patch communautaire, je le conseille donc à tous les retardataires, et en particulier à ceux qui apprécient la vitesse de Doom.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2016-01-25 14:26
J'en avais brièvement parlé je crois, et effectivement Dark Places est une relecture magnifique de Quake. J'avais bien avancé, mais un changement de PC m'a fait perdre mes sauvegardes (mal anticipé).

La musique de Trent Reznor est parfaitement adaptée, et le jeu est toujours aussi bon.

Tout comme toi, j'étais passé à côté à l'époque de sa sortie, ayant pourtant passé beaucoup de temps sur wolfenstein3d et Doom. Je crois qu'à cette époque mon pc vieillissant a été remplacé d'un point de vue ludique par une Playstation (rapidement remplacée par une N64).

En revanche, c'est une série qui me tient à coeur, ayant démarré véritablement le jeu en réseau sur quake3.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-01-25 14:45   [ Edité le: 2016-01-25 14:53 ]
Au passage, l'existence de ces moteurs est rendue possible par la publication du code source des jeux Id Software. Un autre exemple de l'intérêt de l'open source dans la pérennité d'un logiciel. Amis développeurs, si vous voulez que les gens puissent jouer à vos jeux dans de bonnes conditions 20 ans plus tard, vous savez ce qu'il vous reste à faire. D'ailleurs c'est aussi une logique de vente, car sans DarkPlaces, je n'aurais sûrement pas acheté le jeu aujourd'hui.

atrope
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Jan 18, 2016
Messages : 95

Hors ligne
Posté le: 2016-01-25 14:58
comme robertglucose, j'avais bien apprécié le design des niveaux de Quake (et leurs nombreux passages secrets) mais les partis pris artistiques m'ont un peu laissé sur le carreau : sombre, gothique et froid... je préfère 1000 fois la légèreté et le second degré d'un Duke.

d'ailleurs, pour l'anecdote à 2 sous, un ami qui le trouvait lui aussi un peu tristounet s'était amusé à le "modder" avec des extraits de la Cuisine des Mousquetaires : quand on est jeune, on s'amuse d'un rien...

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005
Messages : 1005

Hors ligne
Posté le: 2016-01-25 18:54   [ Edité le: 2016-01-25 18:55 ]
Tiens, justement je m'étais relancé dans le solo il y a quelques jours alors que je n'y jouais plus trop depuis des années.
D'ailleurs, après avoir terminé le premier monde, j'ai un peu de mal à me motiver à aller jusqu'à la fin. Peut-être parce que je le connais bien et que j'y ai beaucoup joué à une époque mais aussi sans doute parce que le jeu se renouvelle assez peu le long de l'aventure et qu'une fois vu la plupart des monstres et des armes, on peut estimer que ça suffit.
Sinon, contrairement à d'autres, c'est le bestiaire que je retiens en premier lieu (je trouve que c'est un point fort récurrent dans les jeux id), notamment Chthon (qui semble avoir été inspiré d'un personnage de comics: http://www.marvunapp.com/Appendix3/nezaralblade.htm ) et le shambler.
J'aime aussi y jouer et lire des choses dessus pour me replonger dans une période passionnante car pleine d'innovation et de promesses. A l'époque, Doom avait déjà été quelque chose de révolutionnaire donc Quake a dû beaucoup exciter les imaginations. Surtout qu'au départ le gameplay devait être beaucoup plus original que ce qu'il est devenu. Il y avait cette histoire de marteau, de combat à la Virtua Fighter, peut-être de mouvement en temps réel à la souris façon Die by the Sword mais je pense que c'était surtout un délire de Romero sans bases solides donc ils sont vite revenus à un gameplay classique. On peut trouver des infos sur le développement de Quake dans cette faq qui date d'avant la sortie du jeu et qui compile des conversations irc et des interviews dans des magazines: http://www.gamers.org/games/quake/quaketalk.txt

Je profite aussi de ce topic pour conseiller de nouveau l'excellente map Honey:
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14719&forum=2&cible=422904#422904

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-01-25 20:39
Personnellement je me suis replongé dans Couic il y a des années lorsque je prenais le bus. Je l'avais alors fait tourner sur ma DS Lite, et il tournait à merveille!
Je n'ai pas été marqué par Quake comme je l'ai été avec Wolf3D ou DooM, mais je garde quand même un excellent souvenir du jeu, de part son ambiance, sa technique (mince quoi, tout est en 3D!), sa BO flambante..
Et Quake constitue mes premiers émois en LAN avec les potes! Je réussissais l'exploit d'être doué en jouant uniquement avec le clavier

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-19 20:22
Ayez fini Quake sur one. Jeu fournit avec tous les DLCs de l'epoque.

Bon comme j'avais envie de le rusher j'ai joué en easy et en fait j'ai galéré un peu quand meme. Surtout niveau munitions O_O
Je sais pas s'ils ont refait le jeu, j'ai l'impression que non mais bon sang qu'est ce qu'il est beau. A l'epoque ca a vraiment du etre une claque.
Surtout que les ennemis sont originaux et que j'ai bien aimé l'ambiance moyen age.
Par contre j'ai pas super aimé les armes. Surtout les pistoles à clous. On en a de différentes sortes et j'ai pas compris pourquoi le fusil à 3 canons lance des clous en fait oO.
Les niveaux sont beaucoup plus clairs que doom, on se fait moins chier à tourner en rond mais du coup on a perdu la carte

En tout cas j'ai vraiment bien aimé

Bon par contre les DLCs sont trop long. Et le dernier boss de Quake ... bah j'ai du chercher une soluce pour le battre. En fait je l'ai butté mais je comprennais pas quoi faire après.
Idem pour le dlc où on revient dans ce niveau. A un moment on débloque un escalier de la même couleur qu ele sol, du coup je le voyais pas (merci les soluces) ;(

Mais bon excellent jeu
_________________

Image


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 09:08
Je n'ai jamais réussi à apprécier Quake. C'est bête, mais le simple fait de vouloir mettre de la 3D absolument partout, y compris pour les flammes, avec des ennemis qui m'ont toujours paru totalement déformés/désarticulés, le tout dans des décors gris-marrons anguleux, ça m'a complètement rebuté.

J'en étais au point d'espérer que le jeu serait très différent de son shareware.

Mais je pense que c'est dommage, car ça doit donner pas mal quand même, si l'on arrive à entrer dans le trip.

  Voir le site web de Vakoran
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 18:11
Je le trouve beaucoup moins prise de tete que doom niveau orientation, mais il est beaucoup moins bourrin
Le seul truc que j'ai regretté c'est de ne pas pouvoir tirer comme un gros bourrin au lance roquette à tout va. Dans des couloirs c'est une mauvaise idée surtout que les munitions fondent à vue d'oeil ;(
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4894
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2021-12-20 23:51
Citation :
Le 2021-12-19 20:22, RainMakeR a écrit :

j'ai pas compris pourquoi le fusil à 3 canons lance des clous en fait oO.



Toutes les armes à base de Clous c'est parce que Trent Reznor a fait la BO et les bruitages du jeu et comme son groupe c'est Nine Inch Nails (il y a d'ailleurs le logo du groupe sur les caisses de munitions)

  Voir le site web de Carl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-12-21 00:31
Yep j'etais au courant pour Nin, par contre moins fan de la BO
Certains passages bouclent trop vite et c'est rapidement saoulant.

En fait c'est pas etre à base de clou qui me gene, c'est que le design est trompeur en fait
Surtout le fusil à 3 canons, quand je change d'arme ca ressemble vaguement au double canon du coup je me trompe souvent.
Mais oui, un simple canon un clou, un double, un triple ... ca fait pas trop de variété au final.

Surtout que dans les DLC on rajoute des 2-3 types de roquettes à retardement. Ca manque de laser et autres armes délirantes comme dans duke ^^
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Quake - Des monstres et des clous

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)