Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les GOTY of the year de l'année (bilan 2015)
59 messages • page
123
Auteur Les GOTY of the year de l'année (bilan 2015)
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 13:36   [ Edité le: 2015-12-20 13:36 ]
Comme Sebinjapan, je dirais que Returns ne parlait qu'aux fans hardcore de la licence Shadowrun qui étaient contents de voir l'univers revenir après des années d'absence, quitte à laisser passer un épisode plutôt dispensable. Dragonfall, lui, est un excellent jeu qui parle à tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas de Mr Johnson dans leurs contacts Il y a juste que mon petit PC a eu du mal à le faire tourner à certains moments (je pense notamment au moment où on est dans la salle de l'IA), c'était un peu agaçant mais rien d'alarmant.

@Laurent : mais de rien, le plaisir était partagé !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 16:01   [ Edité le: 2015-12-20 16:03 ]
Citation :
Le 2015-12-18 18:36, RainMakeR a écrit :

- shadow warrior 3 (nes) : je suis un fan boy de la serie mais ca emepche pas qu'il est super bien



Ah mais toute la série sur NES est super bien T'as joué à quelle version du 3 ? La version japonaise est très faisable, par contre la version américaine c'est le contraire (ajouts d'ennemis, ces derniers faisant encore plus mal quand ils touchent, continus limités, etc).
J'ai joué à la démo de Ninja Gaiden Chéplukoi quoi sur PS3, dommage que ça n'ait rien à voir avec les opus NES de l'époque.


Citation :
Le 2015-12-19 18:16, RobertGlucose a écrit :

Shadowgate (PC) J'adore Shadowgate sur NES, qui représente pour moi un vrai Livre dont vous êtes le héros en jeu vidéo. Ce remake est magnifique.


Ah tiens, j'ignorais totalement l'existence de ce remake.
Les morts sont toujours aussi injustes que celles du jeu NES ? ^^
Ca me donne envie en tous cas (le jeu original étant une de mes madeleines de Proust).

Sinon, arf content de voir que je ne suis pas le seul qui n'ait rien pigé au fonctionnement de Deus Ex (acheté il y a un bail sur PS2 - en occase donc sans manuel - et joué même pas 1 heure au total).

Sinon, 2 d'entre vous n'ont pas aimé Double Dragon Neon. J'avais envie de me le prendre pour plus tard. Bon, je verrais bien, ayant apprécié modérément la démo jouable.

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 16:10
Citation :
@Shenron : tu peux préciser ta pensée pour Just Cause 2 ? Parce que là, j'ai envie de dire "à quoi bon ?"

J'en avais brièvement parlé dans le sujet dédié à la série. J'ai trouvé la maniabilité exécrable, le gameplay globalement mal foutu, et globalement je n'ai pas vu l'intérêt. Se promener dans une île gigantesque pleine de vide juste pour faire mollement péter des truc, ce n'est pas ma came.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 23:24
Citation :
Le 2015-12-20 16:01, Florent06 a écrit :
Ah mais toute la série sur NES est super bien T'as joué à quelle version du 3 ? La version japonaise est très faisable, par contre la version américaine c'est le contraire (ajouts d'ennemis, ces derniers faisant encore plus mal quand ils touchent, continus limités, etc).


Je suis un grand fan de la serie, meme les episodes 3d (qui sont moins bien que la 2d). Ca doit etre une version us, mais bon heureusement que y'a les save state sur 3ds, j'ai plus la patience
_________________

Image


BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 569
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2015-12-21 01:25   [ Edité le: 2015-12-21 01:33 ]
Une année où j'ai relativement peu joué, en raison du manque de AAA intéressants et d'un planning perso relativement chargé. Mais je compte bien me rattraper l'année prochaine, notamment pour certains gros jeux PS4 ou PC que je n'ai pas encore acheté. (Comme BloodBorne notamment, qui m'intéresse au plus haut point)

On pourra tout de même citer :


De 2015 :

- Invisible Inc
Incontestablement mon coup de cœur de l'année. C'est un jeu d'espionnage en Rogue-like, dans lequel on doit enchaîner des missions aléatoires sans se faire repérer. Excellent jeu par Klei Entertainment, à qui on doit déjà les reconnus Mark of the Ninja et Don't Starve.

- The Witcher 3
Un excellent titre, tellement dense que je ne l'ai toujours pas terminé. Les quêtes sont tellement nombreuses que l'on prend davantage plaisir à les compléter, plutôt qu'à suivre l'intrigue principale. Incontestablement le jeu de la gen pour l'instant.

- Crypt of the NecroDancer
Là encore une très bonne pioche, achetée il y a 2 semaines à peine. Je pensais que les genres du jeu de rythme et du rogue-like auraient du mal à se mélanger, mais le jeu est diablement bien calibré et jouissif à jouer. je recommande chaudement.

- Technobabylon
J'en avais entendu que du bien, mais j'avoue avoir un peu de mal à rentrer dedans. je verrai quand j'aurai plus de temps.

- Lifeless Planet
Un peu trop court, mais c'est une belle balade martienne si vous pouvez le trouver à moins de 10€.

- Hand of Fate
Autre coup de cœur que j'ai beaucoup apprécié. Le mélange entre A-RPG et jeu de rôles sur table est très réussi et on a vraiment envie de découvrir toutes les cartes et découvrir une autre aventure sous un jour complètement différent. Fortement recommandé.

- Axiom Verge
Un Metroid-like de très bonne facture, d'autant plus quand on sait que c'est un type tout seul qui a tout programmé. Les décors se répètent un peu trop, mais l'ambiance est très prenante.

- Ori & the Blind Forest
Autre coup de cœur notable, pour les raisons qui ont déjà été évoquées. En plus d'être une claque graphique et d'avoir une excellente OST.

- Hotline Miami 2
Il m'a un peu moins intéressé que le premier, car je trouve qu'une suite ne se justifiait pas forcément. Mais on ne pourra pas reprocher aux développeurs de ne pas être allé au bout de ce qu'ils avaient envie de faire. Ils vont au bout de leurs idées sans s'en laisser compter, et c'est déjà quelque chose de très positif. Je suivrai avec intérêt leur prochain bébé.

- Fallout 4
Je n'ai pas passé la vingtaine d'heures pour l'instant, donc difficile de donner un avis définitif. Mais je trouve pour l'instant que l'histoire a un peu de mal à décoller. Et dommage aussi que le karma se soit fait la malle. Je donnerai un avis plus complet dans quelques mois.

- Audiosurf 2
Assez dispensable après avoir fait le premier. L'éditeur de niveaux n'est pas spécialement intuitif et le reste est du même tonneau que le jeu original. Mais bon, je ne l'ai pas eu bien cher.

- Persona 4 Golden
Le seul gros jeu que j'ai fait cette année sur PS Vita. Et c'est clairement une réussite à tous les niveaux. L'OST est à tomber et on reconnaît bien la patte Atlus. J'attends le 5 avec envie.

- Triforce Heroes
Le jeu que j'ai acheté pour étrenner ma nouvelle 3DS, mais c'était surtout pour pouvoir jouer en ligne avec des amis sur un certain forum. Comme je m'y attendais, c'est fade, pas spécialement ingénieux et bien trop bordélique. Mais maintenant, je vais pouvoir me faire les quelques jeux qui m'intéressent sur cette bécane.

Beaucoup de menu-fretin PS+ offert sur PS4 et Vita également, sur lesquels je ne vais pas revenir. C'est souvent très anecdotique.


Jeux d'avant 2015 :

- Antichamber
Je n'ai pas trop accroché au trip, qui sacrifie la cohérence sur l'autel du nawak. Faudra qu'on m'explique ce qui a de si exceptionnel.

- Beatbuddy : Tale of the Guardians
Vite bouclé, mais une aventure sympathique. Mieux vaut attendre les soldes toutefois.

- The Binding of Isaac Rebirth
Dommage pour les musiques qui ne sont plus du même compositeur, mais le reste du jeu est très bien pensé. On ne se lasse jamais et on sent bien que les développeurs sont arrivés au bout de leur démarche. Merci à eux.

- Transistor
Son système de combat m'a un peu dérouté, mais l'ambiance est excellente et on se prend très vite au jeu de dénicher toutes les modifications d'armes possibles. Un peu trop court toutefois.

- Lara Croft and the Temple of Osiris
Pas forcément indispensable si on a déjà fait Guardian of Light, mais ça reste une valeur sûre du jeu coopératif. Dommage que les énigmes soient autant en retrait, et je trouve les combats beaucoup trop nombreux. Le premier était mieux équilibré.



Il y a aussi beaucoup de jeux sortis en 2015 sur PC qu'il faut que je me fasse. Comme Undertale, Not a Hero, Broforce, Her Story, Pillars of Eternity, City Skylines, The Next Penelope ou l'Early Access de Satellite Reign. Et également sur PS4 et Vita, sans pour autant partir dans un listing exhaustif.

J'en ai éliminé pas mal de ma liste de souhaits, car je ne peux clairement pas continuer avec un backlog + waitlist aussi colossal. Ça devient ridicule à force. Donc je préfère écrémer un peu pour attaquer sereinement la nouvelle année, qui s'annonce très chargée.
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-12-21 14:46   [ Edité le: 2015-12-21 14:48 ]
Y'en a plein que j'oublie surement mais bon :

Le top du top des vedettes :
- Xenoblade Chronicles X :
J'en parle déjà dans le topic dédié mais c'est vraiment mon coup de coeur, malgré ses problèmes. Ce serait le meilleur jeu de tous les temps si Tatsu n'existait pas. Je ne comprends pas pourquoi l'équipe de Monolith Soft s'est inspirée de Star Ocean The Last Hope.

- The Witcher 3 (CD ProjecktRed, PC & PS4) :
Maintenant je sais. Je sais ce que c'est un jeu de rôle bien écrit. Je comprends le charisme et l'importance des dialogues. Je comprends la beauté d'un univers médiéval fantastique crédible. Je comprends aussi l'interface finie à l'huile et Jasquier qui jacte à chaque chargement de sauvegarde. J'ai aussi appris ce que c'est, le véritable suivi technique d'un jeu et le respect des développeurs pour les joueurs, même si cela implique parfois d'avoir à re-télécharger la moitié du jeu pour le rectifier.

- Axiom Verge (Thomas Happ, PC & PS4) :/
Cessez de rire bêtement. Allez lire The Verge et ensuite, découvrez les plaisirs de la Verge Axiomatique. Sans rire, le Metroid 2D que tout le monde réclame. Réalisé de A à Z par un seul homme, Thomas Happ, tel le Manfred Trenz des temps modernes, nous livre un jeu qui fait bien plus que s'inspirer de Super Metroid : il le magnifie sur tous les points. Son plus gros défaut ? La traduction française pleine de fautes et d'approximations.

- Shin Megami Tensei IV (3DS, ATLUS) :
C'est dit : j'adore SMT. On me dit que ce n'est pas le meilleur SMT, mais ça ne fait que me motiver à faire le (les ?) III ainsi qu'à attendre SMT IV: Final, suite du IV.


C'est pas ça qu'on appelle la Classe :
- Fallout 4 (PC, Bête -es da) :
Je manque de mots pour insulter les incapables responsables de la version PC. Diminuer la qualité du God Rays libère masse de performances. Désactiver (dans le fichier de config) la synchro verticale retire la limitation à 30 FPS (sur PC !) et également le lag de la souris. On doit aussi passer par le fichier de config pour empêcher l'accélération de la souris. Et ces combats qui n'en finissent plus avec quinze Super Mutants pour protéger une station essence, douze pillards dans 15m²... n'importe quoi !

- Persona 4: Golden (PSVita, ATLUS) :
C'est dit : je n'aime pas Persona 4, je n'aime pas ce que la série est devenue depuis Persona 4 : un jeu de danse, un Fire Emblem X SMT qui dégouline de jPop et de... trucs à la Persona 4 plutôt que la noirceur des SMT... Pour en revenir à P4:G, je me suis lassé du jeu dès le quatrième sauvetage : les donjons sont abominables et minables, des couloirs identiques partout, de la pixelisation, du blur vomitif, des personnages creux (mais attachants un peu quand même). Le schéma ecole > pti boulot > farming oblgiatoire dans le donjon > pti boulot > école > farming > sauvetage > école > pti boulot > farming, ça m'a vite gonflé.

- XeoDrifter (3DS, Renegade Kid) :
Quelle blague. Un boss cloné neuf fois. Un level design feignant. Le tout avec un très bel enrobage et une 3D magnifique. Ca s'appelle "un jeu Renegade Kid". Actuellement, ils se plaignent des ventes ultra faibles de Dementium 3D Remaster sur 3DS. Vous savez, le jeu dont personne n'est au courant qu'il est sorti (mais pas en Europe, faut pas déconner non plus).

_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-12-21 17:37
Année 2015... marqué par l'acquisition d'une new 3DS

J'ai voulu renouer avec d'anciennes passions :
- Mount and Blade, Civilization IV et S.T.A.L.K.E.R. des jeux PC géniaux mais pas le temps de m'y consacrer pleinement donc je les ai installés puis aussitôt abandonnés pour éviter d'y sombrer des heures

l'instal ne marche pas
S.W.A.T 4, rien à faire l'instal n'a pas marché. Dommage j'avais envie de renouer avec le tactical shooter qui fete ses 10 ans voire plus !

Les flops :
Super Adventure Island -Super Nintendo acquis sur un coup de tête à un vendeur semi-pro en brocante, c'est joli mais c'est un jeu 8 bits à boutons, je suis pas allé plus loin que le second stage, je n'ai plus la patience pour ce genre de jeu

Bravely Defaultsur 3DS, le jeu qui m'avait motivé pour la 3DS. C'est beau, c'est joli, c'est franchement agréable, mais c'est juste une version ++ de Final Fantasy III donc j'ai décroché assez vite car c'est ennuyant, pas d'histoire ou alors niaise, pas d'exploration et une course aux jobs et à la puissance.

Pricne of Persia sur 360, joli jeu de promenade, pas allé loin

Les pas allé loin faute de ...
Viva pinata sur 360 concept sympa, jeu joli mais interface un peu lourde, jeu qui demande de l'investissement

Darksider 360 encore un jeu de cette génération où on se bat contre des anges... pas fait plus que le tuto

Her story sur PC. jeu lancé, et puis faut il jouer seul ou ça peut se jouer à 2 ?

The sword of hope II sur game boy - 3DS RPG atypique et daté, passage prise de tête, pas eu envie de m’entêter

Mario Party 4 et 5 sur gamecube, coment faire pour y joeur seul ?

The banner SagaPC tres beau mais des années de t-rpg au âd ont fait que je bloque sur la souris

Axelay sur super nintendo, achat compulsif, rien à faire j'y arrive pas. Est-ce le mode 7 ?

Viewiful Joe 2 sur Gamecube, la bonne surprise du jeu qui trainait depuis 10 ans à la maison et jamais lancé, un jeu fu, bien fait et assez drole, domage que je n'ai pas eu envie d'aller plus loin que le 3e niveau

Je les redécouvre avec grand plaisir
OutRun sur 3DS, simple, sans prise de tête, rapide et exigeant... du blue sky dans la porhcce

FlatOut Ultmate Carnage sur 360 , le même que le 2 mais avec 4 tarés en plus sur la route, fureur et destruction

Hard Corp Uprising sur 360, remis car eu envie d'acheter les perso DLC, mon 1er achat de DLC mais le personnage au sabre change le jeu, meme si j'arrive pas à le finir. certains stages relou mais un bon cru

Doom 2 sur 360. existe t il un jeu mieux que Doom ? indémodable pour moi, je ne connaissais tous les niveaux de Doom 2 car tous n'étaient pas présent dans DFom sur Playstation

Mes top de 2015 - que du vieux
Tetris DS une découverte du multi avec ma femme. C'est fun, accessible et chacun progresse. Un classique.

batman Returns sur super nintendo, petite madeleine de proust de l'année.

Deux Ex Human Revolution sur 360. Bonne pioche pour ce FPSD matiné de jeu RPG, univers et DA bien foutus. Des trucs simplistes, mais ça ne nuit pas au jeu. La fin est vraiment pourrie par contre.

Kirby Dream land game boy/3DS, un plateforme agréable, je l'ai découvert et tres amusant car sans prise de tête. Peut etre un peu basique, faudrait que je fasse le second

Super Mario 3D Land sur 3DS, du bon Mario, plaisant, inventif et long, j'ai pas fini le mode hard

Fable 3 sur 360, vive l'ambiance rvolution industrielle. le jeu de la série fable et pris comme un action rpg, ça passe

Tales of Symphonia sur gamecube. J'ai enfin acquis ce RPG, suite au bon papier sur grospixels. Ce RPG me réconcilie avec un certain etat d'esprit du -RPG, un peu naif, meme si les themes baordés sont sérieux. Colette est une dangereuse fanatique.

Shin Megami Tensei IV sur 3DS, mon premier jeu de la série . Et c'est prenant.


  Voir le site web de jyelka
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-21 22:31
@Shenron : merci d'avoir développé (je n'ai pas encore joué à JC2).

Voici le bilan des jeux auxquels j'ai joué cette année, dans l'ordre chronologique. Et je me fiche pas mal de savoir s'ils sont sortis en 2015 ou avant !
J'avais pas réalisé à quel point j'avais beaucoup joué en 2015. Une très bonne année.

- Trilogie Mass Effect / Xbox 360 / Terminés sans les DLC *TOP de l'année*
J'ai adoré ce space opéra, action-RPG-TPS à gros moyens, ambitieux et formidablement bien écrit et réalisé. Le 1er jeu, c'était la grande exploration de l'espace infini, avec une formidable illusion de liberté. L'épisode suivant nous a un peu retiré ça mais a affiné sa mise en scène et a monté la qualité d'écriture autour des personnages d'un cran. Le 3ème épisode est un blockbuster tout en démesure qui nous offre un spectacle grandiose malgré une conclusion scénaristiquement bâclée. Je me souviendrai longtemps de l'univers foisonnant et détaillé, et des personnages hautement charismatiques de Mass Effect. Le gameplay m'a moins marqué même si j'y ai largement trouvé mon compte et n'ai rien à lui reprocher.

- Minecraft / PS3 et Vita / joué toute l'année
Il y a des phénomènes dont je ne comprendrai jamais la popularité, que ce soit dans les JV (Angry Birds, Candy Crush ...) ou en dehors (toutes les merdes qui passent à la télé). Mais pour Minecraft, le culte autour de ce jeu est pour moi amplement mérité. Véritable ode à la liberté, on y fait ce qu'on veut, quand on veut, autant qu'on veut. Tour à tour jeu d'exploration, survival horror, beat them all, bac à sable, légo virtuel, action-RPG axé loot à la WOW, ou distraction "casual" ou l'on se contenterait de s'occuper de sa ferme, et surtout jeu ultra accessible malgré ses incroyables possibilités qui a soigné son interface et a su se rendre accessible auprès des enfants sans avoir à se "rabaisser" pour y parvenir.
J'y ai principalement joué en survie, et en duo avec mon fils (écran splitté) dont c'est désormais le jeu culte (forcément). On y a vécu de grandes aventures, en s'entraidant, en se répartissant des tâches, en faisant des "briefings" avant de partir vers un endroit dangereux ... Je suis moins inspiré par le mode créatif pour l'instant. Et je pense qu'à lui seul, Minecraft justifie amplement l'achat d'une Vita.

- Super Mario 3D World / Wii-U / Terminé jusqu'au générique + un paquet de mondes après
Difficile de passer après Mario Galaxy 1 et 2. Alors forcément on est un peu déçu devant ce qu'on pourrait percevoir comme un jeu moins innovant, moins féérique, moins émouvant, et moins intelligent. C'est pourtant un excellent plateformer 3D, ultra efficace et digne représentant du gameplay roi façon Nintendo. J'ai trouvé le multijoueur assez confus et pas toujours super bien implémenté mais sinon j'en suis très satisfait, sans pour autant avoir trouvé le jeu génial.

- Nintendo Land / Wii-U / peu joué
Pfff ... c'est avec ça qu'ils espéraient vendre leur machine ? De bonnes idées mais implémentées dans des jeux sans substance, sans grand intérêt. J'ai même pas eu le courage de tous les essayer. Pas nul, mais tellement anecdotique ...

- Captain Toad / Wii-U / Terminé avec Toad, quelques niveaux avec Toadette
C'est un petit puzzle game sympa, très frais, original, bien conçu. Pas de quoi crier au chef d'oeuvre. Si c'était sur tablettes / téléphones, ça couterai 0.99 euros et passerait un peu inaperçu. Ici, il y a la qualité et la finition Nintendo en plus et ça apporte un énorme capital sympathie. J'y reviendrai surement pour le finir mais c'est pas ma priorité.

- Mother (Earthbound Zero) / NES via PSP Go / peu joué
J'avais décidé de me (re)lancer dans cette série culte en commençant par le début. Mais sortant de Bravely Default, impossible de me remettre à du JRPG classique qui balance des combats aléatoires interminables tous les 5 pas. De plus, même si je trouve l'univers charmant, il n'y a pas grand chose (au début en tout cas) dans l'histoire et les personnages qui m'a motivé à persévérer. J'ai donc abandonné très vite.

- Fantasy Life / 3DS / Terminé l'aventure principale et plein de trucs annexes mais pas tout
Un action-RPG moderne, c'est à dire avec plein de missions non linéaires, de quêtes annexes, de craft, et autres mécaniques de jeu issues des RPG en ligne. C'est accessible, très jouable, très bien conçu et adapté à son support (parties courtes ou longues suivant ses envies). Ca foisonne de contenu, à tel point que je me demande si des fous ont acheté des DLC, tant on en a pour son argent avec le contenu de base. Les musiques de Uematsu assurent et c'est plutôt joli dans le style. J'ai beaucoup aimé.

- Bosconian / PSP (Namco Museum)
Joué suite à l'article de JPB. Très bon shmup multidirectionnel old school. Peut-être pas aussi frénétique que Time Pilot mais encore très sympa à jouer en 2015. J'y ai passé de bons moments dans le train en allant bosser.

- MUSHA Aleste / Mega Drive via Retron 5 et PSP Go / Terminé
Un excellent shmup horizontal, avec une grosse identité graphique. La Retron le fait planter au niveau 5, alors je suis passé à la PSP ensuite et c'est forcément moins agréable sur un petit écran (et plus dur !), mais très sympa quand même.

- Wonderboy in Monster World / Mega Drive via Retron 5 / Terminé
Il reprend la formule du fameux Dragon's Trap, le seul jeu qui rendait les possesseurs de NES vraiment jaloux de la Master System Graphismes magnifiques, musiques envoutantes, aventure bien rythmée. C'est un formidable représentant d'un genre qui a été trop peu représenté à mon gout, surtout en dehors du Japon, à savoir la "plate-forme / RPG". J'ai adoré du début à la fin ... enfin presque : l'ajout de la scie circulaire dans la version occidentale, lors du dernier combat, est vraiment vache.

- Dragon Ball Adventures / GBA via PSP Go / Terminé (aventure principale seulement)
Très bon jeu de plate-forme / action qui mérite d'être plus connu / reconnu. La palette de coups variée et certaines situations le rapprochent souvent du beat them all, voir du vs-fighting. Beaucoup de fan service, une réalisation exemplaire et un contenu énorme. La jouabilité et le level design ne sont pas toujours au top, mais ça passe. Certainement un des tous meilleurs jeux (le meilleur si on exclue DBZ ?) tiré de la licence.

- Mario Kart 8 / Wii U
J'ai eu du mal à rentrer dedans, le trouvant trop "mou" par rapport à Sonic All Stars Transformed et son rythme de fou ou l'on se balance des projectiles toutes les 3 secondes. Les circuits sont aussi moins fous, moins fun à mon avis. Mais voilà, c'est du Nintendo, avec une finition impeccable, une accessibilité immédiate, et des tracés finalement calibrés à la perfection, sans le moindre centimètre inutile ou redondant. J'en suis venu à l'adorer, allant même jusqu'à ... jusqu'à ... arghh, j'arrive pas à le dire ... j'ai ... j'ai ... G.H.T.D.D.L.C ! Et c'est la 1ère fois de ma vie. (bon j'ai de la marge par rapport aux 90 euros de DLC Mass Effect de Laurent !)

- Jikkyou Oshaberi Parodius / Saturn / Terminé
J'ai re-sorti la Saturn. Et je me suis re-éclaté sur ce jeu que je connais déjà bien dans ses versions Snes et PSP. Coloré, délirant, on meurt autant à cause du level-design bien traitre qu'à cause des fou-rires qui font lâcher le pad. La BO est énorme, avec ses reprises de jeux Konami (entre autre) à la sauce "nimp". Un de mes shmups préférés, et j'ai encore Sexy Parodius à essayer.

- Olli Olli / Vita
Petit jeu indé de skate board vu de coté, qui a eu pas mal de succès. Difficile, exigeant et fun. J'ai assez bien accroché MAIS mon cerveau n'arrive pas à assimiler les contrôles. Y'a pas moyen, dans les situations trop tendues, j'ai le réflexe d'appuyer sur "bas" pour attérir en douceur après un saut, alors qu'il faut appuyer sur X (bas sert à grinder et il faut jongler entre les 2 en fonction des situations, pas évident). Frustrant.

- The Neverhood / PC / Terminé
Jeu d'aventure point and click en pâte à modeler, Neverhood est une véritable oeuvre d'art. D'un point de vue gameplay, il n'est pas parfait à cause d’énigmes parfois bien pénibles. Mais niveau ambiance, histoire, et réalisation il est formidable et unique. La BO est MONUMENTALE, l'une de mes préférées que j'ai écouté en boucle. A faire une fois dans sa vie.

- Skullmonkeys / PS1 via PC / presque terminé (l'ému l'a fait planter au dernier niveau ...)
Jeu de plate forme très (trop) classique dans l'univers déjanté de Neverhood. Il n'apporte rien au genre et est parfois plus pénible qu'agréable. Reste un impact visuel et sonore indéniable. A essayer si vous êtes fans de Neverhood.

- Game and Wario / Wii U / peu joué
C'est nul. L'utilisation du gamepad est forcée, sauf dans le fameux jeu qui reprend les microjeux qui ont fait la gloire de la série (celui avec la mère sur la télé qui surveille si on dort ou si on joue), mais au delà de la bonne idée, il n'y a rien de bien passionnant dans ce mini jeux. Le reste est vide de contenu et de fun. Une arnaque. Un four mérité.

- Skylanders Giants / Xbox 360 / quasi terminé
C'est mon 1er contact avec cette série. Je trouve que ce jeu d'action/aventure, qui lorgne surtout du coté du beat them all, est vraiment bien conçus. Les niveaux sont variés, la réalisation est très bonne, le gameplay au poil. Dommage que ce soit si facile, du coté des énigmes comme des combats. Les ennemis ont pourtant des "paterns" intéressants qu'il faut assimiler, mais les héros sont trop résistants et puissants (ou alors il faudrait en acheter plein pour switcher sans arrêt et les empêcher de gagner trop d'expérience !). Le jeu de cartes inclus (Skystones) est vraiment sympa, surtout pour les enfants. En plus, le jeu ne force pas trop à l'achat de figurines car on peut très bien s'amuser et aller jusqu'au bout avec les 3 fournies dans le pack. Contrairement à ...

- Disney Infinity / Xbox 360 / terminé plein d'aventures mais pas tout
Alors c'est en effet comparable à Skylanders mais tellement moins bien. Le monde ouvert articulé autour d'un hub offre une chouette impression de liberté, mais il sert de prétexte à des missions ultra répétitives et similaires d'une aventure à l'autre. C'est quand même bien jouable et très marrant, surtout grâce aux nombreux gadgets et véhicules. Le mode "toy box" qui permet de construire ses mondes est plein de promesses, mais incroyablement lourdingue à utiliser, avec une interface horrible et une maniabilité aux fraises. Le plus gros défaut du jeu : l'impossibilité de faire les aventures en duo à moins d'acheter des figurines supplémentaires (au moins 1 par aventure). C'est salaud. Par contre les figurines elles même sont de très grande qualité.

- Kid Chameleon / Mega Drive via Retron 5 / interminable
Dans la série "vous en avez pour votre argent", Kid Chameleon est un cas d'école. Plateformer 2D agréable et efficace, il propose un contenu gigantesque dont rien ne laisse supposer la présence. Il doit y avoir des centaines de niveaux, et au bout d'un moment j'en ai eu marre (le jeu devient difficile aussi). Mais c'est jouable, bien fichu et assez varié. Du bon jeu de plate-forme à la sauce occidentale, très dans son époque.

- Going Home / PC / Terminé
Un jeu d'aventure en vue subjective qui s'est fait remarquer par son usage innovant et efficace de la narration (on explore une maison et on découvre en fouillant ce qui est arrivé à ses habitants). L'histoire principale ne m'a pas tellement bouleversée (mais j'ai trouvé le personnage du père vraiment sympathique et touchant), mais j'ai bien accroché au système de jeu et à la mise en scène. C'est trop court et l'intrigue est prévisible, mais j'ai bien aimé.

- Always Sometimes Monsters / PC
Un jeu d'aventure indé, avec une vue de dessus en 2D, comme un JRPG, mais sans combats. Se passe dans notre monde moderne et nous impose plein de choix moraux. Les dialogues sont formidables et l'histoire prenante, avec des situations bien trouvées. Les musiques sont très bonnes également. Mais j'ai trouvé tout ça un peu trop glauque, trop sombre, et j'ai préféré passer à autre chose une fois sorti de la 1ère ville (ayant donc fait un quart du jeu en gros).

- Kirby : Rainbow Curse / Wii-U / Terminé
S'il n'était pas aussi court et facile, et s'il ne proposait pas un chouette mode multijoueur, je pense que j'aurais lâché l'affaire avant d'aller au bout. Le gameplay tactile ne me plait pas beaucoup (je n'ai pas fait l'épisode DS) et je n'ai pas trouvé le level design renversant. Bref, je l'ai trouvé moyen.

- Super Smash Bros for Wii-U / Wii-U
Cette série n'est décidément pas pour moi. Je n'y comprends pas grand chose et je ne m'éclate pas vraiment. Mon fils aime beaucoup et donc je me suis forcé à y jouer pour lui. En tout cas, c'est très joli et le coté fan service parvient à me distraire. Je m'y mettrai peut-être sérieusement un jour avec un FAQ histoire de comprendre un peu, mais c'est pas ma priorité.

- Brain Buster / DS
Une compilation regroupant des jeux de réflexion façon Sudoku. En plus de ce dernier, on trouve Slitherlink (mon préféré), Akari, Kakuro et Nurikabe dont RobertGlucose a déjà parlé. L'interface est un peu pourrie mais on en a pour son argent. Fortement recommandé si on aime le genre.

- Spelunky / Vita
Jeu déjà connu et déjà beaucoup pratiqué l'année dernière en version 360, donc je n'élabore pas. Je m'y suis remis dans le train grâce à la version Vita. Ce jeu est tout aussi génial sur ce support, j'adore toujours.

- Do Re Mi Fantasy / Snes via PC et PSP Go / Terminé
A part un boss qui ralentit l'action à mort, ce jeu de plate forme tout mignon passe bien en émulation sur PSP, c'est assez rare pour les jeux Snes. J'en ai donc profité pour le finir. Le début est gentillet mais ça devient très dur sur la fin, obligeant à revisiter les niveaux précédents pour faire le plein d'items quand on meurt. C'est très joli et coloré, bien jouable, mais quand même pas au niveau des classiques du genre sur cette machine. A faire tout de même.

- Shock Troopers / Neo Geo via PC et compilation SNK Collection sur PS2
Pratiqué un peu en solo et en duo avec Lyle. Excellent Commando-like, peut-être même le meilleur. Super fun et jouable, pas trop dur dans les 1ers niveaux. Système de scoring intéressant, varitété des situations, rythme soutenu : du très bon jeu d'arcade.

- Shovel Knight / PS3 et Vita / Terminé sauf extension *TOP de l'année*
Les jeux indés néo-rétro abondent, surtout dans le genre plate-forme 2D. Ils marchent à la nostalgie et nous rappellent de vieux hits qu'ils parviennent rarement à égaler. Pas de ça avec Shovel Knight qui certes évoque des vieux classiques, mais il s'impose avec sa propre personnalité, très forte (quel character design magnifique !), avec son level design ultra soigné et son gameplay accessible, ultra fun, ultra bien réglé. Pour une fois les "petits joueurs" ne sont pas exclus, même si le jeu est exigeant, il n'est jamais salaud. Pour moi, Shovel Knight est l'un des tout meilleurs platerformers 2D de l'histoire des jeux vidéo, peut-être pas au niveau des meilleurs Mario mais un cran au dessus des Konami, des Capcom, des Sega, et il enterre tout le reste. J'en suis dingue, j'ai même acheté l'amiibo !

- Splatoon / Wii-U
Je triche : je n'y ai quasiment pas du tout joué. Par contre je suis spectateur régulier des matches disputés par mon fils qui adore le jeu. Je suis nul aux FPS, donc un titre compétitif comme celui ci, avec en plus du "motion control" à maitriser, c'est au dessus de mes forces. Ca ne m'empêche pas d'apprécier objectivement les immenses qualités du jeu. Gameplay génial (la transformation en calamar est une super trouvaille, bien implémentée et en parfaite harmonie avec l'habillage du jeu), esthétique d'enfer (le chara-design de la inkling girl en particulier est super), bande son génialissime, et la patte Nintendo qui garantie accessibilité et fun inoffensif (pas de chat, donc pas d'insultes, pas de violence). Une grande réussite et pour moi le seul jeu qui justifie VRAIMENT l'achat de la console (avec Mario Maker).

- Zak Mc Kracken : Between Time and Space / PC / Terminé
Une suite au classique de Lucasfilm Games, réalisée par des amateurs qui ont bossé pendant des années dessus. Résultat : un gros jeu en 3D, entièrement doublé, proposant plein d'écrans, de lieux, d’énigmes et de gags. Les énigmes sont bien trouvées, et rappellent vraiment les classiques de Lucas (donc c'est souvent tiré par les cheveux, mais pas réellement incohérent au sein de cet univers loufoque). Les gags ne sont pas toujours hilarants et les dialogues souvent trop longs. Donc, un jeu agréable, pas génial, mais qui conviendra très bien aux fans de l'original. Personnellement, je regrette juste le traitement du personnage d'Annie.

- Spy vs Spy / NES via Wii
Un classique des jeux micros 8 bits qui fait s'affronter 2 agents secrets en écrans splitté. On doit poser des pièges et trouver des objets. J'y ai beaucoup joué avec mon fils, on s'est vraiment bien éclaté. Le principe est encore très accrocheur et rarement (jamais ?) un gameplay en split screen n'aura été aussi bien exploité (il faut surveiller ce que fait l'autre joueur sur son écran).

- Datastorm / Amiga via PC
Un clone de Defender et de Dropzone qui fait partie des 1ers bons shmups de l'Amiga. Très rapide, très dur, mais aussi très prenant. Jouable à deux également. Fortement recommandé, surtout si vous connaissez et appréciez Dropzone.

- Yoshi's Wooly World / Wii-U / peu joué
Je n'accroche pas trop. L'esthétique est peut-être objectivement superbe, mais elle ne touche aucune corde sensible chez moi. Le problème, c'est que j'y joue exclusivement en duo avec mon fils et on ne s'accorde pas du tout en y jouant. D'une part il veut rusher, alors que je veux explorer (trouver toutes les pelotes / fleurs), et d'autre part on n'arrête pas de se gêner et de se bouffer par erreur. Je re-tenterai peut-être en solo plus tard, mais je suis pas trop motivé.

- Castlevania 2 / GB via PSP-Go / Terminé
Un très bon Castlevania "classique", bien supérieur au 1er épisode GB qui se trainait beaucoup trop à mon gout. Sans surprise (quoique certains écrans proposaient des mini enigmes sympa) mais très efficace. Fortement recommandé si vous ne l'avez pas encore fait.

- Daikatana / GBC via PSP-Go / presque terminé
Un action RPG honnête qui reprend fidèlement l'histoire du "fameux" FPS de John Roméro. Rien de renversant, un petit jeu sympa quoi.

- Burai Fighter DX / GB via PSP-Go / Terminé
Bon shmup, qui rappelle un peu Side Arms et Forgotten Worlds de Capcom. C'est pas très frénétique et le level design est un peu traitre, mais on passe un moment agréable.

- Okami HD / PS3 / Terminé *TOP de l'année*
Un chef d'oeuvre. Son esthétique, sa bande son, et son histoire ne font qu'un avec son gameplay, le tout réuni dans une harmonie parfaite qui m'a bouleversé, surtout que la thématique du Japon mythologique (évoquée avec respect et fantaisie à la fois) me parle particulièrement. Ca parle beaucoup et ça manque de challenge, mais pour tout le reste, c'est de l'action/aventure de grande qualité.

- Hyrule Warriors / Wii-U
Le premier "Warrior" dans lequel je m’investis vraiment. Pratiqué exclusivement en duo avec mon fils, un mode bien exploité grâce au gamepad (chacun joue sur un écran). Les Warriors de Koei sont les dignes héritiers des beat them all d’antan : c'est défoulant, on déglingue des tonnes d'ennemis peu résistants avant de se confronter aux boss plus retords. Il y a un peu trop de "grind" à mon gout. J'aurais préféré moins de contenu (je n'irai jamais au bout de tous les modes) avec plus de soin apporté à différents compartiments (les cut-scenes, la mise en scène, la finition technique). Vraiment sympa.

- Legend of Zelda / NES via PC / presque re-re-terminé
Mon fils a découvert la série par l'intermédiaire de Hyrule Warrior. Histoire de battre le fer tant qu'il est chaud, je lui ai soumis le 1er jeu de la série. Et il accroche bien ! Donc on le refait ensemble (je lui passe quelques salle difficiles) et dans les conditions de l'époque (avec la carte fournie avec la cartouche comme seule aide). Du bonheur en barre et un jeu indémodable, toujours aussi jouable et appréciable des décennies plus tard, on en apprécie d'autant plus le génie de ses concepteurs. Un des meilleurs jeux de tous les temps, pour l'éternité.

- Terra Force / Arcade
Régulièrement je me replonge dans ce shmup de Nichibutsu qui alterne phases en scrolling horizontal et vertical à l'envie (on peut lancer une bombe sur le décor qu'on survole : on crée alors un tunnel qu'on peut emprunter et le jeu change de vue, chaque niveau est donc double). Un magasin de JV près de chez moi a installé une borne d'arcade multijeux et je m'y rend donc régulièrement pour me faire quelques parties (50 centimes les 3 crédits, c'est cool). Je me demande si j'arriverai un jour à le terminer (à la régulière) ...

- Catherine / Xbox 360
Ce jeu m'attire comme un aimant avec ses scènes animées et son ambiance. La partie "aventure" me plait beaucoup. Hélas, je suis d'une nullité décourageante lors des phases principales d'action-puzzle. Cette représentation cubique 3D parasite totalement mon cerveau, je n'arrive absolument pas à progresser. J'ai laissé tomber après à peine 3 niveaux. Hyper frustrant.

- Maupiti Island / Amiga via PC / Terminé les doigts dans le nez ... nan, je rigole
Ce jeu d'aventure / enquête est incroyablement en avance sur son temps et fourmille d'idées qui pour certaines n'ont quasi jamais été reprises. L'ambiance est formidable, la liberté offerte au joueur force le respect, et l'histoire est complexe à souhaits. Il est réputé excessivement difficile, et c'est vrai, mais paradoxalement il est également très abordable car on peut enquêter longtemps et de différentes façons à chaque partie sans se retrouver bloqué devant un écran. Je le recommande chaudement.

- Yakuza 4 / PS3 / en cours
En gros, c'est la même chose en mieux (enfin, à première vue, je n'exclue pas quelques rebondissements improbables venant rendre l'histoire bien débile à la fin, comme dans les épisodes 2 et 3 ...). Je commence un peu à m'ennuyer dans Kamurocho que je connais désormais par coeur, donc je ne ferai surement pas toutes les quêtes annexes. Par contre, l'écriture et le rythme de l'aventure sont mieux maitrisés que jamais : chaque cut-scene se savoure comme un bon film de Yakuza et les nouveaux héros sont des montagnes de charismes (surtout Akiyama).

- Alundra / PS1 via PSP-Go / en cours
Ce clone de Zelda a une bonne réputation. Il en mérite une encore bien meilleure. La 2D est superbe, le rythme de l'aventure est excellent et les donjons regorgent d'énigmes bien corsées qui nous mettent la banane quand on parvient à les résoudre. J'aurais aimé des ennemis un peu moins résistants car ils rendent l'exploration parfois lourdingue, mais sinon pour l'instant j'adore.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2015-12-21 23:28
Seb, si tu me dis que tu ne notes pas quelque part les jeux auxquels tu joues (surtout pour les ressortir dans l'ordre chronologique), je te répondrais que je ne te crois pas

  Voir le site web de Bonaf
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-12-30 08:14
Alors, par ordre à peu près chronologique :

The Chronicles of Riddick: Assault on Dark Athena (2009 - PC)
Remake+Suite d'Escape from Butcher Bay sorti en 2004. J'ai beaucoup apprécié ce FPS qui, en fait, mélange plusieurs genres (tantôt RPG, tantôt FPS frontal, tantôt Survival...), quoiqu'au final le gameplay est synthétisé par le choix entre deux approches désormais classiques : infiltration ou bourrinage ^^. Les deux approches sont convaincantes, sans parler de l'univers Riddick qui, personnellement, m'a toujours plu. (avis plus détaillé dans le topic dédié)

- Empire Earth (2001 - PC)
A la base, je ne l'ai pas acheté pour moi, mais pour mon père (qui y a d'ailleurs pas mal joué, après un petit temps d'adaptation lié au fait que les unités ne se gèrent pas de la même façon que dans son RTS de chevet, Age of Empire), mais je me suis laissé tenter pas une bonne partie du mode Campagne, et même si je ne raffole pas des RTS, j'ai trouvé ça plutôt sympa. L'intérêt, par rapport à un Age of Empire, est qu'Empire Earth peut potentiellement se dérouler sur une période de l'histoire beaucoup plus longue. On part de l'age de pierre pour finir avec des avions de chasse, des cyborgs, et des bombes nucléaires tactiques...

- Botanicula (2012 - PC)
Un jeu d'aventure poétique, sans doute à réserver aux plus jeunes ou/et débutants car globalement très facile. Comme beaucoup d'autres softs récents, Botanicula mise trop sur son ambiance (ambiance qui, il est vrai, fonctionne bien). On passe un bon moment, mais pour moi ça ne vaut pas Machinarium, certes un peu plus classique, mais au final plus efficace. (avis plus détaillé dans le topic dédié)

- Pixeljunk Shooter (2013 - PC)
Concept original, le jeu reprend quelques ingrédients typiques du shoot à inertie (pas de scrolling forcé, un monde à explorer, etc.) et lui adjoint un petit côté "puzzle" (entre guillemets, hein, ça reste très basique). Un challenge un peu plus relevé aurait été parfait. La difficulté plutôt basse m'avait d'autant plus étonné que j'ai toujours trouvé les autres PixelJunk auxquels j'ai joué nettement plus durs (PixelJunk Racer notamment !)

- Commandos 1 (1998 - PC)
Un excellent commandos-like (vous pardonnerez ce néologisme douteux, mais Commandos a un peu créé un genre). Du jeu d'infiltration bien dur, mais prenant et fort joli, d'autant plus que ce type de graphismes 2D vieillit bien. (avis plus détaillé dans le topic dédié)

- Runaway 1 : A road Adventure (2003 - PC)
Désormais considéré comme un classique du point'n click. Je me le suis refait cette année histoire de me replonger dans le bain avant d'enchaîner avec les deux suites (auxquelles je n'ai jamais joué), mais je me suis laissé happer par d'autres jeux entre-temps... Runaway 2 et 3 pour 2016 ? Sans doute. (avis plus détaillé dans le topic dédié)

- Broken Sword 3 (2003 - PC)
Aïe, c'est vrai que le passage à la 3D n'a pas forcément été la plus brillante des idées pour cette série. Ca reste quand même un jeu sympa si on est fan des deux premiers (que j'avais refaits fin 2014), puisqu'on retrouve les mêmes personnages et le même genre d'ambiance... Seuls les passages "à la mode", notamment les séquences d'infiltration, et les trop nombreuses énigmes à base de caisses, diluent l'intérêt. Tous les jeux ne savent pas mélanger les genres... (avis plus détaillé dans le topic dédié)

- Microsoft Mahjong - Sudoku - Minesweeper - Treasure Hunt (2012/14 - PC)
Non, moi non plus je ne sais pas ce qui m'a pris ^^... J'ai récupéré ces quatre jeux gratuits sur le store de Windows, après avoir changé de PC il y a un an, et remplacé mon vieux XP par Windows 8. Mine de rien j'ai trouvé ces versions plutôt sympathiques (à part la pub imposée avant de jouer, mais bon ça concerne uniquement certains modes de jeu, tels que les défis quotidiens. En mode jeu libre, pas d'intrusion). Accessoirement, je me suis rendu compte par la suite que ces jeux gèrent les succès et qu'ils apparaissent sur Xbox 360. Marrant.

- Q.U.B.E. (Director's Cut) (2014 - PC)
Un jeu qui fait beaucoup penser à Portal au 1er abord : On est dans une structure étrange, murs et plafonds sont constitués de cubes, on peut interagir avec certains d'entre eux (ils sont colorés), et on doit ainsi résoudre des sortes de tests/puzzles pour progresser. On ne sait pas trop ce qu'on fait là, où on est, ni ce qu'on va trouver dehors, si toutefois on arrive à sortir un jour... Mais ici point de portal gun. On interagit avec des surfaces cubiques, dont les couleurs correspondent à différentes attitudes. Les jaunes forment des escaliers, les bleus servent de tremplin, etc. Le but est de se frayer un chemin jusqu'à la sortie... Qube est plutôt facile (trop, malheureusement), et pas stressant. Bref c'est une expérience sympa, qui ne détrône pas son modèle, mais que je suis content d'avoir fait... PS : un petit montage que j'ai fait à l'arrache il y a quelques mois en enregistrant une de mes sessions de jeu, pour ceux qui voudraient voir plus clairement à quoi ressemble ce jeu :


- Fract OSC (2014 - PC)
AAaah ! Mon coup de coeur de l'année ! On pourrait décrire ce jeu comme une sorte de Riven-like, mais tout en 3D, dans un univers nettement plus abstrait, et surtout entièrement porté sur la musique, en l'occurrence électronique. Les énigmes sont basées sur des sons et des rythmes qui vont sensibiliser le joueur à ce genre musical grâce à une BO évolutive et interactive. En résolvant chaque énigme, on "compose" une musique, qui sera d'ailleurs rejouée en intégralité durant l'acte final. En outre, au fil du jeu on déverrouille des sons et des pistes, réutilisables dans une sorte de tracker qui rappellera des souvenirs aux compositeurs en herbe ayant connu FastTracker et assimilés il y a 25 ans. Le jeu en lui-même n'est pas dur, et si on y joue de façon trop pragmatique au lieu de voir ça comme une expérience sonore, je crains que l'on finisse par s'ennuyer un peu... Mais ça n'a pas du tout été mon cas ! Pour moi, c'est un jeu à faire, de ceux qui montrent que la musique interactive a encore beaucoup de choses à dire.

- Sim City 4 + Rush Hour (2003 - PC)
Acheté pour mon père, mais j'ai construit quelques villes aussi ^^. En fait, j'ai le jeu depuis longtemps mais cette version était vendue avec l'extension Rush Hour, à un prix dérisoire (soldes, tout ça). C'était aussi l'occasion de "régulariser" ma version, puisque SC4 fait partie des très rares jeux post-1995 que j'avais en version pirate ^^). Bref, Sim City 4, indétrônable classique. Il faudra que je m'intéresse à SC5 un de ces jours. Si ces histoires d'internet obligatoire et autres arnaques légales ont été réglées depuis la sortie du jeu, ça pourrait intéresser mon papounet... Y'a aussi Cities Skylines qui avait l'air pas mal...

- Assassin's Creed IV Black Flag (2013 - X360)
Assassin's Creed chez les pirates. Que dire de plus ? L'ambiance est géniale (comme à chaque fois), la maniabilité du héros est perfectible, surtout dans les situation de stress (comme toujours), les événement narrés dans le présent brisent complètement l'immersion (comme d'habitude) et à vrai dire la formule Assassin's Creed commence un peu à me lasser (c'est mon 5ème épisode). J'ai toujours en tête de faire celui se déroulant à Paris mais je vais sans doute laisser passer encore un peu de temps avant de m'y mettre...

- Gateways (2012 - PC)
Dès le début, on pense "Portal en 2D". En réalité, Gateways est beaucoup plus que ça. On évolue dans un environnement metroid-vaniesque, et le portal gun évolue au fil de votre exploration, on acquière la possibilité de courber non seulement l'espace, mais aussi le temps, et donc de se retrouver face à des clones de soi-même. Idéal pour appuyer sur 3 interrupteurs en même temps ! On peut aussi générer un type de portail qui ignore la gravité (l'écran pivote et l'on marche alors sur les murs ou au plafond), et un autre type de portail altère votre taille, vous rendant 3 fois plus grand (ou plus petit, selon que vous franchissez le portail dans l'un ou l'autre sens). Bref, le jeu peut devenir nettement plus prise de tête que le déjà excellent (mais AMHA un peu trop facile) Portal. D'ailleurs la dernière salle de Gateway est un enfer pour les neurones !

Image

- Unmechanical (2012 - PC)
Un jeu d'aventure-réflexion que j'ai fait par curiosité et qui s'est révélé plutôt bon, avec des énigmes malignes et une ambiance sympa. Bon, une fois n'est pas coutume, la narration est trop minimaliste/obscure, ce qui n'incite pas à s'identifier au petit robot que l'on dirige. Autre défaut, le jeu est plutôt court. En même temps, les 2 défaut s'annulent un peu : vu que le joueur finit par ne pas se sentir vraiment impliqué par l'(absence d')hitoire, la longueur est finalement bonne, la fin arrive avant la lassitude. Accessoirement, une mise-à-jour gratuite a ajouté un DLC il y a peu (je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer).

- Dishonored (2012 - PS3)
Je crois bien que c'est l'aspect infiltration/bourrinage de Riddick (voir plus haut) qui m'a incité à m'intéresser à Dishonored. Riddick est un jeu où les deux approches fonctionnent bien, là où d'autres jeux sont en général nettement plus faiblards sur l'une ou l'autre (par exemple Splinter Cell ou Hitman, qui, s'ils autorisent le bourrinage pour ne pas forcer le joueur à recommencer la mission en cas d'infiltration ratée, perdent énormément d'intérêt à être joués da façon agressive). Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'avec Dishonored je n'ai pas été déçu ! Jouer l'attaque frontale donne accès à plusieurs armes / stratégies barbares parfois jouissives, et jouer la discrétion révèle pas mal de subtilité de level design --pour reprendre ce que disait Laurent dans un topic voisin, les missions "Tour de Dunwall" et "fête chez Lady Boyle" sont fantastiques ! D'ailleurs, vous avez remarqué comme les développeurs semblent toujours plus inspirés lorsqu'il s'agit de proposer au joueur de pêter l'incrust' dans une fête sans avoir été invité ? Dishonored, Hitman Blood Money, Perfect Dark Zero... A chaque fois, les niveaux "fiesta/nightclub" y ont une excellente replay value--.

- Waking Mars (2012 - PC)
J'ai trouvé l'idée très sympa. On explore le sous-sol de Mars. On accède à la sortie en maîtrisant une chaine d'événements (plantée au bon endroit, une graine fait pousser une plante, qui génère de l'eau, qui permet d'arroser un autre type de plante, qui attire un animal, qui au contact se transforme en...) Le but final est donc de faire revivre Mars. Malheureusement le concept s'essouffle assez vite, peine à se renouveler, et je me suis lassé avant d'arriver au bout... J'essaierai quand même d'y revenir l'année prochaine pour le finir.

- Terraria (2011 - PC)
Je l'avais déjà sur 360, mais je l'ai repris sur PC, pour des raisons pratiques. Quelques jours plus tard, j'ai découvert qu'une version 1.3 était prévue sur PC, et allait ajouter tout plein de trucs (la 1.3 console étant prévu pour plus tard --je ne sais pas si elle sortie depuis). Terraria, c'est un peu un Minecraft 2D, mais avec une vraie évolution, notamment caractérisée par des boss et des événements qui ne peuvent avoir lieu que sous certaines conditions. Ca rend à mon sens l'expérience bien plus vidéoludique que Minecraft.

- Sokobond (2013 - PC)
Une intéressante variantion de Sokoban. Ici, vous contrôlez un atome et vous vous en servez pour pousser/lier les autres et former une molécule plus ou moins complexe. Si vous avez quelques notions de chimie, ce jeu flattera votre égo en vous donnant brièvement l'impression de ne pas avoir complètement gâché votre temps à l'école, puisque vous pourrez deviner en un coup d'oeil quelle molécule doit être créée. Ceci dit, pas de panique, le jeu reste parfaitement faisable sans connaissance en chimie : les atomes ont un certain nombre de liaisons possible, ce qui réduit les possibilités à une molécule précise, surtout que lorsque l'atome que vous contrôlez accroche un voisin, vous déplacez tout le groupe, ce qui rend certains cheminements inévitables ! Donc peu importe que l'on devine à l'avance si l'on doit constituer de l'ammoniaque, du diazène, ou de l'hydroxylamine ^^. Une fois le tableau résolu, le jeu vous propose une petite anecdote en rapport avec la molécule créée (ex: "Le peroxyde d'hydrogène est l'un des composants servants à donner sa blancheur au papier") . Un bon puzzle game, dont les tableaux sont pour la plupart assez simples, même si ça se corse beaucoup dans la dernière partie du jeu !

Image

- The 7th Guest (1993 - PC)
J'ai acheté le CD-rom il y a 20 ans, mais vu la galère que ça a été pour le réinstaller en 2002 pour faire des screenshots pour l'article de Grospixels, cette année j'ai profité d'une méga-promo pour le prendre sur GOG. Je l'aime toujours autant, ce jeu. Oh, il y a une part de nostalgie à prendre en compte, car je vois bien que les animations pré-calculées saccadent à un point qu'on jugerait inacceptable aujourd'hui, de même que les puzzles, aux animations lentes, et qui ne sont pas assez bien intégrés dans l'intrigue pour proposer une narration fluide. Mais j'adore l'ambiance de ce jeu. Il est le reflet d'une époque vidéoludique où l'on prenait des risques pour tenter des trucs, parfois de façon très opportuniste, mais parfois (comme ici) avec beaucoup de sincérité...

- Blackwell Legacy (2006 - PC)
Un petit point'n click à l'ancienne, développé sous AGS. L'héroïne arrive à voir les fantômes, notamment Joey à qui elle est liée (c'est une sorte de malédiction familiale). Elle a à charge d'aider certains fantômes à passer de l'autre côté en les délivrant de leurs tourments. Le jeu est prenant, bien écrit, mais vraiment court (je l'ai fini en 1h30), défaut qui semble vrai pour les 4 premiers épisodes de la série des Blackwell (qui en compte 5). On notera d'ailleurs que les épisodes 1 à 4 sont maintenant vendus en bundle pour le prix d'un seul jeu.

- Blackwell Unbound (2007 - PC)
2ème épisode de la série. La formule est identique au premier mais le jeu bénéficie de quelques améliorations techniques. J'ai eu un peu plus de mal avec la logique des énigmes, qui m'a semblé plus perfectible. En revanche le jeu est un peu moins linéaire que le premier. Je ferai le reste de la série en 2016.

- The Witcher 3 (2015 - PC)
Excellent ! Comme beaucoup de joueurs, j'ai passé un temps fou à essayer de tout faire, du coup, au bout de 100 heures de jeu je n'ai toujours pas fini l'intrigue principale et il me reste encore pas mal de quêtes secondaires / tertiaires à terminer. Pour les DLC on verra plus tard ^^. J'aime beaucoup la tonalité "grise" des quêtes. Même quand j'ai l'impression d'avoir fait le meilleur choix possible, il y a toujours un détail qui vient ternir le tableau, qui montre que le 'méchant' avait des intentions défendables, que le 'gentil' était peut-être un peu un sale type sur les bords, etc. Certaines conséquences de nos actes apparaissent plus tard, parfois après des heures et des heures de jeu selon les zones que l'on visite ou pas, et à part pour les "gros" trucs, on peut très bien passer à côté des conséquences de certains choix (notamment dans le fait d'aider ou pas la population locale).

- X2 : The Threat (2003 - PC)
Treize ans après X : Beyond the Frontier, que j'avais adoré, j'ai enfin démarré X2. Retour dans l'espace pour vivre une nouvelle histoire, acheter et piloter des tas de vaisseaux différents, construire des usines pour se faire plein de pognon... Le genre de jeu descendant de Elite, dépaysant et reposant, sur lequel je pourrais passer des heures et des heures à explorer / attaquer / escorter / piller / m'approprier / revendre des vaisseaux sans me lasser (j'ai 90 heures au compteur et je ne sais même pas si j'ai fait ne serait-ce que 20% du scénario ^^).

- Armikrog (2015 - PC)
La suite de The Neverhood... J'ai bien aimé, les graphismes sont toujours aussi charmeurs, la musique est toujours bonne (quoique moins marquantes que dans le jeu originel). Le déroulement est par contre plus linéaire, et si les énigmes sont sympas, certaines sont répétitives, et le tout est plutôt facile. En fait, en dépit de certains détails très sympas, Armikrog est globalement moins inspiré que son modèle. Tout ça contribue à donner le sentiment d'être face à un jeu trop court. Je l'ai bouclé en 4 heures, ce qui est un peu limite pour ce type de jeu, *surtout* pour un 1er run (Toujours cette peur que le joueur abandonne s'il bloque plus de 10s sur un truc...). Personnellement, j'en ressors satisfait car je suis un vrai fanboy avec ce type de jeu, mais j'aurais quand même un peu de mal à le conseiller à tout prix, en particulier aux joueurs qui n'ont déjà pas été convaincus par The Neverhood. "Pour les fans du genre", comme on dit. NB : le jeu souffrait de certains problèmes à sa sortie, mais les derniers patches en date ont à peu près tout résolu. En tout cas je n'ai pas eu de soucis notables.

  Voir le site web de JC
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-12-30 12:30
Citation :
Le 2015-12-21 22:31, Sebinjapan a écrit :

- Legend of Zelda / NES via PC / presque re-re-terminé
Mon fils a découvert la série par l'intermédiaire de Hyrule Warrior. Histoire de battre le fer tant qu'il est chaud, je lui ai soumis le 1er jeu de la série. Et il accroche bien ! Donc on le refait ensemble (je lui passe quelques salle difficiles) et dans les conditions de l'époque (avec la carte fournie avec la cartouche comme seule aide). Du bonheur en barre et un jeu indémodable, toujours aussi jouable et appréciable des décennies plus tard, on en apprécie d'autant plus le génie de ses concepteurs. Un des meilleurs jeux de tous les temps, pour l'éternité.

Je ne suis pas fan de Zelda mais le premier épisode, par le mythe qui l'entoure et par son style épuré, m'a toujours bien parlé. En revanche, à chaque fois que j'essaie de m'y attaquer sérieusement, je suis rebuté par le scrolling vertical hyper-saccadé lors du changement d'écran dans les donjons. Je suis le seul ?

  Voir le site web de J
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-12-30 14:41   [ Edité le: 2015-12-30 14:43 ]
Citation :
Le 2015-12-21 22:31, Sebinjapan a écrit :



- Alundra / PS1 via PSP-Go / en cours
Ce clone de Zelda a une bonne réputation. Il en mérite une encore bien meilleure. La 2D est superbe, le rythme de l'aventure est excellent et les donjons regorgent d'énigmes bien corsées qui nous mettent la banane quand on parvient à les résoudre. J'aurais aimé des ennemis un peu moins résistants car ils rendent l'exploration parfois lourdingue, mais sinon pour l'instant j'adore.



C'est la 1ère fois que tu y joues ? Rhooooo comme je t'envies.

C'est certes un clône de Zelda, mais :
- les énigmes sont particulièrement cotons en effet, et certaines sont bien prises de tête
- l'atmosphère est quand même bien sombre. D'ailleurs, un des passages du jeu avait réussi à me faire faire des cauchemars (chose qui ne m'était jamais arrivé dans le cas d'un jeu vidéo, hormis Majora's Mask).

Heureusement que je ne me fis plus aux chroniques, car je serais passé vers l'un des meilleurs jeux de la console : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00000118_test.htm

Si tu ne connais pas le 2ème Alundra, je te le conseille aussi malgré qu'il soit moins bon. Il est en 3D comparé à son aîné (et les graphismes sont pas jolis du tout), l'atmosphère macabre a été remplacé par un humour bon enfant. Par contre, il reste amusant, y'a toujours des énigmes prises de tête, le jeu est même plus vaste que son aîné, et le doublage français est excellent (et les passages avec la gamine blonde me font plier de rire à chaque fois).
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-12-30 19:31
Bon, C/C du post que j'ai fait sur HFR!

Be prepared for...

ZE MEGA ANNUAL CR PLATINUM COLLECTOR 2015 IsKor EDITION!

Nuclear Throne (2015):
Offert par Ze-fly début 2015, un très bon rogue like, mais diablement dur. Ceci dit je suis VRAIMENT pas doué pour les rogue like, mais j'ai passé d'agréables moments! J'attends encore quelques temps histoire que le jeu s'étoffe un brin. En l'état il est déjà bien rempli, avec des mutations à choisir à chaque level up, des armes au comportement bien différencié (shotgun courte portée dont les tirs rebondissent, arbalète qui snipe, minigun qui défouraille...) et des environnements bien distincts.
Je l'ai relancé encore un peu avant la sortie de Fallout 4, et le jeu était enfin sorti officiellement (nouveau menu, l'apparition des challenges journaliers, des options en plus). Le jeu se bonifie toujours plus, mais je suis toujours aussi mauvais. Je suis allé au second boss au max

Witcher 2 (2011):
Très bonne suite du premier, avec des graphs à tomber, une aventure longue et bien amenée (les choix sont vraiment excellents à faire entre des choix pas forcément noirs et blancs), un système de combat plus dynamique et un Geralt plus charismatique que jamais. Par contre j'ai trouvé les combats BIEN durs par moments. A noter que si vous avez conservé votre save du premier, vous pouvez l'importer et continuer l'aventure!

Retro City Rampage (2012):
Pas réussi à accrocher, pourtant tout est là: les graphs et les sons typés NES, les milions de références à toute la pop culture et la culture geek des années 80... Mais rien à faire, après plusieurs heures, j'ai pas accroché à ce GTA 8 bits.

Cities Skylines (2015):
Disons le tout net, Cities: Skylines est ce qu'aurait dû être Sim City 2013. Un jeu vaste, ouvert au modding, touffu, et diablement bien fait.
Bien entendu, tout n'es pas rose, le jeu est vraiment axé gestion de circulation (cet aspect est prépondérant), l'argent arrive VRAIMENT facilement, et donc "gâche" un peu le plaisir d'ajuster finement le budget, le jeu n'est pas forcément très joli de base (bâtiments ternes, aliasing même tout à fond)...
Mais les aspects positifs gomment aisément ces quelques points: faire ses propres routes comme on l'entend et avoir la possibilité de le faire en ne sacrifiant pas l'espace constructible (vraiment TOUT est possible avec l'outil route), les 9 tuiles déblocables de base sont LARGEMENT suffisantes pour construire une ville bien dense (on peut monter à 25 grâce à un mod), le système de transport en commun est fantastique (notamment la possiblité de décider par où passent les lignes de bus, les nommer et leur attribuer une couleur), l'aspect terne des bâtiments est contourné par l'ajout de bâtiments dispos sur le Workshop (et la communauté est TRES prolifique), la gestion de l'eau est magnifique (direction du courant, poser des barages)...

Bref, vous l'aurez compris, ce jeu est une bombe, le digne descendant de Sim City 4 qu'on peut ENFIN remiser au placard après 12 ans d'attente.
Amis gestionnaires, foncez sur ce titre!
Les gars de Colossal Order (un petit studio d'une dizaine de personnes à l'origine des Cities in Motion) a mis une rouste monumentale à EA, et la communauté à suivi: à ce jour, plus d'un million de copies se sont vendues et le Workshop compte plus de 34000 objets en tous genres (mods, bâtiments, parcs, jonctions..).
Un incontournable pour tout fan de construction de ville.

Project Zomboid (pas encore sorti d'EA):
Le principe est simple : vous créez un perso, et vous vous lancez dans un mode de jeu (beginner, sandbox, survival, last stand, multiplayer), vous arrivez dans une ville (au choix parmi deux) infestée de zombies. Vous allez mourir. Fatalement. Le tout est de savoir combien de temps vous allez tenir.
Le jeu est assez clair à ce sujet , lorsque vous lancez une partie, « These are the end times. There was no hope of survival. This how you died ». OK. Cool.
J’ai hâte !

La création du perso est bien foutue, avec quelques options de personnalisation (sexe, couleur et coupe de cheveux, couleur de peau), ainsi que quelques métiers. Ces métiers seront utiles pour donner des compétences bien sympas : les pompiers sont plus habiles avec les haches, les policiers plus précis, les ouvriers du bâtiments ont la peau plus résistante et sont plus habiles avec un marteau..
Vous commencez dans un coin au hasard, dans une ville dont les bâtiments sont toujours au même endroit mais dont les conteneurs sont remplis complètement aléatoirement. A la manière d’un Elder Scrolls, c’est en faisant que vous apprendrez : plus vous cuisinez, plus vous gagnez de l’expérience dans la compétence. Si votre jauge d’XP est remplie, vous gagnez un point de skill que vous pouvez mettre où bon vous semble à condition d’avoir assez d’XP dans cette compétence : impossible de monter fishing si vous n’avez jamais pêché !

Rapidement, il faudra vous rendre à l’évidence, gérer votre perso est galère. Pourquoi ? Parce qu’il aura chaud, faim, soif, sera mouillé, sera déprimé, aura peur, et pire : se fera mal.
La blessure dans PZ est presque signe de game over. Vous pouvez vous fracturer un membre, vous couper en passant à travers une fenêtre, tomber malade, et bien entendu vous faire becqueter par les zombies.
Il sera possible de se guérir de certains bobos, mais il faudra faire gaffe à l’infection : j’ai par exemple eu des morceaux de verre profondément enfouis dans la main, et j’ai du retourner de ne sais combien de maisons avant de trouver des pinces pour virer le verre, du désinfectant et une aiguille à suture pour refermer la plaie. Se remettre d’une fracture est possible si on attelle le membre, mais TRES long. Et si c’est une jambe, on ne peut évidemment plus courir.
Tout est indiqué à l’aide de petites icônes sur le côté droit de l’écran. Plus l’icône est rouge foncée, plus l’état est sévère.
Vous pourrez aussi vous faire à manger pour avoir plus de satiété et plus de parts : une salade peut être mangée en 4 fois et sera plus nourrissante qu’un morceau de poulet (qu’il faut cuire sinon on tombe malade) ou une tomate.

Votre avatar ne peut pas transporter toute la ville sur lui, il faudra choisir quoi emporter, et la capacité du perso est vraiment VRAIMENT limitée. Heureusement qu’on peut avoir un sac à dos.
A noter que la nourriture se gâte avec le temps, donc évitez de transporter un saumon pas cuit (même cuit d’ailleurs) ou une pastèque pendant des jours à l’air libre, sinon c’est à jeter.
Même la bouffe cuite périme avec le temps, attention.

Si jamais d’aventure vous survivez assez longtemps, vous serez témoins de la pénurie d’électricité. Pour prévenir, il faudra commencer à se tourner vers les sources de nourriture durables : il va falloir jardiner, construire un baril pour récupérer l’eau de pluie, se barricader, construire des portes, des barricades.. Bref ya du taf. Et évidemment, chaque mort est définitive, la sauvegarde est unique et écrasée à chaque sortie du jeu.

PZ est un bon petit jeu de survie, et il vous faudra de multiples morts pour arriver à survivre correctement. Mon record personnel doit être à peine 15 jours, mais je m'éclate toujours autant.
Achetez.

Another World 15th Anniversary (2007):
maniabilité perfectible (surtout le bouton de tir et la course au même endroit, ou des fois le perso refuse de se baisser les commandes ne répondent plus), mais le classique est toujours là. Très court ceci dit, à peine 2h en connaissant forcément bien le jeu. Et on peut switcher à loisir entre la version d'origine et la version plus actuelle.

Bully Scholarship Edition (2006):
J'ai enfin pu m'y adonner, des années après tout le monde. Choppé 2€ lors d'une solde, ce "GTA à l'école" est plutôt pas mal.
La maniabilité au clavier est pas très bonne par contre, la manette est obligatoire. Pour moi qui suis pas très console, du coup certains jeux où il fallait appuyer sur des boutons spécifiques en rythme (RT, A, Y, LT, X, A, A, X..) ben j'ai pas réussi parce que je ne savais pas où étaient les touches sur ma manette:D
Comme dans tout GTA on se prend au jeu, on avance facilement dans la trame, on collectionne les cartes, les élastiques.... L'ensemble du jeu est vraiment bon, ya juste un souci de niveau sonore, soit c'est stéréo et on entend rien, soit surround et ça gueule de partout (sons et musique).
La musique est trop répétitive.
Les journées sont rythmées par des cours (un le matin, un l'aprem) qui débloquent des bonus, et certaines quetes ne sont dispos qu'après les cours, donc il faut se taper les cours, pas forcément super intéressants. De temps en temps, on doit sécher pour faire des quetes, et ça c'est mieux.
Certaines armes ne sont clairement pas vitales, perso je n'ai utilisé presque que le lance pierre.

Rimworld (pas encore sorti d'EA):
Petit jeu indé encore en alpha (assez cher de plus, 30$ c'est pas donné pour un jeu peu avancé), mais qui présente déjà de très belles choses. Le moteur est celui de Prison Architect (on retrouve d'ailleurs pas mal de similitudes dans l'interface et la façon de construire), donc des graphismes très basiques, mais ce n'est pas le plus important pour ce clone de Dwarf Fortress. Vous dirigez 3 colons écrasés sur une planète inconnue, votre but étant de quitter cette planète en construisant un vaisseau, rien que ça.
¨Pour ce faire, vous pourrez creuser dans la roche (pour miner des ressources ou faire une base souterraine), construire tout un tas de mobilier, des panneaux solaires pour l'énergie, un frigo pour la bouffe et j'en passe. Sachant que le jeu gère l'alternance jour/nuit et les saisons (impossible de faire pousser des trucs en hiver), et met le joueur en face d'évènements aléatoires (raid de pillards plus ou moins nombreux, vent solaire qui grille tous les équipements électriques pendant un moment, coup de chaud ou de froid, destruction des récoltes, éclipses).
Chaque perso a des capacités propres, on peut donner la priorité sur certaines tâches en fonction de leur compétence. On peut aussi
le jeu montre un bon potentiel, mais malgré la difficulté parfois (selon les évènements aléatoires) on tourne rapidement en rond (pas assez de recherches, on construit rapidement tout ce dont on a besoin), on sent que c'est encore une alpha quoi. Mais assurément un jeu à suivre!

GTA5 (2015):
Super vaste, magnifique, les missions sont très bien écrites et vraiment très plaisantes à jouer.
On ne présente plus la franchise, mais cet épisode, en plus d'avoir des graphs à couper le souffle et d'être très bien optimisé, la trame, vraiment bien maîtrisée, nous fait incarner non pas un mais 3 personnages en même temps, et passer d'un perso à un autre est vraiment un ajout bienvenu.
Je n'y croyais pas trop (on a plus l'habitude d'avoir un perso unique dans ce genre de jeux), mais c'est vraiment très rafraîchissant, et chaque perso a son univers et ses compétences bien à lui (gangster classe pour Michael, banlieue pour Franklin et redneck complètement déjanté pour Trevor), et on côtoie une myriade de persos tous plus colorés les uns que les autres.
Les missions elles-mêmes sont très bien écrites, et très diverses, avec de vrais bons moments et de bonnes rigolades.
L'environnement de jeu est suffisamment vaste et différencié pour éliminer toute lassitude (on a en vrac de la ville, de la cambrousse, du désert, de la montagne, la mer… bref, c'est pas la diversité qui manque).

Dark Souls Prepare to die Edition (2011): (Santa-ta 2014)
Mon Santa-ta 2014 lui et sa suite m'ont été gentiment offerts.
J'ai installé le jeu, et j'ai pas pu. Il est bien trop punitif à mon sens, je n'apprécie plus des masses les jeux de ce genre, j'ai juste envie de jouer sans me prendre la tête. Là c'est comme si le jeu collait le manque de skill dans la tête du joueur, constamment. J'ai pas supporté. Après avoir tenté 2h, j'ai désinstallé.
Du coup j'ai même pas tenté le second, tellement le premier a été une douche froide.. Chapeau aux gens qui ont passé des trilions d'heures sur ce titre [:implosion du tibia]

Remember Me (2013):
Choppé à bas prix, j'avais été séduit par la direction artistique du jeu. Et j'ai pas été déçu. Neo-Paris est vraiment magnifique, la DA est vraiment à tomber. 
Le jeu en lui-même est une espèce de Mirror's Edge axé combat, avec un système de combos très bien foutu : on peut personnaliser finement 4 combos de plus en plus longs (3, 5, 6 et 8 coups), avec des Pressens (des « fonctionnalités ») différents : dégâts, soins, cooldown des aptitudes et chaîne.
Il existe aussi des aptitudes spéciales qui se débloquent avec le temps, comme des bombes logiques, des furies...
Le jeu est court, mais très nerveux, et je me suis régalé de bout en bout.

GameDev Tycoon (2012):
Remake très inspiré du Gamedev Story de Kairosoft (sorti sur iOS et Android). Le jeu suit un studio de développement de jeux vidéos, au départ dans un garage tout seul jusqu'aux vastes bureaux, une équipe de 6 personnes et 2 labos de développement.
L'histoire du jeu vidéo est respectée assez scrupuleusement, on début à l'ère du C64, puis se succèdent NES, Master system, Game Boy… Le tout avec des noms fictifs mais on reconnaît très bien les bécanes.
En faisant des jeux on génère des points de recherche utiles pour former le staff, rechercher d'autres sujets de jeux, de nouvelles fonctionnalités à ajouter à de futurs moteurs… Durant chaque phase de développement on ajuste des sliders en fonction de l'importance qu'on estime (gameplay, moteur, IA, design du monde..), et on choisit les fonctionnalités qu'on veut ajouter. Bien sûr, plus on ajoute de fonctionnalités, plus le jeu est cher à produire, mais il sera mieux noté et marchera bien mieux (et donc rapportera plus). Chaque jeu est sanctionné par des notes qui détermineront le succès du titre.
Bref, un jeu tout simple mais qui se révèle diablement accrocheur (lors de son achat j'y ai joué un WE entier alors que j'étais en plein GTA5) Il vaut largement les quelques euros que j'ai mis dedans.

Gunpoint (2013):
Puzzle game où on incarne une espèce de détective en imper assez rétro, mais muni d'un pantalon « Bullfrog » lui permettant de sauter très haut, et de ne pas mourir lors de grandes chutes. Il dispose de la possibilité de rerouter l'électricité sur d'autres systèmes (par exemple faire en sorte qu'un simple interrupteur puisse éteindre une caméra), puis plus tard l'argent aidant, encore plus de possibilités s'offrent au joueur (casser les vitres silencieusement, avoir un flingue, électrocuter à distance). Là où les choses se compliquent, c'est que chaque niveau apporte des nouveautés : détecteurs de son, portes qui se referment très vite, alarmes... et plus tard chaque élément aura une couleur spécifique, et pour y avoie accès il faudra pirater le nœud central de la couleur correspondante.
On est donc en présence d'un vrai puzzle game très prenant et très bien ficelé. L'histoire est de plus très sympa.
Seul regret, le jeu est bien trop court : en ne chassant pas les succès, il y en a pour 3 heures, 5-6 pour avoir tous les succès. Heureusement, le jeu intègre un éditeur de niveaux qui a permis aux créateurs en herbe de proposer leurs propres niveaux sur le Workshop.
Une vraie bonne surprise, chopée à TRES vil prix pendant les soldes d'été steam.

Shovel Knight (2014):
Je suis partagé. Il a tout pour plaire: le gameplay aux petits oignons, les pièges savamment distillés pour piéger le joueur, les graphismes typés NES, la bande son d'une grande qualité (dont 2 morceaux sont même signés Manami Matsumae, la compositrice des musiques de Megaman!) dont la volonté de coller le plus près possible à la NES à amené le compositeur à la rendre lisible par de vraies NES, les boss assez inspirés, les trucs cachés de partout.. La difficulté a fini par me rebuter totalement, et j'ai abandonné après avoir tué Mole Knight (soit 4 boss défaits). J'arrive vraiment pas à avancer dans ce jeu, puisque j'essaie de déverrouiller le max de choses en prenant des risques, mais je meurs toujours comme une bouse.

World of Warships (2015):
Le dernier MMO F2P de Wargaming (World of Tanks, World of Warplanes), axé bateaux, comme son nom l'indique.
Il est encore en bêta, et ne propose actuellement (fin Juillet) que les arbres Japonais et Américains, mais déjà bien peuplés !
Chaque tech tree est composé de 4 arbres : les croiseurs, les torpilleurs, les cuirassés et les porte-avions répartis sur 10 Tiers. Plusieurs monnaies sont dispos : les sous (pour réparer le bateau et acheter des améliorations), l'XP par bateau (obtenue en jouant le bateau, pour upgrader le bateau et débloquer les bateaux suivants) et la Free XP (à chaque match, une fraction de l'XP est aussi donnée en Free XP qu'on peut utiliser absolument partout, n'importe quel arbre, n'importe quel Tier).
Et évidemment, F2P oblige, on a les doublons, qui sont utilisés pour acheter des places de port (6 de base), des bateaux Premium, convertir l'XP des bateaux en Free XP, plus quelques autres avantages.

Le gameplay est vraiment très différent selon les bateaux joués : rapide, silencieux et blindé de torpilles pour les torpilleurs, versatile mais axé canons de petit calibre pour les croiseurs, lent et énormes canons pour les cuirassés, et un truc complètement à part, à la limite du RTS pour les porte-avions : on gère ses escouades de chasseurs, lance-torpilles et bombardiers en vue du dessus.

Je m'y suis mis parce que j'aime les vieux bateaux et que le gameplay (quand même BIEN orienté arcade) me plaisait.. Et j'ai été conquis. Bon après, j'aime moyen les navires avec barres de vie, mais bon, les jeux Wargaming sont tous comme ça (et c'est bien pour ça que j'ai plutôt joué à War Thunder). Le matchmaking pète un peu un câble parfois, on se fait souvent exploser par des gars de notre équipe qui balancent leurs torpilles à tort et à travers, mais on s'amuse beaucoup et on enchaîne les parties. C'est simple, ce jeu m'a fait lâcher GTA5. Un bon petit jeu, qui m'a donné envie de claquer quelques thunes dans l'abonnement Premium, et même des bateaux.
A ce jour, en plus des arbres Américains et Jap, on a eu les croiseurs Allemands et les destroyers Russes. J'attends avec impatience l'arbre Anglais !
Et puis rien que pour entendre van_fanel rager, c'est génial de platooner avec les gens d'HFR

Party Hard (2015):
Après une vidéo de présentation de Choca, j'ai été séduit par le concept . Un gars se fait réveiller en pleine nuit par ses voisins qui foutent le bordel avec leur fiesta, et il apprécie pas des masses, du coup il va tuer tout le monde. Le but est de tuer les gens en utilisant des éléments du décor (empoisonner la boisson, faire exploser divers trucs, démarrer une voiture..), ou simplement en leur filant un coup de couteau à l'abri des regards. Le tout est de ne pas être vu à côté d'un cadavre, sinon les gens appellent la police et vous être cuits (ou presque).
Vous aurez aussi des items à votre disposition pour faciliter les meurtres (bombe, fumigène, sabre...).
De plus, certaines parties des niveaux sont générés aléatoirement (les items le sont aussi), ce qui ajoute à la replay value du titre. Un petit indé bien sympa sur lequel j'ai passé de très bons moments, même si le scénar est complètement oubliable.
A noter que courant octobre le jeu a eu un update, ajoutant d'autres fiestas, bien plus déjantées : fête à bord d'un vaisseau alien, fête psychédélique avec un cul qui téléporte les flics, un œil géant qui s'énerve et qui fait sortir une langue du sol, les infirmiers qui arrivent en canard plastique jaue qui tire des lasers par les yeux... Bref, une bonne dose de WTF, mais les nouvelles fêtes sont corsées.

Starcraft II : Heart of the Swarm (2013) :
J'ai ENFIN pu m'y adonner. Pas de suprises, c'est du bon Blizzard, avec des cutscenes à couper le souffle, une campagne d'enfer qui n'arrête pas, et une direction artistique toujours aussi sympa.
Une bonne idée de la campagne consiste aussi à choisir une mutation irréversible pour chaque unité, à choisir parmi 2 après une mission dédiée pour tester chaque mutation (uniquement dispo en solo, en multi on a que des unités standard), avec en plus 3 autres mutations (qui sont, elles, interchangeables).
Les missions sont suffisamment diversifiées pour renouveler l'intérêt, et sont malheureusement trop souvent timées (j'aime pas qu'on me force la main). Mais ça a l'avantage de me pousser à être plus offensif que ce que j'ai l'habitude.
A noter que comme il se doit, la campagne intègre les unités petit à petit, histoire de bien comprendre le fonctionnement de chacune d'entre elles.
Grande campagne, qui m'a méchamment donné envie de faire Legacy of the Void !

LEGO Jurassic World (2015):
Dernier épisode en date de la grande famille de jeux LEGO, ce LJW propose de se refaire l'intégralité des épisodes de JP sortis jusqu'à maintenant (à savoir les 3 premiers plus Jurassic World). Du très bon (mais au gameplay inchangé depuis Lego Star Wars), je l'ai acheté pour y jouer avec mon fils, on s'est éclatés, les petites énigmes sont suffisamment simples pour ne pas être bloquantes, la coop marche bien, et quel plaisir de se refaire la saga en totalité quand on est fan!
A noter que comme tous les Lego whatever, la durée de vie est conséquente avec les whatmille trucs à débloquer de partout.

Alan Wake (2010):
Je m'y suis mis des années après tout le monde, comme d'habitude. J'ai été réticent parce que j'ai du mal avec les jeux à ambiance pesante... Mais force est de constater que le jeu est vraiment très prenant, l'idée de la lumière salvatrice est vraiment bien exploitée !
Le perso se dirige étrangement, puisque Alan se situe à gauche ou à droite de l'écran. Le rayon de lumière est le centre du jeu).
Notre arsenal est donc très axé lumière, avec une torche (on trouvera des torches plus résistantes et plus puissantes dans le jeu), des fusées éclairantes, des torches au magnesium... Ainsi que de simples armes à feu, pas de lance-grenades ou fusil laser ici.
On vise les ennemis avec la lampe torche pour les affaiblir, et on les éclate au revolver/fusil de chasse conventionnel, les ennemis étant invulnérables aux balles tant que contrôlés par les ténèbres. Les ennemis ne sont pas très diversifiés : on retrouve le rapide qui fait mal au cac, le normal qui lance des hachettes, et les gros bien résistants, et bien mieux armés (grosse hache, tronçonneuse...).
Certains passages sont assez retors, mais rien de bien insurmontable. A noter que le jeu use et abuse d'un twist de gameplay : au fur et à mesure du jeu on s'équipe de mieux en mieux (même si le nombre de balles/fusées transportables sont limités), et Alan se retrouve comme par hasard dans une situation qui va vous faire repartir à poil...
J'ai pas trop apprécié le placement produit omniprésent (Verizon, Lincoln, Energizer), mais bon, on oublie ça assez rapidement.
L'histoire est vraiment prenante mais assez linéaire, j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il se passait dans ce jeu !
A noter la présence de 2 épisodes bonus après avoir fini le jeu, qui sont de bonne facture (et qui rajoutent des collectibles et de succès).
Un très bon petit titre:)

Prison Architect (2015):
On ne présente plus Prison Architect, le jeu de gestion en milieu carcéral, d'Introversion. Depuis la sortie officielle, le jeu s'est doté d'une campagne qui fait office de gros tuto, très bien foutu.
Ensuite, à vous de construire une prison en partant de rien et en gérant absolument TOUT : le nombre de prisonniers arrivant chaque jour (et le ratio de chaque classe, MinSec, MedSec et MaxSec), la qualité et la diversité des repas, les salles de repos du personnel, les caméras de surveillance, les détecteurs de métaux pour éviter des meurtres, les patrouilles, comment sera articulée la journée.
Et aussi votre propre manière de « rêver «  la prison. Allez vous faire des cellules sommaires (8 cases, un lit, un chiotte) et être très répressif avec des fouilles régulières et des gardes armés tirant à vue, ou des jolies cellules spacieuses bien équipées, un programme de réinsertion pour que vos prisonniers soient comme des coqs en pâte.
Le jeu a bien évolué depuis les alphas que j'ai pu apprécier en regardant Iplay4you jouer il y a des années, et on a notamment l'ajout d'un mode Evasion, où on se retrouve dans la peau d'un prisonnier devant s'échapper d'une prison (soit une des vôtres, soit une prise au hasard sur le Workshop. Ce mode rappelle fortement The Escapists, et apporte un autre mode de jeu bienvenu entre 2 parties de gestion.
Reste que le jeu est quand même bien hardcore à mon sens, on lutte toujours pour avoir des ronds, et il faut planifier pendant TRES longtemps pour sortir une prison sympa. Il m'est souvent arrivé que je passe la plupart de mes sessions courtes en planification.
Un vrai bon jeu de gestion ardu comme on aime.

Fallout 4 (2015):
De grosses attentes envers ce jeu. Même si l'aspect RPG est réduit à la portion congrue (plus de dialogues, seulement 4 choix à chaque fois, les perks et les attributs SPECIAL sont mixés, on peut mettre un point dans n'importe quoi à chaque lvl up), force est de constater que j'ai trouvé le jeu très solide. On sort de l'Abri, on explore, et je me suis souvent retrouvé à vouloir aller à un endroit, et ne jamais y arriver, tellement j'ai trouvé de choses sur le chemin. Il y a vraiment BEAUCOUP d'endroits à explorer. La carte pouvait paraître petite, mais elle est vraiment dense.
Ajoutez à ça un système de craft vraiment bien foutu (les armes et armures sont hautement personnalisables), une gestion des camps bien foutue, avec une incitation à ramasser toutes les merdouilles possibles pour en tirer les compos afin de construire un générateur, des murs ou des tourelles.. Vraiment très bien foutu.
J'ai personnellement vraiment beaucoup aimé la direction artistique du monde, que j'ai trouvé très cohérente, et personnellement j'ai trouvé le jeu vraiment joli (bon, certaines textures sont à chier).
Au rayon des regrets, le RPG aux abonnés absents, le système de factions qui a disparu (ce qui fait qu'on rencontre presque uniquement des créatures hostiles), le fait qu'on ne puisse que très peu influer sur la trame principale, tuer qui on veut ou jouer un parfait salaud (on ne peut pas passer outre certains choix), les gunfights omniprésents (compensés par le fait qu'ils sont vraiment dynamiques et bien foutus), et à mon sens l'aspect consommable de la Power Armor (qui doit être alimentée par des piles ce qui la rend à mes yeux presque inutilisable, même si on trouve des piles en quantité rapidement).
MAIS. Il n'en reste pas moins qu'en 40h je n'avais même pas commencé la trame principale, et je n'en ressentais même pas le besoin.
Pas un bon Fallout, mais un jeu redoutable: la marque des bons jeux, c'est quand on ne voit pas passer le temps. Et il m'est arrivé un paquet de fois de me dire "allez, je finis ça et j'y vais" et me retrouver à jouer 2h plus tard, et pas forcément pour des quêtes.
A ce jour, avec 130h au compteur, j'ai fini le jeu de 2 manières différentes, et je suis en train de le finir à nouveau avec une troisième faction.

Broforce (2015):
Acheté pendant les soldes d'hiver 2014, je n'y ai pas vraiment joué avant Octobre 2015. Mais quel jeu !
Sans prétention, un concentré de héros des actionners des années 80-90, dans des niveaux courts mais qui peuvent être presque complètement détruits, servis par un pixel art fort joli.
La campagne du jeu est plutôt pas mal, on passe des terroristes aux aliens à l'enfer.
Chaque Bro libéré constitue une vie supplémentaire, et chaque bro a un mode de tir et des grenades bien spécifiques. Si en solo c'est assez sympa, à plusieurs c'est carrément jouissif, chaque protagoniste peut engendrer une série d'évènements débouchant sur la mort de tout le monde:D
C'est vraiment un bon petit jeu, avec lequel j'ai passé de bons moments avec mon fils.

LEGO Marvel (2013):
Vu que j'ai fait un CR d'un autre jeu LEGO, je ne vais pas m'apesantir sur celui là, on sait tous que le gameplay est strictement identique d'un jeu LEGO à l'autre. Ici on dirige un cast monumental qui regroupe les gentils et les méchants dans un jeu nerveux, dont les niveaux devront être parcourus plusieurs fois afin de tout débloquer. Classique, mais rudement efficace.
Tous les jeux LEGO ne se valent pas, j'ai trouvé celui là très bon, la coop est poussée encore un cran plus loin que dans Lego Jurassic World (je l'ai vu lors du tout premier combat, celui contre Sandman).
Un bien joli opus!

Cette année, j'ai donc abattu un joli nombre de jeux, tout en essayant d'en profiter un maximum.

Pour mon coup de coeur indé de l'année, j'hésite entre Broforce et Party Hard, les deux m'ont vraiment amusé. J'ai préféré le second en solo et le premier en coop avec mon fils!

Mon GOTY est sans conteste Fallout 4, un piètre Fallout, mais un jeu qui a la marque des plus grands: on y joue "pour pas longtemps" et on se retrouve à jouer plusieurs heures sans avoir vu le temps passer.
Il y a aussi des CR pour des jeux non PC, vu qu'on m'a offert une New 3DS à mon annif cette année:

Castlevania Mirror of Fate (2013):
Un bon petit castlevania, très facile cependant. On perd l'aspect personnalisation des dawn of sorrow/portrait of ruin, mais les 3 actes montent progressivement en puissance avec des mouvements toujours plus complets et des monstres plus retors. Les boss sont impressionnants mais une fois qu'on a pigé les patterns, on s'en tire sans trop de bobos. En plus pendant le combat il y a des quick saves, donc si on meurt on ne recommence pas du début !
La 3D est bonne et sait se faire oublier. Le perso est tout petit, mais les environnements sont grandioses.

Kid Icarus Uprising (2012):
Un des jeux qui me faisaient envie sur 3DS. Je ne l'ai pas encore terminé, mais le bilan est mitigé. D'une part j'apprécie vraiment la direction artistique et la nervosité du titre, mais comme dans tous les jeux récents, ya une foultitude de trucs à débloquer de partout, et on s'y perd : armes à fusionner, icarons, défis, que sais-je encore.
Le jeu est aussi incroyablement bavard pendant les missions, et on se retrouve à devoir éviter les projectiles (avec le pad gauche), tirer sur les ennemis (avec le stylet tenu en main droite), ET lire les sous titres (le jeu est en anglais sous titré).
C'est pas facile tout le temps. Il y a un paramètre à prendre en compte : le jeu au départ s'accompagnait d'un socle pour éviter de tenir la 3DS originale quand on jouait. Miracle de l'occasion, ce socle n'était pas présent lors de mon achat (mais je l'ai eu à vil prix). Du coup, tenir la N3DS XL avec une main est TRES fatiguant, et les sessions de jeu deviennent courtes.

Les niveaux sont architecturés de la même manière : phase aérienne, phase à pied, boss. Les différentes armes assurent un gameplay légèrement différent (les arcs ont plus de portée que les masses ou les « mains » par exemple), et quelques trouvailles s'avèrent plutôt bonnes : le système de mise de départ avant chaque niveau (avec des cœurs, qu'on peut ramasser dans les niveaux : plus on mise, plus les récompenses sont sympas et plus on ramasse de cœurs), les différents dons à choisir (chacun ayant une forme bien à lui, le joueur doit jouer à tetris pour caser le maximum de dons dans un espace défini), la fusion des armes ramassées pour en avoir des plus puissantes, la phase de test des armes pour savoir quel gameplay vous convient le mieux... Bref, je m'amuse vraiment, mais je ne suis pas non plus assez doué pour vraiment profiter du titre !
Ceci dit, arrivé au chapitre 11 je commence à pouvoir les finir en niveau 4.



Rendez-vous en 2016!

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-12-30 22:09   [ Edité le: 2015-12-30 22:10 ]
Citation :
A noter la présence de 2 épisodes bonus après avoir fini le jeu, qui sont de bonne facture (et qui rajoutent des collectibles et de succès).

Ils sont très inégaux les DLC d'Alan Wake : l'un est intéressant pour l'intrigue, mais pas palpitant à jouer, le deuxième c'est l'inverse. Ils auraient du en faire un 3è une fois la mire réglée !

A mon bilan je rajoute :

Astal (Saturn) : j'y ai joué à l'occasion des 20 ans de sa sortie (et oui !). Il est beau et il le sait, et je trouve que du coup il manque un peu de charme. Il n'est pas super intéressant à jouer non plus, et en plus la difficulté est exagérée sur la fin. Un peu déçue.

Yakuza 4 (PS3) : Je ne l'ai pas encore fini, j'en suis au 3è perso (sur 4 + un chapitre final je suppose). Bon, c'est génial. OK, c'est vraiment pas beau malgré le souci du détail dans la reproduction de Kabukicho (mais c'était déjà le cas dans le 3) (je ne sais pas en quelle résolution c'est mais c'est pas de la HD) (cependant les visages sont toujours les plus réussis que j'ai vus dans un jeu), c'est un peu une version + du 3 (plus de persos, des petits détails mieux finis, plus de quêtes) sans la censure, mais c'est génial.

Je m'amuse comme une folle à me bourrer la gueule au whisky pour mieux fracasser des bandes de voyous, à draguer ou entrainer les hôtesses, à suivre des quêtes secondaires tantôt rigolotes, tantôt émouvantes, je passe du temps à jouer au poker, au mahjong, aux fléchettes ou au billard, l'histoire principale est intéressante malgré un deuxième acte faiblard...

L'aire de jeu est réduite malgré l'ajout des toits et des égouts, mais je m'en fiche, il y a mille choses à faire et c'est ça, le genre d'open world qui me plaît. Pas les bacs à sable sans fil conducteur, je m'en fiche de ne pas être libre, je veux que ce que je fais ait du sens.

Et en plus, c'est le seul jeu grand public que je connaisse dans lequel il y a un mini-jeu dans lequel il faut maintenir une érection le plus longtemps possible. Le moment où j'ai découvert ça, ce mélange d'incompréhension et de pure joie, restera gravé longtemps dans ma mémoire.

Image
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-30 22:26
@Florent : merci pour la recommandation concernant Alundra 2. C'est vrai qu'il m'attire moins (à cause de la 3D principalement), mais si tu le conseilles, j'essaierai.
Je suis toujours dans le 1er (j'en suis au donjon des lézards) et je plussoie tes commentaires : énigmes cotons (mais géniales, à l'image des colonnes à pousser sur la glace, dans le rêve de Kyle) et ambiance très sombre et prenante (l'hécatombe dans le village ...)

Citation :
Le 2015-12-30 08:14, JC a écrit :
- Terraria (2011 - PC)
Je l'avais déjà sur 360, mais je l'ai repris sur PC, pour des raisons pratiques. Quelques jours plus tard, j'ai découvert qu'une version 1.3 était prévue sur PC, et allait ajouter tout plein de trucs (la 1.3 console étant prévu pour plus tard --je ne sais pas si elle sortie depuis). Terraria, c'est un peu un Minecraft 2D, mais avec une vraie évolution, notamment caractérisée par des boss et des événements qui ne peuvent avoir lieu que sous certaines conditions. Ca rend à mon sens l'expérience bien plus vidéoludique que Minecraft.

On l'a commencé avec mon fils la semaine dernière et je suis totalement d'accord avec ton dernier commentaire. Pour l'instant j'aime vraiment beaucoup même s'il m'a fallu un peu plus de temps pour m'habituer à l'interface (on joue sur 360).
Je l'ai aussi sur Vita et, comme Minecraft d'ailleurs, c'est un jeu parfait pour des parties nomades.

Citation :
Le 2015-12-30 22:09, Shenron a écrit :
Yakuza 4 (PS3) : Je ne l'ai pas encore fini, j'en suis au 3è perso (sur 4 + un chapitre final je suppose). Bon, c'est génial.

Ahh, bin justement je viens d'en parler en détails dans le topic dédié à la série. Et drôle de hasard j'en suis au même point que toi (Tanimura).
Quand tu parles de second acte faiblard, tu fais référence à Saejima ? Perso j'ai beaucoup aimé (sauf pour la baston car Saejima est lourdeau après le très rapide Akiyama), surtout le tout début (première cinématique / flashback et les événements qui précèdent son retour dans la ville).

Bon, il se fait tard, je garde le méga-post de Jika pour demain

  Voir le site web de Sebinjapan
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2016-01-03 16:34   [ Edité le: 2016-01-03 17:05 ]
Citation :


- MUSHA Aleste / Mega Drive via Retron 5 et PSP Go / Terminé
Un excellent shmup horizontal


J'aurais plutôt dit shmup vertical.

Pour ma part je n'ai pas joué grand chose cette année qui soit sorti en 2015, mais je peux faire une liste de ce dont je me souviens. Du reste, je n'ai terminé presque aucun jeu, la plupart sont encore en plan, sauf le premier de la liste.

- St Rows IV sur PC,
Je n'ai aucune réserve sur ce jeu : c'est un pur délire, une parodie vertigineuse qui atteint des sommets de débilité. Y jouer à deux constitue une grande expérience de bordel magnifique. Tout est matière à parodie, les films hollywoodiens (Matrix et cie), les aliens, les jeux du même genre. Les actions les plus absurdes y sont encouragées, on peut tranquillement s'armer comme un goret, et abuser sans remords des superpouvoirs abondamment pourvus.


- Skyrim, sur PC,
Jeu splendide et grand, comme il se doit pour un TES. L'arbre des complétences est une bonne chose, mais il est à mon sens sacrilège d'avoir sacrifié les caractéristiques (vitesse, force, endurance, etc.). Visuellement, je n'ai rien à redire, mais je trouve que l'univers n'est pas assez étoffé, en comparaison d'un Morrowind. Je trouve la guéguerre entre Ulfric et et l'autre impérial dont j'ai oublié le nom, peu intéressante. Cela ressemble trop à la bataille entre l'ordre et les elfes dans the Whitcher : on peut prendre parti, mais tout est soigneusement dosé pour avoir la certitude qu'aucun camp n'est totalement bon ou totalement mauvais. Cela constitue certes un louable effort pour lutter contre le manichéisme, mais précisément, l'effort est trop visible, et cela ne montre que l'extrême difficulté pour les scénaristes de sortir de la dualité gentil/méchant.
La musique, comme toutes les compositions de J. Soul, m'est insupportable, et le remplacement des fichiers audio est moins évident qu'à l'accoutumée (il faut tout un mod pour çà). Toujours sur le plan sonore, il vaut mieux mettre le jeu en VO, ou réduire le volume des voix à 0 (ce que je finis par faire même sans l'atroce doublage français). Sinon, le jeu reste vraiment plaisant, et vaut surtout par l'expérience d'exploration qu'il procure.

- KOF 13, sur PC,
Jeu très classique dans ses mécaniques, qui ne comporte presque aucun personnage inédit. Ce n'est pas bien grave, cela reste très plaisant, et tous les combattants même déjà vus, offrent des possibilités de jeu pour ainsi dire infinies. La réalisation fait un peu "cheap" face à un Ultra Street fighter IV, mais je la trouve cependant beaucoup plus agréable visuellement, et surtout, beaucoup plus stylée (ce n'est pas très difficile, certes, face à l'extrême vulgarité qui se dégage d'USFIV). D'un point de vue sonore, c'est parfait, jusque dans les cris d'Athéna, parfaitement irritants comme il se doit. Je regrette cependant que les personnages de l'équipe n'apparaissent pas dans le décor, comme dans les KOF de la néogeo. Je trouve aussi que les personnages manquent de finesse graphique. Cela reste néanmoins très efficace, très bon.

- Baldur's Gate sur PC (version remastérisée),
Je n'ai pas encore fini ce jeu ; pour l'instant mon impression est bonne : l'histoire est bien racontée, les personnages qu'on peut accompagner sont bien creusés, les dialogues de bonne qualité. Je n'aime pas trop cependant le système des alignements : je ne comprends pas bien l'intérêt de décider à priori si on va jouer un personnage bon ou mauvais, loyal ou chaotique ; je préfèrerais que cela se décide selon les actions qu'on commet. Le système de combat est punitif, mais intéressant. L'ambiance musicale est particulièrement réussie, mais je regrette le trop petit nombre de compositions. Dans l'ensemble on est très éloigné de la liberté laissée par un TES, mais cette perte est compensée par des mécaniques de jeu plus rigoureuses et exigeantes.

- Half Life sur PC
Je n'ai pas davantage fini ce jeu, mais je le finirai bien en 2016. À chaque fois que je m'y mets, je me dis : "quelle idée géniale !", "comme c'est bien fait!", "comme tout cela est bien construit", etc. Et pourtant, je n'ai que rarement envie d'y revenir. Je suis admiratif, mais pas emballé.

Sinon parmi les nombreux jeux anciens auxquels j'ai joué cette année en émulation, je pourrais citer :

- Metroid (Nes), ce jeu visuellement un peu pauvre, mais néanmoins réussi, tire presque toute son ambiance de la bande sonore inoubliable. Le parcours en est particulièrement pervers, et rien n'est expliqué. Cela fait partie, certes de ses charmes. Mais j'avoie avoir eu recours à des soluces pour utiliser certaines mécaniques que je n'avais pas devinées (comme mettre des bombes sur le sol pour découvrir un niveau inférieur). Cela reste en tous les cas une expérience éprouvante, mais extraordinaire.

- Tomb Raider (PS1), ce jeu, je ne le finirai pas, je n'arrive pas à trouver tous les engrenages pour actionner un mécanisme derrière un pont, et j'ai beau tout ratisser, je ne trouve rien. Cela me gonfle d'autant plus que le décor est particulièrement hideux. Dommage, car la maniabilité du personnage, quoique rigide, était bien pensée.

Enfin sur Wii U :
- Mario Kart 8, le jeu me semble parfait. Il détrône dans mon coeur Mario Kart 64 et Sonic Vroom, que je continue d'adorer. Inutile de détailler toutes ses qualités (musiques merveilleuses, réalisation visuelle superbe, game play accessible et profond, tracé des circuits ingénieux, etc.)
Je trouve plus amusant de m'attarder sur les défauts : les effets sonores sont trop élevés par rapport aux musiques, ce qui gâche vraiment le plaisir. Il n'est malheureusement pas possible de paramétrer cela. Autre défaut : il n'est pas possible d'utiliser le controller wii classic, qui se branche sur une télécommande. Enfin, je regrette qu'on ne puisse pas jouer à 5 (le cinquième joueur se serait servi de l'écran du gamepad, comme dans Sonic Vroom). Autre défaut, le battlemod, où les développeurs se sont contentés d'utiliser les circuits de course. Ce n'est pas que ce mode de jeu me manque particulièrement, c'est juste qu'ils auraient pu sans se fouler, fournir une expérience de jeu intéressante, en s'inspirant de Sonic Vroom : il suffisait de faire non un pas un mode de bataille, mais un mode de course avec des ballons représentant les trois vies. L'enjeu serait de les garder ET d'arriver premier.

- Wii U Party : très amusant, très convivial. Les jeux où le joueur au game pad se retrouve contre les autres sont particulièrement bons. Je trouve dommage qu'il n'y en ait pas plus dans ce style, et surtout, qu'il ne soit possible de l'utiliser que si on a branché une télécommande. Concrètement, si on a 3 télécommade et un gamepad, on ne peut pas jouer à 4, mais juste à 3.

J'en oublie beaucoup, d'autant que je n'ai vraiment pas tout terminé.




-

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2016-01-03 17:12
Merci de la correction concernant Musha.
A propos de Mario Kart 8 : j'y joue justement avec une manette classique branchée sur une wiimote, ça fonctionne chez moi.

  Voir le site web de Sebinjapan
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2016-01-03 17:37   [ Edité le: 2016-01-03 17:40 ]
Cela doit être dû au fait que la manette n'est pas l'officielle de Nintendo, mais est produite par Under Control. Ceci dit, elle fonctionne très bien sur tout un tas de jeux (Sonic Vroom, Mario Kart Wii, Mario 3D World, Fast Racing Neo).
Sinon je vous rejoins sur Alundra, qui est une meveilleuse suite spirituelle de Landstalker.

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2016-01-05 11:31
Encore une année plutôt calme, mais j'ai fait dans la diversité :

Pour les jeux sortis en 2015 :

- Captain Toad (WiiU) : Sebinjapan a déjà presque tout dit. On retrouve toutes les caractéristique du "petit" jeu mobile, mais avec la Nintendo Touch. et chez moi ça fonctionne à plein tube, il y a toujours ce petit truc en plus, cette petite idée de gameplay que l'on avait pas vu venir. Un vrai moment zen dans mon année de joueur : pas de pression, du temps pour réfléchir aux énigmes, pas beaucoup de difficulté et un Toad qui est quand même sacrément mignon

- Mario Maker (WiiU) : pour le coup c'est surtout mon grand qui y joue, je me suis essayé à la création de niveaux, mais j'ai l'impression que tout ce que je pourrai faire sera toujours 10x moins bien que ce que me propse Nintendo. Pas sur que je vais beaucoup me replonger dedans pour l'instant, même si les dernières évolutions (checkpoint, site pour la recherche de niveaux...) vont dans le bon sens.

- Mario Party 10 (WiiU) : Pas grand chose à dire, on lance les dés, on avance en équipe et on se fout sur la gueule - ou pas-. C'est rigolo, mais finalement que ce soit avec les enfants ou avec des amis je préfère jouer à un jeu de société.

Her Story (PC) : Comment une poignée de vidéos découpées et un moteur de recherche peuvent-ils être mon jeu de l'année ? Mais c'est de loin le jeu qui a m'a le plus marqué, celui qui est resté dans un coin de ma tête quelque jours après l'avoir complètement "fini".

Pour les jeux plus anciens, mais pas trop quand même :

- Uncharted Golden Abyss (PS Vita) : J'ai le même problème avec Uncharted qu'avec le dernier Tomb Raider. Quel peut bien être l'intérêt des phases de grimpette, avec des chemins balisés à l'extrême et aucune difficulté ? J'ai lu hier le retour de Tama sur Tomb Raider Anniversary, qui m'a rappelé la claque de level design que je m'étais pris à l'époque, et je trouve que l'abandon des phases de plateforme-énigme est une grosse perte.
Sinon le coté TPS est sympathique, et le scénario anecdotique (probablement à cause du coté spin-off de cet épisode).

- Danganronpa Trigger Happy Havoc (PS Vita) : Mais...mais...c'est quoi ce truc ? Ce mix improbable entre un visual Novel, un Phoenix Wright et Battle Royale m'a complètement captivé, je n'ai joué qu'à ça pendant mes vacances de Noël. C'est complètement dingue, le jeu empile les situations complètement WTF, mais trouve le moyen de ficeler tout ça avec une intrigue prenante et des personnages très réussis. C'est souvent un peu trop bavard et répétitif (mais du coup mon niveau d'anglais m'a suffit), et le début est un peu long, mais rien que pour ce jeu je suis content d'avoir acheté une Vita.

- Danganronpa 2 Goodbye Despair (PS Vita) : même joueur joue encore, merci les soldes du PS Store. Je n'en suis qu'au chapitre 3, et le jeu est reparti sur les mêmes bases. Je suis un peu moins emballé par le casting, et j'ai trouvé les deux premiers cas un peu basiques, mais les liens qui semblent se tisser avec le premier épisode et le meurtre de l'épisode 3 me promettent une montée en puissance folle.

Sinon, j'ai commencé un pelleté de jeux cette année sans vraiment m'y investir, il va falloir que je corrige tout ça et au moins finir :

- Life is strange (Xbox 360) : J'ai bouclé l'épisode 1, que j'ai adoré, et je suis très impatient de voir ce que dontnod me réserve pour la suite
- Ridge Racer (PS Vita) : J'invoque Rainmaker ! J'ai téléchargé un à un les -nombreux- DLC lancé le jeu mais...où sont les modes de jeu ? J'ai l'impression que je ne peux qu'essayer de battre un fantôme, et c'est tout. J'ai raté un truc ?
- Monkey Island Remake (PC) : Ai-je vraiment besoin d'argumenter ?
- Dear Esther (PC) : j'ai commencé à me balader, et c'est le type de jeux qui m'attire en ce moment (je suis un peu fatigué)
- AC Rogue et/ou Liberation (Xbox 360 / Vita) : Oui, je suis vraiment faible.




Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2016-01-06 13:43
Je suis à la bourre, mais voici mon bilan de 2015 !

* Batman Arkham City (Wii U) - J'avais adoré le premier épisode, et celui-ci m'a plu également. Même si je préfère peut-être Arkham Asylum, le huis-clos apportant beaucoup (pas convaincu de l'intérêt de l'open world dans Batman Arkham City). L'utilisation du gamepad est également plutôt amusante dans ce jeu-là. Un joli petit plus pour cette version Wii U, avec en plus les DLC qui vont bien...

* Mario vs Donkey Kong le retour des minis (3DS) - Un excellent puzzle game sur lequel j'ai adoré traquer le 100 %. Ma 3DS est devenue ma machine de prédilection pour les jeux de puzzle et celui-ci m'a captivé. Le format est idéal pour des parties plutôt courtes, et la jouabilité tactile fonctionne à merveille. Un de mes coups de coeur de l'année en portable.

* Mario vs Donkey Kong Minis on the Move (3DS) - Hum... Le concept change beaucoup par rapport à la série d'origine. Ici, on déplace des tuiles servant de sol (en vue de dessus) au lieu de créer des escaliers pour faire avancer les jouets "lemmings". Alors vi, ca change grandement le gameplay, mais je trouve ca moins inspiré. J'ai moins accroché... D'autant plus que le jeu est suuuuuper long et que du coup, j'ai un peu lâché l'affaire.

* Starfox 64 3D (3DS) - Je connais très peu la série. Alors j'ai voulu découvrir l'opus 64 par le biais de son remake 3DS... Et ben ca n'a pas fonctionné. Vi, l'univers "Star Wars vu par Nintendo" est plaisant, mais je n'ai pas accroché à ce titre très court et pas très challengeant (de prime abord en tout cas). Bref, je n'ai pas persévéré...

* Zoop (MD) - La bonne surprise rétro de l'année ! Un puzzle game vilain comme un pou, mais qui m'a captivé. Les parties s'enchaînent bien, le gameplay est bien foutu et le rythme très soutenu du jeu finit de rendre le tout hypnotisant. Il faut que je m'y remette, je crois que Tama a toujours le record.

* Earthworm Jim Special Edition (MCD) - Mon kiff rétro de l'année. J'ai adoré mon run sur cette version ultime de Earthworm Jim premier du nom. C'est toujours aussi drôle, les musiques sont géniales, le jeu est toujours aussi inventif.... Jim, reviens !

* Sonic Generations (360) - Essoré à 100%. Un trip nostalgique qui fonctionne à plein tube couplé à un exercice de level design de haut vol (passer les épisodes 2D en 3D et inversement est un bel exercice de style). J'ai préféré Sonic Colors pour son inventivité et pour sa fraîcheur, mais ce jeu anniversaire est un vrai trip pour les fans de Sonic. Messieurs de la Sonic Team, on attend la suite !

* The Cave (360) - Un autre coup de coeur de l'année. Joué en coop à 2, ce voyage dans la Caverne m'a enchanté. C'est drôle, c'est bien écrit, c'est souvent très noir, et c'est très malin. Je l'ai même fait plusieurs fois pour voir tous les persos.

* Outland (360) - Humpf... Un peu décu. Ok, l'idée du "Ikaruga en plateforme" est bonne, mais finalement, manette en main, ca retombe assez vite. Pas un mauvais jeu, loin de là, mais j'ai trouvé le tout un peu insipide. Dommage.

* Rocket Knight (360) - Sympathique, mais tellement en dessous des épisodes originaux (surtout le 1 sur MD). Le nom "Rocket Knight" est trop lourd à porter.

* Killer Instinct Season 2 (One) - Evidemment ! Le jeu auquel j'ai joué régulièrement tout au long de l'année. J'ai déjà dit beaucoup de bien de KI sur ce forum, alors je n'insisterai pas mais KI, c'est vraiment une valeur sûre de la One. Messieurs du PC, on vous attend en mars lors de la sortie de la saison 3.

* Rare Replay (One) - La meilleure compile retrogaming. Point. Bourré de contenu et de bonus, ce Rare Replay m'a permis de refaire les grands jeux Rare que j'adore (Grabbed by the Ghoulies, R.C. Pro-AM...) et d'en découvrir des nouveaux (j'ai passé pas mal de temps sur Lunar Jetman par exemple). Pour un grospixelien, c'est clairement un incontournable.

* Tembo the badass elephant (One) - Un très chouette jeu de plateforme, avec un éléphant qui a trop la classe. Certes, c'est très inspiré par Donkey Kong Country mais c'est suffisamment bien fait pour avoir sa personnalité propre. Bonne adresse si on aime les plateformers de la SNES ou de la MD par exemple...

* Rise of the Tomb Raider (One) - Vous aviez aimé l'épisode précédent ? Vous adorerez celui-ci. RotTR ressemble beaucoup au TR2013 mais il a la bonne idée de diminuer la quantité de shoot pour mettre plein de puzzles et d'exploration. Avec en plus de jolis passages contemplatifs dans des décors à couper le souffle. Un de mes jeux de l'année, sans aucun doute.

* #IDARB (One) - Un jeu complétement taré, sorte de mélange improbable entre du handball et Bomberman, le tout à la sauce "meme internet". C'est un pur ovni, qui s'avère diabolique en multijoueurs. Les DLC gratuits qui doivent arriver bientôt (avec de nouvelles arènes !) vont relancer la machine.

* Styx Master of Shadows (One) - Un autre coup de coeur ! Un jeu d'infiltration sans concession, avec un univers original et un héros dont la sale gueule n'a d'égal que son charisme. Le Level Design de dingue permet plein d'approches différentes et du coup, c'est un vrai plaisir pour les fans hardcore de stealth. Imparfait, mais vraiment accrocheur.

* Murdered Soul Suspect (One) - Un jeu d'aventure vraiment sympa, mais très limité. Alors vi, ce n'est pas le jeu de l'année, mais c'est une bonne adresse pour quiconque cherchant un jeu d'aventure à l'ancienne sans challenge mais avec une histoire bien ficelée et un univers atypique. Rainmaker l'avait conseillé, je rejoins le monsieur. Cependant, je ne partage pas son avis sur...

* The Evil Within (One) - Je n'ai pas encore terminé The Evil Within, mais je suis loin d'adorer le jeu comme le Faiseur de Pluie. Alors vi, c'est très flippant. L'ambiance est géniale et on sent que Mikami sait faire peur. Par contre, je trouve le jeu très old school avec du die & retry un peu abusé, des points de save super espacés et un design un peu vieillot. Mais ce qui me dérange le plus, c'est l'aspect "patchwork" du jeu qui passe d'un endroit à un autre sans aucune cohérence (je commence à comprendre que le scénario explique ca, mais je trouve que ca casse un peu l'immersion cependant). J'y reviendrai un fois fini, mais c'est une (petite) déception pour l'instant.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les GOTY of the year de l'année (bilan 2015)

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)