Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 13 (2015-2016)
61 messages • page
1234
Auteur Gromix saison 13 (2015-2016)
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 16:19
Ca c'est de la réponse
Merci pour les explications !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 18:35
Pas de problème, ça me fait toujours plaisir de parler des simus d'amplis, c'est vraiment un truc qui a changé ma vie et les jeunes gratteux ont une chance inouïe que ce soit si commun aujourd'hui.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-02-12 19:13
En tous cas, bravo pour ton nouveau Gromix tout seul. Ca sonne super bien...on se croirait dans un épisode de Sons of Anarchy.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 17:51   [ Edité le: 2016-02-15 17:52 ]
Super post Laurent, merci!

Mais une question me taraude avec ces amplis numériques.
Ils chopent le signal envoyé par la corde de la guitare et l'interprètent en faisant sortir par le PC le son de ta guitare? C'est à dire un son de guitare conçu en usine et non celui de ton instrument?

Ce n'est pas comme si tu jouais avec un synthé ça? Tu peux jouer de la trompette à la guitare alors?

[PS: j'ai eu un prix sur les "?"]
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-02-15 19:08
Non, le signal de la guitare est numérisé et reçoit de façon logicielle un traitement qui le fait ressembler comme deux gouttes d'eau à la version numérisée du son qui sort du haut-parleur d'un ampli guitare. Le son qui sort des HP du PC ne sera jamais rien d'autre que celui d'une guitare électrique.

Et si le signal de la guitare change (si on passe d'une Fender à une Gibson par exemple), le rendu final change, la simulation d'ampli est assez pointue pour ça, surtout sur les plugins récents. Ce procédé n'a pas pour autre but que d'affranchir le guitariste de l'utilisation d'un vrai ampli et de sa prise de son.



Jouer de la guitare électrique et que le son qui sort des baffles soit celui d'un quelconque instrument, c'est possible, mais dans ce cas il faut convertir le signal de la gratte en données MIDI. Il existe des capteurs spéciaux pour le faire, qu'on pose sur l'instrument, et aussi des guitares dites "MIDI guitar" équipées pour ça de série. Mais je n'ai jamais essayé.



Quant à substituer à la guitare électrique un synthé, autrement dit un clavier MIDI connecté à un sampler avec des sons de guitare, c'est tout à fait possible et certains y arrivent même avec un tel réalisme qu'on s'y trompe sans problème, il suffit que le claviériste évite de jouer des tucs infaisables avec une vraie six-cordes :



(j'ai pris des vidéos un peu au hasard, il y a sûrement de meilleures)
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-03-30 12:51
--------------
Up
--------------

Nouveau Gromix : le thème de Tristram dans Diablo.



Il y en aura un autre dans pas longtemps.

Lien pour le mp3 :
http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20Diablo%20(Tristram).zip
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-03-30 20:39
Tristram ! Ca fait longtemps que j'espère secrètement un gromix de ce thème. Quelle bonne surprise de voir que cette idée s'est enfin concrétisée !

Pour paraphraser ce que tu as écrit dans la page dédiée, ce thème de Diablo est un chef d'oeuvre qui n'a aucunement besoin d'être repris ou remixé, mais rien n'interdit de lui rendre hommage... Opération réussie avec ce gromix, qui non seulement met en valeur un thème incontournable de la musique de jeu vidéo, mais qui a aussi le mérite d'opter pour une voie différente de celles généralement empruntées par les remixes qu'on trouve sur le net (des reprises acoustiques --à la guitare ou au piano--, ou alors des versions tout de suite très "hard"). Et puis c'est chouette de retrouver un mellotron dans l'arrangement. Ses sonorités ont vraiment quelque chose d'unique.

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-03-30 21:05
Je ne connaissais pas du tout la musique de Diablo. Il me faut aussi avouer que je n'ai jamais joué à Diablo.
On a une très belle partie à partir de 3 minutes, et c'est vrai que c'est bien agréable d'entendre le mellotron.

Bravo et merci !

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 1447
De : Coordonnées 040/036

Hors ligne
Posté le: 2016-03-31 16:29
Tout comme chatpopeye je ne connaissais pas la musique avant d'écouter ta version.
J'ai bien aimé malgré tout, ça insuffle une ambiance terrible. (j'imagine les parties de JDR papier la dessus) Bravo pour la perf' de ce morceau de 7 mn !

Je pensais que la mélodie jouée au mellotron était en fait un genre de flute traversière. Je suis assez mauvais pour identifier les instruments. Pourtant je connais le mellotron pour l'avoir entendu comme tout le monde dans Strawberry field.
_________________

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-03-31 19:06
Citation :
Le 2016-03-31 16:29, capitaineblood a écrit :
Je pensais que la mélodie jouée au mellotron était en fait un genre de flute traversière. Je suis assez mauvais pour identifier les instruments. Pourtant je connais le mellotron pour l'avoir entendu comme tout le monde dans Strawberry field.

Le Mellotron n'a pas de son à lui, il ne fait qu'imiter d'autres instruments voire tout un orchestre (en vrai ça marche avec des bandes magnétiques). Comme il a été popularisé par ses sons de cordes planants, entre autres par le morceau Space Oddity de Bowie (voir cette vidéo), on pense qu'il est fait pour ça (c'est ce que je croyais jusqu'à il y a pas longtemps), mais ce n'est qu'une utilisation possible, et le son de flute est aussi très fréquent sauf que c'est tellement réaliste que pas tout le monde n'en est conscient.

Merci pour vos retours ! Je suis surpris que vous ne connaissiez pas l'original, par contre.

Sinon, je suis preneur de tout commentaire concernant d'éventuelles fausses notes. Si quelque chose vous gêne dans les harmonies n'hésitez pas à le dire parce que ça me le fait aussi. Ca fait deux morceaux que je fais avec ce son de Mellotron et chaque fois c'est pareil : malgré un accordage ultra-pointilleux (et électroniquement assisté) des guitares avant chaque enregistrement, une fois que le tout est mixé j'ai une impression générale de fausseté en écoutant le morceau. C'est super frustrant, voire flippant. Si jamais j'apprends que les samples de ce plugin ont un léger écart de pitch avec le La 440, je ne pourrais rien y faire...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-03-31 20:32
Je me suis fait la réflexion sur un ou deux passages vers le début du morceau, mais c'est peut-être parce que ce plugin de Mellotron sonne vraiment comme un Mellotron (système mécanique, bande qui peut s'user avec le temps, etc.), et pas comme le sample numérique de n'importe quelle soundfont se voulant réaliste. Ca crée une ambiance caractéristique. (On retrouve le phénomène avec, par exemple, le son de flute dans "Heaven's Not Enough", ou dans certains morceaux des premiers albums de Jean-michel Jarre, avec ces nappes qui ne semblent pas très "stables")...
En tout cas c'est comme ça que je l'interprète ^^. Peut-être que les chastes oreilles des petits jeunes biberonés aux réglages numériques ressentiront les choses autrement .

Citation :
Je suis surpris que vous ne connaissiez pas l'original, par contre.

Idem ! Je m'attendais même à un déluge instantané de réactions et autres pouces verts pour ce gromix, par rapport à d'autres qui se sont basés sur des morceaux moins connus...

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-04-01 13:18
Bon, je crois avoir trouvé d'où vient le problème : c'est la basse. Dans la première partie, il arrive qu'elle joue des quintes alors que l'accord contient une quinte augmentée ou diminuée (surtout au début du morceau). Ca fait, par exemple, un instrument qui joue un Mi pendant que deux autres jouent un Mi bémol. Dans certains contextes ça se fait, mais c'est franchement risqué Je vais essayer de patcher ça.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-04-02 11:24
Voilà, j'ai fait quelques modifs dans la première et la dernière minute du morceau. Quelques notes de basse et de Mellotron ont changé, et deux accords de guitare acoustique ont été rejoués. Peut-être que ça dissonne encore un poil, je ne sais plus trop, j'ai trop écouté le morceau et j'ai envie de passer à autre chose.

Du coup j'ai reposté la vidéo Youtube avec la dernière version et je l'ai mise à jour dans le post au dessus. J'ai aussi refait les publications Facebook et Soundcloud. D'habitude je ne fais pas ça alors que les 20 derniers morceaux ont été retouchés à de multiples reprises. La seule manière d'être sûr d'écouter la dernière version est de télécharger les mp3 sur la page des Gromixes, sur le site.

Le morceau suivant sera publié en milieu de semaine prochaine. Petit teasing : ce sera un thème tiré d'un RPG jap pour consoles portables.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-04-08 17:09
Voilà le nouveau Gromix annoncé en page d'accueil :



C'est le thème d'overworld de Revelations: The Demon Slayer, à moins que vous ne préfériez le titre Megami Tensei Gaiden: Last Bible.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2016-04-09 10:52
Hop, écouté. Là encore, je ne connaissais pas l'original. Le thème principal ne me plaît pas plus que cela, en revanche, la partie "solo" au milieu du gromix nous plonge délicieusement dans les 70's, à coup de basse, de pédale wah-wah, de Hammond et d'un rythme particulier qui n'a pas dû être trop facile à produire.
Bravo !!

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-04-11 19:42
Petit problème avec la piste 5 du grosmix collection 6 : elle est inaccessible en téléchargement.

  Voir le site web de Panda
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2016-04-11 20:31
Oups oui, le lien a eu un petit raté. Normalement c'est corrigé.

  Voir le site web de JC
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2016-04-11 22:05
Ouaip, c'est corrigé. Merci JC.

  Voir le site web de Panda
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2016-04-25 11:13
Merci pour le Gromix sur Tristram. A l'époque de sa sortie, je n'avais pas adhéré au concept de Diablo, mais bon sang, ce thème me hantait littéralement

Pour le reste, je ne peux que paraphraser JC : tu as eu raison de le faire à ta manière et le résultat présente une originalité certaine

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2016-04-26 18:22
Merci beaucoup ! Les commentaires sont toujours très appréciés, mais sur le coup il y a un petit plus si ça vient de quelqu'un qui connaissait l'original. Ce qui n'est pas le cas, à mon immense surprise, de tout le monde
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 13 (2015-2016)

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)