Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Undertale] You don't want to be hurt, don't you?
20 messages • page
1
Auteur [Undertale] You don't want to be hurt, don't you?
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 21:58
Image

Je viens vous parler d'un RPG indépendant sorti sur Steam il y a peu, Undertale, duquel je suis tombé fou amoureux. Voici un post un peu long :

Concept :

Undertale est un RPG fortement inspiré de la saga Mother et de Earthbound en particulier. Son créateur, Toby Fox, a d'ailleurs fait ses premières armes en créant des hack du fameux jeu de Shigesato Itoi. Dans ce jeu, l'on incarne un jeune garçon dans un curieux monde souterrain, où il rencontrera des personnages hauts en couleur et finira, peut-être, par rejoindre la surface.

Histoire :

L'histoire, racontée en début de partie, nous dit qu'il y a longtemps, les êtres humains et les monstres vivaient en harmonie. Un jour, une guerre éclata et les montres furent enfermés dans un monde souterrain et maintenus prisonniers grâce à une barrière magique. Une légende raconte cependant qu'un jour, un être humain viendra dans le monde souterrain et pourra tous les sauver...

Gameplay :

Il est difficile de parler du gameplay d'Undertale tant celui-ci est lié à son histoire. Faisons simple : le jeu est divisé en deux parties, les parts "aventure" et les parts "combat". Dans le premier mode, le joueur explore son environnement, parle aux (nombreux) PNC et résout, parfois, quelques énigmes.

Image

Les phases de combat sont, de loin, les plus intéressantes. Ici, la vue est bien celle d'un Mother ou, si vous préférez, d'un Dragon Quest, avec l'ennemi devant nous et un menu nous indiquant que faire. Il y a quatre options : Fight, Act, Item et Mercy.

Image

Si "Fight" et "Item" ne posent guère de problèmes, les deux autres fondent la particularité du jeu. Avec "Act", vous pouvez, au lieu de combattre un monstre, faire une action particulière qui peut l'affaiblir ou, encore, arrêter le combat : lui parler, le caresser, lui dire une blague... Chaque ennemi a une action à laquelle il est sensible, souvent en lien avec ce qu'il pourrait dire en cours de combat ou son apparence. Quant à "Mercy", cela est d'autant plus particulier : si la bonne action a été réalisée, le nom du monstre devient jaune et le joueur peut alors l'épargner ("Spare")... Ce faisant, le combat s'arrête, "faute de combattants" : vous gagnez un peu d'or mais pas d'expérience.

Image

Lorsque l'adversaire attaque, ses escarmouches se matérialisent dans la petite boîte avec un coeur que vous voyez un peu plus haut : le coeur représente votre âme, et l'objet est d'éviter les attaques pour ne pas perdre de vie. Les épreuves que vous aurez à affronter sont multiples : souvent, il s'agit de naviguer dans les boîtes en évitant des projectiles, mais les choses se compliquent au fur et à mesure du jeu, comme vous vous en doutez.

Image

Graphismes :

Si l'environnement extérieur s'inspire clairement de Mother, avec une vue très en hauteur et l'ensemble paraissant très "blocky", les combats, quant à eux, semblent plutôt faire appel à du ZX Spectrum peut-être. Il faut absolument savoir que les sprites ne sont pas fixes sur l'aire de combat : ils sont joliment animés avec beaucoup de douceur, ce gif vous en convaincra :

Image

C'est-à-dire que l'apparente simplicité des dessins est au service d'une grande sensibilité, qui habille par ailleurs le jeu dans son ensemble.

...et alors ? :

Et alors, il faut essayer, et finir, Undertale. Le jeu est monstrueusement drôle, écrit avec une sensibilité, encore, qui laisse pantois. Les thèmes de l'amitié, de la mort, de la pitié... colorent l'intégralité du titre et il vous arrachera des larmes, de joie, de peur, de détresse, dans les quelques 3 à 5 heures qu'il pourra vous occuper, sachant qu'il y a trois fins distinctes à découvrir et beaucoup, beaucoup de secrets à dénicher. Sans doute aucun, il s'agit de mon jeu de la rentrée ou de l'hiver, et je ne peux en dire davantage sous peine de spoilier, même un chouïa... Jouez-y, et revenez en parler. Si vous aimez Mother, c'est un must-have ; sinon, allez-y néanmoins... Il y a des chefs d'œuvre qu'il ne faut pas ignorer.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-12 22:32
Le jeu fait beaucoup parler de lui (en bien) sur les forum US. Les gens arrivent en se disant "oh non, encore un clone rétro fait en RPG Maker", essaient le jeu, et repartent sur un petit nuage, avec un sourire béat et les larmes aux yeux.
Je n'ai pas de temps à lui consacrer pour l'instant, j'ai beaucoup de retard dans mes jeux d'aventure achetés ces dernières années, mais je le prendrai c'est sur. D'ici là il sera peut-être dispo sur GOG.
A noter qu'on est pas obligé de se plier à STEAM : le jeu est dispo DRM Free si on l'achète sur le site de l'auteur ou sur le Humble Store.

  Voir le site web de Sebinjapan
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-11-13 09:18
Merci pour ton retour.
Si l'écriture est à la hauteur du meilleur RPG du monde (Mother 3), je ne peux pas passer à côté. En plus il fait 3 à 5 heures ? C'est parfait. Bon, voyons voir ce backlog...

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2016-01-03 23:04   [ Edité le: 2016-01-04 09:58 ]
Edit : Non, rien...

Bon, au final : légèrement déçu, surtout par la fin - disons que ce n'est pas de sa faute, mais ce jeu est over-hypé. Et puis louper la Good Ending pour UNE erreur faite tout au début, ça frustre (merci Youtube pour la session de rattrapage). Et puis la partie combat/shmup contre les boss est pénible. Voilà.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-02-09 14:05   [ Edité le: 2016-02-09 14:20 ]
Fini : Undertale.

C'est amusant de voir à quel point certains créateurs de jeux vidéo s'efforcent de créer à tout prix des émotions, à grand coups de budgets hollywoodiens et de polygones ultra-réalistes. Alors qu'en fait, il suffit de quelques pixels et (beaucoup) de talent. Quand il s'agit d'insuffler de la vie dans ses personnages, Toby Fox fait très très fort avec Undertale. Rarement dans un jeu vidéo on avait rencontré des personnages aussi vivants et attachants. Cette capacité à créer des êtres sensibles avec si peu, est vraiment impressionnante. Je ne vois que la série Mother pour rivaliser, ce qui n'est pas un hasard, tant l'inspiration est présente.

Les dialogues sont excellents. Drôles, bouleversants, surprenants, avec juste ce qu'il faut de références à la pop culture, ils sont parfaits. D'habitude, j'ai tendance à les zapper assez vite dans ce genre de jeu, mais pas question ici. J'ai même eu du mal à décrocher.

L'écriture en général est évidemment le point fort du jeu. Non seulement dans ses personnages inoubliables, mais aussi dans l'utilisation des archétypes du RPG, et du jeu vidéo dans son ensemble, à des fins narratives. Impossible d'en dire plus sans gâcher, mais sachez que certaines idées relèvent du génie. Sachez aussi qu'il faudra assumer vos choix, parfois de manière bien différente des autres jeux.

J'ai été aussi très agréablement surpris par le système de combat. Je savais vaguement qu'il s'agissait de mini-shoots, mais en fait c'est bien plus que ça. Les combats sont originaux et variés, en fait quasiment spécifiques à chaque ennemi.
Les musiques sont top, et composées par Toby Fox également, comme s'il n'avait pas assez de talent.

Il y a des œuvres qui marquent dans l'histoire du jeu vidéo. Undertale en fait partie. J'y pense depuis que je l'ai fini, et il me tarde de m'y replonger pour tenter une voie différente, et voir un maximum de choses. Undertale mérite absolument toute la bonne réputation dont il bénéficie. Toby Fox fait désormais partie des grands du jeu vidéo.
Si vous êtes amateurs de Mother, foncez. Si vous n'avez rien à faire de Mother, foncez. En fait, si vous êtes un être humain avec une âme (ça ressemble à ça : Image), et qui lit l'anglais, foncez.


Note : Changement d'avatar / 5. Rien que ça.


Pour ceux qui l'ont fini :

J'ai obtenu la fin "Génocide". Le temps que je comprenne le système de Mercy, j'avais déjà tué Toriel , donc autant jouer le salaud jusqu'au bout, pour voir. Franchement, certaines morts ont été difficiles à vivre. Mais je ne m'attendais pas du tout à ces conséquences irréversibles sur le New Game + ! (c'est génial).

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2016-02-09 19:50
@ Robert :

Il est possible, en effaçant certains fichiers, de repartir de zéro... Ce qui est tout de même plus agréable pour avoir la True Pacifist Ending !

You dirty brother killer

  Voir le site web de MTF
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-02-09 21:58   [ Edité le: 2016-02-09 23:12 ]
@MTF :
Oui j'ai vu. C'est un peu plus compliqué sur Steam avec les sauvegardes uploadées sur le cloud, mais c'est quand même possible. Cela dit, je préfère respecter le concept du jeu et assumer mes choix. Je vais donc me faire la route Soulless Pacifist, et la fin True Pacifist, je la verrai en vidéo.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-02-16 11:36
Deuxième run terminée.
C'était encore mieux en pacifiste. On sent bien que le jeu est conçu autour de ça. Undertale est le RPG le plus humain et le plus anti-violent que je connaisse.
J'ai adoré les petites évocations de ma première run. C'est vraiment chouette cette idée de traces restantes des parties précédentes.
Par contre, impossible pour moi d'épargner Asgore. Dès que je choisis Mercy à la fin du combat, Flowey débarque et l'achève. Je n'ai pas bien compris pourquoi : est-ce que c'est parce que j'ai commencé par une run genocide partiel plutôt que neutre ? Si je recommence, est-ce que j'aurai au moins accès à la fin Soulless Pacifist ? J'ai beau lire et relire le wikia, il y a tellement de variations dans les fins possibles que je m'y perds. Bref, c'est pas grave, ça n'enlève rien à la grandeur du jeu.


Je conseille donc aux nouveaux joueurs de suivre leurs instincts, et d'adopter l'attitude qui leur convient le plus, sans trop se prendre la tête sur les fins possibles.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-02-21 15:22   [ Edité le: 2016-02-21 18:05 ]
Troisième run terminée, et cette fois, grâce à ma DETERMINATION, j'ai pu accéder à la meilleure fin. C'était magnifique, il faut la voir (et pas sur Youtube).

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-09-02 14:19
Des années après tout le monde (mais bon vous avez l'habitude avec moi), j'ai pu me mettre au phénomène Undertale.
Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que je suis COMPLETEMENT passé à côté du truc.
On est entre personnes de bon goût ici, donc pas la peine de dire que les graphismes ne sont pas un problème. En revanche, j'ai pas DU TOUT été touché par le message ou les évènements du jeu. Je ne sais pas pourquoi, je ne partais avec aucun à priori, et je suis simplement passé à côté.

J'ai par exemple indifféremment épargné ou tué des monstres sans me demander quelle était la meilleure option. J'ai ruiné (en la combattant) l'espèce de chèvre qu'on a au tout début, même pas ébranlé. Ensuite j'ai parcouru un peu le jeu et je suis tombé face à un couple de chiens-gardes que j'ai ruiné aussi... Bref, vous l'aurez compris, j'ai pas aimé.
J'ai même fait ma première demande de remboursement, mais vu que j'avais joué 3h ça m'a été refusé

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-09-02 15:37   [ Edité le: 2016-09-02 15:41 ]
J'ai essayé de ne pas tuer "Maman" et j'ai même eu une cutscène après avoir fuit le combat et être retourné dans mon lit, mais je n'ai pas trouvé de solution. J'imagine que c'est possible malgré tout et là je m'amuse avec les deux frères squelettes et leurs énigmes. Je suis parvenu à épargner toutes les autres créatures jusqu'ici.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2016-09-02 21:37   [ Edité le: 2016-09-02 21:41 ]
Pour épargner Toriel, il suffit simplement de ne pas l'attaquer et de toujours choisir Mercy / Spare. Pas d'inquiétude, car elle ne vous achèvera pas non plus : si vous êtes en danger, ses projectiles vous éviteront volontairement (ce jeu ♥).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2016-09-03 08:49
J'en étais sur !!! Bon, je le saurai pour mon prochain run .

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-10-04 23:14   [ Edité le: 2016-10-04 23:25 ]
Citation :
Le 2016-09-02 14:19, IsKor a écrit :
J'ai par exemple indifféremment épargné ou tué des monstres sans me demander quelle était la meilleure option. J'ai ruiné (en la combattant) l'espèce de chèvre qu'on a au tout début, même pas ébranlé. Ensuite j'ai parcouru un peu le jeu et je suis tombé face à un couple de chiens-gardes que j'ai ruiné aussi...

Tu aimes jouer les méchants dans les RPG, toi, non ?

En fait il me semble aussi rapide de ne pas ruiner les ennemis que de les ruiner (en tout cas pour pas mal d'entre eux), et les réactions aux actions qu'on peut tenter sur les ennemis ont tendance à être rigolottes (cf. le premier chien qu'on rencontre, il y a un détail assez idiot : son cou s'allonge à chaque vague de carresse jusqu'à former un "U" à l'envers en dépassant de l'écran, je sentais venir un truc du genre).

Côté gameplay, pour être honnête je trouve que c'est un peu zzzzzz (disons que le gameplay est du RPG-light, mais comme les JRPG non light ont tendance à me zzzzzz à la base) mais c'est clairement l'écriture qui fait l'intêret du titre, et pour le moment je trouve que c'est à la hauteur. Ca me rappelle un peu Pony Island sur certains aspects (le côté auto-référentiel, le minimalisme de façon général, l'humour) mais avec une écriture beaucoup plus fournie et sans phases de gameplay lourdingues.
Je trouve le système de combat assez intelligent, en plus du côté épargner/tuer qui semble être central au jeu (sûrement la réponse à la fin), j'y vois une parodie des systèmes de combat habituels des JRPG.
A part ça, je savais également que la musique était bien (plus "fouillée" que les graphismes, efficaces mais un peu dépouillés quand même) mais j'ai quand même été surpris, c'est effectivement très soigné.

En attendant d'en découvrir plus (je suis à environ 90min de jeu).

PS. j'ai épargné Toriel mais pas la première fois (je l'ai achevée par erreur, c'est un petit "piège" du jeu et ça n'a pas échappé à la fleur). Quelque chose me dit que je n'aurai pas la fin ultime.

PS2. dans le genre "petit RPG" (toutes proportions gardées), Lisa semble avoir très bonne presse aussi...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2016-10-06 16:31
Citation :
Le 2016-10-04 23:14, Kaede a écrit :

Tu aimes jouer les méchants dans les RPG, toi, non ?



Même pas en plus! Mais franchement, j'ai pas DU TOUT été impliqué dans ce jeu... Ca ne s'explique pas, mais quelque part ça m'énerve d'être passé à côté d'un jeu unanimement encensé

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-10-06 18:58
Bah, c'est la preuve que le consensus absolu n'existe pas, ce qui est plutôt une bonne chose.
Est-ce que tu as aimé Earthbound ? (il paraît que c'est une très forte inspiration pour Undertale).

Perso j'ai pas aimé Bioshock Infinite (mais vraiment pas), maintenant je prends les très bonnes notes aux reviews avec de mini-pincettes

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-10-17 22:39   [ Edité le: 2016-10-17 22:46 ]
Fini Undertale la semaine dernière.
Un peu déçu de ne pas avoir une fin "caractéristique" (j'ai pas été assez gentil, pas faute d'essayer) , mais zieuter un Wiki du coin de l'oeil m'aura prouvé qu'il doit finalement être difficile de faire deux fois la même partie, tant les différentes actions tout au long de la partie peuvent influencer de petits ou gros détails sur la fin (très bon point, même si je pense pas refaire le jeu tout de suite).

Le jeu propose, à mon goût, une remise au goût du jour "sans prise de tête" (certains diront peut-être casual, mais il reste un sacré challenge pour certaines conditions de fin) du style RPG Japonais. Des combats aléatoires, mais jamais pénibles (la fuite est d'ailleurs très (trop ?) facile, hors boss), et, surtout, pas répétitifs pour un sou ni subis du fait d'un système de leveling. On ne voit pas bien souvent deux fois les mêmes ennemis, ce qui est tout à fait exceptionnel dans ce style de jeu. L'intêret s'en retrouve réhaussé car les ennemis ont des patterns propres (souvent très caractéristiques), il faut appliquer des méthodes différentes pour en venir à bout, à l'issue de dialogues / textes différents.
Evidemment, on perd en liberté de déplacement : le jeu est très linéaire dans son déroulement, mais au moins c'est maîtrisé et dense juste comme il faut.

En ce qui concerne le reste, bin je reste un peu déçu par l'aspect graphique, qui fait son boulot mais sans plus, quelques décors sont assez plats / laids, et les puzzles, parfois drôles mais en général trop simples. Cela est amplement rattrapé par la qualité d'écriture, le système de combat et la musique.
Voila voila ... je ne crierai peut-être pas au jeu du siècle, mais je ne suis quand même pas près d'oublier ce jeu, car il a un charme certain, notamment grâce à son humour (oui je me répète).

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2016-12-12 18:10
Yo

Surpris que Romstation mette dernièrement à disposition la démo d'Undertale sur PC, je l'ai téléchargé.

Content de voir que ma bécane puisse faire tourner un jeu (bon vu les graphismes, c'est pas non plus une surprise ^^), j'y ai joué un peu hier soir.

1ère impression : oula c'est moche. Bon j'ai rien contre les jeux moches mais bon, je faisais mieux avec RM2k à l'époque quand même.

2ème impression : je rencontre Flowey. Ah là par contre, j'aime beaucoup ce genre de graphismes, on dirait en effet du Spectrum.

Eh ben même si la démo n'est pas très très longue, j'avoue avoir été véritablement happé par l'univers et aussi par son originalité.
(Du coup, ça me fait penser qu'il faudrait que je me fasse un Mother un de ces jours. Oui honte à moi, je n'ai jamais véritablement joué à cette série, juste testouillé quelques minutes en ému).



En tous cas, la démo d'Undertale m'a bien donné envie de posséder ce jeu plus tard.
Vu que j'y connais rien aux Stores PC, vous me conseillez lequel ? Steam, GOG, Humble, il y en a d'autres ?
Quelles sont leurs différences (yep, ce sera la 1ère fois que je commanderais sur un site du genre) ?
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-12-12 22:10   [ Edité le: 2016-12-12 22:11 ]
Quand le Humble Store propose et une clef Steam et une version DRM-free (c'est le cas ici), en général c'est le meilleur choix, de loin.
Ceci dit, en l'occurence la version fournie avec Steam ne contient pas de DRM additionnel : une fois installée tu peux la copier vers un autre PC, par exemple. Bref pour ce jeu ça revient au même, à ceci près que seule la version Steam propose des achievements.

Sauf idioties genre bonus exclusifs (les gros AAA en sont spécialistes, en fonction du magasin tu as un gadget en + ou en moins dans le jeu), les jeux sont toujours identiques d'un magasin à l'autre (encore une fois, aux achievements près, c'est plus rare dans des versions DRM-free ou GOG), avec quand même une réserve : en général, les jeux reçoivent plus vite des mises à jour sur Steam, car c'est mieux automatisé et c'est la plateforme privilégiée par les développeurs en général.

PS. pour 10€, tu vas pas te ruiner, mais ITAD est extrêmement pratique pour planifier ses achats Les soldes de Noël vont sûrement faire des ravages.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2020-10-28 23:17   [ Edité le: 2020-10-28 23:19 ]
Je remonte ce topic car j'ai fait sur deux jours la """suite""" de Undertale, Deltarune.
N'ayant pas terminé Undertale le baril de honte déversé sur moi n'a pas encore fini de sécher, je ne m'étendrai donc pas sur les liens entre les deux oeuvres, et le reproche souvent lu de la similitude entre les deux jeux.

On suit donc Kris qui doit aller chercher une craie pour son prof, et se retrouve accompagné pour cette lourde tâche par une camarade fort irascible.
Se retrouvant projeté dans un monde (imaginaire? ) qui ressemble fort au royaume de la reine de cœur d'Alice, les deux camarades d'infortune vont devoir se supporter au maximum. Bien sûr les notions de bien et de mal interrogées dans les dialogues vont perturber au plus près l'avancée des héros, jusqu'à des rebondissements et des situations franchement drôles.

C'est le reproche que je ferais à Deltarune, et à pas mal d'autres jeux narratifs si malins. Puisqu'ils ont un tel talent pour imaginer des dialogues, des personnages, des situations... comment justifier le jeu autour? Pour ne point parasiter le discours le gameplay s'efface jusqu'au point de ne représenter pas d'autre obstacle que celui de la page à tourner.
À aucun moment le jeu n'est ennuyeux, tout est à sa place, les quelques puzzles, les quelques coffres à trouver, les quelques embranchements... On a de quoi jouer, mais c'est tout de même un jeu totalement en ligne droite (soumis à son récit), et malgré l'immense attachement qu'il crée à ses personnages et à son ambiance donne l'impression, un fois bouclé, de ne pas avoir proposé beaucoup de moments forts hormis les dialogues et les intéractions des personnages.

Les thématiques générales du jeu sont par contre pleinement intégrées aux combats (la violence et l'agressivité sont rarement des issues valables) et ça c'est fort.

Je suis donc ravi de l'expérience, la dernière partie (en ville) m'a sincèrement ému, et la dernière scène m'a réellement pris par surprise. Je me disais bien que Kris couvait un truc.
Il m'a fallu un peu plus de 2h pour boucler l'épisode, il ne fallait pas une minute de plus.

PS: c'est gratuit, et les musiques sont vraiment bonnes.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Jeux » » [Undertale] You don't want to be hurt, don't you?

20 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)