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Index du Forum » » Jeux » » Article Chrono Cross
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Auteur Article Chrono Cross
Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2015-11-10 22:48
(bin oui, Chatpopeye pique les meilleurs jeux de mots quand il écrit la news pour le site, alors ça laisse plus rien pour le forum !)

Très bien l'article de Tama sur Chrono Cross, merci.
C'est clair et concis, et c'était pas évident de faire clair et concis quand on parle de CC

Gros fan de Chrono Trigger, je me suis jeté sur le jeu à l'époque. J'ai adoré cette ambiance lente et décalée décrie dans l'article. J'ai eu plus de mal avec l'humour et certains persos trop bariolés, mais les morceaux de bravoure évoqués dans l'article rattrapent ça sans peine. L'article arrive d'ailleurs très bien à souligner les qualités de l'histoire et de ses rebondissements sans rien spoiler du tout (pourtant ça doit être tentant quand on écrit à propos des qualités de CC de détailler certains événements comme ce qu'il se passe avec Lynx et sa copine ou entrer dans les détails des révélations faites à Chronopolis).

Juste un reproche, parce qu'il faut bien râler un peu : le jeu n'évoque à aucun moment Radical Dreamers (le jeu), première pseudo suite de Chrono Trigger sortie sur Snes / Satellaview, et dans laquelle on trouve déjà Serge, Kid et Lynx (voir cette page du groblog Snes), ni les ajouts apportés aux fins dans les re-sorties de Chrono Trigger (version PS, puis DS) pour lier de façon plus explicite les événements de CT à CC.

Anecdote : je me souviens avoir hurlé à la fin du 1er CD, car le jeu ne permettait pas de sauvegarder.
Pour ceux qui s'en souviennent : beaucoup parmi nous jouaient aux jeux imports (CC n'est pas sorti en Europe) sans pucer leur PS, en utilisant une astuce qui hélas ne permettait pas de changer de disque. Ca ne posait pas de problème sur FF7 et FF8 car dans ces jeux on peut sauvegarder à la fin d'un disque et booter sur le suivant en continuant sa sauvegarde. Si CC permet bien de booter sur le disque 2, on ne peut pas sauver à la fin du disque 1.
J'étais vert ! J'ai heureusement pu aller chez un pote dont la console était pucée pour terminer le 1er CD, changer de disque, et sauvegarder à partir du 2ème CD.

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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-11-10 22:49
Cool, l'article est là !

Et je me retrouve beaucoup dans ton article, même si je suis plutôt du côté des gens très déçus par le jeu, noyé par la profusion de personnages tantôt intéressants, tantôt inutiles (44 personnages au total !). Le système de combat, très intéressant, m'a finalement gonflé prodigieusement vers la fin, notamment pour aligner les éléments de la même couleur dans la sphère... quand au dernier moment le premier monstre venu (ou pire encore : le boss de fin) fout tout en l'air. Hgnn !

Enfin, en cas de décès d'un personnage, il n'obtient aucune étoile après un boss. Et j'ai eu une poisse affreuse avec Glenn (je crois ?), qui se faisait tuer juste avant le coup final de plusieurs boss. Donc qui n'a pas évolué des masses ni gagné de cases d'éléments. Grrr !

C'était mon deuxième RPG en anglais et j'en ai pas mal bavé lors des gros moments où le jeu lâche des pavés d'exposition... et qu'après, ne sachant plus trop quoi faire, je me suis retrouvé embarqué dans la quête du groupe de rock, ce qui m'a fait totalement décrocher.

Cependant, je te rejoins sur tout le reste : les graphismes qui déboîtent, la musique qui propulse complètement ailleurs et qui berce le joueur, l'ambiance très particulière et certains passages particulièrement marquants. Seul problème je n'ai jamais vraiment saisi les liens entre Kid, Yamaneko et Lucca (de Chrono Trigger). On m'a dit qu'il fallait jouer à Radical Dreamers, uniquement sorti au Japon.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2015-11-10 22:52
Ah bin mince, on a créé 2 sujets exactement au même moment !
J'espère que les modérateurs pourront merger mes 2 (je ne sais plus si c'est possible)

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2015-11-11 00:00
Le meme probleme se posait sur Tengai Makyo 4 Saturn

Pour ma part j'ai beau adorer Trigger, j'ai lache Cross au bout de 2 heures de jeu, je n'accrochais pas du tout a l'ambiance.
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Dhura
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Posté le: 2015-11-11 00:51
Le début de Chrono Cross est confus et ennuyeux, mais au bout d'une bonne dizaine d'heures, cela devient génial (mais toujours aussi confus), grosso modo, quand on commence à percevoir le rapport entre Chrono Trigger et la choucroute. L'article de Tama, bien équilibré, montre bien combien ce jeu est imparfait et précieux en même temps.

Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2015-11-11 09:50
Wouh, deux topics pour un même jeu o/

Citation :
Juste un reproche, parce qu'il faut bien râler un peu : le jeu n'évoque à aucun moment Radical Dreamers (le jeu), première pseudo suite de Chrono Trigger sortie sur Snes / Satellaview, et dans laquelle on trouve déjà Serge, Kid et Lynx (voir cette page du groblog Snes), ni les ajouts apportés aux fins dans les re-sorties de Chrono Trigger (version PS, puis DS) pour lier de façon plus explicite les événements de CT à CC.


J'ai adressé une correction à ce sujet, c'est un oubli vraiment trop gros (en plus, il était présent dans mes notes...) pour qu'on le laisse passer. Par contre, j'assume le choix de ne pas parler de la ré-édition sur DS de Chrono Trigger car sortie presque 10 après Chrono Cross, et j'ai rédigé l'article "comme si" on était en 99. Mais il y aurait beaucoup à dire sur les retcon successives dans cet épisode DS, notamment sur Magus...
Bon, il faut bien se dire que rédiger un papier sur CC, c'est constamment marcher sur un champ de mines. Comme tu le dis Sebinjapan, on prend tout le temps le risque de spoiler quelque chose et la tentation est très forte ! D'ailleurs, pour répondre au post de Erhynn dans l'autre topic :

Citation :
Seul problème je n'ai jamais vraiment saisi les liens entre Kid, Yamaneko et Lucca (de Chrono Trigger). On m'a dit qu'il fallait jouer à Radical Dreamers, uniquement sorti au Japon.


C'est bon, Radical Dreamers n'est pas indispensable pour arriver à comprendre En fait, à la fin de Chrono Trigger sur PS1, Lucca adoptait un bébé blond portant un pendentif : il s'agit de Kid. Kid qui se trouve être Schala, princesse du Royaume de Zeal absorbée par Lavos quand la Mammon Machine a implosé et réveillé l'énorme parasite (et tué Chrono, amenant son groupe à lui chercher un clone...). Quand, dans le futur de 2400, Chronopolis subit le Time Crash, Lavos voit sa chance de revenir et plonge dans l'anomalie temporelle...et faiblit suffisamment pour que Schala, dans un dernier effort pour se dégager de Lavos, puisse se cloner et s'envoyer dans le passé.
Lynx, accompagné de Harle, se rend dans l'orphelinat dans les années 2000, tue Lucca et brûle tout dans le seul but de trouver le moyen d'accéder au cœur de la Frozen Flame. Cette dernière est sous bonne garde à Chronopolis, et le dôme qui la protège est contrôlé par ce qui reste de Robo/Prometheus, qui fait office de dernier verrou crée par Lucca, dans le cas où FATE (dont Lynx n'est que l'incarnation physique) se mette à déconner et à vouloir la Frozen Flame pour lui-même. Lynx ne réussit pas à récupérer le code pour ouvrir le verrou Prometheus, mais sait que Serge a été choisi par la Frozen Flame, d'où son idée de lui piquer son corps : si il a son ADN, il peut ouvrir le dôme comme si il était lui-même l'élu.
Quant à Kid, elle veut se venger de Lynx depuis le meurtre de Lucca, mais elle ignore qu'elle est Schala. Et Lynx aussi d'ailleurs !


Ça, c'est le genre de pavé explicatif qui vous a été épargné

Par contre je n'étais pas au courant pour le changement de disque de l'époque. Je me rappelle y avoir joué une première fois au lycée avec des CD gravés, le jeu ne m'a pas fait de misères. Tu étais obligé de sauvegarder pour valider le changement de disques ?
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Posté le: 2015-11-11 12:34
Ah ouais, tout s'explique maintenant ^o^. Faut quand même prendre de sacrées notes pour relier tout ça du premier coup !

J'ai eu exactement le même souci que Sebinjapan à l'époque ; impossible de finir le Cd 1 car il faut insérer le second sans pouvoir sauvegarder. Et quand ta console n'est pas pucée, il faut rebooter la console pour changer de disque, ce qui pose inévitablement un problème.
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Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2015-11-12 15:08
Pour les besoins de l'article, j'ai refait les deux Chrono en prenant des notes (ma dernière partie remonte bien à 10 ans), c'est pour ça que j'ai compris beaucoup de trucs ! Car comme le dit Dhura c'est très confus...et je te raconte pas le moyen d'avoir la vraie fin. C'est aussi une des choses qui fait partie du "charme", l'ensemble de ses parti-pris qui polarise tant les avis des joueurs.

Je ne me rappelle pas, à l'époque, sur quelle type de Playstation j'ai pu faire tourner mon CC. Peut-être avais-je déjà ma console pucée, parce que je n'ai eu aucun problème pour passer au deuxième CD.
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-11-12 17:53
@Tama :
Je crois bien que je n'ai jamais eu la vraie fin, soit je me faisais troller par le boss qui ruinait complètement ma séquence quand ce n'est pas moi qui me vautrait dans les commandes (oh, vite, un élément de la bonne couleur et je pourrais enclencher le... NOOOOOOOON !), soit je perdais tout espoir et le tabassait jusqu'à plus soif.

"What were they thinking ?!"

Depuis, YouTube est mon ami.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2015-11-19 11:21
Un peit HS avant de démarrer,

Citation :
Akira Toriyama n'a pas été appelé à rempiler car il est affilié à l'équipe de Dragon Quest (d'autant que son style est loin de faire l'unanimité)

Je me demandais, vu qu'il parait qu'à la fin de DBZ c'est plus lui qui dessinait le manga, ils auraient très bien pu imiter son style pour le design des persos.
Y'a pas moyen de brevetter un style de dessin nan ?

Parce que bon, dire que tel ou tel mangaka fait partie de la team c'est un argument commercial, mais pour moi ca s'arrete là. Tu pourrais tres bien cloner son style (pas ses personnages) sans que le mec puisse porter plainte.


Bon sinon mes classisues questions (j'ai jamais joué au jeu)
Citation :
où l'on suit les péripéties de Serge

il s'appelle comme ça dans la VO oO ?

Citation :
Les plus fins psychanalystes d'entre vous s'amuseront à percer la symbolique derrière un rêve consistant à pénétrer dans une forteresse mystérieuse, avec une blonde courte vêtue et un gros chef cuisiner torse nu !

Heu non. Enfin j'ai une idée mais j'aimerai que tu developpes

Tiens y'a une saucisse dans le texte
Citation :
permet également l'usage d’Éléments



Bon sinon je te confirme, j'ai rien compris au systeme de combat

J'ai déjà vu MacGuffin mais je me rappellais plus ce que ca voulait dire, un petit rappel dans le texte aurait pas été de trop

Pour l'histoire par contre j'ai pas tout compris, tu parles d'un monde alternatif mais, est ce que tu navigues entre ce monde et ton monde à toi ? ou alors tu restes dans ce monde jusqu'à la fin du jeu ?
En te lisant je pensai à Zelda OOT mais visiblement c'est pas le cas.


Bon article en tout ca

Citation :
Le 2015-11-11 09:50, Tama a écrit :
Par contre, j'assume le choix de ne pas parler de la ré-édition sur DS de Chrono Trigger car sortie presque 10 après Chrono Cross, et j'ai rédigé l'article "comme si" on était en 99.

Dommage, ca aurait pu etre pas mal de caser un paragraphe à la fin sur cette version.
Par contre j'ai rien capté à ton spoil


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Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2015-11-19 21:14   [ Edité le: 2015-11-19 21:15 ]
- Je...suppose que rien ne t'empêche, techniquement, de copier un style de dessin d'un auteur. C'est juste que tu vas pas passer pour le pire des salopards et te tailler une réputation merveilleuse dans toute la profession (cf. le topic où l'on parle des plagiats sur Deviantart)

- Oui, il s'appelle vraiment Serge. Tu sais, l'année suivante on a eu un Zidane, après tout ! Dans le jeu, on a même un Pierre.

- Je ne suis pas un très fin psychanalyste, je laisse ce rêve et sa symbolique à ceux que ça intéresse, mais connaissant Freud, ça doit être gratiné

- J'ai hésité à faire un petit encart dans l'article. Donc un petit rappel : un MacGuffin est un procédé de narration qui consiste à articuler le récit autour d'un objet (ou concept, ou même une personne) mystérieux, voire magique. Ce MacGuffin a la particularité d'être d'une extrême importance aux yeux des protagonistes du récit, mais pas pour le joueur/spectateur/lecteur. De très nombreux récits de genres très différents l'utilisent, le Graal est le premier qui me vient à l'esprit chez Chrétien de Troyes, on peut aussi ranger la lampe magique d'Aladdin avec...prends des films récents et amuse-toi à trouver les MacGuffin utilisés !
Et donc, le problème de Chrono Cross n'est pas d'en utiliser (c'est un procédé éprouvé, qui marche), mais d'en utiliser plusieurs. Or, la règle plus ou moins implicite veut qu'un récit = un seul MacGuffin. Si on en met plusieurs, on perd le joueur car il est trop difficile de savoir qui fait quoi, et qu'est-ce qui a vraiment de l'importance.

- Oui, on navigue entre les deux mondes régulièrement, soit parce que le jeu nous le demande, soit pour résoudre des quêtes. Si je me souviens bien, il y a deux points de la carte où l'on peut passer d'un monde à un autre, et il est possible d'afficher en haut à droite si on est dans le Home World ou Another World. En fait, c'est le même principe que le changement d'époque d'OoT dans la mesure où on voyage entre les variations d'un même monde...sauf que dans OoT, c'est une donnée temporelle. Dans CC, c'est une valeur dimensionnelle.

- L'ennui que j'ai à intégrer la fin de CT version DS, en dehors du fait que ça ne changerait pas grand-chose à l'appréciation globale qu'on peut porter à Chrono Cross, c'est que ça ne parlerait qu'aux acharnés de Chrono Trigger qui connaissent les évènements (avec les retcon !) sur le bout des doigts. Pour le reste, soit 99% des gens qui lisent l'article, ça serait du chinois. Du coup, ça aurait peut-être plus sa place sur un site spécialisé sur la série...Déjà que tu n'as pas capté le spoil - tant mieux ! -, imagine si je me mets à écrire des pavés pareils !
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2015-11-19 22:47
Citation :
Le 2015-11-19 21:14, Tama a écrit :
C'est juste que tu vas pas passer pour le pire des salopards et te tailler une réputation merveilleuse dans toute la profession

le mec qui ecrit fairy tales a plagié le style de One piece sans que ca pose probleme

Citation :
Le 2015-11-19 21:14, Tama a écrit :
- Oui, il s'appelle vraiment Serge. Tu sais, l'année suivante on a eu un Zidane, après tout !

Dans Consoles+ il disaient djidane (japan style lol)

Le MacGuffin ce qui m'a toujours dérangé c'est que je comprend pas du tout d'où pourraient venir le nom en fait

Pour ta navigation entre les mondes, ca se passe à la même époque alors ? Home World = Another = monde d'origine + 10a ???

Pour la version DS, je voulais pas forcément un truc détaillé, mais juste les eventuelles différences, maj, bonus etc..... Je sais plus qui l'avait fait dans un de ses tests, mais j'avais trouvé ça sympa. Vu que dans l'absolu le joueur lambda aura plus de chance d'y jouer sur DS que PSX.




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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2015-11-19 23:54
Dans le genre mauvaise copie de Toriyama, on a Papuwa-kun (1991)

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Posté le: 2015-11-19 23:57
Ou tout simplement le mangas Dragon Quest (Fly)

gregoire01
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Posté le: 2015-11-20 00:38
Citation :
Le 2015-11-19 23:57, Rugal-B a écrit :

Ou tout simplement le mangas Dragon Quest (Fly)


Sauf que les manga Dragon Quest, c'est plutôt bien.
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Posté le: 2015-11-20 07:49
Ce n'est pas Toriyama qui a fait le chara design des personnages de Fly / La Légende de Daï ? Et sinon oui c'est très bien Fly, si on veut initier des jeunes aux mangas c'est parfait. Enfin la nouvelle traduction (La Légende de Daï) car l'ancienne était... assez vulgaire (enfant de pu**in, enfoiré, salaud...) sans parler des fautes et des approximations / noms de personnages.
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Tama
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Posté le: 2015-11-20 08:33
Citation :
Pour ta navigation entre les mondes, ca se passe à la même époque alors ? Home World = Another = monde d'origine + 10a ???


Oui à la même époque. Dans l'Another, Serge est mort il y a 10 ans, alors que dans le Home il est bel et bien vivant. Note qu'un personnage peut tout à fait croiser son double de l'autre monde (et ça n'a pas l'air de le perturber plus que ça...) ! Pas mal de quêtes fonctionnent sur cette dualité, je pense notamment au chevalier Dario, qui enclenche une sous-histoire très réussie, à condition de savoir où aller.

Citation :
Pour la version DS, je voulais pas forcément un truc détaillé, mais juste les eventuelles différences, maj, bonus etc..... Je sais plus qui l'avait fait dans un de ses tests, mais j'avais trouvé ça sympa. Vu que dans l'absolu le joueur lambda aura plus de chance d'y jouer sur DS que PSX.


Comme je n'ai pas la version DS (je n'ai Chrono Trigger que sur SNES), je ne connais pas trop les changements apportés par cette version. Si quelqu'un se sent de faire un addendum, qu'il se fasse plaisir

Citation :
le mec qui ecrit fairy tales a plagié le style de One piece sans que ca pose probleme


Sauf erreur, l'auteur de Fairy Tales est un assistant de Oda, l'auteur de One Piece. Et on sait que les auteurs de manga ne savent pas vraiment changer de personnages ou de styles entre leurs œuvres...C'est très bizarre d'ailleurs, dans les autres BD, on reconnaît le style des auteurs mais jamais on ne les confondrait avec une autre de leurs œuvres !
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gregoire01
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Posté le: 2015-11-20 08:46
Citation :
Ce n'est pas Toriyama qui a fait le chara design des personnages de Fly / La Légende de Daï ?


Non c'est Koji Inada qui a un design proche de Toryama.

Citation :
Comme je n'ai pas la version DS (je n'ai Chrono Trigger que sur SNES), je ne connais pas trop les changements apportés par cette version. Si quelqu'un se sent de faire un addendum, qu'il se fasse plaisir


Le version DS a quelque différence mais pas forcément révolutionnaire :

- une quete secondaire et des donjons rajouté
- une arène inter-dimensionnelle où l'on peut faire combattre ses propres monstres dans des tournois ou dans des matches à deux joueurs
- Une encyclopédie (galerie, artwork ect...)
- l'utulisation du tactile (facultatif)
- Une traduction française faite a partir du texte japonais, ce qui évite de se taper les délire de parallèle christique que les américain s'était sentit obliger de rajouter.

A celà il faut rajouter que la version DS regroupe les qualité de la version SNES (pas de tremps de chargement) et de la version Playstation (présence de cinématique 2 D
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Sebinjapan
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Posté le: 2015-11-22 12:03
En fait, je faisais uniquement allusion aux ajouts scénaristiques des autres versions de Chrono Trigger. Principalement la version PS. Je pensais que c'était pertinent de le mentionner dans l'article (mais pas indispensable, l'article est très bien, je le redis encore) parce que la version PS sort (au Japon) en même temps que Chrono Cross. Square veut permettre aux fans d'enchainer Chrono Trigger et Chrono Cross sur PS, et dans ce but apporte un bonus scénaristique substantiel : un nouvelle cinématique à la fin de Chrono Trigger qui fait le lien entre les 2 jeux, en montrant la rencontre entre Lucas de Chrono Trigger et Kid de Chrono Cross.

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Tama
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Posté le: 2015-11-22 13:24
J'ai adressé une correction de l'article à ce sujet (ainsi que sur un autre article...) il y a quelques jours, mais je ne sais pas si l'équipe l'a prise en compte, ou même reçue.

Citation :
- Une traduction française faite a partir du texte japonais, ce qui évite de se taper les délire de parallèle christique que les américain s'était sentit obliger de rajouter.


Ah bon ? J'ai refait CT il y a à peine un mois (sur SNES) et je n'ai rien noté de pareil. Tu as des exemples ?
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