Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Confirmez-moi que ce PC est une merde...
30 messages • page
12
Auteur Confirmez-moi que ce PC est une merde...
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-05 19:56
Quand tu dis pilotes Intel, tu parles des binaires Intel Graphics pour Linux ou les drivers par défaut ?
Pas eu besoin d'installer les drivers Intel sur mon Ubuntu (ça me semblait assez lourd et la dernière Ubuntu n'était pas supporté à ce moment), et aucun soucis constaté globalement (bon par contre mon IGP est un peu plus costaud que celui de ton Celeron).
J'ai fait le choix de ne pas installer flash (alourdi considérablement le surf sinon) et j'ai activé les bons media.mediasource pour lire les vidéos en html5. Désactivé par contre celui pour VP9 car il n'est pas accéléré par mon IGP et les vidéos 1080p@60 rament (alors qu'en h264, c'est nickel).

Tu as pris qu'elle version d'Ubuntu, la LTS ou la 15.10 toute fraîche ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-06 07:40
Il faudra que je vérifie avec le PC sous la main, mais le pilote actuellement utilisé doit être celui par défaut, car j'ai exactement la même résolution qu'avec Debian, et quand j'ai installé le pilote Intel™ HD™ Graphics™, l'utilitaire Intel™ m'a sorti que ma 15.10 toute fraîche n'était pas supportée. J'étais joie.

Créer un xorg.conf de force pourrait-il aider, ou ce n'est plus du tout détecté ?

Jadis dans une telle situation, je m'en sortais facilement avec une simple édition du xorg.conf… par exemple avec les premiers pilotes nvidia, pour les utiliser il fallait juste le mentionner dans le fichier, relancer X et c'était fini.

L'utilisation de X a apparemment bien changé, et ça faisait longtemps que je n'avais pas eu à faire de l'administration sur mes nunux…

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-06 12:39
Je vois pas d'autre solution que d'éditer le xorg.conf (déjà pour voir si la résolution supérieure passe).
Après il faudra vérifier que le gpu est bien utilisé par le système quand même (parce qu'un système avec un Celeron tout seul...).
Avec le driver par défaut sur Ubuntu, j'avais bien ma résolution full hd dès l'install (mais c'était pas le même Intel Graphics).

Et j'ai eu le même soucis avec driver Intel HD Graphics (quand j'essayais de régler mon problème de vidéo html5 en 60 fps qui ramaient), j'ai l'impression qu'à part les LTS, il est à la ramasse ce driver.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-06 13:19
C'est là que je suis désemparé : il n'y a pas de xorg.conf dans ce bouzin.

Je vais peut-être tester la LTS en live pour en avoir le coeur net.

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-06 16:00
S'il n'y a pas de xorg.conf, c'est un autre fichier.
Tu as pris Xubuntu ou la version avec Unity ? C'est peut-être pas au même endroit l'un ou l'autre.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-09 01:09   [ Edité le: 2015-11-09 01:10 ]
Donc j'ai testé d'installer Debian 8 sur une bécane avec UEFI en mode UEFI.
Deux choses :
-Les live cd debian ne s'installent qu'en mode legacy : il faut oublier les image live cd (ils n'ont pas le répertoire EFI d'ailleurs) et prendre les iso en mode install direct (donc les version cd/dvd ou netinst normaux)
-Si tu prépare ton média sous Windows avec Rufus : ne pas l'écrire en mode iso mais en mode dd

Choisir le mode UEFI au boot du media et tu devrais booter normalement et atterrir sur le splash screen Debian 8 avec en gros marqué UEFI.
Pas été au bout de l'install (il est tard et je veux retrouver mon système demain en rentrant du boulot) mais ça devrait être bon chez toi aussi si tu respectes ces deux prérequis.
Et le message "no controller" est bidon, j'ai eu le même en bootant un clonezilla pour sauvegarder mon système en prévision de mon changement d'OS.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-09 08:39
Ah ben ça explique bien des choses ! Merci pour ces infos.

Je n'y ai pas retouché ce ouiquènede, j'étais retenu. Mais un soir de la semaine j'espère m'y remettre !

Ce qui va m'ennuyer c'est que Debian ET ubuntu ont ce problème de résolution… je vais sans doute essayer de forcer la config comme indiqué sur cette page :

https://wiki.archlinux.fr/Xorg

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-09 22:53   [ Edité le: 2015-11-09 22:54 ]
Debian 8 installé 100% UEFI, je te confirme toute ce que je t'ai déjà dis plus haut : ne pas utiliser les live-cd, créer le média bootable avec la commande dd.
Pas de soucis graphique rencontré mais je n'ai pas le même iGPU Intel que ton Celeron (je pense que tes ennuis de résolution viennent de là).

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-26 08:57
WAIZE FWAM YAW GWAVE !


On déterre donc pour les dernières nouvelles : par curiosité, j'ai testé la sortie HDMI.

Ubuntu a démarré comme un charme dans la résolution maximale de l'écran, parfaitement détectée.

J'ai branché le VGA en parallèle : il détecte sans problème le double écran, mode étendu, super, mais le VGA est toujours en 1024x768.

Pris d'une lassitude renforcée par les 50 emmerdes que j'ai à gérer en même temps à côté, j'ai choisi la méthode crado : commander un convertisseur hdmi-vga à 5 €.

Si ça ne lui convient pas j'égorge tous les chatons du village.

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 14:27
Verdict : ce PC n'est pas une merde

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-29 20:27
J'attendrai de tester le convertisseur HDMI avant d'arrêter mon verdict.

Au-delà de ces emmerdes, ces machines sont quand même épatantes.
Un cube minuscule, sans ventilo donc absolument silencieux, avec un SSD donc extrêmement réactif, et avec tout de même assez de patate pour ne pas faire attendre son utilisateur devant la première page ouaibe venue, c'était de la science-fiction il n'y a pas si longtemps.

Je me tâterai presque à en prendre un pour moi si j'avais des sioux à mettre dans un PC.

  Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Technique » » Confirmez-moi que ce PC est une merde...

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)