Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Confirmez-moi que ce PC est une merde...
30 messages • page
12
Auteur Confirmez-moi que ce PC est une merde...
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-10-31 22:35   [ Edité le: 2015-10-31 22:41 ]
Les enfants, je suis colère.

Je me suis chargé de livrer un PC à mon vieux père, lassé de la bouse temporaire qu'il avait depuis une panne de son PC habituel.

Le choix s'est porté sur une petite machine bureautique discrète, un Gigabyte Brix 2807, avec un petit SSD Sandisk de 120 Go et 4 Go de ram.

Je reçois le bouzin, je teste en live usb sous Debian 8, tout marche bien.

Vient le moment de l'installation. Celle-ci va à son terme, je quitte le live. Il s'arrête bizarrement sur le shutdown sans s'éteindre, mais après plusieurs minutes je pense à un bug sans gravité, et éteins à la main.
Je rallume en pensant démarrer sur le SSD fraîchement installé. Et là, c'est le drame.

Quand j'essaie de charger le SSD, écran noir (sans curseur ni invite, rien, noir c'est noir).
Quand j'essaie de relancer la clé usb en live, il ne veut plus. Pareil.

Bonus : dans le bios, il arrive que le SSD ne soit plus proposé parmi les supports bootables, selon l'humeur du bouzin. Parce qu'en plus ce n'est pas régulier. Précisons qu'il est toujours détecté et visible dans le menu "SATA configuration".
Depuis le menu permettant de charger directement un support dans le bios, si je lance l'USB, il revient au bios. SI je lance le SSD, il se bloque sur l'écran noir.

Il est arrivé que la clé ne soit pas refusée, et boote quand même ; cependant quand je lance le live, il me sort un "i8042: No controller found" avant d'essayer de démarrer et sortir une erreur Xorg horrible avec le même texte répété 50 fois sur tout l'écran : "invalid pointer".

Depuis, rien à faire, il ne veut ni la clé ni le SSD... J'ai essayé de modifier à peu près tous les (rares) réglages du bios, rien ne change. Et tout ceci avant même d'invoquer le démon linux, je pourrais avoir un disque de démarrage usb d'un autre OS, ce serait pareil...

J'ai donc essayé le SSD et la clé USB sur une autre machine : ils marchent très bien sur un autre PC.

J'ai lu quelques témoignages similaires à propos de ce Brix, mais une écrasante majorité des avis de linuxiens étaient positifs.

Est-il pertinent de considérer que mon exemplaire est foireux ? Ou s'agit-il d'un bug connu ?

Merci tout plein les enfants.

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-10-31 22:56   [ Edité le: 2015-10-31 23:12 ]
Par hasard, est-ce que tu peux activer le mode legacy usb dans le bios/uefi et booter le live cd en mode legacy pour essayer de l'installer sans création d'une partition uefi ?
J'ai pas mal galéré à installer un Debian 7 à l'époque sur un Intel NUC avec install UEFI et la distro n'était pas assez mature (je me rappelle d'un soucis assez similaire d'écran noir).
Je crois que Debian 8 a fait pas mal de progrès à ce niveau mais ça vaut le coup de tenter voir si en legacy ça passe.

A noter qu'Ubuntu gère très bien le boot et l'install en uefi, tu peux tenter voir si le Brix est à jeter (bon même si tu vas dire que Ubuntu c'est caca, Amazon tout ça).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-31 23:40
tain t'installes un linux a ton pere oO ? t'es un sauvage en fait
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 00:11
Ou pas

Si quelqu'un doit s'adapter à un système informatique et/ou un OS est-ce plus compliqué de s'adapter à la mécanique Windows et ses menus dit "ergonomiques et intuitifs" (...sic...) ou du Linux où il faut reprendre des réflexes différents mais si tu as connu les "débuts" de l'informatique c'est jouable ?

Après si tu part "from scratch" c'est juste un apprentissage différent et si tu n'es pas confronté au quotidien au "tout Windows" à cause du boulot est-ce vraiment un mal de ne pas céder au tout GUI ?

Je ne suis pas un pro Linux mes expériences passées n'étant pas concluantes et n'étant pas un anti Windows de part mon utilisation perso (jeu sur PC et famille pas encore vaccinée à l'open OS ou a titre pro parce que sous OS Microsoft et besoin de ne pas chercher mes marques tout le temps) mais pour une utilisation "lambda" c'est une bonne alternative IMHO.

Et puis apprendre quelques lignes de commandes c'est aussi faire travailler sa mémoire et faire reculer la levure Alsa (meir) et ça c'est un beau cadeau d'un fils à son papa

  Voir le site web de Carl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 05:31   [ Edité le: 2015-11-01 05:34 ]
Rain…

Mon père n'a JAMAIS touché à l'OS privateur. Sa découverte de l'informatique a eu lieu sous nunux, à l'époque ça devait être sous KDE 3. Il faudrait qu'on m'explique ce qui est rude là-dedans. Il y a un topic pour ça.

Mon père a toujours disposé d'un OS sain, sans avoir à l'administrer, et profite depuis toujours de l'extrême confort qu'est l'insouciance face à son ordinateur. Il n'a jamais eu à me demander de l'aide en urgence parce qu'il avait fait une bêtise qu'il ne savait pas réparer. Par ailleurs il n'a jamais utilisé une ligne de commandes et n'en aura jamais besoin. Il gère ses mails avec Icedove, navigue sur le ouaibe avec Iceweasel, fait un peu de traitement de texte avec Libreoffice. Il n'a jamais eu à se demander s'il fallait défragmenter son disque dur, n'a jamais eu à arrêter ce qu'il faisait parce que l'OS exigeait une mise à jour, n'a jamais subi la présence de logiciels publicitaires parasites, n'a jamais eu à faire une manipulation tordue pour ouvrir une session, et j'en passe.

Il est l'exemple vivant de ce que je soutiens depuis 15 ans : GNU/Linux est parfait pour les grands débutants. Mais ce n'est pas le sujet. Il y a un topic pour ça.


Merci pour les infos, c'est la première fois que j'ai entre les mains un PC avec ces bios uefi du diable là… j'en avais entendu dire bien du mal, serait-ce donc la confirmation de cette infâmie ?
J'ai démarré mon live usb sans m'en soucier, et je ne connaissais même pas ce concept de partition uefi… J'ai fait comme d'habitude, 3 partitions primaires : swap, / en ext4, /home en ext4. Il fallait faire autrement ?

Je vais regarder ça, mais le bios a l'air bien minimaliste.

Mais pourquoi tout marchait bien en live, avant installation ? J'ai quand même pu lancer 3 fois le live usb sans problèmes… c'est une fois installé que ça a merdé.

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 05:37   [ Edité le: 2015-11-01 05:43 ]
Oh putain.

http://linuxfr.org/users/croconux/journaux/uefi-je-chie-ton-nom



Bon, si c'est la ligne de choix entre Windows 7 et Windows 8, c'est la première chose que j'avais changée au premier allumage : le mettre sur 7, supposant que ça serait adapté pour un OS libre.
Ça sent la merde.

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 10:49   [ Edité le: 2015-11-01 10:51 ]
Si tu boot la clé en mode uefi, il va te faire une install uefi : il faut donc (dans l'ordre) une partition uefi (environ 500 MB), une partition / (ou plusieurs partitions si tu es du genre à monter le /home dans une autre partition) et une partition swap.

Si tu boot en mode legacy (il faut activer le support legacy usb dans le uefi pour ça, tu verras des lignes supplémentaires au boot de ton média externe), tu pourras faire ton install en mode normal.

Donc au pire :
-install uefi, tu fais ta partition uefi
-install legacy, tu fais comme d'hab

EDIT: y'avait un windows dessus ?
Là faut faire gaffe car j'ai ouï dire que sur certains laptop avec Windows livré, c'est plus compliqué de changer d'OS vu que justement l'uefi bloque l'install de distro non signé.
Pas eu ce genre de soucis sur mon NUC vu qu'il était livré nu.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 10:50   [ Edité le: 2015-11-01 10:56 ]
Je poste ceci depuis la Debian installée vendredi soir. J'ai pu la démarrer avec Refind, sur une clé USB, qui force le boot en EFI. Reste à voir comment le rendre systématique, sans la clé...

PUTAIN DE CONSTRUCTEURS DE MERDE ! Ce sont leurs contraintes qui rejaillissent sur les utilisateurs libres : avec un BIOS normal j'aurais déjà fini l'installation depuis 2 jours.

EDIT : nous nous sommes croisés. Non, pas de Windows dessus. SSD vierge et PC fourni sans OS.


J'ai essayé de préparer une image bootable en UEFI, l'utilitaire Rufus a refusé mon ISO de Debian. Saleté.
Du coup je suis passé par Refind... mais je vois qu'il faut modifier les partitions. Actuellement j'ai ma racine en première position sur le SSD, je ne vais pas pouvoir glisser une partition entre deux... ?

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 10:55
Ben disons que le passage à EFI après plusieurs décennies d'un BIOS antédiluvien en mode 16 bits réél, c'était quand même nécessaire

Content que tu t'en sois sorti quand même.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 10:57
La sortie semble exister, c'est déjà ça, mais je n'y suis pas encore.

(accessoirement j'avais installé Debian en failsafe et j'ai une résolution pourrie mais ça c'est secondaire)

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 11:02   [ Edité le: 2015-11-01 11:03 ]
Regarde dans un iso debian s'il y a un dossier efi/uefi dans la racine. S'il n'est pas présent, Rufus ne peut pas te créer ton media bootable en mode uefi.
J'ai l'impression que tu as exactement le problème que je décrivais pour Debian 7 lors d'un boot en uefi.
Donc soit tu installes en mode legacy (en l'activant et en bootant ton live cd comme tel), sois tu patauges j'ai l'impression.
Pour confirmer, tu peux installer un Ubuntu, tu verras que normalement tu n'auras pas de problème à l'install (uefi bien géré).

Faudrait que je teste l'installe de Debian 8, de toute façon je dois changer bientôt de distro vu qu'elle ne sera bientôt plus maintenue.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 11:17
Ca démange d'utiliser Ubuntu en effet... Pas satisfaisant, mais fonctionnel, c'est tout ce qu'on demande.

  Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 14:08
Bon, j'essaie un live usb Ubuntu.

Par deux fois, il accepte de démarrer. Mais il s'arrête en cours de démarrage, avec cette erreur :

[ 13.172143] i8042: No controller found
(initramfs) Unable to find a medium containing a live file system


À noter que j'ai commencé par l'écran de boot uefi :
https://help.ubuntu.com/community/UEFI



  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 15:55
C'est un Celeron avec un iGPU Intel, il y a peut-être des dysfonctionnements avec le live cd ?

Perdu pour perdu, essaie directement d'installer voir ce que ça donne.
En dernier recours, tu actives le mode usb legacy dans le bios (si pas déjà fait) et tu installes n'importe qu'elle distro de manière classique sans s'embêter avec uefi.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 18:04
C'est là tout le drame : même en legacy je n'accède à rien. Écran noir.
Avec un live usb Ubuntu en uefi, il commence, mais abandonne en me lâchant l'erreur ci-dessus.

Parfois un grand feu est une solution séduisante.

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 19:58   [ Edité le: 2015-11-01 21:51 ]
Ben là en étant pas en face de la bécane, je sèche un peu.
Essaie un autre distro (mageia, Mint etc) pour voir si ça passe mieux.

EDIT: et puis si tu peux mettre à jour le bios/uefi, ça peut améliorer les choses.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-02 07:22
Le "no controller" m'inquiète un peu quand même (arrivé avec deux versions d'Ubuntu, en CD et en image usb), si le bouzin est foireux et qu'un retour SAV est nécessaire, le flashage du bios pourrait être un motif de refus.

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-02 19:40
Regarde le changelog des versions de uefi entre ta version actuelle et la dernière pour voir s'il y a pas une piste.
Sinon, tu as désactivé le Secure boot ?

Pour le legacy mode, apparemment ça peut aussi être mentionné dans les menus CSM (Compatibility support module).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-11-05 18:43
Finalement, Ubuntu a fini par passer, en mode uefi intégral. Un truc a dû m'échapper…

Maintenant, je vais devoir piger pourquoi les pilotes intel ne sont pas foutus de dépasser le 1024x768…

  Voir le site web de petitevieille
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-11-05 19:56
Quand tu dis pilotes Intel, tu parles des binaires Intel Graphics pour Linux ou les drivers par défaut ?
Pas eu besoin d'installer les drivers Intel sur mon Ubuntu (ça me semblait assez lourd et la dernière Ubuntu n'était pas supporté à ce moment), et aucun soucis constaté globalement (bon par contre mon IGP est un peu plus costaud que celui de ton Celeron).
J'ai fait le choix de ne pas installer flash (alourdi considérablement le surf sinon) et j'ai activé les bons media.mediasource pour lire les vidéos en html5. Désactivé par contre celui pour VP9 car il n'est pas accéléré par mon IGP et les vidéos 1080p@60 rament (alors qu'en h264, c'est nickel).

Tu as pris qu'elle version d'Ubuntu, la LTS ou la 15.10 toute fraîche ?


Index du Forum » » Technique » » Confirmez-moi que ce PC est une merde...

30 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)