Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Très long temps de boot sur disque dur
22 messages • page
12
Auteur Très long temps de boot sur disque dur
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-04 13:56
Je fais appel à toi, communauté de GP, pour un souci que j'ai actuellement avec mon bon vieux PC.

Le bougre date de 2007 et tourne sous Windows XP. Comme c'est une bonne machine, dont j'ai toujours été satisfait, j'aimerais la garder le plus longtemps possible.

Le souci, c'est que depuis quelques jours, le boot sur le disque dur est devenu très long (plusieurs dizaines de secondes, là où c'était auparavant l'affaire de quelques secondes).
Quand je parle de "boot sur le disque", je fais allusion au laps de temps qui sépare la disparition de l'écran de bios et l'apparition de l'écran de chargement de Windows.

Entre ces deux écrans, c'est écran noir pendant plusieurs dizaines de secondes.

Pas de clef USB branchée ou de CD/DVD-rom dans le lecteur. Rien a priori qui pourrait retarder le boot sur disque dur.
D'ailleurs, lorsque je demande explicitement à démarrer sur une clef bootable, le boot sur celle-ci se déroule tout à fait normalement (rapidement donc).

Verriez-vous une explication (autre que la mort prochaine du DD ) ? Voire une solution ?

Merci par avance pour vos lumières.

  Voir le site web de J
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2015-10-04 14:26
Essaye de:

- Rentrer dans le bios (touche F1, F2 ou Del selon la carte mere)

- Mettre ton disque dur principal en first boot device (souvent tu peux juste mettre disque dur, et comme les clefs USB sont reconnu comme des disques durs, il faut ensuite aller dans "hard disk boot priority" et mettre ton vrai disque dur en premier)

- Desactiver les 2nd, 3rd... boot device

- Desactive "Boot from other devices"

(juste pour etre certain que c'est bien le bon disque sur qu'il prend d'office).

Apres, sur ma carte mere, pour booter vite il vaut mieux se mettre sur "legacy" (ou "ide" selon le bios), sinon j'ai un firmware intermediaire qui s'intercale entre le POST et le boot, et ca prend des plombes.

Une autre hypothese (c'est peu probable note), c'est un virus qui infecte le secteur de boot et qui tripatouille des trucs avant de lancer windows. J'ai jamais vu ca, mais en theorie c'est possible.

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-04 15:04
Merci pour ta réponse, FF_Clad.

En fait, j'ai déjà modifié le bios pour passer le DD en premier dans l'ordre de boot et ça n'a malheureusement rien changé.
Je n'ai en revanche pas désactivé tout le reste mais cela a toujours été paramétré ainsi et a toujours bien fonctionné donc je ne pense pas que ça puisse venir de là.

J'ai en revanche fait un test en intervertissant l'ordre de priorité des deux disques durs et ça n'a rien changé.

Pour le virus, j'ai un Avast qui fait a priori bien le taf mais je pourrai lancer un scan à l'occasion.

A part ça, le seul changement "majeur" que j'ai fait ces jours derniers, c'est la désinstallation d'un soft qui prenait 2 Go sur mon disque système (sachant que le disque fait quelques dizaines de Go). J'ai donc lancé à tout hasard une défragmentation hier pour aider le système à s'y retrouver plus facilement. Aucune amélioration.

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-10-04 18:41   [ Edité le: 2015-10-04 18:44 ]
A ta place je regarderais les données SMART du disque pour m'assurer qu'il ne déconne pas.

EDIT : c'est la partition qui est <100Go, ou ton disque dur ? (parce que là, il serait temps de le changer, quand même )

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-04 19:11
C'est la partition.
Mais de toute façon, sur un PC de 2007, rien ne sert d'avoir des To de stockage dans la mesure où les softs nécessitant ce type d'espace ne tourneraient pas sur la machine.

Je zieute les données SMART, merci pour la piste, Kaede.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-04 20:04
ta ram a pas pris un shoot ? passe un coup de memtest pour voir
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-04 20:33
Kaede, j'ai utilisé HD Tune 2.55 pour vérifier les données SMART.

Tous les indicateurs fournis sont en statut "ok".
Et le "Health status" final est lui aussi en "ok".

J'ai aussi lancé un "Error scan". Ca me représente mon disque sous la forme d'une matrice de 2500 blocs (50x50). Un seul de ces blocs est noté comme "damaged".

A priori, je peux considérer ça comme satisfaisant, non ?

@RainMakeR : pas de chocs à ma connaissance sur l'unité centrale. Tu penses que les symptômes que j'évoque peuvent réellement être liés à un problème de RAM ? Je te pose la question car je vois que MemTest doit être déployé sur un support bootable et présentement, je n'ai pas clef USB vierge sous la main.

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-10-04 21:26
Citation :
Le 2015-10-04 20:33, J a écrit :
@RainMakeR : pas de chocs à ma connaissance sur l'unité centrale. Tu penses que les symptômes que j'évoque peuvent réellement être liés à un problème de RAM ? Je te pose la question car je vois que MemTest doit être déployé sur un support bootable et présentement, je n'ai pas clef USB vierge sous la main.

Si ta mémoire était défaillante, tu aurais un PC qui plante soit au démarrage, soit à l'utilisation (le fameux BSOD, blue screen of death).

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-04 22:20   [ Edité le: 2015-10-04 22:20 ]
Ok, merci Youpla.
Bon beh je ne sais donc toujours pas d'où cette lenteur au boot peut venir :-/

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 00:33
Citation :
Le 2015-10-04 22:20, J a écrit :
Bon beh je ne sais donc toujours pas d'où cette lenteur au boot peut venir :-/

Je dirais du fait que tu utilises un windows installé il y 8 ans
C'est déjà bien d'avoir tenu tout ce temps.

Je n'ai pas vraiment d'idée. Est-ce que ta partition système arrive à saturation ?

Sinon sous XP il y a l'utilitaire Bootvis qui permet de monitorer les temps de chargements au démarrage. Si un service ou une appli mets excessivement longtemps à démarrer ça te le montrera. Par contre je te déconseille fortement d'utiliser la fonction "optimize".

Tu peux aussi mettre un coup de ccleaner pour nettoyer la base de registre. Personnellement je n'aime pas trop, c'est plutôt un truc à faire en mode "foutu pour foutu".

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 10:17   [ Edité le: 2015-10-05 10:18 ]
Citation :
Le 2015-10-05 00:33, Youpla a écrit :
Je n'ai pas vraiment d'idée. Est-ce que ta partition système arrive à saturation ?

Non, il me reste plus de 20 Go sur ma partition système (qui en fait entre 70 et 80).

Citation :
Le 2015-10-05 00:33, Youpla a écrit :
Sinon sous XP il y a l'utilitaire Bootvis qui permet de monitorer les temps de chargements au démarrage. Si un service ou une appli mets excessivement longtemps à démarrer ça te le montrera. Par contre je te déconseille fortement d'utiliser la fonction "optimize".

Tu peux aussi mettre un coup de ccleaner pour nettoyer la base de registre. Personnellement je n'aime pas trop, c'est plutôt un truc à faire en mode "foutu pour foutu".

Concernant la base de registre et/ou les services qui mettraient du temps à démarrer, ce sont a priori deux points intimement liés à Windows. Or la lenteur dont je parle intervient après la sortie du bios mais avant le chargement de Windows (qui lui se charge "normalement").

PS : à moins que l'écran de chargement de Windows intervienne lui-même après une première étape de chargement "invisible" de l'OS, qui elle mettrait du temps... ?

  Voir le site web de J
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3447
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 11:26
Ah ok. Le disque dur reste inactif pendant l'attente c'est ça ?

Dans ce cas il faut suivre la piste de FF_Clad. Quelque chose a sauté dans le BIOS. Si tu n'arrives pas à trouver quoi, tu peux faire une restauration des paramètres d'usine (je recommande de faire des photos de tes écrans de BIOS auparavant).

Aussi, il est possible que la pile de la carte mère soit morte, auquel cas les settings du BIOS sautent à chaque fois que tu mets ton PC hors tension.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 12:01
Je trouverais très amusant de pouvoir persifler contre les défauts de Fenêtres™®, mais ici il semble clair que le problème se situe avant même l'accès au disque dur.
Pour vérifier tu pourrais débrancher le DD et démarrer le PC, il risque fort de t'imposer la même attente avant de chouiner à propos de l'absence de disque.

  Voir le site web de petitevieille
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 12:16   [ Edité le: 2015-10-05 12:17 ]
Ah oui, pas bête.
Donc si le temps d'attente avant chouinement est le même, c'est que le problème vient du bios. Si au contraire, le PC chouine juste après le bios, c'est que le problème vient du disque. C'est bien ça ?

La manip' est sans risque, ni pour le disque, ni pour le bios ? (pas de risque que le bios se modifie à la volée en ne trouvant pas de disque par exemple ?)

@Youpla : je ne peux pas t'affirmer que le disque reste inactif pendant l'attente. En tout cas, c'est écran noir pendant toute la durée.
Concernant ton autre piste, les settings du bios ne sautent pas (je les ai modifiés plusieurs fois ce week-end pour faire des tests et ils ont bien été conservés d'une fois sur l'autre).

  Voir le site web de J
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 12:36
Strictement aucun risque pour le disque : c'est comme s'il restait éteint. Débranche-lui bien l'alimentation ET le câble de données, par précaution.

Pour le bios, on peut s'attendre à ce qu'il détecte l'absence de disque et se modifie d'autorité, mais il devrait refaire la mêne chose à l'envers au retour du disque. Normalement. Après tout l'informatique est une science exacte.

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 19:11
Citation :
Le 2015-10-04 21:26, Youpla a écrit :
Si ta mémoire était défaillante, tu aurais un PC qui plante soit au démarrage, soit à l'utilisation (le fameux BSOD, blue screen of death).

Pas forcément, sur mon ancien PC j'avais un slot qui deconnait un peu, le comptage de la ram etait super lent mais finissait par passer.

Tiens parlant de bsod, y'en a toujours sur win7. J'ai decouvert ca au boulot la semaine derniere
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 21:57   [ Edité le: 2015-10-05 21:59 ]
A mon heureuse surprise, démarrage normal du PC ce soir, avant même que je me lance dans la manip' conseillée par petitevieille.

Les deux seules actions notables que j'ai effectuées entre hier et ce soir et qui pourraient de près ou de loin expliquer l'embellie :
- l'installation de Tune HD puis le scan que j'ai lancé avec hier soir pour détecter les blocs défectueux (il n'en avait trouvé qu'un)
- le fait que ce soir, j'ai commuté (On -> Off puis Off -> On) l'interrupteur situé à l'arrière du PC avant de démarrer celui-ci

Maintenant, amélioration durable ou passagère, je ne sais pas.
Ca semblerait en tout cas exclure la piste du bios déréglé.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 22:00
une petite sauvegarde du dur au passage me parait appropriée
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 22:03
En fait, je me demande même si je ne vais pas essayer de virtualiser la machine.

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-10-05 22:55
Sur le meme dur ?
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Très long temps de boot sur disque dur

22 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)