Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Raspberry Pi et émulation
232 messages • page
1234 ... 12
Auteur Raspberry Pi et émulation
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-09-25 22:43
L'emploi du Raspberry Pi pour l'émulation a déjà été évoqué plusieurs fois sur GP (dans le topic sur la Retron 5 par exemple) mais le sujet n'a pas été approfondi. J'aimerais donc que ceux qui se sont lancé là dedans partagent leurs impressions.

D'abord une brève présentation de la chose :

Le Raspberry Pi :

La Raspberry Pi est un tout petit ordi pas onéreux du tout (autour de 50 euros sur Amazon par exemple) qui peut servir à de nombreux usages (programmation, éducation, lecteur multimédia, domotique, jeux vidéos ...). Il se branche en HDMI sur n'importe quel écran et il accepte n'importe quel périphérique USB, plus des cartes SD ou micro SD en fonction du modèle.
Il est livré sans système d'exploitation : il faut donc en mettre un sur la carte SD qui sert de stockage principal. Il existe de nombreuses distributions Linux optimisées pour l'engin, toutes libres et gratuites, la plus populaire étant semble-t-il Raspbian (basé sur Debian). Pour les nostalgiques de l'Archimedes, Il est possible d'utiliser RiscOs me semble-t-il


L'émulation sur Rasperry Pi :

Il y a de nombreuses options mais la plus simple, accessible, versatile et puissante semble être Retropie.
Retropie est une version de Raspbian modifié pour permettre de lancer facilement et rapidement n'importe quel jeu émulable à partir d'un menu très clair.
Et il n'est même pas nécessaire de beaucoup bricoler pour installer la chose : une image (quasi) toute prête se télécharge sur le net, et des tutos très clairs permettent de réaliser les paramétrages initiaux ou de mettre ses roms sur l'engin.

Toutes les infos / tutos ici :

https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki/First-Installation
https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki/How-to-get-ROMs-on-the-SD-card


Résumons ce qu'un Raspberry Pi avec le système Retropie insallé peut faire :

- Se connecte en HDMI, démarre directement sur un menu permettant de lancer des jeux émulés
- Emule moultes micro, consoles et bornes d'arcade, en gros tout ce qui est sorti jusqu'à la Playstation (inclus)
- Permet de jouer avec n'importe quel contrôleur se branchant en USB
- Permet d'alimenter sa config en ROMs par l'intermédiaire d'une clé USB ou du réseau, de façon très simple (si ça marche)


Maintenant, j'appelle vos témoignages !

J'aimerais bien me lancer là dedans mais j'ai peur d'y passer des heures pour au final aboutir à un résultat pas satisfaisant. Donc j'aimerais savoir ce qu'en pensent ceux qui ont utilisé la chose. J'aimerais surtout avoir des retours sur :

- La stabilité software de l'installation : y-a-t-il des plantages ? Des MAJ qui foutent tout en l'air ? Une fois passé l'installation décrite dans le tuto, a-t-on besoin de mettre les mains dans des fichiers de configuration ou dans de la ligne de commande pour maintenir tout en état de fonctionner ?

- La compatibilité hardware avec les manettes : vraiment OK pour n'importe quel pad USB ? Et les pads consoles avec adaptateur USB ? Possible d'utiliser des volants dans MAME ?

- La performance de l'émulation (sur un Raspberry Pi 2) : les jeux tournent-ils VRAIMENT bien ? Y-a-t-il des soucis avec les jeux Snes avec puces embarquées ? La 3D des jeux PS1 ? Comment s'en sort l'émulation N64 ?

- Le rendu sur un écran LCD : y-a-t-il des filtres efficaces qu'on peut installer (fournis d'office ?) sans faire tout ralentir ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-09-25 23:16
Chouette topic car je suis sans cesse à deux doigts de craquer pour la bestiole. D'autant plus que RetroArch, la violente compilation d'émulateurs en tout genre existe pour le Raspberry Pi (la version 3DS est d'ailleurs tirée de la version Raspberry Pi).

Un topic à suivre !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-09-27 13:57   [ Edité le: 2015-09-27 14:25 ]
Je me demande aussi ce que ça vaut niveau :

    *Multimedia, films notamment
    *Possibilité de streamer les contenus en wifi


En émulation, j'ai de gros doutes sur l'arcade. Impossible de connaitre les versions des emus embarqués dans retroarch, et pour Mame ou FinalBurn, ça joue un grand rôle. Vieille version = certains jeux pas émulés (cps3, cave cv1000, Seibu SPI) + besoin de vieilles roms désormais impossibles à trouver.

Par ailleurs de tous les tutos que j'ai pu lire, il est conseillé de prendre une alim capable de cracher 2A, plutôt que de se contenter d'une alim de tél portable.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-09-27 19:31
Pour les films, si l'on se maintient à du 1080p et du H264, le Raspberry Pi 2 semble faire le travail avec des distributions adaptées comme Kodi sous OpenElec/OSMC/XBian.
En théorie, un réseau wifi N devrait faire l'affaire vu que le débit d'un fichier 1080p en h264 est largement inférieur au 144Mbps en simple bande mais le wifi étant ce qu'il est, ce n'est pas recommandé (sujet à perturbations en environnement urbain, dépend de la distance du point d'accès).
La clé USB Edimax EW-7811UTC AC600 semble recommandée pour le RPI2.

Plus d'information ici : http://kodi.wiki/view/Raspberry_Pi

Il est notamment fait mention de plusieurs paramètres pour optimiser le flux de données (utiliser NFS au lieu de SMB, et divers autres réglages systèmes).

X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2015-09-27 19:58
Citation :
En émulation, j'ai de gros doutes sur l'arcade. Impossible de connaitre les versions des emus embarqués dans retroarch, et pour Mame ou FinalBurn, ça joue un grand rôle. Vieille version = certains jeux pas émulés (cps3, cave cv1000, Seibu SPI) + besoin de vieilles roms désormais impossibles à trouver.


certainement des réponses par là : https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-09-27 20:14
Je pense qu'un raspberry prend du sens dans le cadre d'un projet DIY autour de l'arcade par exemple (cocktail table par exemple), là où sa taille et sa conso électrique font merveille.

A la base c'est avant tout un projet dédié à l'apprentissage de la programmation.

Pour un ordi dédié à l'émulation, mon avis c'est qu'un PC, même pas tout jeune, est autrement plus facile et intéressant (mais moins fun)

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 11:01   [ Edité le: 2015-09-28 11:01 ]
Citation :
Le 2015-09-27 19:58, X7R a écrit :
certainement des réponses par là : https://github.com/RetroPie/RetroPie-Setup/wiki


Alors c'est bien ce que je pensais, l'ému arcade est un peu à la rue.

Coté Mame, si on enlève la version expérimentale, le mieux que l'on a c'est une version qui a 10 (dix !) ans. Même pas la peine de regarder à mon avis.

FBA, ça m'a l'air mieux puisqu'on a une version qui date d'Avril 2015, reste à voir comment elle tourne en pratique...


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 12:02
Les émulateurs CPS 1 et 2 sur New 3DS tournent à 60 FPS. Je suis du coup super curieux de voir le résultat sur RetroPie (pour le Rasp), d'où sont tirés les builds 3DS de RetroArch.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 21:39   [ Edité le: 2015-09-28 21:41 ]
Le Pi 2 est un quad core, ce qui est utile pour pas mal d'usages mais pas pour les émulateurs (du moins pas ceux susceptibles de tourner à vitesse décente sur un RPI).
Du reste, le CPU est *vraiment* très faiblard, ce n'est pas adapté pour la plupart des drivers un tant soi peu gourmands dans MAME, il y a de grandes chances que même le CPS-1 et CPS-2 rament à mort. Et quitte à opter pour des vieilles versions ou des builds un peu bidouillés sûrement moins compatibles, pas de regret à avoir à utiliser d'autres émulateurs plus rapides comme FBA

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 22:18
Merci pour vos avis.
J'étais quand même dubitatif, au regard des caractéristiques de la bête, en lisant des avis du genre "émule parfaitement la Snes" à divers endroits (Neogaf par exemple). Je pense que ce sont les mêmes personnes qui pensent que la Dingoo ou la PSP émulent parfaitement la Snes également.
Donc, à priori personne sur GP n'a tenté l'aventure Retropie ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-09-28 23:20   [ Edité le: 2015-09-28 23:24 ]
Comme j'ai un B+, je pense tester une fois que j'aurai trouvé le moyen de faire un backup du contenu de la carte SD (histoire de jongler entre OpenElec, Raspbian et Retropie) quand j'en aurai l'occasion.

C'est tout à fait possible qu'un émulateur genre ZSnes (certes à des miles d'une émulation parfaite, mais qui fait illusion la plupart du temps) tourne correctement sur le Pi 2 voire les modèles précédents

dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2015-09-29 07:09
Zsnes tournait pas mal du tout sur mon Pentium 100 de jadis
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-09-29 15:18
Par émulation parfaite, la plupart entendent : "Ça lance Super Mario World du premier coup"

Glandouf
Pixel microscopique

Inscrit : Sep 30, 2015
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2015-10-01 22:07
Hello

Je me permets d'intervenir car je m'intéresse de près à l'émulation sur le Raspberry Pi depuis plus d'un an.
Je me suis tourné vers cette solution car j'en avais marre de brancher mon ordi portable sur la télé, du coup ce petit boîtier aux performances prometteuses me faisait de l'oeil.
La possibilité de pouvoir lire des films de vacances en 1080P est aussi un plus non négligeable pour l'amateur de ciné que je suis

Il existe plusieurs distributions pour le retrogaming sur raspberry, si vous n'avez pas envie de vous embêter à configurer pendant des heures partez sur la Recalbox (son nom ne l'indique pas, mais c'est français ), c'est du plug'n'play, vous n'avez qu'à mettre vos roms, brancher votre manette et c'est parti!

Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis pour tout configurer à votre sauce, il vous faut retropie (c'est ce que j'utilise), tout est paramétrable et personnalisable, mais ça ne sera pas sans efforts.

Concernant la qualité de l'émulation, je vous rassure tout de suite on est loin de l'émulation sur PSP.
La SNES tourne à 60FPS, sans frameskip, avec la v-sync et sur la quasi totalité des jeux que j'ai pu essayer, il n'y a que les jeux à base de super-fx qui ont de légères chutes de framerate.
Alors bien sûr le PI n'a pas la puissance nécessaire pour faire tourner BSNES, donc on ne peut pas parler d'émulation parfaite, mais il y a plusieurs émulateurs disponibles pour chaque console, pour la SNES j'utilise Snes9x-next qui me donne entière satisfaction.
Pour les autres émulateurs, rien à signaler pour les consoles 8 et 16 bits, tout fonctionne parfaitement, avec la possibilité de rajouter des filtres, de configurer les multitaps...
Il y a aussi un émulateur PSX qui tourne très bien, à vrai dire je n'ai testé que des jeux en 2D (je suis en train de me constituer un romset d'adaptation arcade) mais sur les vidéos que j'ai pu voir ça tournait à pleine vitesse sur de plus gros jeux aussi.
Quant à la N64, je n'ai pas eu l'occasion de tester, mais il y a peu de jeux compatibles et l'émulation n'est pas encore au point.
Il y a même un émulateur dreamcast qui fait tourner quelques jeux, mais je pense qu'il faudra attendre un hypothétique PI 3 pour ça.

Là où l'émulation pêche un peu c'est sur l'arcade.
Autant pour les jeux Neo Geo, CPS1, CPS2, et certains CPS3 (oui oui, street 3.3 tourne en 60 FPS) c'est le bonheur total en utilisant Final Burn, autant pour tout ce qui relève de Mame on n'y est pas encore...
ça ne m'empêche pas de profiter des NBA JAM, des beat'em up Konami (TMNT, Astérix, Sunset Riders...) et de certains jeux Cave dans d'excellentes conditions, mais c'est sûr que le romset compatible est vraiment ancien. Tout n'est pas perdu cependant j'ai vu sur l'excellent forum petrockblog qu'une version de Mame plus récente était en test actuellement.

Bref tout ça pour dire que l'émulation sur le Raspberry PI (d'ailleurs prenez un PI 2, le B+ est vraiment trop limité...) c'est 'achement bien!

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2015-10-26 14:10   [ Edité le: 2015-10-26 14:15 ]
J'ai craqué pour un Pi 2 il y a quelques semaines. J'ai aussitôt installé une image de Retropie puis un driver pour mon X-Arcade. J'ai surtout testouillé FBA pour le moment. Rien à dire, c'est propre. Il est certain que la bestiole n'offre pas le même rendu (connectique HDMI, donc écran LCD) que ma xbox hackée (sur laquelle est également installé FBA) branchée sur une télé, mais c'est franchement pas mal du tout. Et joie, par défaut, Super Mario Wars, une pépite en multi local est préinstallé. J'y reviendrai prochainement quand j'aurai fini de "scraper" mes collections de jeux (c'est-à-dire importer des images et des descriptifs) .

Je vise avant tout une installation arcade, mais de ce que j'ai vu, le Pi peut être pas mal du tout pour émuler nos vieux ordis. J'ai juste testé Scumm et franchement, ça marche super bien. Je me pencherai prochainement sur l'Amiga et le CPC.

Gandouf : Sur FBA, je trouve les jeux Neo geo plutôt flous. Connaitrais-tu un shader ou un réglage permettant de bien faire ressortir les gros pixels ? Je cherche le rendu le plus brut possible, sans viser à reproduire un affichage CRT.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-10-26 18:28
Dans mes bras mon kiki. Enfin quelqu'un qui aime l'affichage brut.
Dans les milieux arcadeux ils aiment tous les scanlines, j'arrête pas de me faire engueuler. Image

  Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2015-10-30 12:27   [ Edité le: 2015-10-30 12:30 ]
Libérons les pixels !
Bon, je suis parvenu à ce que je voulais pour les jeux FBA. Aucun effet, rien que du pixel pur jus. Pas bien compliqué jusque là. J'ai mis plus de temps à comprendre comment réduire l'image pour la placer au centre d'un bezel.

Je suis parti sur ceux-là.

Image

Mais bon, j'ai fini par comprendre. J'ai créé mes fichiers de configuration et ça donne donc ça pour un jeu "horizontal" :

overlay_directory = "default"
input_overlay = "~/mame-overlays/sf2ce.cfg"
input_overlay_enable = "true"
input_overlay_opacity = "1.000000"
input_overlay_scale = "1.000000"

aspect_ratio_index = "22"
custom_viewport_width = "1082"
custom_viewport_height = "812"
custom_viewport_x = "419"
custom_viewport_y = "134"


Le hic, c'est que je n'y arrive que pour FBA. Sur SNES et Megadrive c'est une catastrophe. Impossible de redimensionner l'image des jeux. Il y a un truc que je n'ai pas capté... mais je ne sais pas quoi.

Glandouf
Pixel microscopique

Inscrit : Sep 30, 2015
Messages : 13

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 08:21   [ Edité le: 2015-11-01 08:29 ]
Citation :
Le 2015-10-26 14:10, kitano a écrit :

Gandouf : Sur FBA, je trouve les jeux Neo geo plutôt flous. Connaitrais-tu un shader ou un réglage permettant de bien faire ressortir les gros pixels ? Je cherche le rendu le plus brut possible, sans viser à reproduire un affichage CRT.

Désolé j'avais pas vu ton message, tu utilises PiFBA ou libretro FBA (la version qui passe par retroarch)? dans les 2 cas si tu veux désactiver le flou il faut désactiver le bilinear filtering, mais sur retroarch tu peux aussi rajouter un shader comme pixelate qui recalcule la taille des pixels en fonction de ta résolution, en laissant nearest neigbor pour avoir un rendu pixelisé nickel.


edit : arf ben c'est bon tu as réussi tout seul
Jolis tes bezels, tu les as trouvés où si c'est pas indiscret?
Pour la snes et la megadrive, si tu actives integer scaling dans les options vidéos tu devrais avoir la taille d'écran parfaite pour les bezels, sinon dans le menu de retroarch tu as l'option custom aspect ratio qui te permet de régler ton affichage sans passer par le fichier de configuration, ça sera peut être un peu plus long mais au moins tu seras sûr que ton affichage s'adapte au pixel près à ton bezel.

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 12:52
Merci. Alors je crois avoir essayé tout ça... Du coup est-ce que mon erreur serait de modifier les fichiers retroarch.cfg directement depuis le PC en passant par WinSCP (Je me connecte en root, ce qui n'est pas top apparemment) ? Quelle procédure est-il préférable de suivre pour faire ces modifications ?

Pour les bezels, c'est ici : http://www.jammaplus.co.uk/forum/forum_posts.asp?TID=62800&title=mame-virtual-cab-widescreen-artwork


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-11-01 22:18   [ Edité le: 2015-11-01 22:34 ]
Je suis à deux doigts de lancer ma commande d'un pack RaspBerry Pi 2 + Coque + Alim et tout le toutim, je lis de très près ce topic, étant fan de RetroArch sur 3DS mais vu que le hack de cette dernière va surement cesser en Mars 2016 avec l'arrivée des services DeNA... merci pour vos posts !

Ah et sinon en parlant de RetroArch, j'ai beau ne pas aimer les scanlines, quand je vois ça :

Image

Image

ou encore ça :

Image

Image

Ben je suis tout fou. Y'a moyen d'avoir ces jolis filtres / bordures sur RetroArch via le Raspberry ? Sur 3DS ce n'est apparemment pas pris en compte pour l'instant.

EDIT :
Essaye dans Settings > Video > Aspect Ratio Index de choisir celui qui possède (1:1 PAR) parmi les choix (je ne sais pas si ça répond à ta question Kitano mais ça donne un rendu parfait de mon côté pour la MD).


EDIT 2: Piaf's Revenge
J'ai craqué.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Emulation » » Raspberry Pi et émulation

232 messages • page
1234 ... 12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)