Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Thunderbird m'a mis dans la mail, recherche remplaçant pour sortir de la mailasse !
15 messages • page
1
Auteur Thunderbird m'a mis dans la mail, recherche remplaçant pour sortir de la mailasse !
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-09-23 10:45
Avis aux fondus de la boîte à courrier.


Allergique à l'interface Metro, je n'utilise pas l'application "Mail" de Windows. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Thunderbird pour gérer ma boîte mail professionnelle.

Sauf qu'au bout d'un an et demi, j'en suis venu à détester littéralement ce logiciel. Je le trouve extrêmement lent et très lourd : il y a un retard dans l'affichage des mails assez hallucinant, surtout lorsqu'ils sont munis de pièces jointes. Or, une part non négligeable de mon activité consiste à recevoir des mails contenant des PJ en jpg ou des pdf, parfois lourds.
La gestion des mails lus/non lus part en sucette : combien de fois un mail lu se remet en gras...
Là, ce matin, il est en train de s'amuser à retélécharger tous mes mails. Il m'envoie des notifications de mails que j'ai reçu en avril 2014.
Pour couronner le tout, mon agenda Outlook ne peut pas se synchroniser avec Thunderbird, tout comme mes contacts, ce qui est pourtant le cas entre mon Windows Phone et mon iPhone. (et l'interface est pas jojo, mais bon, à la rigueur...)

En résumé, c'est bien tout d'avoir pris un PC exclusivement dédié au taf qui tourne bien, ça sert à rien si je dois attendre 2 minutes chaque fois que je dois lire un mail). Le comble, c'est que ça va plus vite de gérer la boîte directement sur le (très nul) webmail de Microsoft.


J'ai cherché activement un remplaçant au logiciel de Mozilla sur le net. Sauf que la plupart du temps, je tombe sur des sites qui recommandent... Thunderbird ou Outlook (qui n'existe plus sous Windows .



Je cherche les fonctionnalités suivantes :
- Prise en charge des boîtes Outlook, Hotmail (je ne changerai pas d'adresse mail pro avant au moins une dizaine d'années).
- Synchronisation des contacts et de l'agenda Outlook
- Rapidité, confort d'utilisation
- Simplicité : je renseigne mon adresse, mon mot de passe et il se débrouille tout seul
- Possibilité d'intégrer une signature dotée d'une mise en forme basique (gras, italique, souligné, taille)
- Possibilité d'envoyer des mails types en cas d'absence : genre je note que je suis occupé ou en vacances sur mon agenda et mes correspondants se voient recevoir un mail automatique pour les inviter à prendre leur mal en patience (ce qui est parfois très utile).


Je suis prêt à payer s'il le faut (on va dire 100€ maxi) car je considère qu'un logiciel de gestion de mail efficace est un investissement indispensable (je provisionne une partie de mon CA pour ce genre de dépenses).

Bref, est-ce que quelqu'un à un logiciel à me conseiller ?


_________________

id PSN : mode7_13


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-09-23 13:47
Comment ça Outlook existe plus sous Windows ? Outlook express (cette vieille daube) peut être, mais Outlook si, il fait toujours parti de la suite Office.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-09-23 14:45
Pas dans la version Famille et Etudiant 2013, malheureusement. J'ai seulement Word, Excel, One Note et Powerpoint.
Sur le moment, je n'avais pas pensé à quel point ça serait utile, pensant vraiment que Thunderbird me conviendrait.

Là je m'en mords un peu les doigts à vrai dire, parce qu'Outlook seul coûte 135 euros et que je pense ne pas en avoir de version plus ancienne qui traîne sur un CD.

_________________

id PSN : mode7_13


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-09-23 14:56   [ Edité le: 2015-09-23 14:57 ]
Je vois.

Je te suggère de te pencher vers ceux là : eM client, Mailbird, Foxmail, ou encore The bat.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-09-23 19:19
ou opera qui a aussi un client mail intégré

Sinon t'as pas un compte hotmail ? tu peux popper sur une autre boite
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-09-23 20:58
Citation :
Le 2015-09-23 10:45, Esteban a écrit :
Je le trouve extrêmement lent et très lourd : il y a un retard dans l'affichage des mails assez hallucinant, surtout lorsqu'ils sont munis de pièces jointes. Or, une part non négligeable de mon activité consiste à recevoir des mails contenant des PJ en jpg ou des pdf, parfois lourds.

C'est un compte ou POP ou IMAP que tu utilises ? dans le cas deuxième cas c'est parfaitement normal d'avoir ce genre de lenteur, puisque le contenu du mail n'est téléchargé qu'après ouverture.

Je suis étonné que ton expérience de thunderbird soit aussi calamiteuse. Je l'ai utilisé pendant des années, le coup des doublons et du tags "lu" qui saute j'ai connu, mais trop rarement pour pouvoir m'en plaindre.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-09-23 22:43
Moi je (Canard WC?) n'utilise plus Thunderbird.
Je recommanderais Icedove. C'est bien Icedove.

  Voir le site web de petitevieille
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-09-23 22:52
Mais c'est la même chose. Icedove, c'est juste un thunderbird maquillé par les barbus de Debian parce que l'icône d'origine n'était pas libre et le nom était copyrighté.

Mémé, il va falloir trouver mieux.
Quand j'étais sous Linux, j'utilisais Claws Mail (enfin, Sylpheed-Claws à l'époque). Je me demande ce que ça vaut aujourd'hui.

Nicko, the bat ? la vache, je ne savais pas que ça existait encore ...

  Voir le site web de Panda
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-09-24 08:39
Citation :
Mais c'est la même chose. Icedove, c'est juste un thunderbird maquillé par les barbus de Debian parce que l'icône d'origine n'était pas libre et le nom était copyrighté.



Image






Icedove c'est très bien. Si Scanapé n'arrive pas à se servir de la version semi-privatrice, c'est parce qu'il est vilain. Déjà récemment il avait trouvé le moyen de tester nunux avec une distribution obscure juste pour dire des vilénies. Il sera brûlé dans un bel autodafé.

  Voir le site web de petitevieille
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-09-24 09:20
Citation :
Le 2015-09-23 20:58, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2015-09-23 10:45, Esteban a écrit :
Je le trouve extrêmement lent et très lourd : il y a un retard dans l'affichage des mails assez hallucinant, surtout lorsqu'ils sont munis de pièces jointes. Or, une part non négligeable de mon activité consiste à recevoir des mails contenant des PJ en jpg ou des pdf, parfois lourds.

C'est un compte ou POP ou IMAP que tu utilises ? dans le cas deuxième cas c'est parfaitement normal d'avoir ce genre de lenteur, puisque le contenu du mail n'est téléchargé qu'après ouverture.

Je suis étonné que ton expérience de thunderbird soit aussi calamiteuse. Je l'ai utilisé pendant des années, le coup des doublons et du tags "lu" qui saute j'ai connu, mais trop rarement pour pouvoir m'en plaindre.


Aucune idée pour la nature du compte : c'est un compte @outlook.fr. je l'ai renseigné dans Thunderbird lors de l'installation et voilà tout.

Comme dit la vieille, chaque fois que je teste un truc libre et bien, je me fais bananer. Je dois avoir un truc qui fait bugger les logiciesl libres (ma femme a un truc comme ça, mais avec tout ce qui est électronique ). Ya deux mois, c'était Linux, aujourd’hui c'est Thunderbird. Et je fais les mises à jour régulièrement, sans parler du fait que ce PC, acheté l'année dernière, tourne assez bien. Pourtant, la gratuité à la base, j'ai rien contre, loin de là...

Je me filmerait bien en train de manipuler Thunderbird pour que vous le constatiez pas vous-même la catastrophe. Ah oui, et ça envoie mes messages en double parfois...

Bon, petit retour d'utilisation :
- eM Client : super cool, mais ça prend pas en charge l'agenda et le carnet d'adresse Outlook. Too bad...
- Mail Bird : le .exe pour l'installer ne se lance pas chez moi (ouééé).
- The Bat : A pas très bien saisi le fonctionnement, parce que ça ne m'affaiche pas mes mails. La gestion des contacts, c'est pas trop ça et ya pas d'agenda. Pas assez fonctionnel, bien et accessible pour me motiver à le payer.
- Foxmail : A pas réussi à le configurer pour accéder à ma boîte. Mais j'aime beaucoup l'encadrement bleu de la fenêtre.

Je vais pas passer sur Icedove, parce que j'ai compris que c'était un piège.




_________________

id PSN : mode7_13


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-09-24 09:26   [ Edité le: 2015-09-24 13:13 ]
Il ne faut seulement pas passer à Icedove.
Il faut rejoindre les Amis de Debian, et vénérer Sainte Debbie. Viens. Ça va pas faire mal.

  Voir le site web de petitevieille
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-09-24 09:35
Est-ce qu'il propose les features indispensables que j'ai énumérées ci-dessus : synchro de mon calendrier et de mes contacts Outlook ? Est-ce qu'il tourne sous Windows ?

Je dis ça, c'est que ça a juste une importance vitale pour mon activité pro quoi...
_________________

id PSN : mode7_13


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-09-24 11:30
(non mais en vrai c'est bien un clone de Thunderbird hein)

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-09-24 11:43   [ Edité le: 2015-09-24 11:49 ]
Citation :
Le 2015-09-24 09:20, Esteban a écrit :
Aucune idée pour la nature du compte : c'est un compte @outlook.fr. je l'ai renseigné dans Thunderbird lors de l'installation et voilà tout.

Je n'ai pas Thunderbird sous la main, mais quelque part dans les paramètres du compte de messagerie entrante, il est stipulé soit IMAP, soit POP.
Si tu veux que ton PC rapatrie systématiquement les messages dans leur intégralité ( en-tête + message + pièces jointes ) il faut passer par le protocole POP. Avec IMAP, tu ne télécharges que l'en-tête, et le reste n'est rapatrié qu'à ta demande, d'où cette impression de lenteur.
Généralement, les services de messagerie fournissent un serveur IMAP et un serveur POP, à toi de choisir selon tes besoins et tes contraintes(*).

A priori le problème vient de là vu que ton PC est performant, et que Thunderbird n'est pas réputé pour être inutilement lourd. L'autre possibilité serait que le contenu de ta messagerie sur le disque dur soit devenu trop volumineux. Dans ce cas tu peux lancer un compactage des dossiers.

Je n'y connais rien en agenda microsoft, mais une recherche rapide sous google montre que Thunderbird supporte le protocol Exchange de microsoft : https://www.ovh.com/fr/g1278.exchange_2013_configuration_de_thunderbird
Il est possible que ça réponde à ton besoin, et sinon il doit bien exister des extensions pour ça.

Pour les signatures jolies, il faut activer le mode HTML, et utiliser des balises html directement dans ta signature.

Tout ça pour dire que, à part outlook qui va sûrement s’intégrer plus facilement dans ton écosystème microsoft, je ne vois rien de mieux que Thunderbird pour satisfaire ton besoin, si ce n'est un Thunderbird bien utilisé et bien configuré

(*) Attention, en mode POP tu as le choix de laisser ou non une copie des messages sur le serveur (pour pouvoir continuer à les consulter depuis le webmail, ou les rapatrier depuis un autre ordinateur). Attention donc si tu souhaites conserver tous tes messages sur le serveur à bien configurer le compte, car l'effacement sur le serveur est irréversible.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-09-24 13:12   [ Edité le: 2015-09-24 13:16 ]
Merci Youpla.

J'ai tripoté un peu Thunderbird en mettant les renseignements donnés par Microsoft pour le protocole Exchange et compacté les dossiers et ça va beaucoup plus vite. Impossible cependant de synchroniser le calendrier. Pour le carnet d'adresse, c'est également plutôt coton.

Tu as raison pour le reste : je pense que je ne retrouverai jamais une intégration aussi poussée qu'avec Outlook, ce qui est plutôt dommage quand même, vu le prix de ce dernier. J'attendrai de trouver une bonne occasion.

_________________

id PSN : mode7_13



Index du Forum » » Technique » » Thunderbird m'a mis dans la mail, recherche remplaçant pour sortir de la mailasse !

15 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)