Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Batman returns sur Super Nintendo, l article
9 messages • page
1
Auteur Batman returns sur Super Nintendo, l article
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 10:27
Merci pour cet article !
un jeu absolument magnifique, mais creux et chiant !


_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 11:28
Un grand merci pour tes articles, Jyelka !

Batman Returns est, me semble-t-il, un titre assez ancien sur la Super Nintendo ; sans doute est-ce pour cela que je l'avais tant apprécié à l'époque, malgré tous ses défauts. Techniquement, il était très propre (à défaut d'être renversant) ; comme beaucoup de beat them all, il souffrait hélas d'une trop grande répétitivité. J'appréciais surtout la possibilité d'envoyer voler les ennemis contre le mur du fond - un gimmick assez rare, qu'on retrouvait par exemple dans le jeu d'arcade Vendetta du même éditeur. J'applique la même technique dans la vraie vie, lorsque mes enfants me prennent la tête. Ca les calme illico. Merci Konami pour cette belle leçon de vie.

  Voir le site web de David
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 12:35
Article très sympa merci!

Coquille:
Citation :

- La croix directionnelle pour dans l'aire de jeu.


Manque un verbe à l'infinitif me semble-t-il.

Je l'essayerai pour apporter un propos plus constructif, mais tu donnes bien envie de s'y essayer.
La taille des sprites semble handicapante pour les phases de profil certes, mais s'agissant d'un jeu à licence cinématographique au moins on en a pour son argent, on voit le héros!
Les Batman (ndmtf: Batmen? ) de Sunsoft proposent un avatar léger comme une feuille et agile comme Ryo Hayabusa. Or ce n'est pas ce que montre le film! Michael Keaton descend au ralenti et ne monte lourdement que s'il est raccordé au toit par un filin. Dans une fable, Batman ce serait plutôt la tortue.
La proposition de Konami ne me semble pas mauvaise du coup.
Pareil pour la sélection des objets. Dans le film on le voit quitter le combat des yeux pour activer son batrang. Ce qui expliquerait peut-être le choix de la touche reset, qui oblige à arrêter son mouvement?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 14:41
Merci pour cet article!

J'avais beaucoup aimé ce jeu à sa sortie, avec ses sprites énormes, sont ambiance fidèle au film mais surtout la violence des combats qui était, pour l'époque, parmi ce qui se faisait de mieux en la matière.
Encore aujourd'hui, on ressent clairement l'impact des coups, de la bonne grosse mandale bien appuyée par la lenteur relative de Batman et son côté un peu tank dans un jeu de quilles. Et puis, sans doute dans la première fois dans un jeu Batman, on avait réellement l'impression d'affronter des hordes de psychopates et non pas des ennemis random. Du coup, il y a un relatif plaisir sadique à latter ces vilains, d'autant que la présence de civiles à secourir confère au jeu une dimension supplémentaire dans la volonté de distribuer de la bonne grosse mandale.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-08-11 16:18
Citation :
Le 2015-08-11 10:27, dante2002 a écrit :
un jeu absolument magnifique, mais creux et chiant !


ça, c'est un avis tranché ! Je serai plus circonspect.

Citation :
Le 2015-08-11 11:28, David a écrit :
Batman Returns est, me semble-t-il, un titre assez ancien sur la Super Nintendo ; sans doute est-ce pour cela que je l'avais tant apprécié à l'époque, malgré tous ses défauts. Techniquement, il était très propre (à défaut d'être renversant) ; comme beaucoup de beat them all, il souffrait hélas d'une trop grande répétitivité. J'appréciais surtout la possibilité d'envoyer voler les ennemis contre le mur du fond - un gimmick assez rare, qu'on retrouvait par exemple dans le jeu d'arcade Vendetta du même éditeur.


C'est ce qui fait le charme et le dynamisme du jeu. Je dirai plutôt jeu de milieu de vie de la machine, 1993 tout de même, enfin de sa première moitié. Pour l'aspect redondant du beat'em all, c'est un débat à part entière. Le problème existe et ce Batman Returns tente d'y répondre en variant les phases de jeu, avec plus ou moins de succès. Le phase en Batmobile assure bien là dessus. Les phases de plateforme action me laissent dubitatifs. Après le jeu n'est pas long et on peut y revenir de temps à autre juste pour un petit quart d'heure, une fois fini on picore dedans.

Citation :
Le 2015-08-11 12:35, Niloc-Nomis a écrit :

Article très sympa merci!

Coquille:
Citation :

- La croix directionnelle pour dans l'aire de jeu.


Manque un verbe à l'infinitif me semble-t-il.

Je l'essayerai pour apporter un propos plus constructif, mais tu donnes bien envie de s'y essayer.
La taille des sprites semble handicapante pour les phases de profil certes, mais s'agissant d'un jeu à licence cinématographique au moins on en a pour son argent, on voit le héros!
Les Batman (ndmtf: Batmen? ) de Sunsoft proposent un avatar léger comme une feuille et agile comme Ryo Hayabusa. Or ce n'est pas ce que montre le film! Michael Keaton descend au ralenti et ne monte lourdement que s'il est raccordé au toit par un filin. Dans une fable, Batman ce serait plutôt la tortue.
La proposition de Konami ne me semble pas mauvaise du coup.
Pareil pour la sélection des objets. Dans le film on le voit quitter le combat des yeux pour activer son batrang. Ce qui expliquerait peut-être le choix de la touche reset, qui oblige à arrêter son mouvement?


Exact pour l'oubli de mots, tu peux mettre se déplacer/bouger/se mouvoir/se diriger etc Si MTF peut le corriger, ce serait bien. Je le remercie encore pour tout l'éditiong et mise en ligne, et excusez moi s'il subsiste des fautes et coquilles.
Tes remarques sont justes. Pour la lourdeur du Batman, c'est en effet fidèle au film. Mais le choix des gros sprites que tu justifie ainsi se comprend. Mais je trouve que cette décisions et d'autres nuisent à la souplesse du gameplay et rétrospectivement confèrent une pesanteur au jeu. Difficile de dire ce qui a déterminé ces choix de game-design : fidèlité au film, contraintes du cahier des charges... ou faute de mieux. Je les vois comme des "erreurs", mais j'ignore si les développeurs le percevaient ainsi, mais 20 ans plus tard le ressenti manette en main n'est pas terrible (surtout que des tas d'autres jeux nous sont passés entre les mains depuis).


Citation :
Le 2015-08-11 14:41, Odysseus a écrit :
J'avais beaucoup aimé ce jeu à sa sortie, avec ses sprites énormes, sont ambiance fidèle au film mais surtout la violence des combats qui était, pour l'époque, parmi ce qui se faisait de mieux en la matière.
Encore aujourd'hui, on ressent clairement l'impact des coups, de la bonne grosse mandale bien appuyée par la lenteur relative de Batman et son côté un peu tank dans un jeu de quilles. Et puis, sans doute dans la première fois dans un jeu Batman, on avait réellement l'impression d'affronter des hordes de psychopates et non pas des ennemis random. Du coup, il y a un relatif plaisir sadique à latter ces vilains, d'autant que la présence de civiles à secourir confère au jeu une dimension supplémentaire dans la volonté de distribuer de la bonne grosse mandale.


Le plaisir du beat'em all vient de là, bien ressentir la puissance des coups et ne pas avoir l'impression de frapper du flan. Ma mémoire de joueur ne me permet malheureusement pas de faire un comparatif avec les autres productions de l'époque.


Sinon, je voulais ajouter un truc :
- la cartouche euro/jap en impose moins que la version US dont la forme carré et la teinte violet sombre allait bien avec l'esprit du jeu.
- la jaquette jap' est plutot pas mal , je prefère ces dessins aux images des versions euros/US

Image

Image

Pour rappel, le jeu est chroniqué dans les explorations de RomSet de Sebinjapan et de Shenron à ces pages là :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12753&forum=15&start=140

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13921&forum=15&start=220




  Voir le site web de jyelka
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-08-12 19:25
C'est rigolo, en tant que possesseur de Megadrive, j'ai toujours bavé ma race devant ce jeu. Le gameplay me semblait un peu rigide, mais le jeu est vraiment splendide. Quand je comparais à la version MD de Batman, ça faisait pitié

Merci pour cet article!

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-08-21 15:53
Ce jeu était complètement sorti de ma mémoire. J'ai dû y jouer une après-midi chez des cousins et, à l'époque, l'aspect graphique du jeu m'avait marqué, faut dire que j'avais beaucoup été spectateur.

Par contre, je ne l'ai jamais vu en magasin par la suite et je ne lui ai même pas donné sa chance en ému. Faudrait remédier à ça un jour, idem pour Batman And Robin dont les captures d'écran m'avaient bien marqué à l'époque.
_________________

id PSN : mode7_13


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-08-26 19:34
jyelka, faudra que tu m’expliques comment on t’as offert un import US ? ca douillait à l’epoque et globalement pour confondre un US et un Euro fallait vraiment le faire exprès

« Je ne sais même pas ce que "FAH" veut dire » => oui au final ca veut dire quoi ?

« En cas de game over enfin, vous reprenez à la section où vous avez perdu avec votre score remis à zéro. » => Quand tu utilises un continu donc ? je veux dire si tu perds tous tes credits, tu recommences pas le jeu là où t’avais perdu, si ?

Concernant le jeu j’ai du mal à voir la différence entre plateforme et beat. On dirait que la seule différence c’est que c’est qu’au final on peut plus se déplacer sur la profondeur oO.
C’est un peu bizarre comme mode, ils auraient pu laisser le tout en mode beat. Mais bon comme tu dis ça aurait flinguer la possibilité de se baisser. En même temps vu comme c’est utile… ils avaient qu’à coller un bouton se baisser avec X, ou modifier les pattern d’attaques de certains bosses.
En plus vu comme tu le decris, j’ai l’impression que les stages de « plateforme » se deroulent plutôt à la Vigilante (le jeu)


Petites saucisses dans le texte : « Notre rtétrogameur » , « majoritairemsent sous forme de beat'em all », « Ça défile vite »

_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2015-08-27 09:59
Citation :
Le 2015-08-26 19:34, RainMakeR a écrit :

jyelka, faudra que tu m’expliques comment on t’as offert un import US ? ca douillait à l’epoque et globalement pour confondre un US et un Euro fallait vraiment le faire exprès

je pense le jeu avait été acheté d'occasion en 1995, j'ai du avoir ma super nintendo à noel 1994, c'est pas très clair dans ma tête. Et à l'époque, les consommateurs étaient pas bien renseignés sur l'import, le jeu était sans boite.

Citation :
Le 2015-08-26 19:34, RainMakeR a écrit :
« Je ne sais même pas ce que "FAH" veut dire » => oui au final ca veut dire quoi ?

Qu'il s'agit d'une version PAL destinée au marché français si j'ai bien compris ce qu'il est écrit là dessus sur les sites de collectionneurs.
A ce sujet, petit apparté, mais lire ce tres bon bilet --> http://zeplayer.com/2014/12/05/moi-responsable-dune-boutique-stop/

Citation :
Le 2015-08-26 19:34, RainMakeR a écrit :
« En cas de game over enfin, vous reprenez à la section où vous avez perdu avec votre score remis à zéro. » => Quand tu utilises un continu donc ? je veux dire si tu perds tous tes credits, tu recommences pas le jeu là où t’avais perdu, si ?

Un continu te remet au début de la section avec 3 test tube (la smart bomb), et le score à zero, si tu perds tous tes continues tu retournes au menu titre et donc au stage 1. Je crois q'uil existe des cheat code pour choisir le stage.

Citation :
Le 2015-08-26 19:34, RainMakeR a écrit :
Concernant le jeu j’ai du mal à voir la différence entre plateforme et beat. On dirait que la seule différence c’est que c’est qu’au final on peut plus se déplacer sur la profondeur oO.
C’est un peu bizarre comme mode, ils auraient pu laisser le tout en mode beat. Mais bon comme tu dis ça aurait flinguer la possibilité de se baisser. En même temps vu comme c’est utile… ils avaient qu’à coller un bouton se baisser avec X, ou modifier les pattern d’attaques de certains bosses.
En plus vu comme tu le decris, j’ai l’impression que les stages de « plateforme » se deroulent plutôt à la Vigilante (le jeu)

Alors les stages de profil sont différents sur les commandes, le feeling de jeu aussi puisque tu ne peux plus te déplacer en profondeur, ni faire de choppes, tu te contentes de lancer des batarangs ou donner des coups de poings, le coup de pied à disparu ! C'est assez incongru. Bref, des passages étranges que je ne m'explique pas vraiment.

  Voir le site web de jyelka

Index du Forum » » Jeux » » Batman returns sur Super Nintendo, l article

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)