Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Les consoles HD pour les nuls
59 messages • page
123
Auteur Les consoles HD pour les nuls
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 11:32   [ Edité le: 2015-07-22 14:37 ]
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je suis plutôt orienté retrogaming, ma console de salon la plus récente est une GameCube.
D'un point de vue purement ludique, ça me va bien car je trouve de quoi m'amuser avec les générations antérieures de consoles. Mais quelque chose commence à me titiller de plus en plus : la compétition en ligne permise par les nouvelles consoles, particulièrement par leaderboard interposé. Le jeu qui me fait ainsi particulièrement de l'oeil actuellement est Daytona USA HD et ses leaderboards mondiaux de Time Attack.

Me rendant compte que pas mal de choses ont changé dans le monde du jeu-console en une dizaine d'années, je fais donc appel à vous pour m'en dire plus.
Il y a 10/15 ans, lorsqu'on achetait une console, il fallait, outre le jeu, juste prévoir d'acheter en plus une carte mémoire et éventuellement une deuxième manette (si elles n'étaient pas incluses). Quant à la TV dédiée, disons grosso modo que la télévision achetée pour jouer à l'époque des 8/16 bits est restée utilisable jusqu'à la génération 32 bits (voire 128 bits).
Donc, pour résumer, à l'époque, si vous veniez d'acheter une PlayStation 1 par exemple, vous rentriez chez vous avec votre nouvelle console et c'était plug & play.

Aujourd'hui, que faut-il prévoir ? (je numérote les questions, ce sera plus simple pour y répondre)

1. Les TV HD sont-elles devenues indispensables pour jouer, ne serait-ce que pour une question de connectique ?

2. Comment la console se connecte-t-elle à Internet ? Filaire et/ou Wifi ? Faut-il souscrire un abonnement payant pour accéder aux services de jeu en ligne (notamment les leaderboards que j'évoquais) ?
Faut-il être connecté en permanence pour jouer, même en solo ?

3. En termes de sauvegarde, les disques durs sont-ils devenus indispensables ?

4. Et euh... ça va vous paraître bête mais les bonnes vieilles manettes filaires, ça existe toujours ?

5. Quels sont les jeux qui s'achètent en boîte et quels sont ceux qui s'achètent en dématérialisé ? Concernant les dématérialisés, où sont-ils stockés (sur le disque dur et/ou sur le compte en ligne du joueur ?)

6. Y a-t-il autre chose qu'un joueur du début des années 2000 aurait à savoir ?


Voilà, désolé pour ces questions de béotien mais j'en suis un pour tout ce qui touche aux consoles HD !

  Voir le site web de J
Lofipop
Pixel digne de ce nom



Joue à Spelunky, Crazy Taxi, MGSV

Inscrit : Feb 03, 2007
Messages : 143
De : 64

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 13:25
Hello,

Pas mal de réponses à ces questions dépendent de la console voire du modèle que tu envisages d'acquérir moi-même je n'ai pas encore tâté de la dernière gen donc mes réponses se basent sur la génération PS360.

1/ il est toujours possible de jouer en SD, d'ailleurs quand j'ai commencé sur PS3 en 2008 le câble fourni était toujours un composite dégueulasse^^ Le souci majeur étant le texte : sur certains jeux les petits caractères peuvent être difficiles à lire sur un tube cathodique. Évidemment si possible autant jouer en HD !

2/ Wifi ou filaire possible. Ma PS3 se connecte en wifi de base, ma vieille 360 nécessiterait un adaptateur. Le online sur PS3 est gratuit (l'abonnement au PS+ donne droit à des jeux et tarifs préférentiels tous les mois), sur 360 le jeu en ligne nécessite un abo payant (mais on peut toujours DL des jeux sans). La connexion n'est pas obligatoire pour le jeu solo. Par contre sur PS3 tu vas passer du temps à installer des MAJ

3/ Sur PS3 il y a un DD de base, donc c'est plutôt la carte mémoire qui n'est plus indispensable si tu veux transporter tes sauvegardes, une clé USB suffit. Sur 360 c'est pareil, mais certains vieux modèles n'ont pas de DD.

4/ Il existe des pads officiels 360 filaires, sur PS3 il faudra se rabattre sur le non officiel USB mais je ne connais pas bien l'offre.

5/ La plupart des grosses sorties s'achètent au choix en boite ou en DL. Les "plus petits" jeux (notamment rétro et indé) sont plus volontiers uniquement en DL. Il faut se renseigner au cas par cas. Les jeux téléchargés sont sur le disque dur ET liés à ton compte, si besoin tu peux les supprimer pour faire de la place et les re-télécharger à l'envi (sur une même console. Sur PS3, lier son compte PSN à une nouvelle machine peut se faire un nombre limité de fois)

6/ Prépare toi à certaines frustrations (notamment le téléchargement de gros patchs très fréquents même pour les jeux solo, surtout sur PS3). Le pad 360 est mieux pour les jeux de course.


Voilà à quoi je peux penser pour l'instant, évidemment c'est à compléter/corriger !

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 14:04
Merci beaucoup, Lofipop.

La problématique de l'abonnement est donc plus complexe que je le pensais. Je pensais qu'à partir du moment où tu voulais accéder au Net à partir de ta console, tu devais payer un abonnement (indépendant de l'abonnement à ton FAI), mais si je comprends bien, ce n'est pas le cas.
Intégrer et consulter les leaderboards des différents jeux, c'est considéré comme du jeu online (donc soumis à abonnement) ?

D'ailleurs, c'est intéressant aussi de voir les disparités dont tu parles entre consoles HD.
A ce sujet, il y autre chose qui semble avoir beaucoup changé depuis la fin de la génération 32/64 bits (ou éventuellement 128 bits) : les jeux semblent beaucoup plus multi-plates-formes qu'avant. Le Daytona USA HD que je zieute par exemple est disponible sur les deux consoles.

Et je me demandais au final (outre les quelques disparités dont tu parles) sur quel(s) critère(s) on se base aujourd'hui pour acheter une console plutôt qu'une autre.
Pour quelqu'un comme moi qui serait donc surtout intéressé par la compétition via leadeboards sur des jeux un peu rétro, il y aurait une console à préférer ?

  Voir le site web de J
Lofipop
Pixel digne de ce nom



Joue à Spelunky, Crazy Taxi, MGSV

Inscrit : Feb 03, 2007
Messages : 143
De : 64

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 15:25
Ha bin le critère principal reste les jeux^^ Microsoft et Sony ont chacun de belles exclus, il n'y a pas de réponse évidente.

Concernant le online, l'offre de MS est payante (leaderboards compris) mais il me semble que le service a meilleure réputation que celui de Sony (je n'ai pas d'opinion dessus car je joue peu en ligne, je peux juste dire que la boutique en ligne de Sony est bien bordélique^^)

En exclus rétro spontanément je dirais : chez MS tu as les jeux Rare, Rez HD, et quelques jeux Xbox rétrocompatibles, et chez Sony un bon catalogue de jeux PSone *, ainsi que quelques ressorties PS2 (Jak, Shadow of the Colossus, etc). Faudrait l'avis du reste de la communauté^^



* A ce sujet, je ne l'ai pas fait mais il est possible et recommandé de créer plusieurs comptes PSN pour avoir accès aux catalogues US et Jap, plus fournis que le nôtre.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 17:48
Citation :
Le 2015-07-22 15:25, Lofipop a écrit :

En exclus rétro spontanément je dirais : chez MS tu as les jeux Rare, Rez HD, et quelques jeux Xbox rétrocompatibles, et chez Sony un bon catalogue de jeux PSone *, ainsi que quelques ressorties PS2 (Jak, Shadow of the Colossus, etc). Faudrait l'avis du reste de la communauté^^



* A ce sujet, je ne l'ai pas fait mais il est possible et recommandé de créer plusieurs comptes PSN pour avoir accès aux catalogues US et Jap, plus fournis que le nôtre.

Concernant les jeux PS One, on peut donc jouer aux jeux de n'importe quelle région (US / Jap / Euro), quelle que soit la région de la PS3 ?
En outre, les jeux PS One sont-ils portés stricto senso ou bénéficient-ils de leaderboards ?

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 18:57
[quote]Le 2015-07-22 11:32, J a écrit :
[i]1. Les TV HD sont-elles devenues indispensables pour jouer, ne serait-ce que pour une question de connectique ?
Non, mais bon l'affichage sur un CRT est pas super. Surtout que tous les jeux sont au format 16/9 Sur 360 on peut corriger ca pour que l'image soit agrandie (il manque un peu les bords) mais sur ps3 nan

2. Comment la console se connecte-t-elle à Internet ?
Filaire les 2.

>Faut-il être connecté en permanence pour jouer, même en solo ?
Non, sauf si ta console crame et que tu dois transferer tes licences

3. En termes de sauvegarde, les disques durs sont-ils devenus indispensables ?
Oui, non seulement les gens ne testent plus leurs jeux, mais en plus y'a ques tonnes d'updates, patch, dlcs etc....
La ps3 tient la palme, avec toutes les update de l'os, du psn etc... je suis sur que j'ai quasi 10% de mon dur bouffé par ca
Installer ses jeux c'est censer accelerer les loading mais dans la pratique ca change pas les trucs de facons dementiels.
Sur 360 tu economises ton lecteur (c'est important) sur ps3 ca installe je sais pas quoi parce que ca continue a loader sur le BR quand meme


4. Et euh... ça va vous paraître bête mais les bonnes vieilles manettes filaires, ça existe toujours ?
Non. Les dernieres filaires sur 360 sont plus en vente je pense.
C'est du sans fil que tu peux laisser brancher avec leur cable, mais bon faut etre tres pres de ta tv vu qu'ils filent des cables super court...


>5. Quels sont les jeux qui s'achètent en boîte et quels sont ceux qui s'achètent en >dématérialisé ? Concernant les dématérialisés, où sont-ils stockés (sur le disque dur et/ou >sur le compte en ligne du joueur ?)
Tout peut s'acheter en demat. Certains jeux n'existent que comme ca. Mais souvent ils finissent par sortir une version dvd. Qui au final est pourrie parce que ca rame autant (oui je pense à toi Resident evil r2 ...)

6. Y a-t-il autre chose qu'un joueur du début des années 2000 aurait à savoir ?
Le jeux videos est mort

Citation :
Le 2015-07-22 14:04, J a écrit :
Et je me demandais au final (outre les quelques disparités dont tu parles) sur quel(s) critère(s) on se base aujourd'hui pour acheter une console plutôt qu'une autre.

Y'a pas de critere, à part si tu joues beaucoup aux jeux de baston et que tu veux pas t'emmerder, rien ne justifie l'achat d'une ps3.
360 obligatoire, de meilleurs jeux exclusifs (sauf si t'es fan de god of war et ses trouzemille remake hd), des fonctionnalités super pratiques, un live stable et plus souple mais payant, des vrais installs de jeux.


Les jeux psx passent sur ps3 mais ils sont zonés. J'ai jamais reussi à faire tourner mon parasite eve. Par contre ca use le lecteur vu que ce sont des cds qui tournent assez vite. Et pas moyen de recuperer tes sauvegardes
Faut creer une memory virtuelle et ca sauve tout sur le dur.

Au niveau du jeu en lui meme je crois que c'est le meme jeu que sur une psx. Je me rapelle pas que y'ait de lissage ou quoi que ce soit
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 20:06   [ Edité le: 2015-07-22 20:23 ]
Citation :
Le 2015-07-22 14:04, J a écrit :
Et je me demandais au final (outre les quelques disparités dont tu parles) sur quel(s) critère(s) on se base aujourd'hui pour acheter une console plutôt qu'une autre.

Les (rares) exclusivités et le prix auquel tu peux obtenir la console (tenir compte de la capacité du disque dur, car une PS360 sans disque dur ou avec un disque dur minuscule est une console inutile).
La PS3 est un peu plus fournie en jeux Japonais je crois.

Concernant la compétition en ligne, attention à ne pas te faire d'illusions.
Je ne sais pas si tu as déjà joué en ligne avec des random (des étrangers), mais il n'est pas rare que les gens profitent de l'anonymat (tout relatif, mais bon) pour se rendre odieux.
D'autre part les leaderboards sont parfois touchées par la triche. Cela dépend entièrement des jeux, et les consoles sont largement plus épargnées que le PC, mais c'est à garder à l'esprit.

Pour finir sur l'affichage, comme d'autres l'ont déjà dit, les consoles sont compatibles SD, mais franchement à mon avis ça ne vaut pas le coup d'acheter une console récente si c'est pour jouer en SD.
Par contre en fonction de l'autre téléviseur que tu achèteras, tu peux avoir intêret à garder ta TV cathodique SD pour tes consoles plus anciennes car ces dernières offrent souvent une piètre qualité d'image sur des téléviseurs modernes.

En ce qui concerne les jeux démat' (liés au compte ou à la console), en réalité c'est plus compliqué que ça !
Sur 360, tu peux jouer hors ligne, sur la console d'un autre, à un jeu démat' acheté sur ta console mais il faut alors que tu sois connecté sur ton compte et pas hors ligne, je crois.
Ainsi, si ta console claque et que tu en rachètes une nouvelle, il faut demander au service client d'effectuer un "transfert de licences" gratuit vers la nouvelle console pour être tranquille et ne pas faire les frais de DRM 'renforcés'.
Des limitations similaires existent sur PS3 (cf. le post de Lofipop)

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 20:23
Merci à tous pour vos réponses.

Concernant les leaderboards, quelle garantie a-t-on quant à leur survie dans la durée ? Est-elle garantie par Sony / Microsoft ou bien par l'éditeur du jeu concerné ?

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 20:38   [ Edité le: 2015-07-22 20:41 ]
Je dirais que c'est garanti par MS/Sony, mais certains éditeurs, en particulier EA, sont réputés pour faire fermer leurs serveurs de jeux très prématurément.
Tu as des listes pour la 360 et pour la PS3.
Ces listes ne pourront que sensiblement s'allonger dans les années à venir, le maintien des serveurs ne dépendant que du bon vouloir de MS/Sony / des éditeurs.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 21:03
Citation :
Le 2015-07-22 18:57, RainMakeR a écrit :


2. Comment la console se connecte-t-elle à Internet ?
Filaire les 2.



Non. Sur 360, tu peux connecter ta console en WIFI avec un adaptateur (qui coûte cher, genre 80 euros), et sur les 360 slim, le WIFI est intégré.
Pour la PS3, je n'en sais rien.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-07-22 23:28
Citation :
Le 2015-07-22 21:03, chatpopeye a écrit :
Non. Sur 360, tu peux connecter ta console en WIFI avec un adaptateur (qui coûte cher, genre 80 euros), et sur les 360 slim, le WIFI est intégré.
Pour la PS3, je n'en sais rien.

on parlait du truc de base, le filaire c'est le plus stable. La ps3 j'ai la fat et donc ethernet aussi. Y'a ptet une carte wifi intégré, mais bon le wifi c'est le mal

J les leaderboard c'est un peu comme le jeu online, tant que les editeurs laissent tourner des serveurs ca va, mais bon si le jeu marche pas tout de suite, ils ont tendance à couper vite
Mais bon les leaderboard ca bouffe pas beaucoup de place, du coup ptet qu'ils les laissent
_________________

Image


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 10:07
Quelques réponses pour la PS3 :


- Elle fonctionne très bien en wifi et c'est inclus dedans. Si tu as une bonne connexion, il n'y a aucun souci, tu peux même jouer en réseau. Ca se configure très facilement.

- Le réseau est gratuit. Tu peux souscrire au PS+, c'est payant. Mais tu auras des jeux en location gratuitement tous les mois. Et tu as, je crois, la possibilité de sauvegarder tes sauvegardes (:p) en ligne, ce qui est pratique le jour où on te volera ta console

- Concernant le dématérialisé, une partie du catalogue existe en physique et en démat. Néanmoin,s en démat', tu as le droit à seulement 2 téléchargements : le principal et un backup. Sauf que, me concernant, suite au vol de ma console, j'ai plus de backup, je sais pas pourquoi (connexion avec un deuxième compte ?).
Privilégie le support physique qui, en occase, ne coûte presque plus rien. Les jeux EA, en revanche, pour être utilisables en multi, supposent l'achat d'une clé multi pour certains.


- Les manettes officielles sont chères. Très. Les prix ont spectaculairement grimpé cette année, en raison de la raréfaction. Par contre, elles sont nickel et endurantes.

- Beaucoup de serveurs ont déjà fermé pour le multi. Après, les leaderboards de jeux dématérialisés, je pense qu'ils sont encore ouverts.

- Concernant le disque dur : 12 GO (Ultraslim) = vraiment pas assez. 500 GO (Ultraslim hors de prix) = beaucoup trop. Cherche entre 160 Go et 320 Go si tu trouve (modèle slim).

- Pour la connectique : la console est vendue avec un câble Sony de merde standard. Je pense que tu peux même utiliser tes autres anciens câbles YUV, S-vidéo, Péritel si ça te chante. Tu as le choix entre une palanquée de résolutions, donc c'est compatible avec une télévision cathodique 36 cm si tu veux.
Par pitié, si tu joues en HDMI, par contre, sélectionne bien une résolution de 720p au moins.
Ah oui, au fait, la console t'annonce du Full HD mais presque tous les gros jeux ne tournent en fait qu'en 720p, hors cinématiques.

- Ya une sortie optique, pour te servir de la console dans une installation home-cinéma ou hifi. Toutes les personnes que je connaissent branchent leur PS3 à une chaîne hifi, et ambiancent leurs soirées en mettant des clips sur Youtube ou en mettant des mp3 sur le disque dur de la console.

- Nativement, la console ne lit pas beaucoup de formats audio ou vidéo. Audio : AAC, Atrac, MP3 ; Vidéo : avi, TS, M2TS + DvD et Blu-ray

- tu peux jouer avec la manette branchée à la console, via un câble usb tout ce qu'il y a de plus basique. Tu peux même la brancher à un ordi sur ta table pour la recharger pendant que tu joues.


- Le soir, avant de te coucher, checke toujours si des mises à jour ne viennent pas de sortir pour tes jeux favoris. C'est la plaie les mises à jour. Si tu ne les fais pas, tu es condamné au offline. Et elles peuvent être grosses (plusieurs GO).
De même, quand tu démarres un jeu, il va d'abord rechercher les mises à jour puis s'installer sur ton disque dur. Max Payne 3, Gran Turismo ? 1h minimum d'installation. Et dans le cas du premier, c'est 30 minutes de cinématiques merdiques et non skippables après.

- N'importe quel kit oreillette Bluetooth à 10 euros fera office de micro-casque. N'achète pas des officiels si c'est juste pour déconner avec tes potes. répondre à Kévin qui s'énerve d'avoir raté son trick shot 360 au Ballista n'apportera rien à ta vie.

- Paye pas directement par CB sur le Ps Store, achète des cartes prépayées.

- N'achète pas chez Micromania tes jeux d'occase, va chez Cash-Express.

- la console est dézonée pour les jeux : tu peux t'acheter un import allemand, américain, UK ou autre, il passera en plus d'être moins cher et de très souvent comporter la VF


D'ailleurs, tu vas en bouffer, des cinématiques non skippables, des tutoriaux de merde, des phases de jeu no-skill, des connards sur le réseau, des Mâj longues à mourir. C'est ça la current-gen !




_________________

id PSN : mode7_13


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 10:56
Sinon, sur 360 :

- il n'y a pas de limite au nombre de téléchargements des jeux démat, et c'est tant mieux. Au bout d'un moment, on commence à faire de la place sur le disque dur, alors heureusement qu'on peut les re-télécharger à l'envi.
- Les mises à jour des jeux sont généralement légères (2 ou 4 Mo), et quand bien même elles ne le sont pas, la mise à jour est très rapide.
- La console lira certains jeux d'import, mais pas tous. Il faut vérifier avant. Même chose pour les jeux Xbox. Certains passent, d'autres non.
- Pour le jeu en réseau, payant, tu peux trouver des cartes à environ 35 euros pour 12 mois (au lieu des 60 euros officiels). Outre le jeu en réseau, quand tu es membre gold, tu peux télécharger gratuitement chaque mois deux jeux, que tu garderas même quand ton abonnement aura expiré.
- le "store" sur 360 est quand même mieux foutu que sur celui de Sony pour s'y retrouver.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-07-23 13:01   [ Edité le: 2015-07-23 13:01 ]
Tout le monde s'accorde à dire que le store Sony est objectivement une horreur
Ceci dit, dans un cas comme dans l'autre, je préfère nettement passer par les sites Web, plus réactifs.
Pour l'allergique au tactile (sur téléphone) que je suis, la navigation à la manette dans ces menus, c'est pareil, c'est beurk, tout simplement.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-07-25 22:50
Je crois que toutes tes questions ont trouvé (d'excellentes) réponses. Je préciserais juste pour :
Citation :
Le 2015-07-22 11:32, J a écrit :
4. Et euh... ça va vous paraître bête mais les bonnes vieilles manettes filaires, ça existe toujours ?

Le truc sympa sur la PS3, c'est qu'elle reconnait tout un tas de pads USB, tu n'es donc pas obligé de t'en tenir aux pads officiels (certes bons mais vraiment hors de prix).

Et quelques commentaires :

Sur 360, c'est payant pour jouer en ligne mais tu peux tout de même utiliser les leaderboards de la plupart des jeux gratuitement (je n'ai pas d'abonnement Gold mais je vois quand même les scores des autres Grospixeliens sur Pinball Arcade ou Spelunky par exemple).

Le jeu en ligne payant donc, et l'ignoble pad 360 (pour tout ce qui est "rétro" en tout cas), ce sont les 2 seuls défauts de la 360 (le 1er est à relativiser car on paye pour un service de qualité).

La PS3 de son coté a une liste de défauts longue comme le bras, à commencer par ses insupportables mises à jour qui m'ont dégouté à jamais de certains jeux (en tête de liste Little Big Planet 2). Le store en ligne est une abomination sans nom et tu devras utiliser ton PC pour acheter tes jeux démat'. Quand tu commenceras à accumuler ces derniers, tu maudiras également l'interface lourdingue qui ne te permet pas de les classer comme tu le souhaites. Ah, et oublie le fun immédiat du jeu que tu insères dans ta console et auquel tu joues tout de suite : tu devras te taper des installations qui sont parfois interminables (les gens ne me croient pas quand je dis que TNA Impact a mis 90mn à s'installer chez moi : normal, personne n'a joué à ce jeu à part moi ).
Mais ça vaut cependant la peine de subir tout ça car la PS3 a de belles exclusivités qu'on ne retrouve pas chez Microsoft, surtout du coté des jeux japonais.

Enfin mon conseil, c'est :
Regarde les jeux qui t'intéressent : s'il n'y en a pas ou presque pas qui sont exclusifs à la PS3, prend plutôt une 360 MAIS dans la mesure du possible, essaie un jeu 2D avec le pad pour voir si ça n'est pas une barrière pour toi (je suppose que des adaps existent pour d'autres manettes mais là on va parler d'input lag et d'autres soucis à mon avis ...). Si comme pour moi le pad est vraiment trop handicapant, prend une PS3 ... mais arme toi de beaucoup de patience

  Voir le site web de Sebinjapan
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2015-07-26 11:23
Ah oui, le post de Seb m'a fait penser à un truc.

Sur PS3, mise à jour du système, gros patch = impossible de l'effecter en tâche de fond. Donc ça te monopolise la console pendant le temps nécessaire. Les achats peuvent être téléchargés en tâche de fond, mais dans ce cas le débit est très bof.

Le pad PS3 est, je trouve, passable pour les jeux de course. Celui de Xbox (toutes générations confondues) est bien meilleur. Bien entendu, si tu joues sans les gâchettes, les deux se valent.

Mais détail non négligeable : ya un lecteur Blu-ray sur la PS3.


D'un autre côté, il y a l'appli Canal+ sur Xbox 360, ça doit être pratique de tout pouvoir faire sans changer d'appareil.


Il y a des X360 à moins de 100 euros d'occase, tu pourrais limite l'envisager si tu veux seulement profiter de quelques exclus et de la rétrocompatibilité Xbox
_________________

id PSN : mode7_13


J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-07-26 19:38
A nouveau un grand merci pour toutes vos réponses. Les inconvénients que vous listez me font réfléchir, je ne vous le cache pas. Après, la grosse source de motivation qui pourrait me faire passer au-dessus de ces inconvénients, ce sont les leaderboards... et je crois que je risque donc d'avoir du mal à me faire à leur côté potentiellement éphémère.
A voir. En tout cas, merci !

  Voir le site web de J
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-07-27 19:28
Dernier truc aussi, si tu espères croiser des collegues grospixelliens, t'auras plus de chance sur 360 que sur ps3 ^^
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-07-27 22:31
Citation :
Le 2015-07-26 19:38, J a écrit :
Après, la grosse source de motivation qui pourrait me faire passer au-dessus de ces inconvénients, ce sont les leaderboards... et je crois que je risque donc d'avoir du mal à me faire à leur côté potentiellement éphémère.

Certains leaderboards sont parfois modifiés lorsque l'éditeur repère des tricheurs manifestes : scores anormaux effacés, voire réinitialisation pure et simple du classement. Ces cas sont toutefois très rares - sur 360 en tout cas.

Aussi (mais Seb a déjà corrigé l'affirmation erronée de Lofipop) : les leaderboards sont évidemment gratuits sur 360. Seules les connexions "multijoueurs" sont payantes.

Enfin, tu ne devrais pas t'inquiéter du côté éphémère de ces classements : depuis la sortie de la 360, je n'ai constaté la disparition d'aucun leaderboard. La rétrocompatibilité toute fraîche de la 360 sur One risque encore de pérenniser la chose.

  Voir le site web de David
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-07-27 23:38
Citation :
Cherche entre 160 Go et 320 Go si tu trouve (modèle slim).

La Slim est affreusement chère. J'ai eu de la chance de trouver la mienne en soldes à 200€, sinon elle est hors de prix, alors qu'on trouve des Ultra Slim 500Go avec un jeu ou deux pour 200 à 300€, peut-être moins.

On trouve également encore des pads 360 filaires, j'en utilise un sur PC, par exemple.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Technique » » Les consoles HD pour les nuls

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)