Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Technique » » Borne d'arcade DIY, ou l'art de bricoler pour pas un rond
12 messages • page
1
Auteur Borne d'arcade DIY, ou l'art de bricoler pour pas un rond
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-06-29 23:40
J'ai dans un coin de la tête un petit projet consistant à créer de toutes pièces une borne d'arcade entièrement faite maison, du plan jusqu'aux dernières finissions, en collaboration avec un groupe de gamins. Rien n'est encore fixé, mais voilà.

L'idée serait donc de partir de zéro, de comprendre comment fonctionne une borne type puis de créer une MAME cab avec un look gentiment retro, mais avec les restrictions suivantes:

- Utiliser un maximum de matériel de récupération
- On ne peut bosser dessus que 2h00 max par semaine
- Il faut un stick arcade deux joueurs

Le reste reste à inventer et dépend aussi des contraintes qui seront rencontrées.

Côté matos, nous avons déjà un mini PC qui peut faire tourner MAME et la plupart des jeux sans difficulté, un écran LCD, des câbles à foison, des pistolets à colle et autres machins pour du petit bricolage (outils divers, peinture, etc.).
Mon vœux (pieux?) serait d'utiliser du bois récupéré à proximité, en particulier sur les marchés où les vendeurs laissent traîner des tonnes de palettes après usage car trop galère pour eux à se trimballer. Je ne parle évidemment pas du bois de cagette hein, mais du bois de palette, autrement plus costaud. Bien sûr, il faudrait les désosser, les nettoyer, les couper et les entretenir, mais ça ne me semble pas infaisable. Enfin, je crois...

Du coup, à la volée, pour ceux qui sont parvenus à faire aboutir un projet de MAME cab jusqu'à son terme, est-ce-que c'est un truc qui vous paraît irréalisable ou avec beaucoup de volonté et d'huile de coude ça reste jouable? Peut-être que je m'emflamme, mais le truc qui me paraît le plus compliqué, ce sont les contrôles, ou comment bricoler un double stick arcade à partir de matériel recyclé peut se mettre en place...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 00:08
Un écran LCD pour une borne c'est pas forcement un bonne idée. Profite du fait que ça prends de toute façon de la place pour y coller un cathodique.

Les contrôles c'est rien du tout. Tu récup des veilles manettes usb, et tu soudes sur les contact de chaque bouton, les fils de bons boutons bien solides de chez sanwa.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 00:21
On a une petite télé 36cm en cathodique.
Par contre la qualité d'image n'est pas tip-top, mais ça fait le job.

Par contre, nous n'avons qu'une vieille manette en USB, mais je peux demander aux gamins s'ils n'en ont pas une qui traîne quelque-part. Pour les câbles et les boutons/stick, tu pense qu'il est obligatoire de commander ça ou il n'y a pas moyen de bricoler un truc? Genre des boutons fait avec des bouchons de bouteilles de soda par exemple? (oui, j'ai conscience que ça peut en faire hurler certains)

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 09:43
Bin justement, niveau écrans catho' d'ordi, mes vieux comptent bien se débarasser de tout ceux qui trainent éparpillés dans leurs grenier (3 ou 4, je sais plus). - Mais si y'à des intéressés ici -

Mais - Reste Le Soucis du : "Comment faire parvenir par la poste ces trucs qui font bien leur taille et leur poids? "


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 12:47   [ Edité le: 2015-06-30 13:31 ]
De mon point de vue de non-expert arcade, un petit téléviseur CRT est intéressant surtout que pour avoir des scanlines, ce qui te demandera de la bidouille et un ArcadeVGA (ou beaucoup de chance, très peu de cartes graphiques 'normales' sont compatibles).
Bon même sans scanlines tu gagnes aussi la possibilité de synchro en 50Hz (PAL) ce que très peu de moniteurs LCD peuvent faire, mais les jeux arcade 50Hz doivent être très rares, et la perte de définition par rapport à un moniteur n'en vaudrait pas la chandelle je pense, sauf si tu préfères une image une image grossièrement floutée à une image avec filtres logiciels/GPU ou pixellisée, ou que le LCD est vraiment mauvais.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 13:48   [ Edité le: 2015-06-30 13:49 ]
36 cm c'est vachement petit comme écran quand même. Un 55 est plus adapté.

Non pour les boutons et les sticks faut pas rigoler(tu veux pas récup des boutons et stick schneider d'un vieux pont roulant quand même ? ), si tu veux avoir bon feeling de jeu et que ta borne finisse pas sur les topic "bornes de l'horreur" des sites arcade. Faut voir les machin fait avec trois cageots revendu sur le bon coin c'est affreux.

Pour le layout télécharge un layout d'astrocity, ça servira de gabarit de perçage pour les trous des boutons. Rien de pire que des boutons trop espacés, ou alignés comme à l'armée. Tu peux chopper les boutons là http://www.starcab.net/index.php?cPath=219_176&osCsid=4223b58e8151fc93fe1 entre 2 et 3 euros le boutons, idéalement il t'en 10 (6 par players + 2 start + 2 insert coin)

Pour les dimensions inspire-toi des bornes Euro genre Jeutel (avec du bois du pourra jamais faire un truc qui ressemble à une astrocity). Respecte bien les dimensions, hauteur et inclinaison du panel (pour être à l'aise), inclinaison de l'écran dans la borne (sinon tu verra rien), largeur de la borne (pour pas que les deux joueurs se gènent).

De façon générale, traine un peu sur ce forum, tu trouvera tout ce qu'il te faut, plans, matos, conseils : http://www.gamoover.net/

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 13:49
Moi j'interviens uniquement sur le bois de palette, c'est une super idée, il te faut juste un outil indispensable :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/marteau-arrache-clou-tri-matiere-dexter-0-45-kg-e26322

et roulez !

en revanche, garde en tête qu'il y a du déchet, c'est à dire qu'il faut plusieurs palettes pour obtenir des planches sympas en quantité minimum, que les dimensions varient (largeur, épaisseur...), mais qu'en contrepartie ça ne coûte que du temps. Pense également que ce travail de transformation des palettes doit à mon sens être effectué en amont du temps avec les gamins car :
- demande un peu de minutie pour ne pas abimer les planches, et de force pour sortir les clous (dépend de l'age des gamins donc)
- présence de clous rouillés, d'agrafes, d'échardes...

Le top c'est de te dégotter un petit local où tu peux constituer un stock de palettes progressivement (pense également aux supermarchés, une petite discussion avec le responsable de l'entrepot peut être instructive), et les transformer à ton rythme en amont des groupes de travail.

Pour la finition, le mieux reste la peinture à bois, mais à défaut et si le style bois rustique ne te gène pas, tu peux passer au pinceau un mélange d'essence de thérébentine et d'huile de lin (quelques euros pièce chaque bouteille d'un litre), qui nourrit et protège le bois.

Et pour l'assemblage, une petite visseuse/dévisseuse et quelques boites de vis font le job

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 14:08
Tu peux aussi récup une vielle borne et la rénover. Fait le tour des troquets autour de ton bled, avec un peu de chance tu trouvera une vielle Jeutel ou René Pierre, recouverte de mégots de cigarette.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 19:11
tiens si tu veux des sources d'inspiration
http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=8642
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 19:51
Et moi je continue de rêver à une Naomi Universal Cab ....

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-06-30 20:21   [ Edité le: 2015-06-30 20:22 ]
Citation :
Le 2015-06-30 19:51, nicko a écrit :

Et moi je continue de rêver à une Naomi Universal Cab ....


Y'a peut-être ce qu'il faut là : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/818985118.htm?ca=18_s
(Enfin, si jamais tu as un kit xbox one + kinect sous la main et dont tu voudrais te débarrasser à tout hasard ...perso, si ce n'était pas si loin, je n'aurais pas trop hésité dans le cas de cette annonce-là, cette fois )

Image ---> "...Et du coup, après avoir lue ce topic, et si ça continue comme ça avec ce vendeur-bouché, je vais me la crafter moi-même cette Naomi ."

(Non, sans rire, y'a effectivements des pièces détachées de cette borne qui se vendent sur l-b-c.)


Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2015-07-03 14:22
Citation :
Le 2015-06-29 23:40, Odysseus a écrit :
Du coup, à la volée, pour ceux qui sont parvenus à faire aboutir un projet de MAME cab jusqu'à son terme, est-ce-que c'est un truc qui vous paraît irréalisable ou avec beaucoup de volonté et d'huile de coude ça reste jouable? Peut-être que je m'emflamme, mais le truc qui me paraît le plus compliqué, ce sont les contrôles, ou comment bricoler un double stick arcade à partir de matériel recyclé peut se mettre en place...


C'est effectivement le plus gros problème, même si tu achetais de quoi faire les sticks toi même, ca couterait en pièce encore environ 70€

Par exemple, même si il a peut être moins chère.
http://www.smallcab.net/kit-joysticks-zippy-boutons-interface-usb-p-387.html?osCsid=795dbe959e7d65d0fe6fad3e983271bb#.U8B1Ofl_sd0

Si tu veux, j'ai un collègue qui a des docs sympa avec le matos exact pour les bidouilles :
http://www.morere.eu/spip.php?rubrique50


_________________

Image



Index du Forum » » Technique » » Borne d'arcade DIY, ou l'art de bricoler pour pas un rond

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)