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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le fait pour un gros éditeur d'avoir recours au crownfunding est-il une mauvais chose ?
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Auteur Le fait pour un gros éditeur d'avoir recours au crownfunding est-il une mauvais chose ?
Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Posté le: 2015-06-19 14:18
Vous avez 4 heures...


L'annonce de Shenmue 3 à l'E3 2015 a suscité de vives réactions chez certains, Sony ayant annoncé que le jeu ne serait lancé que si 2 millions de dollars étaient récoltés sur Kickstarter en 1 mois. Mission accomplie, puisque la somme a été réunie en quelques heures.

Pourtant, ce financement risque de ne représenter qu'une infime partie du coût de développement, le premier épisode de la saga ayant coûté près de 50 millions de dollars à développer (sans parler du marketing derrière). Quand on connaît la tendance inflationniste des budgets, on peut se dire que 2 millions de dollars, ça doit représenter le budget cacahuètes pour inviter la presse vidéoludique à dire du bien du jeu lors d'un séjour de débauche à Cancun, Prague ou Budapest.

Ce qui a poussé certains, comme arretsurimage.net à conclure que cette campagne était la première étude de marché financée par les consommateurs. Et d'en conclure que Sony sont de beaux enfoirés. Belle stratégie en 3 bandes en effet que de couler la Dreamcast pour, quinze ans après, déclencher la hype autour d'un des jeux emblématiques de la console.

Ce type d'initiatives risque de se répéter à l'avenir. Pourtant, est-ce moralement condamnable ?



Pour avoir écrit à SNK dans un anglais pitoyable en leur demandant de sortir SNK Vs Capcom sur Dreamcast, je suis content que, pour une fois, un éditeur pense à sonder les attentes non pas d'un public d'anonymes tirés au sort par sondage mais aux personnes directement concernées et intéressées. Si ça pouvait permettre que des projets "de niche" ou médiants (ni petite prod' indé ni blockbuster) soient lancés avec la certitude d'un retour sur investissement, pourquoi pas ?
Ca n'est pas en écumant les forums et les réseaux sociaux qu'un éditeur pourra obtenir cette certitude, parce qu'entre les "Ah ouais, c'était une super idée, je l'aurais bien acheté si ça s'était fait", avis qui ne coûte ni n'engage à rien et "je mets 10 euros parce que j'ai envie que ce jeu se fasse et j'ai envie d'y jouer", il y a un écart notable.

Si Sony avait fait une telle opération pour lancer un jeu du style Trackmania sur PS3, je pense que j'aurais donné sans hésiter, histoire de passer clairement le message Quitte à payer mon jeu plus cher en définitive. Mais ça aurait ma responsabilité en tant que "fan" du projet de m'engager pour que le jeu se fasse.

Vous en pensez quoi, vous ?
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2015-06-19 19:23
Je suis plutot mitigé mais pas convaincu par le crowfunding.

Un petit editeur qui demande une avance pour faire son jeu, oui ok. Encore que j'attend toujours d'avoir des chiffres fiables sur le nombre de campagne qui ont effectivement débouché sur un jeu (90's racer si tu me lis ).

Par contre que les "gros" se servent de kickstarter pour faire de la prévente, là je dis non. C'est leur boulot d'innover et de lancer des projets, on paye assez les jeux pour qu'ils aient de la marge afin d'en financer de nouveaux.
Parce que bon ca va finir comment cette histoire ? si je grossit le trait, ca va finir avec des votes tous les mois 'sur quoi voulez vous qu'on bosse" et hop s'ils ont pas assez de voix, et bah on abandonne l'idée.
Quid des gens qui auront pas voté ? des gens qui sont pas hardcore et qui achetent leur jeu sur un coup de coeur en magasin ou suite à un test enchanteur, ou même un bon bouche à oreille ?

Parce que bon là le kickstarter c'est t'achetes les yeux fermé. Si au final le jeu est une daube, t'as perdu ton pognon
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Kaede
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Posté le: 2015-06-19 22:40   [ Edité le: 2015-06-20 15:14 ]
Concernant Shenmue III : je viens de regarder l'annonce faite lors de l'E3 et le manque de transparence me semble flagrant.
Traduit et résumé c'est "c'est leur jeu à eux mais je le présente ici parce que c'est un jeu que les joueurs attendent avec impatience". De même, la traduction Anglaise fait dire à M. Yu Suzuki "build Shenmue III through Kickstarter" et autre "the fate of Shenmue is in your hands" (bon cette dernière citation, passe encore...). Et à la fin pas de logo Sony. Remarquez c'est la conférence Sony en même temps, on aurait dû se douter d'un truc
Si c'est Sony le financeur, ça devient au moins autant le jeu de Sony que celui de "Ys Net"*, seul nom d'entreprise mentionné. Et d'autant moins celui des gens ayant backé, au vu de leur apport ridicule toutes proportions gardées.

tl;dr :comme résumé par Factornews c'est un sondage d'opinion / une campagne de pub payante / précommande géante. Je ne pense pas qu'un gros éditeur faisant appel à Kickstarter soit une mauvaise chose si ça ne manquait pas de transparence et ne rentrait pas dans une des 3 catégories précédentes.

* d'ailleurs, petite piqure de rappel importante : il est très rare que les développeurs non indépendants "possèdent" l'"IP" qu'ils développent, en général l'éditeur se réserve quasi tous les droits dessus. Eh oui ...

gregoire01
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Posté le: 2015-06-20 00:28
Citation :
Le 2015-06-19 22:40, Kaede a écrit :

tl;dr :comme résumé par Factornews c'est un sondage d'opinion / une campagne de pub payante / précommande géante. Je ne pense pas qu'un gros éditeur faisant appel à Kickstarter soit une mauvaise chose si ça ne manquait pas de transparence et ne rentrait pas dans une des 3 catégories précédentes.


ceci dit faire appel à Kickstarter pour ce genre de sondage est loin d'être idiot, au moins on s'assure que certaine personne ne vont pas revoter plusieurs fois. Bref c'est vraiment ceux qui en veule qui y participe.
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Kaede
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Posté le: 2015-06-20 10:28   [ Edité le: 2015-06-20 10:30 ]
En même temps que je sache, rien n'empêche une personne de backer plusieurs fois sur Kickstarter avec deux comptes différents, pour augmenter le nombre de backers.

Tu peux rendre un sondage hors Kickstarter moins sensible aux bots en imposant des captcha où en demandant des infos de sites tiers (compte PSN, Facebook, Amazon ou que sais-je).
En multipliant les questions ou en demandant des réponses détaillées tu t'assures que ceux qui au final s'en foutent n'aillent pas au bout. Tu peux mesurer la quantité de gens qui commencent le sondage mais ne le finissent pas.
Je ne pense pas que ce soient les possibilités qui manquent, la seule différence c'est que tu mesures le temps que les gens offrent à te répondre plutôt que la thune qu'ils peuvent lâcher dans l'immédiat. Ca reste une mesure de l'intêret qu'ils y portent.
Il y a aussi tout ce qui est concours, fréquentation des sites de fans et sûrement bien d'autres moyens...

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-06-20 12:45
"Sony de beaux enfoirés, "Sony a coulé la Dreamcast"...

Hm, je ne sais pas quoi répondre là, ce débat est vieux de 14 ans et on sait déjà tous comme Sega a géré la DC (et pourtant j'ai détesté Sony pendant sept ans à cette époque, surtout leur honteux marketing PS2 à base d'images bullshit jusqu'à la sortie de la console mais on ne peut pas décemment nier le chargeur d'AK47 que Sega s'est vidé sur le pied).

Ah et pourquoi rien de rien sur Iga et DeepSilver pour Bloodstained ? Il a fait exactement la même chose que Suzuki et l'a annoncé d'entrée de jeu (là où Yu & Sony l'ont annoncé le lendemain, certes).

Pour ce qui est du coup des ShenMue de l'époque, je pense utile de rappeler qu'il a fallut tout faire à la main, qu'il y avait des ambitions complètement folles pour l'époque, un moteur 3D inouï qui a été rentabilisé après dans les Yakuza (nombre d'assets de ShenMue 2 sont présents dans certains Yakuza). En 2015, l'Unreal Engine 4 est "gratuit".

Je n'exclu pas que cette histoire de financement est quand même mal foutue (quel intérêt de dépasser les 2 millions si le financement est assuré ?!) et que ça reste flippant. Mais gerber sur Sony parce que Sega a arrêté la Dreamcast et que Sony a fait un marketing gerbant... il y a 14 ans, euh, stop quoi.

Pour rappel, voici la déclaration d'Adam Boyes à l'e3, mot pour mot :

"Now recently, a developer told us that they were bringing back a fan favorite to kickstarter for PC and PS4. Now this is very much their project, but we wanted to celebrate their announcement on our stage."


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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2015-06-20 13:02   [ Edité le: 2015-06-20 13:03 ]
1- Je suis rancunier.

2- Les mécanismes mercatiques et procédés de dénigrement injustifiés qui ont nui à SEGA à l'époque sont toujours employés aujourd'hui, il n'est donc pas incongru de rappeler des faits du passé.


Sony se retrouve aujourd'hui dans la situation du pompier pyromane, et il faudrait l'accepter sans broncher, parce qu'il a une grosse lance à incendie. J'ai du mal.

Citation :
Le fait pour un gros éditeur d'avoir recours au crownfunding est-il une mauvais chose ?



En revanche, le principe du financement par la couronne (d'Angleterre ?), ou par la foule, je m'en fous. Si ça peut tenir à distance les charognards prêts à dévorer la carcasse qu'ils ont eux-même abattue, c'est même une très bonne chose.

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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2015-06-20 14:21
Sony qui a tué la Dreamcast c'est un mythe imaginé par les fans de SEGA pour se trouver un ennemi et faire leur deuil. Il n'y a absolument aucun élément factuel qui valide cette théorie pour le coup complètement conspirationniste. Sans mentionner le fait que beaucoup oublient bien vite que SEGA avait des difficultés financières bien avant le lancement de la Dreamcast, qu'ils ont fait des choix extrêmement discutables avec le Mega-CD, le 32x et tout un tas de projets plus ou moins mort-nés qui ont contribué à la fragilisation de sa position et qu'ils n'avaient pas les moyens de soutenir efficacement la console qui pourtant a eu un certain succès.

SEGA était un concurrent de Sony, comme l'était Nintendo puis Microsoft. Sony a joué, ils ont gagné. Sans compter qu'ils sont arrivés sur un marché où SEGA/Nintendo régnaient en maître. Ils n'ont pas gagné parce qu'ils étaient meilleurs ni pire, ils ont gagné parce qu'ils étaient au bon endroit au bon moment et qu'ils ont pris des décisions commerciales adaptées et proposé un concept qui a convaincu.

Les arguments marketing ça fait partie du jeu, Sony n'a jamais empêché SEGA d'utiliser les mêmes armes. La vérité c'est surtout que SEGA ne savait pas le faire et que Sony avait une considérable expérience marketing du fait de sa division électronique grand public et qu'ils ont utilisé les mêmes codes publicitaires, légèrement réadaptés, pour la PlayStation. C'est une expertise que SEGA et Nintendo du fait qu'ils étaient spécialistes n'ont jamais eu. Mais c'est gonflé de reprocher à Sony qui est arrivé sur un marché super concurrentiel, dominé par deux autres, d'utiliser ses propres atouts pour tenter de s'imposer et, en 94, ils n'avaient aucune assurance du succès qu'allait avoir la PlayStation.

Je rappelle quand même que la PlayStation est arrivée en décembre 1994, une période à laquelle le marché était très majoritairement composé de joueurs passionnés et spécialistes, elle n'est pas arrivée dans le contexte ultra mainstream actuel hein. Et la première génération d'acheteurs de PlayStation, ceux qui ont lancé la console en orbite, ce n'est pas tata Simone qui a acheté la console au lancement hein mais des joueurs tout à fait légitimes. Les premiers que Sony à dû convaincre c'était les "vrais" joueurs.

Ensuite, oui, le succès de la console, comme n'importe quel gros succès, à drainé une clientèle mainstream et nettement moins intéressante mais bon ça me fait marrer qu'on reproche ça à Sony alors que Nintendo est allé encore plus loin dans cette direction avec la Wii mais comme c'est Nintendo, alors ils ont accès à leur fameux passe-droit qui les exonère de tout.

La vérité c'est que la Dreamcast est morte à cause des joueurs, pas à cause de Sony. De la même manière que tout le monde veut Yakuza en Occident, ouais faisons des pétitions, crions au scandale, mais que quand SEGA le sort, personne ne l'achète. "ouais mais 70e c'est trop cher !". AH AH.

Tout le monde bitche sur les jeux AAA qui sont trop-ci ou trop-ça mais quand on regarde les scores de ventes, les jeux qui passent le cap des 5 millions sur le secteur console retail ne sont QUE des AAA calibrés. Malgré toutes les bonnes intentions de la critique qui l'a encensé, Bloodborne ne passera jamais le cap des 2 millions d'exemplaires. Je doute déjà qu'ils atteignent 1,5 millions et on parle d'un jeu financé et pushé par Sony, des productions plus modestes, sans appuis important, elles n'arrivent même pas au million.

C'est les joueurs qui votent avec leur porte-monnaie et Sony dans cette affaire, ils sont loin d'être aussi mercantiles que d'autres gros éditeurs, ils ont toujours produit des projets commercialement plus risqués comme Demon's Souls, Bloodborne, les Ueda, etc. Maintenant si les joueurs ne plébiscitent que GTA, CoD, FIFA, Battlefield et consorts, ce n'est pas la faute de Sony. A un moment, faut aussi que les "joueurs" dans leur grande diversité assument leurs responsabilités : ils récoltent ce qu'ils sèment et SEGA malheureusement a fait les frais de cette réalité là, ils ont été tué par l'indifférence des joueurs.
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2015-06-20 15:33
Désolé si j'ai pu faire dévier le sujet (relancé le débat de 14 ans) mais il y a un son de cloche un poil différent chez Yu Suzuki :

Yu Suzuki: I expect individual backers to provide the majority of funds for Shenmue


- 2 million is the bare minimum for the game to exist, and if that was all they got, it would just be focused on the story. The more money it gets, the more of the things he wants to do will be possible.
- As far as money goes, he expects the game's investment will primarily come from individual backers, so he wants them all to be happy with the finished product. Doesn't sound like Sony and others are giving them all THAT much.

Sur Reddit :
Q.
Love your work! You are a pioneer in this industry! As for my question:
How much game elements/features will we be missing in the game if the campaign doesn't reach the $5 million mark?

A.
I will say this: if we reach the $5 mil mark, one of the things I really want to do with Shenmue 3 will become a reality.
At $10 million, it will truly have the features of an open world

Hm, du coup, qui finance quoi ? Sony (et d'autres ?) va investir combien dans le projet finalement ?
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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De : Toulouse

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Posté le: 2015-06-20 20:44
ca en devient limite ridicule quand meme.

Pour 1 million, on rajoute des ennemis mais ils auront tous la meme tronche.
Pour 2 on rajoute des arbres dans le decors
Pour 3 y'aura un 2e niveau
....

Pour 10 ca sera un vrai jeu

Serieux c'est chelou quand meme ce kickstarter
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Yoshiki
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Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

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Posté le: 2015-06-20 22:11
C'est bien pour cette raison que je trouve que le système de financement par Kickstarter n'est pas une bonne chose concernant les oeuvres artistiques.

Pour le cas de Shenmue 3, je n'aime pas du tout l'idée. Surtout qu'on ne sait pas grand chose du jeu aujourd'hui. Les gens ont financé à l'aveugle sur une promesse de jeu. Comme déjà dit, 2 ou 3 millions, c'est que dalle pour ce genre de jeu, est-ce que Sony va aligner assez de biftons pour répondre à l'ambition de Yu Suzuki?

J'ai vu des options du genre une traduction dans une langue pour 100k$, le jeu n'est même pas encore fait qu'il est déjà conçu en kit.

Si les studios de développement en sont réduit à passer par ce genre de plate-forme pour développer des projets un tant soit peu risqué, c'est un très mauvais signe pour les joueurs, on n'achète plus un jeu, on le finance. On raque pour des promesses, c'est quand même fantastique pour les financiers capitalistes. Une promesse, ça peut se réaliser comme ça peut être du vent. Un artiste ne devrait jamais être redevable envers ses fans, et c'est pourtant ce qui va arriver avec ce genre de financement.

Je suis content que les fans soient contents que Shenmue 3 sortira un jour, parce que c'est une saga qui mérite une fin honorable, et que c'est le symbole d'un SEGA qui vendait du rêve à une certaine époque, mais j'ai peur qu'on ait une carotte au bout du chemin.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2015-06-21 10:49
Citation :
J'ai vu des options du genre une traduction dans une langue pour 100k$, le jeu n'est même pas encore fait qu'il est déjà conçu en kit.

Ben oui, tant qu'un jeu n'est pas fait il est en kit. Je ne vois pas le problème. C'est pareil pour tout projet : si j'ai plus de temps, je ferai ci ou ça en plus.

Citation :
on n'achète plus un jeu, on le finance. On raque pour des promesses, c'est quand même fantastique pour les financiers capitalistes. Une promes

C'est le principe même de KS : aider au financement de jeux qui n'auraient pas vu le jour sinon.

Citation :
Surtout qu'on ne sait pas grand chose du jeu aujourd'hui. Les gens ont financé à l'aveugle sur une promesse de jeu.

C'est pas à l'aveugle. C'est Yu Suzuki, et l'oeuvre de sa vie. Enfin je sais pas, vous savez qui c'est ?

Si Miyamoto disait demain "Je vais faire un Mario financé par KS", vous vous demanderiez "hum, je me demande si ça peut être bien" ?

Avec une petite somme, on aura quelque chose de l'ordre du GD4 de Shenmue II (et non, je ne détaillerai pas, en partie pour punir ceux qui n'y ont pas joué, en partie pour ne pas les spoiler).
Avec une plus grosse somme, ça ressemblera plus au 1.
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Joue à Destiny (PS4)

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De : Avignon

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Posté le: 2015-06-21 14:29   [ Edité le: 2015-06-21 14:30 ]
Citation :
Le 2015-06-20 22:11, Yoshiki a écrit :

C'est bien pour cette raison que je trouve que le système de financement par Kickstarter n'est pas une bonne chose concernant les oeuvres artistiques.

Pour le cas de Shenmue 3, je n'aime pas du tout l'idée. Surtout qu'on ne sait pas grand chose du jeu aujourd'hui. Les gens ont financé à l'aveugle sur une promesse de jeu. Comme déjà dit, 2 ou 3 millions, c'est que dalle pour ce genre de jeu, est-ce que Sony va aligner assez de biftons pour répondre à l'ambition de Yu Suzuki?

J'ai vu des options du genre une traduction dans une langue pour 100k$, le jeu n'est même pas encore fait qu'il est déjà conçu en kit.

Si les studios de développement en sont réduit à passer par ce genre de plate-forme pour développer des projets un tant soit peu risqué, c'est un très mauvais signe pour les joueurs, on n'achète plus un jeu, on le finance. On raque pour des promesses, c'est quand même fantastique pour les financiers capitalistes. Une promesse, ça peut se réaliser comme ça peut être du vent. Un artiste ne devrait jamais être redevable envers ses fans, et c'est pourtant ce qui va arriver avec ce genre de financement.

Je suis content que les fans soient contents que Shenmue 3 sortira un jour, parce que c'est une saga qui mérite une fin honorable, et que c'est le symbole d'un SEGA qui vendait du rêve à une certaine époque, mais j'ai peur qu'on ait une carotte au bout du chemin.


Perso, je ne capte pas ces doutes autour du projet Shenmue III parce que j'ai confiance en Suzuki et je sais ce que représente le jeu pour lui. Kickstarter en tant que tel, j'en sais rien, Shenmue est le premier jeu auquel je participe.

J'attends Shenmue III depuis 15 ans donc participer à son financement ne me pose aucun problème parce que JE VEUX y jouer. Je me fais autant plaisir en finançant le projet et en m'assurant mon nom dans les crédits que je fais plaisir à Suzuki. Ensuite, concrètement je ne prends aucun risque.

Dans le pire des cas, j'ai cramé 100$. C'est pas grave. Dans ma vie de joueur, il m'est arrivé un certain nombre de fois d'acheter un jeu de merde (bon je croyais qu'il serait bien en l'achetant hein ) et malgré forcément la déception, ça n'a jamais modifié mes habitudes d'achat.

Parce que d'autres fois ces mêmes achats d'impulsion ont abouti à la découverte de jeux que j'ai absolument adoré. Donc, ça fait partie du risque, je préfère acheter des jeux au feeling quitte à me tromper plutôt que de suivre l'avis des uns et des autres et d'être un joueur raisonnable. Concernant Shenmue III je l'accepte d'autant plus volontiers parce que c'est un jeu sur lequel je fantasme depuis 15 ans.
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2015-06-21 15:30
Certains souhaitent éclairer sur cette opacité du financement du jeu :

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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2015-06-21 17:07
Da façon générale, si un éditeur passe par KS c'est un problème, à moins de l'annoncer clairement comme étant une étude de marché servant à estimer le potentiel du jeu. Si cela permet d'avoir à nouveau des jeux à budget moyen, je dis pourquoi pas. Après tout personne n'est obligé de backer, et ça n'empêche pas des projets vraiment indépendants de voir le jour.
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Posté le: 2015-06-21 17:08
Citation :
Le 2015-06-20 22:11, Yoshiki a écrit :
J'ai vu des options du genre une traduction dans une langue pour 100k$, le jeu n'est même pas encore fait qu'il est déjà conçu en kit.

Ce qui est débile dans le principe c'est que, de nos jours, tu ne peux plus rentabiliser un jeu qu'au japon, il faut donc prévoir dès le départ une traduction.
Que ca soit une option c'st pas sérieux...

N'empeche que sur le principe je comprend pas, sony dis ok on fait le jeu mais vous nous filer des ronds. Donc en fait Sony va rien debourser, par contre ils vont encaisser les benefs oO ?
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2015-06-21 18:30
Citation :
Le 2015-06-21 17:08, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2015-06-20 22:11, Yoshiki a écrit :
J'ai vu des options du genre une traduction dans une langue pour 100k$, le jeu n'est même pas encore fait qu'il est déjà conçu en kit.

Ce qui est débile dans le principe c'est que, de nos jours, tu ne peux plus rentabiliser un jeu qu'au japon, il faut donc prévoir dès le départ une traduction.
Que ca soit une option c'st pas sérieux...

N'empeche que sur le principe je comprend pas, sony dis ok on fait le jeu mais vous nous filer des ronds. Donc en fait Sony va rien debourser, par contre ils vont encaisser les benefs oO ?


Pour le moment, Sony participe/va participer à la version PS4 et aux frais marketing, mais ils ne vont pas financer tout le projet.
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Shenron
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Posté le: 2015-06-21 18:45
Citation :
Ce qui est débile dans le principe c'est que, de nos jours, tu ne peux plus rentabiliser un jeu qu'au japon, il faut donc prévoir dès le départ une traduction.
Que ca soit une option c'st pas sérieux...

Non mais il y aura des sous-titres anglais de base, les sous-titres qui étaient en option étaient le français, l'allemand, l'espagnol et l'italien.
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Posté le: 2015-06-22 10:38
Citation :
Le 2015-06-20 22:11, Yoshiki a écrit :

Si les studios de développement en sont réduit à passer par ce genre de plate-forme pour développer des projets un tant soit peu risqué, c'est un très mauvais signe pour les joueurs, on n'achète plus un jeu, on le finance. On raque pour des promesses, c'est quand même fantastique pour les financiers capitalistes. Une promesse, ça peut se réaliser comme ça peut être du vent. Un artiste ne devrait jamais être redevable envers ses fans, et c'est pourtant ce qui va arriver avec ce genre de financement.



Toute l'industrie culturelle repose exactement sur le même principe. Tu achètes un album, tu vas à des concerts, tu achètes du merchandising => Tu achètes la promesse d'avoir de la bonne musique et, par ce biais, tu finances la carrière de l'artiste. Pourtant, il ne t'es redevable de rien et rien n’indiquera même parfois qu'on ne t'as pas vendu du vent, ce que tu pourras découvrir après 5 écoutes.


Tu achètes une console dans ses premières heures => tu finances la sortie de jeux sur cette console en pariant sur l'espoir que tout le monde fera comme toi. Dans les jeux vidéo et l'informatique plus qu'ailleurs, l'utilisateur a toujours payé cher pour des promesses. Et je pense qu'on a tous eu plus ou moins conscience, en choisissant telle ou telle console, de faire un pari sur la sortie de jeux dans les années suivantes.

Sauf que là, ça n'est pas "achetez ma GameStation 5, peut-être qu'on développera Duke Nukem Forever dessus", mais "mettez 10$ et Yu Suzuki fera Shenmue 3". L'incertitude est quand même vachement réduite et je trouve qu'il y a un certain progrès par rapport à avant.
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IsKor
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Posté le: 2015-06-22 10:49
POur moi, faire appel à un Kickstarter est un non-sens. Sony doit pertinemment savoir que l'annonce d'un Shenmue III ferait l'effet d'une bombe, et je pense qu'ils ont les reins pour financer un tel jeu. Ca fait vraiment "on sait que vous crevez tous de voir ce jeu, alors on va vous soutirer un max de thunes pour faire le jeu". En plus, le projet a été financé en quelques heures, et les gars de rajouter; "Eh les mecs, à 10 millions on fait un vrai jeu! crachez encore un peu, faites pas vos radins!"
Entre ça et "Bon, vous rajoutez 100k pour les sous titres Français. Puis encore 100k pour les sous titres Espagnols. Puis encore 100k pour les sous titres allemands!"
Je trouve ça détestable.


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