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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog participatif : Les Jeux de la Bandai WonderSwan
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Auteur Groblog participatif : Les Jeux de la Bandai WonderSwan
ange_dechu_lucifer
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Posté le: 2015-05-20 00:18   [ Edité le: 2015-09-10 19:48 ]
Bonjour à tous

Nous (moi et d'autres connaisseurs qui vont, je l'espère, poindre le bout de leur museau ^^) allons vous présenter les jeux de la Bandai WonderSwan, toutefois sous une forme un peu particulière.

En effet, la plateforme étant vraiment méconnue, il serait vraiment dommage de plomber un jeu avec un simple avis négatif pour l'illustrer (car il nous a pas plus ou qu'il est réellement très mauvais), ce qui aurait pour effet de décourager sèchement les rares qui auraient pu être intéressés (et aimer surtout !) le jeu en question.

Pour ce faire, nous allons traiter les jeux sous forme de fiches de gameplay (j'aime beaucoup cette forme) : Vous trouverez ainsi entame de scénario, explications de gameplay, maniabilités voire spécificités de fonctionnalités. Et un petit paragraphe d'avis, qui pourront d'ailleurs être multiples : si l'un d'entre vous connait le jeu traité, qu'il donne son avis, plusieurs avis valent mieux qu'un seul pour aiguiller le plus facilement possible les lecteurs.

au passage, à noter que cette fiche gameplay sera également très pratique pour ceux désirant acheter le jeu en question, pouvant remplacer la notice (qui est japonaise, la WonderSwan en étant une exclusivité territoriale) sans problème.

Pour l'organisation de ce groblog, il sera organisé en 2 salves : tout d'abord les 51 fiches que j'ai déjà réalisé (concentrant 59 jeux, mes préférés qui ont la particularité de ne nécessiter aucune connaissance en japonais, juste de l'essai/erreur pour certains), et par la suite les 150 et quelques jeux restants du fullset de la console.

Et bien évidemment, ci-dessous se construira au fur et à mesure le sommaire du groblog.

Bakusou Dekotora Densetsu
Beatmania
Blue Wing Blitz
Buffers Evolution
Chou-Denki Card Battle: Youfu Makai – Kikuchi Shuugyou
Crazy Climber
Dicing Knight
Digimon Battle Spirit (Trilogie)
Dragon Ball
Engacho !
Final Lap 2000
Final Lap Special
Flash Koibito Kun
Front Mission
Ganso Jajamaru Kun
Golden Axe
Guilty Gear Petit 1 & 2
Gunpey (Trilogie)
Inuyasha Fuun Emaki
Judgement SilverSword
Kaze no Klonoa : Moonlight Museum
Kidou Senshi Gundam Seed
Kinnikuman Nisei : Dream Tag Match
Kurupara !
Lode Runner
Magical Drop
Makaimura
Mr Driller
Namco Super Wars
One Piece Grand Battle Swan Colosseum
One Piece Treasure Wars 1 & 2
Pocket Fighter
Puzzle Bobble
Rainbow Islands Putty's Party
Raku Jongg
Rhyme Rider Kerorican
Rockman & Forte
Rockman.EXE WS
Run=Dim
Saint Seiya : Ougon Densetsuhen Perfect Edition
SD Gundam Operation U.C.
Side Pocket
Super Robot Taisen Compact 3
Tane Wo Maku Tori
Tekken Card Challenge
Tetris
Trump Collection 1 & 2
Uchuu Senkan Yamato
Wizardry
Wonder Classic
Wonder Stadium 1 & 99
XI [sai] Little



Et parce qu'il faut bien en parler, ci-dessous un petit condensé de ce qu'est la WonderSwan ^^

La WonderSwan est une console portable à processeur central 16-bits sortie le 4 Mars 1999 uniquement au Japon. Elle possède la particularité de pouvoir être jouée à la verticale ou à l’horizontale, et est détentrice de nombreux records.

3 déclinaisons de la console sont sortis : WonderSwan, WonderSwan Color et SwanCrystal.

La WonderSwan a un écran Noir & Blanc à matrice passive (avec molette de réglage de contraste), pèse 93 grammes et permet de jouer plus de 30 heures avec une seule pile alcaline AA.
WonderSwan

La WonderSwan Color a un écran Couleur à matrice passive (avec molette de réglage de contraste), pèse 95 grammes et permet de jouer plus de 20 heures avec une seule pile alcaline AA.
WonderSwan Color

La SwanCrystal a un écran Couleur à matrice active, pèse 93 grammes et permet de jouer plus de 12 heures avec une seule pile alcaline AA.
SwanCrystal


Si vous souhaitez en apprendre plus sur la console et son histoire, allez zyeuter son guide du newbie : http://paderetro.com/dossiers/dossiers-bandai/bandai-wonderswan/

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Posté le: 2015-05-20 00:21   [ Edité le: 2015-05-20 00:29 ]
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Nom: Bakusou Dekotora Densetsu
Genre : Course / RPG
Plateforme: WonderSwan
Développeur: Human

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3 4

Date de sortie originelle: 29 décembre 1999
Éditeur (Région): Kaga Tech (JP)
Autres plateformes : GameBoy, PS1



 
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Bakusou Dekotora Densetsu a été développé par Human, responsable entre autres de The Firemen, Clock Tower et la saga des Fire Pro Wrestling.

Dekotora est le diminutif de "Decorated Truck", autrement nommé "Art Truck", ou l'art de customiser visuellement son camion. Dans Bakusou Dekotora Densetsu, le but du jeu sera simple : Sélectionner d'abord la marchandise à convoyer puis affronter un routier sur route ouverte, circulation incluse. Ces courses se feront de jour comme de nuit sur routes à 2 ou 3 voies.

Durant ces courses, vous retrouverez sur la droite de l'écran toutes les informations utiles : le temps de course restant, le temps de course réalisé, le niveau d'avancement dans la course, l'indicateur de clignotant et d'aspiration, votre compteur, ainsi que l'état de votre marchandise. Sur la gauche, un radar de circulation fort utile qui vous permettra de planifier au mieux vos déplacements et vos coups bas.

Côté maniabilité, X4 et X2 pour vous déplacer latéralement en changeant de voie de circulation (un premier appui servant à activer le clignotant, un second pour changer effectivement de voie), X1 pour klaxonner (ce qui fera accélérer temporairement l'automobiliste se trouvant juste devant vous), X2 pour insulter (!), B pour freiner et A pour accélérer. Toutefois, ne vous laissez pas berner par le relativement sage changement de voie de circulation : Vous devrez faire des queues de poissons aux véhicules pour les envoyer sur votre adversaire, voire même lui rentrer dedans pour l'empêcher de vous passer devant. Et si celui-ci vous précède, n'hésitez pas à faire de l'aspiration pour ensuite le dépasser comme une trombe.

Une fois la course gagnée, un récapitulatif vous octroiera pourcentage de performance (seul moyen d'augmenter les performances de votre véhicule), argent (à dépenser en customisation, vous en aurez moins si vous cassez vos marchandises) et 1 objet de customisation au choix. Au sujet des performances, plus vous gagnerez de courses et plus vous aurez enfin une relative sensation de vitesse, les premiers tours de roue étant assez poussifs à ce sujet.

Côté customisation, vous pourrez à peu près tout changer : Pare-choc avant et arrière, cabine, bord de toit, rétroviseurs, tuyaux d'échappement, renforts latéraux, enjolivers, et décorations de remorque (avant, arrière et latéraux). Vous pouvez même customiser les insultes à envoyer à votre concurrent ! A noter que le jeu vous donnera périodiquement à disposition d'autres véhicules, tel un camion citerne voire même un fourgon d'incendie !

Avis du déchu : Bakusou Dekotora Densetsu n'est pas à considérer comme un jeu de course, mais plutôt comme un genre de RPG : Les combats sur route sont tactiques, la montée en performance graduelle et la customisation impressionnante. Un peu répétitif à force d'y jouer, mais c'est très marrant d'écouter des chansons de karaoké tout en faisant son barbare qui insulte à tours de bras dans la cabine de son gros camion de marchandises. On le ressort souvent si on aime le trip. ^^
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Posté le: 2015-05-20 00:49
Excellente idee, je vais suivre avec interet. Je donnerai des avis quand on arrivera a la lettre S
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Posté le: 2015-05-20 01:14
Y'aura SRT Compact 3 dans le premier rush de 51 fiches, je suppose que c'est à ce moment là que ton charme agira. ^^
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Posté le: 2015-05-20 13:07
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Nom: Beatmania
Genre : Jeu de Rythme
Plateforme: WonderSwan
Développeur: Konami

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Date de sortie originelle: 28 avril 1999
Éditeur (Région): Konami (JP)
Autres plateformes : Arcade



 
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Beatmania a été développé par Konami, responsable entre autres des séries Castlevania, Contra et Parodius. C'est l'adaptation WonderSwan de l'opus Arcade 3rdMix.

En tenant votre console à la verticale, vous devrez appuyer sur les touches avec un timing précis, indiqué par de petites barres (les notes) atteignant la ligne de tempo du bas de l'écran. 5 touches et le scratch seront représentés à l'écran, alors que 6 touches et la mini platine (incluse avec le jeu et à clipser sur les touche A/B) seront employées : Y1 et Y2 pour les 2 touches les plus à gauche, X2 et X3 pour les 2 touches les plus à droite, alors que Y3 ou X1 serviront à activer la touche centrale et la mini platine mimant l'usage du scratch. Sachez d'ailleurs que vous pourrez mettre le scratch en auto (et donc ne plus devoir vous occuper de la partie platine), activer cette option ayant pour contrepartie de désactiver la gestion de score ainsi que la possibilité de débloquer de nouveaux modes.

Beatmania ne dispose malheureusement que de 11 musiques (dû aux capacités limités des cartouches WonderSwan), avec toutefois une fidélité sonore exceptionnelle (y compris au niveau des voix). Vous disposerez également de 3 modes de jeu : Classique (composé de 3 sous-modes que sont entrainement, normal et expert), Survival (mode déblocable qui vous amènera à faire les 11 pistes à la suite sans aucun continu) et Free Play (vous amenant à jouer sur divers medley juste pour le fun).

Enfin, vous disposerez d'une particularité fort pratique : vous pourrez reprendre directement à la piste sur laquelle vous jouiez avant d'éteindre la console.

A noter que le jeu aurait dû connaitre à minima une suite, les dépliants publicitaires d'époque précisant que c'était le volume 1. Malheureusement, ce Beatmania restera le seul et unique jeu de Konami sur la WonderSwan.

Avis du déchu : Le must-have des jeux de rythme, sublimement transposé à la WonderSwan.
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Posté le: 2015-05-21 19:25
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Nom: Blue Wing Blitz
Genre : T-RPG
Plateforme: WonderSwan Color
Développeur: SquareSoft

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3 4

Date de sortie originelle: 5 juillet 2001
Éditeur (Région): SquareSoft (JP)
Autres plateformes : Aucune



 
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Blue Wing Blitz a été développé par SquareSoft, responsable entre autres des séries Final Fantasy, Seiken Densetsu et SaGa.

Le monde de Blue Wing Blitz est composé uniquement d'iles flottantes, réparties entre 6 nations. L'empire d'Ordia, nation dont la puissance militaire supplante toutes les autres, décide d'unifier le monde sous leur bannière. Une rébellion nait de la république d'Esk : Vous incarnez Keid, jeune fermier du village Tadaga et enrôlé malgré lui dans la rébellion, avec la lourde tâche de réunir les 5 nations contre leur ennemi commun.

Le jeu possède une approche très inhabituelle du T-Rpg : au-delà du fait d'incarner uniquement des unités volantes, c'est la disposition de la carte de combat qui est unique. La carte est composée de zones contenant chacune 4 cases, et vous ne pouvez que vous déplacer de zone en zone. toutefois, si 2 de vos unités (ou 2 unités ennemies) se retrouvent dans une seule et même zone, elles réaliseront une attaque combinée. De plus, Au lieu de vous déplacer manuellement zone par zone, vous n'indiquez qu'une direction à vos unités, et c'est à la résolution de tour que vos unités se déplacent effectivement. Enfin, les combats se déclencheront automatiquement, à condition que 2 unités antagonistes se retrouvent dans la même zone.

Chaque combat se déroule en 4 rounds : dans chacun de ces rounds, vous pourrez attaquer (et même changer d'arme), esquiver, accélérer (meilleure esquive mais précision réduite), ralentir ou changer d'altitude (certaines armes ayant une efficacité maximale à certaines altitudes). Concernant les cibles au sol, elles ne peuvent être détruites que par des bombes. Il faudra également faire attention à vos munitions, mais surtout à votre kérosène : leurs niveaux n'étant pas illimités, il vous faudra penser à aller faire le plein !

Enfin, après chaque mission, vous pourrez améliorer et customiser vos appareil, dépendant toutefois de votre réussite en mission : plus vous aurez du succès et meilleurs seront vos équipements.

Avis du déchu : Un T-RPG qui déboussole un peu au départ, que ce soit par sa nouveauté ou le nombre de nouvelles commandes à digérer, mais qui devient très vite entrainant.
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Posté le: 2015-05-22 18:06
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Nom: Buffers Evolution
Genre : Platformer orienté Exploration/Speedrun
Plateforme: WonderSwan
Développeur: Koto

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Date de sortie originelle: 9 Décembre 1999
Éditeur (Région): Bandai (JP)
Autres plateformes : Aucune



 
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Buffers Evolution a été développé par Koto Laboratory, responsable entre autres de Gunpey, Flash Koibito Kun et Voice Fantasy.

Dans un futur post-apocalyptique, un syndicat du jeu recherche un moyen rapide d'amasser des fortunes sur les restes de notre planète dévastée. En fusionnant le meilleur de l'animal et de la technologie, ils créent 3 cyborgs à partir d'un aigle, d'un lion, et d'un rhinocéros. Les paris sont pris, et les cyborgs sont lâchés dans les labyrinthes métalliques hostiles de la vieille Terre. Peut-être vont-ils revenir en vie?

Et c'est sur ce scénario pessimiste que ce lance le jeu. Comme vous le supposez si bien, vous allez incarner l'un des trois cyborgs, chacun possédant ses capacités propres : le rhinocéros est le plus résistant, l'aigle le plus agile et saute le plus haut, le lion se débarrasse le plus rapidement des ennemis.

Buffers Evolution dispose de 2 modes de jeu différents de 18 niveaux chacun, soit un total de 36 niveaux. Le mode SS vous demande de détruire tous les ennemis du niveau le plus rapidement possible, ceux-ci procurant un accès aux ennemis de plus en plus chronophage.

Le mode enduro, quant à lui, est le mode de jeu principal, et celui sur lequel vous passerez clairement le plus de temps. Ce mode enduro se déroulera en 2 phases. Dans la première phase, le but est d'explorer les niveaux afin de récolter tous les objets présents : vous devrez passer les 10 checkpoints et récolter les 3 bonus de chaque niveau. Les checkpoints auront ainsi un double usage : les traverser (ou y retourner) vous redonnera de la vie, alors que les passer tous les 10 en une seule fois vous octroiera une transformation. Ces transformations se révèleront très utiles pour récupérer certains bonus inaccessibles autrement. De plus, en récupérant les 54 bonus du mode enduro (3x18 niveaux), vous aurez accès à la tenue ultime : la Dash Suit.

Et c'est là que viens l'intérêt du chronomètre affiché au sein de chaque niveau : la seconde phase du mode enduro. Armé de la Dash Suit et des 18 transformations, vous pourrez scorer le jeu dans les conditions optimales, et vous devrez ainsi traverser les niveau le plus rapidement possible dans un time attack survitaminé !

Le Gameplay est d'ailleurs plutôt simple à appréhender : Bouton A pour sauter et B pour vous transformer, un second appui sur B vous permettant d'accéder à votre seconde transformation. Y4 vous permet d'accéder directement à la map du niveau, alors que le bouton Start vous permet d'accéder à d'autres options aussi intéressante, comme les checkpoints traversés et les modules récupérés au sein de ce niveau.

Petite spécificité du jeu, votre barre de vie : il n'y en a pas. On peut même dire que vous êtes invincible, car vous pouvez toucher les ennemis de n'importe quelle façon, il seront détruits peu de temps après que vous les ayez simplement touchés, vous repoussant au passage comme un bumper. Mais méfiance ! Car vous ne devrez surtout pas être au contact de ces ennemis quand ils explosent, ils vous feraient alors un dégât critique. Et tant que vous ne rejoignez pas un checkpoint, toutes les 5 secondes, vos transformations seront annulées. Une seconde "touche explosive", et vous êtes mort. De plus, si vous rebondissez entre 2 ennemis, vous avez un énorme risque de mort immédiate.

Pour profiter de Buffers Evolution dans son intégralité, je vous conseille, après réception de votre jeu d'occasion, de maintenir Y3+Y4 tout en mettant sous tension votre console : Cela aura pour effet de remettre à zéro les données du jeu. En effet, rien ne serait plus dommage que de ne pas entamer une partie vierge.

Avis du déchu : L'un des meilleurs jeux N&B de la WonderSwan, et le meilleur rapport qualité/prix de la console. Il a tout ce qu'il faut pour lui : une bonne bouille, maniable, fun, varié, une durée de vie conséquente, des musiques super entrainantes, bref, le porte-étendard par excellence de la WonderSwan, aux côtés de Gunpey.
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Posté le: 2015-05-23 13:23
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Nom: Chou-Denki Card Battle: Youfu Makai - Kikuchi Shuugyou
Genre : Jeu de Cartes
Plateforme: WonderSwan
Développeur: Kappa Games

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Date de sortie originelle: 16 décembre 1999
Éditeur (Région): Kappa Games (JP)
Autres plateformes : Aucune



 
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Chou Denki Card Battle a été développé par Kobunsha, dont c'est le seul et unique jeu. Deux célébrités ont travaillé pour le jeu : L'illustration de boite ainsi que les graphismes du jeu sont d'Ayami Kojima (illustratrice connue notamment pour son travail réalisé sur la série Castlevania de Konami), et le scénario est d'Hideyuki Kikuchi (Auteur connu pour ses romans d'horreur et fantastique dont Vampire Hunter D, Darkside Blues et Wicked City).

Dans l'univers de l'anime Demon City Shinjuku, le combat entre le héros Genichiro et le diabolique Rebi Ra a résulté dans la destruction de Shinjuku, l'un des quartiers de Tokyo, transformé en repaire à démons par la même occasion. Dans cet ambiance apocalyptique, vous incarnez Yojimbo devant secourir un jeune garçon enlevé par les sbires de Rebi Ra.

Au fur et à mesure que le scénario se déroule, vous affronterez de nombreux adversaires dans des parties de cartes acharnées. Une fois un ennemi vaincu, il vous rapportera 10 cartes aléatoires et vous pourrez l'affronter dans le mode exhibition.

L'aire de combat est composée d'un emplacement de carte à chaque coin de l'écran, ainsi qu'une indication de type d'environnement autour de laquelle tourne la flèche de sens d'attaque. Pour gagner le combat, il vous suffit de remplir ces 4 emplacements avec vos propres cartes tout en ayant consciencieusement anéanti celles de votre adversaire.

Chaque carte de personnage dispose d'une indication d'élément mais surtout d'un chiffre représentant à la fois puissance d'attaque et défense de celle-ci. Ainsi, si vous faites des dégâts à une carte de votre adversaire, celle-ci verra à la fois sa défense et son attaque diminuer. Il vous suffit alors de placer ou remplacer vos cartes en tenant compte de l'environnement de jeu, de l'élément des cartes présentes, ainsi que du sens de jeu, tout en sachant que les 3 peuvent varier en cours de partie par l'utilisation d'une carte de support.

A noter que le déroulement de l'histoire change en fonction des cartes possédées, et que vous incarnerez 3 héros différents au fur et à mesure de l'avancée dans le jeu. Chou-Denki Card Battle dispose également d'un mode 2 joueurs via câble link.

Avis du déchu : une curiosité à tester, de mon côté je trouve le jeu très prenant.
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2015-05-23 14:40
Formidable ce Groblog, bravo à toi ADL.
J'adore parce qu'on y découvre des jeux vraiment pas courants, souvent exclusifs à cette bécane.
Le format du blog est très bon avec ces fiches qui donnent toutes les infos nécessaires, et l'avis ensuite qui va bien.
Perso, je possède une Wonderswan noir et blanc avec ... un seul jeu (dont je parle ici). Parce que je ne sais absolument pas quoi acheter sur cette machine. Quasiment aucun test n'existe à ma connaissance en anglais ou en français et je n'ai pas envie de me retrouver avec des titres blindés de textes en japonais et incompréhensibles. Donc ce blog tombe à point (enfin, pas vraiment vu qu'il a débuté une semaine après mon retour du Japon ).

Quelques remarques / questions :
- tu devrais faire une rapide présentation de la machine et de ses particularités, histoire que tout le monde comprenne de quoi tu parles quand tu évoques les controlles particuliers (X4, Y4 ...)
- tu as essayé Beatmania sur GBC ? La version WS est mieux ? La musique rend pas vraiment bien sur GBC.
- sais tu s'il existe un émulateur WS qui marche bien sur PSP ? J'en avais essayé à un moment mais ça ramait pas mal et/ou il n'y avait pas de son.

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Posté le: 2015-05-23 18:17
J'ai créé le guide de la WonderSwan à cause d'un simple constat : Partout où je regarde sur le net, il y a de nombreuses personnes affirmant que la console ne possède pas de jeux intéressants/jouables, et d'autres qui ont acheté le pack collector FFI "et puis c'est tout, il est joli dans la vitrine". Comme la console envoie vraiment du lourd, je me suis senti obligé d'écrire dessus. ^^

Sinon yup, je vais ajouter un mini-explicatif sur la console quand je commencerais à atteindre une dizaine de jeux. ^^

nope, jamais essayé la version GBC. Pour la version WS, mets un casque et lance la vidéo, c'est exactement ce son que tu auras.

Et aucune idée pour un bon émulateur WS pour la PSP, déjà que ceux sur pc ont certaines difficultés pour quelques jeux...


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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2015-05-24 02:32
PSP je sais pas mais pour PC j'utilise Wscamp, qui jusqu'a maintenant ne m'a pose de probleme sur aucun jeu.
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Posté le: 2015-05-24 12:31
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Nom: Crazy Climber
Genre : Jeu d'Arcade
Plateforme: WonderSwan
Développeur: Nichibutsu

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Date de sortie originelle: 29 juillet 1999
Éditeur (Région): Nichibutsu (JP)
Autres plateformes : Multi



 
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Crazy Climber a été développé par Nichibutsu, responsable entre autres de Terra Cresta, ainsi que de nombreux jeux de Mahjong et de courses hippiques.

Vous incarnez un casse-cou s'étant mis au défi d'atteindre le sommet d'une série d'immeubles, sommet où l'attendront à chaque fois un hélicoptère afin de passer au bâtiment suivant. Vous pourrez ainsi escalader vers le haut ou sur les côtés, mais pas vers le bas. De nombreuses fenêtres seront présentes : si l'un d'entre elles se ferme sur l'une de vos mains, vous ne perdrez qu'une prise, mais si vos 2 mains se font pincer, vous tomberez et perdrez une vie. Vous avez 3 vies, et en obtiendrez une tous les 30 000 points, alors faites attention !

Au-delà des fenêtres, de nombreux dangers vous attendront : Résidents chauves (qui vous enverront pots de fleur, seaux d'eau et fruits), condor géant (qui vous jettera œufs et excréments), King Kong (se déplace horizontalement et cherche à vous éclater sur les vitres du building), chutes de poutres d'acier et pancartes, ainsi que panneaux publicitaires (aux fils électriques sous tension arrachés et ballants). A noter que la plupart des dangers sont annoncés par des thèmes musicaux reconnaissables.

Mais le jeu n'est pas doté que de dangers, et vous aurez également la possibilité de vous faire aider par le ballon de la chance : une fois attrapé, il vous fera tranquillement grimper de 10 étages et, comble de bonheur, augmentera votre score.

Côté score, à noter que vous récolterez énormément de points bonus si vous réussissez à attraper l'hélicoptère, celui-ci vous attendant une trentaine de secondes dès apparition à l'écran. Mais s'il vous arrivait de le manquer, autant vous dire que ce bonus se réduira comme peau de chagrin...

Enfin, côté commandes, vous remarquerez que chaque groupe de boutons de la WonderSwan est assigné à une main : Y1 à Y4 pour la main gauche, X1 à X4 pour la main droite. De plus, la maniabilité particulière vous demandera un peu d'habitude, haut servant à lâcher prise et lever la main, tandis que bas vous permettra de prendre la prise. Alternez ainsi main gauche et main droite, et vous vous surprendrez à monter comme un cabri !

Avis du déchu : Tout simplement un vieux jeu d'Arcade, on adore ou on déteste.
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ange_dechu_lucifer
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Posté le: 2015-05-25 12:22
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Nom: Dicing Knight
Genre : A-RPG
Plateforme: WonderSwan Color
Développeur: Platine Dispositif

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Date de sortie originelle: 31 mai 2004
Éditeur (Région): Qute (JP)
Autres plateformes : Aucune



 
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Dicing Knight a été développé par Platine dispositif, créateur de doujins tels que Royal Edoma Engine ou Gundemonium. C'est à l'origine un jeu créé via WonderWitch, le kit de développement amateur de la WonderSwan, qui a gagné un concours de développement WonderWitch, et qui a connu une sortie physique tardive (c'est le dernier jeu officiel de la plateforme).

Le jeu suit les péripéties d'un chevalier sans nom évoluant au sein de 5 donjons dont les pièces sont générées aléatoirement : Lindwurm, Shootingstar, Jabberwock, Quetzalcoatl et Jörmungandr. Le but du jeu est simple : trouver des clés pour passer à l'étage suivant, et anéantir le boss pour débloquer le donjon suivant.

Côté maniabilité, A pour donner un coup d'épée, B pour se protéger avec le bouclier, A+B pour le coup spécial et les 4 touches Y servant d'accès direct à votre inventaire.

Côté gameplay, abattre des ennemis et défendre avec votre bouclier augmentera votre jauge de spécial qui, une fois remplie, vous permettra de déclencher un coup dévastateur à l'inspiration Danmaku. Défaire vos ennemis vous permettra également d'obtenir des objets (tels que de nombreuses potions améliorant vos caractéristiques ou votre santé, ainsi que les précieuses clés). Également, une fois le boss de fin de donjon occis, vous obtiendrez un ticket de loterie : ceux-ci vous permettront de gagner des orbes pour augmenter de manière permanente vos caractéristiques. Enfin, à noter qu'une jauge de faim est présente à l'écran : Elle se videra petit à petit le temps passant, en parant des coups ou en utilisant le spécial. Une fois vide, ce sera votre santé qui sera entamée jusqu'au Game Over.

Petite particularité de jeu présente dans le titre : les dés. en effet, lorsque vous frappez un ennemi ou que ceux-ci vous touchent, un lancer de dé est visuellement effectué pour déterminer à chaque fois les dégâts subis.

Une fois le jeu terminé en mode Knight, vous débloquez le mode Fortuner : votre épée devient un double pistolet, votre bouclier des grenades, un nouveau donjon est ajouté (Ouroboros), le jeu se transformant en un hybride Shmup / Run & Gun.

Avis du déchu : L'une des pépites de la WonderSwan, malheureusement inaccessible pour la plupart d'entre nous du fait de son faible tirage (on parle de 500 à 700 pièces éditées) et de son prix astronomique associé.
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Posté le: 2015-05-26 12:59
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Nom: Battle Spirit : Digimon Tamer / Digimon Tamer Ver. 1.5 / Digimon Frontier
Genre : Jeu de Baston
Plateforme: WonderSwan Color
Développeur: Dimps

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Date de sortie originelle: 6 octobre 2001 / 27 avril 2002 / 7 décembre 2002
Éditeur (Région): Bandai (JP)
Autres plateformes : GBA / Aucune / GBA







 
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Cette trilogie Digimon Battle Spirit a été développé par Dimps, responsable entre autres d'une partie des Sonic Advance, ainsi que d'une grande partie des jeux de baston à thème Dragon Ball Z.

Le monde Digital, un sous-espace existant entre toutes les formes d'appareils numériques, et résidence des créatures nommées Digimon, est attaqué par une force maléfique connue sous le nom de Millenniummon qui cherche à corrompre toutes les données. En réponse, les Digimon et leurs compagnons humains cherchent à arrêter Millenniummon et ses sbires avant tout dommage irréparable.

Battle Spirit : Digimon Tamer est un jeu de baston non-conventionnel : Au sein de stages organisés autour de plateformes, vous gagnerez vos matchs non pas en vidant la barre de vie de vos adversaires (qui n'en n'ont d'ailleurs pas), mais en étant celui qui aura récolté le plus de D-Spirit. Ce D-Spirit est représenté sous la forme de sphères bleues lâchées quand un Digimon subit des coups, à vous de les rattraper pour en accumuler un maximum ! De plus, un certain Digimon volant, nommé Calumon, apparaitra parfois sur l'aire de combat : Si un des 2 Digimon combattant l'attrape, il pourra évoluer de manière temporaire en une forme plus puissante causant littéralement une hémorragie de D-Spirit chez l'adversaire.

De temps à autres, le Digimon Impmon interrompra le combat actuel : quelle que soit l'issue du combat, cela n'aura aucune incidence sur le déroulement du jeu, ce combat n'attribuant que des points supplémentaires. A la fin du jeu, vous devrez combattre Millenniummon lui-même.

Battle Spirit : Digimon Tamer Ver 1.5 est une expansion de l'épisode précédent, avec de nouveaux personnages, un scénario étendu, et de nombreux autres bonus comme l'ajout de 3 nouveaux stages (dont un tout spécialement pour Impmon), ainsi qu'un nouveau boss final, ZeedMillenniummon.

Battle Spirit : Digimon Frontier change le scénario du jeu : Se déroulant dans l'univers Digimon Frontier, plusieurs enfants recoivent un message sur leur téléphone portable leur demandant s'ils veulent voir leur vie changer. Pour ceux ayant répondu par l'affirmative, ils se retrouvent téléportés dans le DigiWorld, recoivent l'abilité de se transformer en Digimon, et combattent pour mettre fin au règne de terreur de Kerpymon.

Côté Gameplay toutefois, rien ne sera vraiment différent : C'est exactement le même système de jeu, au détail près que le D-Spirit vous servira à évoluer en plein combat, et une fois 5 diamants jaunes récoltés (récupérables en réalisant des attaques puissantes), vous pourrez vous transformer en Digimon Ancient pour réaliser une attaque ultime.

Le jeu dispose également d'un mini-jeu nommé Digimon Shoot, simulant un jeu de billes.

Avis du déchu : Le pendant Pokémon made in Bandai, le tout en version Smash Bros. C'est pas mal.
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Posté le: 2015-05-26 18:48
Très bonne idée ce Groblog. Je ne connaissais absolument rien de cette portable, ça va permettre de m'instruire.

Dicing Knight me tente bien, je vais essayer d'y jouer en émulation quand je le pourrais, je te dirais ce que j'en pense.
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ange_dechu_lucifer
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Posté le: 2015-05-27 12:06
cool, un testeur ^^

Allez, on passe au jeu suivant de ma liste (qui n'est pas pour l'instant, je le rappelle, une revue du romset complet, "juste" mes presque 60 préférés).

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Nom: Dragon Ball
Genre : Board Game / RPG
Plateforme: WonderSwan Color
Développeur: Tose Software

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Date de sortie originelle: 20 novembre 2003
Éditeur (Région): Bandai (JP)
Autres plateformes : Nes



 
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Dragon Ball a été développé par Tose Software, responsable entre autres des séries Legend of Stafy et Dragon Quest Monsters. C'est le remake fortement amélioré de Dragon Ball 3 sorti sur Famicom.

Le jeu suit fidèlement les aventures de Sangoku dans sa quête des boules de cristal qui, selon la légende, sont capables de réaliser n'importe quel vœu. L'histoire débute lors de la première rencontre avec Bulma et se termine après le combat contre Satan petit cœur lors du 23ème championnat d'arts martiaux, représentant ainsi les 17 premiers volumes du manga.

Ce RPG un peu particulier se joue tout d'abord comme un jeu de plateau : tel un jeu de l'oie, vous avancerez d'un certain nombre de cases déterminé par le nombre d'étoiles présent sur vos cartes. Suivant les cases sur lesquelles vous tomberez, vous pourrez continuer à avancer, avoir un combat scénarisé, un combat aléatoire, obtenir une carte, un objet ou bien participer à un mini-jeu. Vous aurez même le droit de revenir en arrière, possibilité qui n'existait pas dans l'opus originel !

Durant les combats, vous devrez présenter 5 cartes qui seront comparées aux 5 cartes (retournées) de l’adversaire : si vos cartes sont les plus fortes, vous frappez, dans le cas inverse, vous subissez, et en cas d'égalité, rien ne se passe.

Côté maniabilité, A sert à valider, B à annuler, Y2 fait disparaitre le statut et les cartes, tandis que Y4 (tout comme start) fait apparaitre le menu de jeu : vous pourrez ainsi consulter la carte, vos objets, votre statut, le mot de passe (reliquat de la version Famicom), mais également sauvegarder pour continuer plus tard (la sauvegarde reste active tant que vous ne la remplacez pas).

Enfin, les améliorations par rapport à l'opus famicom sont nombreuses : en plus de graphismes et d'un son amélioré, ainsi que de la possibilité de revenir en arrière sur le plateau de jeu, les combats aléatoires se révèlent moins fréquents, les Game Over instantanés ont disparus, les combats sont devenus beaucoup plus rapides, et diverses animations et boss ont été rajoutés, bref, tout pour rendre le jeu plus dynamique et plaisant à jouer.

Avis du déchu : Un véritable régal pour les fans de Dragon Ball, mais seulement une curiosité sympathique pour les autres.
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Posté le: 2015-05-28 01:05
Ce principe de "combats a cartes" est present dans d'autres episodes, comme le 1er RPG sur SFC. Etrangement, on se laisse prendre au jeu.
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Posté le: 2015-05-28 10:41
je rajouterais bien mon article sur le jeu St Seiya que j'avais fait lorsque j'ai traité la saga.
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Posté le: 2015-05-28 12:56
Tu peux sans problème. ^^
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Posté le: 2015-05-28 13:06
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Nom: Engacho !
Genre : Action/Réflexion
Plateforme: WonderSwan
Développeur: NAC Geographic Products Inc.

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Date de sortie originelle: 28 octobre 1999
Éditeur (Région): NAC Geographic Products Inc. (JP)
Autres plateformes : Playstation



 
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Engacho ! a été développé par NAC Geographic Products Inc., dont c'est le seul et unique jeu. Le jeu est basé sur un jeu d'enfant (du même nom) populaire au Japon.

Un enfant nommé Suzuki veut prouver à son père qu'il n'est pas un lâche et peut affronter les terribles monstres du groupe Oops Five. Ces 5 monstres sont extrêmement hideux et peuvent contaminer Suzuki avec une terrible maladie s'ils le touchent. Le jeune garçon doit leur échapper avant le contact fatidique.

Le jeu dispose de 3 modes de jeu : Training, Puzzle, et Battle. Dans Training, vous n'affrontez qu'un seul monstre de votre choix afin de mémoriser son pattern spécifique. Dans Puzzle, l'équivalent d'un mode histoire, vous parcourerez 5 mondes de 20 niveaux chacun, chaque dernier niveau de chaque monde étant sanctionné par un combat contre votre père, où le gagnant sera celui qui enverra un monstre sur son adversaire en premier. Enfin, dans Battle, vous devrez résoudre près de 300 niveau à la taille conséquente (mais toujours en one screen) où les 5 membres du Oops Five errent. Vous pourrez également faire des Battle contre un adversaire humain via cable link.

Le but du jeu est très simple : rejoindre la sortie sans se faire toucher par un monstre ni en dépassant le nombre de déplacements autorisés. De plus, chaque monstre aura un type de déplacement précis : la langue baveuse se déplacera exactement comme vous, la paire de fesses volante fera l'exact contraire, le nez morveux se déplacera toujours à 90° à droite de votre dernier mouvement, le monstre aux aisselles poilues se déplacera toujours à 90° à gauche de votre dernier mouvement, et le sac ne bougera tout simplement jamais. Tous ces mouvements se feront au pas : à chaque pas que vous ferez, les monstres se déplaceront également d'un pas. A vous de ne pas être coincé et de planifier l'accès à la sortie.

A noter également que les chocs entre monstres auront des effets différents selon le type de monstre et le côté d'impact : ainsi, ils pourront se pousser, se faire tomber, voire même fusionner en d'autres monstres. Apparaitront également parfois des cases noires : si un monstre se retrouve dessus, il s'endormira.

Avis du déchu : Un concept franchement chelou mais accrocheur, et doté d'une durée de vie imbattable (400 niveau solo partagés entre Puzzle et Battle !).
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