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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Génération Pixel et Retro
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Auteur Génération Pixel et Retro
Youpla
Pixel monstrueux

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De : Villeurbanne

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Posté le: 2016-09-20 09:30   [ Edité le: 2016-09-20 12:12 ]
o/

Super super super !


EDIT : désolé le moteur du site a mangé le bras droit de mon bonhomme, mais je ne suis pas qu'à demi content

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2016-09-20 11:52
Très bon, comme toujours ! Mais... c'est déjà fini ?! Encore !
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



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Posté le: 2016-09-21 17:56
Héhé merci, pour le prochain on se penche sur l'ORIC et après direction Philips avec le VG5000

Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2016-09-22 10:00   [ Edité le: 2016-09-22 10:02 ]
Ah oui c'était plus court que d'habitude, j'ai pas vu la fin arriver. Je croyais que le concept du Ludum Perdu était d'élire un bon jeu oublié. Tu as élargi le concept ?

En tout cas j'ai beaucoup apprécié (comme d'habitude), en particulier les 5 premières minutes sur l'historique de Nintendo.

Concernant la suite, c'est volontaire l'abus de langage ? Oric est une marque, pas une machine en particulier. C'est vrai qu'on faisait la simplification à l'époque, pour parler de l'Atmos (un peu comme pour l' "Amstrad" ) mais plus maintenant.

capitaineblood
Gros pixel

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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

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Posté le: 2016-09-22 10:17
Bravo Yo Riso je suis ta chaine avec intérêt.
J'aime bien le format et le ton que tu utilises.

Vivement le VG 5000 !

Tu dois avoir une sacrée collection d'émulateurs pour saisir tout ça.
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Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !


Yo Riso Multigaming
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Posté le: 2016-09-22 18:38
Et oui Youpla j'abuse littéralement au niveau du langage, ouais on va parler de l'ORIC-1 pour 1983 et pas encore de l'ORIC ATMOS qui arrivera en 1984 ^^.
Bah en fait le concept est toujours présent même si c'est en filigrane, c'est dur quand on parle de nintendo surtout pour les premières années de parler d'un jeu oublié qui serait le meilleur de la sélection, dans ce cas précis il y avait trop peu de jeu et aucun n'était meilleur que "Mario Bros" ou peu connu, ce sera plus évident dans l'épisode 1985 avec une cinquantaine de titres avant la déferlante de 1986 (metroid, zelda, etc...)
Oui capitaineblood j'émule à gogo ^^ On vit une époque bénit des Lutins

Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



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Posté le: 2016-10-13 07:06
En attendant la vidéo sur le prochain ALRDLP sur l'Oric-1, petit retour sur la genèse de l'entreprise.
Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d'une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c'est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?

Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d'estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d'avoir du scintillement à l'écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l'équivalent british de notre bon vieux minitel.

Alors c'est dans le courant de l'été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c'est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d'un z80, d'un 6809 et d'un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d'une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.

Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu'elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n'est autre qu'Oric Products International.
Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l'origine de la phrase culte : "Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher", c'est pas la seule phrase qu'il est dit mais c'est surtout la moins irréaliste .

Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
L'ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d’approvisionnement rocambolesques habituel de l'époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.

L'ORIC-1 est architecturé autour d'un 6502A capable d'allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas chère, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n'offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l'ORIC-1 unique c'est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d'abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l'utilisation futur d'un modem et en règle général pour la gestion de l'affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d'entrée/sortie .

L'ORIC-1 dispose d'un mode texte en 40x28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240x200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8x8 permettent d'obtenir de beaux résultats. Côté sons c'est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d'1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d'écoute. Le clavier sur pivot même s'il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l'on pianote dessus. On peut brancher l'ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d'appoint et ainsi profiter d'une bien meilleur qualité d'image qu'en UHF . Un connecteur d'imprimante à la norme CENTRONICS permet d'utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d'une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d'extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d’extension.

Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.

Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



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Posté le: 2016-10-16 14:57
Et BAM ! La vidéo, c'est magique, je sais xD, au passage faudra que je corrige le texte du dessus, ya deux trois coquilles.


Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



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Posté le: 2016-11-18 21:24   [ Edité le: 2017-01-17 02:54 ]
Bienvenue dans cet épisode consacré aux jeux Homebrew 8bits. Je vous propose de découvrir des jeux qui n'ont plus besoin d'une licence d'exploitation basé sur des plateformes propriétaires, ils sont conçus désormais par des amateurs ou même encore par de véritables équipes de pro, et tous ces passionnés font ça souvent pour le défi technique mais pas seulement, peut être aussi tout simplement pour rendre hommage aux machines de leur enfance.





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ATARI VCS 2600 (1977) testé sous EmuHawk
Jupiter Sumo
https://demozoo.org/sceners/12949/

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Atari 8bit 400/800/XL/XE (1979/1985) testé sous Atari800Win
Yoomp
http://yoomp.atari.pl/

///////////////////

ATARI 5200 (1982) testé sous Atari800Win
Blowsub
http://gury.atari8.info/games/6909.php

/////////////////

ZX Spectrum (1982) testé sous EmuZWin
Wanderers Chained in the Dark
http://www.rgcd.co.uk/2015/06/wanderers-chained-in-dark-zx-spectrum.html

Stormfinch
http://www.indieretronews.com/2015/05/stormfinch-zx-spectrum-shoot-em-up-with.html

///////////////

C64 ( 1982)
http://csdb.dk/release/index.php?id=115523
X-Force 2015 C64
http://www.psytronik.net/newsite/index.php/c64/63-xforce

Soulless
http://psytronik.net/newsite/index.php/c64/39-soulless

Hessian
http://csdb.dk/release/?id=145473
http://covertbitops.c64.org/

Guns 'n' Ghosts
http://psytronik.net/newsite/index.php/c64/44-gunsghosts

///////////////

COLECOVISION (1982) testé sous CoolCV
Jeepers Creepers (2007)
http://cvaddict.com/list.php?filter=4

Quest for the Golden Chalice (2012)
http://colecovision.dk/jeepers-creepers.htm
http://teampixelboy.com/quest_chalice.php
http://colecovision.dk/golden-chalice.htm

Princess Quest (2012) testé sous CoolCV
http://colecovision.dk/princess-quest.htm
http://teampixelboy.com/princess_quest.php

Burn Rubber (2007) testé sous blueMSX
http://www.colecovision.dk/burn-rubber.htm

/////////////////

VECTREX (1982) testé sous ParaJVE
Nebula Commander

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ORIC (1983) testé sous oricutron
Space : 1999
http://space1999.defence-force.org/


Oricium
http://oricium.defence-force.org/

///////////////////////


MSX (1983) testé sous blueMSX
Ninja Savior
http://www.relevovideogames.com/ninja-savior/

Wing Warriors
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4607

SHMUP!
http://imanok.msxblue.com/games.html

BitLogic
http://www.msxgamesworld.com/viewer.php?id=4624&view=4#wmsx-screen
http://msxdev.org/2016/04/30/msxdev15-fourth-entry-bitlogic/

/////////////////////////

FAMICOM (1983)
The Wit.Nes (Demo)
https://dustmop.itch.io/the-witnes

DPADHERO 2
http://www.dpadhero.com/Home.html

Assimilate
https://nessylum.wordpress.com/downloadplay-demo/


Battle kid 2
http://sivak.nintendoage.com/nesgames/BK2.cfm

///////////////////////////

Amstrad (1984)
Magica
https://www.usebox.net/jjm/magica/

Doomsday Lost Echoes
https://doomsdayproductions.org/
https://www.dropbox.com/s/5c5t8z6fa9rkfuz/Doomsday_Lost_Echoes_v1.0.rar?dl=0


Pinball Dreams
http://www.pouet.net/prod.php?which=68387
http://www.joycogames.com/download/pinball/pd_preview.zip

/////////////////////////

MSX 2 (1985)
Transball
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4696
password lvl 4 vheverls
http://www.indieretronews.com/2016/07/transball-difficulty-increased-in-this.html#more

Uwol Quest For Money
http://imanok.msxblue.com/games.html

Zelda
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=3176
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=787&pt=1

////////////////////////////

ATARI 7800 (1986) testé sous ProSystem
http://atariage.com/forums/topic/199637-work-in-progress-bentley-bear-crystal-quest/
http://atariage.com/forums/topic/226666-homebrewpalooza/

///////////////////////////

MASTER SYSTEM (1986)

Gekioko PunPun Maru
http://68000.web.fc2.com/oko/
http://www.smspower.org/Homebrew/GekiokoPunPunMaru-SMS?sid=747503f01c23bc5b45d4f0c46fb19fec

Cimmerian
http://www.smspower.org/Homebrew/CIMMERiAN-SMS

Bara Burū
http://www.smspower.org/Homebrew/BaraBur%C5%AB-SMS
http://www.smspower.org/uploads/Homebrew/bb-sms_manual.pdf

//////////////////////////

PC ENGINE (1987)

Bug Hunt
http://pce.lifeabroad.org/
http://www.retrogamer.ca/retrogaming/homebrew/bug-hunt-chassez-les-insectes-sur-sega-genesis/

SANTATLANTEAN
http://www.aetherbyte.com/aetherbyte-santatlantean_for_pc-engine_and_turbografx-16.html

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GAME BOY (1989)
Axria Retro World
Retroid
https://retroidgameboy.wor198dpress.com/

the bouncing ball
http://gb.lifeabroad.org/blog/the-bouncing-ball/

Ant Soldiers
http://emultest.free.fr/dossierpdgb2.htm

////////////////////////////

GAME BOY COLOR (1998)
Alien Planet
http://www.gambitstudios.com/freedom2001_entries.asp
http://pdroms.de/files/gameboy/alien-planet

Tom Atom
http://pdroms.de/files/gameboy/tom-atom

///////////////////////////////


Bon et bien ça fait 40 jeux en tout, je vous souhaite une excellente fin d'année, je vais me faire oublier quelques temps, à l'année prochaine

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

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Posté le: 2016-11-23 10:05
Dites-moi si je raconte des conneries mais si je comprends bien, l'Oric a une architecture et en particulier un processeur qui ressemble fortement à la Nes mais en plus rapide, c'est ça ? (un peu comme la Master System et les micros équipés de Z80).
Comment se fait-il que les consoles sus-citées arrivaient à afficher des performances incomparablement supérieurs aux micros de l'époque bien qu'étant beaucoup moins puissantes ?

Youpla
Pixel monstrueux

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Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

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Posté le: 2016-11-23 20:46   [ Edité le: 2016-11-23 20:48 ]
Citation :
Le 2016-11-23 10:05, Nikeleos a écrit :
Comment se fait-il que les consoles sus-citées arrivaient à afficher des performances incomparablement supérieurs aux micros de l'époque bien qu'étant beaucoup moins puissantes ?

Parce que les consoles possèdent la gestion des sprites et du scrolling en hardware (puce dédiée), alors que pour la plupart des micros 8 bits c'est à la charge du processeur :

Pour chaque sprite à afficher il faudra transférer la zone mémoire contenant les données du sprite vers la mémoire vidéo. A chaque frame.
Pour un scrolling, c'est carrément toute la mémoire vidéo qu'il faudra re-remplir. C'est pour ça que sur CPC les fenêtre de jeux sont petites quand il y a du scrolling horizontal fluide.

Ceci dit, le C64 possède la gestion des sprites et du scrolling en hardware, et d'autres micros 8 bits possèdent l'un ou l'autre (peut-être aussi les 2 ?). Et le C64 fait jeu égal avec les consoles.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

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Posté le: 2016-11-24 10:55
Je te remercie pour ces précisions Youpla.

J'ai peut-être mal cherché mais je trouve incroyable que ce genre de spécificités ne soit pas mentionnées de manière plus claire sur les différents articles du net traitant du hardware de ces machines.

Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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Posté le: 2016-11-24 22:23
C'est pour ça que TMNT est super jouable et moche sur Nes et très beau et injouable sur Amiga.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

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Posté le: 2016-11-25 13:54   [ Edité le: 2016-12-05 09:17 ]
J'ai pas souvenir que TMNT soit plus beau sur Amiga et après vérification, il s'avère qu'il est surtout extrêmement saccadé.

Youpla
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Inscrit : May 13, 2009
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2016-11-25 21:34
Citation :
Le 2016-11-24 10:55, Nikeleos a écrit :
J'ai peut-être mal cherché mais je trouve incroyable que ce genre de spécificités ne soit pas mentionnées de manière plus claire sur les différents articles du net traitant du hardware de ces machines.

C'est vrai qu'à moins de savoir ce que l'on cherche c'est difficile d'obtenir ce genre d'information. Je n'ai jamais trouvé de documents synthétique permettant de comparer, ne serait-ce que grossièrement, les capacités graphiques des différentes machines. Il faut faire au cas par cas, sur wikipedia pour les machines les plus populaires et tant que ça n'est pas trop pointu. Dès qu'on rentre dans le détail on se retrouve rapidement sur des sites anglophones de techniciens spécialisés pas vraiment faciles d'accès.

Par contre je crois me souvenir qu'il y a au moins FF_Clad et surtout Z qui s'y connaissent sur le forum. Ils pourront peut-être t'orienter.

Et concernant TMNT sur Amiga, on est un présence d'un travail de sagouin. L'Amiga dispose d'une batterie de composants (blitter, copper, controleur DMA...) qui en font le micro 16 bits le plus performant graphiquement, à l'exception du X68000.

Yo Riso Multigaming
Pixel digne de ce nom



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Posté le: 2017-01-16 16:55
Prenons en embuscade les jeux d'escarmouches au tour par tour entre 83 et 88 !



Yo Riso Multigaming
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Posté le: 2017-01-31 07:43
"Generation Amiga" sur les jeux d'aventures de toutes sortes, les prochains arriveront dans le courant de l'année.

Youpla
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De : Villeurbanne

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Posté le: 2017-02-01 16:45   [ Edité le: 2017-02-01 16:45 ]
Damned, un nouvel épisode et je n'ai même pas pris le temps de te remercier pour le précédent.

Cette vidéo sur les jeux au tour par tour est du concentré de plaisir, comme d'habitude. J'apprécie toujours autant tes intros qui nous mettent dans le contexte de l'époque et permettent d'apprécier le reste encore plus.

Juste un truc : pourquoi avoir choisi la version Amiga de Laser Squad ? c'est moche pour de l'Amiga, alors que la version C64 a l'air super chiadée (du peu qu'on en voit).

capitaineblood
Gros pixel

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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

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De : Coordonnées 040/036

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Posté le: 2017-02-02 09:32
Merci Yo Riso pour cet épisode "Génération Amiga".
Je replonge en enfance. Je suis en 6ème j'ai encore mon Amstrad CPC alors que beaucoup ont un Atari 520 STE ou un Amiga 500.
Je bave à l'écoute de leurs récits. Les graphismes fins, et les jeux d'aventures...

Très plaisant à suivre.

BAT II, me fait penser que je n'ai pas pu avoir BAT sur cpc à l'époque alors que j'en rêvais. Et que je n'y ai toujours pas joué aujourd'hui.
Si le moi de l'époque pouvait me voir aujourd'hui avec ces millions d'émulateurs, il me filerai un coup de boule je crois !
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Yo Riso Multigaming
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Posté le: 2017-02-06 09:10
Ah ah capitaineblood, on est en place avec nos émulateurs en effet ! J'ai pu expulser beaucoup de frustration d'enfance en jouant à des titres inaccessibles à l'époque, c'était impossible d'avoir un apple II ou un pc 486 dx par la suite.
Ah Youpla j'ai mis la version AMIGA de Laser Squad parce que j'avais déjà fait un review sur la version C64 dans un précédent MICRO_LUDUM, du coup j'avais envie de changer ^^.


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