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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Un bien étrange graphique
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Auteur Un bien étrange graphique
gregoire01
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Posté le: 2015-04-20 08:49
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Le 2015-04-19 09:03, Fredo_L a écrit :

Pour préciser les choses, quand je parle de scénario, j'entends par là qu'il y ait une vraie trame scénaristique, et non pas un truc bidon. Pour moi, un jeu comme Double Dragon où on part bastonner des types qui ont kidnappé notre copine, ce n'est pas ce que j'appelle un vrai scénario.


Bien sur que là c'est un scénario prétexe. Mais ceci dit je préfère dans ce genre de jeux qu'il y en ai un, même minime, histoire que j'ai pas le sentiment de manier un gros sociopathe qui casse la gueule à tout ceux qu'il croise sans raison.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2015-04-20 18:23
C'est surtout qu'un embryon de scenar ca donne un but.

Perso quand je vois ma femme passer des heures a jouer a ces jeux sur facebook, moi je pourrais pas.
Tu resouds des enigmes (je crois que c'est criminal case ou un truc comme ca), tu gagnes des niveaux, mais à coté y'a rien. Y'a pas de fins, tu fais toujours plus ou moins les memes trucs etc.....

Deja à l'epoque ça me gonflait les jeux qui bouclaient. Mais bon une fois que ca bouclait tu savais que c'etait la fin et j'arretais
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Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2015-04-20 21:44   [ Edité le: 2015-04-20 21:46 ]
Citation :
Le 2015-04-20 18:23, RainMakeR a écrit :

C'est surtout qu'un embryon de scenar ca donne un but.

Perso quand je vois ma femme passer des heures a jouer a ces jeux sur facebook, moi je pourrais pas.
Tu resouds des enigmes (je crois que c'est criminal case ou un truc comme ca), tu gagnes des niveaux, mais à coté y'a rien. Y'a pas de fins, tu fais toujours plus ou moins les memes trucs etc.....

Deja à l'epoque ça me gonflait les jeux qui bouclaient. Mais bon une fois que ca bouclait tu savais que c'etait la fin et j'arretais


Un jeu d'énigmes sans fins ??? (y'a pas un truc qui cloche, dans le concept ? ^^")

Bon, je vais encore revenir sur un autre de mes "traumatismes", niveau gameplay sans fin + scénar'/background inexploité :
c'est un peu le principe, enfin disont la façon qu'on les gens de jouer aux mmorpg de manière quasi monomaniaque, malgrés tout les efforts des dev' pour donner du contenu et de la consistance au background du jeu, mais rien à faire, ça reste creux sur ce plan là et ce qui est triste, c'est que les joueurs lambda ne vont souvent pas plus loin :
J'avais vu beaucoup de personnes ne jouer que pour devenir sans cesse "plus mieux", accumuler "du xp", du niveau, des chiffres pures -et osef, le scénar'... et souvent une fois le niveau "plafond" ultime atteint, bin... ils finissaient bien souvent par effacer leur perso, quoi .

Bah, souvent justement ce qui était bien avec les rpg oldschool (et peut-être d'autres récents, si ça se trouve), c'est que les étapes scénaristiques donnent aussi un rythme au gameplay (style : "après ce boss, dodo !"), même si les systèmes de sauvegardes n'ont pas toujours été au top, c'est vrai ^^".



Kaede
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Posté le: 2015-04-20 22:49   [ Edité le: 2015-04-20 22:52 ]
Citation :
Le 2015-04-19 07:38, FF_Clad a écrit :
Je saurais pas dire pourquoi, mais ca me semblerait bizarre d'aller de l'avant dans Mario Bros si j'avais pas une princesse a sauver. (ou n'importe quoi d'autre, ca pourrait etre "rentre dans le chateau avant qu'il pleuve pour pas mouiller tes fringues").

Quand ça devient si réduit, j'appellerais plutôt ça des objectifs, même si les deux sont souvent liés (le scénario sert souvent à donner des objectifs plus sexy que "atteint la fin du niveau et bat le boss").

Un truc que je trouve marrant dans ce graphique : le 1% qui voté publicité. Y a pas, les grandes entreprises sont vraiment bêtes d'engloutir des millions en comm' (ou pas)

FF_Clad
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Posté le: 2015-04-21 06:36
Ce qui m'attriste c'est plutot "Reputation of the publisher/dev".

Deja, mettre dans le meme pannier editeur et dev me semble etrange. Je comprend quelqu'un qui veuille acheter "le dernier Onfray", mais acheter "Le dernier Grasset" par exemple ca n'a aucun sens.

Et ensuite, ca montre bien le peu de credit qu'on donne aux createurs de jeux video.

Quand Atlus, Treasure, Obsidian ou R* sortent des jeux, ca vaut quand meme le coup d'aller voir de plus pres de quoi il s'agit. Quand c'est Treyarch ou Maxxis, a priori on peut s'en foutre, c'est pas forcement la peine de creuser.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2015-04-21 10:37   [ Edité le: 2015-04-21 10:40 ]
Citation :
Le 2015-04-21 06:36, FF_Clad a écrit :

Ce qui m'attriste c'est plutot "Reputation of the publisher/dev"*.

Deja, mettre dans le meme pannier editeur et dev me semble etrange. Je comprend quelqu'un qui veuille acheter "le dernier Onfray", mais acheter "Le dernier Grasset" par exemple ca n'a aucun sens.

Et ensuite, ca montre bien le peu de credit qu'on donne aux createurs de jeux video.

Quand Atlus, Treasure, Obsidian ou R* sortent des jeux, ca vaut quand meme le coup d'aller voir de plus pres de quoi il s'agit. Quand c'est Treyarch ou Maxxis, a priori on peut s'en foutre, c'est pas forcement la peine de creuser.


*Hum* Je comprends, mais je ne vois pas trop le rapport avec le sujet initial sur la scénarisation.

Enfin, perso, dans ce cas, je vais préciser ce que je disait plus haut sur les mmorpg :
Je parlais principalement du jeu en ligne Dofus, vu que j'étais dessus à une époque, surtout tel qu'il était niveau communauté vers 2006. (après, je sais pas si ce phénomène est aussi valable pour d'autre comme Wow ou Guild Wars).
Bon, Dofus, c'est Ankama à la base -et ils ne font pas que des jeux-vidéo. Je critique pas non plus leur travail en soit (certains de leurs jeux ont quand même un sens poussés de l'esthètisme.) -c'est juste que je déplore ce que devient ce type de jeu à cause de la façon de jouer d'une bonne partie de la communauté, qui semble prendre la chose trop au sérieux, et du coup n'ont pas l'air vraiment de jouer pour se détendre ou s'évader.

[Edit] Autant pour moi, c'est cité dans le graphique intial, cette notion de réputation ^^" Mes excuses, je suis allées un peu trop vite en jugement.

- Enfin bref, trève de Hs, ont va peut-être revenir sur les rails du sujet :

J'aie un peu l'impression qu'en fait de scénar' vidéoludique ont parle plus de personnalisation et d'identitée du jeu en lui-même ...mais dans ce sondage, qu'est-ce qu'ils entendent par "scénario", en fait ? Quelques chose proche d'un film ? (Alors qu'une notion de progression et de découverte/exploration* des lieux peux simplement suffire d'elle même dans un simple metroidvania ou un style roguelike -et là, c'est là qu'on peux compléter soit-même "l'histoire" de cette progression, si l'on veux. ).

*Je dit ça, parce que vu que je suis en ce moment sur Dungeon of the Endless, avec ses niveaux "procéduraux", je suis toujours à me demander avec intérêt, curiosité et crainte : "Mais que vais-je trouver derrière cette porte ?"




gregoire01
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Posté le: 2015-04-21 12:04
Citation :
Le 2015-04-20 21:44, Kollembole a écrit :

Un jeu d'énigmes sans fins ??? (y'a pas un truc qui cloche, dans le concept ? ^^")




Rain confond Enigme et puzzle game.
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RainMakeR
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Posté le: 2015-04-21 20:44
Je pense pas.

Layton = enigme
Puzzle bobble = puzzle game

Nan ?
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Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2015-04-21 21:06   [ Edité le: 2015-04-21 21:06 ]
Citation :
Le 2015-04-21 20:44, RainMakeR a écrit :

Je pense pas.

Layton = enigme


Certes, mais il a bien une fin à ces jeux-là ( ...et qui sont joliment scénarisé avec des cutscenes en D.A., en passant )

Citation :
Puzzle bobble = puzzle game

Nan ?


Hum, mais lui aussi à une fin, même si elle parait un peu bidon, à moins de jouer en mode versus (comme puyo-puyo, quoi... Image)

bref, perso, peux importe le nombre d'enigmes, elles ne sont pas infinies pour autant, que je sache .

Florent06
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Posté le: 2015-04-21 22:29   [ Edité le: 2015-04-21 22:30 ]
Citation :
Le 2015-04-16 15:52, Kollembole a écrit :

---> Tiens, je me demanderais ce qu'ils penseraient s'ils voyaient des concepts de jeux "qui se jouent eux-même", comme ceci : http://candies.aniwey.net/ (Là aussi, on rigolerait bien ^^")




[Regardez dans le ciel. C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est HS Man ! ]

Candy Box
Le 2 ( http://candybox2.net/ ) a été l'une de mes découvertes de 2013 (je crois même d'ailleurs que je l'avais mis dans mon top Grospixels de l'année 2013).
Mais dans ce jeu, au moins, il y a une fin (avec même quelques petits secrets).

D'ailleurs, j'aimerais vraiment un 3.

[/HS]

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Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
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Posté le: 2015-04-21 22:39
Citation :
Le 2015-04-21 21:06, Kollembole a écrit :
Certes, mais il a bien une fin à ces jeux-là ( ...et qui sont joliment scénarisé avec des cutscenes en D.A., en passant )


Je sais ma femme les a tous fait. C'est des jeux fb que je parle et qui n'ont pas de fin.

Mais y'en a aussi sur console, les free 2 play sont tous dans ce cas nan ?
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Kollembole
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Posté le: 2015-04-21 23:01
Citation :
Le 2015-04-21 22:29, Florent06 a écrit :

Citation :
Le 2015-04-16 15:52, Kollembole a écrit :

---> Tiens, je me demanderais ce qu'ils penseraient s'ils voyaient des concepts de jeux "qui se jouent eux-même", comme ceci : http://candies.aniwey.net/ (Là aussi, on rigolerait bien ^^")




[Regardez dans le ciel. C'est un oiseau ? C'est un avion ? C'est HS Man ! ]

Candy Box
Le 2 ( http://candybox2.net/ ) a été l'une de mes découvertes de 2013 (je crois même d'ailleurs que je l'avais mis dans mon top Grospixels de l'année 2013).
Mais dans ce jeu, au moins, il y a une fin (avec même quelques petits secrets).

D'ailleurs, j'aimerais vraiment un 3.

[/HS]



[mode HS-Xl] Par contre, perso, c'est un peu trop addictifs, les bombecs, gare aux caries .
(Pas encore essayée le 2, donc le 3 à encore le temps devant lui, pour ma part .) [/mode HS-Xl]

Ce qui est marrant, c'est que ma remarque n'était même pas au sujet des "jeux sans fin" à ce moment, mais juste au sujet d'une histoire de "jugement de valeur de notation" très discutable de la part d'un "mag' des consoles" des années '90 . -Mais bon, vu que les "fins" sont le sujet du moment, tout se recoupe, finalement.

Citation :
Je sais ma femme les a tous fait. C'est des jeux fb que je parle et qui n'ont pas de fin.

Mais y'en a aussi sur console, les free 2 play sont tous dans ce cas nan ?


Heu, ce seraient pas comme un de ces indigestes "Hidden objects" préformatés-au-style-graphique-pompier qui pullulent sur steam, par hasard ?

(D'ailleurs, pour les amateurs, y'a un bundle spécial avec ces jeux-là en grande majorité, ici -bande de veinard - )




RainMakeR
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Posté le: 2015-04-22 19:13
nan c'est les trucs genre criminal case, farm ville etc..... là y'a un jeu de mahjong qui est sympatoche mais bon c'est pareil tu peux jouer tant que tu veux ni rien.


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Sarugaku
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Posté le: 2015-04-23 10:54   [ Edité le: 2015-04-23 10:55 ]
Citation :
Le 2015-04-19 23:02, Kollembole a écrit :

Une anecdote, puisque Tetris reviens souvent comme exemple de jeu qui se passe sans soucis de scénar'


Hé mais déconnez pas, pour Tetris, des mecs ont réussi un jour à pondre un scénario !

Ça s'appelle Tetris Worlds et c'est sorti sur Xbox : http://en.wikipedia.org/wiki/Tetris_Worlds
Ah oui, ça fait bizarre quand on lance le jeu et qu'on regarde la cinématique d'intro !

(et sinon, c'est pas la meilleure version du jeu, loin de là)

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Posté le: 2015-04-23 11:39   [ Edité le: 2015-04-23 11:41 ]
Citation :
Le 2015-04-23 10:54, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2015-04-19 23:02, Kollembole a écrit :

Une anecdote, puisque Tetris reviens souvent comme exemple de jeu qui se passe sans soucis de scénar'


Hé mais déconnez pas, pour Tetris, des mecs ont réussi un jour à pondre un scénario !

Ça s'appelle Tetris Worlds et c'est sorti sur Xbox : http://en.wikipedia.org/wiki/Tetris_Worlds
Ah oui, ça fait bizarre quand on lance le jeu et qu'on regarde la cinématique d'intro !

(et sinon, c'est pas la meilleure version du jeu, loin de là)



---> M'oui, mais je sais pas, ça ou autre chose, ça change pas grand chose in-game au final.
-encore une fois, c'est juste un scénar-pretexte collé sur un jeu -celui là ou un autre -, même si j'avoue, que là, ils se sont un peu lâché des neurones pour l'histoire -mais ils auraient pu aller bien plus loin, tant qu'a faire, niveau délire-capillotracté. ^^"
(certains devraient en prendre de la graine... -en tout cas, ça fait moins "je me fout du résultat et de la gueule des joueurs" que d'avoir fait croire aux petits occidentaux que les Puyo seraient en fait des dragibus changés en robot par un certain Ubu-usurpateur qui voudrait se faire passer pour le Dr Eggman en personne. )

Tiens, en parlant de tetris, encore une fois, y'avait pas un film de prévu, ou c'est juste une énième légende-urbaine ?

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Image"M'enfin, perso, si c'est vrai-ce-mensonge par contre, faudrait éviter de retomber dans certains travers de certaines adaptations bien connues... "



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Posté le: 2015-04-23 14:40
Ah non, ça ne change rien in-game (encore heureux... quoique... qui sait ?).
Mais se dire que des gens se sont sentis obligés de pondre ça, de créer une mise en contexte pour Tetris... Autant, entre potes, après avoir goûté quelques substances prohibées tout en se tapant l'intégrale d'Hawkwind (ou juste Space Ritual en boucle), c'est le genre de délire qui peut naitre...

Mais sérieusement, produire la chose, la mettre en boite... Il faut le vouloir.


(et désolé, j'ai oublié de chercher la vidéo en postant. Merci Kollembole).

Florent06
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Posté le: 2015-04-23 15:50   [ Edité le: 2015-04-23 15:51 ]
Citation :
Autant, entre potes, après avoir goûté quelques substances prohibées tout en se tapant l'intégrale d'Hawkwind (ou juste Space Ritual en boucle), c'est le genre de délire qui peut naitre...




Déjà fait avec du Iron Butterfly ("In-A-Gadda-Da-Vida" + substances illégales) mais jamais avec du Hawkwind. Ca peut être une bonne expérience, tiens. Surtout le "Space Ritual"

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Posté le: 2015-04-24 13:43
Citation :
Le 2015-04-23 15:50, Florent06 a écrit :

Citation :
Autant, entre potes, après avoir goûté quelques substances prohibées tout en se tapant l'intégrale d'Hawkwind (ou juste Space Ritual en boucle), c'est le genre de délire qui peut naitre...




Déjà fait avec du Iron Butterfly ("In-A-Gadda-Da-Vida" + substances illégales) mais jamais avec du Hawkwind. Ca peut être une bonne expérience, tiens. Surtout le "Space Ritual"


"In-A-Gadda-Da-Vida", surtout quand on connait l'origine du titre, ça doit également bien aller avec ces substances, oui.

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Posté le: 2015-04-25 12:47
Citation :
Le 2015-04-24 13:43, Sarugaku a écrit :

Citation :
Le 2015-04-23 15:50, Florent06 a écrit :

Citation :
Autant, entre potes, après avoir goûté quelques substances prohibées tout en se tapant l'intégrale d'Hawkwind (ou juste Space Ritual en boucle), c'est le genre de délire qui peut naitre...




Déjà fait avec du Iron Butterfly ("In-A-Gadda-Da-Vida" + substances illégales) mais jamais avec du Hawkwind. Ca peut être une bonne expérience, tiens. Surtout le "Space Ritual"


"In-A-Gadda-Da-Vida", surtout quand on connait l'origine du titre, ça doit également bien aller avec ces substances, oui.


[...]

Oui, mais sous un certain angle c'est peut-être préférable à des scénars pondus par des cerveaux sous ritalin, risperidone, ou autre *insérez le nom d'un médoc' psycho' inhibiteur d'imagination générique (c)* .
(Et dans ce dernier cas, oui, il vaut mieux soit ignorer simplement le prétexte scénaristique surtout si ça ne change rien au gameplay de toute façon, soit se réinventer l'histoire, si c'est possible et si l'on en a envie, au moins juste pour le fun .)


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