Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » C'est pour un sondage... :P
13 messages • page
1
Auteur C'est pour un sondage... :P
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2015-04-02 18:53
Hello à tous,

Ce qui suis est une sorte de sondage dont le thème concerne ce qui nous passionne tous ici : Le retrogaming !
Je m'explique :

Un ancien développeur de hits sur Amiga (dont je dois taire le nom pour l'instant mais qui est à l'origine de jeux que pratiquement tout le monde à connu ici ) désire monter un projet dont le concept est de refaire un jeu de l’époque mais avec les moyens et sur les plates-formes d’aujourd’hui. Un remake (ou une suite) Next-Gen en quelque sorte. Seulement, pour avancer dans la conception, il a besoin de bien comprendre le phénomène du rétrogaming et les motivations qui pourraient nous pousser à jouer à ce remake. Pour cela il nous a fait passer le questionnaire qui suit. Merci à ceux qui y répondrons. Sachez que je ferais passer l'intégralité de votre prose à ce grand monsieur du jeu vidéo.

Dans les jeux Amiga :

1) Quels sont a votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)

2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi

3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?

4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu

5) Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?

Dans les jeux d’aujourd’hui :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.

7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)

8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?

9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)

10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?

12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?

Merci d'avance !
Dès que j'en aurais l'autorisation, je vous dévoilerais les tenants et aboutissants de ce fameux projet. Mine de rien, par vos réponses, vous aurez la satisfaction d'avoir un peu participé, comme à l'époque, à la table ronde préliminaire qui s'installait généralement avant la conception d'un jeu.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-04-02 19:22
Hum, est-ce que les gens qui n'ont pas connu l'Amiga sont autorisées à répondre au questionnaire ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2015-04-02 20:30
Toutes les réponses seront les bienvenues mon cher Tama !
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-04-03 09:43
Bon je saute les deux premières questions alors.

3/ Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?

Je ne fais pas (plus) de différence entre rétro et moderne, cette typologie ne correspond pas à mes goûts ni à mon style de jeu. Peu importe la date de sortie du jeu ou de la plate-forme, je joue à un jeu parce qu'il m'attire, parce qu'il est bon, pour parfaire ma culture (j'ai découvert Dungeon Master en 2013, Doom en 2014...).
L'intérêt de ne jamais se limiter est d'avoir un panel de jeux accessibles sans équivalent, et ce dans tous les genres possibles, y compris ceux qui n'ont plus vraiment la côte aujourd'hui.

4/ Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu

Street Fighter 2 - au revoir les barres de vie, on intègre le système de plans des beat'em all et de Fatal Fury. Chaque coup porté à un point vital peut tuer/mettre K.O l'adversaire. Je mettrais tout de même une jauge de concentration, une sorte de mix entre une barre de furie, la concentration des premiers KOF et le moral de Kengo, qui régirait l'utilisation des coups spéciaux, et qui se viderait, partiellement ou totalement, à chaque coup spécial. On aurait la possibilité d'interrompre un de ses coups ou enchaînements par une provocation qui, si elle est menée à son terme, booste notre jauge en minant celle de l'adversaire.
J'en ferais un mix entre Virtua Fighter et Bushido Blade en quelque sorte ! SF2 a eu une telle influence sur le genre, qu'on ne peut qu'imaginer l'impact sur sa descendance si il avait eu d'autres fonctionnalités que celles qu'on lui connaît.

Shenmue - j'aurais adoré pouvoir y jouer à la première personne, en bénéficiant des très bonnes idées de Breakdown sur Xbox. Comme les combats font très "simulation martiale", ça aurait renforcé l'impact des coups portés et reçus.
Je crois que j'ajouterais la possibilité pour Ryo de prendre un ou des disciples, et ainsi d'ouvrir sa propre école d'arts martiaux. Toute la phase dans le deuxième épisode avec Xiuying Hong donne un bon prétexte pour partir dans cette direction, autant sur le plan du gameplay que sur le plan éthique (un Ryo dévoré par la vengeance qui ne voit rien d'autre, Xiuying qui le force à faire des exercices calmes et rébarbatifs pour le faire se recentrer sur lui-même).

Sonic 3D Flickies' Island - j'en ferais plus qu'un jeu de transition douce entre deux générations. Je m'inspirerais de Landstalker pour créer des niveaux plus complexes, avec quelques énigmes bien senties : Sonic 3D lorgne déjà pas mal sur l'exploration, autant aller jusqu'au bout de l'idée ! Je rendrais aussi la perte des Flickies plus punitive, avec perte de vie si on ne les récupère pas au bout d'un certain temps (comme bébé Mario dans Yoshi's Island).
J'en profiterais pour m'inspirer des Sonic récents comme Secret Rings et Colours, pour casser la routine du Green Hill et consorts, en proposant des lieux plus mystiques, comme ceux de Tomb Raider 1 (un niveau de plate-forme/énigmes dans la Citerne !).

5/ Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?

Le "phénomène" en lui-même se développe, c'est certain. L'apparition d'une nouvelle presse dédiée, le buzz autour de la Retro N5, et tout simplement l'afflux de nouveaux joueurs en sont une preuve.
Après, tout n'est pas positif, l'accent est trop souvent mis sur le côté mercantile, matérialiste de la chose. Je vis assez mal les mises aux enchères, la Retro N5, l'explosion des prix et plus généralement la mécanique de "buzz" qui est venue infecter les discussions : on parle de moins en moins des jeux eux-mêmes que de tout ce qu'il y a autour.
En fait, le jeu vidéo est train de devenir comme le marché du vinyl, et ce n'est pas une bonne nouvelle. Qu'il se développe, tant mieux, mais pas comme un jardin rempli de mauvaises herbes.

6/ Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.

Alors je sors ma liste :

- Shadowrun Dragonfall parce que j'adore l'univers de Shadowrun, que c'est très, très bien écrit. Le système de jeu est mieux foutu que dans Returns même si il y a encore des améliorations à faire (le plan astral par exemple). J'ai failli embrayer sur un second run tout de suite après l'avoir fini, mais j'ai eu peur de faire un burn-out...

- Pokémon Omega Rubis que j'ai fait en pointillés, car je me suis aperçu que je n'avais pas vraiment envie de faire un Pokémon en ce moment. Ce qui n'empêche pas que c'est un très bon jeu ! Le post-end game est très bon et ils ont ré-intégré les maitres de capacités, gommant ainsi l'avantage sidérant qu'avaient les possesseurs des versions précédentes en matchs compétitifs.

- Etrian Odyssey Untold que j'ai arrêté tout simplement parce que j'avais fait le premier épisode sur DS il y a seulement quelques mois, et que celui-ci est son remake. Je voulais juste voir ce qui avait changé entre temps Mais j'ai bien aimé, c'est mieux équilibré qu'avant...

On remonte en 2014...

- Smash Bros 4, qui est une série que j'adore ! Manque de bol, je n'ai plus un entourage de joueurs aussi persévérants qu'avant, ce qui m'a empêché de vraiment bien jouer au jeu.

- NES Remix dont j'ai adoré sa manière de faire re-découvrir des jeux qui, sans ça, n'ont que peu d'intérêt aujourd'hui tant ils sont dépassés par leurs suites, ou par d'autres jeux du même genre, au niveau de la qualité d'interface. Non, sans rire, Ice Climbers et Kid Icarus, c'est vraiment pas la joie...

7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)

On a Persona 5, Shadowrun Hong-Kong et Hotline Miami 2 (même si ce dernier est sorti. Je rajouterais bien Grim Fandango Remastered, pendant que j'y suis.

8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?

Dans les jeux que je choisis en tous cas, j'ai la chance d'avoir accès à des jeux me proposant un challenge relevé, un gameplay bien fichu, sans avoir à me coltiner les erreurs et les errements de programmation de l'époque. Rien que de jouer à un Megaman sans passer par le menu Pause pour changer ses armes, ça ajoute beaucoup de fluidité au jeu par exemple.

9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)

Alors là, j'ai un rythme et un style de jeu bien à moi ! Il se peut, par exemple, qu'une console ne me serve pas pendant un, deux, voire trois ans, puis que d'un seul coup je me découvre l'envie de faire un jeu ou une série en particulier ! Et là, la console est partie pour chauffer pendant plusieurs semaines, mois, voire années. Et ensuite, quand j'ai envie de passer à autre chose, je la range et j'en sors une autre.
Je n'ai donc pas de plate-forme de prédilection, aucune n'est branchée en permanence, c'est vraiment selon mes envies du moment. Ces dernières semaines, j'ai rebranché ma Gamecube avec son Gameboy Player pour me faire le Tomb Raider...alors que ça faisait plusieurs mois (depuis Wario Land 3) que je n'y avais plus touché.

10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?


Je réponds aux deux en même temps : solo et offline. Je suis un joueur plutôt solitaire, et même assez compétitif, et je supporte très mal le tout-co-op', tout connecté des jeux récents. Je ne rechigne pas à jouer avec quelqu'un, à condition que ce soit pour un affrontement La série des Souls a un système de jeu online qui me convient donc tout à fait : jeu solo par essence avec quelques bouts de online qui ne sont presque que des petites bulles d'air avant de replonger !

12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?

Petit message au futur créateur du jeu : pitié, pas de références, clins d’œil ou coup de coude de connivence de joueurs rétro ! Les références, soit on en fait, soit on en est une
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-04-03 12:25   [ Edité le: 2015-04-03 13:49 ]
1) Quels sont a votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)
Euh je ne suis pas un connaisseur, et l'Amiga étant un micro il y avait tous les genres dessus, un peu comme sur PC.
Pour qq titres qui m'auront marqué à l'époque et auxquels je rejouerais avec plaisir aujourd'hui en mettant de côté la pure nostalgie :
Plateforme : Gods, Turrican II (Shadow of the Beast 1 est disqualifié à cause de son game design), Prince of Persia
Réflexion / gestion : Lemmings, Cannon Fodder
Gauntled-like : the Chaos Engine, Alien Breed
Aventure : Dune (bien que je lui préfererai la version PC accompagné de la musique sur CD)


2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi
Plateforme : Gods (il n'a jamais eu de suite et je ne connais pas de parfait équivalent), mais j'aurais pu citer Prince of Persia (qui n'a jamais eu d'épisode 2D depuis le d2)
Action / Combat : Moonstone (intéressant mélange des genres, même si c'est un peu bancal)
Worms : ça rejoint mon constat sur POP, sauf qu'ici les suites se ressemblent beaucoup trop...

3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?
Je prends ici le mot "rétrogaming" comme "activité de jouer à des jeux rétro". Je suis totalement étrangé au côté collection et je joue exclusivement sur émulateurs (sauf pour la PS2/Gamecube et supérieure et encore : je suis trop souvent deçu par l'état des jeux que j'achète d'occasion par Internet, et en magasin c'est trop cher à mon goût).
Réponse => la même chose qui me motive dans pas mal de jeux indés aujourd'hui.
- Pas de tutos imposés interminables
- Pas de côté cinématique parfois pénible (et qui s'adapte mal à certains types de jeux)
- Dans le même ordre d'idée, j'adhère peu aux esthétiques gris marron-caca Callofesques et stereotypes genre héros badass torturé (désolé si ce constat est lui-même un stéreotype), un jeu récent mais à l'esthétique retro comme Freedom Planet a été pour moi une bouffée d'air frais
- Une difficulté souvent relevée même si parfois mal dosée vu que les jeux étaient moins testés à l'époque, voire testés uniquement par les développeurs
- Certains jeux qui ont essayé des choses différentes même si le résultat est bizarre (ex. Moonstone), on retrouve ça dans chez certains indés aujourd'hui

4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu
Des points prioritaires communs à tous les jeux :
- Technique : pas mal de jeux Amiga tournent à un framerate faible (Chaos Engine c'est 25fps, Gods doit être à 12). Ca dessert la jouabilité, aussi lente soit-elle, c'est moins agréable à l'oeil, etc. Aujourd'hui on en a sous le capot, ce qui n'empêche pas certains jeux indés d'apparence légère de tourner à 30fps
- Fonctions communautaires. Le multijoueurs (pour Chaos Engine, Moonstone) serait assurément un gros plus.
Pour des points spécifiques par jeux :
1. Gods : le jeu est trop court pour un remake, il faudrait au minimum un monde supplémentaire. Le bestiaire manque également de variété, en fait l'habillage et le LD changent mais le gameplay se renouvelle trop peu.
2. Moonstone : le PvP ne représente aucun intêret et devrait être soit revu soit supprimé. Rééquilibrage et modification des séquences de combat (je pense qu'il y a des éléments à glâner dans certains beat'em all, c'est un vaste sujet).
3. Worms : une suite se devrait d'innover un minimum, à chaud c'est difficile de donner des éléments Sur le plan du feeling j'aimerais un retour au côté "brutal" et réaliste du premier. Sur le plan du gameplay, il y a peut-être moyen de complexifier la gestion du terrain et enrichir le côté tactique ? (facile à dire comme ça...).
Peut-être ajouter un mode scénario avec des cartes non aléatoires, équilibrées et sur lesquelles il existe un nombre limité de techniques optimales.

5) Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?
En ce qui concerne le développement au sens économique aucune idée, il faudrait se référer à des stats. Mais si les prix du retro sont censés refléter la demande alors je pense que c'est encore en développement.
En ce qui concerne les influences des vieilles références sur le gameplay ou les graphismes de jeux plus récents, je pense que c'est loin d'être terminé (on voit par exemple de nombreux jeu en pixel art sortir, dont certains sont acclamés par la critique)

Dans les jeux d’aujourd’hui :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.
1. Freedom Planet (2014), commencé après l'avoir acquis en bundle. J'en parle là http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=11902&forum=2&start=400
2. Ori and the Blind Forest (2015), parce que j'aime bien les platformers et un ami me l'a recommandé. Classique au début mais le gameplay apporte quelques nouveautés sympa passée la moitié du jeu. Gros travail graphique sur le jeu.
3. Spec Ops, pour tout le bien que j'en ai entendu sur GP. J'ai du mal avec les cover shooters (ou les jeux où on fait caca derrière une caisse, dirait Nofrag), surtout quand certaines séquences semblent cheap ... ce n'est pas un gameplay pour moi. Du reste le scénario est soigné et captivant, je l'ai presque fini et vais aller au bout d'ici peu, afin de comprendre les tenants et aboutissants du scénar'.
3. Child of Light. Je me suis fait eu par l'esthétique de ce jeu. Le contenu est assez convenu, et je n'ai pas du tout accroché à l'écriture. Le jeu est court alors je lui pardonne.
4. Windjammers : j'y ai rejoué un chouia dans le cadre d'un tournoi sur ce forum. Un excellent remake de Pong

7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)
De tête :
Spire, parce que j'ai adoré Dustforce et que comme premier jeu d'une équipe de dév., Dustforce est une sacrée réussite
The Witness, j'avais bien aimé Braid et ce jeu m'intrigue
Pillars of Eternity (oui je triche il est déjà sorti, mais blindé de bugs)

8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?
Les mêmes que dans les jeux retro et vice-versa, je ne trace pas de ligne entre les deux, exemples de jeux qui montrent que cette frontière n'existe plus tellement
- Freedom Planet : si les consoles CD étaient un peu plus puissantes à l'époque, ce jeu pourrait avoir plus de 15 ans
- Pillars of Eternity : même constat
A l'inverse je trouve que certains oldies sur Amiga ont mal vieilli :
- La plupart des simulations (Pinball Dream / Fantasies aussi bons étaient-ils à l'époque, les simus de voiture...)
- Des jeux qui ont fait des progrès évidents (quasi-indiscutables) d'interface et de gameplay depuis : les RTS à la Dune 2 par exemple
- D'autres qui n'étaient tout simplement pas à la hauteur de leurs homologues console de l'époque ni aux sorties ultérieures. Leur gameplay va de pas hyper palpitant (Agony), à franchement naze (Body Blow :/) en passant par le simplement mauvais (Shadow of the Beast 1)

9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)
PC
puis, à peu près à égalité : Xbox 360, PS3 et plateformes arcade (via l'émulation / MAME)

10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?
Solo à 80%, le reste partagé entre multi local et multi online

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?
Offline, mais techniquement, je joue à pas mal de jeux en solo via Steam, donc online

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-04-03 13:12   [ Edité le: 2015-04-03 13:26 ]
Pareil, n'ayant jamais possédé d'Amiga, je passe les premières questions.

"3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?"

Le fait de retrouver mes souvenirs d'enfance.
Le fait de jouer à des jeux vidéos, et pas à des jeux cinématiques.



"4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu"

Cette question concerne les jeux Amiga ? Si c'est le cas, le seul jeu que j'ai vu tourner en vrai sur Amiga, c'était Shadow Of The Beast. Je ne changerais rien aux graphismes, très beaux, et encore moins aux musiques qui sont vraiment excellentes. Par contre, je changerais tout le reste...



"6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter".

- Demon's Souls (PS3), ma plus grosse claque depuis 15 ans.
- Strider (PS3), un bon remake avec une particularité Metroidvania qui n'était pas dans l'original. Je suis juste au début, mais ça part sur de très bonnes impressions.
- Dragon Fantasy Book 1 (PS3) : Autant ça fait plaisir de voir qu'il existe encore des J-RPG 8 bits, mais pinaise que c'est dur, je n'ai plus l'habitude de ce genre de difficulté.
- Duke Nukem 3D Megaton Edition (PS3) : "ces enfoirés d'aliens vont payer cher pour avoir mitraillé ma caisse". Quel plaisir de retrouver ce bon vieux Duke. Et les add-ons sont vraiment bien foutus (celui sur la plage ).
- Doom Classic Complete (PS3) : Parce que Doom, tu peux pas test.



"7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles) "

- Cuphead, étant fan de vieux cartoons, ça ne peut que me plaire. Dommage qu'il sorte sur une console que je n'ai pas.
- Shovel Knight, j'attends impatiemment qu'il sorte sur PS3 (en fin d'avril, à ce que j'ai compris). Elevé à la NES, ce jeu me fait grave de l'oeil.
- Aucune idée pour le 3ème jeu.



"8) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ? "

Même chose que les jeux retro, je ne fais pas de distinction.



"9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles). Donnez en au moins 3 (10 max)"

- PS3
- PC (pour l'émulation. Surtout NES, Game Boy, CPC)
- PS1



"10) Jouez vous plutôt solo ou multi ? "

Solo. Les rares amis qui possèdent une PS3 ne sont pas du tout dingues de mes jeux, et vice-versa.



"11) Jouez vous plutôt offline ou online ?"

Online pour Demon's Souls et Daytona USA. Offline pour les autres jeux.



"12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?"

Il sort quand Shenmue 3 ?

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2015-04-03 13:18   [ Edité le: 2015-04-03 13:44 ]
Je précise que je n'ai connu l'amiga que par l'émulation (à l'époque de son apogée, je me contentais de baver sur les photos des magazines), et que mon expérience reste très incomplète.

Citation :


1) Quels sont a votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)



1. action/plateforme (shadow of the beast, pour son ambiance graphique et musicale, les Turrican pour la même chose, et aussi le gameplay riche, et l'exploration, Gods pour son ambiance et ses cénigmes)
2. le schmup est également un genre majeur à mon sens sur Amiga, mais aucun ne me plait vraiment : Agony est sublime, mais comme Shadow of the Beast, on a plus envie de le regarder que d'y jouer ; Hybrid est un clone moche de jeux de Ninchibutsu, avec une musique pas terrible, Project-x et Apidya, beaucoup plus intéressants d'un point de vue esthétique empruntent trop à Gradius. Le premier Xenon est original. Le second, malgré un univers sensationnel, m'ennuie.
3. Un jour j'essaierai bien les RPG....
4. Et les jeux comme Lemmings, si j'ai vraiment le courage?
5. Les jeux de plateforme pure : les James Pond sont sympa !


Citation :

2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi

Je ne voterais pas. Pour la plupart des jeux, je ne vois pas l'intérêt, soit ils ne sont pas assez bons pour mériter un remake, soit ils sont trop parfaits, et n'ont nul besoin d'être refaits. Je proposerais des jeux marquants, mais imparfaits, comme Shadow of the beast. Je verrais bien l'ajout d'un inventaire avec des potions comme dans la version Master system, pour rendre le jeu finissable, et une révision du level design.



Citation :
3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?


J'aime bien observer les évolutions, les influences. J'ai même tendance parfois à jouer à des jeux pas terribles, mais qui me paraissent avoir un intérêt disons, historique. Enfin certains jeux anciens sont simplement bons, le passé est rempli de surprises.


Citation :
4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu.


cf. la réponse à la question 2.
Généralement, je ne vois pas l'intérêt de transformer un jeu, à part, disons ajouter des commodités comme les sauvegardes, rendre les menus plus ergonomiques, ou proposer dans les options des moyens de rendre la difficulté moins inhumaine.
Cependant, pour les RPG archaïques comme Wizardry, il serait intéressant de faire des remake afin de dépoussiérer l'interface. Dungeon Master aussi, gagnerait à avoir des menus plus clairs, et moins truffés de signes ésotériques.


Citation :
5) Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?


Je ne sais pas, je suis dans mon coin. Il me semble que la phase de croissance est plus ou moins finie, mais que le phénomène est durable.

Dans les jeux d’aujourd’hui :

Citation :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.

Si je me réfère à la liste steam, et en excluant les jeux trop anciens comme Half Life et Baldurs Gate :
Skyrim (j'ai adoré Morrowind ; Skyrim me semble inférieur, mais reste excellent, j'ai tendance à fouiller ce genre de jeux dans le moindre détail, j'en suis à peine à 70h de jeu, il m'occupera donc encore longtemps),
St Rows 4 (le mauvais goût élevé au rang d'art, très agréable en multi),
Sonic and All Stars Racing transformed (j'y joue depuis un certain temps, très plaisant à deux en local, c'est un excellent jeu d'un genre trop peu représenté sur PC).
Kof 13 : pas mal, mais n'apporte pas grand chose, je me suis lassé.
De temps en temps, un peu de Super Meat Boy, mais actuellement je suis bloqué. Le jeu est bon, mais finalement ne me convient pas trop, car j'ai perdu une bonne partie de mes réflexes d'antan, et j'aime mieux les jeux de plateforme quand ils ont une dimension d'exploration.

Citation :


7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)

Je ne suis pas au courant des jeux qui sortiront.

Citation :
8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?

JE suppose, par rapport aux jeux anciens? Et bien, leurs graphismes sont beaucoup plus précis, ils sont plus fluides, et ont de meilleurs possibilités en multi. Sinon, ils ne sont en soi ni plus ni moins intéressants.

Citation :

9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)

1. PC (de loin)
2. MegaDrive (il ya longtemps)
3. MasterSytem (il y a encore plus longtemps)

Et... rien d'autre, à part des emprunts de game boy et de nes.

Citation :

10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?

Les deux, mais plus souvent en solo.
Citation :

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?

...

Citation :

12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?

Ce questionnaire est trop long !

Citation :

Mine de rien, par vos réponses, vous aurez la satisfaction d'avoir un peu participé, comme à l'époque, à la table ronde préliminaire qui s'installait généralement avant la conception d'un jeu.

Lol.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-04-03 16:21   [ Edité le: 2015-04-04 13:10 ]
Citation :
Dans les jeux Amiga :


N'ayant découvert l'Amiga qu'en émulation, je suis sur que je risque de passer à côté de beaucoup d'aspects de cet ordi' qui me faisait pourtant bien baver rêver à l'époque.


Citation :
1) Quels sont a votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ?


1- Rpg type "dungeon crawling" ou façon saga Ultima.

2- Stratégie/gestions/Simulateurs

3- Expérimentaux/demomaker -et là, on était pas si loin de la scène indé, mine de rien.

4/5- Le reste, c'est quand même beaucoup d'emprunts/similitudes aux des jeux typiques sur consoles/arcades, à vue de nez... non ?


Citation :
– Citez les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)


*Joker* Pas assez de titres connus de ma personne, j'aie peur d'en oublier...


Citation :
2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ?
Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi


1- La série tétralogique des Ishar -rien que ça

2- Apidya, parce que Microcosmos*
Image

3- Heu... *S.O.B.*

(Bon, ok, je tape pas dans l'originalité, là )


Citation :
3) Qu’est ce qui vous motive dans le rétrogaming ?


Fouiner dans les vide-greniers ' °>


Citation :
4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez vous a ce jeu ?
– Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu :


(J'aurais dit les sonics, mais ça ne compte pas, perso, vu que c'est une cause perdue d'avance maintenant, je vous fait pas un dessin ... quoique pour flicky's island, comme le suggère Tama, y'a de l'idée... )

Plus sérieusement :

- 0 Shadow of the Beast -le premier... mais en film d'anim' tradi', pas en jeu (stop-mo', pourquoi pas ^^")
-juste pour l'ambiance, vu que le "scénar' officiel" n'existe que dans la notice (c'est à dire, néant. ).

....

- 1 Kid Chameleon : Je veux un overworld et un système de sauvegarde digne de ce nom,
s'il veux vraiment se prétendre être au niveau d'un Super-Mario World/Land.

- 2 Apidya, parce que Microcosmos* (et parce qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux niveau visuel, passé le niveau 2, perso -quoi je suis exigeante ? )

- 3 D'autres choses qu'on ne verra sans doute jamais : Phantasy Star V ...sur Dreamcast (un vrai jrpg, quoi), une vf claire et précise pour FFVII sur pc , "Finis ton Shenmue" (*oups* Troll <*w*>... ), un jeu avec des belettes enfin dans un autre rôle que celui de "bad-guys" ' °> ... (désolée, c'est mon running-gag à moi, ça )*

Citation :
5) Pensez vous que le rétrogaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez vous qu’il stagne/régresse ?


- ça fait depuis des années qu'on dit la même choses, alors...

Citation :
Dans les jeux d’aujourd’hui :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ?
Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retrogaming)
et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.


(Juste ceux que j'aie réussie à finir, alors... )


1 - Starbound (pc/steam)

Surtout parce que ça me rappelle le temps où les lego étaient encore des lego .
-ça et le modding-

-> Pas fini - Il a une fin, ce jeu ?


2 - Ace Attorney 1 et 2 (DS)

Gameplay "bête et méchant" (questions/réponses pas toujours évidentes parfois, quand même),
mais ça défoule bien de voir des avocats se fritter à coup de répliques cinglantes. ( Surtout sur l'air de "Cornered" )

-> finis, parce que... je les aient finis, quoi.


3 - Final Fantasy 3 (3d) (DS)

Juste parce que je n'avais jamais pu trouver une version emul-nes patchée correctement, à l'époque.
(Et parce que bien décidée à connaitre aux moins l'ensemble des final fantasy "à l'ancienne". Du I au VII + le IX ).

-> Fini -Final fantasy (et maintenant, je vais m'attaquer au remake du IV ! )


4 - A bird Story (pc/steam)

Parce que j'aime bien les histoires qui ne s'embarrassent pas avec des bavardages inutiles...
et puis parce que c'est aussi une belle histoire un peu triste. (avec quelques private-joke vidéoludiques, quand même ).

-> Fini - Ce jeu est court.


5 - The Plan (pc/steam)

Parce qu'il faut y jouer au moins une fois, c'est une expérience unique ^^" .

-> Fini - Ce jeu est encore plus court.


Citation :
7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)


-Attendez, le temps de consulter ma "to do list" steam-game et (3)ds...

Ah, oui : Enfin (re) démarrer ma partie/modding de Skyrim à l'abandon, me lancer dans Valiant Hearts, configurer le wifi de la 3ds pour smash bros (enfin, quand je l'aurait récupérée) ...et j'en oublie surement plein, vu tout le retard à rattraper.



Citation :
8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?


- Inspiration - défouloir - créativités - émotions - improvisation - ...bundles ! ( -¥€$- )



Citation :
9) Sur quelles plateformes de jeu passez vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)


- Pc (Steam et émulateurs)

- Ds

- Apple II

- Saturn

- 3DS (enfin j'espère, quand ma soeur aura finie son Fire Emblem )

- Dreamcast (au repos depuis quelques temps)

- Pas encore le To7 (il lui manque le lecteur k7 ... et Pictor), mais j'aimerais bien.



Citation :
10) Jouez vous plutôt solo ou multi ?


Solo -dofus m'a dégoutée à vie de la coop'-


Citation :
11) Jouez vous plutôt offline ou online ?


Offline, si c'est possible -j'aie horreur d'être MP toutes les 10 secondes


Citation :
12) Quelque chose a ajouter au questionnaire ?


-------------------(Juste une ligne)------------------------------------------------------------------------



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 09:32
Et voici ma propre contribution :

Dans les jeux Amiga :

1) Quels sont à votre avis, les 5 genres majeurs de l’Amiga ? – Citez-les par ordre d’importance en donnant 2 ou 3 exemples par genre et ce que vous avez particulièrement apprécié dans chaque titre (si possible)

Action/Aventure : Shadow of the Beast pour son atmosphère unique et immersive, ainsi que pour sa superbe direction artistique (graphismes & musiques à couper le souffle pour l’époque). Turrican 2 pour son fun, son animation fluide et ses musiques inspirées. Another World pour son univers singulier et la fluidité de ses animations.

Plates-formes : SuperFrog pour sa réalisation sans faille, à tout point de vue, qui engendre un fun immédiat.

Aventure : Le Manoir de Mortevielle pour son atmosphère en huis-clos et sa synthèse vocale étonnante. Croisière pour un cadavre pour son atmosphère et son intrigue extrêmement bien ficelée. Les voyageurs du temps et Monkey Island pour leur atmosphère, mais aussi leur humour omniprésent.

Shoout’em up : Battle Squadron pour sa jouabilité sans faille et la possibilité de le pratiquer à deux simultanément. Project-X pour ses beaux graphismes et son côté arcade très marqué. Agony pour son univers très particulier et, encore une fois, son atmosphère immersive et envoutante.

Divers : Worms et Shufflepuck Café pour leur concept aussi simple qu’amusant. Populous II car c’est le seul God-game que j’ai réellement apprécié (prise en main rapide, richesse des possibilités et Terraforming en un clic de souris !). Barbarian et Moonstone pour leur côté gore tellement jouissif. Pirates ! car les possibilités d’exploration de sa carte semble infinie et confèrent un sentiment de liberté comparable aux jeux contemporains proposant un monde ouvert. North & South et la série des Pinball Dream/Fantasy/Illusions (incluant Slam Tilt) de Digital Illusion pour leur fun immédiat.

Sport : Speedball 2, Kick-OFF 2 et Sensible Soccer pour leur jouabilité, le fun engendré par les partie à deux et pour la possibilité qu’ils offrent de faire une partie rapide.

2) Si vous deviez voter pour faire revivre un jeu de l’époque de l’Amiga, quel serait-il ? Donnez vos 3 préférés par ordre d’importance et dites pourquoi

1- Shadow of the Beast (ou bien Unreal, ou encore Wrath of the Demon) car leur mystérieux et envoutants univers (puisant souvent dans celui de l’Heroic-Fantasy) gagneraient à jouir des techniques modernes (J’ai par exemple adoré Shadow of the Colossus sur PS2 qui m’a beaucoup rappelé ces trois titres)
2- Agony car je rêve d’une version en 3D qui exploiterait son univers fantastique (Cf la scène où l’on incarne un rapace dans Assassin’s creed 3).
3- Turrican parcequ’il pourrait fortement s’approcher des derniers Metroïd qui sont certes de pures merveilles, mais auxquelles il manque la nervosité et les incroyables musiques de la trilogie Amiga originale.

3) Qu’est-ce qui vous motive dans le rétro-gaming ?

C’est avant tout une parenthèse temporelle, une madeleine de Proust : retrouver les jeux de mon enfance et faire remonter les émotions et souvenirs qui y sont rattachés. C’est aussi la joie de redécouvrir des univers très marqués et des mondes imaginaires qui invitent au rêve et à l’évasion. C’est aussi avoir la chance de contempler de véritables œuvres d’art construites à la seule force du talent et sur la seule base du pixel. Enfin, c’est pouvoir s’adonner à des jeux au gameplay simple mais souvent immédiat, addictif et efficace.

4) Si vous pouviez transformer un jeu de l’époque, quelles nouvelles possibilités donneriez-vous a ce jeu ? – Citez 3 jeux et au moins une fonctionnalité par jeu

- Shadow of the Beast : Déjà doté d’une forte identité à l’origine, suffirait peut-être seulement d’améliorer son intérêt et sa profondeur pour que la légende renaisse de ses cendres.
- Moonstone : Déjà très riche et jouissant d’un concept ultra-efficace, il pourrait aujourd’hui bénéficier d’un polissage graphique et même, pourquoi pas, bénéficier d’un mode de jeu online.
- L’Arche du Capitaine Blood (un remake très prometteur, « Captain Blood Legacy » avait été initié il y a quelques années, mais hélas, plus aucune nouvelle ne filtre depuis bien des mois…) : les techniques actuelles permettraient d’engendrer un univers d’une taille infini permettant de proposer de multiples planètes aux climats, faunes et flores variés à explorer (cf Destiny sur PS4).

5) Pensez-vous que le rétro-gaming est un domaine en train de se développer (plus de public) ou pensez-vous qu’il stagne/régresse ?

Les jeux d’aujourd’hui étant amenés à devenir ceux d’hier, je pense que le Retrogaming perdurera tant que la nostalgie existera chez le joueur.

Dans les jeux d’aujourd’hui :

6) Quels sont les jeux actuels auxquels vous jouez ? Citez les 5 derniers auxquels vous avez joué, toutes plates-formes récentes confondues (donc excepté plateformes de retro-gaming) et dites pourquoi vous jouez a chacun, ce qui vous a motivé, et/ou ce qui vous a fait arrêter.

GTA V : parce qu’il est, à mes yeux, le jeu le plus abouti de toute la logithèque de la PS3 : Action, aventure, graphisme, scenario, fun, réalisation, ambiance, longévité, liberté, etc… TOUT est au top dans ce produit ! 
Tomb Raider : Parce que c’est Tomb Raider ! L’aventure avec un grand “A”.
Assassin’s Creed Unity : Son impression de liberté, son contexte historique, sa realisation impeccable, etc.
Uncharted : Parceque c’est un Tomb Raider version testostérone.
The Last of us : Pour son atmosphère post-apocalyptique et le photoréalisme de ses graphismes.
Sleeping Dods : Très proche d’un GTA, il offre surtout la possibilité de déambuler au pays du soleil levant.
Just Cause 2 : pour son action non-stop et son impression de liberté grace à sa map ouverte.
Burnout Paradise : Pour son fun incroyable, véritable descendant du bon vieux Destruction Derby.
Blur et Need for Speed Hot Pursuit 2 : Du fun, du fun et encore du fun. 


7) Quels sont les 3 jeux de l’année a venir auxquels vous voulez le plus jouer ? (toutes plateformes récentes possibles – incluant mobiles)

Uncharted 4
Le prochain Tomb Raider
Le prochain Need for Speed
Le prochain Assassin’s Creed

8 ) Quels bénéfices/intérêts personnels trouvez-vous dans les jeux modernes auxquels vous jouez ?

Même si l’on est accros au Retrogaming, il ne faut pas se voiler la face : les jeux contemporains offrent très souvent une jouabilité bien meilleures que ceux de nos hits d’antan. La difficulté est également mieux dosée aujourd’hui. Je ne suis pas fan des Die & Retry ou des jeux trop difficiles comme il en existait beaucoup par le passé. Le peu de temps libre que la vie active nous concède adulte ne me permet plus de passer des heures et des heures sur un jeu. Du coup, lorsque la difficulté est trop grande, j’insiste quelques jours et fini par abandonner au profit d’un jeu plus clément : Fort heureusement, les jeux actuels sont généralement orienté casual.

9) Sur quelles plateformes de jeu passez-vous le plus de temps (toutes : récentes + vieilles) - Donnez en au moins 3 (10 max)

Sony Playstation 4
Sony Playstation 3
Sony PSP
PC (pour l’émulation)
Amiga
Amstrad CPC6128

10) Jouez-vous plutôt solo ou multi ?

En solo généralement. Mais dès que c’est possible, je suis très heureux de pouvoir partager la manette. 

11) Jouez vous plutôt offline ou online ?

Uniquement offline.

12) Quelque chose à ajouter au questionnaire ?

Si l’on se risque à ériger une synthèse de ce que j’ai dit plus haut, on s’aperçoit vite que l’atmosphère est un aspect récurrent dans mes réponses. C’est, avec la charte graphique, ce qui confère à mon avis l’identité du jeu et qu’il ne faut surtout pas dénaturer, à défaut de le sublimer, dans un remake ou une suite. Le retogramer actuel qui a connu les balbutiements de l’art vidéoludique aime le pixel bien agencé et ne jure que par la 2D, tandis que les joueurs plus jeunes préfèrent la 3D, le photoréalisme et l’antialiasing : l’équation qui rallie toutes les générations de joueurs à un même jeu n’en devient alors que plus difficile… Pour ma part, si je demeure réellement fan du pixel-art, je ne suis absolument pas hermétique à un rafraîchissement visuel qui transpose les graphismes vers une représentation plus contemporaine (HD, 3D, etc.), tant que, j’y reviens, l’atmosphère est préservée.

A mes yeux, le jeu vidéo a avant tout pour vocation de nous distraire, de nous faire rêver et de nous évader du quotidien pour accéder à des mondes imaginaires et fantastiques dans lesquels exploration et interaction sont les maitre mots. A l’époque où la puissance primitive des machines ne permettait d’offrir des jeux d’aventure textuels, l’imagination prenait le relais. Aujourd’hui, la technologie est telle qu’elle permet d’afficher et d’animer des images photo-réalistes. Puisque l’imagination n’est plus sollicitée par la représentation graphique, il faut, je pense, la stimuler par d’autres moyens : l’exploration, le scénario, l’innovation, l’immersion, etc… tout en proposant un concept et un gameplay accrocheurs.
_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 13:09   [ Edité le: 2015-04-04 13:14 ]
*** J'avais complétement zappée Another World (et un peu FlashBack, aussi) dans ma liste des préférés/revivals - Merci de me les avoir rappelés, Titan ^^" - c'est surement parce que j'avais découvert ces jeux sur mégadrive en premier, qu'ils ne m'étaient pas revenu à l'esprit du premier coup ^^" .
Quoique pour Another World, il existe bien déjà une version anniversaire (sur steam, aussi), mais pour ce qui est du "reboot" de FlashBack... *hum*, sans moi, je repasserait :

Image

Image"---> Totallement recallé, pour ma pomme ! "


Sinon, ' °> * Autant pour moi -le retour, pour les mustela nivalis au casting revalorisés dans les jeux video, il y aurait peut-être "Inherit The Earth - Quest for the Orb" qui ferait exception... à confirmer, vu qu'il est dans ma ludothèque Steam :

Image

Image

http://store.steampowered.com/app/257260/

-Même si dans les com', ils disent que tout les mustélidés présent sont des furets...
Hum, c'est un gros-mot "weasel", ou quoi, en anglais ? ( Pas en français, que je sache... sauf si c'est une fouine en fait )

Allez, je vais quand même pas citer ce dernier buzz' animalier en date plus qu'agaçant, quand même :

Image*

*(Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, tapotez "weasel (wood)pecker" sur "tutube pour voir subir des com' d'un affligeant enthropocentrisme dégoulinant de bons sentiments-comme dans beaucoup de docu' animalier -, juste au sujet d'une "pauvre" photo d'une situation pourtant assez inattendue )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-04-05 15:18
Hélas, pas le temps de répondre à toutes ces questions mais :

1. La diversité des genres, c'était bien la grande force de l'Amiga (et du ST, aussi bien fourni de ce coté là). Les micros 8 bits proposaient aussi énormément de variété mais d'une part n'étaient pas assez balaises techniquement pour proposer des choses vraiment efficaces dans certains genres (simus de vol par exemple) et d'autre part proposaient surtout des dérivés de genres issus de l'arcade, époque oblige. Avec les ST / Amiga, pour la 1ère fois, on pouvait jouer dans d'excellentes conditions à TOUS les types de jeux possibles et imaginables. Certes les jeux d'action n'étaient pas aussi bien que sur consoles, et les simus en 3D pas aussi bien que sur PC, mais il y avait TOUT.
Je pense que seuls les PC d'aujourd'hui, avec les indés et l'émulation, proposent autant de variété que ST / Amiga à l'époque.
OK, je réponds pas vraiment à la question, mais moi j'aime tous les genres

2. et 4. Je voudrais faire revivre Hunter (oui ce jeu). Soit un jeu d'exploration libre sur une carte immense avec plein de véhicules à conduire. Avec la technique d'aujourd'hui, on aurait une animation plus fluide, une meilleure jouabilité, une carte plus grande, plein d'objectifs, des modes multijoueurs ... Vous me direz peut-être que Battlefield existe. OK, mais je voudrais quelque chose de beaucoup moins réaliste, avec le design simpliste du Hunter original (oui, en 3D surface pleine avec des textures ultra simplistes, genre Minecraft), sans le coté sérieux / militaire, et avec beaucoup plus de liberté et de gameplay émergeant.

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2015-04-15 20:28   [ Edité le: 2015-04-15 20:30 ]
Est-il encore temps de répondre ?

Même si c'est trop tard, réfléchir et rédiger mes réponses m'a permis de prendre un peu de recul sur ma "relation" au rétro...

J'ai du jouer deux ou trois fois à l'Amiga, donc je commence par la question 3.

3) Avant tout, c'est la nostalgie de ma jeunesse, de mon adolescence que je "cultive" en m'intéressant aux anciens jeux. Par la collection (beaucoup d'achats en brocante et surtout sur le Net ces 10 dernières années), par le temps passé à simplement regarder les photos des jaquettes des jeux, les émissions (retrovision, micro kid's), c'est une volonté inconsciente de revivre cette période dorée ; j'aimerais tant avoir de nouveau 10-12 ans et être dans la magasin de jouets ou le supermarché du coin à choisir le jeu pour mon anniversaire ou mérité grâce à un bon "carnet de notes".

Finalement, je joue peu, toutefois j'aime beaucoup en parler, lire (les ouvrages pix'n love, le magazine défunt "Retrogame", les anciens magazines Player One, etc.) sur la culture jeu vidéo des années 80-90. Les anecdotes ("trivias") de création de certains titres ou personnages, la "bio" de programmeurs, la vie des studios sont fascinants. Et ce qui me manque le plus, c'est de jouer à la console avec un ou deux copains pendant tout un mercredi après-midi

Concernant la pratique du jeu (rétro donc), le principal intérêt est son "minimalisme", dans le sens positif du terme bien sur. Pas de loading, pas de cinématique, pas de tutoriel, et le charme fou du l'enchaînement "insérer la cartouche - appuyer sur On (allumer la console) - appuyer sur "Start" et hop on est dans le feu de l'action... C'est finalement paradoxal qu'à l'heure du "tout tout de suite", du zapping, de l'instantanéité, le joueur doit attendre de longues minutes (loading, cinématiques, etc.), alors qu'il y a 30 ans, il avait ce "tout tout de suite"...

Autre aspect positif du minimalisme : peu d'actions possibles, donc rapidement assimilables, et pleinement profitables. Pour illustrer par l'absurde, j'ai récemment été dépassé par le nombre de compétences / pouvoirs dans Dishonored : donc j'utilisais toujours les deux mêmes...
Réalisation minimaliste, donc facilement appréhendable ; là aussi c'est un paradoxe... Avec ses graphismes dépouillés, je peux laisser mon imagination combler, à ma guise, le manque de détails de l'univers de Super Mario Bros. Aujourd'hui, je ne prête même pas attention à la surcharge de détails des "blockbusters", et si leur univers tellement "complet" ne me convient pas, je n'ai aucune échappatoire, tout m'est imposé, jusqu'aux gouttes d'eau de pluie sur les feuilles des arbres...


4) Après réflexion, je n'ai vraiment pas d'élément de réponse ; aucune inspiration


5) Je m'intéresse de près au retrogaming depuis le printemps 2005. Dix ans plus tard, je le sens se développer par le nombre de retrogamers toujours plus élevé, ce qui est une augmentation naturelle vu le nombre de joueurs potentiels. Les manifestations sur le retrogaming (weekends associatifs, stands "rétro" dans les grands salons, expositions, sorties d'ouvrages, game jam, etc.) sont plus nombreuses et rassemblent plus de monde.


6) Zelda Link's Awakening
Wario Land 4
Putty Squad
Stealth A Clone in the Dark
Spelunky
Wild Arms
Lone Survivor
=> Ce sont les 7 jeux auxquels j'ai le plus joués ces 12 derniers mois, pour une raison (facile à deviner) commune à tous : du (néo)rétro de qualité

En parallèle, j'ai lancé et rapidement abandonné :
Disgaea 4 : trop de possibilités / items / pouvoirs / compétences dès le début, indigeste
Skyrim : des quêtes secondaires qui se multiplient, un inventaire trop lourd à gérer
Valkyrie Profile 2 Silmeria : combats trop techniques / complexes, cinématiques trop longues, rythme trop lent
Dishonored : trop de pouvoirs / compétences, un tutoriel qui n'en finit pas
Fire Emblem Radiant Dawn : gestion des ressources (persos, inventaire) dantesques, j'y consacrais plus de temps qu'aux combats.

=> Point commun à tous ces jeux : "trop" ; cela rejoint mon goût du minimalisme rétro...


7) Je ne me suis jamais intéressé aux jeux "qui vont sortir" Même ado, je ne lisais pas les "previews" de Consoles+ ou Player One.


8 ) En considérant les véritables jeux "modernes" (donc exceptés les jeux "néo-rétro" : Spelunky, Limbo, Putty Squad, Megaman 9/10, etc.) :
- la difficulté mieux gérée (points de sauvegarde, choix du niveau de difficulté, progression régulière)
- la qualité d'immersion grâce à la technique (puissance du hardware), à l'investissement des développeurs, au travail de recherche fait en amont pour "coller à la réalité"
- la variété des "modes" (championnat, histoire, amical, time track, etc. suivant le type de jeu) pour assurer une replay-value


9) Dans l'ordre de la plus à la moins utilisée : PS3 (pour les jeux PS3, PSN et PSOne), DS (pour les jeux DS et GBA), GBA SP (pour les jeux GB), Wii, NES, Megadrive (pour les jeux SMD et SMS via le Master Converter), PSP


10) Uniquement solo


11) Uniquement offline


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2015-08-24 20:15
Alors, Titan, ça en est où ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Trivias et entraide » » C'est pour un sondage... :P

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)