Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » Retro Game Alpes 2015 - du 15 au 17 mai 2015 - Grenoble
13 messages • page
1
Auteur Retro Game Alpes 2015 - du 15 au 17 mai 2015 - Grenoble
karbone
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 06, 2008
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2015-03-23 22:40   [ Edité le: 2015-03-23 22:41 ]
Et c'est reparti pour un tour, pour la 8ème édition du RGA.

L'édition 2015 aura de nouveau lieu à l'Espace Claretière du Fontanil-Cornillon (10 minutes de Grenoble), les 15,16 et 17 mai 2015 (week end de l'Ascencion)

Image

Au programme, on ne change pas la formule, avec sur 2 niveaux :
- au rez de chaussée : les flippers + une zone arcade
- au premier étage : les consoles et micros
On espère approcher, comme les années précédentes, la centaine de machines jouables, en accès illimité.


Quelques informations pratiques supplémentaires:
- un tarif unique de 3 € pour une entrée valable 3 jours
- une buvette avec de quoi se désaltérer et se restaurer avec des produits locaux.


Pour les joueurs qui aiment les tournois (quel que soit votre niveau, le fun avant tout !), voici ce qui est prévu:
- vendredi (15h): Chu Chu Rocket Dreamcast 4 joueurs
- samedi (14h): Super Mario All Stars Battle Mode SNES 1vs1
- dimanche (14h): Capcom Vs SNK 2 sur Dreamcast 1vs1
Les inscriptions se font sur place, dans la limite des places disponibles. C'est bien sûr gratuit.


Cette année, nous proposerons de nouveau des conférences sur le thème du jeux vidéo, pour les néophytes ou hardcore gamers:
- vendredi après-midi : électronique pas de panique par Pascal. Les bases de l'électronique par un passionné de flipper.
- dimanche après-midi / le puzzle game par Yace. Un style majeur du JV épluché par un superplayer.
Et une troisième conférence, réservée aux adultes et animée par Yace, sur le jeu érotique, est prévue vendredi soir à 23h.

Pour la traditionnelle tombola (2,50 € le billet à acheter sur place), nous avons le plaisir de mettre en 1er lot un flipper.
Nous donnerons la liste complète des lots d'ici mai.

Evidemment comme chaque année, le Retro Game Alpes a besoin de généreux prêteurs pour se dérouler. Depuis sa création, cette manifestation ne peux avoir lieu que grâce aux passionnés qui sont là pour nous épauler. Ainsi, si vous souhaitez prêter une ou plusieurs merveilles, borne, console, micros ou flipper, n'hésitez pas à laisser un message sur ce topic ou en MP (la liste des machines déjà disponibles est mise à jour régulièrement sur notre site web)

Pour remercier chaque prêteur de machines :
- entrée évidemment gratuite
- tickets repas pour chaque midi
- accès prioritaire pour les 2 repas exposants du vendredi et samedi soir
- participation automatique à la tombola spéciale exposant
- notre reconnaissance éternelle.

Tous les renseignements pratiques sont sur notre site: http://www.retro-game-alpes.com

N'hésitez pas à le consulter régulièrement, nous mettrons à jour d'ici le 15 mai toutes les informations sur le programme complet et l'organisation de ces 3 jours 100% jeux.

  Voir le site web de karbone
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2015-03-23 22:55
Preum's ! Gardez-moi quatre places au chaud !
Bon, c'est encore pas cette année que je pourrai briller aux tournois. 'pouvez pas faire la prochaine édition avec Super Puzzle Fighter II Turbo, non ?

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1125

Hors ligne
Posté le: 2015-03-26 09:25   [ Edité le: 2015-04-23 21:49 ]
J'y serais très certainement le samedi. Comme tous les ans depuis 4 ans (putain 4 ans déjà !!!)

edit : Eh ben manque de bol, en fait je travaille tout le week-end, du coup je vais devoir faire l'impasse sur la RGA cette année. Monde de merde

_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-04-28 12:14
Je confirme ma venue la vendredi et le samedi, sans sous-fifre cette fois

Youpla, est-ce que ton offre est toujours valide ou bien est-ce trop tard ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2015-04-28 13:27
Question : y aura-t-il des numéros de Pix'N'Love en vente à l'entrée, comme il y a quelques années ?

karbone
Tout petit pixel



Inscrit : Apr 06, 2008
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2015-05-01 09:21
Non pas de Pix n' Love, on a plus de partenariat avec eux depuis 3 ans.

Notre partenaire "édition" depuis 2 ans c'est Games History.
On devrait aussi avoir des gens de Geeks Line.

  Voir le site web de karbone
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2015-05-06 16:00
Oyez oyez ! Avis aux Grospixeliens : Al-Kashi et sa descendance seront au Retro Game Alpes le vendredi 15 de 14h à ?h.
Comme chaque année, j'aurai un t-shirt Donkey-Kong du plus bel effet.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-05-07 11:19   [ Edité le: 2015-05-07 11:21 ]
J'oye, j'oye.

Je n'aurai pas de T-shirt reconnaissable, mais j'aurai la même tronche que l'an dernier (pour ceux qui étaient là), et sinon vous demandez Youpla à un membre du staff à l'étage micros/consoles

Autre méthode : écouter les pseudos des participants aux tournois, ou les chercher sur la liste d'inscription.


Pour moi ça sera les 3 jours à partir de 12h jusqu'à la fermeture. L'an dernier je ne m'étais pas reconnu dans la glace en me levant le lundi matin. Avec mes poches sous les yeux j'ai cru que j'avais fait une réaction allergique pendant la nuit (pas une blague). J'ai mis un temps fou à récuperer, à tel point que je n'ai jamais posté de bilan du RGA 2014 J'espère que je tiendrai la distance cette année.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-05-15 19:20
Je pourrai passer demain, joie !
J'essaie d'amener un pote mais vu que le train part à 8h, ça va être chaud ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2015-05-15 20:29
Bonne demie-journée, avec en prime croisement de Youpla (je l'avais repéré dès l'entrée, mais impossible de retrouver son pseudo sur le moment - difficile d'aborder quelqu'un dans ces conditions : "Salut, euh, inestimable ami de Grospixels !" - alors qu'au final il était marqué sur son badge ) et première participation de mon fils de 9 ans au tournoi de Chu Chu Rocket, auquel il n'a pas démérité (franchissement du premier tour).
Il existe une mince probabilité que l'on y retourne demain, si c'est le cas je serai aux aguets d'un JiPé en goguette.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-05-17 21:04
Je suis arrivé lors des phases finales de Chu Chu Rocket, il y avait un monde fou, même pour le vendredi !
Pour ma part, cette RGA m'aura fait découvrir Bomb Jack que j'ai adoré presque immédiatement ! Heureusement que le MSX disposait d'une bonne petite manette, j'ai pu faire péter le hi-score en suivant le conseil de Youpla qui était de collecter les bombes dans l'ordre, chose que je ne faisais pas au début.
J'étais assez dépité de constater mon incapacité à utiliser un micro, ou même d'accrocher aux jeux en démonstration...j'ai tenté le 5e Axe sur Commodore qui avait de bons prémisses (un jeu de rôle et d'action à la française !), mais j'ai trouvé ça assez désagréable à jouer au joystick. Là encore il aurait fallu une manette pour bien réussir les sauts. Je ne parle même pas du coup où je suis resté coincé dans le Training de Speedball 2 sur Amiga, incapable de revenir à l'écran-titre Bon j'ai pu refaire un peu de mode Carrière, ça faisait longtemps que je n'avais pas plié ce jeu !
Autre déception, le Shinobi de la Saturn, très très bof malgré ses graphismes et ces cinématiques kitschissimes. Il est très inférieur à Revenge, sans parler du troisième...

Enfin c'est pas grave, le repas était très bon, l'ambiance excellente et j'ai pu échanger du frisbee avec Youpla sur la borne de Windjammers, les sensations de jeu sont cent fois meilleures que sur émulation ! Et la conférence sur l'historique des jeux érotiques était ma foi fort instructive, même si il aurait fallu des heures pour être exhaustif, et que le conférencier avait un avis tout de même très orienté (citer Catherine parmi les jeux qui ont précipité la chute du genre, grmblblbl...) ! D'ailleurs j'ai passé plus de temps à la RGA en dehors des horaires d'ouvertures normales
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-05-26 12:20   [ Edité le: 2015-05-26 12:33 ]
Récap’ de cette édition 2015 à tête (très) reposée.

L'ouverture du vendredi s'est déroulée sous une pluie battante rendant le déchargement du matériel délicat. L'affluence fut tout de même presque aussi forte que l'an dernier, et le nouvel agencement optimisé de la salle s'est fait agréablement ressentir. Bien joué les orgas.
A l'occasion du tournoi, beaucoup de visiteurs (et même certain habitués) ont pu découvrir ce fantastique jeu qu'est Chuchu rocket. J'ai réussi à y faire s'inscrire un ami et son fils, et plus tard c'est la maman que je prenais en flagrant délit sur l'autre Dreamcast. Ce jeu est génial lorsqu'il s'agit de faire fléchir les plus réfractaires à la manipulation du pad, et colle parfaitement à l'ambiance familiale du salon.
J'avais également repéré Al-Kashi à l'autre bout de la salle, en train de coacher son fils pour le tournoi. Sachant que les déplacements d'Al-Kashi au RGA sont comparables à ceux d'un électron dans un atome (même frénésie, même imprévisibilité, change de trajectoire quand on l'observe) j'ai préféré laisser le hasard nous faire nous rencontrer, ce qui n'a pas manqué d'arriver.

Vendredi soir, petit turn-over improvisé à 4 autour d'une Atari 7800 et Donkey Kong Jr. Si Tama et moi-même sommes parvenu à finir le niveau 1, le niveau 2, lui, est resté infranchissable. Ridicules vous vous dites ? essayez par vous même vous rigolerez moins
S'en est suivi le repas puis 2 sessions sur une borne New Astro City avec Windjammer en version MVS. Et là ça a été la claque. Je ne sais pas si ça vient du moniteur 35KHz mais les sensations n'ont rien à voir avec ce qu'on obtient en branchant une Neo-Geo sur une TV ou en émulation. Avec Tama on s'est bien éclatés pendant une bonne demi-heure, avec des matchs aussi intenses que serrés.

Samedi midi, première constatation : "quelqu'un" à claqué un gros gros score à Bomb Jack sur le MSX2 Sacré Tama Petite remarque en passant, le décompte des points n'est pas le même que sur CPC, ce qui rend ton score encore plus impressionnant. Par contre le 5e Axe sur C64 j'ai un gros doute. Tu ne voulais pas plutôt parler du CPC 6128 à coté du MSX ? Il y avait bien un C64 (un C64C précisément) dans le coin commodore, à coté d'un VIC-20 et d'un Amiga 500, mais je ne crois pas y avoir vu ce jeu.

Plus tard, je tombe sur Al-Kashi et JiPé. Après avoir tapé la conversation pendant un long moment, nous nous posons devant ChuChu Rocket pour une partie à 4 avec Zaz (aka madame Youpla). J'ai eu confirmation de la rationalité des gens de Grospixels, puisque c'est systématiquement celui qui menait qui en prenait plein la tronche. Résultat, que des matchs serrés et un nombre de victoires plutôt équitablement réparti.

Encore plus tard, je défie le vainqueur du tournoi Windjammer d'il y a 3 ou 4 ans sur Neo Geo CD. Ce qu'il y a de bien avec cette console, c'est la sieste qu'on peut faire avant de commencer à jouer. C'est donc bien reposé que j'ai pu défoncer mon adversaire, épaulé par mon fidèle Wessel, mais pas seulement. Pourtant lui aussi avait rejoué depuis. Y'a pas à dire, les jeux rétrolympiques ça a du bon !

19h, heure de l'apero-quizz. Rien à dire pour l'apéro, le punch était parfaitement dosé. En revanche le quiz réalisé par un gars de chez shmup.com à l'intention des autres gars de chez shmups, pour la deuxième année consécutive, est assez mal passé. Parfois on avait du mainstream. Parfois on avait du jeu micro. Parfois on avait du non japonais. Mais c'était pas souvent. Événement notable cette année, c'est l'équipe Disquettes (des vieux donc) qui a gagné pour la première fois.

En vrac :
- La borne Ridge Racer 5 double cockpit. Ca m'a fait ni chaud ni froid. Pas de sensations, une voiture qui part en vrille dès qu'on effleure la pédale de frein. Je préférais la borne Daytona USA.
- Quelques parties de Barbarian (celui de Palace Software) en versus sur Amiga. Cette version est la seule qui charge entre chaque combat (gni ?) mais le plaisir est toujours là 25 plus tard. Quel grand jeu !
- Un peu de Panza Kick Boxing sur un Minimig. Un visiteur en excès de confiance à voulu prendre "la gagne" (moi) en nous expliquant qu'il était vraiment très très fort à ce jeu. Le pauvre a dû repartir bien déçu
- Du Vroom en réseau sur 2 Atari ST reliés en Null Model => injouable. Ce jeu n'est définitivement qu'une démo technique.
- Alien Breed en coop sur Amiga. Bof bof. On tourne en rond, on manque de munitions, on se gène, on s'accroche de partout, la visée est trop intolérante. Bref on s'amuse pas. Je n'avais pas aimé à l'époque, là c'est archi confirmé.
- Du Kick Off 2 sur Atari ST. Toujours aussi bon mais la version ST n'arrive pas à la cheville de la version Amiga. Le jeu utilise des rasters pour donner l'illusion du défilement du terrain. J'avais jamais vu de rasters ailleurs que dans des démos ou des écrans statiques. Là c'est crade de chez crade. Néanmoins le gameplay est identique.
- Du Pong, encore contre le vainqueur du tournoi des années passées (c’est toujours le même). Les années précédentes on avait un clone de marque SEB avec en guise de manette un petit curseur fixé à la console. Cette fois avec les manettes à molettes c’était bien plus agréable. J’adore le mode Foot, où chaque joueur dirige 2 raquettes. En vitesse rapide contre un joueur de niveau égal, le jeu procure des sensations géniales. Par contre faut pas en faire plus de 10mn tant ça requiert de concentration.
- Cette année on avait un alignement de TROIS Vectrex. La classe !
- Le coin buvette, avec sandwichs, hot dogs, crepes, ravioles. Merci aux gens du Staff qui préparent tout ça sur place.
- Les tournois sur écran géant, avec commentaires au micro de Yace et Duke.

Voilà pour cette édition 2015. Sensiblement moins dense que l’an dernier, mais c’est pas plus mal. Les trois jours son passés beaucoup trop vite. Comme chaque année on n'a pas eu le temps de savourer, pas eu le temps de discuter avec tous ces gens si sympas, de profiter de toutes les machines.
Alors comme chaque année, je dis vivement la prochaine !


EDIT : j'ai bien aimé le Shinobi de la Saturn moi. Je trouve que pouvoir renvoyer les shurikens adverses avec le sabre apporte un élément de gameplay intéressant. Par contre il est corsé. Je n'ai pas vu la fin du premier niveau. En revanche la cinématique d'intro fait penser à un épisode d'X-OR, les sprites digitalisés sont... digitalisés (tout est dit) et les animations bof bof. Je vais lui donner sa chance en émulation (si c'est possible), je verrai bien.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-05-27 19:15
"Le mystère du trampoline du niveau 2 de Donkey Kong Jr. sur Atari 7800" Non mais le passage des lianes avec les oiseaux du niveau 2, c'était n'importe quoi.

Citation :
S'en est suivi le repas puis 2 sessions sur une borne New Astro City avec Windjammer en version MVS. Et là ça a été la claque. Je ne sais pas si ça vient du moniteur 35KHz mais les sensations n'ont rien à voir avec ce qu'on obtient en branchant une Neo-Geo sur une TV ou en émulation. Avec Tama on s'est bien éclatés pendant une bonne demi-heure, avec des matchs aussi intenses que serrés.


J'ai vraiment re-découvert le jeu, c'est incomparable tant on gagne en fluidité. C'est surement dû au moniteur de la borne en effet, mais je ne vois pas comment je pourrais repasser sur du online après une session pareille !

Citation :
Samedi midi, première constatation : "quelqu'un" à claqué un gros gros score à Bomb Jack sur le MSX2 Sacré Tama Petite remarque en passant, le décompte des points n'est pas le même que sur CPC, ce qui rend ton score encore plus impressionnant. Par contre le 5e Axe sur C64 j'ai un gros doute. Tu ne voulais pas plutôt parler du CPC 6128 à coté du MSX ? Il y avait bien un C64 (un C64C précisément) dans le coin commodore, à coté d'un VIC-20 et d'un Amiga 500, mais je ne crois pas y avoir vu ce jeu.


Oui c'est une erreur de ma part, il s'agissait bien du CPC 6128 qui était à côté du MSX de Bomb Jack. J'ai quand même jeté un coup d’œil à l'article qui lui est consacré, il y est fait mention d'une intro post-écran titre que j'ai donc loupé, puisque le jeu était déjà à l'écran-titre avec la création de perso. Il faudrait y rejouer dès le début, et avec une manette, non pas avec le joystick - essayez de doser entre marche, course et saut avec ça
Bomb Jack je crois avoir fait 66 000 et des poussières, une vraie drogue. Un des orgas est venu me parler pendant que je jouais, mais j'étais tellement concentré que je n'ai presque pas prononcé un mot. Donc désolé à monsieur l'orga pour ma rudesse, c'est la faute au jeu, il est trop bon, et plus un jeu est bon et moins je parle

Pour Shinobi X, je suis arrivé au niveau 5, sur des rails. En fait je lui reproche de reprendre le gros du gameplay de Shinobi III mais sans en avoir l'inspiration et l'intelligence. En plus, Musashi est trop au centre de l'écran, ce qui rend la lecture des attaques ennemies bien plus compliquée. Bon on a toujours la garde (bouton B enfoncé) et on peut effectivement renvoyer les shurikens avec un coup de katana, donc il est possible d'avancer avec beaucoup de prudence sans prendre beaucoup de dégâts, et les anciennes attaques du III comme le coup en dash (course + B) et le tourbillon (double saut + B) sont toujours aussi mortelles. Mais je n'ai pas aimé le feeling (ou plutôt l'absence de) des déplacements et des coups dus à la digitalisation. Pour moi, c'est un sous-Shinobi III, l'épisode 3DS est largement meilleur que lui dans le même domaine.


_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.



Index du Forum » » Evénements » » Retro Game Alpes 2015 - du 15 au 17 mai 2015 - Grenoble

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)