Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » RTS, le genre disparu sur consoles ?
17 messages • page
1
Auteur RTS, le genre disparu sur consoles ?
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-12 21:01
Dites, je regardais le (mauvais) reportage sur france4 consacré à starcraft, et là je me dis, mais dites donc ils avaient pas sorti une version n64 (et ptet psx) de starcraft ?

Y'avait eu une tentative avec warcraft 2 aussi il me semble (je confond ptet).

Bref, y'avait un debut de tentative d'adaptation des rts sur console. On s'est beaucoup moqué parce que, c'est vrai, la console est pas trop adapté, mais maintenant que les consoles sont des pcs et qu'on peut coller un peu tout le matos qu'on veut, ca doit etre faisable d'avoir des bonnes adaptations.

En plus avec kinect et tout le toutim, même la mablette wii u pourrait etre utile, c'est largement jouable nan ?

Mais curieusement j'ai l'impression que les editeurs ont totalement laché l'affaire. Je me trompe ou les consoles se sont définitivement centré uniquement sur les jeux d'action, fps, course etc.... ?

Ca vous brancherai pas de jouer a starcraft 2 sur console par exemple ?
_________________

Image


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2015-03-12 23:07
Il y a eu des tentatives sur DS telles que FF XII Revenant Wings, Robopocalypse et un jeu avec des fruits de mer je crois.

Avec le stylet c'est quand même plus pratique qu'avec une manette (ah les joies de Command&Conquer sur Saturn ...)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-12 23:26
Nintendo aussi avait lancé son psedu rts war je sais plus quoi. Ils ont enterré la licence nan ?
_________________

Image


mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-13 07:29
Age of Empires 2 est également sorti sur PS2. Les deux premiers Command & Conquer ont été portés sur PS1, et les consoles ont eu droit à Halo Wars ; ces versions n'ont spécialement convaincu personne. En plus d'une souris, un clavier et une excellente résolution d'affichage sont nécessaires pour ce type de jeu...

... une raison de plus pour lesquelles on aurait du mal à les voir sur console aujourd'hui
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-03-13 12:20   [ Edité le: 2015-03-13 12:25 ]
Citation :

Y'avait eu une tentative avec warcraft 2 aussi il me semble (je confond ptet).



Yep, sur PSX le Warcraft 2.

D'ailleurs, j'y ai tellement joué que, quelques années plus tard, je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçu en testant la version PC.

Image


Sur la PSX, il y avait aussi eu 2 "Command & Conquer", un "Populous" (pas un RTS à proprement parler mais je le mets dans le même sac), une adaptation en RTS du film "Wargames", et des adaptations des jeux micros "Z" et "Warzone 2100". Et surement d'autres que je ne connais pas.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-03-13 12:57
J'éprouve un profond respect et une immense admiration envers ceux et celles qui jouent aux RTS.
Je trouve que c'est le genre de jeu le plus complexe du marché... tant de paramètres à gérer sur du long terme, ça reste impossible pour moi
Le tour par tour ça va mais en temps réel, je suis trop mou ^^

J'ai joué à l'époque à C&C et WII sur saturn mais j'ai jamais réussi à finir des missions avancées sans cheat code
Et puis quand j'ai compris qu'il était plus rentable d'envoyer une nuée de grenadiers détruire une tourelle laser que des tanks mammouth, j'ai pris conscience de l'horreur de la guerre
Leurs cris entre ces bruits de laser et la voix off qui répétait en boucle : "unité du GDI détruite", c'était trop dur pour mon petit coeur.

(du coup j'abusais du canon à ion grâce au code... mais c'était pour le bien, pour préserver mes combattants de la liberté )
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2015-03-13 18:30
Le problème, c'est que c'est un genre qui se joue "obligatoirement" clavier souris, il faut de la réactivité, du multitasking, et avec un pad, ben c'est pas du tout ça.

A la rigueur jusqu'à dune 2 et le premier commande & conquer, ça peut passer, mais dès les blizzards (ne serait ce que gérer les orcs soif de sang), et je ne parle même pas de Starcraft 2 où il faut en moyenne sortir 3 ou 4 actions par seconde pour pas être submergé, tout simplement pas possible sans souris et raccourcis clavier...

Bref, le genre n'est pas fait pour être sur un support sans clavier/souris, ou alors autant faire du fps sans straffer...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2015-03-13 18:33   [ Edité le: 2015-03-13 18:39 ]
Citation :
Le 2015-03-12 21:01, RainMakeR a écrit :
Ca vous brancherai pas de jouer a starcraft 2 sur console par exemple ?

Dans l'absolu je ne serais pas étonné qu'un RTS temps réel moins nerveux que Starcraft soit tout aussi jouable avec le Steam Controller que le sont les FPS sur console avec un pad classique.
Mais que ce soit avec Kinect, un Steam Controller ou une Wiimote, Starcraft 2 ne pourra pas être joué au même rythme qu'avec le combo clavier/souris, ce serait un jeu différent (EDIT : grillé).

Par ailleurs
- On ne peut pas coller tout le matos qu'on veut sur une console, ça reste des hardware propriétaires.
- Sur PC tout le monde a un clavier et une souris, alors en sortant un jeu avec ces contrôles on touche 100% des utilisateurs. Sur console ça serait suicidaire - même si c'était fourni avec la console, ça n'est pas dit que ça prendrait.

Par contre sur tablette, je pense qu'il devrait avoir moyen de jouer confortablement même à des jeux comme Starcraft, à condition d'avoir une tablette suffisamment grande, précise et réactive (ce qui ne doit pas être *si* répandu...)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-13 18:54
Je sais pas, avec un kinect 2 je pense vraiment que ca pourrait marcher.

Au lieu d'appuyer sur les touches, il suffirait de dicter les ordres.
Tout ce qui est construction tu le fais à la voix, la direction des troupes à la main.

Ou carrement tout ce qui est clavier tu le fais à la voix et le reste au geste.

Comme je disai sur wii u, la mablette peut servir de raccourci.


Apres je suis d'accord, c'est pas du tout les memes jeux. Mais bon ca me parait bizarre qu'ils aient stoppé net la tentative.

Les FPS par exemple, au debut tout le monde ralait sur la jouabilité, maintenant plus personne ne se plaind (sauf pour les camera).

C'est dommage parce que, même si les adaptations des autres gens typiquement pc n'ont pas forcement été une reussite, j'ai quand meme le sentiment que les consoles s'uniformisent trop.

Sorti de l'action/fps/tps ... y'a plus de trucs novateurs
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-03-14 08:46
@Rain : as-tu vu cette vidéo ?



Il s'agit de There Came an Echo, un XCOM-like jouable à la voix sur Xbox One et PC.

Je ne sais pas si ca peut s'appliquer à un RTS, mais il y a de l'idée.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-14 08:58   [ Edité le: 2015-03-14 09:02 ]
C'est pourtant pas faute d'en avoir parlé régulièrement, mais le STR n'a absolument pas disparu des consoles, bien au contraire.
Rien que sur 360 et PS3, on retrouve non seulement un paquet de grosses licences PC qui ont été plutôt bien adaptées (les C&C, les LOTR, les Supreme Commander, les Battlestations et j'en passe), sans compter des titres conçus strictement pour les consoles, comme Universe at War, Civlization, Warhammer, RUSE ou Stormrise. Lesquels ont d'ailleurs, ô ironie, été portés sur PC au final. Idem d'ailleurs sur la génération précédente, en particulier sur Xbox et Game Cube, deux consoles qui ont vu naître ce que je considère comme des références du genre.

Hormis un ou deux jeux, ils sont tous impeccablement jouables sur console avec une manette car ils ont été pensés pour. L'époque où il fallait tracer des rectangles de sélection pendant 20 plombes avec une croix multi-directionnelle pas faite pour ça est révolue depuis longtemps, les développeurs ayant notamment mis en place des systèmes de sélection ingénieux ainsi que de multiples raccourcis manette souvent plus instinctifs que les raccourcis clavier.

Après, les STR (et jeux de stratégie en général) restent minoritaires sur console, c'est un fait. Mais je pense qu'il s'agit-là bien plus d'une raison historique (la stratégie a longtemps été l'apanage du micro, donc les consoleux s'en sont longtemps tenus éloignés) que de raisons techniques.
Et puis, pour reprendre ce qu'évoque Jipé, les STR ont la vilaine réputation d'être très complexes à aborder, alors qu'ils le sont en réalité bien moins que n'importe quel MMORPG par exemple.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2015-03-14 09:13   [ Edité le: 2015-03-14 09:14 ]
Personnellement je suis sceptique, autant sur les fps, effectivement avoir mis un deuxième pad analogique qui va gérer straff, avance, recul avec l'autre qui gère la vision et le ciblage, ça a pas mal marché, par contre, le pad de la vision ne sera jamais aussi précis et rapide qu'un souris où on peut atteindre des plages de sensibilité beaucoup plus ajustable, autant sur les str...


Je pense toujours à Starcraft 2 qui est certes hardcore en matière de vitesse par rapport à la moyenne des STR, mais pour tout ce qui est micro gestion en plein combat, avec gestion de la production en fonction du minage, voire gérer 2 ou 3 fronts en même temps (courant dans starcraft 2), il faudrait plus de boutons sur la manette je pense pour tous les raccourcis et sélection des groupes d'unités.
A la rigueur la croix directionnelle standard permettrait de se diriger sur la micro carte, une analogique le choix des groupes d'unités, une autre la production, et après il faut voir pour gérer les fonctions propres à chaque unités et faire la microgestion unités par unités (je pense toujours aux stalkers qui doivent se téléporter entre chaque tir, ou alors les prêtres qui lancent éclair prêtre par prêtre pour pas gaspiller, ...)

Bref, à un certain niveau je suis assez sceptique (un peu comme les fps, ...)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-14 20:21
Citation :
Le 2015-03-14 08:58, Odysseus a écrit :
Rien que sur 360 et PS3, on retrouve non seulement un paquet de grosses licences PC qui ont été plutôt bien adaptées (les C&C, les LOTR, les Supreme Commander, les Battlestations et j'en passe), sans compter des titres conçus strictement pour les consoles, comme Universe at War, Civlization, Warhammer, RUSE ou Stormrise.

Hmm ca ne me dis rien. Meme les C&C j'ai pas eu souvenir d'avoir vu passer de video dessus

En fait là spontannément y'a que Halo qui me vient. Je sais plus le nom, mais ils avaient un pseudo rts dans le monde d'halo
_________________

Image


gidzit
Pixel microscopique


Joue à Flame Over (Vita) & Last of Us (PS3)

Inscrit : Nov 03, 2007
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2015-03-15 13:35
Sur Vita, il y a rymdkapsel qui est sorti en 2013. C'est un RTS minimaliste qui ne dispose pas d'une grande rejouabilité. Mais, c'est sympa pour une petite partie occasionnelle.



Par contre, vu que Sony a décidé de fermer le service playstation mobile, il ne reste que quelques semaines (mois?) pour l'acheter si vous voulez y jouer sur Vita. Après, il disparaitra définitivement si j'ai tout compris... Merci Sony

  Voir le site web de gidzit
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-15 20:05
justement je me demandai, si ils ferment les serveurs, on pourra plus jouer du tout nan ?

Parce que sur 360 ils ont ocupé les serveurs de doritos 2, et on peut plus y jouer du coup
_________________

Image


gidzit
Pixel microscopique


Joue à Flame Over (Vita) & Last of Us (PS3)

Inscrit : Nov 03, 2007
Messages : 11

Hors ligne
Posté le: 2015-03-16 13:00
Si j'ai tout compris cette article, les jeux seront toujours jouables sur les machines les ayant téléchargés avant septembre. Après, il sera impossible de mettre les jeux sur d'autres/nouvelles machines. Bref, il ne faut pas que ma Vita tombe en panne.

  Voir le site web de gidzit
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 13:41
Citation :
Le 2015-03-14 08:58, Odysseus a écrit :
Mais je pense qu'il s'agit-là bien plus d'une raison historique (la stratégie a longtemps été l'apanage du micro, donc les consoleux s'en sont longtemps tenus éloignés) que de raisons techniques.

Je pense au contraire que le PC est la plateforme de prédilection des STR parce que le combo clavier+souris permet une richesse de gameplay et un dynamisme qui ne peut être égalé par aucun autre périphérique actuel. Et quand j'essaye de deviner ce qui pourrait supplanter ce combo dans le futur, je pense "système de détection du regard" et "pitit casque avec des électrodes". Rien d'actuel donc.

Citation :
Le 2015-03-12 21:01, RainMakeR a écrit :
Dites, je regardais le (mauvais) reportage sur france4 consacré à starcraft

Je l'ai regardé en replay, et effectivement c'est vraiment mauvais. Pendant 50 minutes, on nous expose le dilemme de jeunes ados coréens, qui hésitent entre des études et une carrière de pro-gamer à Starcraft. Bon ok on peut-vivre du pro-gaming en Corée, mais là on parle de Starcraft 1, et ça se passe en 2011... Alors on nous montre des tournois miteux, une gaming house miteuse, et des ados tristes et maigrichons, probablement pour nous faire comprendre que le pro-gaming c'est pas bien... La conclusion est peut-être la bonne (ou pas, j'en sais rien), mais l'argumentation est complétement hors sujet.

Citation :
Le 2015-03-12 21:01, RainMakeR a écrit :
Ca vous brancherai pas de jouer a starcraft 2 sur console par exemple ?

Image
Trop pas


Index du Forum » » Discussions & Débats » » RTS, le genre disparu sur consoles ?

17 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)