Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » PC décédé ?
29 messages • page
12
Auteur PC décédé ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 12:19
Les enfants, voici une énigme pour vous.

Admettons un PC de la marque Dell™, doté d'un beau CPU Core i7 et d'une carte graphique Nvidia Quadro je-sais-pas-quel-modèle disposant de deux ports DVI.
Cette jolie machine a environ 4-5 ans. Après une vaillante vie professionnelle, je l'ai recueillie. Nous avons vécu deux années d'amour fou.
Et puis l'année dernière, ce fût le drame.
D'un jour à l'autre, sans signe avant-coureur, le décès. Ou quelque chose qui y ressemble.

Qu'observe-je ?

- La machine s'allume, les ventilateurs tournent, mais rien à l'écran.
- Utiliser un autre port DVI ne change rien.
- Retirer la carte graphique et utiliser le port DVI de la carte-mère ne change rien.
- Utiliser l'alimentation d'un autre PC ne change rien.
- Virer la ram m'a permis de vérifier que la carte-mère bippe si elle n'a pas de ram (ou une barrette seule).
- J'ai fait tous les tests en débranchant les disques durs et le lecteur optique.
- Dans cette maison à l'installation électrique obsolète, un PC portable est déjà mort avec un syndrôme similaire.

Avec ces informations, sauriez-vous repérer où est le problème ?

Ne me dites pas entre la chaise et le clavier : je fais tous ces tests assis par terre. Image

Merci tout plein les enfants.

  Voir le site web de petitevieille
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 12:31
Citation :
Le 2015-03-10 12:19, petitevieille a écrit :

Les enfants, voici une énigme pour vous.

Admettons un PC de la marque Dell™, doté d'un beau CPU Core i7 et d'une carte graphique Nvidia Quadro je-sais-pas-quel-modèle disposant de deux ports DVI.
Cette jolie machine a environ 4-5 ans. Après une vaillante vie professionnelle, je l'ai recueillie. Nous avons vécu deux années d'amour fou.
Et puis l'année dernière, ce fût le drame.
D'un jour à l'autre, sans signe avant-coureur, le décès. Ou quelque chose qui y ressemble.

Qu'observe-je ?

- La machine s'allume, les ventilateurs tournent, mais rien à l'écran.
- Utiliser un autre port DVI ne change rien.
- Retirer la carte graphique et utiliser le port DVI de la carte-mère ne change rien.
- Utiliser l'alimentation d'un autre PC ne change rien.
- Virer la ram m'a permis de vérifier que la carte-mère bippe si elle n'a pas de ram (ou une barrette seule).
- J'ai fait tous les tests en débranchant les disques durs et le lecteur optique.
- Dans cette maison à l'installation électrique obsolète, un PC portable est déjà mort avec un syndrôme similaire.

Avec ces informations, sauriez-vous repérer où est le problème ?

Ne me dites pas entre la chaise et le clavier : je fais tous ces tests assis par terre. Image

Merci tout plein les enfants.


D'après expérience perso, une carte mère qui "bippe" équivaut à son chant du cygne, c'est à craindre... c'est tout ce que je peux apporter comme eau à ton moulin, désolée de ne pas pouvoir dire mieux .



petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 12:35   [ Edité le: 2015-03-10 12:37 ]
Ah mais là ce sont les gentils bips, ceux avec lesquels la machine chouine quand il lui manque quelque chose («OUIIIIN j'ai pas de ram !»)

  Voir le site web de petitevieille
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 12:45   [ Edité le: 2015-03-10 12:49 ]
Citation :
Le 2015-03-10 12:35, petitevieille a écrit :

Ah mais là ce sont les gentils bips, ceux avec lesquels la machine chouine quand il lui manque quelque chose («OUIIIIN j'ai pas de ram !»)


C'est peut-être la RAM, dans ce cas ? Tout n'est peut-être pas perdu, après tout .

- Bon sinon, Après relecture :

- L'écran sort-il du mode "veille" ?
- As tu essayé avec un autre écran, si disponible ?

(Je dit ça parce que c'est déjà arrivé au "vieux-coucou" de mes parents d'avoir l'ordi qui démarre -son du jingle de démarrage à l'appuie-, mais un écran noir bloqué en mode veille.
A l'époque, j'avais pas trop pigée la cause, mais ça devait être due soit à la carte graphique, soit à l'écran... [Edit] Et ce symptôme était aussi arrivé avec une antiquité de début 2000 sur laquelle j'avais essayée de greffer un système Ubuntu et qui faisait un rejet systématique de ce système )




RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 19:21
l'ecran s'allume deja ?

Parce que y'a ca aussi, ca pourrait etre une resolution que ton ecran ne prend pas. Mais les bips d'une carte mere c'est tres bien. Ca veut dire qu'elle fonctionne.

T'as essayé de mettre une autre carte graphique dans ce pc pour voir si ca s'allume ?
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 21:12   [ Edité le: 2015-03-10 21:21 ]
Essaye peut-être de surveiller la LED du disque dur juste après avoir allumé le PC, ça devrait te permettre de deviner à l'aveugle si Windows Linux boote encore
Si c'est le cas il peut encore s'agir d'un simple problème de carte graphique (t'es sûr que c'est censé marcher en branchant l'écran direct sur la CM ?) ou d'écran.

tl;dr: la prochaine pièce à vérifier serait l'écran.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 21:41
Merci !

Quelques compléments d'information pour avancer sur l'énigme :
- j'ai testé sur deux écrans (VGA et DVI) qui par ailleurs fonctionnent normalement avec une autre machine.
- la panne est survenue du jour au lendemain.
- le rapprochement avec les symptômes identiques de mon Thinkpad m'amènent à incriminer l'absence de prise de terre, et une probable fuite de tension dans des composants qui n'ont pas aimé ça.

  Voir le site web de petitevieille
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 21:59
A tout hasard, tu as essayé de retirer la pile de sauvegarde pendant que ton PC est hors-tension, puis la remettre quelques secondes après, et enfin relancer le bouzin?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-11 00:21
Du jour au lendemain et pas de changement si tu branches sur un ecran, moi je votes carte graphique.

J'ai eu le meme tour. Je pars pisser et paf plus d'image c'est fragile ces choses là
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-12 20:34
Forcément, si tu as pissé sur ton PC, il a trépassé.

J'ai essayé en enlevant la pile : ça fait tout pareil.

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-03-12 20:47
Citation :
Le 2015-03-12 20:34, petitevieille a écrit :
J'ai essayé en enlevant la pile : ça fait tout pareil.

Parfois les settings du BIOS peuvent être resettés en manipulant un jumper.
Encore faut-il avoir la doc de la CM pour identifier le jumper.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-03-13 23:39
A priori, le jumper est notifié avec un truc du genre "ccmos" ou "cmos" , inscrit généralement directement sur la carte mère. L'idée mamie, c'est de le switcher des pin 1 et 2 aux pin 2 et 3, puis revenir sur les pin 1 et 2, avec un redémarrage entre chaque phase.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 21:35
en général, ce qui fait planter un pc sans raison c'est souvent la ram, surtout si ton install électrique est capricieuse (mais normalement l'alim est là pour réguler).

Si tu as plusieurs barettes installées, essaye de booter avec une seule, et en testant les différents emplacements.

Au pire, tu achètes ou te fait prêter une barrette compatible, tu seras vite fixé.

Les seuls éléments qui peuvent sauter du jour au lendemain, en général c'est disque dur (et encore avec des signes avant-coureurs), et la ram. Pour le reste, sauf utilisation atypique (OC...) c'est quand même plus rare.

Et d'expérience, ne jamais hésiter à prendre une bonne alim, et de la bonne ram, ça évite bien des soucis.

vu les bips, ta CM semble OK, pas de souci de bios je pense.

Clairement tu as fait ce qu'il fallait (tout virer et booter). Si rien ne se passe, je parie vraiment sur la ram.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 21:45
J'ai hélas déjà essayé.
La machine a 4 barrettes ; avec une, elle bippe, avec 2, elle s'allume sans image, avec 3, elle bippe, avec 4 elle s'allume sans image.

J'en viens à penser que c'est soit un truc très grave, soit un truc tellement con qu'on ne l'imagine même pas. Image

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-17 22:01
4 barrettes de ram oO ?

C'est 2*2 ou 4* sd (ou dd) ?
_________________

Image


noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2015-03-19 14:45
tu as essayé (attention c'est pénible) : d'essayer chacune des barettes sur chacun des emplacements ?

ce qui fait 16 tentatives ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-05-20 19:52
Dites, mon vieux dur vient de rendre l'ame. Il avait des soucis que j'avais pas remarqué et hier paf le drame
Je savais pas que les hdd beepaient aussi. C'est un ide de 160go, et comme un con j'ai pas fait de sauvegarde recemment. Je voulais le faire petit d'ici cet ete

Je l'ai collé dans un rack histoire de, windows sent que y'a un dur mais le voit pas.
Idem le bios sait que y'en a un mais fait une erreur smart (j'ai decouvert a quoi servait le smart la semaine derniere).

Sur le net y'a plein de technique de malade, beigne, congelo, four .... ca me parait totalement debile.

Parce que bon j'aimerai bien recuperer mes données, genre décla d'impots, mais offres de boulots, fotos de ma fille etc....

J'ai regardé un peu sur le net, ca coute une blinde la recup. Et je sais pas si ca marche bien.

Quelqu'un aurait des tuyaux, sites préférés, pas cher ... ?

D'après les simulations que j'ai fait, ca sent la salle blanche pour recuperer
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-05-20 21:06
Citation :
Le 2015-05-20 19:52, RainMakeR a écrit :

Dites, mon vieux dur vient de rendre l'ame. Il avait des soucis que j'avais pas remarqué et hier paf le drame
Je savais pas que les hdd beepaient aussi. C'est un ide de 160go, et comme un con j'ai pas fait de sauvegarde recemment. Je voulais le faire petit d'ici cet ete

Je l'ai collé dans un rack histoire de, windows sent que y'a un dur mais le voit pas.
Idem le bios sait que y'en a un mais fait une erreur smart (j'ai decouvert a quoi servait le smart la semaine derniere).

Parce que bon j'aimerai bien recuperer mes données, genre décla d'impots, mais offres de boulots, fotos de ma fille etc....


C'est toujours la grosse angoisse des possesseurs de pc, ça ...y'en a qui conseillent même de faire plusieurs backup sur plusieurs DD externe/rack (ce qui reviendrait aussi bonbon à force), vu que même les clefs usb ne sont pas infaillibles.

Citation :
Sur le net y'a plein de technique de malade, beigne, congelo, four .... ca me parait totalement debile.


Dans un autre genre, mais tout aussi fumeux comme technique, y'a comment réparer un cd/dvd rayé à mort avec... une peau de banane (c'te gag... mon petit frangin avait essayé ça pour tenter de sauver son exemplaire de Driver 3. A part graisser la surface du disque, ça ne donne rien de bon. )

Citation :
J'ai regardé un peu sur le net, ca coute une blinde la recup. Et je sais pas si ca marche bien.

Quelqu'un aurait des tuyaux, sites préférés, pas cher ... ?

D'après les simulations que j'ai fait, ca sent la salle blanche pour recuperer


Pour la blinde de prix, ça je l'avais su en allant tenter de "sauver" les DD de l'ordi familial chez le réparateur local, oui . (Des DD qui font *Bling-Bling* au démarrage, ça veux dire que c'est foutu pour eux .)

Image ---> "Par contre, c'est aussi une technique de récup' utilisée par les réseaux judiciaires à ce qu'il parait, dans certaines affaires/recherches de documents louches... peut-être qu'en laissant croire que... ? " *Non, Happi', c'est pas une bonne idée !!!*

- Désolée, je ne peux pas suggérer grand chose, là... si quelqu'un à aussi une solution, j'en prendrait note avec intérêt. -



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-05-20 22:45
la clinique du pc m'a appellé cette aprem. Ils font un devis gratos mais faut envoyer son hdd.

250€ a vu de nez, ca fait mal.

Je fais des backup regulier vu que je suis un peu psychopathe mais ça fait bien 3-4 mois que j'en avais pas fait. Flemme, pas assez de donnée pour remplir un dvd etc....

Pi bon comme je comptais migrer sur mon nouveau pc, j'ai retardé le truc

Ce qui m'emmerde surtout c'est que je me rapelle plus de ce que j'avais pas encore transféré. Normalement je dois avoir 80-90% de mes données, le doute c'est sur ce qui manque et qui doit forcément m'etre ultra utile vu que c'est récent
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-05-20 23:16
Citation :
Le 2015-05-20 22:45, RainMakeR a écrit :

la clinique du pc m'a appellé cette aprem. Ils font un devis gratos mais faut envoyer son hdd.

250€ a vu de nez, ca fait mal.


*!!!!*

( Si ce n'était pas pour récupérer des données hyper-importante, ce que je comprends, à ce prix-là il y aurait largement de quoi pour se payer un bon DD 2Go + SSD, et encore avec une bonne marge pour ajouter un lecteur/graveur DVD en prime, si ça se trouve - Y'a une justifications "quelconque" à ce type de prix stratosphérique ? )

Citation :
Je fais des backup regulier vu que je suis un peu psychopathe mais ça fait bien 3-4 mois que j'en avais pas fait. Flemme, pas assez de donnée pour remplir un dvd etc....


Perso, au départ, les cd/dvd c'était ce qui était le plus fiable... sauf que j'aie appris que leur standard de durée de vie était de 5 ans (Chiche... j'en aie quelques-uns de 1998/99 qui sont toujours lisibles La norme, vous dites ? ), mais même sans ça, ils ne sont pas à l'abris de certaines décompositions (les fameux trous sur la surface lisible qui apparaissent "comme ça"), et il y a une légende (urbaine ? ) qui court au sujet d'une certaine moisissure - que je confirme réelle, du moins parce que j'aie déjà trouvée quelques cd gravés contaminés par une sorte de "nécrose" .

Depuis, c'est backup express des travaux en cours sur clef-usb (et tant pis pour les risques), et disque dur externe le plus "régulièrement" possible, en attendant de pouvoir investir dans un rack ou un dock, perso.

Citation :
Pi bon comme je comptais migrer sur mon nouveau pc, j'ai retardé le truc

Ce qui m'emmerde surtout c'est que je me rapelle plus de ce que j'avais pas encore transféré. Normalement je dois avoir 80-90% de mes données, le doute c'est sur ce qui manque et qui doit forcément m'etre ultra utile vu que c'est récent


ça c'était arrivé à ma soeur, du jour au lendemain - pas de sauvegarde, et le matin, l'ordi qui ne démarre plus. Tentative de "réparation" à taton et à l'arrache - *Pfff* Disques Durs cramés...

par contre, c'est ce genre d'accident qui peux arriver dans un accés de panique - si ça se trouve la panne était ailleurs, mais de toute façon c'est un peu tard, maintenant. - Mais j'avais une sauvegarde avancée d'une partie de Lunar Méga-CD en émul', là dessus -



Index du Forum » » Hors-sujet » » PC décédé ?

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)