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Index du Forum » » Discussions & Débats » » La mort des cheats ?
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Auteur La mort des cheats ?
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
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De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2015-03-05 09:47
[Ceci n'est pas un message de propagande sunnite]

La triche, c'est mal.

Pourtant, qui n'a jamais rentré une manipulation improbable de touches pour avoir des vies infinies, l'énergie au max, les munitions pleines, choisir un niveau (et zapper ce p#### de niveau 3!), changer de couleur de personnage, débloquer un personnage caché ou avoir un sound test ?

Action Replay, password ou simple code, les cheats faisaient partie intégrante de ma culture de joueur, de la Master System à la PS2. Certains magazines recelaient des trouvailles, certains ne fonctionnaient pas ou étaient mal recopiés, les collègues inventaient des cheats imaginaires (ah, ce salopiaud qui m'a fait croire qu'on pouvait faire fusionner Trunks et Goten dans DBZ3)...


Mais avec l'arrivée des trophées et classements en ligne, j'ai l'impression que les cheats ont progressivement disparu des jeux, histoire de ne pas fausser cette pseudo-compétition.
Je trouve ça dommage, car les cheats permettaient aussi bien de faire le tour d'un jeu sur lequel on n'était pas motivé pour s'acharner, mais aussi de découvrir certains secrets du jeu inaccessibles autrement. J'étais bien content d'avoir le choix des couleurs dans SF2 sur ma Super Nintendo...

Vous regrettez pas cette époque, vous ?



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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2015-03-05 10:48
Pour moi il y a triche et triche.

Les codes mis en place par les développeurs et les retouches de code effectuées par un génie du jeu ou un retour sur l'action, ce n'est pas la même chose.

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Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Messages : 2875
De : Pomeys (69)

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Posté le: 2015-03-05 11:16
Je pense que c'est surtout depuis l'arrivée d'Internet, que les cheats ont perdu leur place. La vitesse de propagation des informations est telle que, même si un jeu propose des cheats, ils ne tiendront pas plus d'un mois avant d'être découverts (quand ce n'est pas l'équipe de développement elle-même qui les dévoile) et que la Terre entière sache quelle manipulation effectuer.

Sans compter que, comme le dit la vieille, les interprétations de la triche sont très diverses ! Je me rappelle d'une discussion enflammée où je m'évertuais à expliquer qu'un combo dans Street Fighter 2 consiste à enchaîner les coups sans que l'adversaire ne puisse remettre sa garde, et que non, ce n'est pas parce que ce n'était pas prévu par les développeurs que c'est de la triche pour autant.
Et je ne parle même pas de l'utilisation de PokéSAV dans la saga Pokémon...
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Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


IsKor
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Joue à Diablo 3

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De : Alpes Maritimes

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Posté le: 2015-03-05 11:52
Regretter peut être pas. J'aimais bien les cheats, mais je ne les utilisais que très rarement. A l'occase les codes pour le sound test ou prendre 2 fois le même perso quand c'était pas possible (genre SoR2), mais jamais de game genie et autres.
L'avènement des succès a permis un truc: de pousser les joueurs dans leurs retranchements avec des défis assez hardcore pour certains. Ca contribue au syndrôme 100% et au "kikalaplugrosse", mais j'aime bien ce système.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1984
De : la planète Mars(eille)

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Posté le: 2015-03-05 11:58
Citation :
Le 2015-03-05 11:16, Tama a écrit :


Sans compter que, comme le dit la vieille, les interprétations de la triche sont très diverses ! Je me rappelle d'une discussion enflammée où je m'évertuais à expliquer qu'un combo dans Street Fighter 2 consiste à enchaîner les coups sans que l'adversaire ne puisse remettre sa garde, et que non, ce n'est pas parce que ce n'était pas prévu par les développeurs que c'est de la triche pour autant.


Dans un reportage de feu Player One sur l'arcade au Japon, le journaliste expliquait que dans certaines salles d'arcade une personne était en charge de vérifier que les joueurs n'utilisaient pas de glitches, avec ordre de les virer des la salle le cas échéant.
Je suis curieux de savoir si c'est vrai et, dans cette logique, quels sont les glitches acceptables et les glitches condamnables.

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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2015-03-05 12:32
Les cheats avaient aussi un sens à une époque où les sauvegardes/checkpoint étaient quasi inexistants et le "die&retry" l'école de la vie.
Soit on était nul et on profitait du jeu dans ces conditions les plus extrêmes pour voire à quoi ça ressemble.
Soit on était balèze on profitait du cheat pour le fun ou essayer des trucs débiles.
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"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


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Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2015-03-05 18:43
Hum, perso, j'aie mon opinion sur ce sujet :

A la "grande époque", oui, j'aie utilisée des codes, style "level select" ou autre. (Ah, Le fameux "haut-bas-gauche-droite", ou comment littéralement "se signer" pour que la manip' fonctionne... -quoi, vous aviez jamais remarqués la similitude ? -y'en a d'autres, avec Alisia Dragoon, ou il faut marteler en rythme avec la musique d'intro le code, c'est milimétré, en plus -un rythme-game caché, quoi...
-Image"Bon, ça suffit, là, les divagations !"
-Bin, quoi, grumpi'... si ça se trouve y'avait d'autres jeux avec ce genre de coincidences ? Attends, j'aie pas encore parlée de Thunderforce I... -
- Image "Greuh !")


Bref... pas non plus de quoi fouetter trois pattes a un canard, si ce n'est de risquer de faire bugguer jusqu'au plantage la cartouche (anecdotes FF III-us, à l'appuis ).

Perso, n'ayant jamais eu recours a un game-genie à l'époque, ces "bidouillages-casses-boutons", c'était plutôt anecdotique, et plutôt rigolo, en définitive .

Oui, mais- avec la découverte des j-rpg sur émulateurs, il s'est posé un problème : trop de jeu en même temps, concept de levelling abrutissant (ah, passer des heures à ratisser la carte de long en large, j'vous raconte pas ), effet de "boulimie vidéoludique" visant à "speedrunner" toute une série (usage des savestates à l'appuie).

Bref, à l'époque, vu qu'avec mes études j'avaie pas tout le temps libre devant moi, ce qui m'a sauvée d'une certaine manière, c'était ce pitit logiciel :

Image

(Bon, par contre, faut pas abuser du cheddar, comme dirait Gromit à Wallace, ça bouche les artères ^^"Image)

Ok, de nos jour, je ne l'utilise plus vraiment, les jeux auxquels je joue n'en ayant pas besoin de toutes façon (en tout cas, c'est complétement inutile dans les "crafting games" comme starbound.).

A la rigueur, si, pour mon article sur Piranha Panic la dernière fois, histoire de ne pas perdre des heures juste pour une poignée de screenshots des derniers niveaux. -Usage technique, donc-

Voilà, pour mon témoignage perso.


RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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De : Toulouse

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Posté le: 2015-03-05 19:03
j'avais commencé à ecrire un enorme post (je l'ai toujours) un peu dans le même genre.

Moi perso ca me manque, c'etait sympa et ca se limitait pas qu'à la triche, y'avait des changements rigolos dans les jeux etc....
Mais bon ca comme pour le reste, ca existe toujours contre quelques $$$
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Image


Florent06
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Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

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Posté le: 2015-03-05 19:33   [ Edité le: 2015-03-05 19:40 ]
Quelques cheats sont encore présents. Mais maintenant faut les payer en DLC pour les avoir.

J'en ai pour preuve le dernier Tales Of que j'ai fini, Tales Of Graces F. Il y a des DLC qui te permettent d'avoir plus de Galds, de monter 10 niveaux d'EXP, etc alors que si tu joues un minimum bien, tu n'en as pas vraiment besoin, vu que ce n'est pas non plus le jeu le plus hardcore au monde. Et pourtant, ça a l'air de marcher. Même chose, tu peux acheter en DLC différents costumes pour les personnages de ce jeu. Ca ne sert strictement à rien, mais ce genre de trucs, il y a encore 10/15 ans, t'aurais pu les débloquer via des cheats.

Et ce n'est pas le seul jeu, loin de là, qui propose des cheats payants.

Bref au revoir les cheats, et bonjour les DLC.

Citation :
Le 2015-03-05 11:52, IsKor a écrit :
L'avènement des succès a permis un truc: de pousser les joueurs dans leurs retranchements avec des défis assez hardcore pour certains. Ca contribue au syndrôme 100% et au "kikalaplugrosse", mais j'aime bien ce système.


Dernièrement, on m'a parlé de certains logiciels gratuits qui te font avoir 100% des trophées/succès en quelques clics.
Et on m'a aussi parlé de mecs que tu peux payer pour avoir tous les trophées/succès à ta place.

Oui, là c'est vraiment "kikalaplusgrosse".

Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Messages : 4407

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Posté le: 2015-03-05 20:14   [ Edité le: 2015-03-05 20:23 ]
Citation :
Le 2015-03-05 19:33, Florent06 a écrit :

Quelques cheats sont encore présents. Mais maintenant faut les payer en DLC pour les avoir.

J'en ai pour preuve le dernier Tales Of que j'ai fini, Tales Of Graces F. Il y a des DLC qui te permettent d'avoir plus de Galds, de monter 10 niveaux d'EXP, etc alors que si tu joues un minimum bien, tu n'en as pas vraiment besoin, vu que ce n'est pas non plus le jeu le plus hardcore au monde. Et pourtant, ça a l'air de marcher. Même chose, tu peux acheter en DLC différents costumes pour les personnages de ce jeu. Ca ne sert strictement à rien, mais ce genre de trucs, il y a encore 10/15 ans, t'aurais pu les débloquer via des cheats.

Et ce n'est pas le seul jeu, loin de là, qui propose des cheats payants.

Bref au revoir les cheats, et bonjour les DLC.


Image "M'ouais... comment "officialiser" les cheats, avec un soupçon d'élitisme financier (ou comment vider son porte-monnaie, sinon, pour les fauchés kinenveulent quand même.) super, comme concept ."

Citation :
Citation :
Le 2015-03-05 11:52, IsKor a écrit :
L'avènement des succès a permis un truc: de pousser les joueurs dans leurs retranchements avec des défis assez hardcore pour certains. Ca contribue au syndrôme 100% et au "kikalaplugrosse", mais j'aime bien ce système.


Dernièrement, on m'a parlé de certains logiciels gratuits qui te font avoir 100% des trophées/succès en quelques clics.
Et on m'a aussi parlé de mecs que tu peux payer pour avoir tous les trophées/succès à ta place.

Oui, là c'est vraiment "kikalaplusgrosse".


Anecdote-ex-dofusienne : L'argument "kikalaplusgrosse", c'était justement ce qui motivait la majorité des joueurs à l'époque dans ce mmorpg, au point de littéralement pourrir l'ambiance :

----> Suivre à la lettre les Recettes de "build-idéal" du moment, oui, pars'que les noobs et les "fantaisistes" qui n'avait pas pris cette voie étaient "intimés" à la limite du harcellement moral de "reroll leur persos" par les "pro" (les "grokiki" dont vous parlez, quoi) et finallement tout le jeu était basé non officiellement sur ce principe de compétition à sens unique façon "course à l'échalotte".
(Et mon "Eca'-plouf-plouf-wasssha" peut en témoigner de cet ostracisme =*w*= fsssscccchhhh!!!!... mais je sais pas si ça lui plaira de raconter tout ça )

Image -"D*fus, le jeu ou l'ont peux passer des journées entières à se prendre le choux rien que pour ramasser un malheureux point... hum, et on est censé s'amuser, après ça ? ."
(*Note relative : du moins, c'était comme ça que ça se passait aux alentours de 2006 :/ )

Bref, même si effectivement le jeu en question offre maintenant plus de facilité pour s'upgrader, leveller, crafter, dropper, etc, visiblement il y règne toujours autant une ambiance moisie tout ça à cause de cet esprit de compèt' aggressif.

-"Monde de M...", comme dirait la "Doyenne" du forum


Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2015-07-16 09:53
(Sujet déplacé - j'espère que ce topic-là sera plus approprié à relancer la discussion de manière plus constructive .)

Bon, je reposte une réponse un peu plus objective et surtout plus directe à la question posée dans le topic des brocanteurs (et en faisant personnellement abstraction de l'exemple proposé, émétique à mes sens personnels - donc, on se calme, la Belette (-Time) :

Image

Citation :
Le 2015-07-10 16:28, Simply Smackkk a écrit :

Pas grand chose à voir avec les brocantes, puisque trouvé dans un magasin de déstockage, mais je suis fier d'avoir trouvé le guide de Sonic and Knuckles. Présenté par Cyril Drevet, la classe des 90's.

http://archive.sonichq.net/comics/images/covers/other/large/snkguide.jpg

Le livre a un peu souffert, mais son contenu est intéressant. Notez qu'on ne tue pas ou on ne défait pas les ennemis dans ce manuel : on les "destroye" ou on les "kille".


Heu... ^^" "- C'était vraiment très intéressant- " ...Ok, blague et second degrés à part y'a pas d'autres info un peu plus pertinentes et intéressantes sur le gameplay de ce jeu-là, dans ce bouquin ?

Citation :
Du coup, je me demande quel est le premier guide d'un jeu vidéo sorti chez nous ? Et ce, séparément d'un jeu, au contraire de Secret of Mana.


"Officiellement" y'avait bien ze guide fournis avec Phantasy Star III (d'où surement le prix de malade du jeu à l'époque ).

Sinon, avant ton exemple de citation, oui, y'avait réguliérement des "Bibles des Tips, Bidouilles, Trucs et Astuces" édités par les différents magazines vidéoludiques :

Image

(Je viens juste de retrouver celles-ci, toutes à peu prés de 1992-1993, donc avant S&K -et avec un "spécial Mortal Kombat" en prime. )


nicko
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Posté le: 2015-07-16 11:06
Han le booklet MKII. Mais moi j'avais celui de la version SNES, superior version.

Kollembole
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Posté le: 2015-07-16 11:19   [ Edité le: 2015-07-16 11:32 ]
Citation :
Le 2015-07-16 11:06, nicko a écrit :

Han le booklet MKII. Mais moi j'avais celui de la version SNES, superior version.


Je veux bien le croire, visuellement au moins ^^" , mais "ils" avaient censurés le sang (et les fatalities) sur cette version-là du jeu (...enfin, sauf qu'on pouvait justement le réactiver grace à un cheat, à ce qu'il paraitrait - à confirmer, cependant. ).



[Edit] Autant pour moi, ce type de censure exigé du "conseil parental" de nintendo usa est bien confirmé pour MKI, mais ce n'est pas si sur pour le II... à vérifier, encore une fois. ^^"






nicko
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Posté le: 2015-07-16 13:05   [ Edité le: 2015-07-16 13:07 ]
Non il n'y avait pas de cheat dans le 1 pour enlever la censure. Enfin presque car avec un action replay, on pouvait remettre le sang en rouge

Par contre je confirme qu'il n'y a pas de censure dans le II

Florent06
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Posté le: 2015-07-16 15:13
Rien à voir, mais à une époque, sur certains sites (dont Facebook), rentrer le code Konami permettait de faire différentes choses. Sur Facebook par exemple, ça permettait d'avoir une animation cachée ^^

Esteban
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Posté le: 2015-07-16 15:30
Rhôôô le booklet MKII, je l'ai eu dans mon premier Super Power et je l'ai perdu.

SVP, les amis, faites une bonne action, scannez-le !
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Kollembole
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Posté le: 2015-07-16 15:48
Perso, je veux bien scanner mes archives de magazines survivantes avant qu'elles ne partent en miettes, mais je dois trouver surtout un moyen d'éviter d'avoir à les démantibuler pour les scanner correctement à plat. (comme j'aie du faire malheureusement pour pour le run'gag Jaguar ) -des indices ?


nicko
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Posté le: 2015-07-16 16:41
Citation :
Le 2015-07-16 15:13, Florent06 a écrit :

Rien à voir, mais à une époque, sur certains sites (dont Facebook), rentrer le code Konami permettait de faire différentes choses. Sur Facebook par exemple, ça permettait d'avoir une animation cachée ^^



Le "do a barrel roll" sur google fonctionne toujours...

Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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De : Pomeys (69)

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Posté le: 2015-07-16 17:44
Durant les élections présidentielles de 2012, taper le Konami code sur la page d'accueil du site du parti de François Bayrou donnait accès à une page cachée

Sinon, il semble qu'il y ait une manipulation dans le dernier Mortal Kombat X pour avoir une variante de perso cachée - pour rappel, ils ont repris le système de Melty Blood consistant à proposer trois grosses variations pour un même personnage. Ce code consisterait à se donner un handicap en n'ayant que les coups de base, mais aucun coup spécial...
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Simply Smackkk
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Posté le: 2015-07-16 19:00
Et si les cheats-codes ont disparu parce que les jeux vidéo sont devenus trop sérieux ?

Les codes, ce n'était pas seulement pour passer des niveaux, mais aussi pour changer l'apparence du jeu (sans-textures dans Turok 2, en mode crayonné, ou en mode big head, comme dans Goldeneye, etc.) ou débloquer des plaisanteries (chevaucher un dauphin dans Wave Race: Blue Storm, remplacer les armes par des objets rigolos dans Prince of Persia : Les deux royaumes, .). C'est une époque où le jeu vidéo était plus léger. Quelqu'un l'a dit dans l'autre topic, tout est verrouillé maintenant, et ce genre d'extras est délaissé.

De plus, à une époque où les éditeurs veulent rentabiliser leur argent, investir pour une fonctionnalité cachée, ce n'est pas très productif.



Citation :
Le 2015-07-16 09:53, Kollembole a écrit :


"Officiellement" y'avait bien ze guide fournis avec Phantasy Star III (d'où surement le prix de malade du jeu à l'époque ).

Sinon, avant ton exemple de citation, oui, y'avait réguliérement des "Bibles des Tips, Bidouilles, Trucs et Astuces" édités par les différents magazines vidéoludiques :



Ce genre de magazines pré-existait. Ma question reste la même : quel a pu être le premier guide officiel vendu seul.
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