Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » La musique des frères Follin
11 messages • page
1
Auteur La musique des frères Follin
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-01-31 21:32
Je ne savais pas trop où poster ça, mais diantre ! Je n'écoutais plus trop de musique ces jours-ci, et puis ça me reprend. Et là, je suis en cure de Follin. Je ne suis pas un joueur micro à l'origine, et pourtant, tout jeune déjà, cette chanson me terrifiait et me fascinait en même temps...



Évidemment, ceci (avec le GrosMix qui va bien) :



Mais je connais encore trop peu le compositeur et j'en veux davantage... Que me conseillez-vous ?

  Voir le site web de MTF
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2015-02-02 16:31
Moi, à ta place, j'aurais créé un topic sur les frères Follin plutôt qu'exhumer un thread généraliste poussiéreux, mais bon, c'est toi qui vois.

Voilà une de mes Follineries préférées: le stage 1 de Silver Surfer sur NES. Le jeu est une immense bouse, mais la bande-son tue. Ce morceau est un des meilleurs exemples d'utilisation des effets de la NES pour retranscrire un jeu de guitare électrique lead typé metal/shred du début des années 80.


_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-02-02 18:43
Citation :
Le 2015-02-02 16:31, Wild_Cat a écrit :

Moi, à ta place, j'aurais créé un topic sur les frères Follin plutôt qu'exhumer un thread généraliste poussiéreux, mais bon, c'est toi qui vois.


Message reçu

  Voir le site web de MTF
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-02-03 11:34
Bien que je sois un fan absolu du style Follin, je ne connais pas l'intégralité de son oeuvre, loin s'en faut. Je n'ai connu le bonhomme qu'au travers des quelques jeux que j'ai possédés sur 3 machines : le C64, l'Amiga et la Super Nintendo.

Quelques morceaux choisis :

Sur C64 :

- De l'aveu même du compositeur, son oeuvre majeure sur la machine : Ghouls'n Ghosts.


Follin a toujours recherché à créer des ambiances plutôt que des morceaux construits de façon classique. Sa réécriture de l'OST du jeu d'arcade en est la parfaite représentation. Le bidouillage du SID lui a permet de rendre des effets complètement bluffants, comme la pluie du tout début de la vidéo. La suite est une série de mélodies calées anarchiquement au milieu d'instants frisant le minimalisme.

A écouter de bout en bout, pour ne rien rater.

- Dans le même genre, mais en beaucoup plus court : Black Lamp.


Le jeu date de début 88, mais déjà tous les ingrédients de la recette Follin étaient en place.

Sur Amiga :

- Ghouls'n Ghosts, encore lui, avec une musique d'intro très différente de la version C64, mais qui m'a sidéré à l'époque - et me sidère toujours autant. Dommage que l'émulation du morceau annihile certaines notes.



- LED Storm, un obscur jeu d'arcade à l'intérêt douteux sur micros, mais une bande son qui donne la pêche.



Sur Super Nintendo :

Plutôt que multiplier les liens vidéo ici, va directement sur Youtube écouter les nombreuses playlists relatives à Equinox (évidemment), Plok et Spiderman/X-Men : Arcade's Revenge. Sur SNES, on n'avait jamais entendu ça. C'était tout simplement incroyable.

Un petit dernier pour la route : Super Off Road.

Ma dernière rencontre avec une OST de Follin remonte à Ecco sur Dreamcast, jeu auquel je n'ai que très peu touché. La musique vaut-elle le coup ? Si un connaisseur pouvait donner son avis...

  Voir le site web de David
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-02-03 15:55   [ Edité le: 2015-02-03 16:01 ]
Citation :
Le 2015-02-03 11:34, David a écrit :

Ma dernière rencontre avec une OST de Follin remonte à Ecco sur Dreamcast, jeu auquel je n'ai que très peu touché. La musique vaut-elle le coup ? Si un connaisseur pouvait donner son avis...

Oui, c'est ultra-planant et parfois oppressant mais jamais agressif.
Le jeu est juste fantastique et sa musique le rend très bien, pas de soucis là-dessus

edit du traumatisme :



C'est pas bien de faire une musique pareille pour un jeu où l'on meurt noyé
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-02-03 18:22
Je sais que je l'ai déjà dit x fois, mais le premier morceau dans la vidéo de Ghouls & Ghosts est une tuerie.

Pour Ecco, le style est très différent, intéressant, et surement efficace ingame (je n'y ai jamais joué), mais finalement moins marquant que ce que Follin a pu faire précédemment (on y reconnait beaucoup moins son style).

En fait, je dirais qu'avec l'avènement du CD-rom et des capacités sonores soudain illimitées grâce aux pistes audio et autres formats mp3, c'est devenu difficile pour Tim Follin, qui avait fait de la faible polyphonie des vieux systèmes un atout en termes de composition, de sortir du lot. D'ailleurs beaucoup de grands noms de l'ère pré-32bit ont eu du mal à s'adapter à ce changement (quand ils n'ont pas tout simplement disparu...)

J'ai l'OST d'Ecco, je peux l'uploader quelque part si vous voulez.

  Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2015-02-03 20:32
Citation :
Le 2015-02-03 18:22, JC a écrit :
En fait, je dirais qu'avec l'avènement du CD-rom et des capacités sonores soudain illimitées grâce aux pistes audio et autres formats mp3, c'est devenu difficile pour Tim Follin, qui avait fait de la faible polyphonie des vieux systèmes un atout en termes de composition, de sortir du lot. D'ailleurs beaucoup de grands noms de l'ère pré-32bit ont eu du mal à s'adapter à ce changement (quand ils n'ont pas tout simplement disparu...)

Exactement. Ces musiciens de la première heure s'éclataient autant à composer qu'à trifouiller les capacités limitées des processeurs mis à leur disposition. C'est grâce à leur talent de programmeur que leur talent musical s'est réellement révélé.
Dès lors que tous ont eu accès aux capacités sonores illimitées des machines plus évoluées, leur talent s'est dilué - perdu - dans une quantité pléthorique de morceaux à la personnalité beaucoup moins marquée. Rob Hubbard existe encore, mais sa production n'a aucune âme - un comble quand on sait le passé du bonhomme sur C64. Follin, lui, disait détester travailler avec des samples. L'avènement des trackers l'a tué à petit feu. C'est vraiment dommage.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-02-04 15:20
Citation :
Le 2015-02-03 20:32, David a écrit :
Ces musiciens de la première heure s'éclataient autant à composer qu'à trifouiller les capacités limitées des processeurs mis à leur disposition.

Ca rejoint l'idée que je défends souvent, et qui est que quand on fait de la musique il est très important de s'abandonner au plaisir que procure le son d'un instrument dans un certain contexte. Les musiciens autodidactes qui n'ont pas de solides bases théoriques en composition sont souvent de bons créateurs d'ambiances car ils expérimentent, tatonnent beaucoup, et ont une approche très esthétique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-02-04 18:07
Merci beaucoup pour tous ces liens, je vais écouter ça prochainement Et merci aussi pour cette intéressante discussion. Ça mériterait presque un dossier par quelqu'un de plus calé que moi ^^

  Voir le site web de MTF
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2015-02-16 16:39
A noter que la version C64 de LED Storm est vraiment excellente aussi. J'ai de bons souvenirs quand j'ai parcouru la HVSC en tombant là dessus.
D'ailleurs c'est rigolo de constater que le C64 et le ST ont souvent des BO très proches, comme celle de Ghouls n' Ghosts (si on excepte l'incroyable thème de début).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-22 18:02
Je suis tombé par hasard sur ce merveilleux site qui permet de télécharger tout plein de MP3s tirés de jeux dont les BO sont introuvables. La page que je met en lien permet d'accéder à diverses collections des frangins Follin, classées par machines (Amiga, ST, NES et Spectrum).

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Musique » » La musique des frères Follin

11 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)