Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » L'attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015)
154 messages • page
1 ... 45678
Auteur L'attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015)
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 16:21
Citation :
Le 2015-01-10 15:48, Simbabbad a écrit :

Citation :
Le 2015-01-10 15:42, Kollembole a écrit :
Et pas qu'un peu... même dans "mon" petit patelin parental, la maison de la presse à reçue la commande exceptionnelle d'une quinzaine de Charlie-hebdo... alors que d'habitude presque personne n'en achetait là-bas .

Ça n'a rien à voir. C'est un message de soutien au journal lui-même et aux gens qui ont survécu au massacre pour les encourager à continuer, et un signe de résistance en achetant ce que les tueurs voulaient qu'on ne lise plus. C'est très différent de vendre un exemplaire de "Charia Hebdo" ou une dédicace de Cabu à prix d'or sur eBay parce que maintenant ça "vaut plus", ou de vendre des T-shirt ou des tasses de façon pirate non concertée avec les personnes concernées.


Oui, heureusement ... c'est positivement "marrant", de voir que, justement, même dans un "coin paumé" les gens ne sont pas indifférents et font abstraction de leur préférences: la plupart des acheteurs ne sont pas des habitués du journal, ok, mais même certains étaient plutôt du genre à hurler devant le contenu d'un charlie-hebdo quelques temps plus tôt, comme quoi... , c'était juste pour souligner ça au départ.

(ok, la "pseudo-polémique" entre mes gardes-fous étaient peut-être de trop, du coup ^^").

Bon, après effectivement, en regardant le lien cité plus tôt, y'a des "opportunités" qui risque p'têt' de déraper :

Image ---> le genre d'image qui fait du bouzin, en ce moment... je ne sais pas trop quoi en penser; c'est peut-être naïf comme interrogation de ma part, mais en même temps les 3 suisses sont peut-être sincères, c'est tout ?



Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 16:45
Un publicitaire n'est jamais sincère, il est même payé pour ça.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 18:22
Citation :
Le 2015-01-10 16:45, Simbabbad a écrit :

Un publicitaire n'est jamais sincère, il est même payé pour ça.


(C'est donc bien ce que je pensais, au fond, au départ, j'avais failli prendre le côté négatif de la chose et pester encore une fois contre les "marketeux"... mais, bon, j'ose plus lancer d'affirmations, maintenant, vu que même quand c'est pas dit sérieusement de ma part, visiblement, y'a toujours "moyens" de prendre trop au pied de la lettre ce que je dit. (alors que ce n'est pas ce que j'aie voulu dire...)
- y'a qu'a voir la réaction, par exemple, quand j'aie répondu sur les "histoires de babouches" du dessin d'uderzo, alors que justement, ce n'était qu'une remarque, je vais pas brûler non plus mes albums d'asterix pour autant -
... et puis je préfère le mode "interrogatif", en temps normal, pour mes remarques, quand même, même si c'est moins clair, du coup. )


-désolée pour le pataques, c'est la fatigue et tout ça, je commence juste à en avoir un peu marre des parties de "pong" verbales qui s'éternisent, au lieux de discussions constructives, aujourd'hui-


Bref, en passant à autre chose, y'auras des manifs un peu partout, demain... juste pour le signaler, c'est tout, même si tout le monde doit-être au courant, je suppose .





MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 21:04
Les enfants, je ne vous cache que je suis perplexe.

Que l'on dise "Je suis Charlie", que l'on défende la liberté d'expression, bien entendu. Mais qu'on fasse ça sur un mode "cul-cul la praline", je ne pense pas que ça soit très intéressant. Sans faire ma pub (en fait, oui, car je suis bête et méchant), c'est ce que je disais dans mon blog : cet ânonnement collectif, ces gens qui, comme disaient Brel, "se poussent du cœur pour être le plus triste, se poussent du bras pour être le premier", commence à sentir méchamment mauvais, même au-delà de la récupération politicienne. À dire vrai, s'il n'y avait que ça, je m'en moquerais un peu.

Mais déjà, voir les réactions tiédasses, y compris des dessinateurs de presse du monde, à base de fusils et de crayons, me fait dire que Charlie Hebdo est mort, et j'attends beaucoup du prochain numéro pour voir un peu s'ils vont tirer dans le tas.

Je suis Charlie, oui, sans doute. Mais je me souviens qu'à noël, je bats ma femme, et qu'au nouvel an, je viole ma fille. Que lors de la visite du Pape à Paris, les français étaient aussi cons que des nègres. Et que le Coran c'est de la merde, car ça n'arrête pas les balles.

Il faudra être vigilant, je crois.

  Voir le site web de MTF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 21:28
Tout pareil que le monsieur. Le soutien ne vaut vraiment que s'il s'accompagne d'une adhésion sincère, sinon c'est artificiel.

  Voir le site web de petitevieille
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 21:34
Ça, par exemple :

Image

Je sais pas, mais à Fakir, on parlait de Jaurès et de la façon dont on l'a exploité après mort pour un esprit va-t-en-guerre. Là, je sais pas. Ça me ferait marrer en dessin ou en photomontage crade, mais ça me rend infiniment triste.

  Voir le site web de MTF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 22:05   [ Edité le: 2015-01-10 22:12 ]
Quand on connaît l'histoire du journal, ça fait mal en effet.

(Tu écris dans Fakir ?)

En effet François Ruffin a réagi :
http://fakirpresse.info/Le-poison-de-l-union.html

  Voir le site web de petitevieille
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 22:09   [ Edité le: 2015-01-10 22:13 ]
Ah oui, De Gaulle et la liberté d'expression, chapeau

Mais il ne s'agit pas que de Charlie, vous le savez bien sûr. Je n'ai jamais acheté un Charlie Hebdo de ma vie, juste un recueil de couvertures pour un cadeau, ça ne m'empêche pas d'aller marcher demain pour la liberté d'expression, pour montrer qu'on va pas s'empêcher de vivre à cause de cons de terroristes. Un autre organe de presse aurait été touché, ça aurait été presque pareil, sauf que les gens sont morts pour des dessins humoristiques, ce qui est encore plus con (mais j'aurais moins été touchée personnellement parce que je n'aurais pas connu les types qui y travaillent).

Bon, je ne vous cache pas que par contre, pas sûre que j'aie abordé un slogan "Je suis Valeurs Actuelles". Hum nope.

PS : et je ne trouve pas particulièrement déconnant de prendre un peu de temps avant de retourner à la déconne collective, sans compter qu'il y a eu d'autres victimes que les journalistes. Et je dis ça alors que je kiffe le dessin "Travail d'arabe" posté à côté.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 22:24
@lavioque : non, mais j'aimerais bien

@Shenron : je comprends ton point de vue, mais il faut déconner. Surtout quand on parle de Charlie et de liberté d'expression. Ma manif' idéale, demain, ce serait des pancartes avec des Mahomet en train de se faire enculer, les cadavres des victimes recouverts de vomi, les politicards fusillés. Si c'est pour la liberté d'expression, arborons des badges "Je suis Valeurs Actuelles", justement (ça aurait pu les faire marrer, tiens).

Il n'y a pas que ça : la chanson sur Charlie qui circule beaucoup reprend l'air d'Hexagone de Renaud... Le même qui chantait "Les marches militaires, ça me déglingue, et votre république, moi, je la tringle". Alors que d'Hexagone, demain, je chanterai surtout : "Je me souviens surtout de ces moutons, effrayés par la liberté, s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité".

Ça ne m'empêchera pas de défiler pour les raisons que tu donnes. Et d'être honteux et offensés de se moquer des victimes. Mais la liberté d'expression, c'est ça aussi. Pour le reste, il y a la loi.

  Voir le site web de MTF
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 22:53   [ Edité le: 2015-01-10 22:54 ]
Citation :
Le 2015-01-10 22:24, MTF a écrit :

@Shenron : je comprends ton point de vue, mais il faut déconner. Surtout quand on parle de Charlie et de liberté d'expression. Ma manif' idéale, demain, ce serait des pancartes avec des Mahomet en train de se faire enculer, les cadavres des victimes recouverts de vomi, les politicards fusillés. Si c'est pour la liberté d'expression, arborons des badges "Je suis Valeurs Actuelles", justement (ça aurait pu les faire marrer, tiens).

J'irai plus loin que ça, si on est réellement là pour défendre la liberté d'expression on pourrait rajouter quelques marseillaises et drapeaux tricolores détournés. Parce que d'un côté on ne peut pas dire aux gens que dessiner Mahomet à poil c'est la liberté d'expression et qu'il faut l'accepter et de l'autre n'avoir toujours pas fait abroger cette loi scélérate de 2003 qui pénalise toute atteinte au drapeau et à l'hymne national.

Parmi les gens choqués par ces caricatures beaucoup ont le sentiment d'une liberté d'expression à deux vitesses (tout comme ils peuvent avoir l'impression que la laïcité ne s'adresse qu'à l'Islam), et malheureusement ils n'ont pas totalement tort. L'abrogation de cette loi mettrait fin à une situation d'hypocrisie qui rend difficile à saisir cette notion de liberté d'expression et "droit de se moquer de tout" pour ces gens qui n'ont pas encore cette culture de la satire. Mais malheureusement je ne vois pas quelqu'un comme Manuel Valls prendre ce genre d'initiative.

Peut être une idée de combat pour le nouveau Charlie...

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 23:32
Citation :
Le 2015-01-10 22:53, Kimuji a écrit :
Parce que d'un côté on ne peut pas dire aux gens que dessiner Mahomet à poil c'est la liberté d'expression et qu'il faut l'accepter et de l'autre n'avoir toujours pas fait abroger cette loi scélérate de 2003 qui pénalise toute atteinte au drapeau et à l'hymne national.

Charb avait fait un texte qui défendait très bien cette photo (dont le thème était je crois le politiquement incorrect) :

Image

et se foutait bien de la gueule des abrutis* qui pleuraient sur "l'outrage".


*Hortefeux, Besson, Nadine...
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2015-01-10 23:39
^^

Image

  Voir le site web de Carl
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-11 00:03   [ Edité le: 2015-01-11 00:04 ]
Citation :
Le 2015-01-10 23:39, Carl a écrit :

^^

Image

Le terrorisme religieux in a coquille de noix.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2015-01-11 00:19
Tu peux développer ? J'ai pas tout compris à ta réponse

  Voir le site web de Carl
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2015-01-11 00:53
>Tout pareil que le monsieur. Le soutien ne vaut vraiment que s'il s'accompagne d'une adhésion sincère, sinon c'est artificiel.

Oui, et d'ailleurs:

"La charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé". Les propos sont de Luz, l'un des dessinateurs de Charlie Hebdo "rescapés" de l'attentat meurtrier qui a frappé sa rédaction mercredi, qui estime que le soutien "formidable" dont bénéficie l'hebdomadaire satirique aujourd'hui est à "contre-sens de ce que sont les dessins de Charlie" explique Luz dans un entretien accordé aux Inrocks.

"Tout le monde nous regarde, on est devenu des symboles, tout comme nos dessins" analyse le dessinateur qui travaille à l'élaboration du numéro qui paraîtra mercredi à un million d'exemplaires, contre 60 000 habituellement. "On fait porter sur nos épaules une charge symbolique qui n'existe pas dans nos dessins et qui nous dépasse un peu" prévient Luz rappelant que l'identité de l'hebdomadaire était de "détruire les symboles".

Selon lui, "cet unanimisme est utile à Hollande pour ressouder la nation. Il est utile à Marine Le Pen pour demander la peine de mort". Luz rappelle que "les colombes de la paix et autres métaphores du monde en guerre" ne font pas partie de l'ADN de Charlie Hebdo. Concernant les cérémonies, le dessinateur remarque que "des gens ont chanté la Marseillaise. On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabu, Honoré, Wolinski: ils auraient conchié ce genre d'attitude".


_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2015-01-11 01:30   [ Edité le: 2015-01-11 01:41 ]
Citation :
Le 2015-01-11 00:19, Carl a écrit :

Tu peux développer ? J'ai pas tout compris à ta réponse

C'était un jeu de mot, l'expression "in a nutshell" en anglais ça veut dire que quelque chose est bien résumé. Et nutshell se traduit par coquille de noix.

@LVD:

C'est exactement ce que je me disais, si demain il pleut à Paris c'est que la défunte rédaction de Charlie Hebdo fait pipi (avec le chat de Kollembole) de là haut sur le rassemblement.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2015-01-11 09:44
Citation :
Le 2015-01-11 00:53, LVD a écrit :

>Tout pareil que le monsieur. Le soutien ne vaut vraiment que s'il s'accompagne d'une adhésion sincère, sinon c'est artificiel.



Pô d'accord.

J'ai TRÈS rarement acheté Charlie même si c'ezst un humour qui fait mouche chez moui. C'est surtout parceque c'est un magazine malgré tout très discret, hormis le petit encart du mercredi dans Libé avec la couv de la semaine (et je suis un abonné week-end de Libé donc je ne le vois même pas) on n'a aucun moyen de deviner son existence. C'est un peu un journal d'initiés quand même.
Et même si ça me fait rire il y a certaines outrances qui me font rire un peu nerveusement. Mais j'aime bien, ça parle à mon côté pince-sans-rire.

Et cet humour extrème, et les valeurs qui les poussent ne conviennent pas à tout le monde. C'est pas mainstream c'est clair.

MAIS malgré tout je ne veux pas croire à du moutonnisme. Que ça emmerde Luz la Marseillaise et l'unité nationale, ben c'est un peu la réaction qu'on attend de lui. En attendant les millions de personnes qui vont descendre dans la rue tout à l'heure n'achetaient pas Charlie qui tirait à quelques dizaines de milliers d'exemplaires. Mais ils descendent parcequ'ils considèrent que les publications en France doivent s'exprimer si elles le souhaitent. Quelque soient les propos tenus. Même si on y adhère pas.
Et la couche de Marseillaise et tout l'enrobage pompier, ce n'est pas différent des deux policiers morts alors qu'ils devaient protéger H24 leurs locaux. Qu'ils le veuillent où non ils font partie de la République, c'est bien pour ça qu'ils n'étaient pas interdits.

Moi tant qu'on fait pas des cœurs avec ses doigts comme dans un concert de Christophe Maé ça me va.

Image

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2015-01-11 11:03
D'accord avec Niloc. Je suis lecteur de Charlie depuis juillet 92. Et je ne peux m'empêcher de trouver une certaine absurdité au fait que Charlie soit d'un coup sanctifié, avec tout ce qui va avec. Je ne peux m'empêcher de rager contre ceux (journalistes, hommes politiques) qui aujourd'hui versent des larmes de crocodiles, et qui leur chiaient sur la gueule en 2006 et en 2011, lorsque Charlie était vraiment dans la mouise et avait besoin du soutien de tous. J'aimerais bien entendre un petit mea culpa. Merde, ça ne coûte pas grand-chose de dire "On s'est gouré, on ne voulait pas d'ennuis, on avait la trouille de vous défendre, désolés".

MAIS

Quand je vois tous ces messages, toutes ces personnes, jeunes ou moins jeunes qui se mobilisent, qui prennent sur leur temps de loisir pour venir se rassembler, sans bannière, qui pour certaines n'ont qu'une vague idée de ce pourquoi elles se rassemblent mais qui sentent qu'il est nécessaire de le faire, eh bien tout ça me fait chaud au coeur. Et qu'on ne viennent pas me parler de moutonisme, ou alors on peut aussi parler de l'attitude de pseudo-rebelles à cent sous. Et le fait que je me considère comme un "vrai" lecteur de Charlie ne m'autorise pas pour autant à juger des raisons pour lesquelles untel ou unetelle (ou Pierre Tel) choisit de se mobiliser, et sous quelle forme. En revanche, en rigoler, ça oui !
Et comme Niloc, je comprends tout à fait la réaction de Luz et des autres, elle est tout à fait normale et le contraire aurait été étonnant.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-01-11 11:27
En parlant de ça :

http://www.francetvinfo.fr/economie/medias/charlie-hebdo/des-dessinateurs-de-charlie-hebdo-denoncent-les-recuperations_793555.html

Citation :
"Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis", s'emporte un des dessinateurs de Charlie Hebdo, Willem, après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. Dans un entretien au quotidien néerlandais Volkskrant, publié samedi 10 janvier, le dessinateur néerlandais ironise : "Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire." Et il ajoute : "Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout."

Les soutiens venus du monde entier "n'ont jamais vu Charlie Hebdo", accuse Willem, de son vrai nom Bernard Holtrop. "Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c'était", assure-t-il. Et il conclut : "Maintenant c'est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre la liberté d'expression, c'est naturellement une bonne chose."

"Que restera-t-il de ce grand élan ?"
Luz, lui, s'interroge dans un long entretien aux Inrocks, paru samedi : "Dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d’expression ?" Mais surtout, il dénonce le "contre-sens" fait par tous ceux qui brandissent Charlie Hebdo et ses caricatures comme un symbole de la liberté d'expression.

"On fait porter sur nos épaules une charge symbolique qui n’existe pas dans nos dessins et qui nous dépasse un peu. Je fais partie des gens qui ont du mal avec ça", confie-t-il. "Au regard du monde on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen" , proteste le dessinateur. "Ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression ! Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin."

Luz est inquiet pour l'avenir du journal
"Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes, déplore-t-il. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix."

Luz a participé, vendredi matin, à la première conférence de rédaction de Charlie Hebdo après l'attentat. Et il s'inquiète pour l'avenir de son journal, désormais privé de ses figures historiques dépositaires de l'esprit Charlie.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-01-11 12:17
Manifester pour la liberté c'est très bien, le problème c'est le "je suis Charlie", envahissant et qui fausse un peu le discours, à la longue. S'il est si omniprésent, c'est parce qu'il a fait l'objet d'une exposition médiatique mondiale, et ce par corporatisme, je le crains (ils s'en prennent à des collègues, attends, là c'est plus pareil).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » L'attentat contre Charlie Hebdo (janvier 2015)

154 messages • page
1 ... 45678




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)