Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le Bilan 2014
52 messages • page
123
Auteur Le Bilan 2014
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-01-02 21:01
Petit bilan de mon année de jeu :

* Ryse Son of Rome (One)
Superbe techniquement mais très redondant et un peu plat. Du coup, on en prend plein les yeux (il reste à mon avis un des plus beaux jeux sur next gen), mais le tout est un peu insipide, même si le système de combat n'est pas si mal... Dommage que le tout soit plombé par un manque de renouvellement, aussi bien au niveau des situations que des ennemis rencontrés.

* Chariot (One)
Une belle petite surprise, très sympa en coop. Le concept du jeu se prête à merveille à l'expérience deux joueurs, et du coup parcourir tout le jeu fut un vrai plaisir. Je trouve ceci dit que le tout traîne un peu en longueur, mais Chariot reste l'un de mes petits coups de cœur de l'année.

* NBA 2K15 (One)
Toujours aussi génial. Et l'arrivée de la série sur One a encore boosté le rendu visuel hallucinant, tout en enrichissant considérablement le gameplay.

* Alien Isolation (One)
Pas encore terminé, mais c'est un coup de cœur absolu ! J'attendais énormément de ce jeu, et je n'ai pas été déçu. L'ambiance hallucinante, le comportement délicieusement imprévisible de l'alien et la faiblesse assumée de l’héroïne font de ce jeu un trip immersif complétement dingue. Un des meilleurs survival horrors auxquels j'ai pu jouer depuis un petit moment !

* Max the Curse of Brotherhood (One)
Un autre coup de cœur de l'année ! Un superbe jeu de plateforme/réflexion que j'ai dévoré et que j'ai terminé à 100% avec plaisir. Malin, bourré de bonnes idées, mignon, bien rythmé... J'ai adoré le jeu de Pressplay et j'attends avec impatience le jour où je m'essaierai à Kalimba, le nouveau jeu du studio.

* Pinball FX 2 (One)
J'ai étonnamment pas mal joué à ce titre, alors que je n'ai qu'une seule table et que je ne suis pas habituellement un gros client de jeux de flipper. Mais bon, je ne sais pas pourquoi, celui-ci m'a plu. Dommage que tout GP soit plutôt sur Pinball Arcade, parce que je préfère plutôt le jeu de Zen Studios...

* Final Fantasy XIII (PS3)
Ma déception de l'année... Je n'ai même pas fini le jeu, tant la manette me tombait des mains. Le scénario ne m'a pas plu, les systèmes de combat ou de character building m'ont paru bien creux et la linéarité du jeu m'a achevé. Dommage, parce que techniquement et artistiquement, le jeu envoie du bois...

* Donkey Kong Country Returns (Wii)
J'ai beaucoup aimé mes premières heures sur le jeu, mais plus j’avançais, plus je décrochais... Je trouve que la grande difficulté du jeu est un peu artificielle... De plus, je jouais en coop, et les derniers mondes ne sont pas faits du tout pour du Deux Joueurs (on se marche dessus, on ne peut pas avancer de manière synchrone, etc.). Bref, je pensais adorer et j'ai finalement un peu laissé tomber.

* Magic the Gathering 2013 (360)
Toujours aussi bon. Quand on a quelques minutes, c'est le jeu idéal. J'ai pas mal joué à cette édition 2013 quand j'avais quelques instants pour moi.

* Ducktales Remastered (360)
Très bon remake du jeu culte de Capcom. La réalisation est superbe, les thèmes musicaux grandioses, et le jeu se laisse toujours parcourir avec plaisir, le gameplay si particulier du vieux Balthazar étant toujours aussi fun. Un bon moment.

* Saints Row the Third (360)
Les Games with Gold, c'est bien ! J'ai essayé ce jeu par curiosité, vu qu'il était offert sur 360, et j'ai complètement accroché. C'est idiot, c'est bas de plafond, mais c'est aussi un vrai bon jeu open world qui renouvelle fantastiquement bien les situations de jeu. Un titre très généreux, à la bonne humeur communicative. Messieurs de Deep Silver, vous avez gagné un fan pour les opus suivants !

* Deadlight (360)
Un bon petit jeu de plateforme/action en 2D, à la Oddworld ou à la Flashback. L'ambiance Zombies apporte une atmosphère très agréable, même si le tout tourne très vite en rond... Un petit titre sans prétention, agréable mais vite oublié.

* Resident Evil Revelations (3DS)
Un excellent opus ! Une formule hybride, entre le survival classique et le shoot à la RE4/RE5/RE6. Le huis-clos sur le bateau fonctionne bien, et le jeu a quelques moments de flippe sympa. Carton rouge par contre pour les nouveaux persos, complètement "ouatezefok" (Jessica, si tu m'entends...).

* Pilotwings Resort (3DS)
Je découvrais la licence avec cet épisode et j'ai passé un très bon moment. D'autant plus que la nature même du jeu (de petites épreuves courtes) se prête à merveille à une console portable. De plus, l'effet 3D fonctionne très bien avec l'esprit de Pilotwings. Une bonne découverte.

* Rhythm Thief & les mystères de Paris (3DS)
Je viens de le finir et j'en parlerai plus en détail bientôt, mais j'ai beaucoup aimé. Une sorte de mix entre les gameplays des jeux musicaux de Sega (Space Channel 5 ou Samba de Amigo en tête) et les univers de Professeur Layton ou Arsène Lupin. Encore un beau jeu très frais sur 3DS.

* Ristar (MD)
Pour les besoins de l'article. Je ne reviens pas dessus, mais c'est clairement un incontournable de la machine.

* Prince of Persia the Sands of Time (Xbox)
Je me le suis refait, et c'est toujours un régal. Le level design est très inspiré, l'univers "1001 nuits" fonctionne parfaitement et le gameplay est impeccable (aussi bien au niveau des contrôles pour les phases de plateforme que pour le Rewind).

* Rolo to the Rescue (MD)
J'en ai parlé récemment sur GP, mais Rolo est une bonne découverte. Un jeu étrangement méconnu, mais avec un concept astucieux et des puzzles plutôt bien vus. L'alternance entre les différents héros apporte beaucoup. Je regrette cependant le gameplay de plateforme, très approximatif à cause d'une inertie lors des sauts qui déroute, ainsi que l'absence de password ou de sauvegarde (vu la longueur du jeu, c'est problématique).

* Shining Force (MD)
Un autre jeu que j'ai refait en 2014, et c'est toujours un chef-d’œuvre. Ne le dites pas à Mamie, mais le Meilleur Jeu du Monde, c'est lui.

J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2015-01-09 21:45
Mon bilan 2014, ce sera d'une part les Jeux Rétrolympiques, qui auront rythmé mon année vidéo-ludique en me permettant de découvrir ou redécouvrir de bons, voire très bons jeux.

Mais cette année 2014 restera aussi marquée pour moi par l'expérience Doom en version PS One. J'en ai suffisamment parlé dans le topic dédié pour ne pas m'étendre ici mais lui et Final Doom (toujours sur PS One) m'auront accompagné une bonne partie de l'année. J'avais gardé de mon adolescence un bon souvenir de Doom sur PC, mais cette adaptation PS One m'aura emmené encore plus loin !

  Voir le site web de J
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2015-01-15 13:53
Bilan en vrac aussi de ma maigre année de jeu :

PC :
Gone Home : Une bien jolie histoire, plutôt bien racontée et finalement assez surprenante. Le retour dans les années 90 est très efficace. Évidemment, aucun intérêt du coté du gameplay, mais ça ne m'a pas du tout gêné. J'ai l'impression que la hype autour du jeu l'a un peu desservi, si on le prend pour ce qu'il est (une expérience interactive bien mieux écrite que 90% des jeux vidéos) c'est très agréable.

The Stanley Parable : Un autre exemple d'expérience interactive bien écrite, avec un humour incroyable. Depuis Portal, je n'avais pas autant ri devant un jeu vidéo. Si je dois ajouter un bémol, ce serait pour les quelques fins vraiment introuvables sans soluce (ou sans y passer énormément de temps).

WiiU
Mario Kart 8 : Un chroniqueur de silence a parfaitement résumé ce que je pense de ce jeu : c'est l'arcade à la maison. C'est un Mario Kart, pas forcément très ambitieux sur ces innovations, mais enfin en HD. C'est beau, ça chatoye, c'est amusant, et c'est aussi particulièrement coriace sur la fin.

Mario 3D World : Pas encore fini, (J'en suis au monde Bowser). La aussi, le passage en HD fait un bien fou, c'est sublime, c'est rythmé et très rigolo en multi. Après, je retrouve un peu ce que Simbbabad peut reprocher à Mario Galaxy 2. Les niveaux s'enchaînent sans vraiment de cohérence, ce qui donne un petit coté "éditeur de niveau". Et la difficulté est je trouve mal dosée, comme dans SM3DLand, très facile avec des pics de difficulté à certains moments.

Assassin's creed Black Flag : Enfin fini ! J’arrête avec les AC pour le moment, je reconnais bien les qualités du jeu, mais sur la fin je me suis vraiment ennuyé. Et je préfère largement les environnements urbains.

XBOX 360 :
Spec Ops : The Line - J'en ai déjà parlé sur le topic du jeu, rien à ajouter depuis. Jouez-y !!!

Lego Star Wars III : Toujours la même formule, c'est assez plaisant à jouer avec un enfant de 5 ans. Je le trouve quand même moins bien que le premier LSW (celui avec les épisodes 4-5-6), que j'avais trouvé plus drôle et surtout moins fouillis dans les combats.

Brothers : a tale of two sons : J'y allais un peu à reculons, de peur d'être déçu par une promesse de gameplay difficile à tenir. Je me trompais : c'est très réussi, même si les énigmes sont assez simples. En plus de cela le jeu est sublime et la direction artistique à tomber (le monde des géants est complètement fou).

DS :
Professeur Layton et l'appel du spectre : Très bonnes énigmes, comme toujours, mais le scénario est à mon avis le pire de la série. Il faut dire que j'avais particulièrement apprécié le dénouement de l'étrange village (je n'avais rien vu venir), mais là... une excavatrice qui se bat contre un monstre aquatique géant ? Sérieux ?

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-04 21:57   [ Edité le: 2015-03-10 22:16 ]
Pardon, pardon, je suis en retard, mais j'avais préparé mon petit post et je m'en voudrais qu'il dorme dans les cartons. C'est très long, sentez-vous libres de commenter, mais je ne vous en voudrais pas sinon.


Cette année 2014 aura été, rétrospectivement, surprenante, puisque j’ai beaucoup joué à des softs PS2, que ce soit avec la console ou avec des compilations sur PS3. Sans savoir pourquoi, peut-être un certain attachement pour sa ludothèque des fonds de tiroirs. J'ai écrit certaines choses sur quelques jeux qu'il faudra faire partager ici. Sinon, de la Wii et de la PS3.


Alors, chronologiquement :

- Mouse Trophy (PS2)

Probablement le pire jeu essayé pendant cette année. Et il est français, signé Neko Entertainment (bêtement, j'ai cru à un jeu japonais obscur). Le but, faire arriver à bon port une équipe de rongeurs, en actionnant des interrupteurs ou en utilisant des objets. C'est très imprécis, la caméra est capricieuse : le jeu est ennuyeux quand il n'est pas pénible car souvent injuste. Une catastrophe.


- Red Steel (Wii)

J'avoue, j'y ai joué parce que je n'accordais que peu de crédit aux mauvaises critiques, emporté dans je ne sais quel aveuglement que j'allais avoir affaire à un jeu mal aimé car mal compris. Et bien non. Il y a quelques bons côtés, comme son ambiance de yakuza. Et les phases de shoot se laissent mollement apprécier. Mais c'est peu inspiré dans ses mécaniques ou dans son level-design, et, ne nous cachons pas : les phases au sabre sont une purge.
J'en ai fait des jeux mauvais, et je suis quasiment à chaque fois allé jusqu'au bout. Parce qu'en plus d'avoir mauvais goût, je suis tenace. Mais, à la suite d'un énième déménagement, je n'ai pas repris ma partie, et la boîte est restée presqu'un an à côté de la console, attendant son heure qui ne viendra plus. Je suis content d'avoir joué à ce jeu maintenant, et pas aux débuts de la console, mon opinion sur le motion gaming en aurait été douloureusement marqué.


- Katamari Forever (PS3)

J'ai repris une vieille partie, laissée de côté parce que j'avais encore trop d'admiration pour We love Katamari. Or, Katamari Forever a beau être formidable, il reste dans la lignée de sa série. J'en ai parlé un peu plus longuement dans le topic consacré à l'article du jeu.


- Gekido (PSX)

Je suis peut-être le seul à apprécier le jeu, mais tant pis, mon avis est maintenant devenu article pour le site. Pour moi, un bel hommage à un genre alors tombé en désuétude.


- Devil May Cry (dans la compilation Demil May Cry Collection)

L'avantage de la PS3, c'est qu'on peut parcourir toute la série sur cette console, soit tout de même 5 jeux.
Mais j'ai subi un choc en jouant au premier, attendant probablement autre chose. Pour moi, Devil May Cry est un jeu malade.
Je comprends qu'il ait eu un certain retentissement à sa sortie, mais depuis que l'on sait son développement chaotique (de Resident Evil 4 à ce jeu), j'y ai vu un jeu d'action glissé dans un décor de survival horror. Que d'allers-retours, que la trame transparente ne justifie pas. Et une difficulté crispante, qui m'a semblé venir, en partie, d'une maniabilité pas assez finement réglée, loin de ce à quoi je m'attendais.
Après avoir fini le jeu, j'ai voulu me refaire une partie pour viser quelques trophées et approfondir mon opinion. Mais l'option restart pour recommencer ne marche plus, ça m'a énervé, alors je me suis arrêté là.
Peut-être que je le referais, un jour. Peut-être pas.


- Wizorb (PS3)

Probablement le meilleur jeu Minis, cette collection éphémère de "petits" jeux sur la PS3 ou PSP. Du casse-briques, avec un univers héroic-fantasy et des jolis pixels. D'autres personnes en ont déjà dit beaucoup de bien, comme Sebinjapan, je ne m'attarderais pas trop sur ce point.
J'ai quand même ragé, parce que le jeu est parfois frustrant, probablement à cause des limites de son genre, mais j'ai quand même passé un bon moment. J'aurais aimé aller jusqu'au bout, mais je n'ai jamais débloqué la dernière personne à sauver, pour je ne sais quelle raison (un bug ?)


- Devil May Cry 2 (via Devil May Cry Collection)

Contrairement à l'avis général, je l'ai préféré au premier.
Pour deux raisons principales : Dante a acquérir une véritable personnalité qui ne soit pas de l’esbroufe agaçante, mais une retenue fort appréciable, et le gameplay est plus étoffé mais aussi plus souple. Mais il y a aussi une vraie histoire plutôt plaisante, et j'ai préféré avoir différents niveaux plutôt qu'un unique lieu qu'on traverse comme dans le premier. Cela nous épargne plusieurs des allers-retours un peu agaçants de DMC.
Il y a évidemment quelques ratés. J'ai reproché la difficulté du premier, mais celle par défaut de celui-là est beaucoup trop en dessous. Je suis certain que cela a du jouer sur l'appréciation négative que reçut le jeu, auprès de fans qui avaient réussi à acquérir une certaine dextérité avec DMC et qui se sont retrouvés avec une suite qui ne présente que peu de challenge au premier abord. Autre point négatif, il y a aussi des niveaux parfois faiblards, comme ceux aquatiques.
Mais, pour moi, les quelques points noirs sont contrebalancés et dépassés par ce qu'a apporté cette suite qui, mine de rien, avait osé repenser les fondamentaux de sa nouvelle licence. Je n'ai pas embrayé sur le 3, parce que ce que revenir aux "qualités" du premier, notamment un Dante revenu en mode frimeur MTV, me fait peur.
La série Devil May Cry est donc en stand-by à cause de ce point.


- Course à la fortune (Wii)

J'ai une étrange fascination pour les jeux à plateau, pendant vidéoludique du jeu de société Destins. Mais peu sont parvenus jusqu'à nous. Course à la fortune réunit Mario et Dragon Quest pour un Monopoly, mais c'est évidemment bien plus que ça. J'ai repris une partie pour quelques tours, et j'ai une nouvelle fois scotché dessus. Je suis contrarié, parce qu’il me semblait en avoir parlé longuement ici, mais je ne retrouve pas mon post.


- Eat Lead, the return of Matt Hazard (PS3)

J'ai passé un bon moment. Ma faible expérience des TPS m'a dû aider dans mon appréciation, même s'il y a quelques soucis de game design évidemment perceptible. Mais tout le discours "meta", sur le jeu vidéo, ses clichés, est plutôt convaincant sans verser dans l'intellectualisme. Finalement, Eat Lead est un jeu d'action banal dans ses mécaniques mais qui propose suffisamment de bons moments pour se laisser porter (impossible d'oublier certains boss par exemple).
Un TPS pop-corn, à grignoter.

Une "suite", mais en 2D est sortie sur les plateformes de téléchargement. Peu de gens l'ont essayé mais elle semble être meilleure que l'originale. Des gens ici l'ont essayé ?


- Hell Yeah (PS3)

J'aurais aimé l'aimer. Foufou dans l'esprit, mais trop souvent ennuyeux. L'exploration est limitée, les affrontements sans saveurs. J'adorerais revoir le personnage principal dans une production Sega (s'ils en ont les droits), l'une des rares qualités du jeu.


- Timesplitters (PS2)

L'une des licences phares de la génération NGC-PS2-XBox, honteusement délaissée depuis bien trop longtemps. Je n'avais pas fait le premier, je voulais voir ce qu'il valait. Et, de façon surprenante, s'il n'a pas les qualités de ses cadets, il n'a pas trop mal vieilli sur de nombreux points.
J'en ai parlé ici, message retrouvé grâce aux talents de détective de Yedo.


- Road Trip Adventure (PS2)

Mon jeu de l'année.
Alors qu'il est moche, difficilement maniable au début, mal traduit, avec des voitures qui parlent et j'en passe. Et pourtant, quel pied. L'exploration dans un jeu de courses fauché, puisque je vous le dis .


- Yakuza Fury (PS2)

Comme souvent avec les jeux à petit budget "Simple Series", Yakuza Fury a quelques atouts, mais qui ne réussissent pas à l'élever au dessus de la médiocrité. Beat'em all au scénario longuet, ses différents embranchements se déclenchent selon la façon de jouer, à la loyale, sans armes, ou avec. Mal réglé, le jeu est pénible si on veut se battre à mains nues mais trop facile avec les armes. J'en ai parlé ici .


- Party Girls

J’ai regretté d’avoir découvert le jeu en compagnie d’une amie, car il est non seulement très mauvais mais d’un sexisme parfois de mauvais goût. Une compilation de mini-jeux, avec des filles en maillots de bain. Un bel exemple de ce qu’un party-game ne devrait pas être.


- Tomb Raider Legend (via Tomb Raider Trilogy sur PS3)

Je n’avais jamais fait de Tomb Raider, n’ayant eu d’yeux longtemps que pour Nintendo, que la belle Lara avait longtemps dédaigné. TRL avait relancé la franchise, et Crystal Dynamics avait sorti précédemment deux titres qui m’avaient beaucoup plu : Whiplash et Project Snowblind.
Je n’ai pas été vraiment surpris, je m’attendais à de l’exploration et de l’action, et c’est ce que j’ai eu. Je regrette néanmoins la linéarité de la progression, et des gunsfights tellement anecdotiques qu’ils ne m’ont pas marqué. Mais certains niveaux ont un cachet fou, et j’ai pris un réel plaisir à arpenter le manoir Croft.
(Et maintenant, je rêve d’un Tomb Raider avec les possibilités de mouvements de Lara, dans des décors ouverts et sans action avec des pétoires)
J’ai donc passé un bon moment que je voulais poursuivre avec le « new game + » et notamment les niveaux en time chrono. Hélas, le jeu plantait, et parfois à la fin du stage en question ! J’ignore si c’est un problème commun aux autres versions ou si cela provient de cette compilation PS3. J’ai abandonné, dommage.

Le saviez-vous ? Omar Sy double l’un des personnages.


- X Blades (PS3)

X-Blades aurait pu être un jeu d’action au mieux vaguement sympathique, s’il était sorti en téléchargement. Mais il est sorti en version boîte, et, pour combler, les développeurs ont multiplié les allers-retours, et proposé des affrontements, évidemment obligatoires, jusqu’à l’écœurement. Pouah.
J’en ai parlé sur Sens Critique.


- Twenty 2 Party (PS2)

Vous vous rappelez du principe de la plupart des Mario Party ? On vous indique où se trouve l’étoile à collecter, à vous de vous y rendre. C’est un peu ça, Twenty 2 Party. A la place, sur la plupart des cases, vous récoltez soit des bonus, soit des objets engloutis (car le jeu se déroule sous la mer). Vous devrez, en plus de l’objet à aller chercher, ramener ces objets à votre navire, en sachant que certains vous couteront de l’argent.
(Le jeu aurait d’ailleurs gagner à ajouter un sous-texte écologique, vu tout ce qu’on trouve sous les océans, mais ça aurait été lui demander trop d’intelligence)
Mal foutu sur de nombreux plans (la contrainte pour les médailles est arbitraire, on ne peut se débarrasser des détritus que par hasard, les mini-jeux sont nuls-mais désactivables, etc.), la principale erreur de T2P est probablement sa monotonie : on parcoure un seul plateau, on fait toujours la même chose et on soupire de plus au fil de la partie.
C’est dommage, car le jeu est tout en 2D, et possède son petit charme visuel. Il faudrait que je prenne le courage de le relancer pour en écrire quelques mots.


- Borderlands (PS3)

Je voulais apprécier Borderlands : un FPS avec un peu de RPG, une direction artistique et du loot. Mais je me suis plutôt ennuyé, allant de quêtes en quêtes, sans rencontrer vraiment de difficultés ni de réels moments de folie. J’y ai joué une dizaine d’heures, et puis Smash Bros est arrivé. Il ne pouvait pas lutter, mais je le reprendrais, un jour.
Il paraît que sa suite est mieux construite et, surtout, plus fun. A voir donc.


- Kirby : Au fil de l’aventure (Wii)

Commencé il y a longtemps, mais toujours en cours, car je le fais avec une amie. Le jeu est un peu creux, mais l’enrobage vous hypnotise, et on fond devant tant de douceurs sucrées. Idéal avec une personnage qui n’a pas un grand passif avec le jeu vidéo.


- Alpine Racer 3 (PS2)

Quel curieux jeu. Peu de circuits, un gameplay limité (les sauts sont automatiques), la progression est malhonnête (en gros, faire le mode arcade en engrangeant assez, quitte à mourir, pour gagner de quoi s’acheter une bonne planche en recommençant une partie). Mais, une fois la bonne planche chaussée, on prend un certain plaisir à arpenter chaque piste, et ceci presque juste en inclinant le stick.
Un jeu Namco, un jeu arcade.
J’en reparlerais.


- Seven Blades (PS2)

Konami a eu sa lubie « mettons de l’histoire dans nos jeux » à la fin des années 1990-début des années 2000, après le succès de Metal Gear Solid. Des titres comme Hybrid Heaven , Shadow of Memories ou ce Seven Blades en sont des exemples frappants, puisant chacun dans différentes sensibilités.
Seven Blades est une réinterprétation du film Zipang, du réalisateur Kaizo Hayashi, qui occupe un poste de producteur pour ce jeu. C’est de l’action-aventure, dans un XVIIes japonais à la sauce animé, avec ses personnages aux caractères trempés. L’histoire s’apparente même à un shonen hystérique, sans temps morts, mais aussi sans laisser le temps de bien comprendre tout ce qu’on nous raconte.
Mais, par contre, niveau jeu, c’est caca. Deux personnages sont disponibles, chacun avec un style de combat différent et qui aurait été plutôt intéressant si le level design avait un intérêt ou si les comportements des ennemis ne défiaient pas toute logique.
Bien supporté par Konami au Japon (soundtrack, single de l’opening theme, roman), il a été rapidement oublié. Sa sortie en Europe tient presque du miracle vu le caractère particulier du jeu. Mais cela ne change rien, le jeu manque de finitions sur de nombreux aspects, même s’il possède une identité certaine.
J’en reparlerais, avec plaisir.

_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-03-05 22:51   [ Edité le: 2015-03-05 22:55 ]
Simply Smackkk : pour Gekido, non tu n'es pas seul, j'ai aussi bien aimé ce jeu. Un jour, les gens comprendront de ce qui fait la force de Gekido ^^

Road Trip Adventure : j'y ai joué de très nombreuses heures (il me semble d'ailleurs que c'est grâce à toi que je l'ai connu). Au début, vu les fautes d'orthographe et les phrases qui ne veulent absolument rien dire, je me suis demandé ce qui m'avait pris d'acheter ce jeu (tu avais prévenu, mais je ne pensais pas que ce serait autant la cata niveau trad française). Mais en fait, j'ai pas arrêté d'y jouer, j'ai fait quelques nuits blanches dessus. Je l'ai un peu délaissé ces derniers temps sans le finir pour me faire quelques RPGs, mais si je l'avais connu plus tôt dans l'année, je l'aurais mis aussi sans hésiter en très bonne place dans mon top 2014 (en tous cas il sera dans mon top 2015, ça c'est sûr). Ce jeu a un charme fou.

Wizorb : pareil, jamais débloqué la dernière personne à sauver.

Eat Lead, the return of Matt Hazard : je ne le connaissais pas celui-là. J'avais testé la démo de Matt Hazard : Blood Bath and Beyond sur le PSN pour la PS3. Pas un chef d'oeuvre, mais un très sympathique jeu 2D à la Contra, avec quelques références et petits clins d'oeil rétro bien sentis.

Et je me rappelle aussi avoir été pas mal déçu quand j'ai joué à Devil May Cry 1 (pas joué aux suivants). Dante a certes la méga-classe, mais voilà c'est tout quoi. Ca ne m'a pas enthousiasmé. Pas mauvais, mais vu le succès retentissant qu'il a eu, je me suis dit "tout ça pour ça...".

Sinon, à quand un Groblog pour tes jeux PS2 "low-budget" ? Franchement, ça m'intéresserait grave.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-08 22:31
Merci de m'avoir lu (et d'être un homme de goût).

Une fois de plus, merci d'avoir donné sa chance à RTA et de l'avoir apprécié à sa juste valeur. Pour informations, tu t'es arrêté vers où ?

Je ne suis donc pas le seul dans ce cas pour Wizorb. J'avais cherché comment débloquer ce dernier gugusse, mais il me semble avoir lu une démarche similaire aux précédents, or rien ne s'est déroulé ainsi dans ma partie. J'ignore ce qui cloche.

Suis-je bête, j'aurais du regarder s'il y avait une démo pour Eat Lead : Blood Bath and Beyond. Mais cela fait longtemps que je ne m'aventure plus dans les marécages du PSN. Il va falloir que je regarde ça, merci pour l'information.

Puisque tu n'apprécies pas DmC, tente ta chance avec le 2. Puisque ceux qui ont aimé le premier ont détesté sa suite, et inversement. Il doit y avoir une théorie mathématique derrière tout ça.



Merci de l'intérêt que tu porterais à un Groblog sur ces jeux "bis" de la PS2. Quelques uns des jeux cités dans mon précédent message l'ont été pour atterir dans cet espace grospixellien de renom, et quelques articles sont déjà prêts. Mais j'ai eu quelques revirements professionnels accompagnés de déménagements ces derniers temps qui m'ont éloigné de beaucoup de choses. C'est plus calme maintenant, j'ai ressorti la PS2 et ses jeux (et sorti de la poussière d'autres projets), mais il faudra attendre que j'essore Smash Bros avant, je n'ai pas le temps pour deux combats de fronts.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-08 22:36
Citation :
- Hell Yeah (PS3)

J'aurais aimé l'aimer. Foufou dans l'esprit, mais trop souvent ennuyeux. L'exploration est limitée, les affrontements sans saveurs. J'adorerais revoir le personnage principal dans une production Sega (s'ils en ont les droits), l'une des rares qualités du jeu.

Il y a eu trop de thunes dans Hell Yeah. Un dev en parle dans le dernier numéro de Games, Sega a mis plein de thunes dedans (après "plein", pour un studio de 4 personnes, c'est pas très explicite), ils voulaient que ça se voie à l'écran, et le studio s'est sûrement mis la pression aussi de son côté.

Tu ajoutes à ça un certain manque d'expérience (et sûrement aussi un peu de talent), et tu te retrouves avec un jeu qui réussit à la fois à être trop long et à ne jamais réussir à aller au bout de son concept. Heureusement il est éminemment sympathique, et effectivement le héros mériterait d'avoir un jeu un peu plus abouti.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-09 14:20   [ Edité le: 2015-03-09 14:50 ]
Mince, j'ai du retard, il faut vraiment que je lise le dernier Games alors. Je suppose qu'il y a une interview d'Aurélien Regard, au sujet de Next Penelope, dont tous les médias français parlent (j'ignore s'il a la même attention ailleurs) ?

Il avait déjà fait un post-mortem du jeu : hop, c'est très intéressant sur le développement du jeu ou même d'un jeu en général.

J'ignore qui a les droits d'Ash et de son petit monde. Mais il y a un fort capital sympathie, qu'il faudrait reprendre, au lieu de laisser ce jeu malade faire mourir les efforts dessus.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2015-03-09 15:13
Oui, Aurélien en parle effectivement dans le dernier Games.

Citation :
"Sega avait payé assez cher et attendait un jeu foisonnant, coloré, propice à des vidéos et captures d'écran qui pètent de partout"


Vous pouvez lire les deux premières pages de l'interview (sur six) ici :

http://www.games-magazine.fr/wp-content/uploads/2015/01/image42.jpg

  Voir le site web de Pierre
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 11:40
Citation :
Le 2015-03-04 21:57, Simply Smackkk a écrit :
- Timesplitters (PS2)

L'une des licences phares de la génération NGC-PS2-XBox, honteusement délaissée depuis bien trop longtemps. Je n'avais pas fait le premier, je voulais voir ce qu'il valait. Et, de façon surprenante, s'il n'a pas les qualités de ses cadets, il n'a pas trop mal vieilli sur de nombreux points.
Par contre, je suis sur d'avoir écrit quelque chose sur ce jeu, mais il m'est là encore impossible de retrouver la bafouille en question. J'espère que la réorganisation du forum n'en est pas la cause. Heureusement, pour les curieux, j'en avais parlé aussi sur Senscritique : Hop


http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2368&forum=1 (je me rappelais t'avoir lu)
Je n'avais pas trop accroché à Timesplitters pour ma part. Le jeu est trop tourné vers le multijoueur. J'ai été déçu de ne pas retrouver une véritable aventure solo. Du coup je me suis vite ennuyé (et les défis sont tellement durs que j'ai vite abandonné). J'ai le 2 et le 3 en attente sur mes étagères.

  Voir le site web de yedo
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 22:25
Un grand merci Yedo, je ne perdais donc pas la tête (mais, en faisant une recherche à nouveau, je n'ai pas les mêmes résultats que l'autre fois). J'ai édité.

Si tu n'as pas aimé Time Splitters parce que tu attendais d'y retrouver une aventure digne de ce nom, alors tu peux essayer ses suites. Rien de bien bouleversant dans les trames proposées, et encore plus dans le 2, mais tu as cette fois-ci des niveaux construits autour de ce mode histoire.

Time Splitters est l'une des meilleures représentations de ce que peut donner un FPS sur console.


Quant à Hell Yeah, on pourrait ajouter que c'est l'une des meilleures représentations de l'argent mal investi de Sega.

Merci pour les deux premières pages de l'interview en question, Pierre.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-03-10 23:16
Citation :
Quant à Hell Yeah, on pourrait ajouter que c'est l'une des meilleures représentations de l'argent mal investi de Sega.

Ohlà, je te trouve dur quand même. Hell Yeah a des défauts, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais il n'est pas si mal que ça, et je n'ai pas regretté mon achat en ce qui me concerne.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2015-03-11 13:03
Je le juge peut-être trop à l'aune de ma déception, parce que j'en attendais plus.

J'ai envie de saluer Sega, qui a misé de l'argent sur un petit studio. Mais, de ce que j'ai pu lire sur le jeu, Sega aurait du plus intervenir, resserrer les boulons, pour délivrer un jeu un peu plus carré. Pour moi, l'exploration est ratée, l'action est brouillone, il ne me reste plus grand chose pour apprécier le jeu, si ce n'est son univers et Ash.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le Bilan 2014

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)