Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Ce jeu n'est pas aussi bien que Dungeon Master ? Mon oeil ! (Eye of the Beholder)
8 messages • page
1
Auteur Ce jeu n'est pas aussi bien que Dungeon Master ? Mon oeil ! (Eye of the Beholder)
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-09 21:34
Mille mercis à JPB pour cet encyclopédique article que j'ai fortement apprécié. Que de bons souvenirs avec les 2 premiers EOB (pas le 3ème qui n'était pas sorti sur Amiga). Je crois n'en avoir terminé aucun (contrairement à Black Crypt) mais j'en garde de super souvenirs.

Je ne pensais pas pouvoir ajouter quoi que ce soit à un dossier aussi complet, mais j'ai quand même trouvé quelque chose : en réponse au paragraphe qui présente la version PC VGA 256 couleurs comme l'un des symptômes du passage de pouvoir entre les ST/Amiga et le PC (mensonges ! Amiga Vaincra ! ), je voudrais attirer l'attention sur une version Amiga AGA en 256 couleurs qu'a bricolé un de mes vieux copains d'école en récupérant les images de la version PC et en les injectant dans la version Amiga. Plus de détails ici :
http://obligement.free.fr/articles/eyeofthebeholder12aga.php
(et en plus il a tout traduit en français)

Et encore bravo pour cet article bourré d'infos, jusque dans certains détails vraiment intéressants (la comparaison des tailles de fenêtres d'actions entre les différents dungeon crawlers de l'époque, au pixel près !).
C'est quoi le prochain que tu décortiques comme ça JPB, Lands of Lore ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-12-10 00:47   [ Edité le: 2022-10-17 22:29 ]
J'avoue faire partie de la cohorte qui n'a pas donné sa chance à Eye of the Beholder. Grand fan de Dungeon Master, Eye of the Beholder me donnait l'impression d'être un clone en moins bon (rien que l'aire de jeu plus petite) dont l'atout principal était de respecter les règles de D&D, ce qui pour ma part était plus un handicap qu'autre chose. Du coup, cet article, même s'il me conforte dans mon préjugé, était diablement intéressant puisqu'il m'a permis de mieux savoir ce qu'il en est.

Je me souviens qu'à l'époque, le rythme de sortie des suites m'avait aussi donné l'impression d'une série qui essaie de profiter d'un "effet" Dungeon Master... En fait, en dehors de Chaos Strikes Back bien sûr, il n'y a que Ishar, son souffle épique et ses superbes vues en extérieur qui m'avaient retenté.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2014-12-11 10:46   [ Edité le: 2014-12-11 10:47 ]
Un nouvel article de référence de JPB sur un Dungeon RPG légendaire

J'ai passé pas mal de temps sur la version SNES : un portage de qualité, quoiqu'on en dise, et surtout ma toute première approche de D&D.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-12-12 10:44
Merci pour vos retours !

@Seb : impressionnant le boulot de ton pote... Par contre on ne peut plus télécharger les fichiers.
Pour Lands of Lore je ne sais pas trop. J'y ai déjà pensé, je ne sais pas si je pourrai me relancer dans l'histoire de A à Z. Qui sait, peut-être un jour ?

@ Simbabbad : j'aurais tendance à penser un peu comme toi sur le principe, vu qu'encore maintenant je place Dungeon Master en tête de tous les Dungeon Crawlers. Mais négliger les Eye of the Beholder 1 et 2 à cause de ça (et des règles AD&D, qui finalement ne sont pas si mal que ça) serait tout de même passer à côté d'une aventure de haut niveau.

@ François : la version SNES est de très bonne facture. Ce que j'en ai vu pour les captures écran est très réussi et devait permettre de bien s'amuser. Et puis la jaquette, différente de celle des versions PC / Amiga, a aussi de la gueule !

Image
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2022-10-17 21:48
Roh, ben oui : un portage de "Eye of the Beholder" sur C64, ça a dû être facile à faire, ça !

Hilaire94
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 17, 2022
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2022-10-18 08:26   [ Edité le: 2022-10-26 14:22 ]
C'est vrai que ce jeu fait remonter de très bons souvenirs. Perso, j'ai vraiment adoré ce jeu. Et une petite mention spéciale à @JPB pour son travail et aussi à @Sebinjapan pour les infos supplémentaires.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2022-10-18 23:29   [ Edité le: 2022-10-18 23:30 ]
Citation :
Le 2022-10-17 21:48, Al-Kashi a écrit :
Roh, ben oui : un portage de "Eye of the Beholder" sur C64, ça a dû être facile à faire, ça !

J'avais vu ça en faisant des recherches sur les nouveaux jeux qui tournent sur d'anciens systèmes, et je le trouve encore plus beau que sur les versions 16-bit.

L'option de jouer sur deux moniteurs dont un avec la carte est incroyable, très bien montrée sur la vidéo.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-11-12 10:34
Livre dispo sur Amazon avec les nouvelles règles de la 5ème édition de D&D :

Image

Deux phrases du personnage :

« J'ai toujours aimé les druides, car ils sont faits d'ingrédients naturels. Et j'estime que tout le monde devrait profiter d'un régime aussi sain. »

« Vous connaissez l'avantage de vivre sous terre ? Il n'y a pas à se soucier de la météo. Ne me gâchez pas ce plaisir. »


_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » Ce jeu n'est pas aussi bien que Dungeon Master ? Mon oeil ! (Eye of the Beholder)

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)