Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » The Banner Saga, le plus beau jeu du monde
7 messages • page
1
Auteur The Banner Saga, le plus beau jeu du monde
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2014-12-07 10:48   [ Edité le: 2014-12-07 18:12 ]
Des grospixels y ont déjà joué ?

C'est une sorte de jeu de rôle mais avec énormément de texte, assez linéaire en apparence.
En fait, je m'attendais à un RPG mais c'est un tactical au tour par tour avec quelques libertés par-ci par-là.
On peut faire des choix de temps en temps, par exemple, étant menacé dans la forêt lors de la chasse, on peut prendre le risque de perdre du temps à rassembler la bouffe qu'on avait déjà tuée et fuir, ou fuir directement mais prendre le risque d'autres combats. Il semble que le jeu gère qu'un perso ou l'autre meure au combat, j'ai déjà eu un mort. J'imagine que si un autre était tombé au combat, ç'aurait été son tour.

Image
On a aussi à gérer des ressources telles que le moral, la bouffe. Il y a une carte du monde donc j'imagine qu'à certains moments on aura une liberté de déplacement.


Je ne m'imaginais pas autant de texte, mais surtout pas un jeu aussi beau. Voila enfin un jeu 2D en 1080p avec tout le détail que ça apporte (le grain est extrêmement "fin, ce n'est pas dans le style peinture d'un Rayman Origins / Legends par exemple).
Image

Portraits très soignés pour les nombreux personnages.
Image
Franchement c'est à tomber sur le cul.

Du reste le contexte du jeu est sympa (l'univers des vikings, ça change) et le changement régulier de perspective a l'air efficace.
J'ai hâte d'en voir +

PS. le jeu est tombé en promo sur GOG à -75% (4 misérables euros, et avant ça au même prix sur Steam) ce sont des offres qui bouclent, alors il devrait revenir.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-07 13:25
J'ai hésité à le prendre sur GOG en promo, mais le temps que je lise quelques tests et me demande si j'aurai vraiment le temps d'y jouer, la promo était terminée
Tout dans le jeu m'attire, mais j'ai lu des critiques concernant le système de tours pendant les combats, à savoir que le joueur et le CPU jouent chacun leur tour, unité par unité. Cela veut dire que si le joueur a 10 unités et le CPU une seule, l'unité du CPU jouera 10 fois avant que les unités du joueur aient chacune fait une action. Quelle drôle d'idée. Ainsi, l'avantage numérique n'a aucun intérêt tout comme il devient impossible d'encercler un ennemi. Ca change vraiment tout dans la façon d'aborder les combats dans ce genre de jeu et je ne suis pas sur d'être disposé à m'y adapter. Tu nous diras ce que tu penses de ce système qui, à ma connaissance, n'a jamais été utilisé dans un autre jeu, vidéo ou plateau.

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2014-12-07 16:57   [ Edité le: 2014-12-07 18:08 ]
J'ai pas encore assez joué pour être vraiment critique envers le système de combat (je sais juste que le mode difficile l'est un peu trop pour moi, suis repassé en normal), mais je peux te dire que ton cas limite ne fonctionne pas : quand un des camps n'a qu'une seule unité, le jeu passe en mode "pillage", chaque unité joue l'une après l'autre tous camps confondus (donc l'unité seule jouera une fois contre 10 coups joués pour le camp d'en face).
Mais effectivement ça devrait changer bizarrement la façon de jouer. Par exemple je viens de réaliser que ça veut dire qu'il faut plutôt tuer d'abord les ennemis les plus gros qui infligent le plus de dégats et éviter de tuer d'abord les plus petits (le gros jouant 1 tour sur 2 s'il reste un petit et un gros), alors que dans la plupart des jeux, c'est souvent le contraire, car les petits ennemis sont vite tués ce qui diminue les dégats reçus sur l'ensemble d'un tour.
'Faudrait voir pourquoi les devs ont fait ce choix, je pense que ç'a dû pas mal faciliter l'équilibrage.

Il n'est pas impossible d'encercler un ennemi, et ça peut être facilité du fait que certaines unités occupent un carré de 2*2 cases.

L'avantage numérique n'est pas inexistant, pour plusieurs raisons.
- Le nombre total de points de vie et d'armure est supérieur (on met donc davantage de temps à se faire tous descendre). Ca doit aussi permettre de répartir les dégats uniformément (si un type est trop abîmé on le recule devant un autre, bon j'ai pas trop pu mettre ça en pratique mais ça pourrait marcher).
- J'ai déjà vu une compétence qui offre à toutes les unités amies proches une frappe "gratuite" sur un ennemi donné, ce n'est peut-être pas un cas isolé.

PS. la promo est finie mais elle reviendra (vu que ça boucle ^^)

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 12:14   [ Edité le: 2014-12-21 12:19 ]
Fini The Banner Saga (j'ai dû jouer 6 à 8 heures, GOG ne relève pas le temps de jeu).
Une expérience sympa et originale, c'est bien une sorte de livre dont on est le héros avec un accent sur le combat, qui est la partie la plus complexe du jeu.
L'écriture est le point fort du jeu, et les portraits animés accompagnent bien les dialogues (sans ça on lirait presque un livre).
Je n'ai pas pu mesurer l'impact des choix fait au long du jeu sur l'ensemble de la partie, mais l'histoire est - à c qu'on peut lire sur le net - moins souple qu'on aurait espéré. Heureusement, les multiples choix effectués au long de la partie ont des impacts, même s'ils ne sont pas globaux. La plupart des choix se content d'avoir un impact sur les ressources (nourriture / quantité d'Hommes / quantité de soldats) ou les personnages (morts, départs, etc.), ce qui est mieux que rien. Un bon point à ce sujet : la narration change fréquemment de point de vue, mais il y a une continuité non seulement dans l'histoire mais aussi les personnages. On quitte un personnage pour le retrouver "comme on l'avait laissé" plus tard : haut level si on avait joué avec, bas level si on l'avait gardé hors du combat.

Le système de combat ne m'a pas posé de problème, il demande d'apprécier différemment l'avantage du nombre, c'est tout Le jeu m'a paru assez équilibré (j'ai joué en normal). Il y a suffisamment de compétences et de personnages pour que les combats ne soient pas lassants. A noter qu'un personnage tombé au combat n'est pas un personnage mort. Ce qui est à la fois bien (pas de reload dès qu'un personnage important meurt) et regrettable (ç'aurait pu créer un attachement supplémentaire aux personnages et ajouter de la tension aux combats). Je crois que certaines morts au combat peuvent avoir des conséquences, mais je n'en suis pas sûr.

J'en tire un bilan très positif, même si je regrette que le jeu n'ait pas arrivé à être plus dynamique (ce qui est toujours un problème complexe, que la plupart des jeux choisissent d'ignorer), mais surtout, il lui manque peut-être un petit quelque chose supplémentaire taillé pour le jeu video (comprendre : pas des choix de dialogue) en plus de son système de combat.
Si The Banner Saga 2 reprend la formule à l'identique, le système de combat -s'il n'évolue pas- risque de ne pas suffir à me tenir en haleine. En attendant, je suis très curieux de voir ce que donnera cette suite car c'est un jeu assez unique et très bon dans son genre.

PS. le jeu est en promo à 5€ sur Humble Store*, vous n'avez pas d'excuse
* c'est une clef Steam (assez surprenant vu que le jeu est dispo DRM-free chez GOG, mais bon)

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-12-31 20:57
Merci Kaede pour ce feedback détaillé
Ainsi je comprends mieux en quoi consiste le jeu, et ce ne sera pas mon prochain T-RPG du coup...

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-07-06 08:44
Je me rends compte qu'on a très peu parler de cette trilogie de jeu sur grospixels alors que cela a été un de mes coupes de coeur d'il y a 2 ans (en tout cas avant covid) surtout que j'ai fait les trois jeu d'affilé en achetant la version physique collector (d'occase).

Enfin en guise de collector on a un poster et le CD de musiques, d'ailleurs je me demande si en fait ce ne serait pas simplement la version classique sur PS4, enfin bref...

J'ai adoré, et là j'ai relancé le premier jeu pour un nouveau run.

Que dire, si ce n'est déjà qu'à mon humble avis le jeu doit être fait ne serait ce que pour sa direction artistique qui est à tombé. Si le scénario est à priori assez convenu il est vraiment très prenant avec de très beaux personnages.

Bon je parle de mémoire, car je viens juste de relancer le jeu, mais j'ai souvenir de tressaillement de mon petit coeur à certain twist.

Pour l'aspect gameplay, c'est un tactical plaisant mais loin d'être parfait, car assez limité, de mon point de vue stratégiquement. De plus si on fait évoluer les caractéristiques de nos personnages ou qu'on peut les équiper de quelques objets intéressants, cela reste quand même limité.

Mais le plaisir du jeu se situe beaucoup dans sa narration qui reprend le principe du "livre dont vous êtes le héros" avec des embranchements qui ont réellement des incidences, qui si elles ne font plus illusions à partir de la troisieme partie restent néanmoins fort bien amené.

Surtout que certaines (de mémoires) et là est le point fort du jeu, n'auront que des répercussions sur le troisième opus pour une décision rapidement prise dans le premier. Et ça je trouve que c'est fort et bien plus impactant que les choix à la quantic dream (oui je sais je trolle le lundi, je trolle le mardi, je trolle le mercredi...).

Bref pour moi un véritable bijou, peut être pas un chef d'oeuvre à cause de mécaniques pas assez fines pour la partie tactical (mais il est fort possible que je ne les ai pas saisies), mais un jeu qui fait partie facilement des 10 plus beaux jeux que j'ai fait ces 10 dernières années.

Comme quoi pas besoin de budgets monstrueux quand la direction artistique est impeccable.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-07-25 18:42
J initie mon premier run en difficile et à l instar d x com le jeu est extrêmement punitif. La moindre erreur se paye cash surtout que le jeu a des mécaniques de pop up vraiment injuste.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions



Index du Forum » » Jeux » » The Banner Saga, le plus beau jeu du monde

7 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)