Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Bomberman - la série
27 messages • page
12
Auteur Bomberman - la série
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-11-14 09:43
Juste pour avoir votre opinion sur les Bomberman, pour savoir quel était le meilleur épisode ancien et le meilleur récent ? Y en a-t-il eu en arcade ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-11-14 23:38
Le meilleur ancien est Saturn Bomberman, parce qu'on peut y jouer à 10 et c'est tout.

Ceci dit, j'aime beaucoup les arènes du 94, et j'ai un bon souvenir de Super Bomberman 4 ou 5 sur SNES.

En récent, j'ai bien aimé Bomberman Land Touch, qui exploitait bien les spécificités de la DS, mais je n'y ai pas trop joué en multi.

Il existe plusieurs épisodes en arcade : Neo Bomberman, qui est mou du genou, et deux autres épisodes que j'ai essayés vite fait (je n'ai fait que le solo, qui est très difficile, de mémoire).

Pendant que j'y suis, la version Dreamcast n'est pas terrible : trop molle, avec des loadings incessants, mais elle a eu le mérite d'introduire (il me semble) un excellent mode battle : celui où il faut repeindre le niveau à ses couleurs. Il engendre de nombreux retournements de situation, et a également fait des émules dans d'autres jeux.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-11-17 10:59
Merci de ta réponse Shenron. J'ai joué à la version Saturn il y a un an et c'est un solide foutoir, fût-ce pour retrouver sa manette dans tous ces fils

En fait, comme je l'écrivais ailleurs, je travaille des jeux multi avec des jeunes et je pensais donc leur lancer Bomberman et MicroMachines mais les deux jeux ont plein de version donc il faut faire le tri.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-11-19 11:17
Hop, Mega Bomberman (version 94 conseillée par Shenron donc) et MicroMachines Turbo Tournament 96 téléchargés sur MegaDrive, retours ce soir.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-11-19 19:14
Attention, Mega Bomberman est une inferior par rapport à Bomberman 94 : jouable seulement à 4, et bien moins joli. Mais peut-être que tu ne disposes pas d'un émulateur PCE performant.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-11-20 08:55
Quant à la série des Micro Machines sur MD, je te conseille très fortement Micro Machines 2 Turbo Tournament, qui est l'épisode ultime de la série.



Les épisodes suivants sur MD sont moins fun. MM Military dénature un peu la série en rajoutant le shoot (avis perso ^^), et l'épisode 96 est une réédition de MM2 pour le marché européen, et même s'il rajoute quelques circuits et un éditeur de niveau, il manque des tracés cultes du jeu original.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-11-20 23:46
La dame a tout dit.
J'ai moi aussi un penchant très marqué pour le duo Saturn Bomberman - Bomberman 94.

Et ceux qui y jouent sur consoles Nintendo ont des petits zizis.

  Voir le site web de petitevieille
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 01:58
Je pense qu'il faudrait vraiment faire un topic dans la section "jeux" à partir du "up" de Thezis. [note du modéro : c'est fait]

Bomberman, j'aime beaucoup, et ça va faire bondir certains, mais j'ai surtout pratiqué la version World sur PS. La période étudiante était la plus propice à se faire des grosse sessions multi, et la console qu'on avait sous le coude chez la plupart des potes, c'était la PS… bon, ça reste Bomberman, il y a tous les ingrédients : des bombes, des flammes, des gants, des coups de pied, l'indispensable niveau classique et des niveaux originaux bien sympa (les barres de rire sur le niveau "routier" avec les trucs au sol qui te font changer de vitesse…). Je garde un excellent souvenir de ces sessions. À noter qu'on jouait sur la version japonaise qui a des voix débiles bien marrantes, alors que celles de la version occidentale sont nazes.

J'ai aussi la version DS (la première) qui permet de jouer en multi avec une seule cartouche sur pas mal de maps. Dont la meilleure à mon avis : celle évoquée par Shenron, où les bombes repeignent le sol dans la couleur de son personnage. Elle a notamment l'immense avantage de permettre à tous les joueurs de rester en jeu pendant toute la durée du round. Quand on se fait tuer, on revient en jeu immédiatement en ayant perdu toutes ses options (et les cases qu'on avait repeintes de sa couleur), et on repart à l'assaut, donc pas de longues phases d'attente.

Je me demandais, Bomberman est une référence du jeu multi, mais combien sommes-nous à avoir vraiment pu le pratiquer à la grande époque sur 8/16 bits, alors que nous étions pour la plupart un peu jeunes pour les soirées jeux-bière-pizza ?

Pour ma part, ça se résumait à baver devant les pages de test dans les magazines, les testeurs y décrivaient ce qui semblait être le panard total, je les enviais vachement… mais étant gamin ou jeune ado, il fallait avoir l'occasion de se retrouver devant la console avec plusieurs copains, acheter un multitap (donc autant d'argent non dépensé dans un autre jeu)… c'était pas gagné, d'où le fait pour ma part d'avoir attendu la fin des années 90.

Et si on présente toujours Bomberman comme la poilade ultime à plusieurs, le truc où tout le monde se marre obligatoirement et qui marche à tous les coups, selon ma propre expérience, il n'est pas toujours facile de convertir des gens à la chose. Le débutant peut trouver ça fouillis, mettre du temps à intégrer l'usage des différentes power-ups, et en général il meurt souvent assez tôt dans la partie et passe le plus clair de son temps à poireauter sur le côté…

D'où le gros intérêt du mode "peinture" cité plus haut. À une époque où j'avais l'occasion de jouer avec plusieurs possesseurs de DS, j'ai eu plus de facilité à motiver les troupes grâce à ce mode.
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 10:15   [ Edité le: 2014-11-23 10:18 ]
Citation :
Le 2014-11-23 01:58, twipol a écrit :
Je me demandais, Bomberman est une référence du jeu multi, mais combien sommes-nous à avoir vraiment pu le pratiquer à la grande époque sur 8/16 bits, alors que nous étions pour la plupart un peu jeunes pour les soirées jeux-bière-pizza ?

J'ai surtout joué au premier, sur PC (MS-DOS), renommé Dynablaster. Pour moi, Bomberman, c'est DYNA.EXE. Et aussi, pas mal de X-Bomber en réseau sous Unix, à 8 joueurs, quelques années plus tard.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-11-23 20:52
Citation :
Je me demandais, Bomberman est une référence du jeu multi, mais combien sommes-nous à avoir vraiment pu le pratiquer à la grande époque sur 8/16 bits, alors que nous étions pour la plupart un peu jeunes pour les soirées jeux-bière-pizza ?

J'avais acheté Mega Bomberman au Noël suivant sa sortie
Mais comme j'avais, genre, 13 ans, j'y jouais juste contre ma petite soeur

Par contre, j'étais étudiante à l'époque de Bomberman Online, et j'ai fait quelques soirées pizza autour du jeu... mais on bifurquait vite sur ChuChu Rocket ou Worms Armageddon.

Finalement c'est aujourd'hui, où chaque soirée chez quelqu'un qui a le jeu se termine par une session de Saturn Bomberman.

Citation :
Et si on présente toujours Bomberman comme la poilade ultime à plusieurs, le truc où tout le monde se marre obligatoirement et qui marche à tous les coups, selon ma propre expérience, il n'est pas toujours facile de convertir des gens à la chose. Le débutant peut trouver ça fouillis, mettre du temps à intégrer l'usage des différentes power-ups, et en général il meurt souvent assez tôt dans la partie et passe le plus clair de son temps à poireauter sur le côté…

Ce que j'ai vécu avec des collègues pourtant pas réfractaires au jeu vidéo, c'est qu'en plus d'être impitoyable quand on est mauvais, le jeu est en plus trop abstrait pour des "demi-casu". Le foot, la baston, Rock Band, c'est passé nickel, mais Saturn Bomberman... Ils ne voyaient pas en quoi ça pouvait être marrant.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-12-05 11:29   [ Edité le: 2014-12-05 11:45 ]
Pour ma part, Super Bomberman 2 sur super nintendo. Je l'avais eu pour mon anniversaire en 1994 ou 1995. J'avais acheté un multitap et on le pratiquait à 4 avec mes amis apres l'école. Avec microchimie et NBA jam c’était la garantie d'apres midi réussies. J'y joue encore, ma femme, mon beau-frère aiment bien.

- je le trouve équilibré - aisé à prendre en main pour les néophytes
- 10 arenes variées
- pas de montures ni de personnages avec des pouvoirs - qui alourdissent le gameplay
- 4 joueurs (au delà je trouve que c'est dur pour les joueurs de suivre le déplacement des 3 autres)

  Voir le site web de jyelka
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-07 13:52
Je trouve aussi que, pour un jeu décrit comme super abordable et convivial, Bomberman se révèle en fait impitoyable envers les novices dès qu'on tape dans les épisodes avancés offrant plus de joueurs, de bonus, de règles, de pièges ...
J'ai découvert la série sur Amiga (Dynablaster), mais comme Jyelka j'ai surtout pratiqué lors de la sortie de Super Bomberman 2 sur Snes. Et j'ai le même avis : il est très équilibré, pas trop complexe, pas trop bordélique.
Ceci dit, les montures apportent quand même un plus très appréciable puisqu'en plus des pouvoirs elles permettent de se faire toucher une fois sans perdre, ce que les nouveaux joueurs apprécient particulièrement Du coup mon épisode préféré est surement le 94 également. En tout cas c'est celui que je pratique désormais sur la VC de la Wii (et que c'est pratique d'utiliser les wiimotes et de ne plus avoir à ce prendre la tête avec les fils qui s'emmêlent !)

Pour Micromachines, j'aime aussi le 2 TT, ainsi que le 3 sur N64 (appelé Micromachines 64). Ensuite j'ai un peu perdu perdu de vue la série. J'ai essayé un épisode sorti plus tard sur PS2, appelé simplement MicroMachines (et PAS développé par Code Masters je crois, c'est un jeu publié par Infogrames) et il est vraiment pas terrible. Maintenant, quand j'ai des envies de MM, je joue en fait à Mashed Fully Loaded (PS2 / Xbox), un jeu fabuleux que je recommande à tous.

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2014-12-09 12:07   [ Edité le: 2014-12-09 12:09 ]
Citation :
Le 2014-12-05 11:29, jyelka a écrit :

Pour ma part, Super Bomberman 2 sur super nintendo. Je l'avais eu pour mon anniversaire en 1994 ou 1995. J'avais acheté un multitap et on le pratiquait à 4 avec mes amis apres l'école. Avec microchimie et NBA jam c’était la garantie d'apres midi réussies. J'y joue encore, ma femme, mon beau-frère aiment bien.

- je le trouve équilibré - aisé à prendre en main pour les néophytes
- 10 arenes variées
- pas de montures ni de personnages avec des pouvoirs - qui alourdissent le gameplay
- 4 joueurs (au delà je trouve que c'est dur pour les joueurs de suivre le déplacement des 3 autres)


Sans oublier un mode solo pour une fois à la hauteur. Dans la plupart des épisodes il est on ne peut plus austère. Là, il y a un réel effort au niveau du level design et des mécanismes mis en oeuvre. Du très bon

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-09 21:59
Ah oui, et en plus on peut jouer au mode solo à deux dans les Super Bomberman (du coup, ce n'est plus vraiment un mode "solo" ).
D'autres Bomberman proposent ça ou le multijoueur c'est uniquement le mode battle ? (je sais que ce n'est hélas pas possible dans le 94)

  Voir le site web de Sebinjapan
Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2014-12-09 22:03
Mon épisode préféré reste le 93 sur PCE, juste parfait. Dans le 94 il y a les animaux que je n'aime pas, je trouve que ça enrichit trop le gameplay qui était déjà parfait sans ça. Je n'ai pas trop touché aux épisodes SFC, surtout parce que pour moi, Bomberman ça se passe sur Nec, na!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-09 22:07
Toi aussi tu as un gros zizi.
(même si tu aimes Satan)

  Voir le site web de petitevieille
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-12-10 18:03
Citation :
Le 2014-12-09 21:59, Sebinjapan a écrit :

Ah oui, et en plus on peut jouer au mode solo à deux dans les Super Bomberman (du coup, ce n'est plus vraiment un mode "solo" ).


A ma connaissance, pratiquer le mode aventure en coop est possible que dans/à partir de le Super Bomberman 3

Dans Super Bomberman 2, le mode aventure se pratique seul. Il propose par contre des options absentes du multi comme la bombe à déclenchement télécommandée en pressant B.
Le code pour disposer de toutes les options des le level 1 est 1111

Pour le multi battle. Le concept est pas difficile à comprendre. Je pense le plus dur pour les néophytes réside dans l’exécution. Un bon joueur de bomberman dispose de réflexes et de stratégies d'optimisation qui font vite la différence et les acquérir prend du temps. Le jouer rodé sait agir vite (toujours utiliser une bombe à une intersection afin de casser le plus de bloc d'un coup, récupérer d'abord les rollers pour prendre l'autre de vitesse, mettre une bombe pour bloquer la fuite de l'autre etc), chose que le débutant peut faire mais il s’emmêle souvent les pinceaux et panique. Et c'est la différence entre un joueur habitué au jeu et celui qui se lance dedans qui peut tuer le fun.

Super Bomberman 2 propose 10 arènes avec des regles variées :
- dans l'une on peut sauter (arene 10, la foret avec les champignons et saut avec Y de mémoire)
- dans l’autre il y a une travée inflammable mortelle qui s'active si une flamme la touche
- certaines permettent aux personnages de se pousser (ils ne se passent plus alors au travers l'un l'autre, ce qui augmente la fourberie)notamment dans le niveau routier mentionné plus haut par Twipol
- le saut peut être activé sur tous les stages si on valide la partie avec le 5e pad du multitap
- le code 5656 ajoute la mort subite qui s'enclenche à 36 secondes de la fin du match, l'arene se réduit jusqu'à disparaitre. Sans le code, il reste une aire de jeux réduite pour les 20 ultimes secondes.
- lors de la sélection des perso, la touche select permet d'en changer la couleur

Super Bomberman 2 propose peu d'options (toutes ne sont pas actives sur toutes les arenes) et assez aisées à appréhender :
- bombe pour en poser une de plus
- flamme pour augmenter d'une case sa portée d'explosion
- roller pour aller plus vite
- kick pour pousser les bombes (on peut les arrêter en pressant X)
- le gant, pour porter en pressant A (et bloquer l'explosion de la bombe tenue entre les mains) pour la lancer, possibilité de lancer par les bords de l'écran
- Bombe P pour avoir une bombe P surpuissante, sa flamme couvre toute une ligne
- Super flamme, toutes vos bombes ont une portée rallongée proche de ce que fournit la bombe P
- bombes rebondissantes, elles rebondiront avant d'exploser si elles sont poussées ou lancées
- la tête de mort, qui aléatoirement inflige une maladie (on peut refiler la malade en entrant en contact avec ses camarades) : chiasse de bombes (votre personnage largue alors sans cesse ses bombes, peut se bloquer en maintenant A enfoncé), invisibilité temporaire, personnage super lent ou inversement super rapide et le pire ne pouvoir poser qu'une bombe de portée d'une seule case ! le malus peut se prendre en récupérant un bonus

  Voir le site web de jyelka
Dryades
Pixel microscopique

Joue à Ni no kuni

Inscrit : Mar 07, 2014
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2014-12-15 16:52
Je suis un inconditionnel de bomberman.

Mais celui qui tourne le plus chez moi est super bomberman 2, il s'agissait aussi de mon premier bomberman et le coté nostalgique qui règne.

Mais Super bomberman 5 regroupent les 4 premiers épisodes, jamais sorti sur nos terres, il sera donc en japonnais, ce qui n'est pas une contrainte. Des modes multi plus aboutis, avec les montures (apparu dans SB3 et les épisodes NEC), l'apparition des karts autour de l'arene pour tenter de revenir dans la partie, jouable à 5)


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2019-09-17 16:24
Bomberman Tournament - 2001 - GBA
Image

Grand fan de la licence, j’ai toujours eu une petite préférence pour les épisodes proposant un mode solo à la hauteur, c'est-à-dire pas souvent. Ce Bomberman Tournament sur GBA fait le job en proposant un jeu d’action aventure pas prise de tête pour un sou, dans des décors colorés et naïfs propres à la série, doublé d’un simili pokemon qui, là encore, ne se prend pas trop au sérieux mais permet de varier les plaisirs en élevant différentes bestioles aux talents souvent utiles pour ouvrir de nouveaux chemin dans le jeu — ou obtenir un précieux bonus, genre bombes télécommandées. Une friandise acidulée que je recommande chaudement à tous ceux qui apprécient Bomberman et cherchent un jeu sympa le mettant en scène, accompagné de musiques entraînantes que je trouve tout simplement géniales ! Bref, mon grand coup de cœur de ces vacances estivales

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-09-17 19:30
ah j'ai pas aimé celui là. Idem pour bomberman world sur ds
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Bomberman - la série

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)