Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » VIVE KONAMI !
82 messages • page
12345
Auteur VIVE KONAMI !
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-23 18:44
Le 5 il est plutot pas mal, on mettait bien valeur pyramide head.

Meme origins j'ai bien aimé le retour aux sources et la bonne utilisation de la dimension parallele. Le 2 et le 3 je les ai fait qu'une fois.
Le 2 j'ai trouvé moyen, le 3 pas mal mais à refaire
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-07-26 19:53
Shattered Memories est un excellent jeu narratif, à l'écriture exceptionnelle. Il faut le prendre comme ça.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-07-27 19:46
S'ils avaient voulu en faire un jeu à part entière, j'aurais accepté le deal, le problème c'est que là ils sont partis sur autre chose et ont voulu coller ça à Silent Hill et pour moi ça ne fonctionne absolument pas, même les clins d'oeil au premier jeu sont foirés et semblent artificiels...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2019-07-27 22:42
Perso j'ai bien aimé Downpour. Le design des créatures était raté, mais au niveau de l'histoire, je trouve qu'ils avaient bien saisit le concept de Silent Hill.

Par contre Homecoming... Yerk. j'ai vraiment pas aimé ce jeu (et il ne m'aime pas non plus d'ailleurs)
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 00:07   [ Edité le: 2019-07-28 00:13 ]
Citation :
Le 2019-07-27 19:46, Lordpaddle a écrit :
S'ils avaient voulu en faire un jeu à part entière, j'aurais accepté le deal, le problème c'est que là ils sont partis sur autre chose et ont voulu coller ça à Silent Hill et pour moi ça ne fonctionne absolument pas, même les clins d'oeil au premier jeu sont foirés et semblent artificiels...

En fait c'est l'inverse, ils sont partis de Silent Hill, c'est le 4 qui a été greffé. Moi je trouve que c'est un jeu spectaculairement intelligent qui doit tout à Silent Hill, c'est un autre point de vue du même point de départ, un retournement de clichés.

Et puis franchement, Silent Hill 2 est aussi un jeu narratif, finalement pas si éloigné.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 01:52   [ Edité le: 2019-07-28 01:56 ]
Ce n'est pas tout à fait exact concernant le 4. La Team Silent a déjà confirmé à plusieurs reprises dans des interviews que le 4 avait bien été prévu comme un nouvel épisode de Silent Hill. Ils ont simplement voulu se focaliser sur la chambre 302 à tel point qu'ils ont envisagé à un moment d'appeler le jeu "The Room 302 : Silent Hill". Mais les rumeurs qui prétendent qu'il s'agissait d'un tout autre jeu à l'origine sont erronées...

Et pour Shattered Memories, dans les faits ok, mais ce n'est pas l'impression que j'avais en y jouant...à part les noms des personnages, je cherche toujours le rapport avec Silent Hill. Pour moi ils auraient du en faire un jeu à part entière sans lien avec SH, ça aurait mieux fonctionné...et puis le plot twist à la fin, on dirait le final d'un film de Shyamalan. Après je suis d'accord, le scénario est bon, avec la trame psychologique qui rappelle David Lynch (et qui avait déjà fortement inspiré la Team Silent sur les premiers épisodes, notamment la série "Twin Peaks"). C'est ça que j'ai pas aimé aussi : c'était trop occidental dans la conception, un peu comme SH Origins : on sent que la touche japonaise unique de la Team Silent n'est plus là...moi ça m'a manqué terriblement durant toute la partie !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 14:20
Citation :
Le 2019-07-28 01:52, Lordpaddle a écrit :
C'est ça que j'ai pas aimé aussi : c'était trop occidental dans la conception, un peu comme SH Origins : on sent que la touche japonaise unique de la Team Silent n'est plus là...moi ça m'a manqué terriblement durant toute la partie !

Être occidental (en game design ou pas), ça n'est pas une honte ! Vouloir singer en boucle Silent Hill 2, ça a ses limites. C'est ça qui a un peu tué la série à mon avis, copier aussi servilement le truc du personnage coupable de quelque chose avec des monstres qui illustrent ce dont il est coupable. Shattered Memories a été une bouffée d'air frais et était néanmoins Silent Hill sur le fond.

Quant à la fin, je l'ai trouvée brillantissime (je n'aime pas du tout les films de Shyamalan).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 17:00   [ Edité le: 2019-07-28 17:00 ]
Ah pourtant la révélation sous forme de plot twist d'un truc qu'on avait devant le nez pendant toute la partie, c'est typique de Shyamalan, d'où cette approche occidentale/américaine du scénario dont je parlais, curieux de ne pas y voir une analogie évidente...(ou David Lynch également pour le côté psychologique).

Le problème n'est pas d'être occidental mais de perdre ce truc si particulier des premiers épisodes de la Team Silent qui faisait toute l'âme des jeux, et qui était typiquement japonais (les mélanges de pensées ésotériques, etc.). Dans Shattered Memories, au final, c'est devenu très terre-à-terre, c'est plus une conception "occidentale". Après chacun son truc, moi j'apprécie les Silent Hill pour ce truc unique, cette folie et ce mélange d'horreur et d'esthétique si particulier qu'apportaient les premiers jeux, que je n'ai pas retrouvé par la suite...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 21:17   [ Edité le: 2019-07-28 22:33 ]
Déjà, si on part du principe que Shyamalan est la même chose que David Lynch, c'est mal parti...

Shyamalan est Indien (d'Inde), pas du tout occidental, et il est loin d'avoir inventé le retournement d'interprétation, il y en a plein la littérature du XXème siècle (le format des nouvelles en particulier, la Quatrième Dimension, Psychose, etc.). C'est bizarre comme rapprochement.

De plus, le premier jeu qui a fait un "plot twist" dans la série (et pas qu'un peu, tout repose là-dessus), c'est Silent Hill 2. Shyamalan? Occidental?

Ensuite, Silent Hill 2 a scindé la série en deux. D'un côté Silent Hill, Silent Hill 3 et Silent Hill 4 qui ont une interprétation "lovecraftienne" de l'horreur même s'il y a une dimension psychologique (un culte vénère des abominations qui rendent les gens fous), et de l'autre Silent Hill 2, Homecoming (qui est maladroit mais que j'ai bien aimé), d'après ce que je sais Downpour, d'autres jeux (celui de la PSP je crois) et Shattered Memories, où la ville est juste un lieu abstrait qui permet de traiter le vrai sujet, à savoir les cadavres dans le placard du héros.

Shattered Memories s'inscrit donc tout bonnement dans la ligne en vogue à l'époque (à mon grand regret, mon épisode préféré de la série est Silent Hill 3), mais retourne les attentes du joueur en le menant en bateau (on imagine des choses vraiment horribles) et en ayant un fond beaucoup plus simple et émouvant que les autres jeux, devenus trop artificiels, attendus et donnant dans la surenchère. C'était du pur génie, et il est très curieux de singulariser Shattered Memories pour ce que tous les autres jeux faisaient alors en moins original.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 23:12
Oh là là mais où j'ai dit que Shyamalan et David Lynch font la même chose ? Merci pour la leçon de cinéma au passage, 20 ans que je suis dans le cinéma et la musique de film mais c'est pas grave...écoute laisse tomber, vu la tournure que ça prend, on sera jamais d'accord, je maintiens ce que j'ai dit, tant mieux pour toi si tu aimes Shatterd Memories, et tant pis si tu comprends pas le parallèle qui me semble plus qu'évident avec l'effet dramaturgique de plot twist scénaristique à la fin de l'histoire, qui est quand même une caractéristique constante chez Shyamalan, que veux tu que je te dise de plus ? Je ne vais pas passer des heures et des heures à te convaincre, il suffit de revoir la fin de Sixième Sens, le Village, Signes, Incassable, etc. Le plot twist final de Shattered Memories pour moi est du même acabit. Point.
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 23:24
Ce jeu m'a tellement pas marqué que je ne me rapelle plus du twist ?

C'etait quoi deja ?

il me semble me rapeller qu'à un moment elle est poursuivi par des monstres et atterrit dans la chambre du psy nan ?
Y'a pas un truc genre c'est la fille du heros, et elle a tout inventé ?

_________________

Image


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 23:37   [ Edité le: 2019-07-28 23:38 ]
C'est quasiment ça...sauf que

c'est son père Harry qui arrive au centre du psy. Et en réalité toute l'histoire est née dans l'imagination de sa fille Cheryl, qui n'a jamais pu admettre le décès de son père dans un accident de voiture, comme on l'a vu au début du jeu - les créatures de glace que l'on croise tout au long du jeu et qu'Harry doit fuir sont des représentations symboliques de sa fille : d'ailleurs quand vous perdez, vous remarquerez que les créatures se penchent sur votre corps et vous font des caresses - elles ne cherchent donc pas à agresser Harry mais à l'empêcher de quitter son "monde" pour rejoindre l'au-delà, toute l'histoire tourne en réalité autour de ça, de l'impossibilité du deuil, et le fait que Cheryl refuse d'admettre la réalité au sujet de la mort de son père. La vraie bonne idée pour moi que j'ai surtout retenu ce sont les tests du psy et la fin qui diffère suivant les choix que l'on a effectué.

Mais je le redis, je persiste et signe : où est le rapport avec Silent Hill ? Pour moi il n'y en a pas, point. Personne ne me convaincra du contraire. Silent Hill c'est avant tout une histoire d'un monde ésotérique, d'une secte qui cherche à faire revenir un démon sur terre en sacrifiant une jeune fille, d'une ville qui matérialise les démons intérieurs des gens qui la traversent, leur culpabilité, etc. J'ai beaucoup trop aimé le premier épisode qui a été un choc terrible dans ma vie pour admettre que Shattered Memories se soit permis de lui emprunter aussi platement des personnages pour partir sur autre chose qui n'a plus rien à voir (par exemple Dahlia est une jeune femme sexy qui séduit Harry...what ???). Donc j'en reviens à ce que je disais plus haut : il aurait été plus judicieux d'en faire un jeu à part entière sans lien avec SH. Je n'ai rien de plus à rajouter à ça !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 23:44   [ Edité le: 2019-07-28 23:45 ]
@Lordpaddle: on respire un bon coup.

Je ne comprends pas ton obsession avec Shyamalan. Je viens de te dire qu'il n'a pas inventé le retournement narratif, et que Silent Hill 2 a fait un retournement similaire qui a influencé la série pour tout ce qui a été fait à partir de Homecoming.

Donc deux possibilités:

- Soit tu veux absolument évoquer Shyamalan, et alors dis tant qu'à faire que Silent Hill 2 a été influencé par le Sixième Sens, puisque c'est à ce moment-là et pas neuf ans après que Shyamalan était en vogue (neuf ans après il était la risée de tout le monde).

- Soit tu renonces à évoquer Shyamalan puisque le "plot twist" était dans Silent Hill 2, Homecoming et Downpour (ça fait beaucoup), comme je te l'ai déjà dit sans que tu n'en tiennes compte.

C'est le statut de Silent Hill 2 comme œuvre culte qui a modifié la série et lui a fait prendre un tournant psychologique hors des schémas lovecraftiens. Shattered Memories va simplement jusqu'au bout de la logique en sortant des clichés.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-07-28 23:47   [ Edité le: 2019-07-29 00:12 ]
Je m'arrête là je t'ai dit, je ne rajouterai rien, je ne vais pas me justifier sur chaque mot que je dis quand tu prends tout ce que je dis de travers - je n'ai jamais prétendu que Shyamalan avait inventé les plot twists, j'ai juste dit que ça m'avait fait penser à lui car j'ai trouvé le final de Shattered Memories très "hollywoodien" dans sa conception, ça aurait pu sortir du final de Sixième Sens par exemple, alors que je n'ai ABSOLUMENT rien ressenti de tout ça dans les premiers opus qui étaient très japonais dans leurs idées et leur esthétique, y compris la mise en scène de la conclusion de SH2 ! C'est pas difficile à comprendre quoi. Et on va pas passer des heures là dessus non ? J'ai le droit d'avoir mon avis, c'est lourd quoi !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2019-07-29 00:16   [ Edité le: 2019-07-29 11:02 ]
Si tu ne veux pas qu'on discute ton avis, pourquoi le mettre sur un forum de discussions? Ce n'est pas parce qu'on te répond qu'on t'agresse.

Il est évident que Shattered Memories a un ton distinct du reste de la série et que cela peut ne pas plaire, mais il faut le remettre dans le contexte, un contexte où le plot twist "le héros est coupable et les monstres sont des symboles de son péché" et la surenchère glauque/gore pourrissaient la série et la faisait tourner en rond. Même chose pour l'action: à l'époque, la mode était à copier Resident Evil 4 et ajouter plus d'action, et Shattered Memories a eu là encore le courage de faire basculer tout ça en plus de ses qualités propres (dont une maniabilité et un naturel dans l'examen de l'environnement exceptionnels, d'ailleurs utilisés pour la construction du profil psychologique, lui aussi exceptionnel).

Si Konami avait continué de vraiment vouloir faire du jeu vidéo, ils auraient pu rebondir dessus pour régénérer la série.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-07-29 13:19
D'ailleurs c'est con qu'ils aient viré PT. J'aurai bien aimé le tester maintenant que j'ai une ps4 :s

Shattered faut le prendre pour ce que c'est, un spin off non canon. Et faut pas chercher plus loin
_________________

Image


bronkeykong
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 128

Hors ligne
Posté le: 2019-07-31 14:47
Konami dans les années 90 c'était une vrai école du gameplay. Que ce soit sur arcade ou sur consoles leurs jeux d'action étaient très inventifs et variés. Même dans un genre aussi bête et méchant que le beat'em up ils arrivaient à varier les genres en introduisant des séquences alternatives contrairement à Capcom dont les beat'em up étaient beaucoup plus planplan. Et cette expérience a beaucoup servi à une franchise comme Metal Gear qui multipliaient les embranchements de gameplay à la manière d'un Zelda, en apportant de plus en plus de capacités physiques au perso à mesure que l'on avance dans le jeu.
Pour moi ce qui a amorcé le déclin de Konami, c'est l'explosion de Fifa lors du passage aux consoles HD. PES, la cash cow de Konami qui leur permettait de faire beaucoup de sous avec peu d'investissement et de financer d'autres jeux, s'est fait complètement écrabouillé par EA qui a fait de Fifa un rouleau compresseur marketing (et a au passage flingué les jeux de sport en général). Et au fil des années on a vu Konami se déliter à l'annonce des dissolutions des équipes de développement, la team Suikoden, la team Silent, la team Castlevania. Beaucoup de gens ont commencé à gueuler quand Kojima est parti mais bon ça faisait au moins 10 ans que les équipes de développement de Konami était en train d'être dissoutes. C'est inutile aujourd'hui d'espérer un éventuel retour. Konami est une coquille vide. Tout ce savoir faire qu'ils avaient est parti et ça ne reviendra pas d'un claquement de doigts. Finalement le fait d'outsourcer leurs licences c'est pas une si mauvaise solution, ça peut permettre de faire des trucs bien sur un malentendu même si je suis assez circonspect sur le prochain Contra, qui abandonne toute velléité Reaganienne pour pencher vers l'humour random et adolescent d'un Borderlands/Saint's Row.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-07-31 15:59
Je trouve ton analyse pertinente bronkeykong mais justement les PES commence à bien se revendre non?

C'est peut être un renouveau chez KONAMI? la sortie de la PC engine mini aussi?


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


bronkeykong
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 128

Hors ligne
Posté le: 2019-07-31 18:36
Je sais pas j'ai pas trop suivi l'actualité des PES récents mais je me souviens qu'à l'époque de la PS2 les PES c'était un truc énorme. Konami était dans le top 5 des plus gros éditeurs. Aujourd'hui j'ai plus l'impression que PES ramasse les miettes laissées par Fifa. Quand à la PC Engine mini tout dépend de qui est derrière le truc. Autant je suis très enthousiaste pour la Megadrive mini parce que M2 sont des mecs qui se font vraiment chier pour des détails et respirent la passion autant là c'est l'inconnu, surtout que l'émulation de la PC Engine est loin d'être tip top. Sur un jeu comme Devil's Crush, que ce soit la physique de la balle ou les hitbox, la différence entre l'ému et le hardware d'origine est assez flagrante. C'est sans doute du à la faible popularité de cette machine qui attire peu les faiseurs d'émulateurs. Et puis franchement c'était plus simple pour une boite japonaise d'émerger dans les années 80 qu'aujourd'hui. Il y a eu le crash du jeu vidéo américain, on pouvait faire de super jeux avec une équipe de 5 mecs, il y avait la méthode "dessin industriel" de Miyamoto qui a quasiment réinventé le média et a eu une influence énorme sur toute l'industrie japonaise. Aujourd'hui si une boite comme Konami veut revenir sur le devant de la scène, les conditions ne sont plus aussi favorables. Aujourd'hui tu luttes contre des AAA gigantesques.

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-08-04 00:47   [ Edité le: 2019-08-04 00:48 ]
Pour en revenir à Konami, j'aime énormément leurs jeux d'action, il y avait une très grande classe et une certaine élégance dans leur manière de concevoir certains titres qui moi m'a toujours particulièrement chamboulé ! Et il y aussi leurs bandes sons magistrales, souvent reprises par la suite par le Konami Kukeiha Club ! Niveau shoot'em up, j'adore Crisis Force sur NES qui n'est malheureusement jamais arrivé chez nous, j'ai beaucoup aimé la série des Lethal Enforcer même si ne ne suis pas trop fan des FPS/rail shooter à la Time Crisis. Les Parodius sont magistraux, les Contra également, les Gradius et Salamander aussi - d'ailleurs Gradius III est l'épisode auquel je joue le plus en ce moment, j'essaie de boucler le jeu mais c'est horriblement dur - il y a eu aussi évidemment Silent Hill, je ne vais pas revenir dessus. J'aime énormément Rocket Knight Adventures sur SNES, les Suikoden sur PS1 du côté des RPG, etc. De très bons souvenirs également de Pop'n Twinbee sur SNES, Ajax sur arcade, les deux Thunder Cross, Lightning Fighters, Xexex, Sexy Parodius (mon préféré), Battlantis - une sorte de Space Invaders-like mais dans un univers d'heroic-fantasy - les Castlevania dans leur grande majorité, la série des Ganbare Goemon, mon gros coup de coeur étant le deuxième sur SNES qui est magnifique (dans la lignée du premier épisode intitulé "Legend of the Mystical Ninja" en occident), des run and gun somptueux comme Aliens, Sunset Riders, des beat'em up d'enfer comme Asterix, The Simpsons, Vendetta, les Tortues Ninja, X-Men, le superbe Mystic Warriors (l'un de mes préférés !), Metamorphic Force, Violent Storm, Gaiapolis - un superbe beat'em up avec des éléments RPG - etc. J'ai commencé à moins aimer leurs jeux à la fin des années 90, et je ne suis pas trop fan des Beatmania et Dance Dance Revolution (pourtant j'suis musicien) même si ça reste plaisant à jouer...marrant de constater que tout le début des années 2000 est essentiellement constitué de cette longue série de jeux musicaux et de light gun shooter comme Jurassic Park III, Warzaid ou Silent Hill The Arcade...y a bien eu le shoot'em up Otomedius que je trouve excellent, mais par la suite c'est devenu beaucoup moins intéressant. Je pense qu'il faut simplement admettre que l'âge d'or de Konami est derrière nous !
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"



Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » VIVE KONAMI !

82 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)