Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Plagiats, Hasard, Citations ...Ou simples Hommages ? -tout simplement-
10 messages • page
1
Auteur Plagiats, Hasard, Citations ...Ou simples Hommages ? -tout simplement-
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-11-09 11:10   [ Edité le: 2015-02-15 13:09 ]
Similitudes : Hasard, Citations, hommages... ou plagiats ?



Suite à la déviation du topic kickstarter au sujet du problématique "Aegis Defender" , je lance ce sujet de débat sur la question des ces similitudes parfois troublantes dans les jeux-vidéo, que ce soit entre-eux ou vis-a-vis d'autres média .

-Attention, merci de rester fair-play, je conçois que chacun à son avis sur la question et tient à ses arguments (j'aie moi-même faillie dérapper dans le topic cité plus haut ^^"), mais je voudrais pas que ce débat parte en cacahouette-troll-hors-charte.-

Et pour commencer, je viens justement de trouver un podcast-gameblog sur ce thème :

http://www.gameblog.fr/podcast.popup.php?id_podcast=293




Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 17:40   [ Edité le: 2014-11-11 17:44 ]
Pour ma part, tant que le jeu est bon et que je m'amuse avec, peu importe si c'est un plagiat/hommage/clin d'oeil.

D'autant plus que les jeux vraiment originaux sont rares. A part les trucs bien nawaks souvent japs (genre "LSD : Dream Emulator", simulation de drogue sur PS1 ou "Boonga Boonga", simulateur de doigt dans le cul en arcade), quels sont les jeux vraiment originaux de nos jours ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-11-11 18:18
En fait, je me suis aperçue que le milieu du jeu-vidéo était un tantinet plus permissif ou "tolérant" niveau "réfèrences/emprunts" à d'autres oeuvres, que dans les autres média, tel le cinéma ou la littérature (et ils ont surement leur raisons d'être plus tatillon sur les copyrights, bien entendu, même si dans les deux cas, le problème reste le même.).

Là, ou ça pose bien plus de problèmes, en fait, c'est quand un jeu (pareil pour un film, une musique ou un livre) en évince un autre dans son "exclusivité" (Pong en est déjà l'exemple emblèmatique).

Mais, bon, je pourrait aussi parler de la période pré-crise du jeu-vidéo, ou justement ont retrouvait des copiés-collés littéral de jeu-copiant-lui-même-un-autre à la pelle, notamment sur la vcs 2600 (ce qui ne l'a pas vraiment aidée à se relever à ce moment).

Et, bien sur, c'est difficile de trouver le concept novateur, qui ferait qu'un jeu soit vraiment original, mais il y à toujours la façon de raconter/mettre en scène/figurer, etc... qui permet de donner une certaine identitée propre à un jeu . (et c'est aussi valable pour le cinéma: faute d'un scénario vraiment original, on peut toujours se rattraper sur la mise en scène et la façon de raconter.)

Perso, j'aie rien contre les clins-d'oeils et citations inter-jeux (ou même extra', en se réfèrant à d'autres média), c'est même assez marrant quand on (en soupçonne) en découvre une
(mais c'est plus gratifiant quand-même lorsque cette référence cachée -voir inconsciente- se voit confirmée par les auteurs eux-même ).







Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2014-11-13 17:10
(Re) - Simple édition pour une version moins "agressive" du titre du topic -

...Et rajout d'une remarque, notamment au sujet d'"aegis defender": oui, les auteurs de ce jeu n'ont pas l'air de s'être trop foulé niveau "inspiration", c'est un fait... on oublie juste un autre fait : le type de média: "Nausicaä" est un manga, puis un film d'animation; "Aegis defender" est un jeu vidéo. La différence est-elle importante?

Les auteurs du jeu greenlighté ont-il voulu créer un spin-off non officiel de Nausicaä en jeu-vidéo, sans en avoir les droits (j'avoue, je n'aie pas la preuve de ce que j'avance ...théorie fumeuse inside. ) ?

(Sachant tout de même qu'à l'époque de la sortie du film, il y à bien eue 3 adaptation de l'oeuvre de Miyazaki en jeu vidéo : (info ici : http://www.hardcoregaming101.net/nausicaa/nausicaa.htm)



...mais, a priori, ces adaptations n'auraient jamais été validées par l'auteur lui-même (à vérifier, un des jeux est quand même un shoot'em-up où l'on peu casser du Bumblecrow et autres jarres-volantes à volontées -mais pas touches aux insectes, sous peine de game-over !)




---> Et en fin de page dudit site ils parlent bien d'exemples de "jeux influencés par Nausicaä" et non pas de plagiat, il faut le noter .




(Bon, je ne sais pas si c'est utile que je continue à me questionner comme ça en jouant les avocats du diable, alors que j'aie déjà dit mon a-priori négatif (pour l'instant) sur aegis defenders... ...et puis est-ce nécessaire d'en faire tout un pataques, au fond ?)





Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-02-15 11:41
-re-re- ^^" ...suite à cette remarque de la part d'Esteban au sujet du film des "Nouveaux Héros", je me permet de copier-coller son post qui aurait tout a fait sa place dans ce topic (...sauf si son auteur y voit une quelconque objection, auquel cas je le retire sans faire d'histoire :

Citation :
Le 2015-02-10 11:21, Esteban a écrit :

Je sais pas où le poster, mais j'ai vu, comme beaucoup, les affiches de "Les Nouveaux Héros" dans le métro :


Image


Citation :
Ca m'a quand même beaucoup fait penser à cela :


Image

Image



Citation :
J'ai vu des images du comics qui n'ont pas du tout ce style. J'avais jamais entendu parler de cette série.

Vous ne trouvez pas qu'il y a quand même une forte "inspiration" ?


(Dans le topic initial j'avais juste fait remarquer que de son côté, Megaman devait beaucoup à Astroboy (et un peu à Casshern, aussi...) niveau inspi', même si ça n'excuse pas forcément les "similitudes troublantes" du look des Nouveaux Héros... aprés, ça dépend peut-être aussi des intentions des auteurs du film... "Hommage ou bête repompe de design", pour reprendre le thème de ce topic ?)

Image

---> En tout cas, celui-ci est bien un double hommage a n'en pas douter

(Source : deviantart)





Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2015-02-15 21:07   [ Edité le: 2015-02-15 21:09 ]
Tu remontes ce topic à point nommé car je ne l'avait pas vu lors de sa création, et j'ai récemment réalisé l'influence qu'avait eu Nausicaa sur au moins 2 titres de ma ludothèque ... et j'ai oublié quel était le premier mais voici le second : Final Fantasy Crystal Chronicles.

Le lien est évident si l'on réalise qu'il s'agit d'un scénario à base de miasmes mortels ayant envahit le monde, puis vient le niveau du village de Tida, village envahit par les miasmes, recouvert de moisissures et principalement peuplé de plantes et d'insectes.



L'hommage est alors évident. Tellement évident que si l'on y réfléchit bien ce niveau n'a de raison d'être que parce qu'il est un hommage à Nausicaa.
Car, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, les miasmes de CC n'ont rien à voir avec ceux de Nausicaa. Ils ne sont nocifs qu'aux humains et n'ont aucun impact sur le reste de la faune et de la flore (ce que certains PNJs nous font même remarquer au cours de l'aventure).
Tous les exterieurs du jeu sont envahis de miasmes et affichent pourtant un magnifique ciel bleu au dessus de la plus belle herbe verte.
L'esthétique du village de Tida ne correspond pas à l'univers du jeu, mais le parallèle avec Nausicaa est tellement naturel que la logique s'efface et ce niveau à part prend même une place centrale dans l'histoire du jeu.

Et j'essaierais de me souvenir de l'autre jeu (c'est un truc auquel j'ai joué récemment ça devrait me revenir)


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-02-16 10:51
Citation :
Le 2015-02-15 21:07, Dzeuss a écrit :

Tu remontes ce topic à point nommé car je ne l'avait pas vu lors de sa création, et j'ai récemment réalisé l'influence qu'avait eu Nausicaa sur au moins 2 titres de ma ludothèque ... et j'ai oublié quel était le premier mais voici le second : Final Fantasy Crystal Chronicles.


(Chouette, une réponse )

Bin, c'est un topic lancé suite à un débat sur un soit-disant "plagiat" par un jeu greenlighté.
Contente de voir que quelqu'un s'y intéresse .

(Note perso à ce sujet, peut-être que si le jeu "aegis defenders" avait été une sorte de "fan-game" à thématique ghibliesque, ça aurait aidé à "faire passer la pilule", même si j'aurait quand même trouvé ça gonflé de voir une "Nausicaä-Wannabe" jouer à duck hunt avec les insectes locaux -ceci n'engage que moi - -d'façon, plus personne n'en parle, et aucune news visiblement sur steam non plus à ce sujet.)

Oui, aprés, je vois pas le problème s'il y a des références à tel ou tel films/média dans un jeu - tant que ça ne tourne pas au "rip-off" copié-collé-pas-foulé de manière caricaturale.

Citation :
Le lien est évident si l'on réalise qu'il s'agit d'un scénario à base de miasmes mortels ayant envahit le monde, puis vient le niveau du village de Tida, village envahit par les miasmes, recouvert de moisissures et principalement peuplé de plantes et d'insectes.



L'hommage est alors évident. Tellement évident que si l'on y réfléchit bien ce niveau n'a de raison d'être que parce qu'il est un hommage à Nausicaa.
Car, pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, les miasmes de CC n'ont rien à voir avec ceux de Nausicaa. Ils ne sont nocifs qu'aux humains et n'ont aucun impact sur le reste de la faune et de la flore (ce que certains PNJs nous font même remarquer au cours de l'aventure).
Tous les exterieurs du jeu sont envahis de miasmes et affichent pourtant un magnifique ciel bleu au dessus de la plus belle herbe verte.
L'esthétique du village de Tida ne correspond pas à l'univers du jeu, mais le parallèle avec Nausicaa est tellement naturel que la logique s'efface et ce niveau à part prend même une place centrale dans l'histoire du jeu.


Tiens, marrant, ça parce que dans FFIX, il y aussi une histoire comme ça, sauf que les "miasmes" en questions sont appelés "brumes" et qu'ils ont une origines toutes autres -mais sont tout aussi toxiques pour les humains, il me semble.

Citation :
Et j'essaierais de me souvenir de l'autre jeu (c'est un truc auquel j'ai joué récemment ça devrait me revenir).



Hum...C'était pas Chrono Cross , par hasard ?

Je dit ça, juste parce qu'il y a une sorte de jungle luxuriante peuplées d'insectoides en deux versions selon l'univers parallèle : L'une est restée intacte et vivante, l'autre à tournée en cacahouette suite à un déséquilibre écologique -provoquée par les héros du jeu, en fait d'une certaine manière - : résultat :
une version "corrompus" par des miasmes de cette foret, elle aussi, où n'ont survecues que les créatures qui ont pu s'adapter à cet environnement toxique .


Mais, là aussi je vois ça comme une citation, y'a pas de mal à ça .

- Bah, sinon, rien qu'en références ghibliesques, effectivement, ça manque pas niveau JV, par exemple avec l'intro de "Alisia Dragoon" qui fait écho à celle de Nausicaä -mais faut dire qu'il y a la Gainax, derrière, ceci expliquerait celà, Hideaki Hanno ayant bossé justement sur ledit film, et étant connu pour avoir animé la séquence fugitive du "God-Warrior" :

(Note : A la base, la fresque de Nausicaä fait quand même référence à la tapisserie de Bayeux, alors que le bas-relief d'Alisia fait plus précolombien, faut remarquer )


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2015-02-17 21:02   [ Edité le: 2015-02-17 21:03 ]
Les openings de jeu en traveling sur ce modèle sont tout de même légion et je ne pense pas que celui d'Alisia Dragoon soit le plus évident si l'on prétend déceler un hommage aux productions Ghibli.

En revanche on peut citer cet artwork de Zelda III qui évoque plus explicitement l'opening du château dans le ciel.
Image

(je vous laisse chercher la video du château dans le ciel, YouTube et mon vieux PC ça fait 2 ... déjà cette page commence à lui faire peur)

Ce topic a bizarement dévié vers les trivias Ghibli, peut-être aurait-il sa place en section trivias ... si un modo passe par là (et si Kollembole y consent).


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-02-17 22:27   [ Edité le: 2015-02-18 12:00 ]
Citation :
Le 2015-02-17 21:02, Dzeuss a écrit :

Les openings de jeu en traveling sur ce modèle sont tout de même légion et je ne pense pas que celui d'Alisia Dragoon soit le plus évident si l'on prétend déceler un hommage aux productions Ghibli.


Sur la forme, peut-être, mais c'est surtout le contenu narratif de la frise qui m'avait "interpelé" sur le coup :
Récit post-apocalyptique et destruction du monde par une "entitée" - espoir de renouveau envers "un sauveur" (incarné par l'icone du dragon, dans Alisia) .
Bon, c'est vrai que c'est ultra-classique tout ça, aussi ^^"... on trouve déjà des trucs comme ça dans une bonne partie des croyances et religions du monde.
Juste que je trouve quand même que les deux frises ont une composition et mise en scène assez semblable.

(Et si vous voulez voir un autre exemple, y'a un léger clin-d'oeil (proche de la boutade ?), dans un décors de Sonic & Knuckles, mais ça j'en avait déjà parlée ailleurs :

Image

Et y'en a qui en on même fait toute une analyse (sérieux ?) :



(Mais en même temps, c'est pas la première fois que la licence Sonic "cite" des références Miyazakienne... y'a qu'a voir une des origines probables du design du Eggman-oldschool ^^" :
Image
---> Le film date de 1986 pour préciser --- Bon, aprés ça j'aie un peu peur que DSE' me tombe encore dessus avec son marteau, pour objecter ce que j'avance . * Pas taper * )

- Bref, perso, je trouve ça plutôt marrant, tout ces "easter-eggs" ghibliesques

Citation :
En revanche on peut citer cet artwork de Zelda III qui évoque plus explicitement l'opening du château dans le ciel.
Image


En même temps ^^"...

Image


Citation :
(je vous laisse chercher la video du château dans le ciel, YouTube et mon vieux PC ça fait 2 ... déjà cette page commence à lui faire peur)


Bah, là c'est pas que toi... bizarrement la mémorable intro de ce film est littéralement "rayée" des vidéos youtube... :

[Edit] Par contre, j'aie eue un peu plus de chance avec dailymotion : (faites juste pas attention aux 30 secondes de pub pour bob-l'éponge au début )


天空の城ラピュタ OP ED 【HD】 par Gokokuji-Kuro




Citation :
Ce topic a bizarement dévié vers les trivias Ghibli, peut-être aurait-il sa place en section trivias ... si un modo passe par là (et si Kollembole y consent).


Bin, p'tèt parce que beaucoup de JV font des références aux films Ghiblis, aussi.

Changer ce topic en trivia, pourquoi pas, ça gommerait le côté "bouh, les vilains copieurs !" que prenait l'origine du sujet (---> aegis defender) ^^"

... mais à la base, je voulais aussi élargir à d'autres références inter-multimédia (aprés tout, c'est bien avec une remarque sur Megaman que j'aie remontée ce topic )

A voir, peut-être avec l'avis d'un modo, effectivement.

[Edit] Hé... mais en y repensant, il existe déjà un trivia "cinéma et jeux-vidéo", donc tout compte, je sais pas si c'est une si bonne idée...

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2015-02-23 14:26
-Re- Juste pour pour faire remarquer que dés fois, les réals d'Animés se permettent aussi ce genre de facéties-référentiels :

Image

( Du moins, d'aprés certaines remarques quasi-persuadées d'avoir trouvé un caméo Mario + Luigi dans un film Ghibli... pour Luigi, je serait (presque) plutôt d'accord ^^"... pourquoi pas, mais ça peux tout aussi bien être un "hasard". )





Index du Forum » » Discussions & Débats » » Plagiats, Hasard, Citations ...Ou simples Hommages ? -tout simplement-

10 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)