Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Half Life premier du nom (+ Black Mesa)
129 messages • page
1234567
Auteur Half Life premier du nom (+ Black Mesa)
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-07-18 20:44
Les 2 Half Life sont quand même une expérience vidéoludique exceptionnelle... Le 1er est encore plus mythique que le 2eme, mais le second possède des atouts non négligeables

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-19 22:34
Hélas! Ma version ne comporte ni Opposing Force, ni Blue Shift, donc je ne vais pas pouvoir y jouer.

Sinon, j'ai fait une longue session aujourd'hui et j'en suis maintenant au fameux réacteur lambda. La fin approche petit à petit.

Alors que le jeu se passait dans des environnements confinés, on passe soudainement à des environnements ouverts, et c'est vraiment le panard!
Bon sang, la traque de l'hélicoptère, c'était absolument énorme! Et les chars d'assaut, l'avion, les soldats dans les tranchées! On passait d'un seul coup dans une ambiance beaucoup plus guerrière! J'adore la variété des situations.

Et j'ai fait aussi la connaissance de nouvelles armes extraterrestres très sympas et de nouveaux ennemis.

Ce jeu est vraiment incroyable.

En ce moment, je me rends compte que l'arbalette est bien plus puissante qu'elle en a l'air: on peut tuer les nouveaux monstres en deux ou trois coups.

Par contre, j'ai été surpris par l'arrivée de personnages bizarres en costume noir. Ils sont vifs et assez dangereux. J'avais même l'impression d'après leur allure que c'étaient des femmes. En tout cas, ils ne semblent pas faire partie des soldats et on ne sait pas du tout qui ils sont.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2008-07-19 23:29
Je t'aurais bien volontier filé mes clés Opposing Force et Blue Shift par mp mais depuis Steam, c'est foutu (lié à mon compte :/).
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 11:07
Citation :
Sinon, je suis plutôt surpris par le comportement des soldats ennemis compte tenu de l'époque où est sorti le jeu (ils communiquent entre eux, essaient de nous piéger, de nous lancer des grenades dans nos cachettes). En fait, j'ai même la désagréable impression que l'IA n'a pas tellement évolué jusqu'à aujourd'hui.


C'est pas qu'une impression, et d'ailleurs l'IA de HL2 est consternante. Depuis HL1, seuls Halo et FEAR ont fait "progresser" l'IA des FPS.

Quelle chance de découvrir HL1 aujourd'hui, en effet... Tu dois imaginer la baffe hallucinante que tout le monde s'est pris il y a dix ans (d'autant que c'était la même année que Ocarina of time, MGS, Thief, F-Zero X et j'en passe...). Je me souviens très clairement de dizaines de passages du jeu, comme si c'était hier. C'est dire comme il marque.

  Voir le site web de Pierre
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-20 22:50
Effectivement, l'année 1998 était une des meilleures années du jeu vidéo. Il y avait aussi Banjo-Kazooie et Panzer Dragoon Saga .

Je n'ai pas joué à Fear, mais c'est quand même dingue que l'IA ait connu si peu d'évolution. Par moments, je me demande à quoi sert la puissance des consoles.
Pour Half-Life² , j'ai encore relu l'article de Laurent pas plus tard qu'hier soir, et il essayait d'expliquer que le moteur physique avait dû demander beaucoup de travail, au point qu'ils auraient été obligés de sacrifier un peu sacrifié l'IA pour s'épargner de gros problèmes de finition.

Bon sinon voilà, je viens de terminer le jeu. J'ai beaucoup aimé la dernière partie et sa rupture de ton par rapport à tout ce qu'on a vu avant (un peu comparable à l'apparition des Floods dans Halo je trouve). L'arrivée à Xen est franchement déconcertante sur le plan visuel, mais c'est très réussi. Il y a un côté malsain qui s'en dégage, surtout quand on affronte ses créatures volantes ressemblant à des bébés et qui sont à l'image du boss final.

Par contre, j'ai eu un problème avec l'espèce d'araignée géante (Gonarch). J'avais franchi les deux premières salles sans problème, puis j'avais sauté dans un trou et traversé une sorte de toile. Le problème, c'est que l'araignée ne m'a pas suivi et est restée en haut, donc je n'ai pas pu la tuer. J'ai tenté pas mal de fois de relancer une sauvegarde précédente, mais pas moyen: elle ne veut pas sauter dans le trou. Je me suis renseigné, et il est possible que ce soit un bug. Mais vu que l'araignée était censée exploser et détruire le sol, j'ai lu qu'il était possible de le détruire nous-mêmes, mais pour cela il m'a fallu lancer plusieurs grenades au sol dans la même zone et terminer le travail au lance-roquette pour qu'enfin une brèche s'ouvre. Je vous ai fait une capture d'écran en entourant l'endroit où se trouvait la créature qui n'avançait plus:



Mais après j'ai bien aimé ce qui a suivi, avec encore une fois le gros monstre bleu face auquel je tombe nez à nez, les tentacules dont il faut attirer l'attention ailleurs, ou encore les fameux extraterrestres qu'on voit travailler.

La fin est surprenante également et légèrement ironique, mais je l'ai bien aimée.

Il n'y a pas mal de zones d'ombres dans le scénario comme les motivations de l'homme en costard (personnage qui devient culte avec la conclusion), la fusée qu'on fait décoller, ou encore ces personnages bizarres en costume noir qui ont essayé de me tuer à deux reprises dans le jeu.

C'est vraiment un jeu extraordinaire et j'ai très peu de reproches à formuler. Peut-être un ou deux passages un peu ennuyeux comme le début du niveau "Oubliez Freeman" quand on s'aventure dans des espèces d'égoûts (à un moment donné, il fallait faire gaffe aux vapeurs brûlantes à la surface et aussi traverser des obstacles sous l'eau en faisant attention à certains ennemis et à l'asphyxie). Il y a aussi l'interaction avec les personnages qui est très limitée (les gardes ne m'ont jamais aidé en combat et ne savent pas viser), mais ce n'est pas vraiment gênant. D'ailleurs, je ne reproche même plus le fait qu'on voit toujours les mêmes visages. Ca devient même rigolo en fait vu que ce sont des personnages génériques qui meurent ou survivent selon les moments, et qui sont apparemment devenus de vrais personnages dans Half-Life².

C'est le deuxième FPS que je finis sur PC après Deus Ex que j'avais déjà beaucoup aimé (malgré certains reproches que je peux lui faire), mais pour moi Half-Life est encore un bon cran au-dessus. Il entre sans problème dans mes jeux cultes, c'est certain.

Maintenant, vu que je ne peux pas jouer tout de suite aux deux extensions, je vais faire une petite pause et je me (re)mettrai à Half-Life² que je possède sur Xbox.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-07-26 11:12
Je te conseille d'attendre le temps d'avoir une 360 pour HL². Tu vas te gâcher l'expérience avec le frame rate épouvantable de la version Xbox.

  Voir le site web de Lyle
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-26 11:41
Ah, j'avais au contraire lu que cette adaptation était très bonne.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 01:28
J'ai testé la version Xbox il y a un an, mais je ne me souviens pas avoir été gêné par ça.

Mais de toutes façons, je ne suis pas fiable dans ce domaine. Moi quand on me parle de 30 ou 60 fps, voire de 50 ou 60 Hz, je ne fais pas la différence. Donc je ne suis pas du tout regardant sur ce genre de "détails".
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 02:07
Citation :
Il n'y a pas d'enfants dans HL² car le Cartel a stérilisé la population terrienne, pour la remplacer par des hybrides. L'absence d'enfants est évoquée quand on s'approche de la balançoire au début du jeu : on entend des cris d'enfants, brièvement, comme un souvenir qui ressurgit. Ca ne le fait qu'une fois, il faut être attentif. Je ne sais plus s'il y a d'autres éléments dans le jeu qui expliquent cette stérilisation (perso je l'ai su en lisant des analyses du scénario sur le net).


Une des occasions ou l'on peut apprendre ça, ce sont les moniteurs géants partout dans la ville avec le Dr Breen qui parle.

Je ne suis pourtant pas un joueur contemplatif, mais Half Life 2 avait su me happer au point que je sois resté de longues minutes dans cette grande place vide du début (un peu avant les course-poursuites sur les toits) uniquement pour écouter les discours de propagande en admirant la place. D'autant qu'à l'époque je venais de changer ma machine et j'étais en tout-a-fond 2048*1536 AA 4X Aniso 8X, et je bavais litteralement devant un jeu si beau. Au passage on voit bien quand même les efforts réalisés sur le plan technique, Episode 2 tourne en medium en 1280*960 sur la même machine. (FPS constant dans les deux cas, entre 30 et 40, mon seuil perso).

Half Life 2 ça a toujours été de bonnes surprises pour moi, des jeux sur lesquels je me jette systematiquement, et pourtant dieu sait que je joue peu aux nouveautés, preferant laisser le temps trier. HL2 était très decrié à sa sortie (qui fût un peu mouvementée, me laissant surtout le souvenir d'une critique de nofrag sur la façon archaique dont le developpement était conçu, et la polémique autour du vrai-faux vol de code source), je m'étais dit "allez, ça sera pas le jeu du siècle, je le regretterais peut être mais j'ai tellement aimé le premier". Au final j'ai trouvé un jeu au background plutôt bon (et plus fouillé que le premier Half Life), et à un gameplay équilibré, ni trop innovant ni trop classique (quoi que les quelques enigmes sur la physique faisaient un peu "nouveau riche", regardez ce qu'on peut faire avec Havok !) et très, très très agréable.

Il y a pas une semaine, j'ai commencé (et terminé dans la foulé !) Episode 2. Là encore, je partais dans l'idée d'aller au devant d'une deception. Lors de sa sortie l'an dernier, on parlait beaucoup de Portal et de Team Fortress 2, laissant de côté ce nouvel épisode de la saga Half Life. Quelle erreur ! Il est passionant, intéressant (quoi que la lecture du site Half Life 2 Timeline au préalable m'ai semblé : http://members.shaw.ca/halflifestory/timeline.htm ), fait progresser le scenario et enrichit encore le gameplay tout en n'oubliantr pas ses classiques.

A côté de ça, il y a Bioshock que j'ai retenté plusieurs fois, mais rien à faire. D'accord, Bioshock est très interessant scenaristiquement, l'univers me parle et me plait beaucoup mais... rien à faire, je ne sais pas à quoi c'est dû, mais mis à côté de Episode 2, il y a un petit quelque chose dans le feeling des armes, la réactivité de l'ensemble, qui semble clocher. Je ne sais pas trop comment l'exprimer, mais voilà, le contrôle est loin d'être aussi agréable et n'apporte pas la même sensation de précision que les Half Life 2.

Sinon, j'aime beaucoup le format "épisode", dommage que la mode semble passer. Les jeux court j'aime bien, tant que le prix est en consequence. Si seulement on avait un nouvel "episode" Half Life tous les 6 mois, ou même tous les ans, ça serait encore plus chouette.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 02:08
Le problème de la version Xbox de HL2 est plus profond : les textures y sont nettement simplifiées par rapport à  la version PC, ce qui est très gênant pour un jeu qui repose à  ce point sur la narration par l'environnement (les affiches ou inscriptions sur le mur, par ex, sont illisibles ou supprimées sur Xbox). Bref, attends d'avoir une 360.

  Voir le site web de Pierre
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 10:00
Citation :

Le 2008-07-26 11:41, Thezis a écrit:
Ah, j'avais au contraire lu que cette adaptation était très bonne.

C'est juste que personne ne croyait que le jeu pourrait tourner sur une Xbox1 avec son processeur à 733Mhz et ses 64Mo de RAM, quand la version PC nécessitait au moins 1GHz et 512Mo pour fonctionner à peu près en 800x600. Sans parler des temps de chargements qui étaient les plus longs du monde depuis le HDD (soit dit en passant : il fallait vraiment un chef-d'oeuvre pour faire tolérer ça aux joueurs). On craignait donc le pire avec un jeu chargé depuis le CD, et ce portage fonctionnait pourtant pas trop mal.

Mais un tel jeu se doit d'être apprécié au moins en 1024x768 avec une bonne fluidité (30fps mini). Donc je recommande aussi la version 360, d'autant que c'était un des premiers jeux PC à être aussi pensé pour le 16/9. On peut juste penser que la version 360 aurait pu être un peu plus fluide, mais d'un autre côté elle utilise toutes les options d'éclairages auxquelles seuls les bourgeois du PC avaient droit quand le jeu est sorti.

C'est plutôt pour Doom 3 que la version Xbox s'impose comme un incontournable tellement elle dépote.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 22:45
Ainsi que pour les chroniques de riddick, qui est juste le plus beau fps de la console.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 06:56
Citation :

Le 2008-07-27 10:00, Laurent a écrit:
C'est plutôt pour Doom 3 que la version Xbox s'impose comme un incontournable tellement elle dépote.

Ah, je te rejoins complètement. Sa réalisation, notamment en enfer, a été une énorme claque technique pour moi.
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-02 14:38
Bon, en fin de compte ce n'est ni sur 360, ni sur Xbox 1 que je joue pour de bon à Half-Life², mais sur PC via la boîte orange. Effectivement, je crois qu'il valait mieux faire ça plutôt que de jouer à la version Xbox afin de mieux profiter de l'ambiance graphique. Je vais aussi sûrement profiter des Episodes 1 et 2 et de Portal (et peut-être un peu Team Fortress 2 si le coeur m'en dit).

Il m'a quand même fallu environ une heure pour installer tout ça!!! D'abord Steam, puis ensuite le jeu en lui-même avec les deux disques. Un peu long quand même. ^^

(mais Steam, ça a l'air pas mal du tout en fait)

L'avantage que j'ai, c'est que mes souvenirs de Half-Life 1 sont encore très frais, et j'ai laissé suffisamment d'espace entre les deux (plus d'un mois) pour ne pas trop les enchaîner. En plus sur ma configuration, tous les paramètres sont à fond, ce qui rend le jeu vraiment magnifique et parfaitement fluide. Techniquement bien sûr, mais surtout esthétiquement. C'est recherché, inspiré, bourré de détails visuels, un régal!

Dès l'intro avec l'arrivée dans la gare, on est dans le bain. Je suis resté béat devant le paysage urbain qui s'est dévoilé lorsque je suis sorti de la gare. L'ambiance ultra-sécuritaire est géniale et immersive. On est vraiment dans l'histoire, c'est super.
De plus, il valait mieux vraiment que je joue au premier Half-Life avant le 2 car il y a an, je ne pouvais pas comprendre les références. C'est marrant aussi de voir ce que sont devenus les personnages du premier. Dans le premier jeu, j'avais d'abord été dérangé par les personnages copiés/collés: le chef de la sécurité, et les quelques types de scientifiques. Puis au bout d'un moment, ça m'a fait marrer de voir ces archétypes de personnages mourir pour les revoir ensuite plus loin dans le jeu: c'est particulier, mais bien caractéristique du jeu.
"oh, Barney est mort! oh, un autre Barney qui arrive" me disais-je en souriant.

Dans le 2 en revanche, ils ont carrément transformé ces archétypes en personnages à part entière: on voit un vrai Barney avec un vrai scientique (parmi ceux qu'on croisait dans Black-Mesa), ce qui encore une fois est plutôt marrant.


Bon par contre, si je poste ce message, c'est aussi en partie parce que je suis bloqué exactement au même endroit qu'il y a an: le début de la phase en hydroglisseur (au début du chapitre "péril aquatique"). J'arrive devant un bassin dont le rebord est trop élevé pour que je puisse y accéder en hydroglisseur. Il y a un plan incliné qui, je suppose, doit faire office de tremplin, mais malheureusement il est incliné du mauvais côté. Alors j'ai essayé de ramasser les quatre tonneaux bleus que j'ai trouvés et les placer sur le côté surélevé du plan incliné pour faire contrepoids, mais ce n'est pas assez lourd pour le basculer afin que je puisse y monter en hydroglisseur. Enfin, c'est ce qu'il faut faire je suppose, à moins que je sois vraiment à côté de la plaque.
J'ai essayé de revenir en arrière à pied (car une barrière bloque l'hydroglisseur) jusqu'à une grange que je visite. Après avoir battu quelques ennemis, je monte au grenier, j'enlève le tonneau qui bloque le mécanisme de la courroie, ce qui fait tomber une caisse dans l'eau. Mais tout ce que j'obtiens en retour, ce sont des munitions et des trousses de soin.

Bref, je vous ai décrit la situation pour vous la remémorer. C'est peut-être complètement idiot, mais là je suis vraiment bloqué comme il y a un an. Que dois-je faire?



  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-09-02 16:22
Y'a pas une histoire avec plusieurs briques à ramasser un peu partout dans l'eau, et à mettre quelque part pour faire un contrepoids plus élevé ?
Je ne m'en souviens que vaguement, peut-être d'ailleurs que je confonds avec un autre endroit du jeu (mais le coup des briques, il est bien présent dans HL²).
Je pense qu'un de ces jours je vais m'y remettre aussi, ça changera de l'époque où j'y ai joué, c'était détails minimum et saccades régulières.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


lehsup
Pixel microscopique

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 02, 2008
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2008-09-02 17:29
Citation :

Le 2008-09-02 14:38, Rudolf-der-Erste a écrit:


Bon par contre, si je poste ce message, c'est aussi en partie parce que je suis bloqué exactement au même endroit qu'il y a an: le début de la phase en hydroglisseur (au début du chapitre "péril aquatique"). J'arrive devant un bassin dont le rebord est trop élevé pour que je puisse y accéder en hydroglisseur. Il y a un plan incliné qui, je suppose, doit faire office de tremplin, mais malheureusement il est incliné du mauvais côté. Alors j'ai essayé de ramasser les quatre tonneaux bleus que j'ai trouvés et les placer sur le côté surélevé du plan incliné pour faire contrepoids, mais ce n'est pas assez lourd pour le basculer afin que je puisse y monter en hydroglisseur. Enfin, c'est ce qu'il faut faire je suppose, à moins que je sois vraiment à côté de la plaque.
J'ai essayé de revenir en arrière à pied (car une barrière bloque l'hydroglisseur) jusqu'à une grange que je visite. Après avoir battu quelques ennemis, je monte au grenier, j'enlève le tonneau qui bloque le mécanisme de la courroie, ce qui fait tomber une caisse dans l'eau. Mais tout ce que j'obtiens en retour, ce sont des munitions et des trousses de soin.

Bref, je vous ai décrit la situation pour vous la remémorer. C'est peut-être complètement idiot, mais là je suis vraiment bloqué comme il y a un an. Que dois-je faire?




bonjour

de mémoire , il faut insérer les tonneaux bleus SOUS le plan incliné ( il y a une cage prévue ) et non dessus

apres , c'est du gateau
A+

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-02 19:41
D'accord, il fallait donc les mettre sous l'eau dans la cage. Il y avait bien tonneau dans cette cage, mais je l'avais enlevé pour le mettre sur le plan, donc je n'avais rien compris au mécanisme. J'aurais pu chercher encore longtemps ^^

Bon à part ça, je viens de terminer toute la partie en hydroglisseur qui a été un régal. Pour l'instant, il n'y a aucun problème de rythme selon moi. Cette partie est longue certes, mais elle se renouvelle constamment. J'ai adoré les moments où il fallait avancer en se cachant derrière les grosses caisses pour éviter les tirs de l'hélico, ou encore tout le passage où l'hélico nous poursuit alors qu'on est en hydroglisseur et qu'il faut éviter les tirs et les jets de bombes (la musique assure bien à ce moment-là). La conduite est assez délicate, mais fun. Ca prend une nouvelle ampleur quand on peut désormais tirer depuis l'hydroglisseur, et l'ultime confrontation contre l'hélico était mémorable. Tout ça pour arriver à l'entrée de... la base (j'essaie de ne pas trop spoiler) avec ces paysages désertiques et vides de toute présence humaine: c'était assez beau.

Sinon, il est vrai que l'IA des ennemis n'est pas géniale, mais... ça ne me gêne pas du tout à vrai dire. En fait, j'ai du mal à considérer le jeu comme un simple FPS. Comme le disait Lyle, je considère essentiellement le jeu comme un jeu d'aventure.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir retoucher au jeu avant trois jours: j'enrage!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-02 21:04
J'avais aussi bloqué sur ce puzzle physique, du reste pas super intéressant.

La séquence en hydroglisseur, je l'ai également trouvé excellente. Et je n'ai pas trop compris les critiques à son sujet (en même temps, je serai jamais vraiment objectif sur HL²). La seule chose qui m'a gêné, c'est qu'on est la plupart du temps pris en chasse et que, du coup, on a parfois même pas le temps de profiter du cadre. C'est quand même dommage d'avoir des portions de jeu aussi belles et de ne les voir que quelques secondes.

Je me souviens que juste après avoir eu l'aéroglisseur, et juste avant le fameux puzzle au tremplin, le canal s'élargit en une vaste étendue d'eau sans danger particulier. J'ai bien passé une demie heure à observer autour de moi, avec la fonction zoom d'une des armes, tous ces HLM désertés, du type de ceux qu'on voit au début du jeu. Je trouvais ça complètement fascinant. Avant même Stalker, il y avait déjà du Prypiat dans Cité 17.

Plus tard, en buggy, le jeu se rachète bien puisque on a tout le loisir de descendre de son véhicule pour contempler le paysage (ça vaut le coup, et le mot est faible).

  Voir le site web de Lyle
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2008-09-03 07:51
Ha Rudolf, attends d'arriver à Ravenholm..!



J'en dit pas plus.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-09-06 01:43
(ah, la joie de retaper un message malencontreusement effacé!)

Eh bien voilà, j'ai terminé Ravenholm. Très surprenant changement de ton et d'ambiance en effet (même si je connais la structure du jeu puisque j'ai lu le dossier du site), mais j'ai adoré. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réellement manquer de munitions, donc j'ai dû pas mal utiliser le gravity gun pour prendre des objets et les renvoyer aux ennemis, ou bien par exemple pousser une hélice pour la faire tourner et découper les zombies (jusqu'à ce qu'elle tombe et qu'on puisse la prendre pour la jeter aux ennemis). Ca ne m'a pas empêché à un moment donné d'être un peu dans la mouise en ayant épuisé toutes mes munitions ainsi que mes grenades. Il faut dire aussi qu'alors que je pensais la zone nettoyée et que j'explore un endroit, un ennemi que je n'avais pas repéré m'envoient des crabes qui m'empoisonnent (vraiment des sales bêtes!) et d'autres ennemis apparaissent, me faisant perdre les moyens. Heureusement, j'ai pu fuir et récupérer des munitions, ouf!
Et puis les interventions du seul survivant un peu dérangé, c'est quelque chose! Je suis d'ailleurs resté jusqu'à la fin pour voir le dénouement de son combat contre les ennemis dans le cimetière (au bout d'un moment, on ne l'entend plus crier).

Par contre, j'ai moyennement apprécié le passage juste après dans les mines. J'ai été bloqué dans la première salle où il y avait plein de crabes qui semblaient apparaître à l'infini. Heureusement, ce passage est court.
Dernièrement, je me suis arrêté au moment où je commence à conduire le buggy, mais je n'ai pas approfondi.

La structure du jeu est assez différente du premier épisode puisque l'unité de lieu n'est plus respectée. Mais la continuité de la progression est respectée puisqu'il n'y a pas de coupure au fur et à mesure qu'on change de lieu. De plus, le fait qu'on parcourt de très grandes distances (surtout pendant les phases en véhicule) me plaît beaucoup.

Sinon, j'adore le gravity gun, mais j'ai une légère frustration qui vient du fait que j'ai joué à Eledees sur Wii. En effet, la souris n'est pas une Wiimote, donc on ne peut pas déplacer les objets dans l'espace et les faire avancer ou reculer. Ca aurait été bien de pouvoir utiliser le laser comme un prolongement du bras du héros (et du joueur) pour soulever les objets et frapper les ennemis à distance (un truc qui était possible contre certains boss d'Eledees). Ou bien porter des objets et s'en servir de bouclier provisoire (en tenant compte des dégâts que subit l'objet à chaque attaque jusqu'à sa destruction). Mais bon, je n'en veux pas à Half-Life² qui est sorti il y a presque quatre ans. Ce serait tout de même un chouette truc à creuser à l'avenir dans d'autres jeux.

En tout cas, j'aime toujours énormément et j'ai hâte de voir la suite!

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste

Index du Forum » » Jeux » » Half Life premier du nom (+ Black Mesa)

129 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)