Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic du "Je viens de decouvrir ce jeu et il est vraiment chouette"
3 messages • page
1
Auteur Le topic du "Je viens de decouvrir ce jeu et il est vraiment chouette"
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 15:41
Bonjour !

Je vous propose ce nouveau topic pour parler de jeux que l'on a decouvert et dont on a envie de parler.

Je ne savais pas trop ou poster ca. C'est pas un jeu suffisament fort pour qu'un topic dedie soit vraiment vivant, c'est pas non plus un jeu retro qui puisse aller dans le topic du retrogamer, ca reste un jeu video donc il n'a pas la place dans le topic hors sujet... il manquait un topic ou parler de nos coups de nos petits coups de coeur du moment.

Le jeu dont j'ai envie de parler, c'est Starpoint Gemini 2. Le premier est completement passer sous mon radar (apparament il est pas si vieux), mais ce second episode est vraiment chouette.

Revenons un peu aux jeux de piou piou dans l'espace sur micro. Pour moi il y a 4 grandes familles qui se detachent du reste:

- l'ecole Wing Commander (qui va jusqu'a Star Citizen)

- l'ecole des jeux froid et chiants comme la lune (Freespace anyone ?)

- l'ecole Elite (les Elite, les jeux Egosoft...)

Et evidemment, l'ecole Star Wars. X-Wing, TIE Fighter, X-Wing Alliance... a peu pres tous les jeux Star Wars depuis X-Wing jusqu'a avant Rogue Squadron (qui est plus un jeu console). Cette ecole Star Wars a continue sur PC avec des jeux comme Freelancer et Starlancer, et aujourd'hui, Starpoint Gemini.

Avec Starpoint Gemini, si vous avez joue a Starlancer ou a X-Wing Alliance vous etes en terrain connu. Meme modele de vol, meme sensation, meme physique, meme gameplay...

Dans Starpoint Gemini, il est possible de commercer, mais ce n'est pas aussi profitable que dans un Elite. Il y a un scenario, mais il n'est pas aussi envahissant que dans un Freespace, et il y a des missions militaires, mais elles ne sont pas aussi dirigistes que dans Wing Commander.

Les dogfight sont assez sympa. C'est assez difficile de reussir des dogfights dans l'espace, ca peut vite devenir chiant et mecanique. Elite 4 par exemple resoud le probleme en complexifiant la gestion du vaisseau, energie, chaleur, etc.

Starpoint Gemini picore un peu toutes sortes de solutions et les melanges plutot bien ensemble. Il y a des capacites genre MMORPG avec un cooldown (4 - et 4 uniquement - par classe. Elles ne s'upgradent pas, ne se remplacent pas, ne se debloquent pas, on a tout des le debut). Il y a pas mal d'adresse qui rentre en jeu facon Wing Commander. Il y a une gestion light du vaisseau (un simple triangle facon Stronghold ou on arbitre vers ou l'on redirige la puissance: armement, moteur ou shields). Au final, ca reste simple sans etre simpliste, du bon boulot.

Le jeu evite aussi un ecueil des jeux dans l'espace: faire passer la credibilite de la simulation avant le gameplay. Ici la physique n'est pas newtonienne, les planetes restent des points fixes, ne gravitent pas, sont irrealistiquement proche les unes des autres sans logique particuliere et restent globalement sur un meme plan 2D. Imaginez le placement des villes sur la carte d'un JRPG, c'est a peu pres ca.

Il evite aussi un autre ecueil, celui du gigantisme. Ici, on n'a qu'un seul vaisseau. A partir d'un certain point dans le jeu on peut engager un nombre limite de mercenaires. Ce n'est pas elite, on ne construit par d'empire, on est juste un capitaine de vaisseau et point. Le vaisseau se customise un peu comme un personnage de RPG, a la difference qu'au lieu d'habiller une poupee avec une cote de maille et un casque, on engage des officiers qui augmentent certaines stats. Le nombre de slot est limite, comme dans un RPG ou l'on ne peut mettre qu'un pantalon et uniquement sur le slot des jambes, on ne peut mettre qu'un chef mecanicien, et uniquement sur le slot du moteur.

Un petit jeu tres sympa, un vrai "double A" a l'ancienne, qui ravira les fans de Starlancer. Il n'a pas les yeux plus gros que le ventre, le gameplay est sacrement bien leche et bien fini, et le tout est sacrement bien equilibre et addictif.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5445
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 16:21   [ Edité le: 2014-10-23 16:21 ]
J'aime bien ce type de jeu et j'avais ultra kiffé Starlancer sur DC (ma première expérience multi en ligne ).
Du coup, j'avais acheté sans connaître X3 et Strike Suit Zero en espérant retrouver ce feeling de baston spaciale.
X3 c'est pas trop dogfight visiblement (strike suit c'est que ça par contre) et je me suis aperçu que ce genre de jeu est "inpilotable" au clavier souris (pour moi). J'ai d'ailleurs le même souci avec les avions dans BF3.

J'ai chopé très récemment une bonne manette, ça me donne envie de me remettre à tout ça

_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2599

Hors ligne
Posté le: 2014-10-23 17:56
J'avais commence a y jouer au joystick, mais c'est vraiment pas fait pour ca. Le controle est vraiment copier/coller sur celui de Freelancer, c'est vraiment fait pour le clavier souris.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic du "Je viens de decouvrir ce jeu et il est vraiment chouette"

3 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)