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Auteur Nintendo vs The World
Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2014-11-19 00:00
Citation :
Le 2014-11-18 23:42, Erhynn Megid a écrit :

@Shenron :
Sans Donkey Kong, Atari aurait de nouveau coulé le jeu vidéo.

Fin de l'histoire.


Dans un monde où l'arcade n'existe pas peut être.

Et le satellaview est un périphérique (mais ouais sympa. Pas innovant innovant mais sympa : en face on avait des demos). Mais l'idée de la machine connectée multimédia doit plaire à petitevieille.
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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2014-11-19 00:11
Citation :
Le 2014-11-18 19:17, Mdvgdalpha a écrit :

Le mot clef c'est : " JALOUSIE"

Quand on regarde l'histoire on se rend compte que SEGA s'est toujours incliné façe à NINTENDO et qu'aujourd'hui Nintendo est toujours la, alors que SEGA ne produira plus jamais de console, ils sont morts...

Mouaif...
Me tromperais-je mais il me semble que la Genesis fut mieux (sinon aussi bien) implantée aux
US que la SNES et que c'est plutôt Sony qui a eu raison de SEGA sur le marché console.
Sans compter que SEGA dominait le marché arcade (qui est un peu le support démocratique d'origine du JV) là où effectivement c'était Nintendo puis Sony qui dominait le marché console.
Et n'oublions pas les micro non plus qui proposaient d'autres expériences.
Du coup je vois mal SEGA (et ses fans) voir en Nintendo cet unique ennemi historique à abattre qui au final n'aurait pu l'être que sur trois machines sorties sur 10 ans (NES/SMS, GB/GG, SNES/MD) et qui n'est en rien responsable de l'échec "mortels" des Saturn/DC.

Sur la question de qui a inventé quoi, ça n'a pas grand importance... chaque constructeur a apporté ses trucs et remixé ceux des autres ^^

Et dire que SEGA est mort fait alors de moi (et d'autres) un actif et insatiable nécrophile
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Simbabbad
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Posté le: 2014-11-19 00:16
@Shenron: le problème c'est que tu parles de choses que tu ne connais pas. Tu survoles et tu penses savoir. Tu lis "Wario Land" et "Wario Ware", et tu te dis que ouais, c'est encore Wario, qui lui-même recycle Mario. Pour toi, "Donkey Kong", "Donkey Kong 3", "Donkey Kong '94", "Donkey Kong Country", "Donkey Kong Jungle Beat" et "Donkey Kong Country Returns", c'est la même chose, alors que ce sont des jeux qui n'ont pas grand-chose à voir, en tout cas beaucoup moins que nombre de FPS/TPS de licences différentes que j'ai pu tester sur 360.

Quand on se livre à de telles approximations à l'emporte-pièce, avec de plus un fond un peu partisan et vaguement revanchard, on ne peut pas dialoguer. Si vraiment Nintendo ne s'adressait qu'à des gens ayant grandi avec et dans un contexte de guerre des consoles, pourquoi diantre les aurais-je choisi en priorité alors que j'ai grandi avec des ordinateurs, que j'ai joué à mon premier jeu console en 2000, et que ma première console achetée a été la Gamecube? Je sais que je l'ai déjà dit plusieurs fois, mais en 2000, je croyais que Nintendo était une boîte américaine. Ce sont les jeux, les idées, les concepts, l'invention que j'ai constatés qui m'ont attiré.

Ta définition de l'innovation, c'est du zigzag rhétorique motivé par une perception des compliments sur Nintendo comme du mépris pour SEGA, mais ça n'a pas à être du vase communicant, le talent de l'un ne nie pas le talent de l'autre. Moi aussi, les Américains en particulier qui ne connaissent rien aux ordinateurs pré-PC, rien à l'arcade etc. et qui partent du principe que Nintendo est le père du jeu vidéo m'agacent, mais leur nier leur inventivité, c'est absurde. On pourra toujours pinailler pour nier un truc en partant de sa conclusion mais ça ne change rien au réel.
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Kollembole
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Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

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Posté le: 2014-11-19 00:24   [ Edité le: 2014-11-19 00:24 ]
Citation :
Et dire que SEGA est mort fait alors de moi (et d'autres) un actif et insatiable nécrophile


(...Avec l'émulation, j'aurais plutôt parlée de nécromancie, perso )

---> ce sera ma seule nouvelle intervention sur ce sujet, qui tourne limite autour d'un débat vieux d'une bonne 20-30aine d'année, et que je ne croyais plus d'actualité, à mon étonnement

(Enfin, perso, ça me gonflais déjà à l'époque cette guéguerre des consoles limite forcée, ou il fallait choisir son camps, sinon ça craignait pour toi ... mais quand je suis passée à la snes, avec les rpg qui vont avec, je n'aie pourtant pas reniée ma période mégadrive pour autant! J'en garde de bons souvenirs, et c'est tout ce qui compte, au fond. )

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Posté le: 2014-11-19 00:39
... pour revenir au sujet et à la question d'origine, je dirais que c'est simplement parce que Nintendo n'a jamais vraiment suivi les modes, ils ont toujours fait ce qui les intéressait et pas ce que les joueurs réclamaient ou ce que les journalistes ou les gros caïds dominant actuellement l'industrie décrivaient comme le seul modèle viable.

Quand c'était à la mode de se la jouer ado rebelle, ils continuaient sur leur lancée.
Quand c'était à la mode d'explorer des univers "matures", violents et gores, ils continuaient sur leur lancée.
Quand c'était à la mode de miser sur le online, la narration et le voice acting, ils continuaient sur leur lancée.
Quand c'était à la mode de se surpasser techniquement pour un style "réaliste" en HD et de copier le cinéma, ils continuaient sur leur lancée.

Du coup, en début de cycle ils énervent tout le monde (ou en tout cas les journalistes) parce qu'ils semblent à côté de la plaque, conservateurs, archaïques, bla bla bla, puis en fin de cycle, quand le public est rassasié de la dernière mode et commence à rejeter ce qu'il a adulé ou recherché, il se rend compte que ce que faisait Nintendo était très bien. Ainsi on s'est rendu compte que Wind Waker était fantastique après que la mode "mature" passe, les jeux 2D sur Wii comme Kirby au Fil de l'Aventure ont été applaudis quand la mode du "réalisme" a saturé, etc. En ce moment ils ont une image sympathique parce qu'il y a un rejet du modèle industriel à la Ubi Soft, ou auparavant du fiasco de la com' sur la Xbox One, par exemple.
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Shenron
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Posté le: 2014-11-19 19:11
Citation :
@Shenron: le problème c'est que tu parles de choses que tu ne connais pas. Tu survoles et tu penses savoir. Tu lis "Wario Land" et "Wario Ware", et tu te dis que ouais, c'est encore Wario, qui lui-même recycle Mario. Pour toi, "Donkey Kong", "Donkey Kong 3", "Donkey Kong '94", "Donkey Kong Country", "Donkey Kong Jungle Beat" et "Donkey Kong Country Returns", c'est la même chose, alors que ce sont des jeux qui n'ont pas grand-chose à voir, en tout cas beaucoup moins que nombre de FPS/TPS de licences différentes que j'ai pu tester sur 360.

C'est complètement HS. Que tous les DK soient super différents les uns des autres, ça me fait une belle jambe. Je parle d'innovations majeures, pas du fait de concevoir des jeux au gameplay différent les uns des autres. Ça, c'est un peu le minimum.

Tu parles d'inventivité, je parle d'Innovation, avec un grand I. Si tu mets les micro-jeux de Wario Ware au même niveau que l'usage de la 3D dans Mario 64 en termes d'innovation, c'est sûr qu'on va avoir du mal à se comprendre.

(Et le fait que Nintendo recycle à mort ses univers, c'est un fait. Peut-être que tous leurs jeux sont super différents, et évidemment que c'est un choix pertinent, quand on vend des jeux à 60 boules, de rassurer l'acheteur avec des licences qu'il connaît, mais ça n'empêche pas qu'on puisse le critiquer, parce que quand même, c'est chiant.)
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Simbabbad
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Posté le: 2014-11-19 19:27
Citation :
Le 2014-11-19 19:11, Shenron a écrit :
c'est sûr qu'on va avoir du mal à se comprendre.

Ah mais de toute façon, dès le début, il n'y avait aucun doute là-dessus.
Quand on avance que Super Mario Galaxy n'a rien inventé (sans y avoir jamais joué) parce qu'il y avait des niveaux bonus sphériques dans Sonic sur Megadrive, c'est clair qu'on ne peut pas se comprendre.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2014-11-19 19:49
Citation :
Le 2014-11-18 23:09, Shenron a écrit :
Nintendo a inventé :

quasi les portables aussi avec les g&w

Citation :
Premier jeu électromécanique : Periscope

t'as des infos parce que pour le coup Nordine pourrait nous dire, je crois qu'il s'y connait bien, mais je pense que ca doit exister depuis bien longtemps avant.

Premier jeu arcade en Versus : Gun Fight.
oO ? C'est midway d'apres klov
http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=8039

Premier jeu de combat en 1 contre 1 : Heavyweight Champ
Celui de 76 ?

Premier jeu sur Laser Disc : Astron Belt
http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=6951
Hey mais c'est x-or !

Faudrait que je rechecke les pix"n love ils en parlaient de ce genre de jeux

>Première borne d'arcade entièrement en mouvement : Hang On (sur celui là je suis pas sûre), >je peux rajouter le R360
Je crois pas qu'on bougeait le guidon. On se penchait mais c'etait tout


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JiPé
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Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

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Posté le: 2014-11-19 20:31   [ Edité le: 2014-11-19 20:32 ]
Citation :
Le 2014-11-19 19:11, Shenron a écrit :

Je parle d'innovations majeures, pas du fait de concevoir des jeux au gameplay différent les uns des autres. Ça, c'est un peu le minimum.

Il me semble avoir lu sur un autre sujet que Nintendo fabrique ses systèmes avec des technologies déjà éprouvées. Du coup l'impression que ça me laisse c'est que SEGA créerait des couverts et casseroles (lol), là où Nintendo peaufinerait des recettes... c'est dit de façon de façon très simpliste ^^
Surtout que Nintendo a fait des tentatives comme le power-glove, virtual-boy tout comme SEGA a montré qu'il est capable d'éditer du gameplay pur sans accessoire novateur.

Donc je ne vois vraiment pas comment un fan de SEGA pourrait ressentir une jalousie* envers Nintendo et inversement :/

*c'est Mdvgdalpha qui a sorti cette énormité et qui fout la merde

...

Question : les premiers light gun c'est qui ?
(j'aime bien les light gun )
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Bonaf
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Posté le: 2014-11-19 20:37   [ Edité le: 2014-11-19 20:38 ]
Je crois bien que c'est ça le 1er light gun (avant même les jeux vidéo) :

http://www.pinrepair.com/arcade/rayolit.htm

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Shenron
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Posté le: 2014-11-19 21:09
Citation :
Quand on avance que Super Mario Galaxy n'a rien inventé (sans y avoir jamais joué) parce qu'il y avait des niveaux bonus sphériques dans Sonic sur Megadrive, c'est clair qu'on ne peut pas se comprendre.

Je n'ai jamais dit ça, en tous cas pas sérieusement (je me souviens de la discussion, on était remontés super loin dans l'historique des jeux dans lesquels on a les pieds au plafond).
Par contre oui ouhla, on a osé dire que le coup des planètes autour desquelles on tourne, avec la gravité et tout, ça se faisait dans Sonic Xtreme et Sonic Adventure 2, quel sacrilège

@Rain : je parle de ce Gun Fight là.
Et j'avais effectivement oublié les G&W, j'ai édité hier soir.

Citation :
Celui de 76 ?

Yep.

Citation :
Je crois pas qu'on bougeait le guidon. On se penchait mais c'etait tout

Justement, dans les jeux de caisse auparavant, on ne bougeait que le volant, dans Hang On on bouge toute la moto.

Citation :
Il me semble avoir lu sur un autre sujet que Nintendo fabrique ses systèmes avec des technologies déjà éprouvées. Du coup l'impression que ça me laisse c'est que SEGA créerait des couverts et casseroles (lol), là où Nintendo peaufinerait des recettes... c'est dit de façon de façon très simpliste ^^

Bah c'est un peu ça. Sega a tendance à lancer des idées au mur, et à voir ce qui colle. Parfois ce qui ne colle pas aurait mérité mieux, mais était trop en avance sur son temps, parfois c'était juste une idée de merde. Nintendo est plus rationnel dans ses choix.

Je crois qu'on en avait parlé un peu sur le topic sur la génèse des BTA : Sega, ce sont les rois du Ur Example, Nintendo sont souvent Trope Maker.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2014-11-19 22:39
Citation :
Le 2014-11-19 21:09, Shenron a écrit :
Citation :
Je crois pas qu'on bougeait le guidon. On se penchait mais c'etait tout

Justement, dans les jeux de caisse auparavant, on ne bougeait que le volant, dans Hang On on bouge toute la moto.

ON l'incline mais c'est pareil qu'un volant. Je dirai plutot Enduro racer du coup. Là ou bougeait toute la moto.
On pouvait pas faire de wheeling sur hang on il me semble nan oO ?
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : The cable car, puis Pizza Hut™.

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Posté le: 2014-11-20 13:18
Citation :
Le 2014-11-19 19:49, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2014-11-18 23:09, Shenron a écrit :
Nintendo a inventé :

quasi les portables aussi avec les g&w







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DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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De : Normandie

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Posté le: 2014-11-20 13:29
Citation :
Le 2014-11-20 13:18, petitevieille a écrit :

Citation :
Le 2014-11-19 19:49, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2014-11-18 23:09, Shenron a écrit :
Nintendo a inventé :

quasi les portables aussi avec les g&w









Wow, belle trouvaille, Mamie !
Je connaissais même pas l’existence de cette console. Du coup, ça casse le mythe du Nintendo créateur de la console portable.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Simbabbad
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Posté le: 2014-11-20 13:32
Les idées arrivent toujours en grappe. Sans forcément se copier, il y a toujours des gens qui ont le même type d'idée dans la même période de temps. C'est ceux qui en font vraiment quelque chose qui comptent.
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2014-11-20 13:39
Pourtant http://www.grospixels.com/site/microvision.php...
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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spacecowboy
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Joue à Bloodstained

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Posté le: 2014-11-20 14:31
Hang-On est ce qu'on appelle en anglais la première "full-body-experience", dans le sens où le joueur remue tout son corps ou plutôt fait corps avec le contrôleur pour actionner la moto. On ne fait effectivement pas de wheeling dans Hang-On, mais on se sert bien de son corps pour faire pivoter la moto.
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2014-11-20 17:35
Finalement, une fois de plus le "problème" n'est pas tellement les inventions que Nintendo s'approprierait, mais plutôt le comportement de fanatiques idolâtres qui leur attribuent à peu près tout même quand ce n'est pas vrai.

Comme l'a dit Sim ce qui caractérise Nintendo c'est quand même leur constance : ils font des jouets familiaux, n'en dérivent quasiment pas, et ça donne des trucs parfois contestables, mais c'est leur identité. Ça peut attiser une hostilité.

Les comportements objectivement critiquables seraient la distorsion de concurrence, les pressions sur les éditeurs du temps de la NES, le zonage mis en place pour des raisons mercatiques et de rentabilité, de vraies vilénies qui méritent des lancers de cailloux.

Mais le reste des pierres, c'est pour les fanboys Nintendo qui prétendent que gros N a tout inventé. Ils sont laids.
(alors que les fanboys SEGA sentent bon des aisselles)

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2014-11-20 23:10
Citation :
Le 2014-11-20 17:35, petitevieille a écrit :
Mais le reste des pierres, c'est pour les fanboys Nintendo qui prétendent que gros N a tout inventé. Ils sont laids.
(alors que les fanboys SEGA sentent bon des aisselles)


Et les fans de NEC alors? 
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Mdvgdalpha
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Posté le: 2014-11-21 01:09
Citation :
Le 2014-11-19 20:31, JiPé a écrit :






Donc je ne vois vraiment pas comment un fan de SEGA pourrait ressentir une jalousie* envers Nintendo et inversement :/

*c'est Mdvgdalpha qui a sorti cette énormité et qui fout la merde

...


[/quote]


Cela ne reste que ton avis, basé sur ce que tu considère automatiquement juste.
Tu vas sur snes fr, ils ne parlent jamais de sega en mal, mais tu vas sur des sites de sega, tout pretexte est bon pour taper sur nintendo, il suffit de voir les tailles imposantes des topic Wiiu ou les gens se font plaisir lol
Peut être que le terme jalousie n'est pas le plus adapté, mais il y a quand même une petite partie de la communauté Sega qui rage un peu non?


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