Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Nintendo vs The World
366 messages • page
1234 ... 19
Auteur Nintendo vs The World
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-10-15 20:32
Derrière ce titre très racoleur se cache une grande question que je me pose depuis que je me promène pour voir les sites de jeux vidéos : pourquoi Nintendo cristallise autant de haine envers les joueurs ? Je n'ai pas le souvenir d'un jeu très mauvais ou d'une arnaque qui aurait des millions de victimes et pourtant, c'est comme si elle passait comme la pire entreprise du JV. Du coup, je pose cette question avec une certaine candeur enfantine : pourquoi tant de haine ?
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2014-10-15 20:40
Citation :
pourquoi tant de haine ?


Il y en a déjà trois : Nintendo.


  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-10-15 22:14

(je suis bon public)

Etrange comme question. Je n'ai jamais remarqué ça. Au contraire, je trouve que Nintendo est adulé (à juste titre si tu veux mon avis) un peu partout. Il y a eu pas mal de backlash lors de la sortie de la Wii (2 Gamecubes scotchée ensemble ...), mais ça c'est calmé.
A part peut-être chez les fans de Sega ? Je pense pas, leur haine s'est reportée sur Sony depuis longtemps (depuis 2001 pour être précis !)

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-10-15 23:58   [ Edité le: 2014-10-15 23:59 ]
Wai au depart la haine vient des jaloux de sega qui avait que des mauvais jeux sur leur pseudo console a roulette ^^

Apres par la suite y'a une autre génération de haineux dont je fais partie qui se sont senti trahis par la wii qui devait etre une revolution (d'où son nom) et au final c'est LA console la plus vendue de big n et celle qui est la plus ratée.
Je veux bien que nintendo continue de tenter des trucs avec des gameplay différents, mais l'imposer sur tous les jeux de sa console .....

Après la politique totalement anarchique de nintendo : on essore les licences jusqu'a plus soif, et les seules licences interessantes, genre au hasard fzero, bah on les laisse au placard

Ah ca le miyamoto ca le fait pas chier de nous sortir un mario kart tous les 36 du mois avec la moitie/les 3/4 de recyclage, mais un fzero de base ca non

Et puis comme je disai avant y'avait de la créativité, des trucs différents, des tests de nouveaux concepts, licences etc....

Là les mecs réagissent typiquement comme il ne faut pas, on va assurer les ventes en prennant le moins de risque possible avec les memes jeux au lieu de chercher à innover.
Alors forcément y'a un moment où meme le plus grand fan il en a marre .
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 05:35   [ Edité le: 2014-10-16 05:45 ]
Bah je ne trouve pas que Nintendo soit plus critiqué que les autres.

Par contre, je trouve que Sony s'en prend plein la gueule. Autant les discours à la petitevieille ne me gènent pas (surtout qu'en plus d'être rigolos, je suis en grande partie d'accord), autant il y en a d'autres, on croirait que Sony a tué leurs familles vu la haine de leur prose. Heureusement que le déferlement de haine sur telle ou telle console n'a pas lieu sur Grospixels.

Autant, je me fous de ce que les gens pensent de tel ou de tel (n'ayant pas d'attache avec un constructeur de consoles particulier). Autant entendre à pratiquement chaque discussion "Sony c'est des escrocs", "Microsoft c'est de la merde", "Nintendo c'est du casual", ça devient assez relou à force.
Jamais compris d'ailleurs les gens qui sont anti-machin ou anti-truc. Y'a de bonnes choses sur toutes les consoles et y'en a pas une meilleure ou plus mauvaise que les autres. Puis bon, ce sont d'abord les jeux qui font l'intérêt d'une console, pas la console elle-même.

Au même titre que le cinéma, je n'ai jamais considéré le jeu vidéo comme un art. Même si j'adore ce loisir et que ça fait maintenant 26 ans que je joue aux jeux vidéo (non, je suis pas vieux ! ^^), c'est pour moi un simple produit de consommation. Et je ne lui en demande pas plus. A partir de là, il faut penser que le but principal de Sony, Nintendo et Microsoft, c'est de vendre leurs jeux et leurs bécanes. Y'a pas de gentil et pas de méchant.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 07:28
En fait si, ils sont tous méchants (sauf un, qui est juste con, vous vous souvenez ?).

  Voir le site web de petitevieille
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 09:07
Je ne suis pas certain de voir exactement à quelle type de discours haineux on parle sur Nintendo. Je lis tres peu les forumes et les comm de maniere générale.

mais je vois une explication parmi d'autres sur le discours de rejet/haine de Nintendo, il est peut etre dans certains cas le fait d'ado/jeunes adultes qui associent la marque à l'enfance et s'estiment plus matures en rejetant et répudiant tout ce qui se rapporte à l'enfance.

  Voir le site web de jyelka
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 09:39   [ Edité le: 2014-10-16 09:59 ]
Je pense que Nintendo attire les critiques pour les mêmes raisons que Disney dans le milieu du dessin animé.

D'abord c'est la rançon du succès. On n'occupe pas une position dominante sans s'attirer des convoitises, jalousies et critiques. Indépendamment de la (très) bonne qualité de la plupart de leurs sorties, le fait que les alternatives soient reléguées au second plan a généré des frustrations.
Cette domination a paru injuste à certains. Dans les années 80/90, Disney était LA référence si bien que tout ce qui se démarquait de ce modèle pouvait être dénigré (notamment les mangas).
Par exemple, à cette période, Sega proposait une Master System techniquement supérieure (il suffit de comparer les jeux sortis sur les deux supports), mais a dû se contenter des miettes.


Ensuite, ce sont les méthodes employées pour parvenir au top et s'y maintenir qui ont été source de critiques, c'est à dire le fait d'abuser plus ou moins de sa position dominante.
Nintendo a littéralement tué la concurrence, par le biais d'exclusivités et de manipulations douteuses. Disney n'a également pas la réputation d'être tendre dans les affaires (sans parler de la position de Walt durant le Maccarthysme).
Cela étant, ce sont les méthodes employées par la totalité des acteurs de l'industrie. Mais de façon irrationnelle, on attend du leader qu'il se comporte de façon plus noble.

Enfin, Nintendo, comme Disney, est dans son secteur la boîte qui a produit le plus de franchises et qui vit de leur exploitation commerciale. On décline Mario comme on décline Mickey. Le fait que Disney ait acquis Marvel et Lucasfilm en dit long sur leur stratégie : exploiter le catalogue de personnages dans des produits de moins en moins risqués, ce qui est plus rentable que développer de nouveaux univers. Nintendo agit également dans sa zone de confort, proposant du Mario à tours de bras (sur ce point, ça ne m'étonnerait pas que dans un futur proche Disney envisage de racheter Nintendo).



La Wii et la DS cristallisent aussi pas mal de critiques parce qu'elles ont démocratisé à outrance les jeux vidéo. Quand tu pratiques un loisir "de niche" pendant des années et que, du jour au lendemain, ta mère y joue et limite te donne des leçons, tu te dis que c'est devenu un peu ringard quand même. Le même phénomène se produit en matière d'expressions, de musique ou de mode.

Un oncle de ma femme a entrepris de m'expliquer comment jouer au bowling à Wii Sports parce qu'il venait de claquer un strike. Un cousin de ma femme (un abruti) a passé une heure à modéliser toute la famille en Mii, avec des commentaires du genre "oh, c'est fou la technologie, comme c'est ressemblant ! Quoi ? tu reconnais pas qui c'est ? fait un effort !". Une amie a ramené sa Wii Fit et j'ai eu l'agréable sensation de découvrir que j'étais en surpoids devant toute l'assistance.
Comment vous dire qu'après ça, la cause de cette fichue console était entendue pour l'éternité. Ils auraient pu développer Capcom VS SNK3, F-Zero Future ou Outrun 3 que ça n'aurait rien changé.


Après, je rejoint Florent sur le fait que les critiques qui touchent Nintendo sont sans commune mesure avec celles qui affectent Sony. Et en ce qui me concerne, je trouve que Microsoft est quand même grandement épargné, pour une raison qui m'échappe. Ils m'ont quand même reforugué la seule de mes consoles qui m'a claqué entre les doigts (la DC ne compte pas).
_________________

id PSN : mode7_13


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 12:16
Citation :
Le 2014-10-16 07:28, petitevieille a écrit :

En fait si, ils sont tous méchants (sauf un, qui est juste con, vous vous souvenez ?).

Toi?
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 14:57
Citation :
Le 2014-10-15 22:14, Sebinjapan a écrit :


(je suis bon public)

Etrange comme question. Je n'ai jamais remarqué ça. Au contraire, je trouve que Nintendo est adulé (à juste titre si tu veux mon avis) un peu partout. Il y a eu pas mal de backlash lors de la sortie de la Wii (2 Gamecubes scotchée ensemble ...), mais ça c'est calmé.



Pareil, perso, je n'aie pas vraiment entendu râler contre nintendo de cette manière dans mon entourage/forums visités... ...et perso, j'envisage même de me lancer dans l'expérience 3ds, soit-dit en passant .

(Heu, juste pour savoir, DSE', sur quels forums/milieu as-tu constaté ce genre de mentalité, si c'est pas trop indiscret?)

Citation :
A part peut-être chez les fans de Sega ? Je pense pas, leur haine s'est reportée sur Sony depuis longtemps (depuis 2001 pour être précis !)


---> (bon, je sais que c'est un peu HS, car celà n'implique pas Nintendo, mais...) Il y a certaines "théories du complot" sur la mort de la Dreamcast qui laisserait entendre un autre son de cloche ...

(Je vous laisse juge des propos de cette vidéo...)

Source: https://www.youtube.com/watch?v=ogdHTGlaNis

(Mode parano [/Off])
_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 15:15
(MTF, bravo, je me sens coupable d'avoir ri bêtement)

J'allais dire "pareil, je ne trouve pas que Nintendo soit autant critiqué" et puis je me rappelle les commentaires d'articles ou de tests consacrés à Nintendo et pollués par des personnes qui ont le kiki tout dur parcequ'ils ont une console "de grand". C'est visible sur Jeuxvideo.com, Gamekult dans une moindre mesure et probablement Gameblog.

C'est moins visible ici, parce que la rengaine est connue : nous sommes des amateurs de bon goût. Nous avons tous connu au moins une console Nintendo et développé une certaine sympathie pour l'éditeur, à part certaines personnes en pleine détresse psychologique que je ne citerais pas. D'où une certaine indulgence généralisée sur Grospixels. Je me demande si la génération qui a grandi à l'époque de la Wii, machine formidable mais pas sans défauts, puis a connu la WiiU, ressente la même sympathie pour la marque.

Ceci dit, ce n'est pas réservé qu'à Nintendo. Activision, Ubisoft ou d'autres en prennent pour leur grade, et Microsoft ou Sony également, selon la console que l'on possède. Ce sont des querelles de clochers qui seraient presque bon enfant, si Internet ne déformait pas ce genre d'attaques.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2014-10-27 01:47   [ Edité le: 2014-10-27 01:51 ]
Citation :
Le 2014-10-16 09:39, Esteban a écrit :
Nintendo agit également dans sa zone de confort, proposant du Mario à tours de bras (sur ce point, ça ne m'étonnerait pas que dans un futur proche Disney envisage de racheter Nintendo).



Nintendo est très loin d'être à vendre, plutôt disparaître que d'être racheter par Disney à mon avis. C'est déjà arrivé une boîte nippone importante rachetée par des américains ? L'inverse oui, Sony possède le studio Columbia Pictures.

  Voir le site web de Manuel
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2014-10-28 23:08   [ Edité le: 2014-10-28 23:21 ]
Nintdendo n'a pas plus lieu d'être haï que n'importe quelle autre grande entreprise, si ce n'est peut-être, à cause de l'arrogance de certains de ses fans. Mais la superstition selon laquelle tout jeu qui n'est pas édité pour une console nintendo est une bouse honteuse, n'existe plus depuis un certain temps. Il est vrai que le ressentiment peut durer longtemps. Apple est actuellement haï pour ce genre de raison ; pour ma part je ne ressens pas de haine contre cette marque en particulier, dont je n'achète jamais les produits. En revanche les pro-apple sont parfois horripilants.

Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-29 13:39
Citation :
Le 2014-10-27 01:47, Manuel a écrit :

Citation :
Le 2014-10-16 09:39, Esteban a écrit :
Nintendo agit également dans sa zone de confort, proposant du Mario à tours de bras (sur ce point, ça ne m'étonnerait pas que dans un futur proche Disney envisage de racheter Nintendo).



Nintendo est très loin d'être à vendre, plutôt disparaître que d'être racheter par Disney à mon avis. C'est déjà arrivé une boîte nippone importante rachetée par des américains ? L'inverse oui, Sony possède le studio Columbia Pictures.


Je sais que Nintendo n'est pas à vendre et qu'un rachat par une boîte américaine d'un des fleurons de la culture nippone serait un cataclysme. Après, le fait de se faire racheter, c'est pas toujours dépendant de ta seule volonté.
Pour les exemples antérieurs, je pense de suite à Nissan qui s'est en partie fait racheter par Renault qui a placé à sa tête un non-japonais.

Simplement, la stratégie commerciale de Disney (décliner des licences populaires préexistantes achetées en gros) se rapproche de celle de Nintendo. Vu ce que Disney risque d'engranger à l'avenir (Star Wars VII, les Marvel), ils pourraient se dire que ça serait tentant d'essayer.
_________________

id PSN : mode7_13


Mdvgdalpha
Tout petit pixel


Inscrit : Nov 11, 2014
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2014-11-18 19:17
Le mot clef c'est : " JALOUSIE"

Nintendo est jalousé et souvent détesté, c'est une réalité. Quand on regarde l'histoire on se rend compte que SEGA s'est toujours incliné façe à NINTENDO et qu'aujourd'hui Nintendo est toujours la, alors que SEGA ne produira plus jamais de console, ils sont morts...
Quand on a l'habitude d'aller sur les forums de retrogaming, on retrouve très souvent des petites hordes de Fanboys sega radicaux qui semblent avoir pour but dans la vie que de diffamer et rabaisser l'image de Nintendo avec une persistance parfois déroutante. ( J'ai connu ça dans un ancien forum ou j'étais membre )

Le succés de la WII est un événement également important qui va dans ce sens.

Sony ? j'ai l'impression qu'ils sont sur un nuage non ? Je ne les vois pas comme détesté, mais plutôt critiqué dans la négative, ce qui n'est pas surprenant car la PS4 ne dispose pas d'un catalogue à la hauteur de l'investissement.

Microsoft, s'en est pris pas mal dans les dents depuis deux ans, ils ont commis aussi de lourdes erreurs!

En fait, personne n'échappe à la critique, tant l'exposition médiatique est importante...mais certains plus que d'autres...
Et si en fin de compte, Nintendo n'étais pas victime d'un classique " Qui aime bien , chatie bien ?"


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-11-18 20:50
Sega a été pionner dans beaucoup de domaines.

Le premier jeu électromécanique ? Sega.
Le premier jeu arcade en 1 VS 1 ? Sega
Le premier beat'em up ? Sega.
Le premier jeu de combat en 1 contre 1 ? Sega.
Le premier jeu en 3D isométrique ? Sega.
Le premier jeu sur laser-disc ? Sega
La première borne d'arcade entièrement en mouvement ? Sega.
Le premier vrai service de téléchargement de jeux et de jeu en ligne ? Sega.
Cette manette, sortie en 1989 ? Sega.
La vraie 3D polygonale, celle qui ne brûle pas les yeux, et qui est à la source de tout le jeu vidéo actuel ? Sega.
Mettre un modem dans ses consoles ? Sega.
Les gâchettes analogiques ? Sega.
La Wiimote ? Sega.
Shenmue ? Sega.
Tout ça ? Sega.

Sans Sega, le jeu vidéo ne serait pas ce qu'il est actuellement, pour tout un tas de raisons. Donc ouais, parfois, on en a marre de voir partout - et je dis bien partout -Nintendo érigé en icône intouchable, avec des levées de boucliers face à la moindre critique, comme s'ils étaient l'alpha et l'omega du jeu vidéo, alors qu'ils fonctionnent autant sur la qualité de leurs - quelques - licences que sur une forme de nostalgie, de hype sur les éternelles mêmes licences, qui se transmet en plus de génération en génération.

Nintendo, c'est le Apple moderne : ils n'inventent pas grand chose, mais ils savent flairer les bons coups, sortir les bons produits au bon moment, en maintenant un certain niveau de qualité. Ils ont même leur armée de fans qui achète tout ce qui sort, parfois plusieurs fois, au prétexte de quelques améliorations et d'un look attractif.

/rant
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-11-18 22:36
Citation :
Le 2014-11-18 20:50, Shenron a écrit :
ils n'inventent pas grand chose

Là c'est juste pas possible, Shenron.

Tellement de contre-vérités, ça demanderait des volumes pour répondre.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-11-18 22:59
rhaaa Shen qui se met à troller, on dirait moi

En fait dans toute ta liste je crois que t'en a aucun de bon Shen
Y'a que vrai service en ligne, sauf que c'est de la pure mauvaise fois, et que comme ca existait qu'au Japon ca compte pas
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-11-18 23:09   [ Edité le: 2014-11-18 23:47 ]
Oh come on.

Nintendo a inventé :

La croix directionnelle
La scénarisation des jeux, avec la petite scénette au début de Donkey Kong
Ils ont posé les fondations du jeu en 3D avec caméra libre, avec Mario 64.
Ils ont façonné la plateforme moderne, avec SMB (mais n'ont pas inventé le genre).
Les vibrations dans la manette.

Et.... le micro dans le pad Famicom ?

Alors oui, tu vas me répondre "Qui a ramené à la vie le jeu vidéo sur consoles après le krach de 83 ? Nintendo". Est c'est vrai. Mais c'est pas une invention. C'est une excellente stratégie, faite de choix techniques et économiques pertinents, avec par dessus une louche de talent et de pratiques commerciales douteuses.

Le talent chez Nintendo, et leur influence sur le jeu vidéo sont réels, mais il ne doivent certainement pas ça à leur esprit d'innovation. Deal with it.

Citation :
En fait dans toute ta liste je crois que t'en a aucun de bon Shen
Y'a que vrai service en ligne, sauf que c'est de la pure mauvaise fois, et que comme ca existait qu'au Japon ca compte pas


Premier jeu électromécanique : Periscope
Premier jeu arcade en Versus : Gun Fight.
Premier beat'em up : Samurai
Premier jeu de combat en 1 contre 1 : Heavyweight Champ
Premier jeu en 3D isométrique : Zaxxon
Premier jeu sur Laser Disc : Astron Belt
Première borne d'arcade entièrement en mouvement : Hang On (sur celui là je suis pas sûre), je peux rajouter le R360
Service de téléchargement et de jeu en ligne : Meganet + Sega Channel. Pas seulement au Japon, donc.
Virtua Racing, puis Virtua Fighter, ont posé les fondations du jeu en 3D polygonale. Tous les jeux de caisse actuels ne sont que des héritiers de Virtua Racing.
Le modem dans la Dreamcast (et le jeu en ligne gratuit et bien foutu sur consoles, + les fonctions en ligne pour certains jeux. Il y avait même des DLC gratuits dans Shenmue et Skies of Arcadia)
La Wiimote c'est un minitroll, mais on pouvait jouer à Soul Calibur avec la canne à pêche.

Edit : j'ai oublié les g&w

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-11-18 23:42   [ Edité le: 2014-11-18 23:43 ]
@Shenron :
Sans Donkey Kong, Atari aurait de nouveau coulé le jeu vidéo.

Fin de l'histoire.

EDIT :
Service de téléchargement et de jeu en ligne ? Sega en premier ? Bim !

Satellaview de Nintendo pour la Super Nes ! Zing !

Amstrad TELENET pour l'Amstrad CPC avec le Minitel !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Nintendo vs The World

366 messages • page
1234 ... 19




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)