Auteur |
Worms : GAME O-VER |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2014-10-14 18:06
Merci pour cet article, la première partie est vraiment instructive. Vu le destin de la série savoir qu'elle a été initiée de manière aussi artisanale est délicieux.
Perso j'y ai joué sur Saturn, j'ai passé de nombreuses heures à pester sur ces mines àpeine visibles. Mais comme il est écrit, le jeu a bel et bien des aspects réaliste.
Le mieux ce sont quand même les réactions en chaîne qui vous emmènent dedans aussi sans le vouloir.
Je m'en referais bien une petite partie tiens...
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-10-14 22:00
Bravo pour cet article. L'intro qui parle des jeux d'artillerie est très instructive en effet. J'ajouterai que les jeux d'artillerie, tout comme les casse-briques et "le jeu de la vie", font partie de ces classiques qu'on retrouvait systématiquement dans les livres d'apprentissage de la programmation en Basic et les magazines de programmes comme Hebdogiciel.
A part ça, l'article est super complet, avec sa description des armes, et aussi l'évocation de ce qui fait tout l'intérêt de Worms, à savoir les coups de couteaux dans le dos de ses copains en multijoueur !
Mon meilleur souvenir sur ce jeu, c'était avec Worms Plus sur PC (= Worms Reinforcements) et le micro pourri branché sur la carte son avec lequel on enregistrait des tonnes de voix à attribuer aux équipes personnalisées.
Et bravo à Niloc pour le titre du topic
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5262
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 00:17 [ Edité le: 2014-10-15 00:18 ]
Un classique, Worms, je suis presque étonné qu'il n'avait pas encore d'article, merci d'avoir réparé cette erreur
Le look cartoon des épisodes suivants est sympa, mais j'ai un faible pour le parti-pris plus "réaliste" (bruitages, effets de particules, graphismes dans une moindre mesure, ambiances sonores au lieu de musiques) du tout premier Worms. Un des effets est que l'humour est perçu plus subtilement que dans Worms 2 et les suivants. C'est plus froid.
Mais surtout, le seul fait d'avoir des sons d'explosion qui font un peu plus vrai donne beaucoup plus d'impact aux armes
Y a-t-il quelqu'un qui saurait décrire un peu l'évolution de la série ? J'en suis resté à Worms Armageddon, qui ressemblait à mort au 2 avec simplement 2 ou 3 fonctionnalités en plus, et j'ai l'impression que Team 17 n'a vraiment pas su se renouveller...une série maudite, un petit peu comme Lemmings ?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 07:19
Je crois que Worms 3D de l'époque PS2 / Xbox a plutôt eu de bons retours, contrairement au Lemmings 3D.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2331
Hors ligne | Posté le: 2014-10-15 14:56 [ Edité le: 2014-10-15 16:27 ]
C'est même une cruelle injustice que Grospixels n'avait pas encore d'article dessus.
Merci pour l'introduction historique, qui éclaire la génèse de ce jeu de roublards. Et l'article évoque fort bien tout ce qui fait le sel de ce jeu : maîtriser les armes pour être un authentique salopiaud. Et se fendre la poire quand les sratégies les plus finement élaborées se finissent de façon comique.
J'ai peu joué au premier, et suis plus habitué des épisodes suivants. Peu ou pas assez de modifications entre les épisodes, mis à part le Revolution, qui amène un peu plus de subtilité. Je n'ai pas joué à ceux en 3D.
De toute façon, Worms, c'est un peu comme les Bomberman, chaque console a une ou plusieurs versions, celles-ci se ressemblent beaucoup trop, mais, pour faire une partie multi-joueurs, cela reste un incontournable.
Un peu de publicité toute en finesse pour les versions 32 bits ?
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
DSE76 Gros pixel
Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1953 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-10-18 19:00
Merci pour vos commentaires, ça va droit au cœur.
Et puisque c'est demandé, un petit historique de la série :
_ Worms : l'épisode original sorti initialement sur Amiga et porté sur d'innombrables machines. Connut un add on sur PC (Reinforcement) et une compilation des deux (United).
_ Worms Director's Cut : version amélioré du premier sorti sur Amiga à peine 3000 exemplaires.
_ Worms 2 : jeu uniquement PC qui inaugure un moteur tout neuf et beau. Considéré comme une démo technique.
_ Worms Pinball : Spin off appelé avant Addiction Pinball avant le succès de la série. Un jeu de flipper assez réussi.
_ Worms Armageddon : Considéré comme le meilleur de la série avec son mode 1 joueur bien fourni et le "Wormnet".
_ Worms World Party : Sorti initialement sur Dreamcast puis sur le reste des machines. Jeu axé sur le multi bien qu'ayant un mode 1 joueur toujours assez fourni (bien que moins qu'Armageddon). Considéré comme un épisode n'apportant pas grand chose (mais tourne que son prédécesseur).
_ Worms Blast : Spin off Puzzle Bubblesque. Certainement le plus beau de la série mais aussi très critiqué par sa répétitivité.
_ Worms 3D : Premier épisode 3D de la série. Assez réussi mais bourré de bugs (surtout sur internet) qui a valu la défection de nombreux fans sur la 3D.
_ Worms Forts : Spin off bien plus proche de la série que les deux précédents. Jeu constitués de Forts à construire et à utiliser pour attaquer. Amélioration du moteur de Worms 3D mais critiqué pour le temps affreusement long des parties.
_ Worms 4 Mayhem : Nouveau moteur 3D, plus cartoon. Le meilleur épisode en 3D ... et le dernier.
Après, j'ai moins suivi la série :
Worms Reloaded : Nommé Worms 2 Armageddon, pas mal mais ne mérite pas son titre de séquelle.
Worms Ultimate Mayhem : Un portage assez fainéant de Worms 4, dont la seule utilité est de permettre de passer outre la (fichue) protection de l'épisode original. _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
Esteban Pixel monstrueux
Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2024 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2014-10-21 09:58
Article très sympa.
J'aimais beaucoup le jeu d'artillerie intégré aux MacIntosh que l'on avait à l'école primaire. On s'éclatait comme des fous avec. Il fallait régler la quantité de poudre, l'inclinaison du canon en tenant compte du vent et de relief parfois très... abusé.
Je n'avais j'amais fait le lien avec Worms qui amplifie ce concept de façon bien fendarde. Après, j'ai toujours été une sombre quiche à ce jeu. je l'avais sur mon téléphone et je n'avais jamais la patience de jouer correctement pendant plus d'une partie. Mais c'était rigolo en multi chez des potes qui l'avaient sur PS. La petite voix qui crie "Kamikaze !", c'était des barres de rires assurées
J'appréciais que ce jeu pousse à l’expérimentation, que l'on ai envie de voir "ce qui se passe quand on fait ça". _________________ id PSN : mode7_13
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2014-10-21 19:19
Ça y est mes enfants sont à fond dans Worms, l' éditeur d'équipes y est pour beaucoup. Je n'écrirai pas ici le fruit de notre brainstorming.
J' avais zappé qu'on pouvait jouer à plus de trois, et aussi que le jeu était aussi aride dans son emballage (ouch les menus avec le curseur de souris au pad !) et son ambiance. Mais bon après la première partie de prise en mains les rires ont fusé, surtout la cause des erreurs de visée.
Le mouton a eu un succès fou.
Il va falloir que je me trouve un Bomberman maintenant.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-10-22 09:29
Que de rires sur Worms premier du nom (et 2, et Armageddon, et 3D avec sa musique d'écran titre bien tarée comme il faut).
L'éditeur d'équipes a toujours été une source de blagues depuis le début. C'est un jeu qui ne vieillit pas et qui peut même se bonifier au fil des ans. Le premier est d'ailleurs dispo sur GoG dans sa version United, ainsi que Worms Armageddon.
Chouette article en tout cas ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Florent06 Gros pixel
Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1917
Hors ligne | Posté le: 2014-10-25 11:21 [ Edité le: 2014-10-25 11:22 ]
Article très sympa pour un jeu dont j'ignorais presque tout (j'avais le Worms en occase sur PSX, mais n'ayant ni ami à l'époque ni la patience de comprendre la force du vent et les autres éléments en jeu, j'ai du y jouer 2 ou 3 fois pour le revendre de suite).
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2015-03-22 16:22
Merci pour cet article.
Ma première expérience sur Worms, c'était en cours d'informatique en prépa : durant les (longues) pauses, le prof nous mettait le jeu sur grand écran, on y jouait entre deux parties de Duke Nukem 3D ou de Starcraft
J'adore le premier épisode, je trouve qu'il se suffit vraiment à lui-même, car les armes sont suffisamment variées pour toutes les situations, sans être trop nombreuses. Ceci dit, j'ai l'épisode Armageddon sur DC, et il est aussi très bon. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33275 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2015-03-22 20:04
Pas encore lu l'article mais worms fait partie de mes jeux cultes.
Mon coloc nous l'a fait découvrir et on était vraiment à fond dessus. Surtout qu'on pouvait foutre n'importe quelle musique de fond. Nous on a pris Offspring
En plus j'avais découvert un super bug pour tirer à l'infini. Bug qui existe aussi sur la version 360. J'etais (et je suis toujours) un spécialiste du bazooka
Si ca interesse des gens, on peut s'organiser des parties sur xbla _________________
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33275 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2015-05-15 20:50
Ayez j'ai lu ^^
J’adore ton intro, instructive et précise, juste un petit bémol, j’aurai bien aimé une image de Scorched Earth parce que du coup je sais pas si les images google sont les bonnes ^^ (c’est super simplistes dis donc oO)
N’empeche, le jeu est sorti sur amiga, je pensai sincèrement que l’amiga était déjà mort à l’epoque. 95 c’est y’a pas si longtemps quand même.
J’ai toujours cru qu’à part chez les plus farouches fans, l’amiga était mort auprès du grand public un peu avant l’arrivée de la PSX.
Pour en revenir au jeu, j’ai soudain un doute, quand les caisses tombent sur toi, elles te font des dégats ou pas ? l’explosion oui, la chute il me semble que oui mais j’en suis plus sûr.
Dans la personnalisation je rajoute aussi la musique. Bon sang à l’époque c’était enorme, tu colles ton cd (smash d’offspring pour nous) et ca joue !
La banane et le sheep étaietn déjà dans le 1 ? c’était pas dans un addon ?
Citation : PC sur lequel le jeu est presqu'identique malgré un grésillement pour le son
J’en ai pas souvenir oO
Pour le bazooka faut aussi préciser que y’a un cheat pour l’utiliser à l’infini. Cheat que j’ai trouvé tout seul
Le shotgun tu peux tirer 2 coups. Et donc te deplacer entre les coups ce qui est important de preciser
Le Minicanon ca ne me dis rien du tout, Ca faisait doublon avec l’uzi nan ?
L’hadoken faut surtout signaler que c’est super utile pour ejecter ton adversaire au contact. De mémoire ca envoie plus loin qu’un shoryuken.
Le sho d’ailleurs il est bien pratique pour creuser. Hop un petit shoryu, un bazooka derriere pour agrandir le trou et paf le worm ^^
Pour le sheep tu as oublié de préciser que c’est toi qui décide de quand tu le déclenches. Y’a un time limit mais tu peux le déclencher avant.
La ninja rope il me semble qu’on peut l’utiliser plusieurs fois (genre 3) nan ?
Le kamikaze est super pratique pour creuser aussi ^^
C’est ça qui est génial dans ce jeu, le choix des armes est super complet, et surtout le terrain joue aussi un role énorme. On peut vraiment tout faire.
Le seul souci avec ce jeu c’est que le 1er est tellement parfait qu’au final les suites n’ont pas ajouté grand-chose
En tout cas si ca interesse des gens de faire du online sur xbla, je suis toujours dispo.
_________________
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2015-05-15 21:30
Citation : Le 2015-05-15 20:50, RainMakeR a écrit :
95 c’est y’a pas si longtemps quand même.
Ouais c'est vrai, c'est juste il y a 20 ans.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5262
Hors ligne | Posté le: 2015-05-15 21:41
Un petit coup d'oeil à la base de données de Hall of Light permet de voir qu'il y a eu beauuuucoup plus de titres sortis sur Amiga en 1994 qu'en 1995. C'était la fin de vie de l'Amiga, il ne le savait pas mais il était déjà mort.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33275 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2015-05-15 23:08
Citation : Le 2015-05-15 21:30, nicko a écrit :
Ouais c'est vrai, c'est juste il y a 20 ans.
Tu dis ca parce que t'etais jeune en 95 _________________
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2021-10-16 18:49
Gros dossier Worms, dans le dernier Retro Gamer Collection, qui vient compléter à point le très bon article de DSE76 consacré au premier épisode. Ah la la, que de bons souvenirs et de franches rigolades sur ce jeu, le premier titre Playstation auquel j'ai vraiment accroché ! Aussi fun qu'un Bomberman mais un peu moins bordélique, tant la maîtrise du tir au Bazooka / Lancer de grenades et de gadgets tels que la corde ninja parvenaient souvent à faire la différence
A noter que le moteur de Worms 2, épisode resté exclusif au PC, a servi de base pour concevoir l'épisode le plus connu de la série (aux dires de ses créateurs), à savoir Worms Armageddon. Effectivement une petite bombe ludique, que celui-là ! Encore aujourd'hui, le mètre-étalon des Worms, et un épisode après lequel Team17 a éprouvé de sérieuses difficultés à se renouveler... _________________
|
Dzeuss Pixel imposant
Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 825
Hors ligne | Posté le: 2021-10-16 21:22
Citation : Encore aujourd'hui, le mètre-étalon des Worms
Effectivement c'est celui que j'ai le plus pratiqué et ... mon préféré (oui mais pourquoi ? Je l'ignore)
Sinon, détail, mais possédant le jeu à l'époque sur Dreamcast et N64 je me souviens que la N64 permettait de créer des équipes avec plus de vers. Et la version DC était extrêmement capricieuse !
Je l'ai eu en deux exemplaires et pour lancer le jeu il fallait systématiquement bruler un cierge et sacrifier un mouton aux dieux des vers infernaux ... en fin de compte, sur DC, je me suis rabattu sur World ( Worms, World, chépu) Party.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Mario et Luigi : L'épopée fraternelle
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 33275 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2021-10-16 23:26
y'en a parmi vous qui ont testé les derniers ? j'ai laché l'affaire apres le pasage à la 3d _________________
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2021-10-17 01:55
J'ai également laissé tomber la série après Worms World Party (trop proche d'Armageddon en termes de contenu), mais ce ne sont pas moins de 18 jeux Worms (sans compter les spin-offs !) qui sont parus depuis le premier Worms 3D, autant dire qu'il y a de quoi faire La série a oscillé entre 3D, 2D, et 2.5D avec plus ou moins de bonheur mais semble toujours avoir ses fidèles. La seule grosse critique touchant le dernier volet 2D, Worms WMD, paru en 2016, concerne la présence de machines de guerre (chars et hélicos) qui viendraient déséquilibrer le gameplay. _________________
|