Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les tests de Gamefaqs
5 messages • page
1
Auteur Les tests de Gamefaqs
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2002-08-14 02:19
Je sais pas s'il vous arrive de parcourir les critiques de jeux sur Gamefaqs. Le principe est on ne peut plus démocratique, tout le monde peut dire ce qu'il veut sur n'importe quel jeu. Du coup, on peut lire tout et n'importe quoi, même les pires âneries. Un exemple cocasse parmi d'autres, à propos de Gunstar Heroes :

"I was told by many sources that GH was one of the Genesis' finest titles. I wouldn’t dare put this among the top 20. A decent shooter but essentially a poor copy of the brilliant Metal Slug, released years before it."

Ca c'est une bourde, disons, factuelle. Mais là où c'est le plus marrant, c'est quand les critiques s'attaquent aux "canons" du jeu vidéo. Ces titres à propos desquels on a assez de recul pour affirmer sans risques qu'ils sont intouchables (i.e au pire sans défauts majeurs). Comme si l'unanimité leur était insupportable. La plupart du temps, les "arguments" avancés respirent la mauvaise foi, voire la frustration. On trouve sur Gamefaqs à peu près tous les travers dans lesquels un critique dépourvu de raison peu tomber
Alors on pourra toujours dire que tous les goûts sont dans la nature, il y a des moments où je me dis qu'il faudrait imposer le sens de la nuance à tous les joueurs de ce monde. Vous avez toujours cru qu'il était impossible de mettre 1/10 à Link's Awakening, et bien c'est pourtant le cas sur le site, allez voir.
Conclusion ouverte sur une question à mon sens essentiel, même pour le jeu vidéo : y a-t-il de la place pour un minimum d'objectivité dans la critique ? Pensez-vous, vous mêmes, être des juges éclairés ou des joueurs aux réactions totalement épidermiques, et fiers de l'être ?

  Voir le site web de Lyle
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-08-14 08:09
comme l'a souvent dit Bruno, il est de bon ton de descendre certains jeux, si possible de grands hits.
et tu viens de soulever un point interessant Lyle: la frustration du joueur.

personnellement, je ne connais pas cette sensation, je possède un max de machines (beaucoup de sacrifices). mais je me souvient, par exemple, qu'a l'époque du relais des 16 bits par les 32 bits, j'avais certains potes pour qui la saturn et la "plaistécheune" n'étaient, bien évidemment, que de "grosses daubes".

mais attention, il ne faut pas croire qu'ils sortaient ça comme ça de leurs petites tetes de moineaux écervellés, noooon, il y avait derrière cette jalousie lattente, une vraie réflexion digne de BHL le bien nommé.
par exemple, j'entendais souvent dire :" la 3d, c'est de la merde!!!", ou encore:"je préfère mortal kombat à virtua figthers 2!!!"...

en fait, je m'apperçu bien vite que ce petit groupement d'analystes du jeux vidéo (qui avaient donné tout juste un an à vivre à la ps1, incroyable pronostic), n'avaient pas les moyens pour s'offrir une des ces nouvelles betes.

ils n'hésitaient donc pas à cracher allégrement sur ce qu'ils pouvaient tout juste tater des doigts chez moi (bah oui, si c'est de la merde, t'y touche pas, tu vas te salir), et m'expliquer que :"x-men sur saturn, c'est tout naze!!!", de grands philosophes je vous disait...

il n'empeche qu'après toutes ces années, ils ont finit par s'en offrir une de "merde vendue à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde", et ils en étaient bien content.

alors, que dire, sinon que la jalousie peut vous foutre en l'air une amitié...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2002-08-14 12:14
Et ce genre de mecs que tu décris Chevalier se proclament aimer les jeux vidéos !

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-08-14 13:16
l'avantage de gamefaqs c'est que les critiques sont globalement représentative de la population de joueurs....
quand tu vois un jeu qui se tape des 8,9 ou 10 en pagaille, et un ou deux 2 ou 3, ça veut juste dire que le jeu est excellent et que quelques uns n'ont soit juste pas aimé le jeu, soit juste détruit le jeu pour le plaisir de détruire...

rien de plus, faut rien en conclure de définitif non plus
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


yoirgl
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 16, 2002
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2002-08-14 19:01
représentatif? faut revoir les cours de stats
Pour moi c'est loin d'être un échantillon représentatif, du simple fait que la majorité des acheteurs de jeux sont les parents et des gens qui fréquentent pas forcément les sites consacrés aux jeux.
Faut être réaliste aussi : la plupart de ceux qui consultent les sites/forums de jeux est formée de passionnés et/ou de gens qui ont un problème avec leur jeu.
Alors c'est comme les avis sur allociné ou la fnac, je me base pas sur ça pour me faire une idée du produit

edit : saleté de clavier sans fil ...


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les tests de Gamefaqs

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)