Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Evénements » » ApéroTIC 6 : Où GrosPixels participe à la diffusion de la bonne parole vidéoludique
19 messages • page
1
Auteur ApéroTIC 6 : Où GrosPixels participe à la diffusion de la bonne parole vidéoludique
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-09-04 11:42
Comme vous pouvez le lire en première page, GrosPixels participe de par son contenu et la présence de Sheron au sixième ApéroTIC à Paris. N'hésitez pas à poser vos questions ici et à poster vos retours si vous avez participé aux précédents ApéroTIC.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-09-24 22:16
Pour faire écho à la news parue hier ainsi que celle diffusée au début du mois, quelques précisions à apporter.

L'idée est que les Grospixeliens qui le souhaitent sont invités à proposer leurs jeux et/ou machines lors des ateliers qui suivront la conférence/débat, et qui se poursuivront durant l'apéritif dinatoire. Il y aura déjà de quoi faire avec une Super Nintendo, une Megadrive, des 3DS XL, une Xbox 360, des PC, des tablettes et j'en passe. Chaque machine proposera une sélection de jeux destinés à faire découvrir l'histoire du média aux novices et, pour beaucoup, à établir un premier contact avec le jeu vidéo.
Pour partie, il s'agit d'un public issu de l'immigration, qui possède un regard neuf sur le média, prêt à s'éveiller à tout instant. Mais aussi des jeunes, des vieux, des familles qui souhaitent en apprendre d'avantage. En somme, un public différent de celui que l'on peut aborder dans des évènements similaires, qui a cette curiosité unique et un intérêt particulier pour le jeu vidéo qui nécessite un certain accompagnement.

Il ne s'agit pas d'animer à proprement parler ces ateliers, mais de faire découvrir des jeux que vous aurez minutieusement choisi, tant pour leurs qualités intrinsèques que pour leur portée historique. Idéalement, des jeux jouables au moins à deux, avec un gameplay rapidement compréhensible et une difficulté qui ne risque pas de rebuter les grands débutants. Bien sûr, vous pouvez également venir avec votre machine favorite avec un ou deux jeux qui tourneront dessus, sachant que nous fournirons les écrans nécessaires.

Plus simplement, vous pouvez venir discuter, échanger avec un public encore majoritairement ignorés de l'industrie, leur prodiguer des conseils ou tout simplement partager vos expériences. Ou encore boire un coup en compagnie de Grospixeliens entre deux parties de Mario Kart.

Juste, si vous souhaitez amener des jeux et/ou des machines, pensez à me prévenir via l'adresse mail indiquée dans la news car je dois déclarer ce qui sera présenté au public, mais également éviter les doublons.
Plus largement, si vous souhaitez venir, ou si vous avez des questions qui n'ont pas leur réponses dans les deux news, n'hésitez pas à profiter de ce topic, il est fait pour ça.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-08 22:33
Juste pour inviter ceux qui souhaitent venir d'indiquer leur future présence ici, histoire de vous faire un petit coucou mercredi prochain.

Et de vous mettre la misère à Mario Tennis.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-10-12 00:31
Mario Tennis 64?
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-12 01:21
Mario Power Tennis ? ou son Spin Off contrepèterie

C'est bon je sais où c'est --> [ ]

  Voir le site web de Carl
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-12 08:14
Citation :
Le 2014-10-12 00:31, Mario86 a écrit :

Mario Tennis 64?


Mario Tennis sur 3DS XL.

Ceci dit, rien ne t'empêche de venir avec une N64 et le jeu qui va bien (on fournit les télés) pour le faire découvrir au public.
Sinon, il y aura notamment une Super Nintendo avec Mario Kart. Donc si le cœur t'en dis, tu peux aussi venir présenter tes techniques en time attack, donner quelques astuces de jeu,ou tout simplement partager ta passion pour ce jeu à destination de grands débutants. On reste ouverts sur les participations volontaires et chacun peut venir avec ses machines/jeux préférés, il faut juste nous prévenir avant l'évènement histoire qu'on te prépare le truc.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-14 00:31
J-2

Pour les non-parisiens, vous pourrez assister à la retransmission en direct à cette adresse. Il vous sera également possible de poser vos questions aux intervenants. Pour cela, il vous faudra cependant être connectés à votre compte Google/Youtube, vous être abonnés à notre chaîne et nous avoir ajouté sur Google+. Je sais, c'est assez restrictif mais c'est la nouvelle norme imposée par Google...

Pour les parisiens, je rappel que l'évènement est gratuit et ouvert à tous, petits et grands. Et que l'accueil se poursuit tout au long de la soirée jusqu'à 22h00 et des brouettes, avec du boire et du manger offert.
C'est aussi important pour Grospixels qui co-organise ici son premier évènement officiel. Il ne tient qu'à vous de montrer que Grospixels n'est pas seulement un site ou un forum, mais aussi une communauté de passionnés. Et soyons fous, si la sauce prend bien, d'autres évènements pourraient bien voir le jour.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-14 08:48
En tous cas, Odysseus, je pensais à toi (et à Shenron) et j'espère que l'événement se déroulera bien pour vous tous.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-10-14 09:14
En fait, si on ne s'y intéresse pas trop, c'est plus par inaccessibilité de l'événement (par manque de temps et/ou de transport) qu'un "je-m'en-foutisme". Mais bonne chance là bas !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 11:10   [ Edité le: 2014-10-16 11:32 ]






Voici un échantillon de ce que vous avez raté. Des gens très éloignés du jeu vidéo, qui n'ont jamais eu l'occasion de toucher à une manette de leur vie et qui, pour la première fois, découvraient ce média. LE truc à voir, LE truc à faire, c'était ça, et sur ce plan c'est une jolie petite victoire.
A plus forte raison parce-que cet évènement était une première dans ce quartier de Paris, sans doute pas assez branchouille pour attirer la multitude d'associations franciliennes liées au jeu vidéo qui pullulent pourtant dans la capitale.

Mais c'était aussi une première pour Grospixels, qui co-organisait ici son premier évènement officiel. Des personnes comme Thezis, qui a pris sur ses vacances en France pour venir nous rencontrer, Shenron qui a bossé pendant plusieurs jours pour préparer son intervention sur l'histoire du jeu vidéo, ou plus simplement Pierre et PetiteVieille qui nous ont prêté du matériel. Nous les en remercions encore une fois chaleureusement, car c'est aussi grâce à eux que la soirée a pu être aussi conviviale et riche en découvertes.

Quant aux absents qui auraient pu venir, je suis très déçu.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6277
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 12:04
Content que ça ait bien fonctionné. Je n'ai pas pu suivre le stream en direct, mais j'ai commencé à regarder vers 22h30. J'ai vite arrêté car on n'entendait pas vraiment bien, et en plus, il y avait un gars qui gardait sa casquette dans un lieu couvert, non mais franchement...

Mais l'initiative était vraiment louable. Bravo à ceux qui se ont décarcassés pour que ça tourne.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 12:18
Oui, c'était très sympa. J'ai adoré la dame en photo, qui était à fond sur Candy Crush. Il y avait aussi une petite de 4 ans (?), qui a joué alternativement à SMK (trop dur), SMW (trop dur), puis un jeu développé par un étudiant, où il fallait diriger à la souris une souris (justement) vers des morceaux de fromage, et là ça allait.

Il faut que je travaille quand même mon self control, pendant ma présentation ça allait, mais après je tremblais comme une feuille. Je suis plus à l'aise à l'écrit
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 14:33
Cela fait plaisir à voir. Je me demande comment les gens qui n'avaient jamais joué ont réagi, ce que cela leur a apporté, s'ils ont demandé à reproduire ce genre d'événement. Culturellement et socialement (politiquement mais c'est un gros mot), c'est très fort ! Félicitation pour cette réussite populaire (dans tous les sens du terme), comme je te l'ai déjà dit Odysseus c'est quelque chose que j'aimerais aussi réaliser en Belgique et donc on en rediscutera.

Et Shenron, raconte un peu, comment ça s'est passé pour toi ? Tu as parlé de quoi ? Tu as répondu à des questions ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 15:16
Je présentais l'histoire des jeux vidéo, depuis les jeux mécaniques jusqu'à nos jours. En 15-20 minutes, c'était chaud
Mais bon, j'ai essayé de balayer les trucs essentiels : jeux mécaniques - arcade populaire - premières consoles + krach - guerre sega/nintendo - l'arrivée du CD et de la 3D, l'arrive de Sony, puis Microsoft, du online, du casual gaming. C'était plutôt orienté consoles, mais la guéguerre Atari-Amiga, franchement, ça n'a aucun intérêt


Je vous mettrai le PPT si ça vous intéresse. Il n'y a eu qu'une seule question : si les premiers jeux avaient un but commercial.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 15:28
Thezis a tout dit, ça fait plaisir à voir, une telle manifestation "populaire", sans être péjoratif. Bravo aux organisateurs pour avoir fait sortir le jeu vidéo de certains de ses carcans.

Et, surtout, continuez comme ça.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6277
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 17:53
Citation :
Le 2014-10-16 15:16, Shenron a écrit :


Je vous mettrai le PPT si ça vous intéresse. Il n'y a eu qu'une seule question : si les premiers jeux avaient un but commercial.


Ah ben ça m'intéresse pour le coup !

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-10-16 22:32
Citation :
Le 2014-10-16 12:18, Shenron a écrit :

Il y avait aussi une petite de 4 ans (?), qui a joué alternativement à SMK (trop dur), SMW (trop dur), puis un jeu développé par un étudiant, où il fallait diriger à la souris une souris (justement) vers des morceaux de fromage, et là ça allait.


Yep, j'ai vu ça. Super content de voir que le jeu sur lequel on a bossé à la Paris Jam Today plaît aux enfants.

Citation :
Je me demande comment les gens qui n'avaient jamais joué ont réagi, ce que cela leur a apporté, s'ils ont demandé à reproduire ce genre d'événement.


Nous avons eu pas mal de retours très positifs, avec des demandes de pouvoir reproduire ce type d'évènement, ou plus simplement de découvrir de nouveaux jeux dans un cadre moins formel. Quelques personnes nous ont aussi demandé comment retrouver ces jeux et pouvoir continuer leurs parties. Du coup, pour demain soir, nous avons prévu une petite séance découverte à l'arrache pour nos adhérents.
Et pour beaucoup, cela leur a permis de souffler un peu entre les nombreux problèmes du quotidien, de s'évader quelques instants. Je pense en particulier aux personnes âgées et aux gamins (la plupart venus sans leurs parents...).

Dans ce cadre, nous allons faire une sortie avec les membres de notre club à l'occasion de la grande finale du tournoi de jeu vidéo organisé par la bibliothèque Vaclav Hàvel et les autres bibliothèques de Paris (auquel participe notamment Luffy) ainsi qu'un atelier d'initiation à Scratch.

Sinon, merci pour vos retours!
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2014-10-17 17:58
Bravo pour cette réussite, j'espère que ça vous donnera l'envie de reproduire ce genre d'événement. Si vous faites ça en Belgique, vous savez où me trouver...

Tous les publics ont leur intérêt, mais je suis raide dingue des familles. J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de rencontrer des familles venues à ce type d'événements lors d'une soirée gratuite. C'est savoureux : les enfants se lancent sur les manettes, tandis que les parents restent en retrait pour nous parler. Papa a eu un Atari quand il était jeune et ça le fait rire de voir son fils jouer à Phoenix. Maman ne connaît rien aux jeux vidéo, mais ce jeu-là a l'air chouette, je peux essayer. Souvent, ils repartent avec maman ou papa qui raconte au petit qu'il ou elle avait cette console étant petit. J'adore, on a l'impression de faire le premier pas pour leur éducation au jeu vidéo. Certains nous recontactent même ensuite pour nous remercier. C'est chouette !

Sinon, ce n'est pas la première fois que je vois un X-Arcade Duo devant un ordi portable, c'est rigolo


  Voir le site web de spacecowboy
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-11-03 10:39   [ Edité le: 2014-11-03 10:40 ]
Citation :
Le 2014-10-12 08:14, Odysseus a écrit :

Sinon, il y aura notamment une Super Nintendo avec Mario Kart. Donc si le cœur t'en dis, tu peux aussi venir présenter tes techniques en time attack, donner quelques astuces de jeu,ou tout simplement partager ta passion pour ce jeu à destination de grands débutants.

Oh merde, je suis complètement passé à côté de cette suggestion...

Après, je n'étais finalement pas dispo. Mais quand même

En plus, ça avait vraiment l'air super bien votre truc.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86

Index du Forum » » Evénements » » ApéroTIC 6 : Où GrosPixels participe à la diffusion de la bonne parole vidéoludique

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)