Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ces sports qu'on ne pourra jamais adapter en jeu
14 messages • page
1
Auteur Ces sports qu'on ne pourra jamais adapter en jeu
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 16:07
C'est la rentrée des classes et, avec elle, l'heure des inscriptions dans une association sportive de votre patelin, histoire de raffermir la bouée qui nous sert désormais de ventre.

L'occasion de se rappeler que le sport a toujours eu une grande place dans le jeu vidéo (Pong, toussa).

Certains sports ont régulièrement connu les faveurs des développeurs et des joueurs :
- Football,
- Tennis
- Golf
- Sports majeurs américains
- Fléchettes
- Sports extrêmes
- Sports de combats

A côté, certaines disciplines semblent condamnées à ne jamais être adaptées en jeux vidéo.

Là, tout de suite, je pense à l'escrime, que j'ai assidûment pratiqué pendant 15 ans. A ma connaissance, Track'n'field 2 sur NES proposait une épreuve, extrêmement pauvre techniquement. Et le jeu officiel des JO d'Atlanta contenait également une épreuve escrime, que je n'ai malheureusement jamais pu tester.

les limites à une adaptation sont diverses :
- La gestion des différentes gardes et parades. Mais un ptit coup de Wiimote pourrait régler le problème, vu que ça dépend surtout de l'ouverture et de la rotation du poignet (rien de bien sorcier donc).
- La gestion des déplacements. Là, c'est un peu plus compliqué.C'est très difficile à automatiser dans la mesure où l'escrime moderne repose quand même beaucoup sur les déplacements, la gestion de l'espace et des distances;
- La gestion du contact. Oui parce que c'est quand même bien de savoir quand on est touché...


Je pense aussi au judo, pour lequel il y a eu quelques adaptations, sans que je sache si la qualité est au rendez-vous. On doit quand même beaucoup perdre en immersion.

Après, il y a également les sports pour lesquels l'investissement de base est tellement minimal que l'idée d'une adaptation en jeu vidéo paraît un peu superflue. Par exemple, la pétanque a connu quelques adaptations, mais à côté de ça il est tellement facile et plaisant de sortir de chez soi, faire quelques centaines de mètres pour aller se taper des carreaux tout seul que je ne vois guère l'intérêt d'y jouer sur sa console de salon. Surtout quand on n'a pas droit aux traditionnels "le jeu il est là" ou encore "t'as 4 au carreau" et autres "aya, tu joues à la roulée, t'es vraiment bidon".



A votre avis, quels autres sports pourraient compléter cette liste ?




JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5445
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 16:33
Citation :
Le 2014-09-01 16:07, eSceNeKCAP a écrit :

l'escrime






Sinon t'as Eggnogg qui est pas mal même si il n'offre pas toutes la richesse d'une vraie joute ^^
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 17:55
Il ne faut pas oublier les sports mécaniques

Concernant l'escrime et les sports de combat, je dirai que Bushido Blade est peut-être ce que s'en rapproche le plus.
Parce que pour la boxe et le catch, j'ignore ce qu'il en est, mais je ne connais pas de jeux qui reprenne les régles de compétition des arts martiaux ! sauf un jeu de taekwendo sur super nes

  Voir le site web de jyelka
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 18:56
je me rappelle pas de jeu de judo tiens.

La petanque ca a ete fait deja ?
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4900
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-01 19:21
Si les deux ont déjà été fait :



Vivement la version Teddy Riner qui te permet de gagner face à David et son Action Replay

Pour la pétanque il y en a eu plein dont les estampillés Obut qui s'appelle Petanque Master sur WII



De plus il y a la pétanque dans le Wii Sports du playstation Move : Sports Champions




Par contre j'ai souvenir d'un jeu de pétanque bien plus vieux, sur Atari ST ou sur PC 1512 mais impossible de m'en rappeler

  Voir le site web de Carl
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 09:11
Dans la série "sports très rarement adaptés en jeu vidéo", Kinect Sports Rivals a frappé fort avec l'escalade. Il paraît d'ailleurs que c'est l'une des meilleures disciplines du jeu, avec le jet ski.



Si on remonte plus loin dans le temps, on peut également citer Beach Spikers qui met le Beach Volley à l'honneur.



Quant aux sports de combat, Budokan était un bon exemple de jeu très fidèle à ces épreuves sportives.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 09:26
La handball n'a jamais vraiment pris. Il existe bien des simulations, mais leur diffusion est marginale. Je me demande à quoi ça tient, peut-être au manque de spectaculaire de la discipline ?

(Et là je vais me faire écharper par les fans de hand ^^)
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 09:27
Citation :
Le 2014-09-02 09:11, Jika a écrit :

Si on remonte plus loin dans le temps, on peut également citer Beach Spikers qui met le Beach Volley à l'honneur.





Des plages, des bikinis, un ciel bleu. Sega pouvait-il ne pas faire un jeu de Beach Volley ?



Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 10:16
Citation :
Le 2014-09-02 09:11, Jika a écrit :

Si on remonte plus loin dans le temps, on peut également citer Beach Spikers qui met le Beach Volley à l'honneur.



Et si on remonte encore plus loin dans le temps, on peut également citer Super Spike V' Ball qui est l'un des jeux les plus funs de la Nes (feat Billy et Jimmy de Double Dragon).


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 12:04
Citation :
Le 2014-09-02 09:26, Shenron a écrit :

La handball n'a jamais vraiment pris. Il existe bien des simulations, mais leur diffusion est marginale. Je me demande à quoi ça tient, peut-être au manque de spectaculaire de la discipline ?

(Et là je vais me faire écharper par les fans de hand ^^)


Peut-être est-ce dû à la grande rapidité des passes entre les joueurs, et aussi au fait que l'action est un peu moins lisible que pour d'autres sports moins "frénétiques".

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 13:18
Citation :
Le 2014-09-02 09:26, Shenron a écrit :

La handball n'a jamais vraiment pris. Il existe bien des simulations, mais leur diffusion est marginale. Je me demande à quoi ça tient, peut-être au manque de spectaculaire de la discipline ?

(Et là je vais me faire écharper par les fans de hand ^^)

Je comptais poster ce sport comme exemple avant de voir ton message.

Il y a eu une simulation développée sur PC il y a bien 3-4 ans de ça, un pote très fan de hand m'avait filé un accès à la bêta, sauf que mon ordi refusait de la lire. Je ne me rappelle plus du nom mais c'était prometteur, je me demande si le jeu est finalement sorti ou pas.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 14:33
Pour le hand, je ne pense pas que ce soit seulement la vitesse de jeu qui empêche une adaptation. Au basket-ball, les passes sont également rapides et pourtant les développeurs sont depuis longtemps parvenu à les reproduire. Idem pour les tactiques. Je pense qu'il n'y aurait pas non plus de gros efforts à faire pour aboutir à un jeu correct, en partant sur la base d'un jeu de basket.
On aurait des tactiques contrôlables à la croix directionnelle (placement des joueurs, ordre des passes), un système d'écran et de passage en force, de course avec ou sans ballon dans la main. Même la gestion des tirs ne serait pas très sorcière : les jeux de football arrivent depuis des années à gérer les différents types de frappe et de trajectoire.

Peut-être que le manque d'exposition médiatique décourage les éditeurs de se lancer dedans. Malgré les titres remportés par l'équipe nationale et le fait que ce sport soit limite au programme d'EPS depuis des décennies, il souffre d'un déficit d'image et de licenciés par rapport au basket par exemple.

Selon jv.com, il existe une simulation sur PC, PS3 et X360, sortie le 28 mars 2014 : IHF Challenge 2014.

Sinon, je ne pense pas avoir le souvenir d'avoir un jour entendu parler d'un jeu de football féminin.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3454
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 17:42
Citation :
Le 2014-09-02 10:16, Florent06 a écrit :

Et si on remonte encore plus loin dans le temps, on peut également citer Super Spike V' Ball qui est l'un des jeux les plus funs de la Nes (feat Billy et Jimmy de Double Dragon).



Encore plus loin, King of the Beach sur C64, DOS puis NES

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4900
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2014-09-02 17:55
Citation :
Le 2014-09-02 14:33, eSceNeKCAP a écrit :

Sinon, je ne pense pas avoir le souvenir d'avoir un jour entendu parler d'un jeu de football féminin.



C'est normal c'est déjà un sport de gonzesses

  Voir le site web de Carl

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Ces sports qu'on ne pourra jamais adapter en jeu

14 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)