Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Shovel Knight : Justice à la pelle
128 messages • page
1234 ... 7
Auteur Shovel Knight : Justice à la pelle
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-22 09:41   [ Edité le: 2014-08-22 09:56 ]


Un topic officiel pour ce jeu exceptionnel, c'est la moindre des choses.
Je me permets de coller ici les avis postés un peu partout, pour les rassembler. Si j'en oublie, merci de le signaler.



Citation :
Le 2014-07-13 13:38, Odysseus a écrit :

Je compte bien poster un truc nettement plus détaillé dans les jours à venir, mais Shovel Knight, c'est juste exceptionnel. Un jeu à la fois très simple, hyper accessible, mais aussi très exigeant, avec une marge de difficulté extrêmement bien pensée et une réalisation à tomber. Si ce n'est déjà fait, ruez vous dessus les yeux fermés.

Là, il ne me reste plus que les deux derniers niveaux à faire. J'ai débloqué presque tous les contenus (il me reste une armure à récupérer) et j'ai boosté à mort tous mes points de vie et de magie. Par contre, je dois dénicher encore la moitié des partoches et pêcher quelques poissons cachés puis ça devrait être bon. En parallèle, je speed run quelques niveaux avec divers objectifs (temps, temps+argent, etc.). Sauf erreur, je pense avoir trouvé un digne successeur à Super Mario Bros. pour ce genre de pratique, donc c'est très bon signe.


Citation :
Le 2014-07-14 16:37, Wild_Cat a écrit :

Je plussoie tellement fort. Shovel Knight (auquel je joue sur 3DS et vous êtes tous jaloux parce que vous ne pouvez pas encore, bande de péons européens ), c'est une relecture 2014-mais-pas trop, pas tant de Super Mario Bros, mais plutôt de Mega Man, Duck Tales, et même Castlevania le temps d'un niveau (Specter Knight, avec sa musique façon CV3 et son boss qui est la Mort grossièrement maquillée ).

Que ce soit sur PC, sur 3DS ou sur Wii U, foncez dessus. (ah, et puis bande-son composée par Virt, compos originales au VRC6, raah lovely, machin tout ça, vous connaissez la chanson)


Citation :
Le 2014-07-20 12:52, Odysseus a écrit :

Shovel Knight terminé avec un taux de complétion de 79%, et un mode new game + commencé avec toutes les armures et objets magiques, yeah! Là, je pars à la pêche aux partitions manquantes qui doivent probablement se planquer pour moitié dans les niveaux alternatifs ou sont conditionnées par certains PNJ. Et il me manque aussi quelques poissons un peu chauds à récupérer.

J'avoue avoir un peu ramé sur la fin, en particulier les deux derniers niveaux qui sont particulièrement corsés sans être insurmontables. Il faut cependant une grosse rigueur dans la précision du déplacement du personnage et un timing au poil, le tout nécessitant d'utiliser un max d'items magiques pour franchir certains passages très délicats. Quant au boss final, c'est un peu la folie car il faut affronter successivement tous les autres boss, puis combattre la reine en deux parties. Autrement dit, il est très important d'avoir boosté à fond ses jauges de vie et de magie, sans quoi on risque de ne pas voir la fin du jeu avant longtemps.
La fin est par ailleurs pas mal du tout, avec un générique qui nous apprend ce qu'est devenu chaque boss si on a décidé de les sauver.

A travers chaque niveau, j'ai vécu de grands moments de stress mais aussi des victoires épiques sur des niveaux parfois bien vicieux mais toujours clairs et abordables, pour peu que l'on prenne le temps de maîtriser le système de jeu et ses nombreuses subtilités. Je pense en particulier à l'ascension du château final et ses multiples plates-formes qui disparaissent au-dessus du vide, avec des ennemis volants particulièrement relous qui nous fonce dessus et un jeu de lumière nuit/jour bien stressant.

J'aime énormément le principe qui consiste à creuser chaque tableau pour comprendre comment atteindre certaines zones cachées, qui fait temporairement basculer le jeu à la limite du puzzle-game à la sauce plates-formes. C'est toujours bien vu et rafraîchissant. D'ailleurs, en y repensant, j'ai rarement vu un jeu aussi bien rythmé, sans temps mort ni pression outre-mesure, avec juste le bon tempo qui permet de jongler sur les ennemis et les plates-formes, d'autant que ces dernières ont souvent plusieurs usages.
En fait, je trouve que Shovel Knight fait un bien fou dans une production indépendante de plus en plus standardisée, où beaucoup se perdent dans les citations en guise de référence ou l'intellectualisation à outrance. Là, à mon sens, on est pile-poil dans la catégorie du jeu indépendant fédérateur car simple, sans prétention et accessible à tous. D'autant qu'il s'agit d'un vrai jeu neo-retro et pas "juste" un simili-portage d'un classique du retro-gaming.

Bref, Shovel Knight, c'est vraiment très très bien. Et comme le soulignait Wild_Cat, la bande-son déboîte.


Citation :
Le 2014-08-20 13:25, RobertGlucose a écrit :

Coup de cœur absolu pour Shovel Knight.

En tant que fan de platformers 2D, je m'attendais à l'aimer, mais franchement, pas à ce point-là.
En fait, tout est génial dans ce jeu : la maniabilité est parfaite et super agréable, l'esthétique NES sans ses limites techniques est forcément séduisante, la musique défonce, et le character design est délicieusement loufoque. Déjà, associer un chevalier à une pelle est une idée géniale, mais une baleine-pomme ? Comment résister à ça ?
Le game design ne se contente pas de références aux classiques du genre (Mega Man, Duck Tales, etc.) mais va bien plus loin, en sélectionnant et mixant ce qui était bien alors, ce qui est bien aujourd'hui (coucou Dark Souls), mais aussi de bonnes et nouvelles idées. Je n'en suis qu'au début, mais pour l'instant ça marche grave.

Shovel Knight transpire le talent et l'amour du jeu. Je crois que je tiens mon jeu de l'année, avec TowerFall Ascension. Vivement ce soir que les gamins soient couchés pour m'y remettre. En attendant, je vais m'écouter Strike The Earth pour la 243e fois d'affilée.




La bande originale du jeu, composée par Jake Kaufman au VRC6, et la version arrangée.

Progression de la localisation pour 3DS et WiiU européennes (le jeu est dispo mondialement sur Steam).

■ Trailer 1 :



■ Trailer 2 :


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-08-22 09:53
Shovel Knight récolte des notes monstrueuses un peu partout. ProJared n'a même pas trouvé de défaut à lui reprocher et lui a collé un 10/10, alors qu'il est assez pointilleux.

J'attends toujours pour ma part la version Wii U. Grande preuve de la générosité des développeurs, après quelques contacts par mail pour avoir un statut de la localisation (avant qu'ils ne lancent leur chouette progression pixélisée), ils m'ont proposés de recevoir une clé Steam en attendant, mais je préfère rester patient.

Ce jeu semble être la preuve que Kickstarter peut accoucher de pépites, même quand on ne s'appelle pas Tim Schaeffer ou qu'on a pas un CV chez Obsidian ou BioWare (ceci n'est aucunement une pique à leur encontre, bien au contraire).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-25 09:41
Citation :
Le 2014-08-22 09:53, Erhynn Megid a écrit :
ProJared n'a même pas trouvé de défaut à lui reprocher et lui a collé un 10/10, alors qu'il est assez pointilleux.

La review en question :



Elle vont à peu près toutes dans le même sens.

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-08-25 09:45   [ Edité le: 2014-08-25 11:03 ]
Shovel Knight terminé, en 6h environ.



Je confirme ce qui ressort d'à peu près toutes les critiques : même en cherchant bien, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à ce jeu. Tout ce qu'il fait, il le fait très bien, et il fait pas mal de choses mine de rien, entre les influences du passé, du présent, et les nouvelles idées, nombreuses elles aussi.

Le game design est une leçon d'équilibrage. Par exemple, il n'hésite pas à supprimer les vies traditionnelles de la NES, pour implémenter un mécanisme de mort rappelant celui de Dark Souls, très motivant pour recommencer, et avec un vrai enjeu (un tiers de l'or ramassé, à récupérer à l’endroit de la mort).
La possibilité de casser les points de sauvegarde pour gagner plus d’argent, au risque de perdre sa progression, est un autre exemple de ce soucis d’équilibrage et de profondeur.

La difficulté est parfaitement réglée : il y a du challenge, mais on y arrive toujours avec un peu d'entraînement. Le rythme est également très bon, on ne s'ennuie jamais : les niveaux sont assez variés pour toujours renouveler l'intérêt, les villages à la Zelda 2 sont assez rares et petits pour ne pas lasser, et 6 heures est une durée idéale à mes yeux, d'autant qu'il y a des secrets à découvrir et un New Game+ plus difficile pour la suite.

Même le « scénario » est bien, dans son genre : le combat contre le dernier boss est tout simplement génial (cf. spoiler ci-dessous), et la scène finale, puissante dans sa simplicité, m'a touché davantage que tous les jeux « matures » de ces dernières années réunis.

Tout est bien, on vous dit, tout.
En ce sens, à défaut de révolutionner quoi que ce soit, Shovel Knight représente une certaine forme de perfection dans le genre de l'action platformer. C’est un titre simple dans le sens noble du terme, c’est à dire pas prétentieux pour un sou, bourré de talent et d’amour, et une formidable réussite du financement participatif.


* Dans le combat final, Shovel Knight affronte le dernier boss en compagnie de sa chérie Shield Knight, qu‘il vient de retrouver. Cette dernière est contrôlée par une IA, et active pendant le combat : elle protège son amoureux des tirs ennemis, et lui fournit un appui pour atteindre son point faible. Sa participation est indispensable pour la victoire. C’est un combat tout en collaboration, mémorable car il fait passer des émotions par le gameplay, ce qui est assez rare pour être souligné. En effet, la mise en scène et l’action de ce combat renforcent admirablement le lien entre les deux personnages, ce qui rend la suite d’autant plus poignante. À ce sujet, les scènes de rêve fonctionnent très bien elles aussi, encore une idée formidable, au passage.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-08-25 20:29
Citation :
Le 2014-08-25 09:45, RobertGlucose a écrit :

Tout est bien, on vous dit, tout.
En ce sens, à défaut de révolutionner quoi que ce soit, Shovel Knight représente une certaine forme de perfection dans le genre de l'action platformer. C’est un titre simple dans le sens noble du terme, c’est à dire pas prétentieux pour un sou, bourré de talent et d’amour, et une formidable réussite du financement participatif.


+ 1000.000.000

Au sujet des mécanisme, j'insisterai sur un point: l'intelligence avec laquelle les développeurs amènent chaque élément de gameplay sans strictement aucun tuto mais à l'aide de la seule suggestion.
Typiquement, on débarque dans une nouvelle salle avec de nouveaux ennemis dont on ignore tout. Mais le level design est construit de tel sorte que la façon dont il faut aborder la problématique est totalement naturelle et parfaitement fluide. Et ça sans aucun temps mort, j'insiste là-dessus.

Autrement dit, même un joueur hyper novice, sans aucune expérience vidéoludique préalable, peut parfaitement et inconsciemment progresser dans l'aventure en assimilant de manière immédiate des mécanismes qui se seraient révélés parfois autrement plus complexes dans d'autres jeux. Car Shovel Knight ne dit rien, il suggère constamment, jusque dans l'identité du personnage principal qui, visiblement, fait s'interroger pas mal de joueurs. Et ça, quelque-part, c'est la marque des vrais grands jeux.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


bronkeykong
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 128

Hors ligne
Posté le: 2014-08-26 23:50
Je vais peut être faire mon hipster mais moi les gars de chez Wayforward je les suçais bien avant Shovel Knight. Leur version de Boy and his Blob correspond tout à fait à ta description de Shovel Knight: de nouvelles idées de gameplay tout au long du jeu, parfaitement incorporées, tout dans la suggestion. Et le jeu ne contient pas une ligne de texte.
Seul défaut le jeu est un peu lent à démarrer. Si vous êtes un vétéran du genre essayez de passer le premier monde en pilote automatique.
Bref tout ça pour dire que vivement Shantae

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2014-08-27 00:04   [ Edité le: 2014-08-27 00:06 ]
Le jeu n'est pas de WayForward mais d'un ancien de WayForward, ce qui me rassure. Je n'accroche pas à leurs jeux, que je trouve sans génie et assez ennuyeux (je n'ai d'ailleurs pas fini A Boy and his Blob).
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
bronkeykong
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 128

Hors ligne
Posté le: 2014-08-28 22:23
J'étais persuadé que c'était un jeu Wayforward. C'est à cause des musiques de Jake Kaufman. Je pensais qu'il était lié au studio

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2014-08-28 23:19
Des nouvelles de la sortie en Europe sur WiiU et 3DS ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-08-28 23:50
La localisation avance bien, très bien même :


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2014-08-29 01:22
Eh, en effet ça avance! Manque plus que la sortie de 1001 Spikes et la MAJ de Scram Kitty, et ma Wii U sera comblée.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-08-29 13:17
Citation :
Le 2014-08-29 01:22, Simbabbad a écrit :

Eh, en effet ça avance! Manque plus que la sortie de 1001 Spikes et la MAJ de Scram Kitty, et ma Wii U sera comblée.


Argh, c'est vrai ! Ou ça en est à ce propos pour 1001 Spikes ? La MaJ d'Armillo a été soumise à Nintendo et ne devrait plus tarder.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-13 09:50
"EU / AUS submissions are imminent! We are so sorry this has taken so long… and we are preemptively sorry on how much longer it’s going to take!"


_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-09-13 11:21
Schärfe deine Schaufel !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-22 13:28   [ Edité le: 2014-09-23 08:42 ]
La Pelle de la Justice !

EDIT :
Plus que deux crans (l'image précédente est mise à jour automatiquement) !

Impressionnant, Snake !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-09-22 20:22
C'est toujours au même point ? Mais que font ils ?
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-22 20:33
Non, il ne reste plus que les deux derniers.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-09-22 20:40
Ce n'est pas ce qu'explique l'image du 28 Aout.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2014-09-22 20:57
Aaah c'est normal c'est un gif que le site met à jour à mesure de la progression !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-09-22 21:00
Ah, ok ! Ça n'a donc aucun intérêt de le mettre plusieurs fois de suite (en plus, on ne pourra pas voir la progression).
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)



Index du Forum » » Jeux » » Shovel Knight : Justice à la pelle

128 messages • page
1234 ... 7




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)