Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis sur une config PC
643 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 33
Auteur Avis sur une config PC
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
Messages : 1431
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 10:51
Citation :
Le 2017-09-18 08:14, petitevieille a écrit :
Mais la framboise ne serait-elle pas tout simplement une architecture non-x86 ou amd64, ce qui ferait que le joli paquet fourni n'est pas compilé pour elle ? À moins d'avoir ton ricoré dans un dépôt soutenu par la distribution Raspbian, j'ai peur que la seule solution soit la source et une compilation derrière dans ce cas.

Mamie zinzin a raison : la petite framboise a une architecture ARM (aucun lien de parenté avec le jeu Switch) donc tu ne peux pas utiliser les paquets en lien qui sont pour architecture x86/a64.

  Voir le site web de Panda
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 11:06
Citation :
Le 2017-09-18 08:14, petitevieille a écrit :
j'ai peur que la seule solution soit la source et une compilation derrière dans ce cas.

Attention, ceci est un complot des lobby pharmaceutiques, en particulier des fabricants de Prozac et d’anti-dépresseurs.

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 11:39
Citation :
Le 2017-09-18 10:08, Youpla a écrit :

Citation :
Le 2017-09-17 23:21, Carl a écrit :
J'ai installé Raspian sur un Pi 3b avec un écran tactile pour avoir un ordinateur vraiment portable pas cher dans mes salles de classe (et surtout péter la classe devant des élèves qui me prennent pour un barbu altermondialiste :grin ) mais j'ai un sushi, je veux installer Open Sankoré pour jouer avec mon tableau du Tur-Fu aka TBI aka TNI... Mais même si Open Sankoré a le bon goût d'être Open Source et dispo sous Debian et Ubuntu ce fils de quelqu'un ne veut pas s'installer sur ma Framboise Raspiannée.


Alors là....

Alors là....

J'ai RIEN COMPRIS


Raspian c'est un OS pour Raspberry Pi j'utilise ma Framboise comme un petit ordinateur portable pour projeter des documents sur les écrans dans la salle de classe cela m'évite d'avoir à trimbaler un ordinateur portable ce qui est plutôt pratique.

Là où ça coince c'est que je veux utiliser un logiciel (Open-Sankoré) pour les TBI (Tableau Blanc Interactif) ça transforme la surface où c'est projeté en zone tactile ce qui est pratique pour faire remplir des cases, des cartes ou autre. Le logiciel ne veux pas s'installer parce qu'il n'est pas compilé pour l'architecture du Pi.

_______________________

@Panda : oui j'avais compris que c'était une question d'architecture mais dans le doute je posais tout de même la question.

D'ailleurs comment qu'on fait si on veut compiler ce logiciel ou un autre pour la framboise ?

  Voir le site web de Carl
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 11:52
Ben j'ai jamais fait, en 18 ans de nunux je suis resté vierge de la compilation.
Mais normalement ce ne sont que quelques commandes appliquées à la source du logiciel : configure, make, make install et zou*.

https://openclassrooms.com/courses/compiler-un-programme-sous-gnu-linux

http://lea-linux.org/documentations/Compiler_un_programme



* zou n'est pas une commande

  Voir le site web de petitevieille
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 12:05
Citation :
Le 2017-09-18 11:39, Carl a écrit :
Raspian c'est un OS pour Raspberry Pi j'utilise ma Framboise comme un petit ordinateur portable pour projeter des documents sur les écrans dans la salle de classe cela m'évite d'avoir à trimbaler un ordinateur portable ce qui est plutôt pratique.

Là où ça coince c'est que je veux utiliser un logiciel (Open-Sankoré) pour les TBI (Tableau Blanc Interactif) ça transforme la surface où c'est projeté en zone tactile ce qui est pratique pour faire remplir des cases, des cartes ou autre. Le logiciel ne veux pas s'installer parce qu'il n'est pas compilé pour l'architecture du Pi.
_______________________

@Panda : oui j'avais compris que c'était une question d'architecture mais dans le doute je posais tout de même la question.

D'ailleurs comment qu'on fait si on veut compiler ce logiciel ou un autre pour la framboise ?


Dans ce cas pas mieux que PV et Panda. C'est un sujet qu'on avait abordé brièvement ici même, les dépôts officiels des distributions Linux ARM sont moins fournis que ceux pour architecture Intel.

Compiler un logiciel sous linux nécessite d'être un minimum familier avec les lignes de commande. Tu récupères l'archive des sources, tu la décompresses dans un répertoire de travail, et là généralement tu as quelques fichiers de documentation au format texte (genre README ou INSTALL) avec le point de départ de la procédure.

Ca peut être aussi simple que faire "make sankore", comme ça peut partir dans des complications inextricables.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 12:10   [ Edité le: 2017-09-18 12:11 ]
Et c'est là que peut intervenir le mot qui fait frémir : dépendances.

C'est ce qui explique mon amour immodéré pour APT et son interface Synaptic. Mais sur les architectures alternatives les dépôts sont moins fournis… j'ai bien connu ça sur PowerPC il y a 10 ans (souvenez-vous, quand Pomme™ fabriquait encore des ordinateurs et pas des téléphones à la con).

  Voir le site web de petitevieille
Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4895
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 13:26
Oki je vais creuser les liens merci les gens !

  Voir le site web de Carl
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 16:28
Citation :
Le 2017-09-18 11:52, petitevieille a écrit :
configure, make, make install et zou*.


Oui c'est à peu près ça. Mais avant faut se fader l'installation de toutes les librairies -dev qui vont bien, la liste peut être longue...

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 19:15   [ Edité le: 2017-09-18 19:15 ]
Je vois nulle part ou telecharger le code source, ça serait un comble pour un logiciel qui s’appelle Open Sankore.
Il y a un espace contributeur, ça vaudrait le coup de demander les sources la-bas ou suggérer une version RPI.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-09-18 21:55
Question technique les enfants.
Imaginons un PC qui demande 19,5V et entre 3,43A et 4,62A.
Imaginons un chargeur du même format physique, mais qui délivre 20V et 4,5A.
Est-ce que ça peut faire des Chocapic ?

  Voir le site web de petitevieille
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-09-19 00:18
moi je dis ça passe ^^
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2017-09-19 02:07
Citation :
Le 2017-09-18 21:55, petitevieille a écrit :

Question technique les enfants.
Imaginons un PC qui demande 19,5V et entre 3,43A et 4,62A.
Imaginons un chargeur du même format physique, mais qui délivre 20V et 4,5A.
Est-ce que ça peut faire des Chocapic ?


ça peut passer mais il vaudra mieux pas trop forcer sur la consommation pour la durée de vie du chargeur (après ça doit pas être méchant à + 0,1 A).
Voltage légèrement au-dessus, là du coup je ne sais pas trop sur les effets à long terme pour le PC (surtout la batterie) mais là aussi il doit avoir une petite marge de tolérance (c'est jamais que 2,5% en plus).

  Voir le site web de Manuel
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-11-20 21:36   [ Edité le: 2017-11-20 21:39 ]
Yo bon ben mon PC Omen ne s'allume plus.

J'étais en train de jouer, l'ordi s'éteint car il n'y a plus de batterie.
Pas de problème, c'est pas la 1ère fois. Quand je remets le chargeur, généralement il remarche quand j'appuie sur le bouton d'alimentation.
Ben là non.
Quand j'appuie sur le bouton d'alimentation, il ne s'allume plus. Y'a juste le voyant de charge qui s'allume quand je mets le chargeur.

Ca fait que 3 mois que je l'ai. Et j'avoue que je ne comprend pas. Certes, la bouteille de Coca Light a été un peu trop secouée durant le trajet, ce qui fait que quand je l'ai ouverte, ça a giclé un peu sur l'ordi. Mais j'espère que ce n'est pas ça qui a causé la panne.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-11-20 23:00   [ Edité le: 2017-11-20 23:03 ]
Ca dépend comme s'est passé ton accident de coca, vu que si le Coca a atteint des composants à l'intérieur du PC, ça peut être cause de court-circuit (tout ce qui est appareils électrique non étanchéisés n'aiment pas l'eau, les PC n'y font pas exception).
Mais peut-être que ton PC ou la batterie sont simplement défectueux/morts. C'est plus sous garantie ?

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-11-20 23:26   [ Edité le: 2017-11-20 23:27 ]
A faire dans l'ordre :
- Débrancher le transfo
- Retirer la batterie
- Maintenir le bouton marche/arrêt pendant 30 secondes
- Tout rebrancher et tester

J'ai déjà vu cette manip' fonctionner.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-11-21 12:46
Batterie inamovible malheureusement

Sinon je ne sais pas si la garantie peut marcher. Car en effet, si c'est effectivement à cause du coca, c'est moi qui ait causé le problème (et pas un problème matériel dépendant de l'ordi).
Ca marche quand même ? (question bête peut-être, mais j'ai jamais utilisé de garantie)
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2017-11-21 14:22   [ Edité le: 2017-11-21 14:22 ]
Le problème que tu décris arrive souvent avec les portables suite à un arrêt anormal, et la solution consiste à vider les condensateurs par la procédure que j'ai décrite. Si la batterie n'est pas amovible il faut voir avec le fabricant quelle solution alternative il propose.

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-12-19 18:27   [ Edité le: 2017-12-19 18:28 ]
Yo bon suite de mes av"entures avec mon Omen.

Ne marchant plus du tout, je l'emmène chez un réparateur PC de ma ville que m'avait conseillé mon entourage.
1 jour après, il me rappelle en me disant que mon PC était à ma libre disposition chez lui, qu'il l'avait tout démonté et remonté et qu'il marche nickel.
Bon j'avais un emploi du temps chargé, du coup je l'ai récupéré quelques jours après.
Je l'ai essayé chez moi et... ça ne marchait toujours pas.
Du coup, je reviens le voir. Le technicien qui s'était occupé de mon ordi étant en vacances, un autre technicien s'est occupé de mon ordi.
Là il me rappelle peu après en me disant que malheureusement, la carte mère est morte et qu'il ne peut rien faire. Je peux retourner chercher mon ordi HS, et vu que l'autre technicien a facturé une intervention alors qu'il n'avait rien arrangé, il me rembourse.

Ok ça marche.

Par contre, et c'est (enfin ) pour ça que j'écris ce message, il m'a quande même conseillé de faire jouer la garantie, en disant que j'avais eu un dégat des eaux.

Bon ça marche vraiment si je dis ça ? A savoir que la panne est due à la bouteille de coca que j'avais un peu trop secoué durant le trajet et qui a giclé sur l'ordi.
Et si ces mecs (dont l'enseigne existe depuis 25 ans mine de rien) n'arrivent pas à réparer l'ordi, que puis-je faire la garantie ? (désolé si mes questions semblent débiles, mais j'ai jamais utilisé de garantie)
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-12-19 20:01   [ Edité le: 2017-12-19 20:02 ]
La garantie normalement c'est pour un usage normal, pas sûr du tout que ça couvre des circonstances genre dégât des eaux, que tu seras en plus bien incapable de prouver si on te demande un papier par exemple.
Lis ton contrat de garantie, tout simplement ? Toutes les garanties ne sont pas strictement identiques.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-12-19 23:32
Ca doit etre rare quand meme de faire jouer la garantie.

Je retrouve plus mais sur materiel.net ils filaient les adresses des sav de toutes les boites ...
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Avis sur une config PC

643 messages • page
1 ... 23242526272829 ... 33




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)