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Index du Forum » » Jeux » » La série des Metal Slug
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Auteur La série des Metal Slug
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
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Posté le: 2014-07-17 17:41
J'ouvre ce thread parce que dans mes souvenirs, cela n'a jamais été fait sur ce forum, alors que la série est quand même un nom important de l'action 2D, mais aussi parce que la deuxième partie du Retro Game Test consacré à la série est disponible depuis quelques jours (la première a déjà été évoquée ici, j'ai pas retrouvé sur quel thread) :

https://www.youtube.com/watch?v=-0PgNJMP3G4&feature=youtu.be

Pour qui s'intéresse de près ou de loin aux Metal Slug, c'est vraiment une émission un regarder tant elle regorge d'infos exclusives sur la genèse du premier volet. Au point que ces infos m'ont incité à reconsidérer la perception que j'avais jusque là de la série. Bien que j'aime beaucoup Metal Slug, comme je pense la plupart des joueurs adeptes d'action 2D, j'ai toujours considéré le concept comme une régression dans le domaine du run'n gun, d'autant plus que le premier épisode est précisément sorti à une époque de fort déclin pour beaucoup des genres historiques de la 2D. Le fait, d'ailleurs, que les derniers épisodes tournent beaucoup en rond niveau gameplay et qu'il semble y avoir consensus sur la suprématie et la fraicheurs des 2-3 premiers volets en dit long sur les limites du concept.

Mais ce qu'on apprend dans l'émission apporte un contexte et des explications indispensables pour comprendre d'où vient Metal Slug : à l'origine on était censé contrôler uniquement un tank (semblable à celui que l'on contrôle parfois dans le jeu final), avec un rythme de progression qui devait faire du premier volet une sorte de In the Hunt sur terre (les liens entre In the Hunt et Metal Slug sont très nombreux dans les deux émissions). Cette manie que j'avais de toujours jauger Metal Slug comme un sous-Contra m'apparaît à présent comme assez à côté de la plaque. Plus généralement, je reconsidère aussi cette façon que j'ai toujours eu de vouloir décrypter un jeu en me passant de ses auteurs. Parfois, on a vraiment besoin d'eux, sans quoi on comprend rien.

Bref, regardez cette émission, elle vaut vraiment le coup.

Et toute considération sur la série est évidemment bienvenue dans ce thread.

(ah, et la première partie : https://www.youtube.com/watch?v=YDXl1-tkUC0&list=UUy2_IMeOgTZ-NYsmGB2_qUw&feature=share)

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RainMakeR
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Posté le: 2014-07-17 19:26
on a pas deja parlé de ces videos sur le forum ?

Il me semblait. J'aime pas trop la réalisation et cette idée de parler d'un jeu pendant que le mec joue.
Et j'aimerai bien savoir ce que sont devenus les mecs. Y'a de gros sous entendus à la fin, et moi j'ai une imagination fertile
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Youpla
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Posté le: 2014-07-17 19:40   [ Edité le: 2014-07-17 19:42 ]
Citation :
Le 2014-07-17 17:41, Lyle a écrit :
J'ouvre ce thread parce que dans mes souvenirs, cela n'a jamais été fait sur ce forum, alors que la série est quand même un nom important de l'action 2D, mais aussi parce que la deuxième partie du Retro Game Test consacré à la série est disponible depuis quelques jours (la première a déjà été évoquée ici, j'ai pas retrouvé sur quel thread) :

Sisi, il y a déjà un topic et même que c'est toi qui l'avait ouvert... en 2002
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=1385&forum=6&start=0

Citation :
Le 2014-07-17 19:26, RainMakeR a écrit :
on a pas deja parlé de ces videos sur le forum ?

Nonon, on n'en a jamais parlé. Et même que ce n'est pas mentionné dans le premier paragraphe du message de Lyle. *Gros soupir*

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, RE, Forza 5, Crash Bandicoot

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Posté le: 2014-07-17 22:53
Je sais qu'on en a parlé sur NA et j'etais persuade qu'on en avait déjà parlé ici. J'ai meme des brides de souvenirs d'en avoir parlé avec Shenron.
Mai bon c'etait ptet pendant une partie de gears alors
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Shenron
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Posté le: 2014-07-18 10:54


Citation :
j'ai toujours considéré le concept comme une régression dans le domaine du run'n gun, d'autant plus que le premier épisode est précisément sorti à une époque de fort déclin pour beaucoup des genres historiques de la 2D.

Ah tiens, tu peux développer ? C'est parce que Metal Slug est plus bourrin que Contra ?
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Esteban
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Joue à Papa et maman

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Posté le: 2014-07-18 13:27   [ Edité le: 2014-07-18 13:31 ]
J'ai survolé les vidéos, elles sont super intéressantes.

D'abord, parce que je suis encore sur le derrière que l'aspect Contra-like résulte d'une simple concession faite par Nazca à son patron qui voulait un jeu plus rapide : j'ai découvert In The Hunt avec cette vidéo, et il faut dire que c'est lénifiant au possible cette absence de scrolling forcé.

Pour ce qui est de la regression dans le gameplay, il faut dire que Metal Slug c'est vraiment du run'n'gun de base, avec quelques séquences de tank pour varier les plaisirs.
En comparaison, Contra 3 ou Gunstar Heroes vont beaucoup plus loin en termes de mise en scène et de variété des séquences de jeu, tout en se payant le luxe de proposer une action beaucoup plus rapide.
Ya pas d'équivalent dans le premier Metal Slug de la scène de l'hélicoptère de Contra 3. Puis bon, pour GH, vlà les morceaux de bravoure : la pyramide du premier niveau, la mine, les 7 boss de la mine, le jeu de l'oie...
Sans compter la gestion des armes, leurs combinaisons, la palette de mouvements... Toutes ses options qui permettent une multitude d'approches valables pour une situation donnée. On a même la possibilité de jouer façon Jedi avec la combinaison lance-flamme + laser.

A côté, Metal Slug, pourtant plus récent, c'est pépère. L'innovation ne vient clairement pas des mécaniques de jeu.


Ensuite, je n'avais jamais guère prêté attention à la beauté des arrières-plans, mais je suis également choqué des "scènes" que l'on entrevoit dans certains niveaux, notamment dans le niveau de la ville européenne occupée. Mêlé à l'histoire initiale, ça aurait été particulièrement plombant.

Sinon, ils ont vraiment fait un taf conséquent au niveau de la documentation et du montage. Je pense qu'avec le temps, d'autres secrets de fabrication sur des sagas mythiques vont progressivement être dévoilés au grand jour de cette manière.

RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, RE, Forza 5, Crash Bandicoot

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Posté le: 2014-07-18 18:44
Citation :
Le 2014-07-18 10:54, Shenron a écrit :
Citation :
j'ai toujours considéré le concept comme une régression dans le domaine du run'n gun, d'autant plus que le premier épisode est précisément sorti à une époque de fort déclin pour beaucoup des genres historiques de la 2D.

Ah tiens, tu peux développer ? C'est parce que Metal Slug est plus bourrin que Contra ?

Sarcasme encore ? parce que pour avoir fait les 2 je trouve contra beaucoup plus bourrin
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Erhynn Megid
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Posté le: 2014-07-19 08:16
Je n'ai pas encore vu les vidéos correctement (étant au taf) mais à première vue le présentateur de Retro Game Test a changé ? Personnellement je ne supportais pas le précédent (s'il y a bien eu un changement).

Sinon j'ai toujours trouvé les Metal Slug très sympa mais si on me demandait de le comparer à un autre jeu du même "genre", je mettrais sans hésiter n'importe quel opus de Contra devant, ou même Gunstar Heroes (et n'importe quel Turrican aussi évidemment mais ce dernier est plus dans le genre "plateforme / exploration") pour plein de raisons déjà évoquées par eSceNeKCAP : rythme, fun, mais j'ajouterai aussi : la sensation de contrôler à la perfection son personnage qui réagit au quart de tour, là où Metal Slug a une certaine lourdeur que l'on ressent vraiment. Un peu comme Wario devient obèse dans Wario Land 2.
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Esteban
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Joue à Papa et maman

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Posté le: 2014-07-19 11:07
Après, je trouve que Metal Slug et Contra se valent au niveau des phases de plate forme : ya une sorte d imprecision (les sauts sont très courts en fait) qui me semble avoir été voulue pour faire perdre quelques vies supplémentaires au joueur. Ca m a toujours gonflé d ailleurs.


Lyle
Camarade grospixelien



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Posté le: 2014-07-21 21:19
Citation :
Le 2014-07-18 10:54, Shenron a écrit :

Ah tiens, tu peux développer ? C'est parce que Metal Slug est plus bourrin que Contra ?


eSceNeKCAP a donné une bonne partie de la réponse. Le gameplay des Contra est bien plus riche, que ce soit en terme de mécaniques, de patterns d'attaque, de types de phases...

Mais à bien y réfléchir, j'ai rien contre les Metal Slug en soi. La série a largement assez de qualités pour compenser ce qu'elle a de moins par rapport aux Contra. Le seul problème, c'est qu'elle est devenue un peu la seule représentante d'un genre déjà pas si prolifique que ça. En fait, j'ai un peu le même rapport aux MS qu'aux manics dans le domaine du shoot : j'aime beaucoup, mais je regrette qu'ils prennent autant de place faute d'autres propositions. S'il y avait au moins quelques excellents Contra-like aujourd'hui, je sais même pas si j'aurais la moindre critique vis-à-vis des Metal Slug.

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nicko
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Joue à Virtua Racing (switch)

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Posté le: 2015-11-30 17:01
Quelqu'un a testé le Metal Slug Defense sur Android ?

j'en ai entendu du bien, donc je l'ai installé, mais je galère à télécharger les données additionnelles, donc le jeu se lance pas (et quand le téléchargement plante il reprends à zero, génial). J'hésite à m’acharner sans savoir si ça vaut le coup...


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