Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'intégrale des pubs françaises de jeux vidéo
23 messages • page
12
Auteur L'intégrale des pubs françaises de jeux vidéo
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2014-06-05 21:56   [ Edité le: 2014-06-05 21:57 ]
Salut les Grospixeliens. Ça faisait longtemps

Voici la playlist de l'intégrale des pubs françaises de jeux vidéo + des archives rarissimes ( l'ep #15 - Documentaires et reportages)

http://www.dailymotion.com/playlist/x372b3_Thundard_vgftvc

Bon trip nostalgique!
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 00:34
Je t’aime

Je devais en avoir la majorite mais il y en a forcement qui m'en manquent.

  Voir le site web de LVD
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 01:39
Je sais plus si je les avais déjà vues, ces pubs Nintendo sont amusantes.
Et puis "La chasse au canard", quoi (pistolet sensible à la lumière, aussi, on sent l'effort de traduction)

Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 08:50
15h de vidéos en tout! Je travaille là dessus depuis 2 ans.

  Voir le site web de Thundard
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 08:58
Elles ont toutes été diffusées en France, ou bien certaines ont été destinées à la télévision de nos amis québécois ?

Merci pour ces archives madeleiniennes !

Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 09:37
Toutes diffusées en France. Aucune publicité québécoise (peut-être plus tard ^^).
C'est pour ça que vous ne trouverez pas (entre autres), la pub de Secret of Mana en français qui était exclusivement canadienne.
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1987
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 12:12
Un gros gros gros merci pour ce boulot de titan.


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8594
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 14:31
Marrant comme je me souviens parfaitement de certaines pubs (Solstice !) alors que la plupart ne me rappellent absolument rien. Je ne devais pas regarder assez la TV quand j'étais p'tit ^^. En tout cas merci pour ce précieux travail de compilation !

EDIT: haha, la pub pour McDonaldland (NES, à 20'20"). Je la trouvais déjà bien ringarde à l'époque, ben ça ne s'est pas bonifié avec le temps

  Voir le site web de JC
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3362
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 16:01
Merci ! Merci ! Merci ! Merci !
J'ai commencé à regarder les toutes vieilles machines. Je suis stupéfait de voir que Benoît Allemane (qu'on ne présente plus) faisait déjà autant de pubs, surtout pour les premiers jeux vidéo !
C'est un boulot de dingue, chapeau !!
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 18:52   [ Edité le: 2014-06-06 18:58 ]
Oh pu - nai - se.

Mais c'est juste énorme, un vrai événement selon moi. Si ça, ça ne mérite pas au moins une news sur le site, je ne sais pas ce qui le méritera.

Sur un plan plus personnel, je viens de retrouver dedans la publicité pour laquelle je relance régulièrement (mais en vain) une petite recherche Google depuis des années. J'ai le bonheur de l'avoir en VHS, cette publicité, mais pour ne pas risquer de la détériorer, je m'étais résolu à ne pas trop souvent la zieuter, en attendant de pouvoir la numériser un jour. C'est donc la gorge un peu nouée que j'ai regardé défiler les publicités de l'intégrale PlayStation. Comme elles ont le bon goût d'être dans l'ordre chronologique, la tension est peu à peu montée lorsque je suis arrivé aux jeux de 1997. Et puis finalement... à 13'30"... alléluia.
Cette pub, c'est celle de Final Fantasy VII et aucune publicité pour un jeu vidéo ne m'a plus pris aux tripes qu'elle. Par ses images, par sa musique, par sa voix-off, par tout en fait.

Un grand merci donc, Thundard.
Mais je ne comprends pas : toutes les pubs sont accompagnées du logo ina.fr. Pourtant, cette publicité n'est pas disponible sur leur site (j'avais déjà cherché dessus et je viens de le refaire à l'instant). Travaillerais-tu pour eux ?

  Voir le site web de J
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 20:41
De rien Je me suis bien amusé à le faire ^^

Je ne travaille pas pour l'Ina mais, si c'était le cas, je renommerais mieux mes fichiers

http://www.ina.fr/video/PUB745702005/playstation-mythic-video.html

J'ai dû taper tout les mots clés possible et imaginable et tout reclasser dans l'ordre. Certains jeux gamecube étaient encore rangés dans la partie "jeu électronique" où encore "jeu informatique".

  Voir le site web de Thundard
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 21:01   [ Edité le: 2014-06-06 21:01 ]
Citation :
Le 2014-06-06 20:41, Thundard a écrit :
Je ne travaille pas pour l'Ina mais, si c'était le cas, je renommerais mieux mes fichiers

http://www.ina.fr/video/PUB745702005/playstation-mythic-video.html

Aaaaaargh, non mais c'est pas vrai de c'est pas vrai ! Je ne sais pas depuis combien de temps cette vidéo sommeille sur leur site (La date du 14/11/1997 mentionnée serait-elle la date de mise en ligne ? Pas sûr quand même), mais cette légèreté dans le référencement m'aura en effet fait passer à côté pendant toutes ces années (et je ne suis pas le seul car j'ai croisé pas mal de personnes sur la Toile qui cherchaient cette pub).
Enfin, je ne vais pas non plus me plaindre : grâce à eux (et à toi), j'ai enfin facilement accès à cette pub !

Mais dans ces conditions, si toutes (ou du moins beaucoup de) ces pubs proviennent de l'INA, es-tu sûr que tu as les droits de reproduction dessus ? Je te demande ça car je ne voudrais pas que tout le travail de compilation que tu as accompli parte un beau matin dans les oubliettes du web pour une question de droits.

  Voir le site web de J
Thundard
Pixel imposant


Inscrit : Oct 28, 2003
Messages : 871

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 21:11
Je n'ai pas du tout les droits et un modo de dailymotion m'a dit que "tant que personne ne se plaint, no panic" donc, elles peuvent disparaître n'importe quand.
Mais... pas de panique, j'ai tout prévu

Voici les 15 vidéos dans un pack de 5.11go

https://mega.co.nz/#!g0hzGTzL!fq_f9Ei045gNlTSIXEkd7My8KMVI4rf5ObB915OXw2g
_________________

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard


  Voir le site web de Thundard
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2014-06-07 21:36
Superbe initiative, Thundard ! J'ai commencé à regarder les plus vieilles pubs (celles du début des années 80), et alors que je m'attendais à me dire sans arrêt : "mais ouiiiiii !!! Je ne m'en souvenais plus !", je me suis rendu compte que je ne me souvenais effectivement de quasiment RIEN. Elles passaient quand, ces pubs ? Parce qu'il y en a un sacré paquet tout de même ! Les pubs Intellivision, par exemple, ne me disent strictement rien.

Merci encore, Thundard !

  Voir le site web de David
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2014-06-07 21:55
Citation :
Le 2014-06-07 21:36, David a écrit :

Superbe initiative, Thundard ! J'ai commencé à regarder les plus vieilles pubs (celles du début des années 80), et alors que je m'attendais à me dire sans arrêt : "mais ouiiiiii !!! Je ne m'en souvenais plus !", je me suis rendu compte que je ne me souvenais effectivement de quasiment RIEN.


Tiens, ça m'a fait la même chose avec les pubs NES.
C'est ma console préférée et j'étais pas mal accro à la télé quand elle est sorti.
Et hormis quelques pubs (TMNT, Gremlins 2, Zelda et la mémé dans la pub Paperboy qui me faisait - et me fait encore - rire), je ne me souviens plus des autres.

Excellent travail Thundard, merci pour toutes ces vieilles pubs.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2014-06-10 10:26
C'est effectivement un travail remarquable.

J'avais déjà farfouillé dans les archives de l'INA il y a quelques temps, et c'est vrai que le travail sur l'indexation est vraiment très perfectible. Pour un établissement tel que l'INA, ça la fout mal, mais le travail de milliers d'heures de programmes en ligne est malgré tout à saluer.

Je me demande s'il ne serait pas possible d'indiquer les liens pour celles de l'INA dans la partie descriptive. Un retour à l'envoyeur de bonne guerre, et ce serait surtout plus pratique quand on veut citer une vidéo en particulier.

(J'adorerais faire la même chose pour les publicités dans la presse, mais je n'ai pas les connaissances pour créer un site digne de ce nom, dommage).
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2014-06-10 10:53   [ Edité le: 2014-06-10 10:53 ]
Tiens, une question que je me pose : Thundard, tu as nommé ton travail "L'intégrale des pubs françaises de jeux vidéo". Le terme "intégrale" signifie-t-il :
- que le temps que tu y as passé t'amène à penser que tu as tout collecté (ce qui est possible)
- ou bien que tu disposais d'une vraie master-list de toutes les pubs à collecter et que tu ne t'es donc arrêté que lorsque tu les as eu toutes trouvées ? Si oui, comment as-tu déniché/t'es-tu constitué cette master-list ?

  Voir le site web de J
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8745
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2014-06-11 00:34
Citation :
Le 2014-06-06 09:37, Thundard a écrit :
Toutes diffusées en France. Aucune publicité québécoise (peut-être plus tard ^^).
C'est pour ça que vous ne trouverez pas (entre autres), la pub de Secret of Mana en français qui était exclusivement canadienne.


J'extrapole un peu mais je me demandais: a l'epoque, les rarissimes jeux traduits en francais (comme Secret of Mana ou Zelda), qu'en etait-il des cartouches au Quebec? Trad francaise? Trad refaite localement? Ou tout en anglais pour tout le territoire canadien?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-06-11 23:27
Je cherche désespérément cette pub de Sega pour la 32X on l'on suivait ebn vu interne unn type marcher dans la rue l'air guilleret pour aller dans une boutique. suivait une voix off "vous allez remercier votre marchand de vous avoir vendu une megadrive" et se terminer avec une bise sur le front d'un marchand.

elle est introuvable.
_________________

Image


J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2014-06-11 23:34
Citation :
Le 2014-06-11 23:27, gregoire01 a écrit :

elle est introuvable.

Plus maintenant

  Voir le site web de J

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'intégrale des pubs françaises de jeux vidéo

23 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)