Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromixes : chutes de studio et autres bricoles inachevées...
37 messages • page
12
Auteur Gromixes : chutes de studio et autres bricoles inachevées...
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-05-27 07:28
En dépoussiérant le contenu du disque dur de mon clavier afin de le revendre (je vais changer de matériel), j'ai retrouvé plusieurs essais de gromixes qui ont été abandonnés en cours de route, soit parce qu'ils ne donnaient rien, soit parce que le style final ne convenait pas à la collection officielle. Après quelques hésitations, je me suis dit que je pourrais quand même les publier dans un topic dédié, pour les curieux, histoire que ça ne soit pas complètement perdu... Ne vous attendez pas à des trucs démentiels hein (si ces morceaux/essais ne sont pas dans la collection officielle, il y a une raison ). J'en profiterai peut-être aussi pour proposer des versions alternatives aux gromixes officiels, car quand je bosse sur un arrangement, je fais souvent des essais dans plusieurs directions différentes. De même, il existe des versions de travail de certains gromixes, tels que je les ai proposés à Laurent avant qu'il n'ajoute sa touche de guitariste et les réglages type des Gromixes (notamment le kit de batterie EZDrummer).

Pour commencer, voici une retranscription du très court thème du village de Gargoyle's Quest, qui date de l'époque où je cherchais des idées pour faire un gromix sur ce jeu il y a 10 ans (ce sont finalement le thème principal et le thème d'overworld qui ont été menés à terme, cf. la page Gromix du site)...



... et en cadeau bonus la partition, pour les musiciens du forum.

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-05-27 10:27   [ Edité le: 2014-05-27 10:27 ]
C'est toi qui joue au clavier ? (synthé ?)

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-05-27 11:50
Oui oui, c'est moi qui joue ^^. J'ai d'autres tests plus ou moins avancés en stock, je vais réenregistrer ceux qui sont écoutables mais dont je sais qu'ils ne donneront jamais un "vrai" gromix, et les poster ici...

  Voir le site web de JC
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2014-05-27 13:02   [ Edité le: 2014-05-27 13:10 ]
Soit dit en passant, je n'avais pas choppé les Gromix Collection, il est temps de réparer cette erreur !

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-05-27 17:48
Voici le thème d'intro de Dragon's Lair The Legend (qui est une variation du thème de la version NES, lui même dérivé d'une chanson de son auteur Mark Cooksey, baptisée Mark's Medieval Lahs, aux accords typiques de la musique baroque.



[3615 mavie]Chronologiquement c'est l'un de mes tout premiers pas dans les gromixes, puisque j'ai décrypté ce morceau un après-midi d'orage durant l'été 1993 quelque part près d'Annecy (coup de vieux!). Et comme j'avais pas de clavier sous la main, je me souviens l'avoir d'abord décrypté note par note à la flute, probablement au grand désespoir du voisinage ^^''. Cette version est rejouée sur mon clavier actuel.[/3615 mavie]

  Voir le site web de JC
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2014-05-28 22:37
Merci beaucoup pour le partage!

J'aime beaucoup celui de Dragon's Lair, car même si je n'ai joué qu'au premier épisode (Mega-CD) et le "remake" sur Xbox, ça me parle bien, en particulier en recoupant mes souvenirs de certaines salles où l'ambiance se prêterai à merveille à ce thème. Et puis ça m'a permis de découvrir la version Game Boy à travers une vidéo, avec des extérieurs pour le moins surprenants.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-05-29 09:59
Merci pour la partition et pour nous avoir remis dans les oreilles le thème de Dragon's Lair Legend. Si tu as d'autres partitions que tu souhaites partager, n'hésite-pas ! Sait-on jamais, je pourrais essayer de les jouer (et comme d'habitude, au bout de trois erreurs, je la filerai à mon fils )

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-05-29 15:38
Content que ça vous plaise. Là j'essaye de reprendre un par un l'intégralité de mes "essais et autres gromixes inachevés" et de les recenser tous (a priori j'en ai environ 60) et en dépoussiérer quelques-uns pour les poster ici.

Si je retrouve d'autres partitions, je les posterai aussi . Je me souviens qu'aux débuts de ma participation aux gromixes, quasiment à chaque nouveau morceau (de piano) je recevais un email de tel ou tel lecteur du site me demandant si je pouvais fournir la partition. Je m'étais assez vite dit que ça pourrait faire un bonus sympa à ajouter au fichier zip contenant les gromixes... Mais généralement j'écris un morceau en même temps que je l'apprends et le joue, "en live", avec une part d'impro plus ou moins grande. Du coup j'ai très rarement une partition à fournir car je ne prends pas la peine de l'écrire ou de jouer de façon rigoureuse le morceau en fichier MIDI... Même quand j'enregistre au format MIDI, vu que j'ai joué "live", le résultat fait que les logiciels de musiques qui génèrent automatiquement une partition depuis un fichier MIDI donnent un résultat souvent discutable voire illisible, et je suis loin d'avoir les connaissances théoriques pour y apporter des corrections fiables et les publier sur un site (et risquer de m'attirer les foudres de théoriciens plus calés que moi ^^).

De mémoire, je devrais avoir au moins des partitions pour Equinox (Atlena), Donkey Kong Country (Coral Capers), et peut-être le thème de Monkey Island...

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-05-29 17:16
Tu m'avais déjà envoyé Coral Capers
Mon fils avait demandé à son prof s'il pouvait apprendre à le jouer (au bout de deux ans de pratique), mais je crois que son prof le trouvait trop difficile. Du coup, il avait appris une version simplifiée du thème de Tetris à la place.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-06-01 13:26
C'est très sympa de nous ressortir tout ça JC, merci.

  Voir le site web de Sebinjapan
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 04:52
Retranscription du thème du premier niveau de Super Mario Land, joué plus lentement (probablement en 2003 ou 2004, date à laquelle je cherchais des musiques Game Boy à arranger après Gargoyle's Quest et Kirby's Dreamland --voir deuxième compilation de gromixes sur la page officielle). A l'origine, comme c'est un morceau à deux voix plutôt simple, je m'étais fait plaisir et avais joué cet arrangement sur un vrai glockenspiel, mais je n'ai pas retrouvé de trace de l'enregistrement (snif). Donc voici la version clavier, qui fait quand même illusion :



... et en cadeau bonus la partition, qui traînait dans un coin (nb: il manque la mesure d'introduction).

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 08:31
Effectivement, ça fait illusion Tant qu'à faire, tu aurais pu faire le thème de fin de Super Mario Bros 2. avec ton glockenspiel.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 14:11
Mmm... Je crois que je ne connais pas le morceau dont tu parles ^^'. Si tu as un lien vers l'original, je suis preneur. (d'ailleurs, plus généralement, si vous avez des suggestions pour de futurs gromixes, n'hésitez pas, ça peut nous intéresser).

  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2014-06-06 18:58
Hop, la voilà la musique (à partir de 0:34), sachant que si je me souviens bien, c'est une boucle.



Et d'ailleurs, ce thème a déjà fait l'objet d'un gromix par Laurent et Ozzy (mais pas au glockenspiel).

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-06-07 01:50
Citation :
Le 2014-06-06 18:58, chatpopeye a écrit :
Et d'ailleurs, ce thème a déjà fait l'objet d'un gromix par Laurent et Ozzy (mais pas au glockenspiel).

Oui exact, je reconnais maintenant ! Olivier l'a gromixé et a même programmé une ligne de piano dans l'accompagnement. (Malheureusement pour moi, c'était avant que je ne commence à participer à la rubrique !)

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-09-23 14:07
UP ! Trois bouts d'essais datant de début 2005 :

- Test pour piano d'un thème de Valkyrie Profile baptisé The Unfinished Battle with God Syndrome, il y a environ 10 ans (à l'époque je cherchais à faire des gromixes exclusivement au piano). Je n'avais fait que la première partie du morceau, car c'était clairement ce passage qui m'intéressait le plus, mais je me suis vite rendu compte que ça faisait beaucoup trop court et répétitif pour espérer l'étirer jusqu'à en faire en gromix complet, alors c'est resté en l'état...



- Cet autre essai au piano, issu de la même période, s'attarde cette fois sur Monkey Island 3 (dont l'original est chanté et fait partie d'une énigme à base d'arbre de dialogues), A Pirate I Was Meant To Be. Je n'ai fait que le refrain, réalisant que ce serait compliqué de retranscrire musicalement les paroles de la chanson d'origine, à moins de partir en impro à un point qui tiendrait plus de la compo originale que du remix.



- Enfin, à l'image des extraits précédents, un autre test de piano lent, cette fois pour Final Fantasy VI, Terra. Mais celui-ci est un peu différent car l'objectif était de faire une sorte de mashup entre ce morceau et la première partie de Desert Dream, une démo Amiga dont la musique est composée par Laxity (de Kefrens). Notez la ressemblance entre la partie basse du piano, et la basse de Desert Dream. Ce n'est pas la première fois que je tente de fusionner deux morceaux aux origines opposées, mais c'est l'un des rares essais dont le résultat ne ressemble pas à un gag. Du coup, même si je poste le machin ici en tant qu'énième "test inachevé", je reste convaincu du potentiel gromix-esque de ce morceau. Un rock nineties' lent peut-être...


  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2014-11-29 14:57
Un gromix avant les gromixes, puisqu'il s'agit d'un arrangement que j'ai joué en 96, bien avant la naissance de grospixels (et d'internet en ce qui me concerne ^^), et qui tient plus de la retranscription que du réarrangement à proprement parler. Il s'agit de Rise of the Triad et plus précisément du morceau Goin' Down the Fast Way. Joué exclusivement avec des sons de synthés.


  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2015-04-13 08:15
Parlons de 2 gromixes "officiels", Grand Theft Auto III et Diggers (disponibles en téléchargement sur la page des gromixes dans la collection n°4). Écrits respectivement fin 2003 et courant 2004, ils ont mis longtemps avant d'être publiés : Laurent avait décliné Diggers (les changements constants de tonalité ne facilitaient pas le jeu à la guitare) au profit d'un autre gromix (Gargoyle's Quest). Quant à GTA, sa 1ère version remixée avait des instruments pas terribles, et je l'avais mis de côté en attendant d'avoir accès à de meilleurs sons... Quelques années plus tard, 2010 pour Diggers et 2014 pour GTA3, j'ai dépoussiéré ces deux morceaux inachevés, rien que pour moi, car j'aime les originaux et ça me fait plaisir de les jouer. Voici donc ces versions solo "all-synth" :





Par la suite, j'ai envoyé le résultat à Laurent, juste comme ça... et ça a finalement engendré des versions officielles (donc avec un vrai mixage, de vraies guitares, basse, EZdrummer, etc.) Les fans de gromixes pourront du même coup comparer les pré-versions all-synth ci-dessus avec les versions définitives disponibles sur le site, et ainsi noter toutes les améliorations effectuées par Laurent aux guitares, ainsi que son travail sur le mixage final. A noter aussi que Diggers est un peu différent (cette version synthé a une basse différente, plus syncopée, et le solo de piano est plus poussé).

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2019-10-26 13:28
RIIIISE !

Tiens, ça fait longtemps que je ne suis pas venu dans ce topic pour poster de vieux machins qui trainent sur mon disque dur... Donc, hop ! Parfois lorsqu'on fait un nouveau gromix, j'écris une 2nde version en parallèle, soit pour le fun, soit pour exploiter une idée non retenue. En voici deux exemples : Shenmue (Sedge Tree), et The Secret of Monkey Island (Main Theme). Ces versions datent de la même période que les versions piano disponibles sur grospix', soit respectivement octobre 2003 et aout 2004. (Je suis d'ailleurs presque sûr de les avoir déjà postés il y a bien longtemps, surement lors d'un blind-test dans la section trivia du forum...)

Shenmue consiste en une petite impro avec une rythmique typée salsa :



Quant à Monkey Island, il s'agit de l'une des rares fois où je me suis risqué à faire un morceau avec une véritable guitare (en l'occurrence une folk électro-acoustique). Soyez indulgents.


  Voir le site web de JC
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2019-10-28 15:26
Très sympas ces fonds de tiroir. En plus, je viens de terminer Shenmue 2. Là, en version salsa, ça change ! Quant à ton Monkey Island, il est très sympa aussi, avec ces petites notes qui volent par ci par là.

Et puisque je te tiens, tu vas pouvoir m'aider à résoudre un grand mystère. Voilà. Sur les partitions, parfois, on trouve ce genre de trucs : "Dm/F". Comment faut-il le comprendre ? Je fais un accord de ré mineur suivi d'un fa ? Sur quel temps ?


Index du Forum » » Musique » » Gromixes : chutes de studio et autres bricoles inachevées...

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)