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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog DSE76 : SEGA Arcadia
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Auteur Groblog DSE76 : SEGA Arcadia
DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
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Posté le: 2016-03-13 13:45
J'utilise la dernière version de MameUI et j'ai téléchargé les ROM mis à jour mais il ne détecte pas les roms.

Je vais être obligé de passer à Puyo Puyo 2.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
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Posté le: 2016-03-13 14:10   [ Edité le: 2016-03-13 15:14 ]
Bizarre.
Sinon je n'utilise pas de frontend, mais j'ai lu que la recommandation serait de passer à QMC2 (voir ce post http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14472&forum=7&start=270).

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
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De : Normandie

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Posté le: 2016-03-13 23:06
Bon, j'ai utilisé QMC2 et ça ne marche pas non plus : impossible de détecter les roms. J'ai l'impression que ces dernières ont un problème.
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nicko
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Posté le: 2016-03-14 09:41
Citation :
Le 2016-03-13 13:45, DSE76 a écrit :

J'utilise la dernière version de MameUI et j'ai téléchargé les ROM mis à jour mais il ne détecte pas les roms.

Je vais être obligé de passer à Puyo Puyo 2.


Mame UI quelle version exactement ? Tu as choppé la rom où et quand ?

Teste avec le build officiel (0.171), t'auras pas spécialement besoin de lignes de commande...et choppe la rom du set actuel (0.171) sur planetemu.net

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
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De : Normandie

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Posté le: 2016-03-14 10:15
Citation :
Le 2016-03-14 09:41, nicko a écrit :

Citation :
Le 2016-03-13 13:45, DSE76 a écrit :

J'utilise la dernière version de MameUI et j'ai téléchargé les ROM mis à jour mais il ne détecte pas les roms.

Je vais être obligé de passer à Puyo Puyo 2.


Mame UI quelle version exactement ? Tu as choppé la rom où et quand ?

Teste avec le build officiel (0.171), t'auras pas spécialement besoin de lignes de commande...et choppe la rom du set actuel (0.171) sur planetemu.net

J'ai installé la dernière version de MAMEUI (0.171) et j'ai choppé les roms depuis PlanetEmu.

Sinon, j'ai installé MAME et il les détecte mais il me dit qu'une Rom ou une CHD (?) est manquante.
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X7R
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Posté le: 2016-03-14 12:14
Il doit te manquer la rom epr-15112.17 du set "Model1 Communication Board" (m1comm.zip)

nicko
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Posté le: 2016-03-14 12:19
Je confirme ce doit être ça.

C'est vraiment le bordel depuis quelques versions avec cette nouveauté de "devices"...

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
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Posté le: 2016-03-15 00:08   [ Edité le: 2019-09-29 18:19 ]
Grace à X7R, je peux invoquer les mots magiques :

Wise fwom youw gwave !!!!!

Virtua Fighter (1993)

Genre : VS Fighting
Année : 1993
Développeur : AM2
Éditeur : SEGA
Board : Model 1

Image Image

Pendant la réalisation de Virtua Racing, l'équipe s'est un peu amusé avec le staff chargé de changer les pneus, en particulier avec leur animation. Au point que Yu Suzuki a eu une idée de génie : faire un jeu de combat utilisant ces personnages. L'idée fit son chemin et en 1993, un nouveau jeu d'arcade sortait dans les salles obscures : Virtua Fighter.

Virtua Fighter est VS Fighter, le premier du genre en 3D. Le jeu se veut réaliste : pas boule de feu ou autre fantaisie de ce genre. D'ailleurs, pour l'anecdote, Yu Suzuki s'est rendu à un dojo pour voir les arts martiaux et les intégrer à son jeu. Il participa à une démonstration ... et se prit un coup de tatane dans la poire

Le jeu utilise le "poing, pied, garde", une combinaison toujours d'actualité dans la série (ainsi que les différents VS Fighting de l'AM2 et aussi Dead or Alive). Le jeu utilise des combinaisons de touches pour effectuer des mouvements au lieu de combos de la même touche, donnant une variété de coups et aussi des personnages assez distincts avec leur palette de coups.

Le jeu se compose de deux rounds à gagner. Pour cela, il faut mettre KO l'adversaire, avoir le maximum de santé à la fin du temps ou faire sortie l'adversaire. Il faut ainsi battre tous les adversaire ainsi jusqu'à affronter le plus redoutable de tous, Dural, un Robot qui dispose des meilleures combinaisons de chacun des participants.

Virtua Fighter est entièrement en 3D et de bonne facture. L'animation des personnage est excellante et d'un réaliste. Comme il s'agit d'un jeu Model 1, Virtua Fighter finit par être porté sur Saturn mais aussi sur 32X. Le portage Saturn ne fut pas une grande réussite, au contraire de la version 32X, au point d'avoir une version remix pour corriger le tir. Malheureusement, la série Virtua Fighter n'égala jamais Street Fighter en terme de popularité, ni Tekken sorti un an plus tard, la faute à une faible communication et un gameplay un peu élitiste. Néanmoins, avec un peu de pratique, VF est une excellente série de combat.
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gregoire01
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Posté le: 2016-03-15 10:42
Citation :
Le 2016-03-15 00:08, DSE76 a écrit :


Virtua Fighter est VS Fighter, le premier du genre en 3D. Le jeu se veut réaliste : pas boule de feu ou autre fantaisie de ce genre.


Au passage j'ai toujours trouvé bizarre que les dévelloppeur soit partie dans cette optique mais ai fait que les personnage fasse des bond de 3 metre au dessus du sol.
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Kollembole
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Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
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Posté le: 2016-03-15 11:21
Citation :
Le 2016-03-15 10:42, gregoire01 a écrit :

Citation :
Le 2016-03-15 00:08, DSE76 a écrit :


Virtua Fighter est VS Fighter, le premier du genre en 3D. Le jeu se veut réaliste : pas boule de feu ou autre fantaisie de ce genre.


Au passage j'ai toujours trouvé bizarre que les dévelloppeur soit partie dans cette optique mais ai fait que les personnage fasse des bond de 3 metre au dessus du sol.


Heu, c'est peut-être juste l'utilisation du terme "réaliste" qu'il faudrait revoir, en passant ?

( [Hs] Surtout depuis que dans l'opinion de la websphère "moyenne", c'est devenu bêtement synonyme d"Unreal Engine". ^^" ... Bientôt on va avoir droit à des "Oh, cool, comment c'trop Unreal-comme-en-vrai ! " [Hs] )

jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
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Posté le: 2016-03-23 14:49
Citation :
Le 2014-11-09 17:49, DSE76 a écrit :

Outrunners(1992)

Genre : Course
Année : 1992
Développeur : SEGA
Éditeur : SEGA
Board : System 32 (Multi 32)

Image Image

Après Turbo Outrun qui eu un succès bien moindre que l'original, SEGA charge une autre équipe de faire un nouvel épisode sur le monstre qu'est le multi 32 (System 32 avec deux machines) et donnera naissance à Outrunners.

Outrunners peut être considéré comme un Outrun 2 (si le titre fut retenu 10 ans plus tard pour un autre jeu). Il s'agit du classique course contre la montre où le joueur doit suivre le tracé et éviter véhicules et obstacles afin d'atteindre le stage suivant. Ces derniers sont organisés en arbre et propose toujours de choisir entre gauche ou droite pour le futur stage. Ces stages représentent cette fois ci le monde entier avec les États-Unis, l'Europe, le Pacifique, l'Asie ...

L'une des grandes nouveauté qu'apporte ce jeu est qu'il y a pas un arbre mais deux. Dès le départ, vous choisissez d'aller soit à l'est ou à l'ouest pour commencer votre tour du monde. Vous aurez le droit de parcourir des stages différents à chaque arbre, bien qu'on y retrouve des stages dans les deux (mais certainement pas à la même difficulté).

L'autre nouveauté est que vous avez le choix entre pas moins de 8 véhicules différents qui auront leur caractéristiques et conducteurs propres. Cela même à une autre nouveauté qui en découle : le multijoueur. En effet, jusqu'à 8 joueurs peuvent prendre part à ce voyage autour du monde (pour peu qu'on ait 8 bornes en link). À noter que comme Outrunners est sorti sur Multi 32, il est présent sur deux écrans à la fois (le Multi 32 étant un System 32 jouable sur deux écrans).

Techniquement, Outrunners explose complètement l'original ainsi que Turbo : grouillant d’innombrables couleurs, d'objets en tout genre et surtout d'un dénivelé impressionnant qui donne une grande impression de réalisme. Le tout tourne sans ralentir une seule fois. De plus, les développeurs ont voulu rendre le jeu assez léger avec les crash des véhicules où les passagers sont malmenés et avec des mots assez "comics".

Pour se qui est du reste, Outrunners se débrouille parfaitement : les contrôles répondent bien, la difficulté est assez élevé mais pas injuste (pour peu qu'on se débrouille) et on y retrouve la quatre musiques du Outrun original remixé avec 6 nouvelles plus une radio animé par un certain Jake Elwood, proposant une musique en rapport avec le stage en cours ainsi que des commentaires sur la course.

Outrunners est le jeu System 32 qui a eu le plus de succès mais il n'y a eu qu'un seul port : la megadrive, qui est quelque peu incapable de reproduire fidèlement le jeu. En plus, il ne sortira jamais en Europe. À noter que la version Genesis a eu le bonus du jeu retiré qu'est la Virtua Formula.


Que de souvenirs, cette borne était dans la salle d'arcade à cote de l’hôtel où je passais les vacances estivales avec mes parents en Italie sur la côte adriatique dans les années 1990. Elles étaient linkées. Ce jeu était ahurissant. J'ai toujours cherché son titre en pensant que c'etait outrun normal mais non. Le jeu est-il bien émulé ?

Dans mon souvenir, il y avait l'autodadio avec le bouton à tpourner, la selection des voitures en anneaux et un rendu graphique de malade

  Voir le site web de jyelka
nicko
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Posté le: 2016-03-24 18:11
Citation :
Le 2016-03-23 14:49, jyelka a écrit :
Le jeu est-il bien émulé ?


Oui ça tourne très bien dans Mame, même le double écran des bornes "linkés" est prit en charge (en réalité il n'y a pas de Link, c'est une seule et même carte qui gère les deux joueurs)

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2016-04-12 14:03   [ Edité le: 2019-09-29 18:28 ]
Daytona USA (1994)

Genre : Course
Année : 1994
Développeur : AM2
Éditeur : SEGA
Board : Model 2

ImageImage

En 1994, après trois ans de bons et loyaux services, le Model 1 tire sa révérence car SEGA prépare son successeur : le Model 2. Et aussi parce Namco a sorti le System 22 et Ridge Racer, bien supérieur au Model 1 et à Virtua Racing, et que souhaite conserver son titre de roi de l'arcade. L'AM2 est encore mis a contribution pour créer un jeu démonstratif pour le nouveau board. Encore une fois, comme pour Virtua Racing, le jeu sera un tel succès interne qu'il sera commercialisé. Et en 94 apparait dans les salles obscurs : Daytona USA.

Daytona USA est un jeu de course qui reprend en fait son ancêtre : Virtua Racing. Les contacts sont pénalisants (petite différence : au lieu de partir en tête à queue en touchant l'arrière du véhicule, vous perdrez de la vitesse ... qui sera transmise au véhicule devant vous), sortir du circuit vous ralentira monstrueusement, il y a les fameux "VR buttons" : quatre boutons où on peut changer la vue de la voiture et on peut aller au stand pour réparer sa voiture et changer les pneus.

Daytona USA reprend les course de stock car à la sauce SEGA : vous avez à la disposition un seul véhicule, la Hornet, disponible en deux transmissions : auto ou manuel (avec l'habituel manuel plus rapide que l'auto). Jusqu'à 40 voitures peuvent prendre part à la course ! Le jeu se compose de trois circuits de difficulté croissante : Easy, Medium et Hard (qui seront renommé plus tard Three Seven Speedway, Dinosaur Canyon et Sea Side Street Galaxy respectivement) qui comporte plus ou moins de concurrents et de virages difficiles.

L'un des principes de Daytona USA est l'utilisation du dérapage pour tourner. Votre voiture, de base, n'est pas très maniable. Le dérapage permet de prendre les virages les plus serrés à haute vitesse. Pour cela, il suffit de freiner et tourner en même temps. Mieux vaut soigner sa trajectoire pour éviter de sortir de piste, de cogner contre la rambarde ou de faire carrément un tête à queue. À noter que les coureurs adverses s'adapte selon la performance du joueur et le laisseront plus ou moins passer en conséquence.

Graphiquement, Daytona USA était un monstre graphique et excellant démonstrateur de la puissance du Model 2 : tous les objets sont texturés et de magnifique façon. Les environnements sont beaux, ouverts (contrairement à un certain Ridge Racer) et riche. On dénotera un petit clipping à l'écran mais le jeu tourne à plein régime sans ralentir. Mais Daytona USA est surtout connu pour sa musique, composé par Takenobu Mitsuyoshi.Un peu funk, elles sont surtout chantés et Takenobu se prouve être une excellente voix marquante, qui donne à lui seul un cachet au jeu. Let's go Away en est la preuve marquante et chanson emblématique du jeu.

Daytona USA aura vite quelques ports : deux versions Saturn. La première est faite par l'AM2 mais pressé par le temps, elle sortira dans un etat jouable mais avec un clipping énorme, décevra énormément les joueurs. Une version championship verra le jour pour corriger le tir, fait par l'AM3, en utilisant le moteur de SEGA Rally. Les deux jeux sont converti sur PC : la version championship sera renommé Deluxe avec le contenu original, celui de la version japonaise et un circuit inédit. En 2001 un autre port sur Dreamcast nommé ... Daytona USA 2001 : réhaussage graphique, musiques modernisés, plus de voitures et circuits et surtout une maniabilité trop sensible. Enfin, suite à la réédition du jeu en salles obscures, Daytona USA se voit obtenir un port arcade perfect en Démat. Malheureusement, il a bidé. Mais Daytona USA restera toujours le jeu de course qui a marqué toute une génération de joueurs d'arcade.
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RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

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Posté le: 2016-04-12 19:56
comment ça il a bidé ?

t'as oublié de parler de la réédition hd en arcade aussi
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DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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De : Normandie

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Posté le: 2019-09-29 18:32
Non, SEGA Arcadia n'est pas mort, il se lève de son tombeau !

Bon, j'ai décidé de reprendre ce groblog abandonné depuis longtemps. Déjà, j'ai du restaurer toutes les miniatures disparus à cause de l'hébergeur d'image down (une journée entière). Aussi, je viens de faire le plein de jeux SEGA et je préfère démarrer ma seconde fournée plutôt que de continuer. Donc, rendez-vous mercredi pour voir SEGA Arcadia Rise From His Grave !
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François
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Posté le: 2019-10-02 16:29
Je viens de faire le tour de tes présentations... c'est bien bon tout ça, miam !

Je me souviens de la première fois où j'avais croisé la borne Virtua Fighter au New Games : j'étais presque tétanisé, genre "mais comment qu'on joue à ce truc là ?"

DSE76
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Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

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Posté le: 2019-10-03 17:51   [ Edité le: 2019-10-10 12:24 ]
J'ai un peu menti à cause de Hearts of Iron 4 mais ...

WISE FWOM YOUW GWAVE !

Blockade

Genre : Blocade
Année : 1976
Développeur : Gremlin Industries
Éditeur : Gremlin Industries
Board : Blockade

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Mame nous permet de remonter jusqu'en 1976, époque des pionniers du jeu vidéo. Et en 1976, c'est en particulier un qui va nous intéresser : Gremlin Industries était une entreprise de fabrication de machine d'arcade mécanique, avant de fabriquer un titre électronique que vous voyez : Blockade. Vous vous demandez le rapport avec SEGA ? En 1978, la firme d'Haneda a racheté Gremlin et elle a servi à diffuser aux États Unis les jeux d'arcade de SEGA jusqu'en 83 où Gremlin a été vendu à Bally ... qui l'a dissout peu de temps après.

Parlons de Blockade : il s'agit d'un jeu monochrome vert où deux joueurs s'affrontent (Y a pas d'IA dans le jeu. Je ne vous explique la galère de gérer deux joueurs en même temps). Chaque joueur laisse une trainée et le but est de faire en sorte que le joueur adverse touche une trainée ou le bord de l'écran. Dans ce cas, il reporte un point et le but est d'atteindre le score demandé. Il n'est possible que de bouger à l'aide des touches directionnelles que comporte la borne.

Ça vous dit quelque chose ? En effet, c'est typiquement le gameplay de Tron et je ne serait pas étonné que ni l'équipe du film, ni Midway qui en a fait un jeu s'en est inspiré. Le jeu fut dérivé en jeu du serpent l'année suivant mais en reparlera plus tard. Blockade malheureusement tomba dans l'oubli, comme la socièté qui l'a crée mais rien d'avoir créé le jeu de blocade et du serpent prouve que celui-ci a eu un impact important sur le jeu vidéo.
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Posté le: 2019-10-10 13:43
Je me demande si je ne vais pas faire mes publications jeudi ...

Depthcharge

Genre : Arcade
Année : 1977
Développeur : Gremlin Industries
Éditeur : SEGA
Board : VIC Dual

Image

En 1977, SEGA créera finalement son premier board généraliste : le VIC Dual, une machine équipé d'un Z80 comme processeur. Ce board n'a pour le moment que 2 couleurs affichables parmi 64 et chaque conçu doit avoir un sound chip spécial en porte logique, ce qui fait que le son est typique à chaque jeu. Le board sera utilisé jusqu'en 1981 et sera remplacé par le G80, qui sera à son tour remplacé par le System 1.

Intéressons par le jeu de la semaine : Depthcharge est un jeu réalisé par Gremlin. Le but est simple : vous êtes un destroyer et des sous-marins passent en dessous de vous (duh). Vous devrez larguer des grenades sous marines pour les détruire. Chaque sous marin apporte un certain nombre de points en fonction de leur profondeur et avancent moins vite lorsqu'ils sont plus proche du bas de l'écran. Vous ne pouvez que larguer six grenades en même temps, à droite ou à gauche du navire. Le jeu est en temps limité et en plus, les sous marins vous tirent dessus.

Depthcharge a eu droit à une version licencié par Taito nommé Sub Hunter. Le jeu subira pas mal de ports et clones mais c'est surtout une version amélioré nommé Deep Scan qui sortira 2 ans plus tard sur le même board mais avec plus de couleurs et un radar.
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François
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Posté le: 2019-10-15 16:55
Ce dernier jeu me dit quelque chose, mais je serais incapable de me rappeler si, gamin, j'ai joué à l'original ou à un clone.

DSE76
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Posté le: 2019-10-16 18:59
Enfin, cette fois, je poste le Mercredi comme prévu !

Hustle

Genre : Snake
Année : 1977
Développeur : Gremlin Industries
Éditeur : Gremlin Industries
Board : Blockade

Image

L'année suivante, Gremlin décide de continuer à expérimenter avec le board Blockade. Cette fois-ci, Gremlin donne naissance à ce qui est le premier jeu du serpent. En effet, Hustle est le premier jeu auquel on incarne un serpent qui doit atteindre des rectangles qui donnent un certain nombre de points, le but étant d'avoir le maximum de points à la fin du chrono. Certains rectangles ont des points d'interrogation, qui alloue un nombre aléatoire de points ... mais aussi en retirer. Si vous touchez le mur ou vous-même, vous subirez une pénalité de points en plus de perdre du temps. Pas de serpent qui s'allonge (sauf quand vous prenez une pénalité) quand vous prenez des points mais en revanche, vous allez plus vite.

Gremlin fera trois jeux supplémentaires avec le board : deux clones de blocade et un jeu qu'on verra plus tard. Quant à Hustle, il posera évidement les bases que sera le jeu du serpent vers les années 80.
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