Auteur |
Bloodwych |
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2014-03-20 10:31
Malgré une réputation moindre que Dungeon Master, Bloodwych m'a toujours intrigué. En effet, cela me paraissait à l'époque un tour de force technique(*) que de proposer un clone du célèbre dungeon crawler, certes avec des graphismes plus petits mais :
- jouable à 2 en même temps,
- avec un système d' add-on pour avoir des niveaux supplémentaires,
- qui tourne aussi sur des machine 8 bits qui plus est !
Ceci dit, même en émulation, je n'ai jamais eu l'occasion/le temps de l'essayer. La peur d'être déçu, peut-être ?
Merci à JPB pour son article, qui permet de ressusciter ainsi une licence trop longtemps oubliée.
(*) Note : j'ai toujours adoré les tours de force techniques (et les démos) sur micro : je me suis précipité les yeux fermés sur Bio Challenge, Interphase, les jeux Thalion, etc. même si c'était parfois au détriment du gameplay
|
François Pixel monstrueux
Inscrit : Dec 25, 2007 Messages : 2334
Hors ligne | Posté le: 2014-03-20 11:02 [ Edité le: 2014-03-20 11:04 ]
Le jeu présenté a beau avoir l'air intéressant, j'ai l'impression qu'on en revient encore et toujours à Dungeon Master, LA référence. Merci JPB pour ta série d'articles sur ces jeux
|
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3495 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2014-03-21 18:31
Je n'ai pas encore lu l'article mais dites... est-ce que je suis le seul qui pensait que ce jeu s’appelait Bloodwitch ?
Quand j'ai vu écrit Bloodwych je me suis dit "holala quelle faute de typo !".
Et pourtant je vous jure monsieur l'agent, il était bien écrit Bloodwitch sur ma disquette absolument authentique de l'époque.
Bloodwych donc, j'y jouais sur CPC. J'en garde un souvenir mitigé. D'un coté, n'ayant jamais eu de micro 16 bits, j'étais fasciné par ce jeu de donjon en 3D plutôt joli qui s'abaissait à tourner sur ma machine. De l'autre coté, il faut bien admettre que niveau ambiance c'était pas ça. Pas de musique, un bruitage toutes les 10 minutes, difficile de ressentir la moindre immersion dans ces conditions.
Je n'étais pas allé très loin, mais je dois toujours avoir quelque part des plans des premiers niveaux que j'avais fait à la main.
|
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Dead Rising Deluxe Remaster
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6307 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2014-03-22 13:38
Merci et bravo à JPB pour son article, aussi agréable à lire que les précédents, et, une fois de plus, très complet.
Je ne connais guère que Dungeon Master, pour l'avoir un peu pratiqué sur le ST d'un copain, ainsi que Eyes of the Beholder (et encore...). J'aurais certainement joué à Bloodwych si j'en avais eu l'occasion, ne serait-ce que pour la possibilité d'y jouer à deux, et parce qu'à l'époque de sa sortie, j'étais bien branché jeux de rôle papier.
On a quand même l'impression que les joueurs de l'époque ont joué à ce jeu faute d'avoir un autre dungeon crawler à se mettre sous la dent.
|
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-03-23 11:59
Merci JPB et bravo pour cet article ultra détaillé comme je les aime.
Ta prochaine mission maintenant ... un dossier sur la trilogie Eye of the Beholder !
Bloodwitch donc (hein ? mais si ça s'écrit comme ça, j'suis d'accord avec Youpla !) : je l'avais sur Amiga et je n'ai jamais réussi à jouer très longtemps. La fenêtre montrant l'action était vraiment trop petite et je n'avais personne pour m'accompagner dans l'aventure (réaction typique de mes copains à l'époque : "euh ... on remet Kick Off 2 ?").
Mais 2 amis qui habitaient dans la même ville et que je ne voyais qu'au lycée y jouaient et ne parlaient que de ça. J'enviais leur expérience "multi-co-op", chose très rare à l'époque en dehors de jeux strictement action, qui semblait fantastique.
Il y a une chose dont je ne me souviens pas et l'article n'en parle pas : les contrôles.
En solo, on pouvait jouer "souris-clavier" comme Dungeon Master ? En duo, le second joueur devait tout faire au joystick ? Et sur 8 bits, 2 joysticks ? Ca rendait pas les combats assez compliqués ?
Et Hexx, j'en apprends l'existence. C'est fou, le jeu n'a même pas de page wiki en anglais.
|
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3495 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2014-03-23 13:46 [ Edité le: 2014-03-23 13:49 ]
Citation : Les téléporteurs vous feront tourner d'un quart, d'un demi-tour, ou vous emmèneront ailleurs...
Ahhh j'avais oublié ça. Je crois que c'est le truc qui m'avait fait abandonner le jeu. Un jeu de donjon dont un des principe de gameplay consiste à faire se perdre le joueur dans des décors pratiquement tous identiques, c'est une très mauvaise idée.
Citation : Le 2014-03-23 11:59, Sebinjapan a écrit :
Et sur 8 bits, 2 joysticks ? Ca rendait pas les combats assez compliqués ?
Si me souviens bien sur CPC il y avait un au joystick et un au clavier. De toutes façon l’utilisation de deux joysticks sur CPC était buggée.
|
JPB Camarade grospixelien
Joue à Shadow of the Erdtree
Inscrit : Apr 25, 2002 Messages : 3381 De : Liverdun
Hors ligne | Posté le: 2014-03-24 10:37
Bonjour, et merci pour vos réactions !
Citation : Le 2014-03-20 11:02, François a écrit :
Le jeu présenté a beau avoir l'air intéressant, j'ai l'impression qu'on en revient encore et toujours à Dungeon Master, LA référence.
Citation : Le 2014-03-22 13:38, chatpopeye a écrit :
On a quand même l'impression que les joueurs de l'époque ont joué à ce jeu faute d'avoir un autre dungeon crawler à se mettre sous la dent.
Le problème est qu'après le rouleau compresseur qu'était Dungeon Master... Difficile de faire mieux ! Il a fallu attendre longtemps, et aujourd'hui certains le placent toujours en haut du podium... Affaire de goûts.
Citation : Le 2014-03-21 18:31, Youpla a écrit :
Je n'ai pas encore lu l'article mais dites... est-ce que je suis le seul qui pensait que ce jeu s’appelait Bloodwitch ?
C'est marrant ça, je n'en avais jamais entendu parler... Le plus drôle c'est que si on tape "blooodwitch" sur Google, on a des résultats vers le jeu !
Citation : Le 2014-03-23 11:59, Sebinjapan a écrit :
Il y a une chose dont je ne me souviens pas et l'article n'en parle pas : les contrôles.
En solo, on pouvait jouer "souris-clavier" comme Dungeon Master ? En duo, le second joueur devait tout faire au joystick ? Et sur 8 bits, 2 joysticks ? Ca rendait pas les combats assez compliqués ?
C'est plus simple que ça : quand on joue à 2, il faut impérativement 2 joysticks... Plus de souris (je parle évidemment des versions Amiga/ST) ! Par contre, on peut encore utiliser les touches du clavier (déplacement).
Citation : Le 2014-03-23 11:59, Sebinjapan a écrit :
Ta prochaine mission maintenant ... un dossier sur la trilogie Eye of the Beholder !
Sur le principe ça me tenterait bien... Mais je ne pense pas que je le ferai pour cause de pb de 1/ temps, 2/ version (DosBox au bureau, pas possible et c'est plus joli sur PC que sur Amiga) et 3/ je n'ai jamais joué au 3, donc sans replonger c'est pas possible non plus. C'est Lands of Lore que j'aimerais bien refaire... Enfin, qui sait, peut-être un jour...
Citation : Le 2014-03-23 13:46, Youpla a écrit :
Un jeu de donjon dont un des principe de gameplay consiste à faire se perdre le joueur dans des décors pratiquement tous identiques, c'est une très mauvaise idée.
Honnêtement, je n'ai pas souvenir d'un dungeon crawler qui n'ait pas utilisé ce genre de pratiques... Parfois même abusé d'ailleurs... _________________ JPB, tombé dans les jeux vidéo depuis TRON
|
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2014-03-28 16:37
Encore un fort bon article de JPB!
Bloodwych fait partie de ces jeux dont j'ai pu admirer l'artwork, mais auquel je n'ai jamais joué. Merci à toi pour cet article, visiblement j'ai bien fait de rester sur Dungeon master
Ca me fait halluciner qu'ils n'aient pas agrandi la fenêtre pour le mode un joueur, mais ça se justifie par la nécessité de refaire les graphs pour une fenêtre plus grande.
Mais encore une fois, je me suis régalé à lire ta prose, et tout est super documenté. Merci!
|
pialco Pixel microscopique
Inscrit : Jun 09, 2013 Messages : 3
Hors ligne | Posté le: 2014-03-30 10:33
j ai adoré ce jeu a l epoque,un de mes jeux preferé su ST.la combinaison ideale etais de mettre un guerrier et un assassin (avec 2 armes blanches genre couteau,l arc ne servais a rien) devant et deux magicien a l arriere,l assassin etais tres efficace quand on attaquais le dos de l adversaire.si je me souviens bien il y a eu une suite a ce jeu .
|